La Caste des Meta-Barons

Les 11 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



11. childéric - 04/03/12 05:46
Pour ce qui est du terme collectionneur, je l'ai ecrit puis enleve puis remis, bref, je savais qu'il y aurait sans doute des reactions ... l'important c de lire la BD et non de la posseder, je suis d'accord avec toi ... quoi que les auteurs doivent qd meme vendre un peu pour pouvoir continuer a produire. A propos de lire tous les albums d'un scenariste, je peux comprendre meme si ce n'est pas ma demarche. Dans ton cas, tu peux alors comparer les dessinateurs, ce ne doit pas etre deplaisant de voir quelles sont les equipes qui fonctionnent le mieux. Je me doute que vu le nombre de dessinateurs, il ne doit pas etre difficile d'en trouver qui n'ont jamais travaille sans scenaristes. Mais je veux bien une petite liste de dessinateurs relativement connus qui n'ont jamais seul. Un dessinateur n'est pas non plus un type a qui l'on dit dessine ca et rien d'autre. Il intervient sur le scenar, sur le decoupage, sur les personnages. Et un coloriste (je suis serieux), c facile a pister? ... histoire d'etre complet. Hermann lorsqu'il ne travaillait pas encore en couleur directe, disait etre en totale harmonie avec son coloriste qui "prolongeait son dessin". Hermann dessinait en fonction du travail de son coloriste, il pouvait ainsi epurer son dessin, mettre moins de traits. Et Cothias, quel pseudo? A bientot pour ces quelques precisions.

10. Bertrand - 30/12/98 14:39
Vu la tournure des événements, on devrait revoir la titre de ce forum.
Peut-etre : Délais de parution ?
Je vais de ce pas en parler aux webmasters

9. Bertrand à Phil - 30/12/98 14:30
Absolument, mieux vaut attendre un tome au dessin achevé qu'une grosse mayonnaise ou une photocomposition. Soit.
Mon propos est plutot de dire que je suis las des séries qui s'ouvrent et dont les délais de parution sont proportionnels au numéro de l'album. Comme maintenant, les auteurs ont tendance à sortir des séries non linéaires (c'est à dire avec un fil conducteur mais sans véritable suite), on sort le un pour voir, le deux très vite si le un est un succés (cf : ton exemple le 3 testament), et après ....
Le bon exemple, c'est la complainte des landes perdues : Bonne BD avec une évolution de l'histoire sur un nombre restreint de tomes. Bon, maintenant, le nouveau est sorti avec une fin tellement ouverte qu'on peut subodorer la série interminable. Or plus on avance dans les numéros, plus le scénarii et la qualité du dessin faiblissent (comme pour Thorgal), et comme les amateurs de BD ne sont pas tous des bourrins, les ventes stagnent, et la série devient moins prioritaire, et les délais s'allongent.
Personnellement, j'achète une BD selon son rapport qualité dessin / scénarii et surtout j'aime qu'il y ait une FIN.
Et pour te rejoindre Phil, la solution serait de redonner aux auteurs leur liberté de parution afin dejà qu'ils aient la possibilité de pouvoir fermer une série. on y gagnerait :
- En interet : pas à se demander ce qu'ils vont encore bien pouvoir nous inventer pour la suite (cf : Thorgal)
- En qualité graphique : selon ta remarque,
- En fidélité du public : qui ne se demandera pas si on est en train de lui servir une méchante cuisine marketing.

8. Bertrand - 30/12/98 14:00
Bon, c'est vrai, j'ai un peu dévié du sujet initial qui reste la sublimissime série des Méta-Barons. Mais j'ai toujours une poussé d'adrénalime lorsque je vois un nouveau tome, que je lis une fois puis deux, puis la série entiére à nouveau avant de soupirer semaine après semaine sur la suite.
Et comme cela a tendance à énerver ma moitié, quelqu'un a-t-il une vague idée - rumeur - certitude - sur la prochaine date de parution (1, 2, 3, .... ans) ? C'est une question de survie de couple ....

7. Phil from Liège - 29/12/98 23:32
Stop, stop, stop Si vous voulez des séries qui paraissent à un rythme élévé, il y a trois solutions; 1) le dessinateur dessine sans recherche et n'invente rien graphiquement. Il est en roue libre (ex: Lambil et les tuniques bleues) 2) le dessinateur crée un studio et plusieurs dessinateurs s'y mettent; vive Bob et Bobette (1 album par trimestre) 3) le dessinateur fait comme Morris; il photocopie les planches des albums précédents, fait des collages et le tour est joué (c'est pas une boutade, c'est vraiment comme cela que les Lucky Luke se font. Pourtant je l'aimais bien Morris, avant). En clair, il ne faut pas demander (et certains éditeurs, si pas tous, le font) de dessiner plus vite que son ombre (je suis le roi des enchainements) en perdant de la force graphique. Ainsi, je trouve que le deuxième "troisième testament" est moins réussi graphiquement que le premier parce que le dessinateur était sous pression, vu le gros succès du premier tome. Enfin, c'est l'impression que j'ai. D'accord, c'est parfois frustrant d'attendre longtemps avant une suite. Mais, perso, quand une suite paraît, je relis les tomes précédents et j'apprécie d'autant. On garde de meilleurs souvenirs si une série s'étale sur des années que si on lit tout d'un coup. Bref, c'était mon opinion; laissons le temps aux dessinateurs... Cependant, il est vrai certains publient un peu partout jusqu'à ce que cela marche et abandonne le reste, souvent au grand dépit d'amateurs. Mais money is money, dans le 9ème art itou. A+

6. Christophe - 29/12/98 13:53
Bien que l'on sorte du sujet initial, je suis en complet acord avec vous. c'est vrai que c'est dur de ronger son frein une bonne année pour enfin connaitre la suite. Evidement entre le scénariste qui fait N séries à la fois, le dessinateur itou, l'éditeur qui choisit sa date avec attention, voir qui distille planche après planche en pré-publication (presse ou Web). Dur très dur... Soyons metaZen.

5. Bertrand - 28/12/98 21:51
Suite du texte précédent car je m'étale trop !!! La question est posée, mais j'ai le sentiment que des auteurs attaquent différentes séries, chez différents éditeurs, et après vaille que pourra. Par exemple, j'ai derniérement discuté avec Swolf (Durango, Le Prince de la Nuit) lors d'une dédicace, qui m'expliquait que la thème du Vampire l'inspirait aussi il avait commencé recherche et scénarii, tout en sachant qu'il mettait Durango au placard pendant un certain temps. Le Prince de la Nuit est une série linéaire qui nécessite une parution réguliére, mais moi qui aime beaucoup Durango, et bien ceinture. Aujourd'hui, je dois avoir au moins seize séries d'ouvertes et donc autant d'auteurs qui ont un rythme de parution supérieure à 1 an. Dur.

4. Bertrand - 28/12/98 21:50
Loin de moi l'idée de vouloir des pisseurs de planches, mais dans la série des parutions espacées, il y a Peter Pan de Loisel. Or j'ai acheté le hors-série de cette BD (qui est un vrai régal pour les curieux sur la technique de création d'un ouvrage) et on peut se rendre compte que les différents volumes sont faits dans l'urgence. Genre l'éditeur a dit : on publie en Novembre, et l'auteur vous fait la BD en moins de 6 mois du storyboard à l'impression. J'ai plusieurs séries où le premier et deuxiéme tomes sortent assez rapidement puis après on patiente. Ca me défrise de savoir qu'on attaque une série et après on attend, ..., on attend.

3. Arak - 28/12/98 15:43
Il faut aussi dire que les albums comportent souvent des doubles planches au graphisme très fouillé. Je suppose que de tels dessins ne sont pas comparables à ceux que l'on rencontre dans Kid Paddle ou autres, sans pour autant vouloir déprécier cette BD que j'aime beaucoup.


2. yann - 26/12/98 21:57
Faut aussi comprendre le dessinateur, il est tout seul devant sa planche a dessins et il doit finir un album au plus vite pour que les lecteurs comme nous puisse lire sont travail mais aussi le juger, c'est pourquoi faut pas trop qu'il se magne non plus...
Mais bon rassure toi Bertrand le prochain tome est prévu pour l'année prochaine, il va essayer de faire vite le Gimenez...

1. Bertrand - 26/12/98 19:17
Cette série est l'une des plus anciennes que j'ai commencé et je crise réguliérement vu la qualité générale et la lenteur des parutions. Le lecteur de BD doit donc avoir comme qualité premiére la patience. Dur ! car c'est vraiement de la belle BD !!!




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio