Conseils de dessinateurs

Les 14 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



14. Le Commentateur - 03/01/01 14:03
Robo, tu es sûr que ce n'est pas plutôt des bisons? :)

13. Robo - 03/01/01 12:12
Plutôt trois fois qu'une...

12. angus - 03/01/01 09:31
P'tin faut qu' j'essaye !.. ;o)

11. angus - 03/01/01 09:31
P'tin faut qu' j'essaye !.. ;o)

10. angus - 03/01/01 09:31
P'tin faut qu' j'essaye !.. ;o)

9. Robo - 03/01/01 03:58
Afin d'améliorer son coup de patte, il est de bon ton de boire beaucoup de bière et de ne se commettre qu'avec des hippopotames...

8. Maëster - 03/01/01 01:31
La question du "don" est extrêmement complexe (je n'y crois guère. Donné par qui ?). Je préfère parler de prédispositions, d'une envie tellement forte (de dessiner, de chanter, de sculpter du gruyère) qu'elle se développera, pourvu qu'on y prenne garde et qu'on en prenne soin. (Je dessine depuis tout petit, je veux dire depuis que j'ai 2 ou 3 ans) Mais il arrive aussi que des gens apprennent, et se découvrent un talent, un style, une manière à eux, bien plus tard. Tout le monde n'est pas un virtuose du pinceau comme Franquin. Tout le monde n'est pas capable de tomber une planche par jour comme Boucq. Mais à mon avis, on peut très bien arriver à force de travailler, même sans être "doué", alors qu'en étant doué et en ne travaillant pas, on n'arrive pas à grand chose. C'était la minute casse-pied du vieux tonton Maëster.

7. Pata - 02/01/01 16:36 - (en réponse à : et oui, encore moi (cf. sujet Maëster ;o))
Une petite question tout de même : étais-tu déjà doué (objectivement parlant, sans fausse modestie et sans ego surdimensionné ;o) lorsque tu dessinais dans les marges de ton cahier ? Je suis d'accord avec le "dessiner, dessiner, dessiner, dessiner, ..." (et j'en oublie sûrement) mais je pense que la plupart des dessinateurs professionnels ont, en plus du talent, un "don". J'entends par là qu'ils savent dessiner presque en naissant, et que les choses leur sont plus simples qu'à nous pauvres mortels doués de deux mains gauches sans pouce. OK ils se sont entrainés sans relâche presque tous les jours de leur vie depuis qu'ils ont décidé d'en faire leur métier, mais ils se sont en fait perfectionnés dans un art qui leur est naturellement naturel (je me fais comprendre là ?) plus qu'ils ne l'ont vraiment appris... Non ? ;o)

6. Maëster - 02/01/01 15:16
Pour progresser, un violonniste violonne. Pendant des heures et des heures. Donc, dessine, dessine, dessine, dessine, dessine... Tout, et n'importe quoi, tout le temp. Fais des gammes. Après, il y a le talent, et la chance. Et la rage (de dessiner). Bon courage, et bonne chance (et dessine !).

5. Sof - 29/12/00 15:34
Dires donc, je connais pas Schetter mais qu'est-ce que vous avez tous contre lui? Même si il est très très mauvais, si il fait de la BD vous êtes pas obligés d'acheter. Et je trouve ça pas top de critiquer à la grosse berta de façon anonyme un artiste qui par définition bosse pour faire ce qu'il fait...enfin bon.

4. holalalalaaaaa, ce nono, quel hooOOOoomme - 27/12/00 18:29 - (en réponse à : I wet for youuuuu)
baaAAAaaaiilllle.
Hein ?
Paaaaardon.

Bon, sache que le metier de dessinateur est un métier solitaire. Les conventions, les studios, les écoles tout ça c'est bien gentil, mais en fin de compte, tu finis toujours face à ta feuille et c'est pas le voisin qui va dessiner à ta place. Donc commence déjà par te mettre devant une feuille pendant deux, trois ans, achète quelques bouquins sur l'anantomie, la composition d'une scène, prends des cours du soir, trouve toé un scénariste ou fais ton propre scénario (mais là, c'est encore un autre métier (soi-disant)).
Et ensuite va voir les éditeurs pour prendre leur avis. Evite les conseils "d'amis" j'ai noté que la plupart du temps c'est une perte de temps, préfère plutot l'avis de pro ou d'amis vraiment proches, qui te donnerons un avis constructifs et qui te dirons pourquoi ta planche ou ton dessin ne fonctionne pas. Apprendre à dessiner c'est pas très long, le plus long c'est de maitriser son style, c'est de bien retranscrire ce que tu ressent et c'est aussi être intraitable avec toi-même. C'est d'apporter une qualité et une rigueur à ton travail le plus long.

Et comme dirait l'autre :
"N'écoute que toi"
-Sprite-

3. Arnaud Hilmarcher - 27/12/00 06:20 - (en réponse à : hilmarch@yahoo.fr)
Hum essaye de pointer au chômage avant d'être publié ou d'arriver à un niveau professionnel sinon tu risques de rester quelques temps dans la misère :-) (Parce qu'en fait, faire de la bédé n'est pas une activité exclusive : elle peut aisément se combiner en attendant de vous faire gagner assez avec petit -ou moins petit- boulot, études -de dessin de préférence- ou comme je l'ai dit chômage. Mais cette dernière solution est vilaine, monsieur Seillières ne l'apprécie que peu.) (Ah oui, vaut mieux prévenir que guérir : donc pour aller au devant des remarques moqueuses, non, pour ma part je n'ai aucune intention de vendre mes dessins, meuh oui j'sais bien qu'ils sont trop moches pour être publiables et que j'suis trop bête pour réussir à convaincre un éditeur :-) )

2. Schetter - 27/12/00 02:24
alors tout d'abord, tu dois être humble. Pour la simple et bonne raison que si j'accepte de te donner des conseils, tu me devras allegeance éternelle. Ensuite, voici mes premiers conseils: achetes mes B.D. pour voir comment est fait un beau dessin. Essayes maladroitement de recopier ton maître. Pointes au chômage quand tu te seras rendu compte que tu ne pourras jamais m'arriver à la cheville!

1. Bulcourt Emeline - 26/12/00 18:37 - (en réponse à : meumsbulcourt@yahoo.fr)
Y aurait-il un dessinateur sympa qui pourrait m'aidait à progresser dans le dessin ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio