Lune de Guerre de Van Hamme et Hermann

Les 33 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



33. Pierre-Paul - 21/11/03 16:34
on en parle sur le sujet "Info prochain van hamme" mais c'est vrai que c'est une bonne nouvelle, mais comme c'est en allemand, faudra un bon doublage...

pp

32. Nicolas - 21/11/03 15:24
La rumeur courait depuis quelques mois, une maison de production a acheté les droits d'adaptation cinématographique de Lune de Guerre, la bande dessinée de Jean Van Hamme et de Hermann. Plus de détail sur www.actuabd.com

31. Turc - 09/02/00 03:05 - (en réponse à : Sortie au Québec)
Est-ce que quelqu'un sait quand il sort au Québec, Lune de Guerre?

30. Deberg - 19/01/00 02:58
moi j'aime(de temps en temps...) bien quand une histoire démarre sur les chapeaux de roues, comme les films DIE HARD 1 2 et 3 ou SPEED, avec cette album il est vrai que je ne me suis pas ennuyé une seule seconde...°°°)))
sincèrement.

29. Thierry - 18/01/00 10:01 - (en réponse à : Re)
par contre, une fois de plus, Van Hamme s'interesse de pres a la famille, un des themes centraux de son oeuvre (surtout le rapport au pere).
Dans XIII, la recherche du pere est omnipresente (et complexe). Ne parlons meme pas de la digression sur l'histoire des aieux de XIII qui comporte encore des relations familiales pour le moins troubles ou du fils cache de Wally Sheridan.
Dans Largo Winch, nous avons un orphelin adopte par un pere manipulateur (qui l'a choisi esperant qu'il porte un peu de son sang malgre tout).
Thorgal est un enfant adopte qui retrouvera son pere auquel il s'opposera.
Dans les Steenfort, il y aurait de quoi dire aussi, mais cette serie m'a toujours profondement ennuye, alors pour ne pas dire d'aneries, je m'abstiens.
Ici encore, la famille joue un role central, via les maillards et leur relations entre eux (le rejet du cadet qui a fait des etudes, l'admiration-haine que ce dernier voue a son pere...) et avec les autres (face a Berger mais aussi aux Brive et aux Cazeville).
A se demander si Van Hamme s'entend bien avec sa famille ;o))))
A+

28. Thierry - 18/01/00 09:01
des histoires d'abrutis... les Bidochon, par exemple, c'est quoi ? Mais c'est vrai qu'en matiere de betise humaine, lachete et autres tares, cet album fait fort. Mais il n'est pas si eloigne que ca de la realite, malheureusement...
Plus serieusement, le principal reproche que je fais a cet album, c'est qu'il va un peu vite dans son developpement. Les auteurs mettent 30 personnages en scene, ce qui est enorme et il est difficile de reellement de tous les assimiler. Le dossier en debut d'album est vraiment indispensable pour bien situer tout le monde.
Je trouve egalement que surtout le debut est trop rapide. La spirale s'engage un peu trop vite a mon gout. Il n'empeche que ca reste un tres bon album, et c'est vrai qu'on a parfois l'impression que Van Hamme s'efface au profit de Hermann.
A+

27. Pata - 17/01/00 19:07
quelle histoire est plus intéressante intrinsèquement à raconter qu'une autre ? Celle d'un abruti vaut bien celle d'un intellectuel. ;o) L'intérêt est aussi dans la façon de raconter, et non pas seulement dans l'histoire elle même.

26. Helium - 17/01/00 18:50
C'est vraiment une bonne BD,et je pense à la qualité du dessin,aux couleurs... Pourtant je ne dirais pas que c'est un chef d'oeuvre.A mon goût on est pas assez surpris, l'histoire racontée est trop linéaire.On comprend --et on admet--trop vite que les protagonistes vont s'étriper.Et c'est ce qui se passe,sans qu'on puisse jamais douter du résultat. C'est certainement plausible comme histoire:on a vu des abrutis faire pire.Mais est-ce bien intéressant que de raconter une histoire d'abrutis?

25. Pata - 17/01/00 09:04
moi je l'ai lu ce WE et j'ai bien aimé. Couleurs superbes pour les "scènes de jour", ombrés magnifiques pour les "scènes de nuit". Du grand Hermann je trouve donc. Scénario bon sans atteindre l'excellent. J'ai eu du mal au début, revenant sans arrêt aux pages de présentation des protagonistes, pour resituer qui était qui, mais une fois les visages repérés, ça a glissé tout seul... Un petit reproche peut-être, la fin m'a paru un poil rapide par rapport à l'évolution globale du récit. Je crois qu'une page ou deux de plus ne m'aurait pas déplues. Une très bonne impression générale tout de même. Pour ce qui est du côté "fiction" de l'album, Van Hamme ne se cache pas d'avoir brodé cette histoire à partir d'un fait divers survenu il y a plus d'une dizaine d'années. A l'époque, tout s'était bien terminé, contrairement à l'album et au fait reporté par gode. Pata

24. gode - 16/01/00 14:32
De la fiction Lune de guerre?

Dimanche 16 janvier 00, première édition du journal télévisé ;"Une cérémonie de mariage dégènère à Bruxelles, 1 mort".

Pas de commentaire.

23. Deberg - 16/01/00 04:17
Je le redis mais c'est du bon Hermann, Van Hamm a décortiqué son scénario de façon à ce que l'on retrouve la cruauté humaine que l'on rencontre chaque jour. Moi j'en ai vu qui se dispute et se tue pour moins que ça, pour une place de parking, un regard de traviole…etc…etc…
Il est vrai que je m'attendais à mieux, mais Hermann nous en met plein la figure avec ses couleurs directes que sans est un régal, sans plus approfondir c'est un assez bon album sans discrimination aucune…
Sincèrement.
Deberg.

22. patrice - 14/01/00 21:14 - (en réponse à : paraBD)

21. Extra-Large - 14/01/00 20:54
C'est tout chaud, je viens juste d'en terminer la lecture et c'était une toute bonne BD qui aura sans aucun problème sa place dans ma bibliothèque. J'ai tout particulièrement apprécié cette spirale de haine dans laquelle les intervenants sont entraînés, presque malgré eux. C'est exactement comment j'ai lu cette BD : tout d'abord mollo, le temps de détailler les personnages et de comprendre "qui est qui", ensuite de plus en plus vite pour savoir comment ça va se terminer ! Sûr que je la relis endéans les 15 jours...

20. Patrice - 13/01/00 16:30 - (en réponse à : A chien noir)
Môssieur, vous n'avez pas aimé, bien, je le respecte. Votre dernière intervention me tracasse un peu car elle laisse à penser que votre avis devrait être au moins partagé sinon faire l'unanimité, moins bien, là c'est vous qui ne nous respectez pas. Sachez Môssieur que l'on a tous des sensibilités différentes qui nous font percevoir les choses de manières différentes et que votre avis en vaut bien un autre, petit vermisseau :o))))

19. Pata - 13/01/00 14:47 - (en réponse à : le meilleur pire)
ah non, je l'ai pas lu, mais pour le pire en Bd, il faudrait que tu viennes aux rencontres. Là, tu en verrais du pire, et du bon ! ;o)

18. Chien Noir - 13/01/00 14:28
Il n'y aura personne pour dire que c'est une vraie daube cet album ? Une caricature boursoufflée, poussive et sans génie ? Un des pires albums d'Hermann dans lequel on sent tout l'ennui qu'il a pu ressentir à le faire ? Hé ho, réveillez-vous, c'est sans doute ce qu'on peut faire de pire en bd.

17. Signé Fufu - 13/01/00 13:12
C'est vrai que le côté violent n'est pas vraiment imaginaire ; il suffit pour s'en convaincre de lire la presse régionale avec leurs histoires où des types se flinguent pour une rayure sur la voiture ou des problèmes de musique trop forte.
Des cas comme ceux présentés dans l'album sont certainement plausibles, ce qui me génait était plus d'associer dans un seul personnage la violence physique et un "tempérament" sexuel exubérant. Mais, bon, je suis réputé pour être un chicaneur de première ;o{)

16. Keyan - 13/01/00 09:25 - (en réponse à : Le probleme )
c'est que c'est une fiction, mais c'est tellemen,t proche de la realite, que ca peut arriver a peu pres n'importe quand... A la base, Van Hamme s'inspire d'un fait reel, si j'ai bien compris... Ca prouve bien qu'ya des tares prets a saboter un mariage pour une histoire de crevettes pas fraiches... Il suffit de tomber sur deux mecs plus tetus l'un que l'autre, et c'est parti... C'est tout a fait le genre de fait divers qu'on peut retrouver dans les journaux, et c'est ca qui me met le plus mal a l'aise. Savoir que ya des gens suffisament stupides pour faire ca

15. Bob - 12/01/00 17:47 - (en réponse à : koucou@freesurf.ch)
Du bon Herman, du bon Van Hame. Cette expression revient souvent dans ce forum. Mais je n'ai pas vu de: cette bd est fantastique, merveilleuse, j'ai adoré. Pourquoi?
Certains l'ont déjà souligné, après l'avoir lu, on a comme un sentiment de malaise, parce qu'on ne peut s'identifier à aucun personnages. Tous des tarés (exception peut-être au serveur noir et aux touristes à vélo). Or le fait qu'on aime ou pas une bd vient du fait qu'on peut s'identifier ou non à un personnage (généralement au héro), par exemple Largo Winch ou Thorgal.
Je ne vais pas rentrer dans l'éternel débat de la violence dans les films, jeux vidéo, bd ou autre, mais je reste persuadé qu'une telle bd n'est pas complètement innocente. Si l'on commence à flinguer tout le monde pour une tomate au crevette...
C'est sans doute ce qui fait le "charme de cette bd, mais il ne faut jamais oublié ou s'arrête la fiction et ou commence la réalité.

14. Champi - 11/01/00 23:45 - (en réponse à : suzchampi@wanadoo.fr)
Pour reprendre la comparaison avec Festen, il est vrai, en y repensant, qu'il y a un peu de ça, mais avec des cadrages relativement conventionnels, tout de même ! Je serais curieux de voir ce que donnerait Dogma adapté en BD... Sinon, deux mots sur l'album (tout de même... :) ) : du bon Van Hamme et du bon Hermann, que demander de plus ? Il faudrait que je relise le tout en continue, quand même...

13. Apildom - 11/01/00 22:03
J'ai lu… et j'ai pas pu m'empêcher de penser que Van Hamme s'est inspiré du film "Festen" sorti l'année passée, avec prix au festival de Cannes. L'ambiance est en tous points pareille…

Pour le reste, je trouve que c'est une excellente métaphore de comment débute une guerre entre deux états… et que surtout, la guerre débute chez soi! (d'où sans doute le choix de Van Hamme de prendre des paysans comme protagonistes et de situer l'action en France).

Apildom

12. Galdwin - 11/01/00 15:52 - (en réponse à : à Denis)
J'ai lu il y a pas longtemps une interview d'Herman dans Bo-Doï.
Si tu y tiens je pourrais te donner le n° du mag.
Peut-être est-ce celle à laquelle tu faisais référence ? En tout cas, l'auteur n'y faisait pas spécialement preuve d'un optimisme démesuré envers l'éspèce humaine.
Ce que j'ai retrouvé dans Lune de guerre (en prepub , toujours dans Bo-Doï - nan, je ne bosse pas pour eux !) : la bétise humaine dans tous ses atours !!! J'ai rien trouvé d'autres comme thème dans cet album : mais reconnaissons qu'il est suffisamment vaste pour remplir plusieurs bouquins. Et précisons que l'histoire aurait aussi bien pu se passer en ville ou en banlieue : la connerie n'est - hélas ? - pas l'apanage du monde paysan. Maintenant, pourquoi les auteurs ont-ils situé cette histoire dans ce milieu et avec de tels perso ? Hein, pourquoi ?
En tout cas, personnellement, j'aime bien cette histoire avec des gens très proches de nous, que tout devrait rassembler mais qui font tout pour s'opposer (par orgueil, vanité, paresse, ...). Dès le départ c'est quasiment sans retour, ce qui a satisfait mes pulsions morbides de voyeur : on assiste en effet à une lente et inéxorable progression vers la folie. Et comme c'est le genre de faits divers qui existent réellement pour de vrai vraiment : forcément on accroche à l'histoire.

11. Babar - 11/01/00 14:08
J'ai vraiment aimé cette Bd, dont la fin laisse le lecteur avec un certain malaise. les personnages sont un peu caricaturaux, mais le propriétaire terrien n'est pas LE salaud de l'histoire. Berger l'est autant que lui. le pire est sûrement le serveur raciste et sadique.
A part ça, le dessin est bon (comme d'habitude) et on est content de retrouver Van Hamme en forme (surtout après les derniers Thorgal). A lire.

10. Signé Fufu - 07/01/00 13:00
Cela faisait longtemps que Van Hamme avait abandonné les histoires avec des personnages "simples". Ici, pas de justicier au grand coeur, pas de héros belle gueule qui se tire d'une explosion avec une manche cramée et un bouton manquant à la veste... ça fait du bien. Un petit reproche : dommage qu'il n'ai pu s'empecher de caricaturer un brin, surtout sur le propriétaire terrien. Qu'il soit un vrai salaud, d'accord, mais qu'il aille jusqu'à sauter tout ce qui porte jupon ! La scéne avec celle qui va être sa brue est un tantinet exagérée, on est très proche du Charles des "Maîtres de l'orge". Je dois avouer que j'attendais un autre genre du duo "Van Hamme / Hermann", genre fantastique. Le dessin et les couleurs sont très soignés mais je me demande si le dessin d'Hermann correspond vraiment à l'histoire. Y'a un côté trop "clean". On est tenté par lacher l'histoire pour regarder les vignettes. Ca y est, je vais me faire tuer :o())))) Allez, cet album est à lire : c'est une des rares bonnes sorties du mois !

9. Morti - 06/01/00 23:32 - (en réponse à : à Denis)
L'Indispensable est une revue BD (pas de prépublication et assez ardue) style fanzine de luxe et son n° 1 de juin 98 je pense (couverture de Frank) proposait cet interview de Hermann.
Je ne sais pas s'il est encore trouvable...désolé...
Marc :o)

8. Denis - 06/01/00 22:57 - (en réponse à : A Morti (et au autres))
Je ne crois pas qu'il y ait bcp eu d'interview drole drole d'Hermann. SI ce bonhomme a de l'humour, je crois qu'il doit etre vachement noir... Pourrais tu m'en dire plus sur ou trouver cette interview... Je ne sais pas ce qu'est "l'Indispensable". Comme quoi il n'est pas impensable de ne pas avoir l'indispensable! ^o- Denis

7. Morti - 06/01/00 22:31 - (en réponse à : à Denis)
Il y a eu un interview de Hermann dans l'Indispensable...pas vraiment drôle drôle mais ça éclairait pas mal le bonhomme...c'est peut-être celui-là...
Marc :o)

6. Denis - 06/01/00 22:26
Il y a un peu moins d'un an, j'avais tourve un tres longue interview d'Hermann... Il y expliquait beaucoup de ses idees, et meme si l'on ete pas d'accord avec lui, cela donnait envie de relire toute son oeuvre. Si quelqu'1 retourve cette interview, merci de me le dire... Je n'ai pas lu cette BD, mais imaginant une rencontre entre ces 2 auteurs, je trouve que les commentaires correspondent a mes idees! Je suis impatient de lire cette BD! (P... Je rentre juste de France!) Denis ^o^

5. Patrice - 03/01/00 16:49
Je suis plutôt d'accord avec le premier intervenant. Quand on connaît l'opinion qu'a Hermann sur l'espèce humaine en général, on se dit que c'est lui qui a fortement influencé le scénario. Le rythme va constamment crescendo et cela finit dans une vision apocalyptique qui laisse mal à l'aise. Je pense que c'était le but recherché et il a bien réussi son coup. Du grand Hermann bien en accord avec lui-même.

4. Thierry - 03/01/00 11:08
personnellement, j'ai trouve l'ensemble un peu court, surtout au debut. En 3 planches, les auteurs expedient la presentation des personnages, ca fait un peu rapide a mon gout (je ne l'ai encore lu qu'en prepub', pas en continuite, ca joue peut-etre sur mon jugement). L'album aurait peut-etre gagne a compter une dizaine de planches en plus, histoire de plus developper la psychologie.
Puis on attend tellement de cette association qu'on ne peut qu'etre decu, malheureusement ;o)
A+

3. Ronny - 30/12/99 15:17 - (en réponse à : henri.griffon@wanadoo.fr)
Dans cette BD, on prend pas un peu les paysans pour des sauvages ? (attendez, mon tracteur est en double file...) Sinon, les personnages sont caricaturaux au possible : du grand Van Hamme, et les couleurs superbes : du Hermann normal...

2. Pata - 30/12/99 12:54 - (en réponse à : Question terre à terre)
euh... OK, mais au bout du compte, tu as aimé ou tu as pas aimé ? ;o)

1. Alex - 30/12/99 12:39 - (en réponse à : info@bdparadisio.com)
Bon, ben j'ai eu l'occasion de lire Lune de guerre (Dupuis), qui devrait sortir en janvier et qui est un one-shot, fruit de la collaboration entre Hermann et Jean Van Hamme.
Etonnament, tout ce qui est Van Hamme + X devient du Van Hamme dessiné par qqn.
Dans ce cas-ci, cela donne plutôt l'imptression d'être du Hermann scénarisé par quelqu'un d'autre.
C'aurait pu être quelqu'un d'autre que Van Hamme mais ça n'aurait pas pu être un autre dessinateur que Hermann.
C'est très spécial, ça m'a très fort fait penser à un fait divers que j'avais lu dans Les histoires de Pierre Bellemaere (excusez de la référence).
Fait divers violent, agressif, incompréhensible : à se demander si cela pourrait réellement exister.
Mais c'est vrai qu'une fois qu'on a commencé, on a vachement envie de connaitre la fin.
L'impression générale à la fin de la lecture est vraiment bizarre.
D'abord au point de vue de l'histoire mais surtout de l'association que je continue à trouver bizaroide.
Peut-être parce que Hermann a une personnalité très forte et qu'il fait ses scénarios lui-même. Du coup, on se demande un peu ce que Van Hamme fait là-dedans.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio