avant-garde en bd

Les 13 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



13. Otto - 28/12/01 17:19 - (en réponse à : a gabriel)
J'approuve a 100%

12. gabriel - 28/12/01 08:56
quand je lis "House of the borderland" de Corben, je me dis que l'avant-garde en bd existe toujours, mais pas forcément là où on l'attend. je ne sais pas combien de gens du forum l'ont lu, mais cette bd est une des plus novatrices (dessins, mise en scène) que j'ai pu lire...

11. jip - 28/12/01 07:16
Quand j'étais jeune, j'aimais bien les premiers Bob et bobette, ceux édités au lombard avec un dos toilé. Mais sur, j'oserais pas les relire aujourd'hui de peur d'être déçu. Et ils n'ont rien a faire dans un sujet traitant de l'avant garde. Sauf peut-être au niveau du langage, pour l'utilisation d'un français assez particulier, d'avant garde sans doute, ou alors c'est le traducteur qui déconne (doit sniffer la colle).

10. Eh Jip - 27/12/01 21:39
C'est pas difficile, les vlaams sont très branchés flamand. Or, il existe très peu de BD néerlandophone. Donc, ils sont obligés de se rabattre sur cette daube (n'ayons pas peur des mots... du talent, mon c## oui!). Mais les Robedoes (enfin dans ces eaux là pour l'ortho) et autres ont du succès aussi...

9. jip - 27/12/01 21:10
En néérlandais, dans le nord de la Belgique, les Bob et Bobette, c'est un très grand classique. Si, si, c'est sérieux. L'équivalent de nos Spirou et Tintin, nous les sudistes de Friteland, et d'Astérix, pour les Français. Faut reconnaitre à Vandersteen un certain talent pour dessiner et les histoires avaient un ton particulier, au moins les premières.

8. bernard menez - 27/12/01 19:53
et Bob et Bobette alors, vous les oubliez bob et bobette ???? Enfin, on ne peut pas décement parler de bonne bédé sans parler de bob et bobette.

bob et bobette c'est cool et ça en remontre à plus d'un mœbius ou un tronchet !

7. la puce - 27/12/01 19:50 - (en réponse à : à bénéfice)
oui tu as raison. Mais il existe egalement d'autres BD divertissantes que XIII et largo.(Quick et flupke, johann et pirloui, thorgal et alix)

6. Ben Ef His - 27/12/01 19:36 - (en réponse à : Benef_Fils@Nomade.fr)
"tant que XIII existe, point de salut... :) "
Arretez de prendre toujours Van Hamme comme étendart de la mauvaise bd... C'est peut-être pas de la super bd, mais ca reste divertissant. Quand je relis les premiers XIII, franchement, je passe un bon moment. Et puis je serais toujours reconnaissant à XIII et Largo Winch de m'avoir fait découvrir assez tôt qu'il existait d'autres bds que spirou et tintin... Van Hamme, je pense qu'il fait plus de bien a la bd qu'il ne lui fait de mal, il amène un nouveau public qui en était resté au petitsmickey, et c'est plutot bien!

5. annie - 27/12/01 09:50
à la puce, c'est sûr que XIII et largo winch ne sont pas à la hauteur de tintin, gaston, astérix et lucky luke (de l'ancien temps)

4. jip - 27/12/01 08:31
A mon avis, les classiques de demain seront pas très différents de ceux d'aujourd'hui. Tu cite le cinéma et la littérature comme référence, mais les grosses ventes pour ces médias, c'est aussi des trucs très commerciaux, pas du cinéma d'auteur ou des romans un peu recherchés (les plus grosses ventes, parait que c'est Steel-Cartland). Simplement, le public s'est diversifié et il y a beaucoup plus de choix actuellement en Bd qu'il y a 20 ans, et ça c'est bien...

3. la puce - 26/12/01 23:02
tant que XIII existe, point de salut... :)

2. pm - 26/12/01 20:10
Le récit intimiste(autobios essentiellement, le récit journalistique(Gorazde, rural, il y a énormément à faire par là), les grandes fresques historico-socio-politiques(un monde de différence, le Tardi-Vautrin, il n'y en n'a pas tant que ça).En fait tout ce que la littérature ose, la bd peut très très bien le faire avec du talent, de l'imagination et une réelle envie.

1. freez - 26/12/01 17:40
Je m'interroge sur ce que peut apporter la bd face au cinéma et à la littérature comme nouveaux thèmes, nouveaux genres, nouveaux styles, nouveaux modes de récit. Il y a bien entendu une explosion étonnante ces dix dernières années de la bande-dessinée et l'apparition de bd profondément différentes des séries usées qui ont bercé notre enfance. mais aujourd'hui, quels sont les territoires qui vous paraissent pouvoir être les classiques de demain? est-ce le récit intimiste (l'assos, ego comme x, atrabile)? Ou autre?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio