L'ile des morts

Les 20 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



20. woolley - 08/11/04 11:31 - (en réponse à : woolley@wanadoo.fr)
pour l'ile des morts d'après druillet, c'est dans l'album Gail,
sinon, H.R.Giger (papa d'alien) l'a peinte aussi...
a+
pw

19. Altaïr - 08/11/04 10:44
il semble me souvenir dans que dans l'excellent film (ok c'est pas de la bd !) "les autres" on le voit sous forme de fresques...

18. Ro - 08/11/04 10:32
Je ne vais pas vraiment parler de la BD de Sorel ici, mais plus de l'Ile des Morts de Böcklin en elle-même. Plus je lis de BDs, plus je trouve qe cette peinture a inspiré un grand nombre d'auteurs.

Il y a bien sûr l'Ile des Morts de Sorel où on la retrouve mais aussi :
- Broussaille (dans Les sculpteurs de lumière)
- Lone Sloane (ou une autre Bd de Druillet, je ne sais plus)
- Les Ecluses du Ciel (l'île d'Avalon)
- Mary la Noire

Sauriez-vous me citer d'autres BDs où l'on retrouve l'image si reconnaissable de l'Ile des Morts de Böcklin ?

17. Sof - 06/02/01 13:46
Non, non, c'était pas l'énervement, seulement je l'ai acheté à la fnac, je l'ai lu...et je l'ai rendu illico presto, redoutant que ce truc ne contamine ma bibliothèque. C'est VRAIMENT une merde (désolé pour les auteurs...)! Dessins aproximatifs, scénar inintéressant et sans rythme... Au moins, même chez Froideval on lit la BD jusqu'à la fin... Mais peut-être que je suis tombé sur tout ce que j'aimais pas en BD d'un seul coup, je sais pas. Pour Xoco, efféctivement, les persos ne sont pas très fouillés mais le découpage mes amis, quel découpage!!!

16. SEVEN - 06/02/01 11:24 - (en réponse à : a Sof)
Toutes mes excuses au fait, je vois que t'as vraiment mal pris "et puis ca veut faire de la BD?", c'etait pas voulu. Grosse merde: t'as quand meme MANCHU qui a bosse dessus, mais je suppose que c'etait l'enervement. N'empeche, g encore plus envie de le lire AMENOPHIS IV...

15. SEVEN - 02/02/01 10:49 - (en réponse à : a Sof)
Ben oui, il sait faire de bons trucs, suffit par exemple de voir ses collaborations avec MOYNOT. T'arrete pas a 1 seule BD de lui, tu perdrais ENORMEMENT (comme l'elephant). Mais bon, peut etre que c pas ton style de BD.. Au fait, Xoco meilleur scenar?, il y a pas bcp de psycho chez les persos, non? Ton avis? Et c'etait pas 1 critique inutile, tu ne peux que y gagner a lire Dieter (perso, g pas lu Amenophis, un jour peut etre). C vrai qu'on est pas oblige de tout savoir, mais quand meme 1 minimum, non?, (en dehors du mainstream...).

14. Sof - 02/02/01 10:29 - (en réponse à : à SEVEN)
Pour Dieter je comprends que je n'avais pas flashé sur son nom..."Aménophis IV", hum, hum. Je veux bien que ce soit une erreur mais QUELLE GROSSE MERDE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une BD aussi mauvaise à tous les points. D'ailleur je l'ai mis au top Daube. Mais bon, apparemment il sait aussi faire des bons trucs, comme quoi il ne faut pas cataloguer :¤

13. Morti - 01/02/01 23:06
Savina, d'accord avec ce que tu dis mais pour moi justement les fins "ouvertes" m'agacent au plus haut point. Entendons-nous bien, je ne dis pas qu'il faut tout expliciter jusqu'au dernier détail, noir sur blanc et je ne suis pas contre le fait de réfléchir au scénario après avoir lu le bouquin mais laisser des portes ouvertes en se disant que le lecteur n'a qu'à comprendre ce qu'il veut, là je ne marche plus car à ce moment c'est une porte ouverte sur la facilité. Cela peut marcher dans une histoire courte à vocation fantastique qui tient alors plus de l'exercice de style, il y en a de très bonnes, mais je me sens toujours frustré quand j'arrive au bout d'une BD, d'un roman ou d'un film et que j'ai le sentiment de ne pas avoir compris. Pas par stupidité (je le suis peut-être...) mais parce qu'on ne m'a pas donné tous les éléments pour pouvoir comprendre. Prends par exemple le film L'armée des 12 singes, la fin est ouverte mais on a tous les éléments pour pouvoir deviner ce qui va suivre, simplement il faut un peu y réfléchir un peu et c'est ce qui fait le charme de certaines oeuvres. Par contre (autre exemple) les premiers scénarios de Hermann avec Jérémiah m'ont laissé sur ma faim. Il présente des personnages bizarres qui interviennent de façon essentielle dans l'histoire puis qui disparaissent sans aucune explication et en laissant le lecteur désemparé, on ne sait pas à quoi s'en tenir et je trouve cela trop facile, l'auteur a "lâché le crayon trop tôt" comme on dit... :o)
Avec l'Ile des Morts, j'ai eu l'impression qu'on voulait m'emmener quelque part et je ne suis pas cerrtain d'y être arrivé quand j'ai refermé l'album malgré les dessins envoûtants de Sorel.
Marc :o)

12. Savina - 01/02/01 19:59
Hello,
Morti, en un sens j'étais, moi aussi, un peu dubidative à la fin de ma lecture. J'ai lu l'Intégrale d'un coup et je dois admettre que, si on se sent certainement transporté dans une dimension inquiétante et ensorcelante par le dessin, il y a quelque chose qui nous retient sur terre par une certaine faiblesse du scénario. Attention, je ne dis pas que l'histoire n'est pas bien: la fable qui entoure l'île est fantastique, cauchemardesque et... euh (et là se situe le problème) TRÈS mystérieuse. J'ai adoré qu'entrent les thèmes de la Comedia dell'Arte et du miroir dans le développement des personnages, et que la finale reste ambiguë n'est pas une mauvaise chose. Cependant, je crois qu'il ne faut pas laisser au lecteur trop de chance d'interprétation. L'impression qui en résulte est que l'auteur ne savait pas trop quoi choisir comme hypothèse de base sur laquelle bâtir l'histoire et qu'il laisse au lecteur la moitié du travail. À part ce détail, notez que l'ambience ne se départit jamais de sa densité gothique et que la malédiction est très prenante.
Ciao, Savina.

11. Chacalman - 01/02/01 18:43
Dieter est un bon scénariste, mais je n'irai pas jusqu'à dire l'un des plus grands... :o)
En ce qui concerne son travail, voici ce que j'ai trouvé:
"Monsieur Khol"
"6 jours et mourir"
"Loranne"
"Vieux fou"
"Aménophis IV"
"Typhaon"
"Névé"
"Labyrinthes"
"Bonne fête Maman!"
"Nord-Sud"
"Qu'elle crève la charogne!"
"Julien Boisvert"
"Edward John Trelawnay"
"Janet Jones"
"Alban"
"Outlaw"
Il doit sûrement en manquer, mais voilà déjà un bon tour d'horizon de sa production.

10. Sof - 01/02/01 13:41 - (en réponse à : à Seven)
Désolé mon grand, mais je ne vois pas le rapport entre écrire des scénars et connaitre par coeur la biographie de toute la profession. Et non, je ne connais pas tous les scénaristes. Bon, maintenant tu répond ou c'était juste pour faire une critique inutile?

9. SEVEN - 01/02/01 13:23 - (en réponse à : a Sof)
He tu viens de quelle planete, et en plus tu veux ecrire des scenars?? Avec tout ce qu'a deja publie Dieter, tu demandes ce qu'il a fait avant.. Va dans une librairie man. Dieter, c 1 un des plus grand scenariste europeen ni plus ni moins.

8. Sof - 01/02/01 10:21
Typhaon est excellent, d'ailleurs qu'à fait Dieter avant? Pour Mother, je dirais que c'est un bon album de dessinateur avec toutes les implications que ça a...Peut-être un peu trop "personnel" à mon goût, je ne pense pas que cet album va blinder les caisses de l'éditeur. Mais quel talent graphique!

7. Xoco - 29/01/01 16:54
Le tome 2 de Typhaon "Vernon" ... c'est pour Avril
une petite image

6. Morti - 29/01/01 14:03
Je viens de terminer l'intégrale de L'Ile des Morts...et je suis dubitatif... J'avais d'abord découvert Sorel avec Mother...qui a un défaut à mon goût : c'est trop court ! Ensuite j'ai lu Typhaon qui s'annonce très prometteur. Donc quand j'ai vu L'Ile des Morts, je me suis lancé et...je ne suis pas sûr d'avoir tout compris... :o) Le thème est clair, le dessin très impressionnant mais au résultat, je suis plutôt déçu. C'est vraiment très confus, il y a beaucoup de personnages et le dessin de Sorel ne me permet pas toujours de bien savoir qui est qui (oui, OK c'est pas de la ligne claire mais quand même...). Bref je n'ai pas pu lire l'intégrale d'un coup, j'ai calé au dernier tome. J'ai relu les deux derniers hier mais je n'arrive pas à être emballé comme avec les 2 autres albums de Sorel. C'est peut-être un peu nouveau pour moi...si vous êtes dans le même cas, on peut en parler... Ceci dit j'attends Typhaon 2 avec impatience... :o) Marc :o)

5. Sof - 10/01/01 11:02
Ah, ben ça m'intéresse, pour moi Xoco est la meilleur série de BD depuis longtemps. Si Mosdi a fait aussi bien avec l'ile des morts (et j'avous que le dessin de sorel est superbe), ça doit faire des étincelles...mais j'ai pas encore eu l'occasion de le lire.

4. Filip Callens - 03/01/01 14:44 - (en réponse à : Filip.Callens@sbs.be)
En effet, le dessin de cette série est expressioniste à souhait. On ne trouve pas beaucoup de BD dans ce style. Il est l' atout principal de 'L' ile des morts'. Le scénario (un mélange noir de fantastique et de gothique) n' est pas toujours à la hauteur du style, mais reste assez captif, le long de la série.

3. Xoco - 29/12/00 15:30

2. Ronny - 29/12/00 12:40 - (en réponse à : onehmouninehl@caramail.com)
Il s'agit d'une histoire fantastique (mélange gothique/Lovecraft) centré sur le tableau éponyme de Böcklin. L'intrigue est assez touffue et s'enrichie à chaque album de nouveaux personnages... amha c'est la meilleure série fantastique des années 90 (avec l'Etat Morbide). Par contre, l'ambiance y est assez lourde et glauque... Ce n'est pas pour les mateurs de Troll de Troy, plutôt pour ceux de Xoco.

1. Philippe M. - 28/12/00 10:51 - (en réponse à : magneron@club-internet.fr)
J'aimerais avoir votre avis sur cette série dont l'intégrale est disponible. J'aime beaucoup le dessin mais j'hésite encore à en faire l'acquisition. Si ceux qui l'on lu pouvaient me dire si ils ont aimé ou pas et pourquoi, je serais trés content (mais alors content hein ...).
Merci d'avance



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio