10% d'augmentation sur les dargaud format classique

Les 69 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



69. bapt - 18/12/03 17:16
certains soleil sont a 12.9 les dupuis je n'en parle meme pas (aire libre et reperages!!!)et des rumeurs font etat d'une augmentation pour juillet 2004 (12.9 les grands formats et 9.99 les classiques.

68. rolodulieu - 13/12/03 17:45
non, est-ce que les prix ont augmenté depuis l'augmentation du passage à l'euro

67. ToFrA - 13/12/03 16:58
Interessant, le passage à l'euro, un sujet d'actualité...

66. rolodulieu - 13/12/03 16:41
Je remonte le sujet.
Est-ce que les prix ont augmenté depuis le passage à l'euro?
Pour les Dargaud, il me semble que non.

65. pangolo - 21/01/02 10:04 - (en réponse à : C'est clair...)
c'est inadmissible.
Et il n'y a pas que les formats classiques qui ont augmenté :
Je viens d'acheter Berceuse assassine à 12,60 euros. Les grands formats sont passés de 79FF à 82FF pour que cela fasse exactement 12,50 euros, et moins de 3 semaines apres le passage à l'euro on est à 82,65FF!!!!
Dargaud se fout vraiment de lecteurs...

64. Gégé - 21/01/02 09:10
derniers chiffres : Le strict passage à l'euro aurait généré un augmentation inférieur à 1,5% tous produits confondus. DARGAUD A-T-CHANGÉ LES PILES DE SON EUROCONVERTISSEUR OU S'EST-ON PLANTÉ DE TOUCHE EN HAUT LIEU? UNE TELLE HAUSSE reste inadmissible…

63. soubirou - 19/01/02 10:57
c'est un moyen d'ameliorer sa marge, et faire payer tous les frais de promo (la pub, les bouquins à 30 fr, la communication ..) et les bouquins plus "difficiles" comme les poissons pilote, qui ont des ventes très moyennes mais qui participent à la renomée de l'éditeur...

62. soubirou - 19/01/02 10:56
c'est un moyen d'ameliorer sa marge, et faire payer tous les frais de promo (la pub, les bouquins à 30 fr, la communication ..) et les bouquins plus "difficiles" comme les poissons pilote, qui ont des ventes très moyennes mais qui participent à la renomée de l'éditeur...

61. gégé - 18/01/02 11:42
Merci à dude d'avoir recadré le sujet…

60. dude - 18/01/02 11:36 - (en réponse à : /)
Bonjour, ok Soleil ne fait quasiment que de l’HF, parceque c’est ce qui marche actuellement. Les réed. ont été stoppées dès qu’elles ne marchaient plus. Sans soucis des lecteurs qui espéraient la suite. Je n’ai jamais considéré Soleil comme une grande maison pour ça, ils ne font que ce qui marche. J’ai été surpris de voir dans ce forum, que la plupart des intervenants classer Soleil dans les grands éditeurs. Si vous aimez l’HF d’accord, sinon hormis le fait qu’ils lancent de jeunes auteurs je ne voit pas. A mon sens, Dupuis et Dargaud sont de gros éditeurs de par la diffusion, impossible de les manquer. Et Casterman est un bon éditeur car ces BD se veulent toujours originales (tout en restant grand public je l’avoue). Mais bon, tout ça nous fait dériver du sujet initial. Pourquoi Dargaud a-t-il augmenté ses prix ? La perte d’Astérix (déjà cité) est je pense le principal facteur, et comme il a sans doute fallu faire de gros investissements pour Boule et Bill. Je ne vois pas d’autres explications. J’imagine mal Dargaud décider d’augmenter du jour au lendemain, juste pour s’en mettre encore plus dans les poches. A+

59. Sun - 18/01/02 11:18
Ben soleil ce n'est presque que des éditions grand format dont les prix sont alignés sur les grands formats Delcourt/Glénat/Humanos/etc. ils ne risquaient donc pas d'augmenter de 16 % le prix de leur petit formats :-).

58. gégé - 18/01/02 10:42
Et Soleil n'a pas explosé ses prix de ventes. Moins de 4% pour l'euro et la hausse de la pâte à papier…

57. stromboli (à dude) - 17/01/02 17:38
Soleil a souvent sorti des "séries" (ou des embryons) à la va-comme-je -te-pousse, sans vraiment de politique éditoriale précise, sans projet vraiment visible.Je doute qu'ils aient réussi à "faire du fric" avec du Blek le roc et autres Mandrake, en revanche très certainement Rahan (puisqu'il est toujours au catalogue). La seule chose qui leur a donné des ailes c'est la série Lanfeust, avec une politique commerciale à première vue assez "agressive" (parce que ,bon, les premiers tome sont assez moches tant au dessin qu'aux couleurs...), et le reste suit (plus de moyens, plus de "crédits" auprès des auteurs.. Mais bon, actuellement, je n'ai pas l'impression qu 'il y ait beaucoup plus de "ligne" éditoriale (à part l'heroic-fantasy plein pot) ...

56. dude - 17/01/02 16:05 - (en réponse à : /)
Bonjour, Il ne faut pas oublier que si Soleil en est là aujourd’hui, avec un beau catalogue qui fait que vous le situez dans les gros éditeurs, il ont commencé qu’avec des rééditions. OK pour les séries d’Arleston présente depuis le début, mais les rééditions Rahan, Doc Justice, Mandrake, Le Fantome, Blek le roc, Tarzan etc… et des séries qui s’arrêtaient dès qu’elles se vendaient moins bien. C‘était vraiment pour faire du fric. Soleil s’était fait incendier par Greg lors d’un entretien pour “Sapristi”. Lui qui avait été rédac’chef ne supportait pas qu’une maison d’édition ne publie quasiment aucun auteur mais seulement des rééd.. Maintenant, avec le recul, on voit que l’argent gagné a été bien utilisé, un bon catalogue, avec de nouveaux auteurs régulièrement, la création de Lanfeust’mag, mais qu’est-ce qu’ils ont pris aux début. Je crois qu’il faut être patient pour les petites maisons d’éditions et voir ce qu’elle feront dès que leur budget le leur permettra. Maintenant à savoir si de gros auteurs veulent aller vers de petits éditeurs, je me trompe peut-être mais ca m’étonnerais. Les gros auteurs (qui gagneraient bien leur vie chez tous les éditeurs) recherchent aussi la qualité, du papier, de l’impression, de la diffusion et plein d’autres choses. Et ça je ne pense pas que de petits éditeurs, donc de petits moyens, puissent leur offrir. Oui Dargaud a augmenté ses prix, oui la BD est de plus en plus chère, mais comme tous les produits. les CD ont augmenté, les magazines sont hors de prix… (et je vous parle pas du prix des poireaux ma pauv’dame…). A+

55. gégé - 17/01/02 14:47
Selon le ministère de l'économie et des finances, la hausse moyenne, contenue, des prix à la consommation est d'environ 5% pour le passage à l'euro. L'augmentation de 16% en 1 an pour le passage à l'euro sur ces albums Dargaud est donc scandaleuse… A quoi va-t-elle servir? A éponger un deficit? A financer l'achat des droits de Boule et bill? A continuer de déplorer la perte d'Astérix? A remplacer les recettes qui se feraient moindre sur Lucky Luke et Achille Talon? A taxer la réussite de certaines séries sur le dos des lecteurs?

54. muchu - 03/01/02 14:54 - (en réponse à : kas206@voila.fr)
pa daccor l'etoile du desert c bien et desberg sen sort pas trop mal
par contre suis pas d'accord de payer aussi chere des bd en moin s de 5ans elles ont pratiquement augmenter de 20f ouupsss! sais pas encor en euro. mare c un art populaire et on a du mal a debourser de grosse somme lorsquon est etudiant mais ke faire

53. arnak - 03/01/02 10:24
l'arnaque c'est d'acheter une bd qui est pas intéressante d'un auteur que l'on croit intéressant (problème de scénario). exemple: l'étoile du désert de Marini et desberg. desberg c'est du mauvais.

52. gégé - 03/01/02 10:18
Si j'en juge par le peu d'échos qu'a recueilli ce forum, une majorité ne l'ont pas vu (ou sont d'accord avec une hausse de plus de 16%…) C'est pas très réconfortant Une fois de plus, je constaste que l'on sait très bien organiser au niveau marketing une hausse du prix d'une BD… Et à coté de ça, le marketing de promotion des album laisse plus qu'à désirer… … Pendant les fêtes de Noël, et avec l'arrivé de l'Euro… Comme ça personne ne voit rien… Une arnarque de plus…

51. skymarshal - 02/01/02 10:00
Pour en revenir à Dargaud, c'est quand même l’éditeur qui claironne partout qu’il est le N°1 de la BD, on pourrait donc penser (naïf !) que cela permet de diminuer les prix de vente…apparemment non. Je me demande comment fait Dupuis avec sa collection « Repérage » à 57f ? Sauf erreur de ma part, en se placent du seul point de vue le l’impression, c’est de la bonne qualité au meilleur prix non ?
Il y a un autre point qui me chagrine dans les albums Dargaud, c’est quand ils font l’économie de la bande de carton de la tranche de certains titres (aldébaran, intégral Tanguy & Laverdure etc.) c’est dommage pour des albums dit cartonné.

50. ouais - 28/12/01 23:19
facile le davodeau il était à la librairie d'images bd st germain à paris.

49. loic - 28/12/01 20:22
"D'autre part, il faut arrêter le mythe du "génie méconnu qui n'a pas sa chance". Lorsqu'un auteur est prometteur, les boîtes se l'arrachent, il a sa chance très vite. Après, à lui de la concretiser."



olalala, je ne suis pas d'accord avec toi.le role d'un editeur, c'est justement de prendre des risques. Chaquealbums doit être un defi et non une partie dans la poche.
je finis ma phrase....les editeurs ne prennent pas beaucoup de risque...c'est pour moi sur à 150 %

48. loic - 28/12/01 20:19
"D'autre part, il faut arrêter le mythe du "génie méconnu qui n'a pas sa chance". Lorsqu'un auteur est prometteur, les boîtes se l'arrachent, il a sa chance très vite. Après, à lui de la concretiser."

olalala, je ne suis pas d'accord avec toi.le role d'un editeur, c'est justement de prendre des risques. Chaquealbums doit être un defi et non une partie dans la poche.

pardon oauis, je viens de relire tu as raison, j'ai mal lu.

pour la partie prise de risque...il est vrai que les grosses structures sont pas vraiment les meilleurs. pour vents d'ouest, on observe une nouvelle bande de jeunes auteurs pourtant, la prise de risque est faible car les themes sont "à la mode"
pour dargaurd, c'est le zero absolu.
pour soleil, on sait que si l'album ne vends pas, il finit en solde.
pour delcourt, il y a parfois prise de risque mais les jeunes auteurs doivent souvent faire la preuve de leurs talents accompagnés par des auteurs deja publiés.
pour casterman, je ne sais plus ne n'arrive pas à comprendre la politique editoriale de cette structure...donc pour les gros on est d'accord.
pour les futurs gros....il y a eu prise de risque pour triskel, le cycliste, petit à petit, ego comme X.
Pour nuclea et pointe noir, je ne pense pas que la politique editoriale soit allusinante..ouais à raison, une copie des grandes structures...

ps: la gagne est le titre de l'album de davodeau et jean luc simon......si tu ne l'as pas, tu as donc le carnet de croquis de QJAUM?

47. ouais - 28/12/01 17:55
puis outre mardi gras des cendres, il y a aussi kara qui a fait un album one shot très différent de ce qu'on trouve ailleurs. ça fait au moins deux auteurs à suivre...

46. ouais - 28/12/01 17:48
pointe noire c'est vachement mieux en terme de qualité que nucléa quand même; aleph c'est largement moins bien que ce qu'on trouve chez delcourt, soleil ou vent d'ouest, faut pas exagérer. ouvrez vos yeux, faites quelque chose.

45. francois - 28/12/01 17:06
d'abord on dit pas ouais on dit oui ! :-))
"c'est plutôt un risque de publier un truc approximatif de quelqu'un qui sera peut être un jour un auteur intéressant", ça c'est vrai, si j'étais éditeur, je n'accepterais pas des "trucs approximatifs" de quelqu'un qui sera "peut être" "intéressant".....il me semble que dans les relations humaines, tout le monde est intéressant, à priori ! par contre si un dessinateur remet quelque chose d'approximatif, c'est à lui (ou à son entourage de lui dire) à constater que la qualité n'est pas suffisante pour être publié.
fd

44. soubirou - 28/12/01 16:53
ok, Aleph n'e beneficie pas d'un dessin "révolutionaire", mais je en le trouve pas plus mauvais que certaines séries publiées chez soleil ,delcourt et vent d'ouest. Quant à pointe noire, même s'ils n'ont pas encore une ligne editiorale tres personnelle, ils ont au moins édité des titres tels que monsieur mardigras descendre, relayer , et leurs quelques albums jeunesse n'ont pas a avoir honte...Je pense qu'on peut faire de la bd classique, commerciale, et de qualité.On est pas obligé de verser dans l'autre facilité qui consisterait à faire de "l'expérimental", de l'autobiographique pour sortir du lot; là aussi il y a à boire et à manger...

43. ouais - 28/12/01 12:04
clair de lune, et nucléa est assez proche. aleph c'est pas du super niveau en dessin.

42. onc'Phlegmon - 28/12/01 11:35
Oui, et c'est sans doute grace à ça que ce sont devenu de grandes maisons ! Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas FACILE à faire pour une petite maison. Il faut trouver des jeunes de talent (ceux qui en ont préfèrent entrer dans une grande que dans une petite) et ensuite les fidéliser. Ou sinon tu as les trucs genre Clair de Lune, avec des jeunes d'un niveau fanzineux impubliable et invendable, ce qui n'est rendre service à personne.

41. ouais - 28/12/01 10:49
je ne suis pas du tout d'accord avec toi. enfin si je suis d'accord avec toi que Soleil et delcourt font tout pour publier des jeunes auteurs. ce qui, soit dit en passant crée des catalogues très riches en découvertes, surtout depuis peu, alors que dupuis dargaud casterman sont vraiment moribond d'un point de vu éditorial. on peut facilement imaginer que dans les dix prochaines années delcourt et soleil vont monter beaucoup dans le monde de l'édition. mais là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est sur le truc du génie méconnu. c'est déjà pas une histoire de génie, c'est plutôt un risque de publier un truc approximatif de quelqu'un qui sera peut être un jour un auteur intéressant et l'aider à développer son travail. et là, désolé mais c'est dommage que les petits éditeurs ne fassent pas ce travail. que je sache Delcourt, soleil et vent d'ouest ont toujours eu cette politique depuis leurs débuts et ne changent pas de façon de procéder, renouvellant leur catalogue et leurs collections. ces maisons d'éditions sont plus dynamiques que les nouveaux petits éditeurs.

40. Onc'Phlegmon - 28/12/01 10:36
Les petits editeurs n'ont pas souvent les moyens de mettre en avant les nouveaux auteurs. Tu parlais de Pointe Noire, Nucléa: si leurs auteurs rejoignent les Humanos ou Soleil, c'est parce qu'ils veulent vivre de ce qu'ils font, et que les petits éditeurs ont souvent des paiements… hésitants. Ensuite, la part des nouveaux auteurs, ce sont surtout les grands editeurs qui les sortent. Dargaud peu, Dupuis peu, Humanos peu, Caster un peu, Glénat-Vents d'Ouest pas mal, Soleil et Delcourt beaucoup. Chez Soleil, par exemple, les nouveaux auteurs, c'est 30 % des titres. Et Delcourt ne doit pas être loin. D'autre part, il faut arrêter le mythe du "génie méconnu qui n'a pas sa chance". Lorsqu'un auteur est prometteur, les boîtes se l'arrachent, il a sa chance très vite. Après, à lui de la concretiser.

39. ouais - 28/12/01 10:26
j'ai pas dit ça. si tu déformes mes propos on peut pas communiquer. d'autre part je ne pense pas que ça atteigne 10%, je crois que s'il y a 50 premiers albums sur 1200 ça doit être le maximum, et d'une. deuxièmement, on ne juge pas un premier album comme les autres. c'est souvent approximatif. même "foligatto" qui est un chef d'oeuvre a des défauts de "jeunesse". pour moi, le problème est justement que les petits éditeurs n'épaulent pas assez les premiers albums.

38. Onc'Phlegmon - 28/12/01 10:08
Tu te plains que chez les éditeurs, 10% des titres à peine soient des premiers albums de nouveaux auteurs. Il sort 1200 albums par an. 10%, ça fait 120. Maintenant la question est: penses-tu vraiment qu'il y a 120 nouveaux auteurs interessants chaque année ???

37. ouais - 27/12/01 21:01
la gagne je sais pas ce que c'est. pour le reste, je dirais qu'il y a plus de bons trucs que ce que tu cites chez delcourt vent d'ouest etc... pour moi les grands éditeurs sont de trè sbons éditeurs dans l'ensemble. tu as du mal me lire.

36. loic - 27/12/01 19:30
salut merci pour le petit message!!

bon pour continuer dans la foulée, tu reproches le manque d'ambition dans la politique editorial.
je le comprends car moi même, je me suis souvent enerve sur ce sujet....
pourtant, on peut être une grosse structure et faire de bon album..
des exemples:
vents d'ouest LA COLLECTION INTEGRA à 90 % (CHABOUTE-RABATE-PRUDHOMME-KOKOR...)
delcourt, MARC ANTOINE MATHIEU, DAVODEAU, la collection encrages, CAGES.....
dargaud, une partie de la collection poisson pilote...
bref, il y a du bon dans chaque structure...maintenant, les editeurs repondent à la demande. Si largo, XII, LANFEUST se vendent, c'est que le lecteur demande ces ouvrages. Les structures editoriales ne vont pas cracher sur la soupe.
Le principal est qu'un % des benefices permettent la publication de bon livre. Le reste, tu n'es pas obligé d'acheter.

maintenant concernant les nouveaux editeurs....il n'y a rien à dire de purement mechant. Certains trouvent les capitaux pour fonder des structures...on verra l'avenir.

Apres, il y les editeurs qui sont depuis longtemps sur le terrain et qui petit à petit se developpent.
Prenons l'exemple de POL du cycliste (salut Pol!!).
Avec renan, ils sont depuis longetemps sur le terrain avec les comics....ils ont fait un bout de chemin et je pense que maintenant, ils ont envie de vivre pour (et de) la boite à 100%.

Ne pense pas que c'est du copinage car je n'ai vu pol qu'une fois. Personnelement, je ne suis pas d'accord avec l'ensemble de la politique editoriale mais ce n'est pas la mienne, je ne suis pas obligé d'acheter l'ensemble des productions du cycliste.....et puis, il y a des ouvrages magiques....et la je dis "tiens, c'est fort....j'en achete 3"...(non, je plaisante 1 pour moi c'est tous)

Si l'on veut developper, 13etrange a lui aussi une vrai politique editorial...Nemo, c'est vraiment une prise de risque.
et il est la depuis tres tres longtemps.

Pour moi, je me sens plus proche de X comme EGO, Le simo mais chacun sa politique ....

je suis un peu fleuve mais je voudrais te faire comprendre que la bd c'est 150 % de tripe...le truc, c'est que nous avons des politiques editoriales differentes car nous avons des tripes differentes....

voila encore un message avec 80% de fotes d'ortografes mais c'est une tradition...

ps: tu peux me dire ou tu as trouvé la gagne merci!!

35. bens - 27/12/01 19:15 - (en réponse à : à ouais)
Je sais pas, mais si je regarde mes BDs de chez Paquet:
- La Région tomes 1 et 2 : jeunes auteurs (ils ont peut-être publié un truc chez delcourt avant, mais c'est en encrages c'est pas connu) [format classique A4 couleurs].
- Pourquoi Pete Duel s'est-il suicidé ? : une traduction d'une super BD américaine, ce qui court pas les rues (et les champs non plus d'ailleurs) [format roman BD].
- Un îlot de bonheur : de Chabouté, un auteur connu... comme quoi ils peuvent aussi publier ds des petites structures qd ils sont connus [format roman BD].
Pour des éditeurs comme Nucléa ou Pointe Noire je crois que c'est moins le cas, mais pour Paquet j'ai l'impression que ça corrobore pas vraiment ce que tu disais donc (ou alors les BDs que j'ai sont vraiment particulières ou alors j'ai rien compris à ce que tu disais ;-))

34. Clever - 27/12/01 18:37 - (en réponse à : editionsclever@yahoo.fr)
Non! Nous ferons un grand format pratiquement au prix d'un album classique... C'est pas beau ça? Nos prétentions? Aucune... Faire de la bd et nous amuser en amusant les gens. Nous ne voulons pas faire une maison d'édition qui ne diffuse qu'une sorte de bd. Nous pouvons faire de l'humour et même du Manara... Partir chez Soleil? Etes-vous certain qu'ils payent plus? Et à temps? Curieusement nous avons beaucoup d'auteurs qui travaillent chez les gros qui souhaitent venir chez nous...

33. ouais - 27/12/01 18:25
ok d'accord, et votre prix de vente sera le même que les autres bien entendu (maiiiiis je ne vois pas comment faire autrement) et vous faites ça avec vos copains, jusqu'au jour où vous agrandirez légérement le cercle et jusqu'au jour où ces auteurs partiront ailleurs comme chez soleil parce qu'on y gagne plus d'argent etc.. etc.. sans vous agresser, qu'est ce que vous faites de différents que le lombard (dargaud) alors? Ou quelles sont vos intentions si vous préférez? vous parlez beaucoup de zoane sur ce forum, c'est bien de faire de la pub mais qu'est ce que ça propose de différent ou de mieux que le reste?

32. Clever - 27/12/01 18:16 - (en réponse à : editionsclever@yahoo.fr)
Notre but n'est pas de produire beaucoup d'albums, nous avons monté cette maison uniquement pour le plaisir de faire de la bd comme nous en avions envie. Trois albums seront édités en 2002/2003. nous aurons un album de deux jeunes auteurs sur une bd historique. j'en parlerai plus tard... Et notre grand projet pour septembre sera notre série Zoane. Dessin d'André Osi qui sera assisté par le célèbre créateur de mode Olivier Strelli. Ce dernier se chargera des costumes, des coiffures et même des attitudes comme dans un film. C'est une première en bd!!! Olivier a habillé Mick jagger et son équipe des Rolling Stone. Le scénariste est Franvert, un romancier qui n'a jamais fait de bd... Nous recherchons encore des auteurs... Mais notre sélection est assé difficile, car nous devons avoir un coup de coeur pour signer.

31. ouais - 27/12/01 17:54
dites-moi monsieur clever puisque visiblement vous êtes motivé, et que vous aimez votre métier, dites-moi combien d'albums vous allez publier en 2002 et 2003 et combien de premiers albums (je veux dire par là première bd d'un jeune auteur).

30. Clever - 27/12/01 16:49 - (en réponse à : editionsclever@yahoo.fr)
Pour répondre à Ouai, nous avons créé cette maison en Août 2001 au Luxembourg. Dans ce pays ou on parle le français et l'allemand, nous sommes les seuls à faire de la bd.
Nous avons édité un album "Compte à Rebours" de la série Horizon Blanc d'André Osi et Pascal Renard. Série qui était au Lombard (Dargaud). Petit éditeur ne veut pas dire mal distribué! Ladiff diffuse plusieurs éditeurs de tailles différentes et c'est le produit qui justifie d'être partout. (Un petit Spirou a plus de chance d'être proposé dans un station d'essence, qu'un album de Sorel...) Ce qui n'a rien à voir avec l'éditeur. C'est une logique de diffusion. Pour le prix des planches, nous payons souvent mieux que certains gros... Qui souvent ne payent pas.

29. je me demande... - 27/12/01 16:24
...pourquoi certains auteurs ne "veulent pas" aller chez les gros editeurs ? C'est quand même une garantie d'être bien distribué et donc, de mieux vendre non ?

28. pol - 27/12/01 15:16 - (en réponse à : à ouais...)
En ce qui nous concerne, je ne crois que nous restions dans le sillage des gros éditeurs... nous avons créé il y a 6 ans une collection pour lancer de jeunes auteurs, les "Comix", nous avons relancé des livres d'illustrations sur le travail de certains auteurs, nous avons également mis en place une collection "Intégrale" qui propose des livres cartonné de 96 à 128 pages NB... et nous publions des auteurs qui n'ont pas trouvé leur place chez d'autres, ou qui n'ont pas voulu aller chez des gros.
Ah, j'oubliais, nous avons aussi réalisé des ouvrages hors format comme "les Nains de jardin" de Mazan, "Iguana Bay" de Wendling ou "les Papiers de nature de Broussaille" de Frank...

27. ouais - 27/12/01 15:09
ben pet'êt que ça s'arrondit mais si les poissons pilote passent à 68,5 francs, ça fera que moins de gens les achèterons, c'est tout. avant i y avait 20 frans de différence entre les grands formats et les petits formats, maintenant il ya un peu plus de 10 francs c'est vrai qu c'est stupide; peut être faut-il attendre la montée du grand format à 90 francs, voilà c'est tout. aux autres éditeurs à faire la différence, ou aux lecteurs à acheter des occases, ou bien sinon aux éditeurs à vendre sur internet en enlevant les frais de distributeurs et en mettant à la place le frais de port et un petit pourcentage de plus pour les auteurs. messieurs les éditeurs, écoutez bien ma proposition!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

26. gégé - 27/12/01 14:30
A Tric Trac 26/12/01 - (169282) “Il y a une logique dans tout ça : 10,44E, ça s'arrondit très très très bien, soit à 10,5E, soit à 11E, au choix. Ou est le pb dans tout ça,c'était bien prévisible, et les Delcourt et consort sont bien passés à 82F - 12,5E“ SAUF que pour les grand formats, cela représente 3,8% de hausse de prix et pour les format dit classiques QUE C'EST DEJA LE PRIX SOIT DISANT ARRONDI avec plus de 16% de hausse… Alors en effet c'est certainement logique, mais moi je comprend pas… ON NOUS PREND POUR DES C… En plus je constate qu'avec des raisonnements comme le tiens, on aurait pu aller jusqu'à 70 Francs, ben voyons, les lecteurs de BD sont riches, ils collectionnent et amassent des fortunes sur leur étagères… Si on avait suivi la logique augmentation “pâte à papier“, on aurait du avoir une répartition homogène de la hausse sur tous les albums… Là on est dans une autre logique, Dargaud n'a même pas eu la déscence de communiquer avec ses lecteurs pour s'expliquer et expliquer ses choix, C'EST LAMENTABLE…

25. Onc'Phlegmon - 27/12/01 14:04
Concernant les Petits Formats Dargaud, tu as entièrement raison Gégé. je parlais surtout des Grands Formats Dargaud, Soleil, Delcourt, etc... qui étaient tous autour de 79 FF et sont passés à 82 FF

24. gégé - 27/12/01 13:57
A Onc'Phlegmon / Désolé, mais pour les albums Dargaud en question, ils avaient déjà augmenté de plus de 5 % en janvier 2001, en prévision de l'euro et du prix de pâte à papier. Le prix ancien était de 59 fr début janvier 2001… SOIT EN MOINS D'UN AN : 16,10 % D'AUGMENTATION pour ariver à 68,5O… A CE PRIX LA ? QUEL EST ENCORE L'INTERÊT DES FORMATS DITS CLASSIQUES ? ON NOUS PREND VRAIMENT POUR DES CONS ET DES POMPES à FRIC… Je suis désolé, les lecteurs ne sont pas LA BOURSE… Qui a vu son pouvoir d'achat augmenter de 16,10% en moins d'un an?

23. ouais - 27/12/01 13:51
oui onc'phlegmon, c'est vrai ce que tu dis, parfaitement vrai. là n'est pas le problème à mon avis. le problème est pour le lecteur qui on le sait achète de plus en plus de bd, ou aimerait en acheter plus et se pose pour lui une question de choix. Si le lecteur de bd peut acheter pour 500 frs par mois de bd que va-t-il choisir, Il va se pencher peut être vers les collections moins chères style donjon, largo etc..; c'est à dire les séries longues, et qui sont aussi celles qui vont le moins le décevoir. La séri elongue est toujours plus vendeuse surtout si elle coute que 60 frs. En d'autres termes il attend qu'une série ait à peu près trois numéros avant de s'y lancer parce qu'il en a entendu parler ou que son libraire lui dit c'est génial. il reste très peu de place aux expériences plus insolites, et encore moins vers les bd des petits éditeurs qui sont approximatives graphiquement. eh oui les gars faut le savoir ça. Et après il y a les libraires qui font confiance aux éditeurs et qui souvent aiment propulser leurs découvertes à eux. à la mode chez les libraires partout: donjon. Ça c'est du bon boulot éditorial et d'auteurs. C'est peut être ce genre de trucs inventifs que devraient faire les petits éditeurs. je dis pas de copier, mais de comprendre ce qu'il y a derrière comme intelligence de création; on peut inventer dans tous les domaines, même dans la sf de base.

22. Benoît - 27/12/01 13:37
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le prix du papier a triplé ... Y aurait'il pénurie de bois ? pourtant, il me semble que depuis un certain 26 décembre 1999, nous avions ammassé un énorme stock ... Alors ?

21. Onc'Phlegmon - 27/12/01 13:28
deux ou trois bricoles qu'il faut sans cesse rappeler, puisque tout le monde l'oublie... 1/ Les éditeurs ont augmenté cette année leurs prix d'environ 10%. Ils ne l'avaient pas fait depuis 6 ans: l'augmentation est donc inférieure à l'inflation depuis 6 ans. Donc LA BD EST MOINS CHERE EN 2001 QU'EN 1995. C'est des maths, c'est tout. 2/ Juste au passage: dans le même temps, le prix du papier a triplé. Si le prix de la farine triple, pensez vous que le prix du pain restera stable encore 5 ans ?

20. ouais - 27/12/01 12:35
non, mais à part dupuis il n'y a pas de bd dans les presses shop comme tu dis. ah si j'ai vu lanfeust je crois dans un. et mort linden. sinon il y a du manara aussi.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio