recherche typo

Les 51 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



51. longshot - 24/06/14 10:06
Dans une autre vie j'ai vendu du bug porn sur Bug Mars, et là aussi les coccinelles étaient floutées en mosaïque.

50. nem° - 23/06/14 19:01
Réessaye à jeun?

49. Kikôm - 23/06/14 18:58
Non jamais entendu parler du bug art. Je viens de jeter un coup d'oeil mais j'ai trouvé que des mosaïques de coccinelles...

48. nem° - 23/06/14 18:32
Retour fracassant du Bert! Sinon Kikôm, tu as déjà entendu parler du bugart? C'était apparu à un salon, le Milia peut-être, avec une poignées de cinglés passionnés par les bugs graphiques au point d'en produire.

47. Bert74 - 23/06/14 14:53 - (en réponse à : Lien # 35)
Putain, comment tu fais pour me ressortir un sujet de près de 11 ans ?!!?

J'en étais sûr que tu n'étais qu'une entité multipersonnel schizophrènique infra-générée par l'auto-alimentation du forum !

A moment j'ai vraiment cru que tu faisais partie de l'espèce humaine, mais là le peu de doute qui me restait vient de s'envoler...

46. longshot - 23/06/14 13:28
J'ai compris la démarche, et je vois bien l'intérêt qu'ils peuvent avoir pour toi, mais quand même, habituellement c'est le genre de truc qu'on cherche à éviter. Enfin je serai curieux de voir le résultat.

45. Kikôm - 23/06/14 13:08
Mais non au contraire ils sont très intéressants ces artefacts! Parce qu'ils sont la plus pure expression de la machine. Indépendamment de l'image qu'ils composent (de manière assez improbable quand on regarde dans le détail) je retravaille ces artefacts à mains levée, en tremblant etc.. de manière à les rendre le plus organique possible. Ça donne des images très très étranges.

J'ai essayé ça, entre autre, sur mon dernier dessin, construit sur la carte postale des lavandières ci dessous et que je suis en train de fignoler. Je posterai l'image quand j'aurai une photo.

44. longshot - 23/06/14 12:41 - (en réponse à : kikôm)
De rien. Ça me désole quand même un peu de te faire découvrir GIMP d'abord comme un logiciel qui fait apparaître des artefacts moches. Mais bon, puisque c'est pour la bonne cause ! :)

43. Kikôm - 23/06/14 12:22
Merci Longshot.
Je connais pas GIMP mais je vais essayer de trouver ça. Parce que l'outil de compression jpg de photoshop, même de basse résolution, est d'encore beaucoup trop bonne qualité. Même en essayant de saloper volontairement un truc, il rattrape tout et te sort une image magnifique. C'est pas sérieux de faire des outils aussi performants.

42. longshot - 23/06/14 11:06 - (en réponse à : kikôm)
C'est bien un artefact de compression. Tu peux le reproduire très facilement en enregistrant en JPG de mauvaise qualité. (Testé avec GIMP: quand tu enregistres en JPG, il te propose de choisir la qualité de la compression. Quand la qualité est basse, l'artefact apparaît.)

(Au passage, j'ai découvert que GIMP permet de convertir une image en caractères ASCII, ce que je trouve assez cool.)

41. nem° - 22/06/14 19:32 - (en réponse à : Larry)
Mais? Tu me manques de respect?!

40. larry underwood - 22/06/14 17:59 - (en réponse à : gnnn... doit... faire... blague...)
Quand il sort une fille ?

39. Kikôm - 22/06/14 14:01
Mouais.. en gros t'en sais rien quoi! Y'a beaucoup de situations où tu proposes à des gens de s'en remettre à des mongoliens manchots?

Cela dit c'était pas si con, ça m'a donné l'idée de jouer au mongolien manchot moi aussi et d'utiliser la mystérieuse fonction de compression automatisée "enregistrer pour le web" de photoshop à l'inverse de ce à quoi elle sert (optimiser la qualité d'une image pour un nombre de pixels et un poids réduit) en lui filant des images au nombre de pixels déjà tellement réduit que photoshop semble se démener pour lisser l'image et combler les trous. Et il se débrouille plutôt bien. Encore trop bien.

C'est pas tout à fait ça mais ça commence à venir.

38. nem° - 21/06/14 20:21
Et "réencode", pas "réencore". Alex, mets-nous un éditeur de posts stp, bordel de carabistouilles!

37. nem° - 21/06/14 20:19
J'ai oublié un "s" au deuxième "créées". Quel verbe à la con. Qui l'a cr... inventé?

36. nem° - 21/06/14 20:17 - (en réponse à : Kikôm)
C'est très simple, tu te créées un compte Facebook, tu y colles des images, et tu les postes ensuite dans un groupe (forum) quelconque, t'en créé un pour toi au pire. Comme Facebook est programmé par des mongoliens manchots (essaye de coder avec le nez, tu vas voir!), il réencore à chaque passe l'image, ajoutant à chaque fois de la compression, et donc les artefacts que tu recherches.
Serviteur.

35. Lien Rag - 21/06/14 17:30 - (en réponse à : Breiz atao!)
ça va faire plaisir à Bert ça, un exemple tiré par hasard d'une photo bretonne...

34. Kikôm - 21/06/14 16:14
Voilà l'exemple d'une image avec laquelle je viens de bosser, mais trouvée telle quelle sur le web.
Si tu zooms dedans (par exemple dans le mur de briques à contre-jour) sans pour autant atteindre l'échelle du pixel, tu vois rapidement que l'image est composée de carrés à l'intérieur desquels l'image est simplifiée mais pas encore pixellisée.
Faute d'un meilleur terme j'appelle ça des "artefacts numériques" et c'est ce qui m'intéresse. Le processus doit être assez simple mais j'arrive pas à le retrouver.


33. longshot - 21/06/14 16:01 - (en réponse à : kikôm)
Tu pourrais donner des exemples ? Sinon, simplement sauver ton image avec une définition moins bonne, ça ne marche pas ?

32. Kikôm - 21/06/14 15:10
C'est pas une recherche typo mais peut être que certains ici pourraient m'aider.

Y'a des photoshopeurs dans la salle?

Je cherche des moyens de dégrader numériquement la qualité d'une image, à l'aide de photoshop donc. Une peu comme une image perdrait de la définition en la photocopiant, puis en photocopiant la photocopie etc.

La contrainte étant que le pixel ne m'intéresse pas. Ce que je cherche c'est à créer des artefacts numériques dans l'image (du moins qui apparaissent lorsque l'on zoom dans l'image).

Je trouve de ces images sur internet, bourrées d'artefacts dus à la compression ou que sais-je, mais je n'arrive pas à recréer entièrement le processus moi-même.
Si quelqu'un a une idée....

31. nem° - 13/06/14 20:05
Euh, Questrial.otf, of course.

30. nem° - 13/06/14 20:05
lol titi. Oui Lien, mieux vaut travailler en amont, et j'éviterais les fontes trop tortueuses, surtout les déliés, genre GardeniaVictoria. Et gaffe avec les Postscript, c'est un peu la SACEM + HADOPI. Tu peux partir sur de l'OpenType, le choix est plus limité mais t'es plus tranquille. J'aime bien Questrial.ttf

29. TILLIERTON - 13/06/14 19:25
Ah vous parlez français, hein ? c'est vrai quoi merde !

28. Lien Rag - 13/06/14 16:32 - (en réponse à : Nem)
Cela pourrait être une bonne idée en effet, utilisable donc avec n'importe quelle police si j'ai bien compris?
Mais tu fais ça sur Inkscape ou au moment de produire le Gcode?

(j'apprends hein, c'est ma première réalisation...)

27. nem° - 13/06/14 16:13
Sinon tu t'emmerdes pas, au lieu d'évider, tu fais un "grillage" de trous. C'a un nom mais j'ai chaud là, tout de suite.

26. Lien Rag - 13/06/14 15:57
OK, pour pochoir, c'est effectivement un mot-clé qui a l'air de marcher, merci.

25. Odrade - 13/06/14 15:29
héhéhé

Un poème de Brecht ?
Wha...

Autre suggestion plus sérieuse... Tu mets une partie en majuscules et une autre en minuscules.
cEfGhijklmnrstuvwxyz
Comme ça tu "gagnes" déjà 2 lettres.
Il reste les abdopq où ça ne marche toujours pas.

Et sinon, encore plus sérieux, quand tu gouglise "lettres pour pochoir", tu en trouves plein !


O.

24. Danyel - 13/06/14 15:20
Le type de police que tu recherches n'entre dans aucune famille des classifications utilisées en typographie. C'est un caractère fantaisie ou bien il te faudra le retravailler à partir d'une police déjà existante comme ce que je te suggérais avec les approches rentrantes.
Ça consiste à utiliser un interlettrage (approche) négatif. Ainsi les lettres finissent par se toucher, voir entrer les unes dans les autres, ce qui permet d'en supprimer des parties tout en gardant la lisibilité.
Attention, il faut un logiciel de graphisme, type Indesign ou Illustrator pour faire ça.
Une autre méthode, pas mal utilisée en ce moment en graphisme, mais tout aussi casse-gueule quand on ne connaît pas les règles de lecture consiste à couper la partie inférieure de la typo. On peut couper assez haut dans le caractère sans perdre sa lisibilité. C'est assez "branchée" dans les accroches éditoriales. C'est peut-être une solution à moindre coût il faut faire des essais : tu composes ta phrase et tu vois où tu peux couper.
Plus le texte est long, plus sa lecture devient fastidieuse. C'est un pis-aller, hein !

Odrade, on voit bien que tu es une "visuelle", prête à modifier le texte pour le plier à tes préférence artistiques. :-)
J'ai dû me bagarrer des années avec mes directeurs artistiques pour cette raison. En même temps, comme j'ai été moi-même D.A., cela m'amusait d'entendre les arguments qu'ils me servaient et que je connaissais par cœur pour les avoir moi-même utilisés.

23. Lien Rag - 13/06/14 15:03
Longshot: Le projet est tout con, c'est faire un abat-jour pour un fablab lors d'un atelier collaboratif .
Comme je ne sais pas dessiner, je voulais utiliser pour la face supérieure un poème de Brecht.


Odrade: Adapter le texte?
Perec a pu faire un livre sans "e" mais il a plus de talent que moi, et en plus il me faudrait retirer les a,b, d, o, p, q, et r...
Si tu as une proposition littéraire intéressante exprimant l'esprit des communs avec cette contrainte je suis tout ouïe (enfin tout vue puisque ce sont tes écrits que j'attends).


Danyel: Oui, si tu regardes les polices du lien que j'avais mis (la coulson par exemple), quand tous les caractères sont ouverts cela fait l'affaire.
C'est juste que celles que je vois sont moches...
En désespoir de cause je prendrais la moins laide mais j'espère encore trouver mieux.

Et oui j'ai déjà vu la deuxième solution (police prévue pour n'avoir que des lettres pleines) il y a longtemps, sans y avoir prêté plus d'attention que cela.

J'avoue ne pas comprendre ta proposition consistant à faire rentrer les lettres les unes dans les autres?

Et merci pour les sites de polices gratuites, mais si je ne sais pas comment s'appellent les types de police que je cherche ça va être un peu difficile de faire une recherche par mots-clé...

22. Odrade - 13/06/14 13:54
Tu veux pas adapter le texte, plutôt ?


O.

21. Danyel - 13/06/14 13:46
J'ai du mal à visualiser à quoi ressemble ce que tu veux faire, mais il me semble qu'une police dont chaque caractère serait ouvert devrait faire l'affaire.
C'est-à-dire que les futs seraient ouverts, ainsi, il n'y aurait que des contours extérieurs.
Cela doit exister en cap dans des typos contemporaines fantaisie mais en bdc cursives, cela me paraît plus difficile.

Une autre solution est de modifier les approches de sorte que les lettres rentrent les unes dans les autres, ce qui permet de supprimer des futs, des barres et des espaces intérieurs, mais il faut une bonne connaissance typographique.

Tu as déjà vu ce genre de typo en découpe en vrai quelque part ?

Sinon, fouille là-dedans :

http://www.1001freefonts.com/

http://www.urbanfonts.com/free-fonts.htm

http://www.fontsquirrel.com/

http://www.fontspace.com/

20. longshot - 13/06/14 13:39 - (en réponse à : Lien)
Moi j'avais compris, mais je n'ai aucune idée de la réponse.

C'est quoi, au juste, ton projet, si ce n'est pas indiscret ?

19. Achab - 13/06/14 13:13
Oui en fait tu cherche à faire un texte au pochoir en plexi et les lettres qui se referment sur elles-mêmes posent problème car elles laissent une partie découpée qui n'est plus solidaire du reste du pochoir.

18. TILLIERTON - 13/06/14 11:56
Je crois que j'ai confondu avec une gravure au parpaing, déjà vu par ailleurs. Bon c'est pas plus folichon ton truc.....

17. Lien Rag - 13/06/14 11:49 - (en réponse à : Danyel-san)
Aïe
Bon, je reprends: je dois graver un texte sur du plexiglas à la fraiseuse numérique.

Ce n'est pas une gravure partielle mais une découpe totale (on grave jusqu'à découper le contour extérieur).
Résultat, l'intérieur de la lettre tombe (je veux dire, il tombe physiquement, puisqu'il n'y a plus de matière pour le retenir).
Quand tu graves un i, cela ne pose pas de problèmes (c'est même le but recherché).
Quand tu graves un o, un q, un p etc. tu n'obtiens pas un contour intérieur et un contour extérieur, puisque la découpe du contour extérieur fait tomber l'intérieur.

Je cherche donc des polices de caractère adaptées à cet usage.

Il y a deux façons de faire:
- Les polices comme celles en lien ci-dessous, où les contours de la lettre ne sont pas continus: ainsi il reste de la matière pour tenir un éventuel contour intérieur.

- Des polices qui ont été conçues pour ne pas avoir de contour intérieur.

C'est plus clair maintenant?

16. Danyel - 13/06/14 03:26 - (en réponse à : Lien Rag)
Rien compris !

15. TILLIERTON - 12/06/14 20:57
Les polices de Lafont ? Elles existent encore ? Des expériences malheureuses et t'en est ressorti vivant? T'as bien de la chance

14. Lien Rag - 12/06/14 20:33
Après quelques expériences malheureuses avec les polices de dafont, je précise que c'est beaucoup mieux si elles contiennent les caractères accentués...

13. Lien Rag - 12/06/14 18:38
Je dois graver un texte à la fraiseuse numérique sur du plexiglas, et j'ai donc besoin de polices adaptées:
- Soit telles que le contour des lettres une fois découpé, l'intérieur ne s'effondre pas (j'en ai trouvé ici: www.dafont.com/fr/theme.php?cat=114 )

- Soit de préférence telles que leur design tienne compte de ce que tout ce qui est à l'intérieur des lettres tombera.

Comment cela s'appelle et où je peux en trouver?
Particulièrement des cursives, voir même style art déco si possible...

Merci!

12. gégé - 03/01/02 10:26
Elle n'est libre de droit sur Mac, elle est fourni en cadeau avec le logiciel Adobe Illustrator par Adobe et constitue à ce titre une licence de propriété et d'exploitation… Sinon, on doit aussi l'acheter…

11. Si vous aimez les belles fontes... - 02/01/02 23:30
http://www.houseind.com/
Il y a meme deux fontes gratuites.

10. Tric Trac - 31/12/01 17:04
Et pourquoi certains logiciels libres à tout point de vue sous Linux (y compris au niveau sources!) sont-ils payants sur windows ensuite? (ex.: Ghostview, devenu un shareware sous windows alors que c'est un logiciel libre au départ)
Simplement parce que dans ce cas de figure c'est le "portage" qui est payé...

9. loic - 31/12/01 15:55
je ne comprends pas pourquoi cette police est libre de droit pour mac et pourquoi on doit payer sur pc....excuse moi mais la il y a un quack????

8. Tric Trac - 31/12/01 15:37
Si, bien sûr. Environ 20-30GO (vive les disques maxtor pas chers). Mais j'ai tous les albums correspondant en audio, c'est juste que je préfère nettement me servir du PC comme juke-box que de passer par la chaîne (branchée sur le PC, par ailleurs). Ca ne deviendrait illégal que si je revendais tous mes CDs tout en gardant les mp3...

7. poulet - 31/12/01 13:21 - (en réponse à : a trik trak)
t'as pas *un seul* mp3 sur ton PC ?

6. Tric Trac - 31/12/01 01:12
Acheter une police de caractères? Ben oui, et pouquoi non? Elles sont copyrightées, et le type qui s'est emmerdé à la faire, ta police, c'est normal qu'il soit rémunéré pour le coup... Paske sinon si on va par là autant ne plus acheter de CDs audios et recopier ceux du voisin en .wav sur son PC!!

5. Il faut l'acheter... - 31/12/01 00:54
...mais c'est pas cher.

4. Ju/tdg - 30/12/01 03:02
http://www.downloadfreefonts.com/index2.html


Voilà par là tu en as des tas et des tas de polices de ce que tu veux ! ...

3. le poulet - 29/12/01 19:26
t'es mignon, faut l'acheter :)

2. C'est pourtant pas compliqué! - 28/12/01 23:34
http://www.adobe.com/type/browser/P/P_357.html



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio