Asterix chez Mac DO...

Les 47 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



47. Flo - 03/01/02 20:28
Chabat un maître du rire? C'est discutable. Point de vue humour gras, pas de problème; mais est-ce que ce n'est pas un peu limitant pour Astérix? Quant au choix des personnages... et bien... Clavier; très franchement; je ne trouve pas qu'il jouait ASTERIX. Il faisait du Clavier; cad tout ce qu'il sait faire depuis les Visiteurs, voire avant.

46. Le pilote - 03/01/02 15:56
Vous ne trouvez pas que nous leur faisons de la pub avec nos posts? Mais pour parler du film, j'ai eu le plaisir de voir des bandes chez un ami qui travaille sur le projet et je peux vous dire que le film sera super bien. Chabat est un maître du rire! Il faut pouvoir oublier l'esprit Astérix des bonnes années pour apprécier le film... Le premier n'était pas si mal dans le choix des personnages! Non?

45. crazycat - 03/01/02 10:48
désolé les gars et les gattes mais là ça va plus du tout. évidement qu'astérix, lucky luke et les schtroumpfs et spirou et gaston et puis plein d'autres c'est ce qu'on lisait quand on était jeune , et c'était mieux; eh oui c'était mieux. Morris a tué lucky luke parce qu'il n'a rien voulu faire d'autre, tout ça pour le fric; Uderzo tue astérix pour le fric en faisant du journal de mickey. Et je m'aperçois que sans goscinny, ils ont vraiment eu du mal à faire quelque chose de potable. Le lombard a tué les schtroumpfs on ne sait même plus qui dessine mais c'est toujours plus ou moins signé peyo c'est une honte et abusif sur le respect de l'auteur tout ça pour du fric. Et spirou a été repris par des gens talentueux (tome et janry) mais qui détruisent tout ce que franquin avait créé. alors c'est agaçant. tout ça pour le fric. Pour les veaux qui continuent les collections où qui jouissent en lisant le petit spirou avec ses blagues faciles de cul et de curé. y'a plus de curé depuis 1950 surtout avec un look don camillo. Poubelle. Pourquoi pas faire reprendre Lincal après la mort de moebius et pourquoi que margerin y ferait pas la suite d'arzack.

44. Itt - 03/01/02 10:30 - (en réponse à : à Flo)
mais non, mais non,
comme le dit si bien l'autre intello, il n'y a pas besoin de savoir compter jusqu'à 20 pour faire prof de sport!! allez mon grand fait tes ettirements: 1...2...1...2...

43. Itt - 03/01/02 10:17
il est marrant ce petit Cédric, il nous ressort son cours de 2nd année!! tu as du avoir une bonne note à ton interro?

42. Korben - 03/01/02 10:11 - (en réponse à : cinebad@caramail.com)
Nous avons tous commencé à lire des bds avec Astérix, Tintin, Titeuf (pour les plus nouveaux),... Je ne vois donc pas trop ou est le problème. La maiso d'édition se fait de l'argent? Elle pourrait éditer des bd un peu moins commercial. Astérix est commercial? Peut-être, mais il fait commencer à lire des bds à plein de personne. Cela fait-il diminuer les ventes des bd que vous aimez plus? Je pense pas. En conséquence, je pense que c'est un peu s'énerver pour rien. Avis perso.
A+

41. Flo - 03/01/02 00:59
Euuu... je peux ajouter qqchose?
Pour certains sports; qui mettent en jeu de la technologie; il est nécessaire d'avoir AUSSI un cerveau. Je vous assure... lol
Et puis; c'est difficile à croire quand on voit certains, je l'admets; mais le diplôme de professeur de sport nécessite des connaissances approffondies en biologie et en anatomie... donc un minimium de capacités...

Bon; passons aux choses "sérieuses"; on semble revenir à cette question; la publicité est-elle un art? Non? Pour ce qui est du film de Chabat.... il y a peu d'espoir, mais on peut espérer une bonne surprise tant qu'on ne l'a pas vu non?

40. Michaël - 02/01/02 13:30
Ouh là...
1. Sportif ne rime pas forcemment avec abruti: Stéphane Diagana, David Douillet, Martina Hingis, Michael Schumacher... ne me semblent pas stupides. C'est vrai qu'on pourra me citer Marie-José Pérec ou d'autres mais des abrutis il y en a partout, même sur ce forum. Faire des généralisations parce qu'on a été traumatisé par son prof de sport étant jeune (ce qui est regrettable) me paraît abusif.
2. La campagne Astérix/Mc Do ne me semble pas servir le 9e art. Astérix est devenu commercial depuis quelques années, ces campagnes de pub n'inciteront pas les consommateurs qui connaissent tous Astérix à aller lire d'autres bds, et en plus cette campagne je le répéte est liée à la sortie du film de Chabat, elle a donc plus à voir avec le 7e art (quoique Astérix au cinéma, de l'art...).
3. Au fait l'art me semble bien éloigné de tout cela.

39. le pilote - 01/01/02 19:24
Quoi que en formule 1, sport de haut niveau, les sportifs sont loins d'être idiots. Mais revenons à la bd... Visiblement tu as un point commun avec les footbaleurs, si si..; ils ne lisent que de la bd!

38. eh les mecs - 01/01/02 14:53
Confondez pas le sport de haut niveau et le sport détente, pour s'amuser, entretenir sa condition physique, prendre l'air et un pot avec les copains/copines après l'exploit. Pour le sport de haut niveau, normal que ce ne sont pas tous des petits Einstein, le temps qu'ils passent à taper dans un ballon ou a courir dans les bois, forcément, ils le passe pas à l'école pour parfaire leur culture (certains en sont restés au stade des fondations). Enfin, tant qu'on corrige les fautes d'orthographe, recherche spatiale, c'est avec un thé (citron ou nature).

37. A homie - 31/12/01 19:56
Je choisis des filles qui n'aiment pas le sport. Sinon, ça marcherait jamais! Mais si tu veux tout savoir, je n'ai jamais aimé le sport. Mais ce qui m'a fait le détester c'est qu'un prof de gym m'ait humilié publiquement en me mettant un échec! Je ne lui ai jamais pardonné et je ne suis pas prêt de le faire. Je sais qu'un jour j'aurai ma vengeance sur le sport!

36. Homie - 31/12/01 17:17 - (en réponse à : au geek.)
Tu t'es fait piquer ta copine par le premier en gym, c'est ça? Et il ne porte pas de lunettes?

35. Aux trois autres - 31/12/01 14:42
NASA effectivement. Mais si tu observe le clavier Azerty, tu verras que le S est en dessous du Z. J'ai pensé S et écrit Z. Ca s'appelle une faute de frappe. Mais bravo pour le jeu de mot! Je ne parviens pas à m'en remettre! Pathétique!
Pour Astérix aux jeux olympiques et au grecques, observez ce qu'était le sport à l'époque de ce proverbe "men sans in corpore sano" et ce qu'il est aujourd'hui. Voyez l'intelligence des profs de gym. Certains ne savent pas compter au-delà de 20 (authentique!). Voyez ce que disent les footballeurs! Un gosse de 3 ans est capable de phrases plus censées que les leurs!
Quant à la condition physique, la marche (que je ne considère pas comme un sport, mais comme un moyen de transport et un loisir) permet de se maintenir en forme. Pas besoin de courir ou de s'exciter sur un ballon pour ça!

34. Flo - 31/12/01 13:13 - (en réponse à : Nasa and co)
Désolée de vous contredire, mais sans être une fanatique du sport; je crois au bon sens de l'Antiquité et des grecs: "Un esprit sain dans un corps sain". En bref; c'est pas en restant assis tte la journée devant un pc qu'on, devient astronaute! Je pense que l'intelligence peut être affectée dans le mauvais sens par une mauvaise condition physique. Je trouve même cela évident. Alors arrêtez avec vos histoires de "les sportifs sont des veaux": ce n'est pas toujours vrai.

33. Aerospatiale - 31/12/01 11:11 - (en réponse à : à Karl)
Non, non. On dit bien Naza ! Comme naze !

32. Karl - 31/12/01 00:50 - (en réponse à : à l'élite )
C'est la naSa pas la naZa. Tu devrais faire moins de sport.

31. Christ Oliver - 30/12/01 23:51 - (en réponse à : à Jip)
La potion magique de Panoramix est vraiment du Coca-cola. Il y a au moins quinze ans de cela, Obélix apparaissait dans des annonces télévisés de Coca-cola, et effectivement, la boisson était représenté comme la potion magique.
Je ne sais pas si cette campagne publicitaire existait seulement au Canada où si elle paraissait aussi en Europe.

30. Mike - 30/12/01 21:37
Au fait, Bové il publie pas chez une filiale de Vivendi ?
Vous confondez Bd, art et réussite. Uderzo voulait faire de la BD, il a très bien réussi (un peu par hasard). Maintenant il peut faire ce qu'il veut. C'est pour ça que tout le monde souhaite réussir. Même José Bové.
Tout le monde critique la mondialisation et le libéralisme mais tous l'applique.

29. El Campeador - 30/12/01 20:41 - (en réponse à : à celui qui suit)
Il te faudra donc relire Astérix aux jeux olympiques.

28. Aux deux précédents - 30/12/01 20:29
Non, je ne suis pas communiste, ni fasho. Mais je déteste le sport! c'est pour moi débile! D'ailleurs je ne suis pas le seul. Je sais que cela ne me donne pas raison, mais je vois mal un gars qui est champion du monde en football (et qui n'a pas réussi ses primaire - il a passé ses gardiennes de justesse) ou je ne sais quoi d'autre être engagé à la naza avant un scientigfique diplomé dans plusieurs disciplines dans des universités réputées! De plus que ceux qui pratiquent un sport instalent une caméra le filmant d'une certaine hauteur pendant qu'il s'adonne à cette... chose! Qu'il visionne sa cassette et qu'il dise ce qu'il pense de lui! Si il se trouve ridicule, il a une chance de réussir à l'unif. Si il se trouve splendide, qu'il n'essaye même pas l'examen d'entrée d'étalagiste!

27. Le pilote - 30/12/01 20:19
On s'éloigne du sujet, mais à mon avis pour aller dans l'espace il faut avoir une bonne condition physique... Donc pratiquer un sport...!?

26. Pas mal celle-la! - 30/12/01 19:14
L'élite intelectuelle / les brutes sanguinaires/ barbares, etc.... Tu dois, soit être un facho, soit un communiste (ce qui est plus ou moins la même chose.) Félicitation, j'imagine que tu fais partie de l'élite?
Pfff. Pathétique.

25. A pilote - 30/12/01 17:31
Comment est-ce que tu peux penser a la fois à la recherche spaciale, discipline noble que seul l'élite intélectuelle pratique, et au sport, discipline barbare et débile ayant pour seul brut d'abrutir le citoyen moyen et désservie par des brutes sanguinaires à peine capables d'aligner 2 mots (ok, 1.5)

24. Le pilote - 30/12/01 15:47 - (en réponse à : C'est vrai mais...)
Tu as raison, mais est-ce qu'ils vendent plus pour autant? Ce qui important, c'est le fric qu'ils donnent pour réaliser du cinéma français et de la bd. Que ce sois eux ou Moulinex.... Bof! Il pourrait également aller vers le sport ou à la recherche spaciale... Je préfère voir ce fric dans la promotion du 7eme et 9eme Art. Non? Et puis est ce que Bové ne va pas être encore plus populaire et retourner vers lui les lauriers romains?

23. Matthew - 30/12/01 15:20
Je ne m'exprimerai pas sur l'aspect légal, mais c'est typique des efforts hilarants de McDonald depuis quelques années pour se donner une image de compagnie ancrée dans le terroir français... L'idée étant que plus c'est gros plus ça passe.
Le fond de l'affaire, au-delà de qui touche quoi, est que les studios de cinémas ne tournent plus la première bobine d'un film grand-public sans être sûrs que des contrats de merchandising lucratifs sont déjà signés.

22. Le pilote - 30/12/01 15:19 - (en réponse à : davidrans@yahoo.fr)
Quick fait également une campagne avec Spirou et titeuf... Moi j'aime voir de la bd partout. Il y a quelques années les auteurs de bds, devaient faire ce métier en plus d'un vrai boulot pour manger. Mac aide un peu les auteurs non? Quoi que la liaison avec Bové est certainement voulue...
Même si je ne suis pas un mangeur de burger, je pense que c'est une bonne chose pour la bd qui ne fait que grandir et prendre la place qu'elle mérite dans les médias.

21. Boum - 30/12/01 15:16
Amora, c'est la déesse de la moutarde je crois (Le Devin). Vous croyez qu'on en met dans les sandwiches de Macdo?

20. Cédric - 30/12/01 13:26 - (en réponse à : à Phylactère)
Voilà, là on est sur la même voie ;)
En effet, Anne Goscinny touche des droits sur l'exploitation des personnages, c'est vrai que je m'étais mal exprimé au début ;)

19. Cédric - 30/12/01 13:23
Oui, je suis d'accord avec se faits, mais n'oublie pas que les droits sont gérés par Albert-René. Et comme Anne Goscinny disait elle même (tu peux te reseigner à La Cinquième, là où l'émission est passée), elle ne prend aucunes décisions. Mais le droit de moral dont il est question, peut faire qu'Anne Goscinny a le droit d'intérdire par après l'exploitation d'un droit dérivé.

Je vais prendre l'exemple que Anne Goscinny à donnée lors de l'émission sur La Cinquième. Si Amora par exemple décidait de mettre des personnages comme Astérix, Iznogoud,... se sont les éditeurs qui gèrent ce travail. Et mots pour mots, Anne Goscinny disait "Je serais la dernière à voire les personnages sur le pot de moutarde en allant au supermarché. Je n'ai là qu'un droit de moral." J'ai oublié le nom de l'émission, mais si un jour je tombe dessus je te communiquerais l'adresse.

18. Philactère - 30/12/01 13:21
Nous sommes donc d’accord, Anne Goscinny ayant cédé ses droits contractuellement aux Editions Albert-René, il ne lui reste plus que le droit moral, qui lui est incessible.
Par contre les ayants droit ont les mêmes droits qu’un auteur vivant et donc touchent une rémunération, si tel est leur vœux, sur toute exploitation des personnages dont ils ont hérité les droits.
Phil

17. Cédric - 30/12/01 12:59
Oui, je suis d'accord avec se faits, mais n'oublie pas que les droits sont gérés par Albert-René. Et comme Anne Goscinny disait elle même (tu peux te reseigner à La Cinquième, là où l'émission est passée), elle ne prend aucunes décisions. Mais le droit de morale dont il est question, peut faire qu'Anne Goscinny a le droit d'intérdire par après l'exploitation d'un droit dérivé.
Je vais prendre l'exemple que Anne Goscinny à donnée lors de l'émission sur La Cinquième. Si Amora par exemple décidait de mettre des personnages comme Astérix, Iznogoud,... se sont les éditeurs qui gèrent ce travail. Et mots pour mots, Anne Goscinny disait "Je serais la dernière à voire les personnages sur le pot de moutarde en allant au supermarché. Je n'ai là qu'un droit de morale." J'ai oublié ne nom de l'émission, mais si un jour je tombe dessus je te communiquerais l'adresse.

16. Philactère - 30/12/01 12:44
En ce qui concerne Anne Goscinny, j'ai bien précisé que j'ignorais s'il y avait des accords contractuels régissant ses droits sur le merchandising des personnages d'Astérix. De plus, il semble que l'accord avec Mc Donald, selon Michaël, ait été négocié avec la société de production du film "Astérix et Cléopatre" ce qui sous-entend bien qu'il y a un contrat de gestion du merchandising des personnages du film. Il ne faut pas non plus oublier que les droits d'Anne Goscinny doivent (je pense) être intégralement gérés par les Editions Albert-René ce qui fait que tout transit par cette société et qu'elle ne touche donc pas directement des droits, ce qui ne veut pas dire qu'elle ne touche rien sur l'exploitation des personnages de la série.
Maintenant, j'affirme que les ayants-droit sont décisionnaires en ce qui concerne l'exploitation des droits dérivés et du merchandising des personnages créés par les personnes dont ils sont les héritiés. J'ai une foule de contrat divers (édition, merchandising, cinématographique) confirmant la chose et qui ne font qu'appliquer l'article L.222-4 de la loi sur la propriété intelectuelle, je cite :
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque."
En conséquence, les prérogatives des ayants droit ne se cantonnent pas au droit moral.
Phil

15. Michaël - 30/12/01 12:01 - (en réponse à : Cédric)
Mais pas de problème, je te crois.
Mais pour en revenir au sujet de départ, Astérix chez McDo c'est quand même lamentable...

14. Cédric - 29/12/01 21:49 - (en réponse à : cedric@bdcool.com)
Ecoute, je veux te croire, mais je reste sur mes positions. Je suis certain à 200% et pour cause moi aussi j'ai apris cela pas en droit mais en Commerce et Anne Goscinny elle même à bien précisée qu'elle avait sur les droits dérivés seulement un droit de morale, elle ne touche ni commission, ni droits d'auteurs. Et c'est elle qui le dit. Mais je n'ai pas été surpris de l'entendre exposer ses faits puisque cela on l'apprend en 2ème année.

13. Michaël - 29/12/01 19:58 - (en réponse à : à Cédric)
Cédric, Phil sait de quoi il parle, au cas où tu ne serais pas au courant son vrai nom c'est Philippe Charlier :0)
Sinon personne ne l'a dit mais cette campagne McDo Astérix est liée à la sortie du film de Chabat "Mission Cléopâtre".

12. Philactère - 29/12/01 19:13
Réponse à Cédric :
Moi je veux bien te faire confiance mais je peux t’assurer qu’en ce qui me concerne je suis titulaire du droit moral…et patrimonial. Sauf contrat stipulant le contraire (en droit Belge et Français) un ayant droit est investi de tous les droits de l’auteur décédé et pas uniquement du droit moral (incessible en droit français). Donc rien ne se fait sans son accord.
Phil

11. pas idiot - 29/12/01 17:40
c'est vrai que lucky luke y boit du coca maintenant et il a un brin d'herbe entre les dents. c'est complétement débile. mais vraiment.

10. Cédric - 29/12/01 17:37 - (en réponse à : à Philactère)
Tu peux me faire confiance, Anne Goscinny n'a uniquement qu'un Droit de Morale sur les produits dérivés. D'ailleurs si l'on prend la famille de Jacobs par exemple c'est pareil, la famille de Dupa aussi,.... Donc ici dans le cas qui nous intéresse, Anne Goscinny n'aura que le Droit de Morale. D'ailleurs elle a confirmé cela il y a quelques mois sur La Cinquième je pense.

9. jip - 29/12/01 17:01
Bientôt (dans le prochain Astérix), on va remplacer la potion magique par du coca et les sangliers par un hamburger....

8. Boum - 29/12/01 16:57
Mais au-delà de la loi et du commerce, c'est tout de même pathétique le voir le petit village qui résiste à l'envahisseur pactiser avec ledit envahisseur. L'argent a-t-il une odeur? Faudrait relire "Le chaudron".

7. Philactère - 29/12/01 16:37
Bof...j'ai une vague notion des droits des ayants-droit vis à vis des éditeurs à qui cela...ne plait pas toujours ! ;0)

Phil

6. bens - 29/12/01 15:32
Et tu voudrais me faire croire que tu sais de quoi tu parles Phil !!??
;-)

5. Philactère - 29/12/01 13:59
Euh…désolé de te contredire une nouvelle fois mais la loi donne les mêmes droits aux auteurs et à leur ayant-droit. Donc, sauf accord contractuel particulier, Anne Goscinny devrait bénéficier de l’utilisation des personnages de la série Astérix.
Phil

4. Cédric - 29/12/01 13:41 - (en réponse à : cedric@bdcool.com)
Au niveau des droits en effet c'est Albert-René qui en ont la totalité. Mais pour Anne Goscinny (et comme tous les autres enfants d'auteurs décédés) elle a uniquement un droit de morale. Là c'est indéniable. En fait c'est une question de forme juridique assez compliquée à expliquer donc je rentrerai pas dans les détails. Elle sera donc la dernière à voire le projet terminé.

3. Philactère - 29/12/01 12:48
Désolé de te contredire, Cédric, mais la situation que tu exposes est théorique et dépend du type de contrat que l’auteur, ou les auteurs, signent avec un éditeur. Il est vrai que les nouveaux contrats des éditeurs cherchent à englober tous les droits possibles et imaginables sur une série et ses personnages. Heureusement, beaucoup d’auteurs refusent de céder la totalité des droits de leurs personnages, notamment les droits audiovisuels et de merchandising.
En ce qui concerne Astérix, les éditions Dargaud n’ont plus le moindre droit sur cette série ou ses personnage depuis une série de procès (on en a beaucoup parlé à une époque !) ayant rendus la totalité des droits aux auteurs. Je ne connais pas les accords entre Uderzo et Anne Goscinny mais je doute fort que cette dernière ne touche rien sur une utilisation quelconque des personnages de la série Astérix.
Phil

2. Cédric - 28/12/01 14:53 - (en réponse à : cedric@bdcool.com)
Et bien en fait, Anne Goscinny et Uderzo n'ont rien avoir là-dedans. Je vais t'expliquer comme cela fonctionne ayant fait des études en commerce/marketing. Si McDonald veut comme campagne d'approche/publicitaire Astérix il sait que le visé est le fan d'Astérix et le reste de sa clientèle ceux qui ne sont pas vraiment intéressés mais qui aiment collectionner les petites surprises du fast-food. Afin de mettre cela sur pied, McDo doit prendre contact avec les éditions Dargaud qui gardent un droit sur Astérix et les éditions Albert-René, éditeur de "l'après Goscinny". Ce sont les éditeurs, qui vont délimiter les objectifs. Ils vont dire "voilà vous pouvez afficher ceci, on peut imprimer par exemple tel nombre de verre avec tel Astérix ou autres personnagesz dessus). Uderzo lui doit juste donner sa permission pour que ses personnages soient utilisés. Car qui touche le pactol ? C'est bien la maison d'édition. L'auteur touche seulement les fameux droits d'auteurs. Et il ne faut pas s'imaginer que pour ce genre de campagne c'est énorme. Mais disons qu'il peut quand même s'acheter une nouvelle voiture rouge. Par contre Anne Goscinny touche elle aussi des droits d'auteurs sur les albums mais en pour ce qui est d'une approche publicitaire ou objets dérivés, elle n'a rien ! Elle a seulement un droit de morale. Donc, elle verra le projet McDo terminé. A ce moment elle peut contester mais elle ce serait alors se plonger dans les tribunaux,....

1. tofre - 28/12/01 14:20 - (en réponse à : fredtousch@yahoo.fr)
Et oui, on ne pourra plus traiter jose bove d´Asterix en croisade contre la malbouffe puisqu´a l´occasion de la sortie du film Asterix et Cleopatre, c´est Asterix qui sera au centre de la campagne publicitaire Mac DO...
Sans doute que M Uderzo et que Anne Goscinny veulent encore changer de voiture rouge...

Vos avis ???

@+
Tofre




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio