Froid dans le dos...

Les 48 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



48. Vieto - 03/01/04 00:03 - (en réponse à : [iarl])
(à propos de Niakoué) : Mais nous ne l'avions pas compris autrement, cher ami ;-)!
Petit conseil : lis donc Autoroute du Soleil, tu m'en diras des nouvelles.

47. [iarl] - 02/01/04 23:53
Pour le manque de réussite de l'Autoroute du Soleil, je voulais dire "au Japon, ça n'a pas marché". Pour ce qui est de la qualité, je saurais difficilement en parler : je ne l'ai jamais ouvert.

Pour le reste, il va de soi que mes textes sont constellés de traits purement ironiques (comme "BD niakoué"). ^__^;;

46. Vieto - 02/01/04 21:04 - (en réponse à : [iarl])
Pas d'accord du tout sur Autoroute du Soleil, très bon album qui m'a permis de découvrir Baru (ToFra : un autre auteur à découvrir, en particulier les Années Spoutnik).
Quant à ce hiatus supposé entre BD "Niakoué" et BD "visage pâle", Scott Mc Loud, dans son passionnant "l'Art Invisible", a pas mal expliqué la différence de codes graphiques.
Pour moi, tout ça reste du domaine de l'esthétique (je crois qu'il existe un sujet là-dessus sur ce forum), et c'est secondaire.

Une bonne histoire reste une bonne histoire, et, à mon goût, c'est ce qui est primordial.
De Moebius, l'une de mes icones, j'adore les premiers Edena, mais le dernier est assez abscons : bof!!!
De la même façon, j'ai adoré les deux premiers Ghost in the Shell, mais pour le dernier (que j'essaie péniblement de lire en ce moment), j'ai vraiment du mal à accrocher, faute de capter quoi que ce soit...
Une BD qui plait aux jeunes comme les Mangas : Lanfeust-dont l'éditeur, comme par hasard, ambitionne de surfer sur la vague Manga dans un avenir très proche. Le dessin est assez talentueux, mais le scénario pêche par manque d'ambition (j'ai déjà exposé mon avis sur le sujet des Tuniques Bleues), et ça me tombe des mains.

Alors jaune ou blanche, une BD à succès est une BD qui dispose d'un bon scénar (le cocktail sexe et violence, décrié par l'un des intervenants, est loin d'être l'apanage des mangas!).
Donc, puisqu'il y a pléthore de dessinateurs talentueux, les éditeurs devraient laisser leur chance à des nouveaux scénaristes (au hasard : NemOrtel ;-)).

Pour revenir aux styles, ils se nourrissent les uns des autres, comme dans le cas de Marini qui au départ était plus qu'influencé par le "style manga", avant de développer son propre style.
Donc ToFra : on se doute bien que tu n'est ni sectaire, ni raciste, mais je ne pense pas que la BD Franco-Belge soit menacée par ce nouveau "péril jaune".
Les lecteurs traditionnels se laisseront tenter par le "haut du panier" des Mangas, genre Taniguchi ou Otomo (je ne suis pas un spécialiste du Manga, mais je suis ouvert à d'autres auteurs moins connus). Quand à ceux, qui, comme le banlieusard Nippon dans le métro, dévorent de la daube au kilomètre, je suis persuadé que de toute façon, ils ne sont pas des clients potentiels pour les éditeurs franco-belges : il n'y a donc pas de perte de marché pour ces derniers.

45. pm - 02/01/04 21:01
En bandes dessinées le format est essentiel, c'est même presque sa principale caractéristque devant l'impossiblité de la définir.L'autoroute du soleil est bien un manga à la française, je ne vois absolument pas quoi que ce soit qui empêcherait de l'affirmer.

44. McFly@opalebd.com - 02/01/04 20:46
L'autoroute du soleil est un bon road movie qui n'a de manga que le format.

Quand je vois les chiffre donné par Tofra, je suis plutot rassuré au contraire de lui. Le japon est un pays culturellement a des km de nous. Si on veut comparé le CA des maisons d'edition, mieux vaut le faire avec les EU, culturelement beaucoup plus proches. Et la, surprise, en depis des adaptations ciné qui ramenent beaucoup de fric, les 2 principales maisons d'edtion US sont en dessous des 2 plus grosses europeennes, c'est bien la preuve que le marché FB se porte bien. De plus la multitude d'editeurs FB permet d'obtenir une variété qu'on ne trouve pas aux EU.

Je pense que si on veut reelement comparé FB (meme europe en general) et Japon, il faut voir les chiffres d'edition de la presse et de la litterature egalement, le manga se lisant la bas comme on lit la presse chez nous, a savoir un fois fini on le laisse sur le siege du metro.

Ce qui manque aussi chez nous, ce sont des moyens de diffusions en presse. Qu'est ce qui permet en France pour un éditeur de tester une bd avant sa sorti et donc d'eviter un flop ? Bodoi, lanfeust et spirou. Le 1er publie 9 planches par mois et coute 5€, le 2e est egalement un mensuel, il publie pas mal de bd differentes, mais d'un seul editeur et il coute 4€20 et Spirou est un hebdo qui publie des trucs que tout le monde connait deja. Ce qui manque, c'est un mag hebdo pas cher (donc blindé de pub en tout genre)et qui fait de la prepub sur papier de merde avec plein de series nouvelle (mais pas forcemenent mal dessiné, sinon vous allez me dire qu'il y a Psikopat).

Comme tout le monde la dit, le probleme est culturel, au Japon, le manga est un media comme les autres, en europe, c'est une sous culture que personne ne veut voir devenir populaire.

43. pm - 02/01/04 20:41
L'autoroute du soleil de Baru ou le voyage de baudoin sont parus initialement au Japon avant de revenir en France. Euh ce sont deux chefs d'oeuvres.Personne ne parle de Baru, et pau parlent de Baudoin, ils font partie de mes tout grands auteurs de bandes dessinées.

42. [iarl] - 02/01/04 20:33
C'était à la base une commande du Japon, qui voulait "essayer" des auteurs européens. Je crois que Beltran en a fait aussi, dans le même contexte.

41. spip - 02/01/04 19:58
J'ai bien aimé l'autoroute du soleil...mais est-ce du"manga européen"?...J'ai juste trouvé que c'etait une bonne BD de Baru...

40. ToFrA - 02/01/04 19:51
A part Boilet pour moi... rien...

39. [iarl] - 02/01/04 19:34
En manga européen, je ne connais que Baru (L'autoroute du soleil, pas une réussite, paraît-il) et Frédéric Boilet.

En bon manga tout court, il y en a pour tous les goûts, mais comme ce n'est pas le sujet ici, je t'invite à creuser un peu ;-)

38. stanislas - 02/01/04 19:03
Du manga européen ? Ca existe ?
Vous avez des BD franco-belges japonaises à me conseiller ?

37. farin - 02/01/04 18:41
C'est vrai que 20th century boys, ça balaye sans probleme XIII ou niklos Koda, niveau suspens. En fait, il n'y a plus que Bo Doi qui croit encore dans le standard belge (regardez Thomas silane dans le dernier numéro...aie aïe aille !)

36. Jean-eude - 02/01/04 18:18
Je suis completement sous le charme de 20th century boy actuellement, mais je suis pas un specialiste.

35. nathou - 02/01/04 18:13
Bonjour à tous et bonne année. Pour aller plus loin dans le sujet, quels titres conseilleriez-vous à un lecteur qui voudrait découvrir le (bon) manga européen? Et existe-t-il seulement? Parce que je ne trouve que des mangas japonais style "Dragon ball" ou bien dans le genre.

34. goolwen - 02/01/04 12:25 - (en réponse à : To)
Je croyais que la Bd FB se portait plutôt bien avec de plus en plus d'éditeurs et de nouveautés, des tirages à gogo y tutti quanti. Mais bon, je n'ais peut-être pas assez suivi les derniers commérages et autres commentaires alarmistes de revues comme Capital. Ceci dit, mon sarcasme est peut-être mal placé et le temps te donneras peut-être raison, ce que je n'espere. Si le marché français n'est celui japonais, il est quand même fortement ancré et se dévelloppe de manière satisfaisante je croie et espere.

Bref, je ne pense qu'il faille se faire de soucis pour la création FB et m'excuse si j'ai mal interprété ton post et t'es donné l'impression de te faire passer pour un xénophobe. Que la Bd soit avec toi ;)

33. [iarl] - 02/01/04 12:19 - (en réponse à : ToFrA)
Oui, juste, répondons à ta question : Si le FB perd du terrain partout ailleurs, c'est certainement par manque de dynamisme. Je pense que nous sommes dans un passage creux dans lequel s'engouffrent les mangas (nettement plus que les comics, selon moi) notamment par l'émergence de cette génération dont je fais partie, biberonnée au dessin animé niakoué.
Quelques dessins animés, des films, des éditions un peu moins luxueuses (sauf pour les collectionneurs fous), des produits dérivés ACHETABLES (sous-entendu : du point de vue portefeuille de l'adolescent) et surtout beaucoup, beaucoup de publicité, et tout devrait repartir de plus belle d'ici quelques années...

32. ToFrA - 02/01/04 12:06
Hé hé, vous m'avez pas compris (bande de clampins)... m'en fous moi que les vilains n'yeux bridés ils nous volent nos lecteurs... tant mieux si les mangas sont de plus en plus lus, ok.
Ce qui me fait flipper c'est la disparition des titres FB dans les quelques pays cités à la fin de l'article. Vous me faites passer pour le dernier des xenophobes alors que je suis tout connement un amateur de bd...

31. [iarl] - 02/01/04 12:04
Perso, je suis belge, donc le coup du succès des manga en France... ;-)
Je ne suis pas du tout du tout attiré par les comics. J'ai en tête cette image persistante de tout Disney ou tout super-héros (en oubliant des Garfield et des Calvin&Hobbes...), bref, je sais pas, j'accroche pas.
Pour le manga, c'est très clairement les émissions pour enfants des années 80 et début 90 qui m'influence. On parle du club Dorothée, mais on oublie que TOUTES les chaines françaises (et un peu RTL) avaient au moins un dessin animé japonais. Corrigez-moi encore si je me trompe mais alors que TF1 avait Juliette je t'aime, Dragon Ball, les Chevaliers du Zodiaque et Nicky Larson, France 2 avait Candy, Albator, le Capitaine Flam, Lady Oscar, France 3 avait Goldorak, Ulysse 31, Cat's Eyes, Cobra, La Cinq en avait une belle collection, avec Olive et Tom, Lamu, Embrasse-moi Lucile, Max&Compagnie, Wingman, et tout un tas d'autres dessins animés dispensables :D... et c'est Canal+ qui a lancé Bioman. Bref, le Club Dorothée a surtout suivi le début de la vague...
Je sias que je vais bientôt me la jouer vieux con nostalgique, mais en dehors des chaînes du satellite (que je n'ai pas : trop cher), je ne vois plus (sur les programmes, parce qu'il faudra me payer cher pour les regarder) que les Pokémon, Digimon, Beyblade et Yu-Gi-Oh sur TF1 et rien ailleurs (à part de temps en temps un Albator sur France 3)... ah si, sur Club RTL, il y a Hamtaro... Bref, ceux-là ne sont plus de mon âge du tout. D'accord, la moitié de ceux que j'ai cités ne sont plus de mon âge non plus, mais je pourrais sans peine supporter de regarder l'autre moitié quand même (ne fût-ce que pour me faire un trip nostalgie)...

Bref, le manga fait partie de la culture de mon enfance. C'est pourquoi je ne dis rien quand on sort des Cédric ou des Titeuf en dessin animé. C'est même une très bonne idée. Quand on voit les ravages qu'ont fait les japonaisieries dans mon cerveau... Maintenant, le grand gaillard de 24 ans que je suis achète Love Hina, GTO, Monster, Quartier Lointain, compte acheter 20th Century Boys, Eden, a apprécié Evangelion, Ghost in the Shell, Perfect Blue et d'autres, et s'amuse à téléch... hum, à se procurer des dessins animés jamais traduits en français (Excel Saga, Nadesico) ... Tiens, vous avez remarqué ? Que des trucs que je n'ai PAS vu dans mon enfance.

Et malgré cette déferlante de dessins simplistes avec des gros zieux (pan! prends ça, Mickey Mouse), je persiste à lire des BD classiques.

(c'était mes 0.02€ pour l'année nouvelle)

30. stanislas - 02/01/04 01:15
Ben si, j'ai l'impression que la nostalgie joue aussi dans le succès des mangas, il y en a beaucoup qui lisent les BD des dessins animés du club Dorothée de leur enfance (chevaliers du zodiaque, dragonball, Olive et Tom etc...).

29. pm - 02/01/04 00:39 - (en réponse à : Gill)
Des histoires souvent très bien construites qui se dévorent, avec une palette de genre beaucoup plus large qu'on ne l'imagine.Aucun coté nostalgique, les mômes et moins mômes se foutent de la nostalgie, contrairement aux titres que tu cites qui me rappellent les Blek le roc de mon enfance(il faut avouer que c'était quand même assez mauvais).

28. Gill - 02/01/04 00:10
Format général : 192 pages, noir et blanc, couverture souple, papier ordinaire, format J'ai Lu

Format "J'ai Lu" ? N'est-ce pas le format des Zembla, Akim, Kiwi, Rodéo, Yuma, etc.. des éditions Artima-Arédit, Sémic, Elvifrance, Mon Journal, Climax ?

Qu'est-ce qui différencie ces BD (en perte de vitesse) des Mangas ? La mauvaise réputation ? Le manque de modernisme ? Le non-ciblage du public ?

Peut-on imaginer un renouveau de ce style de BD mensuelle à l'image de ce qui se fait au Japon ?

Et puis finalement... Qu'est-ce qui fait le succès du Manga en France ?
- Une certaine BD plus dynamique, émotionelle, aux sentiments exacerbés et/ou très intimistes ?
- Un intérêt dû à un certain "exotisme" ? (un peu comme le succès des restau chinois). Exotisme qui va jusqu'à singer le style du dessin des mangas (gros yeux, effets de mouvements, etc...) au lieu de s'intéresser surtout à leurs scénarios avec un style de dessin plus personnel...
- Des thèmes très ciblés dénichés grâce à une technique du "on essaie tout et n'importe quoi, on accepte toutes les idées des scénaristes mais on supprime très rapidement ce qui ne marche pas". Bref, la méthode "Fourmi" ?
- Le prix réduit des mangas ? Plus d'histoires pour moins d'argent...
- Des sujets plus contemporains, plus en phase avec les attentes des jeunes ?

Je ne me suis pas vraiment penché sur ce style de BD, mais ça m'intrigue...

27. [iarl] - 01/01/04 18:46
Il faudrait aussi souligner la différence des stauts des auteurs entre le Japon, les USA et les franco-belges.

En France et en Belgique, tu es seul(e) aux commandes, ou accompagné d'un(e) scénariste et/ou d'un(e) coloriste. Parfois un peu plus, mais ce sont des exceptions. Actuellement, il y a Donjon, qui est scénarisé par DEUX personnes : Trondheim et Sfar. Il y a aussi le Décalogue et d'autres séries qui ont été conçues par le même scénariste mais dessinées par un auteur différent par histoire. Et à moins d'être un auteur super-reconnu et super-sollicité, tu ne disposes pas d'assistants en nombre suffisants pour produire à la chaîne.
Extra : sérigraphies, produits dérivés de luxe (sauf à quelques exceptions près), très peu de dessins animés (Astérix, Lucky Luke, Les Schtroumpfs) mais ça commence à prendre (Kid Paddle, Titeuf, Cédric). Par contre, côté films live, je n'en compte que quatre : Astérix, Blueberry, Lucky Luke et Michel Vaillant + un jeu vidéo sur XIII, une série Largo Winch éloignée de la BD d'origine et une série Jeremiah (américaine) encore plus éloignée .
Public : essentiellement masculin, tend à se diversifier, mais est très très lent à réagir. Catégories vagues (Enfant, Ado, Adulte).
Format général : 46 pages, couverture cartonnée, voire "luxe", papier de qualité, A4.

Aux Etats-Unis, dans leur immense majorité, les créations appartiennent à des studios qui font travailler des auteurs au service des séries produites par la boîte.
Extra : nombreux produits dérivés pour les super-stars de l'édition US, les studios commencent à sortir des films live quinze ans après le (bien seul) Superman (Spiderman, Hulk, Daredevil, ...)
Public : adolescent (à quelques exceptions près).
Format général : couverture cartonnée souple, papier de qualité, A5 ou approchant.

Au Japon, c'est entre les deux. On a un auteur/scénariste, qui livre sa production (et celle de sa demi-douzaine d'assistants) dans des délais record. Les séries appartiennent en partie à leur auteur, en partie à leur éditeur.
Extra : presque tous les manga populaires passent à l'animation, voir au film grand écran et/ou à la série live. Produits dérivés à la pelle.
Public : mixte et très très diversifié. Genres nombreux et clairs.
Format général : 192 pages, noir et blanc, couverture souple, papier ordinaire, format J'ai Lu.

Vu le rythme de production japonais et le fait que tous les publics soient (et puissent être) ciblés, leur chiffre d'affaires ne me surprend guère.


Ce n'est bien entendu que mon avis personnel, forgé par ce que j'ai constaté jusqu'à présent. Toute précision est bienvenue. Il se peut même que je me goure complétement, auquel cas je vous prie d'avance d'excuser le caractère péremptoire de mon propos.

Ah oui, bonne année.

26. pm - 31/12/03 12:54
Malgré tout Paris reste la ville du cinéma, malgré les regroupements, les multiplex etc... c'est tout de même la ville qui offre le plus grand choix au monde, largement devant New York ou Londres.
En BD je trouve ça plutôt sain qu'on y trouve de plus en plus de manga et de comics, c'est peut-être un avantage.

25. goolwen - 31/12/03 12:53 - (en réponse à : Vendu )
Je ne faisait que stigmatiser l'ensemble. Sans faire de parisianisme, la capitale offre un panel bien plus important qu'ailleurs. Mais le but de mes dires était de mettre en valeur le fait que peu de films en France trouve grâce aux yeux des distributeur, mais aussi des critiques et du public, s'il ne sont français ou hollywoodiens. Encore une fois, ce n'est qu'une caricature et bien évidement il y a des exceptions.

24. faust - 31/12/03 12:33 - (en réponse à : Goolwen)
On peut avoir accès au cinéma argentin dans d'autres villes que Paris. Habitant lille, je vais régulièrement au cinéma Métropole, on y passe des films qui ne sont diffusés nullepart ailleurs sur la métropole.

Rq : L'avantage du métropole c'est qu'on peut regarder le film tranquillement, sans avoir a subir les masses de cris et d'injures provenant de bandes rivales, ce qui n'est pas le cas de l'UGC (véridict!).

Toutefois, hors des grosses villes (et des centres culturels de certaines facultés) il est difficle de voir des films peu diffusé.

Amikalement, Romain.

PS : je vais aussi voir des block-buster (comme ca on dira pas que je pronne uniquement la culture élitiste).

23. ajsq - 31/12/03 11:58
A cause de traitres à la patrie (par exemple et au hasard … candebrelot), j’ai découvert cette année les mangas …
Bon j’avais découvert un peu avant, mais ça n’a pas d’importance …
Et j’ai trouvé très bons ceux que j’ai lu ^___________^

Tous les Taniguchi
Monster
Akayo
Hiraku no go

Puis-je en dire autant de toutes les BD FB que j’ai lu cette année ????

Il y a un an je n’avais jamais lu de mangas de ma vie, et maintenant je prends plaisir à feuilleter les nouveautés …
Bon je vous rassure j’aime toujours autant la BD FB, mais c’est bizarre quand même …

22. J-C - 31/12/03 11:34
c'est clair que s'ils continuent à éditer du Bilal, ils vont pas faire 10 ans !

At'chao !

21. candebrelot - 31/12/03 11:29
Les différences de poids des éditeurs avec le japon sont culturelles. Voyez-vous beaucoup de gens lire des BDs dans le métro ? non.
Hors au japon c'est très courant, il est normal qu’un adulte en lise. Ici, il y a toujours des gens pour penser qu’on est un peu attardé si on lit des « Mickeys » à 30 ou 40 ans.
Pour que les éditeurs FB se portent bien il faut une clientèle. Comme il y a peu de chance que des gens qui ne lisent pas de BD se mettent à en lire, l’espoir vient des jeunes et des ados. La bonne nouvelle c'est qu'ils sont plus nombreux à lire des BD et en plus grande quantité que nous l'étions nous-mêmes il y a 15 ou 20 ans.
Ils lisent des mangas et c’est normal. C’est pas cher, c’est épais et dans leur culture. Je me souviens que j'achetais de temps en temps des tuniques bleues avec mon argent de poche parce que ces albums en couverture souple ne coûtaient pas très chers à la différence des tintins ou des astérix.
Les éditeurs FB ont peut-être oublié de proposer un produit adéquat pour les jeunes (pas cher et qui leur parle), car ils trouvent plus noble d’éditer du Bilal, mais c’est cela qui pourrait les perdre d’ici 10, 15 ou 20 ans.

20. goolwen - 31/12/03 11:28
"Attention ! Le vilain étranger vient avec tout son argent et ses produits de moindre qualité nous voler notre marché, nos travailleurs vont se retrouver à la rue" ....
Ca me rappelle quelque chose ...


Syndrome franco-français par excellence : "Nos produits culturels sont de meilleurs qualité et nous devont nous battre pour préserver cette exception" sauf que, pour ce qui est de la Bd, du cinéma et de la littérature, la France est loin de faire mieux que les autres ( j'ai pas dit moins bien ). De plus, cette autosatisfaction nous prive de pas mal de perles. Qui, mis à part les parisiens, à accès facilement au cinéma argentin par exemple ? Et encore, ils restent généralement une semaine à l'affiche tout au plus.

19. nounours1005 - 31/12/03 11:00 - (en réponse à : nounours1005@caramail.com)
Je ne dois pas être un vrai "fan de BD" ou alors avoir très mauvais goût.

J'aime bien les mangas (autant des hits ado comme Saint Seiya que des titres comme 20th Century Boys...), j'aime bien les comics (là encore autant le meanstream Marvel/DC que la ligne Vertigo ou Hellboy) et j'aime bien la Franco-Belge (autant de chez Dupuis que de chez Soleil, Delcourt, Paquet...).

Est-ce grave docteur ? ;)

Toutes les facettes et nationalités de la BD sont bonnes à prendre pour moi. L'explosion du manga en France n'est pas forcément négative... Je me suis mis à la BD grâce à Strange et j'ai continué avec Tintin, Spirou et maintenant Le 3e Testament, Sambre... :)

18. Faust - 31/12/03 08:17 - (en réponse à : thierry)
Bien vu!


Je ne sais pas si c'est vraiment important que la bd FB soit plus importante que les autres?
Moi je m'en fous, du moment que la BD FB soit en progression (ce qui est le cas).

Donc ca ne m'inquiête pas outre mesure.

Amikalement Romain

17. J-C - 31/12/03 08:14
si vous avez froid dans le dos, c'est que vous avez laissé la porte ouverte en entrant. vous seriez donc gentils d'aller la fermer ! merci !

sinon, à part ça, ça va ça vient aujourd'hui le manga, demain les comics et après demain la BD sud congolaise !

At'chao !

16. Thierry - 31/12/03 08:08
la recette Sexe-violence marche bien pour les ados pré-puberes
c'est pas aussi le fonds de commerce de Rapaces ? Largo Winch ? Jessica Blandy ?

15. pm - 30/12/03 23:15
Je ne suis pas vraiment étonné par ces chiffres, je crois que tout le monde sait que les japonais lisent beaucoup plus de mangas que les francophones ne lisent de bd. Le fait nouveau est la croissance du marché manga en europe et contrairement à kikipow c'est sans doute parce que l'offre manga devient très étendue et la qualité au moins aussi fréquente que dans le franco-belge formaté 46 pages avec suite à attendre dans un an(au mieux) et vendu 12,50 euros.En gros pour un Lanfeust tu peux t'acheter deux monster, pour ne parler que de locomotives, et la qualité narrative n'est pas forcément du coté franco-belge, loin s'en faut.
Je remarque en revanche que Dupuis pèse davantage que Marvel, pas mal quand même pour un marché francophone dont la taille n'est pas comparable au marché américain.

14. Kikipow - 30/12/03 21:44
Sonatine a posé le doigt sur qqchose:
Le Manga se lit moins vite qu'une Bd et coute moins cher, de plus, la recette Sexe-violence marche bien pour les ados pré-puberes (je retombe dans les clichés là mais veuillez reconnaitre que c parfois vrai)

Le Manga se lit pour s'eclater
La bd FB se savoure...et savourer c'est fatiguant

13. ToFrA - 30/12/03 21:12
Je n'en suis pas persuadé...

12. sonatine - 30/12/03 21:08
Il suffit de faire des bd franco-belge de 200 pages a 7 euros avec des bonnes histoires.....

11. ToFrA - 30/12/03 21:08
La bd franco-belge semble très mal s'exporter...

10. nemOrtel - 30/12/03 20:55 - (en réponse à : euh)
Quand je parle de marché moins bénéfique, c'est du marché euro.

9. nemOrtel - 30/12/03 20:51 - (en réponse à : ToFrA)
C'est vrai mais faut aussi noter que le/la manga n'a pas la même valeur en temps que média d'une part, mais aussi en tant qu'objet. C'est souvent perçu comme un journal, un magazine, on le jette après l'avoir lu dans le métro. Pas toujours, hein? Mais bon, en France, je vois pas les gens jeter leur album après l'avoir acheté. Donc un marché moins bénéfique sur le court terme, certes, mais porteur de valeur ajoutée sur le long terme. Je crois pas qu'on lise encore beaucoup du Tezuka au Japon, par exemple. Enfin j'en sais rien en fait.

8. ToFrA - 30/12/03 20:42 - (en réponse à : nemOrtel)
Ils sont majoritairement édités par des éditeurs franco-belges.

7. ToFrA - 30/12/03 20:41 - (en réponse à : nemOrtel )
Fais un pourcentage et tu verras qu'on est tout de même face à une demesure incroyable.

6. nemOrtel - 30/12/03 20:41 - (en réponse à : grand sachem)
Et les mangas franco-belges?

5. ToFrA - 30/12/03 20:36
Le plus inquiétant n'est pas réellement l'augmentation des ventes de mangas mais surtout la regression de la FB.

4. Big boss - 30/12/03 20:33
Plus il y a de mangas et plus j'aime la BD franco belge.

3. nemOrtel - 30/12/03 20:21 - (en réponse à : nb)
La population du seul Japon totalise plus que la somme des populations françaises et belges.

2. sonatine - 30/12/03 20:07
moi j'aime bien les mangas....

1. ToFrA - 30/12/03 19:51
Article tiré d'actua BD


La BD franco-belge dans le monde : un nain parmi les géants.
(12 2003)


Remarquable dossier réalisé par Capital titrant, dans son numéro du mois de janvier (N°148), sur « le boom du business de la BD ». En particulier son « dossier international » qui, pour la première fois depuis dix ans, compare le business de la BD au Japon, aux Etats-Unis et en France. Les chiffres sont édifiants.


Voici en effet les chiffres d'un tableau comparatif des chiffres d'affaires des grands éditeurs mondiaux du secteur, en millions d'euros :

JAPON

1. Kodansha (Zipang, Vagabond…) 1.482 millions

2. Shogakukan (Doraemon, Ranma 1/2…) 1.385 millions

3. Shueisha (Dragon Ball Z,…) 1.227 millions

ETATS-UNIS

1. Marvel (X-Men, Spider-Man,…) 62 millions

2. DC Comics (Batman, Superman,…) 50 millions

EUROPE FRANCOPHONE

1. Dupuis (Spirou, Cédric,…) 72 millions

2. Dargaud (Blake & Mortimer, XIII…) 54 millions

3. Glénat (Titeuf, Joe Bar Team…) 48.5 millions

4. Casterman (Tintin, Le Chat…) 24 millions

5. Soleil (Lanfeust, Trolls…) 12.5 millions

6. Delcourt (Donjon, Navis…) 8.8 millions

Res ipsa loquitur (la chose parle d'elle-même) dirait Jules César qui, pour le coup, ravalerait son veni, vidi, vici : la plupart des opérateurs japonais pèsent plus de 100 fois plus lourd que le moindre éditeur franco-belge.

Le monde envahi par les mangas

Jusqu'à présent, nous pouvions nous isoler dans notre tour d'ivoire, considérer que notre modèle économique était le meilleur du monde, le plus intelligent et le plus beau. La brusque avancée des mangas en 2003 donne une impression, selon certains observateurs, de bonne santé du secteur.

Elle ne doit pas cacher la réalité de cette évolution : c'est pour les mangas, et eux-seuls, que 2003 est « l'année de la consécration ». Les mangas ont fait progresser le marché de la BD de 10% cette année contre 3% au profit de la BD franco-belge.

L'un cumulé à l'autre permet à la BD d'afficher des airs de triomphe. Il est probable que ni les éditeurs, ni les libraires, ni même les lecteurs ne seront affectés par cette évolution.

Mais si nous parlons de création franco-belge, nous nous trouvons bien à un tournant. Pas mal, pour un genre que nos livres d'histoire de la BD (les "Que Sais-je ?" et autres "Clés pour la BD") ignoraient complètement il y a de cela 25 ans !

Une tendance européenne

Il faut porter au crédit de l'Italie d'avoir introduit le genre en Europe. Il a été puissamment soutenu par l'arrivée des dessins animés, un secteur où nos éditeurs avaient jusque là très peu investi. Le relais a ensuite été pris par les jeux vidéo.

Aujourd'hui, les éditeurs européens, comme américains, ont compris la leçon : les projets de films tirés de BD ont dépassé la centaine et les jeux vidéo se multiplient, améliorant au passage leur qualité. Mais on vient de loin !

Trop tard ? C'est possible. Dans L'Année de la BD (à paraître en janvier 2004), Andreas C. Knigge, ancien directeur éditorial de Carlsen Verlag, raconte comment les mangas ont en quelque sorte chassé la BD franco-belge d'Allemagne :

« La situation de la BD franco-belge est devenue bien triste ici. C'est le règne du tout-manga. Même le nouvel album de Bilal a été annoncé par Ehapa « pour un public d'amateurs », c'est-à-dire un public de collectionneurs avec un tirage de seulement 5000 exemplaires. Tous les classiques (Buck Danny, Bernard Prince, etc) sont maintenant publiés par des petites société unipersonnelles et s'ils atteignent des ventes de 4000 exemplaires, ils peuvent sabler le champagne, si du moins il y a assez de bénéfice pour s'en payer une bouteille ! Certes « Gaston », « Tintin » et « Spirou » tiennent encore la rampe, mais « Blueberry » est pour ainsi dire mort, « Lucky Luke » en sursis. « Titeuf » n'a pas pris ici et seule une poignée de personnages, dont « XIII », « Blake et Mortimer » et « Valérian », implantés depuis de longues années donnent encore satisfaction à leurs éditeurs ».

La raison de cette désaffection ? « Leur public a vieilli. Seul « Astérix » a gardé une large audience : 2 millions d'exemplaires de tirage pour son dernier album . L'album franco-belge est mort pour laisser la place aux mangas lesquels se vendent entre 15000 et 150000 exemplaires, alors que le nouveau Tardi publié chez Edition Moderne à Zurich ne peut espérer trouver plus de 1500 acheteurs. »

La tendance est identique dans plusieurs autres grands pays européens comme l'Italie, l'Espagne ou la Scandinavie. Seule la Hollande résiste encore.

Cette situation doit nous donner à réfléchir si l'on veut que nos créateurs retrouvent durablement leur place dans le concert mondial.


(par Didier Pasamonik)





Je n'ai qu'une chose à dire: flippant.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio