BD Québec 35

Les 107 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



107. Steve Requin - 31/01/01 23:47
On passe à BD Québec 36 ? J'ai une annonciation à faire !

106. Lestat - 31/01/01 22:41
Habituellement, il y a des bancs dans les allées de ces centres commerciaux, non? Donc les fanzineux n'ont qu'à en faire leurs stands... Take control of the world! Be wild & nasty...

105. Spamkowski - 31/01/01 22:21 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
Ouais, y'a pas moyen d'avoir un rabais si on a pas de table? ^_^

(pis on pourrait toujours voler une ou deux tables aux stands de non-fanzineux...?)

104. dracu (toujours les prix) - 31/01/01 19:32
Voilà, c'est exactement ce que j'entendais par pairs, c'est à dire dessinateurs, libraires, critiques et intervenants! Mais public?... jusqu'à un certain point!

103. iRock-Z - 31/01/01 17:12 - (en réponse à : residence@crc202.com)
Moi je cote un gros 10 à Requin pour l'ensardinage du sciècle! ... au pire j'amènerai ma table de patio pis je vais me l'Installer moi même pour pas un sous!! :)

102. Oswald - 31/01/01 14:14 - (en réponse à : info@bdquebec.qc.ca)
PRIMEUR
LE FESTIVAL DE LA BANDE DESSINÉE FRANCOPHONE DE QUÉBEC SE TIENDRA CETTE ANNÉE À PLACE LAURIER

L'équipe du Festival, ainsi que ses partenaires québécois et européens ont choisi de tenir la 14ième édition à Place Laurier (du 29 mars au 1er avril 2001)

Place Fleur de Lys n'offrant plus les mêmes conditions au Festival que par les années passées, le conseil d'administration de la Corporation du Festival en accord avec ses principaux partenaires et intervenants, ont accepté l'offre d'accueil et de commandite de Place Laurier qui permettra au Festival de prendre tout son essor dans les années à venir.

Cette association permettra de développer la croissance de cet événement culturel d'envergure internationale, Place Laurier offrant un potentiel exceptionnel par sa large plate-forme de rayonnement régional et touristique.

Les gens de la des médias en découvriront beaucoup plus à l'occasion de la conférence de presse :

Date : 7 février
Heure : 10 h 45
Lieu : Place Laurier, Mail central


à part ça :
En effet, ce n'est pas que des dessinateurs qui votent... jusqu'ici, à peu près la moitié sont des gens non impliqués dans la BD.

Je ne sais pas si c'était vraiment 450$ le prix du stand, mais je sais que c'était une compagnie qui facturait un montant au Festival pour l'installation d'un stand... bien sûr, le stand était fourni par cette compagnie...

101. Vicks - 31/01/01 14:12
Ça revient cher pour une table de cafétéria!
On a pas besoin du gros kit pour les stand! Une table avec une nappe propre (sans taches de sauce et/ou d'orgies) pis un panneau cheap debout derrière. Même si le panneau est laid que l'yable, on s'en fout car on va le tapisser tout plein avec nos gribouillis... ça va le cacher c'est certain! Il y a surement moyen d'avoir ça moins cher, non?

100. Steve Requin - 31/01/01 06:08 - (en réponse à : ?)
Comment est-ce que ces stands peuvent coûter $450 au festival ? Est-ce le prix de location du plancher que leur charge Place Fleur de Lys ou bien c'est le prix que le festival pourrait charger s'il le louait à un vrai bédéiste qui fait d'l'argent plutôt qu'à un fanzineux sans le sou ?
Est-ce qu'il y a 44 fanzineux qui seraient prêt à mettre un p'tit $10 pour partager un kiosque avec moi ? On va se faire l'ensardinage du siècle !

99. Eric - 31/01/01 05:56 - (en réponse à : à propos des prix)
Idéalement ce serait pour médiatiser une oeuvre, pas pour la simple accolade de nos confrères. Mais je ne sais pas si Dracu veut dire par la que seul les bédéistes participent au vote? Je ne crois pas que c'est le cas. Il y a un public qui lit ce forum. Un public c'est aussi les libraires, critiques et intervenants. Tous ceux qui ne participent pas à la création.

98. Lestat - 31/01/01 03:24
Êtes-vous au courant des modifications au Festival BD de Québec par rapport à l'an passé? Il n'y aura pas d'espace fanzine gratuit cette année. Selon Frank Rideau (source: section forum du site www.bdamateur.com), un des cerveaux derrière Kessé? (fanzine qui ne sera donc pas officiellement représenté cette année), ces fameux [...] petits stand qu'on avait revenait a 450$ chaque au frais du festival. Alors, il y a eu coupure... Prévoyez donc une baisse d'ambiance cette année. :-( Certains artistes ne seront donc présents uniquement grâce à Oswald, via le stand BD Québec. Je trouve cela très dommage. Changement de sujet, il semblerait que l'imprimerie de Mille-Îles a enfin pu consacrer son temps à la BD. Dans Le Devoir de la fin de semaine dernière, on peut voir la couverture de Théogonie, avec l'annonce de la sortie de cet album en février, avec Rupert K. #3. En plus, j'ai appris de source bien informée que l'album de VoRo (La mare au diable, prépublié dans Zine Zag l'année dernière) est aussi en préparation sérieuse de publication chez Mille-îles. Tant mieux! [À noter dans ce même journal, un texte de Gilles Laporte sur le dernier film de Falardeau...] Finalement, j'ai pu vérifier la véracité de la dépendance à l'ordinateur dont il est question dans Alex.com (du sus-nommé auteur): je viens tout juste de passer 5 jours entiers sans ordinateur suite à un bris. Le sevrage a été dur... Mais je conseille à tout le monde de passer une semaine sans ouvrir son PC, juste pour éliminer cette dépendance malsaine. Parce que finalement, je n'ai rien manqué pendant tout ce temps. Sinon la frustration de voir l'accumulation quotidienne de spam dans ma boîte aux lettres! ;-) Bon, ça suffit, je referme cette bécane maintenant!

97. dracu (à Eric) - 31/01/01 01:42
L'intention est parfaitement louable,je suis parfaitement d'accord et n'en ai rien à redire, mais à quoi serviront ces prix? Aux gens du milieu ou au grand public? Veut-on donner de la visibilité à ces auteurs ou simplement les gratifier de la reconnaissance de leurs pairs (sans me faire le chantre de l'une ou de l'autre de ces options)???

96. Steve Requin - 29/01/01 18:35 - (en réponse à : qui a honte de ses jeux de mots)
L'internet et la télé, ça nous ouvre la porte du succès.
Je me souviens lorsqu'il y a eu un reportage à La Fin du Monde est à 7 Heures lors du lancement de mon Requin Roll #7 il y a 3 ans. 130 copies d'écoulées en 2 mois. J'ai pu payer mon loyer à temps cet hiver là.

95. Rupert K. - 28/01/01 20:11
Il était une fois deux bédéistes qui avaient un p'tit scanner de poche et qui se mirent en tête de faire un site avec qlq strips de Rupert. Ils allèrent alors comme tout le monde sur Toile du Québec et proposèrent sans conviction le titre suivant: Rupert K.: 22 bd (strips) du plus morbide et du plus déprimant pré-ado-post-divorce de la banlieue profonde.
Bien des années plus tard, Radio-Canada veut faire un reportage sur les enfants du divorce. Ils vont donc sur Toile du Qc et tapent tout bêtement divorce. Entre deux psy ils voient un site de bédé et ce mot, divorce. Ils rigolent un coup et se disent que ce serait pas méchant de détendre le reportage sur un sujet aussi drabe. Ils contactent donc les auteurs, tout le monde s'entend bien et on décide d'intégrer le tout au reportage même si, en bout de ligne, ça n'a rien à foutre avec les objectifs initiaux. À la fin les deux auteurs vendent beaucoup d'albums, se marièrent et eurent beaucoup d'enfants mongoles pcq ce sont en fait deux frères.
Morale de cette histoire, faites des sites internet pour vos bédés. Ça coûte pas cher et ça rapporte bien.


L'émission Enjeux est diffusée mardi, 30 janvier à 21h00 sur les ondes de Radio-Canada. Elle est en rediffusion à l'antenne de RDI le samedi 1er février à 14 heures et à 20 heures, ainsi que le dimanche, 2 février dès 01 heure, puis à 15 heures, et enfin à 23 heures. Ça passe aussi à TV5 dans la semaine qui suit, mais j'ai pas de date. En gros, 1,3 million d'auditeurs. Rupert est déjà sur la page d'accueil de l'émission enjeux http://www.radio-canada.ca/actualite/enjeux/. Ceci étant dit on a pas la moindre idée du traitement qui sera fait. Il ont filmé presqu'une heure mais ça va peut-être fondre à une minute ou deux.

94. Oswald - 28/01/01 19:09 - (en réponse à : ????)
J'ai l'impression de revenir en arrière... il y avait plus de messages dans la journée d'hier m'essemble???

93. Oswald - 27/01/01 16:25 - (en réponse à : info@bdquebec.qc.ca)
L'idée de Eid est intéressante... Je vais la garder en banque pour l'an prochain. On verra ce que les autres en diront. Mais le vote jusqu'ici va bien. Mieux que l'an passé!

92. Eid - 27/01/01 04:44 - (en réponse à : eidcayer@colba.net)
Comme le dit Michel Viau, l'ACIBD avait choisi de remettre un prix Onésime Production destiné à toute BD produite durant l'année, qu'elle soit publiée en revue, en fanzine ou sous toute autre forme que l'album.

Cette initiative avait été rendue nécessaire puisqu'une revue comme Croc, Safarir ou les Débrouillards (à titre d'exemple) rejoint 10, 20, 50, 100 fois plus de lecteurs (selon les périodes)

Toutefois, je vois difficilement comment il serait possible de faire voter des internautes sur des oeuvres difficiles à trouver ou du moins à consulter. L'ACIBD faisait appel à un jury de 3 personnes ce qui rendait un tel vote réalisable.

Dans le cas qui nous préoccupe, peut-être faudrait-il rendre accessible sur le net un extrait des bd retenues afin que les internautes puissent faire leur choix en connaissance partielle de cause. Et peut-être y aurait-il plus de voteurs!!

91. Michel V. - 26/01/01 05:00 - (en réponse à : paledoux@total.net)
Éric n'a pas tort lorsqu'il dit que de décerner un prix du meilleur album cela écarte de la compétition pas mal de BD. L'ACIBD (tu me corriges, Éric) avait résolu ce problème d'une certaine façon dans les années 1990, en octroyant un prix "production" pour lequel toutes les BD publées dans des revues, journaux ou autres pouvaient être incluses.
C'est un excellent choix, mais ça oblige à lire toute la production de l'année! Ce N,est pas une revue qui est en nomination, ce sont toutes les bandes qui y sont publiées qui le sont individuellement!
Pour un vote qui se veut populaire, ça obligerait les participants à lire pas mal de choses! Personnellement, je lis à peu près tout ce qui se publie, mais je ne crois pas qu'il y ait plusieurs cinglés dans mon genre (moi c'est dans le but d'en faire un livre). Le choix de décerner un prix du meilleur album est le plus évident, le plus simple. Pour beaucoup, l'album est l'étape ultime pour une BD, le but à atteindre. Et avec les moyens de reproductions qui sont disponibles aujourd'hui, à peu près n'importe qui peut publier un album fanzine.
Mais il y a quand même quelque chose à creuser dans la proposition d'Éric. L'année prochaine peut-être, il faudra voir avec notre vénéré directeur de BD Québec ;o)

90. Steve Requin - 25/01/01 19:00 - (en réponse à : Je suis dos)
... mais ça rajouterait beaucoup de travail à la job déjà bénévole de Michel.

Suggestion: Que quelqu'un se porte volontaire pour recenser les BD disponibles sur le net et fasse une page avec les liens qui y conduisent. Au moins, en votant, on aurait cette fois l'avantage de les avoir toutes lues.

89. Eric - 25/01/01 16:12 - (en réponse à : à Dracu)
Amoindri? Je ne sais pas. Mais ca me semblerais plus pertinent. En récompensant juste l'album, j'ai l'impression qu'on limite les possibilités. La bd sur internet, le comic strip, le comic book, le récit complet,le fanzine...finalement ca fait beaucoup d'exclus. Je ne dis pas ca pour dénigrer le prix tel qu'il est, parce que je félicite l'effort et l'intention derrière ca.

88. Sirkowski - 25/01/01 09:14 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
Peut-être le nouveau avec des p'tits bout de simili bacon dedans. Y'est pas bon, mais ça fait classe...

87. Sirkowski - 24/01/01 22:21 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
Ben, si la visibilité est vraiment nulle, t'aurais qu'à donner un prix vraiment nul. Genre une boite de Kraft Diner pour le meilleur fanzine ; )

86. Oswald - 24/01/01 22:06
Dracu a raison.. et c'est pourquoi nous avons décidé cette année de créer un jury de sélection pour réduire les choix à 5 zines et 5 albums. L'an passé, le vote fut quasiment nul dans les fanzines vu la faible visibilité de ceux-ci!

85. dracu - 24/01/01 21:44
(À Eric) Je crois qu'il a aussi des questions de crédibilité et de visibilité qui entrent en jeu. Si on se met à remettre autant de prix, l'impact de ceux-ci s'en trouvera un peu amoindri, non?

84. Frank - 24/01/01 15:05
Ouais...j'avoue que c'est ambigue aussi, mon affaire. Anyway, bravo pour ton travail Michel V.!

83. Michel V. - 24/01/01 06:05 - (en réponse à : paledoux@total.net)
Salut,

Je ne veux pas embarquer dans un débat sur la question de la nationalité mais pour moi un auteur est considéré comme québécois si il est né ici ou si il y habite, tout simplement. C'est pourquoi j'ai considéré comme album québécois le Shenzhen de Delisle (au même titre que j'aurais considéré québécois le Ciboire de criss de Julie Doucet également publié par l'Association). Ou que je considère comme québécois la Norma de Cuadrado qui est publiée dans Safarir même si l'auteur est né en Algérie et que l'album est édité chez Casterman (à ce sujet Filippini dans son dictionnaire des Héros de la BD classe Norma comme une série canadienne).
D'ailleurs avez-vous lu Shenzhen? Ça parle d'un Québécois qui vit en France et qui séjourne temporairement en Chine.
Je crois que la question de l'origine de l'éditeur ne se pose même pas. Dira-t-on que Réjean Ducharme n'est pas un écrivain québécois sous prétexte qu'il publie chez Gallimard?

82. Oswald - 24/01/01 04:41 - (en réponse à : info@bdquebec.qc.ca)
Frank a déclaré : "soulignons quand même le bon travail des Michel et Michel qui se sont tapés l'inventaire de tout ca".
Je tiens à préciser que c'est seulement Michel Viau qui fait la recherche de tout les albums publiés à chaque année. Ca peut arriver qu'on mentionne à Michel qu'il a oublié un tel album... mais pas plus! Donc, tout le crédit va à lui!

81. Eric - 24/01/01 02:25
Moi, j'ai pas de problème qu'avec la nationalité: je me demande s'il ne devrait pas etre beaucoup plus inclusif. C'est un truc dont j'ai parlé avec Michel et Oswald l'an dernier. Pourquoi récompenser le meilleur album? que'est-ce qu'on accompli avec ca? Bien sur l'album est l'aboutissement final d'une bd, mais bien d'excellente bd ne se rendent jamais la, et bien d'autres n'auraient pas due etre publiés en album... Imaginons que Ben est reconnue par les lecteurs comme un des petits bijoux de la BDQ. Mais que Mille-Iles n'en ai jamais fait d'album? Le meilleur comic strip ne recevra jamais de prix... Et si de plus, il n'était pas traduit en francais dans certains quotidiens? (Probleme qui s'applique plus aux Bédélys qui sont francophone de facon assez déclarée)Pas de prix non plus... Je trouverais plus utile de voter pour le meilleur récit complet (du Robo?), le meilleur feuilleton (autrefois ca aurais pu etre Red Ketchup), le meilleur comic strip, le meilleur comic book, le meilleur zine, etc.

80. Frank - 23/01/01 19:53 - (en réponse à : frank.rideau@videotron.ca)
Ceci etant dis, soulignons quand même le bon travail des Michel et Michel qui se sont tapés l'inventaire de tout ca. C'est un super concours et ma prose ne visait que ce point en particulier. Rien de dramatique.

ALLEZ VOTER!!!!!!

79. Sirkowski - 23/01/01 19:36 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
Moi je dis qu'un album Québécois est un album qui a été lu par au moins un Québécois ^_^

Tin toé!

78. Frank - 23/01/01 19:16
Ahah! Je savais que ca causerai de la contreverse. J'étais un peu perplexe devant les critères de sélection, mais j'étais pas invité pour chialer, mais pour voter.
Parce que même de dire qu'un album est considéré québecois si l'artiste qui l'a réalisé est un québecois, ca reste très vague. Si Dany Laperrière faisait de la BD, est-ce un québecois? C'est quoi un québecois? Ne riez pas. Si vous voulez que cette selection soit a l'épreuve de tout, vous êtes mieux de le définir comme il faut. Un québecois, c'est quelqu'un qui est né au québec? C'est un blanc francophone catholique qui sacre?Alors, dans ce cas un immigré ne sera jamais du concours, meme après 25 ans de vie au Québec? Luis Neves, y'est tu québecois lui calice? Aweye avoue !!! A poil! Qu'est-ce que c'est que ca?! Vous etes circoncit!! Disqualifié!
Non je déconne. Moi ma proposition c'était bien simple. Un album est québécois quand il est produit au Québec, pour le marché québécois. Oui, à la limite j'aurais considéré Chasse Galerie un album québécois. Que voulez-vous, c'est pas mon problème si un éditeur québecois juge que c'est pertinent de nous faire découvrir des auteurs européens. Ils ont certainement rien à publier de local sous la main (ironie subtile). Enfin, que voulez-vous. Mais C'EST (a mon avis) un album québécois. C'est une facon différente de voir les choses, mais je pense que ca évite bien des doutes. Et oui, Moréa ET Shenzen n'aurait pas été considéré des albums québécois. En t cas, a moins que, Oswald, tu me définisses clairement ce qu'est un québécois, (dans le contexte du concours, cette question n'a rien de nationaliste bande de fuckés).
Votre avis m'sieur dame?

77. Oswald - 23/01/01 16:46 - (en réponse à : info@bdquebec.qc.ca)
On a convenu qu'un album est québécois si les auteurs sont tous Québécois... dessinateurs et auteurs. L'éditeur n'est pas celui qui a écrit le scénario et dessiné les images.

Donc, dans le cas de Moréa, il n'est pas en lice, car Labrosse n'est que le dessinateur.

Pour le cas de Delisle, il a peut-être la nationalité française depuis un certain temps, mais il a encore la nationalité québécoise (canayen) à ce que je sache... à moins qu'il l'est renié! ;-)

76. Robo - 23/01/01 14:22
Euh... Je ne voudrais pas faire mon casseux de party, mais "Shenzen" a été publié par l'Association, qui est une boîte française... Et Guy Delisle habite en France... Il est donc Français... Faudrait savoir ce qu'on entend par "BD Québécoise", parce que je sais que les Pixies avaient été considérés comme une BD française à l'époque par l'ACIBD, et je ne me suis pas ostiné parce que d'une certaine façon c'était vrai... Mais bon. Mais je vais probablement voter pour Shenzen anyway, alors...

75. Oswald - 22/01/01 22:09 - (en réponse à : info@bdquebec.qc.ca)

74. Oswald - 22/01/01 22:05 - (en réponse à : info@bdquebec.qc.ca)


Pas besoin d'en dire plus! À vous de jouer!

73. Frank - 22/01/01 14:21
"Tu remonterais beaucoup dans l'estime de tous si tu m'ignorais"

Et vice versa...

72. Frank - 22/01/01 14:17
Libellule, c'est qui?

71. Robo - 22/01/01 04:52
Je suis un dessinateur de ca-calibre...

70. Vicks - 22/01/01 04:24
Ben Robo fait plein d'affaires de très haut calibre sur le forum... il m'a même déjà dédicacé une goutte de pisse!

Dans mes bras Robo! SMACK!

69. Libellule - 21/01/01 19:35
Tabarnane, Robo. À chaque connerie que j'écris, j'espère que tu auras la présence d'esprit de ne pas répondre à mes âneries... Tu remonterais beaucoup dans l'estime de tous si tu m'ignorais... Mais non, tu es toujours là, à répondre, comme un con... Sérieusement, tes dessins, je les aime beaucoup, et j'aimerais constater que tu as mieux à faire qu'à écrire des sornettes sur ce forum...

68. Sirkowski - 21/01/01 08:35 - (en réponse à : où alors...)
Fight!
Fight!
Fight!
Fight!
Fight!
Fight!
Fight!
Fight!
Fight!
Fight!
Fight!
Fight!

67. Sirkowski - 21/01/01 08:34 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
Fight! Fight! Fight! Fight! Fight! Fight! Fight! Fight!

66. Robo - 21/01/01 01:22
C'est pour le mieux-être de la collectivité. Ça les refoule vers des activités plus édifiantes, comme les loteries-vidéos ou les bingos de sous-sols d'église.

65. Libellule - 21/01/01 01:08
Malheureusement, tu sévis toujours à la télévision...

64. Robo - 20/01/01 23:50
C'est pour ça que j'en fait pus. Tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes.

63. Libellule - 20/01/01 22:36 - (en réponse à : à Robo)
C'est drôle, "suppositoire" est justement le mot qui me venait à l'esprit en regardant tes dessins...

62. Lestat - 20/01/01 02:14 - (en réponse à : again!)
Coudonc! Y'as-tu quelqu'un qui vérifie les dates des festivals? Cette année (entre autres), le Salon du Livre de l'Outaouais et le Festival BD de Québec se passent en même temps, et Jacques Ferrandez (parmi ceux déjà anoncés) est supposé être présent aux 2 endroits... Tout comme l'histoire des frères Laportes dans le passé. Pourquoi est-ce que ces organisateurs ne se parlent pas entre eux?

61. Lestat - 20/01/01 01:54 - (en réponse à : à Justin)
Merci pour l'info! Ça leur apprendra à ces Français! ;-))) Je fais juste m'imaginer la réaction du boss à Lyon devant cette dernière tuile, alors qu'il projetait d'ouvrir une succursale dans le coin de Mont-Royal... C'est jouissif de l'entendre pêter les plombs à un océan de distance...

60. malade - 20/01/01 01:50
ma gang de malade éhéhéhéhé

59. Sirkowski - 19/01/01 19:18 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
L'important dans la vie c'est pas de faire du cash, c'est de faire beaucoup de cash. Nuance.

Parce que c'est toujours mieux de pouvoir acheter deux Kraft Diner que juste un.

Va t'en pas Requin, pour une fois qui se passe kek chose ici =)

58. Justin - 19/01/01 18:34 - (en réponse à : Justin.Gravel@CGI.CA)
Pour confirmer à Lestat sur son message du 17/01/01 - (115092)
"J'ai ouï-dire que CDément a récemment été obligé de retirer les BDs neuves de ses tablettes. Quelqu'un peu me confirmer cette nouvelle?".

Je reviens de chez CDément et c'est vrai, on m'a même refusé la vente d'un volume sous prétexte qu'il était neuf. On m'a cependant ajouté qu'ils sont sur le point d'intégrer une importe quantité d'usagés dans les bacs.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio