Se faire publier?!

Les 10 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



10. jpthali - 22/04/01 23:01
pour les dessinateur qui sont à Paris ou proche banlieue, camano - directeur éditorial Glénat - reçoit tous les lundi matin sans rendez-vous. On sait jamais il peut faire des remarques intéressantes, quant au reste - à mon avis il faut envoyer partout sans se faire d'illusion non plus. rares sont les auteurs publiés dès le premier album chez les cadors de l'édition - dupuis, glénat dargaud ...

je crois- par expérience personnelle - qu'une bonne école est le fanzine, je faisait partie d'un fanzine qui organisait des réunions hebdo entre ses dessinateurs et cela permettait un échange critique et artistique très intéressant pour progresser.

franchement j'ai de gros doutes en ce qui concerne aller vois les pros sur leur stand dédicaces, ils en ont un peu rien à foutre des petits jeunes qui viennent leur montrer leur book, avec 15 types derrière qui hurlent pour avoir leur dédicace.

une autre voie est peut-être les petits éditeurs qui se crééent ces temps ci, c'est chez eux que l'opportunité de sortir un premier bouquin est peut-être la plus forte, quitte à aller voir ailleurs après ..
@+

9. JDavid Morvan - 20/04/01 20:35
Je crois que le plus important, c('est déjà de faire un peojet auquel on croit et être capable de le défendre.
Il ne faut montrer que des dessins et textes en rapport avec ce projet (c'est mon avis) et pas des trucs dont on dit : Je l'ai fait y'a longtemps, j'aime plus. parce que l'éditeur te demandera pourquoi tu le montres si t'aimes plus.
Il faut se montrer sûr de son projet (pas fermé non plus aux remarques...) parce que si déjà l'auteur n'est pas sûr de lui, je ne vois pas comment un éditeur pourrrait prendre un risque financier dessus.
Pour ce qui est d'un projet en lui-même (qualité du dessin, du scénario etc...), même s'il y a des points de vus objectif : "on ne comprend pas ce que ça raconte" ou "pourquoi ça le raconte de cette manière", "on ne comprend pas ce qui se passe d'une case à l'autre", le reste est très subjectif.
Je crois que quand on commence, on a intérêt à envoyer partout, on ne sait jamais. ce qui est important au début, c'est de se faire uen caret de visite. Et pour ça, travailler bien est plus important qu'un logo d'éditeur.
Voilà...

8. caligari - 18/04/01 15:02
Glenat donne de bons conseils sur leur site, memes s'ils sont tres generiques sur la façon de bien leur presenter un projet, et a quels responsables de collection adresser vous envois, initiative louable s'il en est...
caligari-4

7. zabalou - 17/04/01 23:43 - (en réponse à : zabalou@caramail.com)
Pour se faire éditer il faut montrer non seulement les planches encrées mais aussi les travaux préparatoires, les recherches de persos.
L'éditeur aime bien savoir si l'artiste arrive à tenir ses persos, les caractéristiques qui les distinguent, sur plusieurs planches.
De plus le crayonné montre la construction et donc l'aisance dans la réalisation du dessin.
Pour un projet abouti le risque de se faire détourner son oeuvre existe il vaut mieux alors n'envoyer qu'une partie en sollicitant un entretient.
Le mieux pour contacter les dessinateurs c'est ausssi de passer les voir dans des ateliers de formation/cours qu'ils dispensent ils sont alors plus récéptifs à une critique constructive et le parrainage ça sert aussi.

6. zabalou - 17/04/01 23:33 - (en réponse à : zabalou@caramail.com)
Voila ceux qui veulent envoyer leurs oeuvres de personnages de comics pour se faire un peu plus connaitre dans le microcosme des amateurs de comics, leurs scans sur l'e-mail, ou directement leurs dessins à l'addresse suivante :

Zabalou-Vincent Bonsignori
18 rue plaine de cimiez
les mimosas D
06000 Nice

J'incluerai leurs travaux et leurs commentaires sur mon site. http://www.zabalou.com
A+
Pour être publié dans le domaine des comics en France, Glénat sort des formats souples, Sémic fait dans la création à travers son pocket Fantask et c'est tout je cois, les français qui aiment les comics sont nombreux, mais on est consommateur et non pas producteur de série de comics.
Difficile de se faire publié si on penche sur le comics en France.

5. club BD - 17/04/01 19:48 - (en réponse à : clubbd@multimania.com)
À tous ceux qui font de la bande dessinée et qui ont des trésors qui dorment dans leurs tiroirs, attendant d'être publiés.

Si vous désirez faire partie du prochain catalogue de CLUB BD, vos soumissions sont acceptées jusqu'au 30 avril 2001. CLUB BD recherche des albums, fanzines bref, en vrai mordus de la bd, on veut voir tout ce que vous avez fait! Envoyez vos oeuvres complètes ou extraits de vos bandes dessinées à l'adresse suivante:

CLUB BD
Case postale 5353, Succursale B
Montréal (Québec)
H4B 4P1
CANADA

Bonne chance !

4. SYL20 - 01/01/99 11:52 - (en réponse à : fossyl@infonie.fr)
Bonjour.
L'amateur, qui envoie ses travaux à un éditeur, court-il le risque de voir ses dessins publiés sans son autorisation ? Qu'en est-il, donc, de la protection des travaux (dessins et idées) ?
Merci. SYL20

3. swan - 31/12/98 16:10
Et bosse aussi, la bd c'est une passion, pas un passe-temps.Un contrat ca se négocie, si c'est pour faire la charité, autant resté amateur (la pub ou les jeux vidéos, comme graphiste, ça gagne mieux).Tchow !

2. Ben BK - 30/12/98 21:56
bon, je parle en tant qu'amateur mais je sais déjà plusieures choses :

- fais-toi un "book" avec l'ensemble de ta production.
- montre tes dessins à des auteurs lors de festivals, en générale, ils sont dispo pour donner des conseils (si y a pas trop de monde que fait la queue) :-)
- pour les éditeurs, il vaut mieux prendre un rendez-vous par téléphone... Ou bien tu envoie ton dossier (copie de tes travaux) par la poste aux différentes maisons...
- contact aussi des fanzines...
- ouvrir un site Web ;-)

Voilà les trucs les plus connus...

a +

1. Sir Loon - 30/12/98 20:49
Salut à tous

Quand un auteur déjà connu du grand public a un nouveau projet... pas de problème, il le présente à un éditeur. Mais voilà, quand un amateur a un projet et qu'il ne possède aucune relation pour se faire publier, comment fait-il ?? Est-ce-qu'il doit aller présenter son projet chez chaque éditeur en frappant à la porte de chacun d'entre eux, ou est-ce qu'il doit envoyer ses planches (du moins les photocopies) dans la maison d'édition la plus appropriée à son style ??
A+
Sir Loon



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio