Art Spiegelman

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127. pm - 02/06/24 15:39 - (en réponse à : VH)
Ah oui, absurde et rigolo.

126. pm - 02/06/24 01:41
Mon message précédent était juste une remarque en passant.

125. pm - 01/06/24 23:03
Maus a été traduit dans une trentaine de langues, mais pas en arabe...

124. pm - 01/06/24 23:02
C'est un peu court jeune homme...

Maus avec des visages humains bien dessinés aurait tellement moins de force. C'est la froideur de cette déshumanisation qui en fait un chef-d'oeuvre.

123. pm - 01/06/24 22:40
Spiegelman montre un monde déshumanisé, il dit qu'Hitler a été son collaborateur sur Maus.

122. pm - 01/06/24 22:35
Ta lecture me parait un contresens du même ordre que lorsqu'on traite Crumb de raciste parce qu'il dessine les noirs à la manière des caricatures racistes. (Angelfood McSpade).

121. pm - 01/06/24 22:33
"Un des avantages qu'il y a à utiliser ces visages masqués, c'est que çacrée une sorte de réaction empathique en ôtant aux visages leur spécificité- ça permet de s'identifier, pour se trouver ensuite coincé avec sa propre humanité corrompue et défectueuse"(A. S.).

120. pm - 01/06/24 21:53
Il a "racialisé" faussement et uniquement pour en montrer l'absurdité, si tu lis l'article.

119. pm - 01/06/24 19:57
Là j'avoue ne pas comprendre pourquoi le message où j'expliquais que voir Maus de manière racialiste était un contresens a été censuré. C'est vraiment absurde. Supprimer les messages injurieux je peux comprendre mais faire tout et n'importe quoi sans réfléchir beaucoup moins.

Je remets donc le lien qui expliquera un peu mieux les choses il s'agit de masques

118. herve - 21/06/09 12:08
quelqu'un a-t-il acheté ses carnets inédits qui viennent de sortir?
ça vaut le coût?

117. chienvert - 13/05/09 21:47 - (en réponse à : marcel)
Euuuuuhhhh, un cousin éloigné je crois!

116. Zgarled - 13/05/09 21:47
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115. Zgarled - 13/05/09 21:44
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114. Zgarled - 13/05/09 21:40
Saison 19 épisode 7 "Maris et Larmes"
C'est Daniel Clowes.

113. Maravilla - 13/05/09 21:31
Le dégarni, c'est censé être qui ?

112. Maravilla - 13/05/09 21:30 - (en réponse à : Zgar)
Ca vient de quel épisode ? Quel en est le sujet ? C'est intrigant ton truc.

111. Zgarled - 13/05/09 15:52
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110. Zgarled - 13/05/09 15:50
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109. pm - 13/05/09 15:41
Je pense, sans en être certain, qu'ils sont toujours dispos.

108. marcel - 13/05/09 14:42 - (en réponse à : chienvert)
Richard Burns, c'est le fils ou le frere de Charles Burns ?...

107. chienvert - 13/05/09 14:23
J'ai vu que la couverture du second volume était signée par Richard Burns! Je vais essayer de dégoter ça en médiathèque, à mon avis vu l'auteur et le public cible, y'a moyen de moyenner sans banquer!
Je fais dans la Bd pour "junior" en ce moment!:)

106. pm - 13/05/09 13:49
Oui, paru au seuil je crois, très bien.

105. chienvert - 13/05/09 09:23
Quelqu'un connait t-il les collectifs BD pour enfants qu'il a dirigé: Little lit (2 volumes)?

104. herve - 12/05/09 21:14
juste en passant,je vous signale un entretien avec le plus français des auteurs américains, dans l'excellente émission de François Busnel, la grande librairie (France 5 , le 21 maià 20h35)

103. edgar - 08/02/08 15:12
Ce n'est pas de la BD, ce n'est pas du même niveau que Maus, mais "Bons baisers de New-York" (recueil d'illustration parue dans le New Yorker) montre un sens de la narration (sur une seule image) bien supérieur à la moyenne.

102. Zgarled - 07/02/08 10:56 - (en réponse à : Téléstone)
non non, La Bombumaine est bien meilleur

101. pm - 07/02/08 09:14
Les Stones s'arrêtent, question créativité, avec Exile( avant j'ai du mal à choisir , entre Let it bleed, Beggar's banquet et sticky fingers). La suite peut-être sympatoche mais n'a plus rien à voir.
Sinon je ne suis toujours pas convaincu que Moonfleet soit moins important, moins beau ou moins créatif que Métropolis qui me semble moins bien vieillr. Ca me semble un film capital au même titre que les contes de la lune vague, M le maudit ou la règle du jeu.

100. Sitcom - 06/02/08 23:51
Yatta fais son cinoche !

99. Laurent CoIonnier - 06/02/08 23:11
Quand je comparais Spiegelman à Hernandez, c'était juste de la déconne, je n'y crois pas moi-même.
Pour les Stones, Exile on main street est de loin leur meilleur album même s'il ne contient aucun de leurs tubes impérissables.
Sinon Hitchcock est un bon contre-exemple, il est aussi génial et créatif dans Les 39 marches ou une Femme disparait que dans Psychose et les Oiseaux.

98. Zgarled - 06/02/08 22:08
Oui je vois ce que tu veux dire.
Mais pour un néophite comme pour un pro du pot, Satisfaction sera une pierre angulaire* qui roule plutot que Tumbling dice, relativement chiante.
Enfin, souviens toi de ta virginité culturelle. Tu vas pas me dire que l'immediateté génialistique des Temps Moderne sautait moins haut vers ton paf que Monsieur Verdoux.
Les Contrebandiers Du Moonfleet parle quand même moins de son époque que Métropolis ou M Le Maudit de la leur, espèces de synthèse d'un temps T et prophètiques pour la nuit des temps. de
Métal en fusion.
Il y a des oeuvres insurpassables en leur temps, et d'autres aussi géniales mais moins visionnaires, moins emblématique.
Start Me Up c'est un super morceau des Stones, mais en 81 y'avait des trucs plus pertinents.

*étincellante de mille feux au panthéon des cinqs standards absolus du rock

97. pm - 06/02/08 21:08
Monsieur Verdoux c'est peut-être le chef d'oeuvre ultime, le condensé, l'oeuvre sur l'oeuvre de Chaplin, et Moonfleet est le plus beau film du monde avec M, et North bu Norwest comment dire qu'il vient avant ou après Psycho. Non, je ne pense vraiment pas qu'il y ait cette fatalité là.
Est-ce que le Lotus bleu passe avant Tintin au Tibet ou les Bijoux de la Castafiore, si le Lotus est le premier chef d'oeuvre et les bijoux le dernier, il y a une suprême inventivité dans ce dernier, si Pirlouit apparaît dans le Lutin du bois aux roches est-ce que la rupture est là ou dans la flûte à six Schtroumpfs. Comme le dit yan les derniers Sybilline sont passionnants alors que le bosquet hanté et zizanion étaient loins, Zorglub contre Spirou et les héritiers, Astérix en Corse ou Astérix chez les Bretons, Abbey Road ou Revolver, Exile ou Beggar's Banquet, etc etc.

96. Zgarled - 06/02/08 20:52
oui La règle Du Jeu et Citizen Kane, plus M Le Maudit font parti des trois purs chefs d'oeuvres qu'on dissèque avant tout le reste dans les écoles de ciné.
Chaplin n'a pas inventé toute sa vie, enfin Monsieur Verdoux c'est ni La Ruée Vers L'Or, ni Les Temps Modernes.
Les Contrebandiers Du Moonfleet, c'est un chef d'oeuvre mais à côté de Métropolis, c'est pas pareil.
Je ne dis donc pas que ce sont des merdes, mais qu'il y a des choses universelles qui touchent tout le monde a tout instant, qui laissent les techniciens comme les néophytes sur le cul.
Et Monsieur Verdoux.




95. pm - 06/02/08 19:49 - (en réponse à : zgarled)
Tout d'abord La Règle du jeu est un pur chef d'oeuvre qui apporte énormément à l'histoire du cinéma et qui peut se revoir 50 fois sans qu'on en ait fait le tour.
Ensuite, ben non, Chaplin ne s'est pas contenté de créer Charlot, loin de là, et ses apports au cinéma et à l'histoire de l'art en général seront déterminants au moins jusqu'à Monsieur Verdoux. Fritz Lang a une double carrière (même triple avec son film français) allemande puis américaine , avec des apports spécifiques à chaque film. Balzac a inventé le roman moderne, donc tu pourrais dire que son apport se limite à "ça", mais il a passé sa vie à l'inventer en fait, et s'il n'en avait écrit qu'un seul on ne pourrait pas parler de lui en ces termes. Bien sûr il y a des ruptures fondamentales, aussi spectaculaires que les demoiselles d'Avignon, mais on ne pourrait pas non plus vraiment imaginer Picasso s'arrêter à ce tableau, et s'il prend sens c'est en regard du reste, l'avant et l'après. En revanche Laughton ou Spiegelmann semble bien être les artistes d'une unique oeuvre magistrale.

94. Zgarled - 06/02/08 19:15
Enfin je veux pas paraitre méprisant, toute la production de ces gens sort du lot. Mais là on reprochait à Spiegelman d'être Patrick Hernandez.
Comme si on résumait Renoir à La règle Du Jeu.
Je dis juste que tout le monde a des baisses de tension.

93. Lambda - 06/02/08 19:12
J'avais vu une interview de Lawrence Durell racontant tristement, un verre de blanc à la main, comment il avait "trainé" le Quatuor d'Alexandrie durant toute sa vie.
Tant qu'à écrire un chef d'oeuvre, autant le faire vers la fin...

92. Zgarled - 06/02/08 19:08 - (en réponse à : pm)
Ben non, Chaplin a crée charlot, puis il en a fait une série. Techniquement ses apports au cinéma se compte sur un petit nombre de films.
Lang c'est pareil. Balzac pareil.
Certes, leurs chefs d'oeuvres sont des méga-chefs d'oeuvres.
Mais impossible pour Orson Welles de dépasser Citizen Kane. Picasso n'a fait qu'une Demoiselle D'Avignon.
Le reste, c'est aussi du chef d'oeuvre, mais moins universel.
Rimbaud a 20 ans avait tout dit.
Les albums de Gosciny sont loins d'être égaux sur toute sa carrière. Un truc aussi balèze et universelle que la création d'Astérix ne s'est produit qu'une fois.

91. Quentin - 06/02/08 16:03
Vicomte est un autre "One hit wonder". Il semble complètement tétanisé par le succès de balade au bout du monde, et incapable de sortir autre chose.

90. Dan Pussey - 06/02/08 00:55
Pour revenir au cas de Spiegelman, de toute façon on ne peut même pas dire si c'est un "one hit wonder" puisqu'ici personne n'a lu Breakdowns (à part peut être yan).

89. pm - 05/02/08 22:43
Chaplin, Balzac, Fritz Lang, Jean-claude Forest, Shakespeare, Goscinny, renoir(père et fils)...Il y a des artistes à une oeuvre et d'autres qui seront créateurs, novateurs tout au long de leur vie.

88. Laurent CoIonnier - 05/02/08 22:13
C'est ridicule cette conversation, on ne peut pas comparer dessin et musique...




Comment ça c'est moi qui ai commencé???

87. Zgarled - 05/02/08 22:04
Oui sur le principe des séries, de Picasso à Franquin, mais combien de temps sont-ils restés innovants ?

86. pm - 05/02/08 22:01 - (en réponse à : zgarled)
Il y a plein de contre exemples à ce que tu cites, certains artistes sont restés au sommet à peu près toute leur vie.

85. Zgarled - 05/02/08 22:00
D'autant que Maus, ou la forme rejoins le fond, n'est pas exactement le genre d'objet qui se prête à la série. Petit truc qui a permis à grand nombres d'auteurs de rallonger indeffiniment la sauce. Même sur des sujets douloureux ( oh non non pas lui )
Telle série .... ( remplir les pointillés ).
Spigielman aurait pu continuer sur l'autobiographie etc etc etc...


84. pm - 05/02/08 21:59
La Shoah n'est pas un sujet "scénaristique", et comme la plupart des êtres qui se sont attelés au sujet de la destruction de l'humanité par elle-même, ils ne peuvent en sortir et sont définitivement happés.

83. Zgarled - 05/02/08 21:54
La Nuit Du Chasseur plutot que la filmo de...( remplir les pontillés )

82. Zgarled - 05/02/08 21:52
En dehors du débat sur l'inspiration des artistes qui ne durerait véritablement que cinq ans grand maximum ( pour les inspirés donc, excit tous les suiveurs ) Maus n'est pas à la bd ce que born To Be Alive est a la musique.
Mieux vaut un Maus qui marque plutot qu'un Bénabar qui rien du tout.
Un Never Mind The Bollocks ou une Conjuration Des Imbéciles, plutot que l'oeuvre complète de Paulo Coelho et Michel Sardou réunis.
Les exemples sont nombreux.

81. Laurent CoIonnier - 05/02/08 21:30
C'est bien ce dont je parlais en disant que Spiegelman est surestimé, ce n'est qu'un one-hit wonder, Spiegelman est à la bd ce que Patrick Hernandez est au disque, et Maus est son Born to be Alive (c'est qui sa Madonna?).

80. Dan Pussey - 05/02/08 19:08
Pour le prix, on peut toujours attendre la vo qui sera sans doute moins cher sur amazon. Pour le contenu, je suis assez impatient de lire le fac similé de Breakdowns. J'ai lu et vu des extraits de ses vieilles bd et ça a l'air excellent. A cette époque il était au sommet de sa créativité et les idées devaient bouillonner dans son esprit. Mais après avoir expérimenté, c'est logique qu'il ait voulu se tourner vers plus de sobriété et pas seulement en raison du sujet de Maus. La sobriété était sans doute pour lui une nouvelle recherche en soi (comme quoi épurer c'est pas si mal). Je pense donc qu'après Maus, il était arrivé au bout d'un parcours artistique (en tout cas pour la bd), ce qui expliquerait une absence de près de 20 ans! A l'ombre des tours mortes, j'ai l'impression que c'est du Spiegelman faisant du Spiegelman. Il manque le souffle ou une certaine "innocence". J'attends donc de voir sans attente particulière sa production plus récente.

79. chienvert - 05/02/08 10:47
C'est décevant de mon point de vue de lecteur car j'ai le sentiment(peut-être faux) qu'en dehors de Maus il n'a jamais rien fait de significativement différent. "A l'hombre des tours mortes" est une catastrophe scénaristique dans laquelle Maus et la Shoa sont présents en arrière plan et ou Spiegelman semble vouloir se persuader qu'il vit lui aussi sa propre catastrophe humaine à l'échelle mondiale (c'est chiant et navrant à la fois)...Sa dernière BD, sans doute un autre trés bel objet-livre, est quasimment une ressucée de ses première oeuvres...A 25 euros, ça sent l'arnaque gentille, mais l'arnaque quand même.
Je zieuterai quand même, de toute façon!

78. yan - 05/02/08 10:16 - (en réponse à : Marcel)
Si si, ses premières bd sont vraiment à lire.



 


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