998. torpedo31200
- 21/09/24 11:16
- (en réponse à : marcel - post # 987)
|
De mémoire, annoncé en couleurs (donc pas pris, perso).
|
997. marcel
- 20/09/24 18:26
|
|
996. marcel
- 20/09/24 18:08
|
arrete-toi a 1978
A 1980, plutot.
|
995. marcel
- 20/09/24 18:04
|
Il y a toute la liste ici de ses recits publies en italie, pour des revues comme Lancio Story ou Skorpio (arrete-toi a 1978, apres c'est des reeditions ou des trucs tous connus) :
https://paolo-eleuteri-serpieri.jimdofree.com/bibliographie-serpieri/revues-italiennes
Je pense qu'il y a plus de 70 pages, a cause des recits communs entre les Mosquito et les precedents.
Pour chaque recit, il est precise dans quel album francais on retrouve le recit, a part pour les Mosquito.
En faisant le cumul, j'arrive a plus de 400 pages (rien que pour les westerns, c'est precise dans la liste). Si tu enleves les plus de 270 cumulees des Mosquito, ca fait quand meme autour de 130 pages inedites.
A toi de bosser maintenant : tu ressors ta collec et tu coches les recits dans cette liste, et tu vois si tu estimes que ca vaut le coup (et le cout).
|
994. suzix@bdp
- 20/09/24 17:40
|
Ca ferait 70 pages d'inédits!? ... c'est à la fois beaucoup et ... peu sur deux volumes pour 700 pages.
|
993. suzix@bdp
- 20/09/24 17:39
- (en réponse à : marcel #991)
|
J'ai déjà la majorité des publi de ta liste.
|
992. marcel
- 20/09/24 17:28
|
Quand tu feuilleteras tu me dirais si tu as vu bcp de trucs que tu ne connais pas?
Ben non parce que je suis loin d'avoir tout lu de lui.
|
991. marcel
- 20/09/24 17:27
|
Essayons de faire la liste :
- 5 histoires pour Larousse (100 pages)
- L'indienne blanche (48 pages)
- L'homme medecine (68 pages)
- Femmes de l'ouest (55 pages)
- Lakota (71 pages)
- Chaman, qui reprend une partie de L'homme medecine (50 pages)
- Peaux-Rouges, qui a surement des trucs en commun avec les Larousse (48 pages)
- John and Mary (58 pages)
- La regle du jeu (43 pages)
- Le monstre (51 pages)
- Son Tex, peut-etre ?... (38 pages)
Soit un total de 630. Donc, s'il font deux volumes de 350 pages, ca fait effectivement deja pas mal d'inedits, sans compter qu'il y a surement des recits en double dans mon cumul.
Suzy, t'as deja tout ca, au moins ?...
|
990. suzix@bdp
- 20/09/24 17:19
|
pareil. Quand tu feuilleteras tu me dirais si tu as vu bcp de trucs que tu ne connais pas?
|
989. marcel
- 20/09/24 17:13
|
39 euros. J'ai pas reussi a trouver le detail du sommaire.
J'imagine les divers albums parus chez Dargaud et autres que tu as deja, les Larousse sur le Far-West... Mais ce sont les "nombreux inedits" qui m'intriguent.
|
988. suzix@bdp
- 20/09/24 16:40
- (en réponse à : Marcel)
|
Merci.
J'imagine que ça va pas être donné. J'ai déjà bcp de western de Serpieri dont certains parus un peu partout. Donc il faudra que je bosse le sujet.
|
987. marcel
- 20/09/24 16:30
|
Pour suzy (et peut-etre d'autres), le 9 octobre.
Il s'agit d'une integrale de ses travaux western, avec "de nombreux inedits". Je ne sais pas a quel point il peut y avoir des inedits en francais de Serpieri, depuis le temps.
En tout cas, prevu en deux volumes, le premier faisant 352 pages.
|
986. Lien Rag
- 16/05/23 01:02
|
Je ne connaissais pas Neyef mais Hoka Hey est quand même pas mal du tout, beaucoup d'éléments y sont très réussis, notamment la mélancolie qui transpire de presque chaque page...
|
985. heijingling
- 24/04/23 11:41
- (en réponse à : Red road)
|
Oui, j'ai oublié Red road. Mais enfin, deux séries sur les Indiens contemporains, comparé aux milliers de westerns...Ce n'est pas un sujet qui attire les auteurs, pourtant on ne peut pas dire que ceux-ci se désintéressent du sort des Indiens, ceux-ci étant si présents comme victimes des blancs dans des centaines de BD depuis les années 60.
Sur Red road, Derib (dans le bouquin d'entretiens paru chez Mosquito) dit qu'il a d'abord voulu faire un bouquin sur la spiritualité indienne (un de ses chevaux de bataille, si j'ose dire) aujourd'hui, "comme la suite logique de Celui qui est né deux fois", il a alors découvert la situation tragique des Indiens aujourd'hui (alors qu'il mettait en scène des Indiens de western depuis 30 ans).
Cela illustre ce que je disais, les gens font des westerns comme une mythologie, pas comme une approche de la réalité, c'est pourquoi on y retrouve constamment les mêmes scènes, les mêmes personnages, les mêmes points de vue graphiques, c'est une relecture, alors que la lecture n'a jamais eu lieu.
|
984. heijingling
- 21/04/23 10:52
|
(Trope est un vieux mot français utilisé en réthorique ou en musique, oublié, et revenu par l'intermédiaire de l'anglais américain).
Le western est une mythologie (une des rares mythologies modernes, avec les super-héros), soit un domaine où les lignes entre le réel et l'imaginaire sont volontairement brouillées. Il existe autant, sinon plus, par les films que par son existence historique, il n'y a aucune autre période historique, si courte (un bon demi siècle) et si localisé géographiquement (le far west) qui ait donné lieu à tant de films. Tous les westerns s'inspirent d'une même imagerie (plus encore Lucky Luke, qui est délibérément parodique), je suis sûr qu'on pourrait trouver des images équivalentes dans Jerry Spring, Comanche, Mac Coy, les Tuniques bleues, Tex, Durango, même si moins que pour LL et Blueberry vu les clins d'yeux que se faisaient les auteurs.
|
983. LienRag
- 21/04/23 00:11
- (en réponse à : post 952)
|
Très intéressant article, qui éclaire d'ailleurs le débat sur le plagiat d'un jour nouveau...
Mais j'ai pas bien pigé, Morris et Giraud se sont mutuellrment cités par taquinerie, ou c'est juste qu'un certain nombre de "tropes" (je ne sais pas comment on dit en français) Western sont si courants qu'ils ont été repris par les deux ?
Sachant que leur traitement est quand même assez similaires dans nombre de cas, pas seulement l'utilisation du "trope".
|
982. LienRag
- 21/04/23 00:07
|
Je viens de lire les quatre premiers tomes de "La Venin" de Laurent Astier et je suis assez déçu...
J'aurais bien aimé aimer, vu que le dessin est plutôt pas mal et que l'intrigue est à la fois d'un grand classique sur le thème principal et renouvelant pas mal d'aspects dans le traitement, mais c'est vraiment très très mal raconté.
Pas mal découpé ni narré, mais le passage permanent entre passé et présent devient très vite artificiel et casse complètement le rythme, ne permettant pas de développer l'action comme elle le devrait là où il le faudrait.
Dommage, parce que le personnage principal est vraiment attachant, et pas si mal développé (même si bien sûr un peu cliché).
|
981. suzix@bdp
- 09/11/22 19:27
- (en réponse à : Torp')
|
oup's! ...
|
980. torpedo31200
- 09/11/22 17:16
- (en réponse à : suzix@bdp - post # 978)
|
Le Go West n&b était épuisé en qq semaines, malgré un tirage de 4000 exemplaires. Ca va pas être facile...
|
979. Piet Lastar
- 09/11/22 15:50
|
Le premier était très décevant. Un Tintin Spécial Western en pire puisqu'il fallait un lien, trop souvent capillotracté, avec une montre. Sans intérêt...
|
978. suzix@bdp
- 09/11/22 15:08
- (en réponse à : hervé)
|
possible que je fasse de même et que je cherche le tirage N&B de Go West young man. A voir en rayon.
|
977. herve
- 09/11/22 14:58
|
J'avais acheté "Go West..." dans l'édition n&b,qui est superbe.
Je penche de nouveau sur la version n&b pour ce nouvel album.
|
976. torpedo31200
- 09/11/22 12:54
- (en réponse à : pm - post # 974)
|
Histoires courtes à différentes époques, l' intérêt est esthétique pour les auteurs (surtout version n&b), je pense que Meyer avait franchi un nouveau palier sur le précédent collectif.
|
975. suzix@bdp
- 09/11/22 10:42
|
Je ne sais pas. Je constate juste que le premier tome était super agréable à lire.
|
974. pm
- 09/11/22 02:24
|
Il y a quelque chose d’absurde dans ces collectifs dont je ne vois pas l’intérêt. Quelle personnalité d’auteur pourrait se dégager de ce genre de projet ?
|
973. suzix@bdp
- 08/11/22 23:43
|
pour simplifier la comparaison entre les dessinateurs de "Go west young man" et "Indians":
Ceux encore présents:
Bertail, Dominique
Blanc-Dumont, Michel
Blasco-Martinez, Benjamin
Gastine, Paul
Labiano, Hugues
Meynet, Félix
Rossi, Christian
Toulhoat, Ronan
Nouveaux:
Hirn, Laurent
Armand, Dimitri
Rouge, Corentin
Jef
Astier, Laurent
Bazin, Emmanuel
Lauffray, Mathieu
Derib
Plus là:
Cuzor, Steve
Rouge, Michel
Meyer, Ralph
Boucq, François
TaDuc
Prugne, Patrick
Hérenguel, Éric
|
972. suzix@bdp
- 08/11/22 23:29
|
Il y a pas mal de changement dans les dessinateurs comparé à "Go west young man".
Pour le premier :
Cuzor, Steve
Blasco-Martinez, Benjamin
Rouge, Michel
Gastine, Paul
Meyer, Ralph
Rossi, Christian
Labiano, Hugues
Toulhoat, Ronan
Bertail, Dominique
Blanc-Dumont, Michel
Boucq, François
TaDuc
Meynet, Félix
Prugne, Patrick
Hérenguel, Éric
Pour le nouveau :
Hirn, Laurent
Toulhoat, Ronan
Gastine, Paul
Armand, Dimitri
Rouge, Corentin
Jef
Astier, Laurent
Rossi, Christian
Bazin, Emmanuel
Labiano, Hugues
Bertail, Dominique
Blanc-Dumont, Michel
Meynet, Félix
Lauffray, Mathieu
Derib
Blasco-Martinez, Benjamin
|
971. suzix@bdp
- 08/11/22 23:24
|
Le prochain "Oger" collectif, ça va être qqchose quand même!
Preview ici :
https://www.bdgest.com/preview-3627-BD-indians-l-ombre-noire-de-l-homme-blanc.html
|
970. pm
- 11/03/21 14:20
|
Il ne se souvient pas du scénario mais seulement du dessin de chaque vignette, sans aucune exception.
|
969. suzix@bdp
- 11/03/21 13:47
|
Marcel il ne se souvient jamais de rien sauf quand c'est une question du quizz! (;o)
|
968. Lien Rag
- 11/03/21 13:40
|
Les épisodes ne sont clairement pas dans l'ordre chronologique car on voit le shériff et son adjoint enchaîné bien avant le moment où on les voit se faire enchaînés, mais habituellement les séquences à l'intérieur d'un même épisode sont censée être simultanées et là cela n'a pas l'air d'être le cas.
|
967. marcel
- 11/03/21 12:36
|
Non, je me souviens jamais des détails de scenario.
|
966. helmut perchu
- 11/03/21 11:25
- (en réponse à : Lien Rag)
|
Tu te fais une séance de rattrapage de Trondheim ?
Pour ta question aucune idée, j'ai adoré Texas Cowboy mais je suis incapable de me souvenir des détails, et je n'avais rien noté de tel quand je les ai lu. Faudrait que je les relise à l'occasion.
Sinon seul marcel serait capable de répondre à ce genre de question.
|
965. Lien Rag
- 11/03/21 03:07
|
Je vient de lire Texas Cowboys (je ne sais plus où vous en aviez discuté) et j'ai bien aimé mais il y un problème de chronologie non ?
Ou bien c'est fait exprès pour pointer le caractère mythologique du récit ?
Dans l'épisode où le futur prisonnier libéré par Bass est dynamité par le voleur de voleurs, on voit l'apprenti du shériff avec sa chaîne demander de l'aide au spirite en route vers les Wichitas.
Or c'est quand Bass libère le prisonnier en question que l'apprenti du shériff se voit mettre sa chaîne ?
|
964. Lien Rag
- 02/03/20 12:04
|
C'est pas mal du tout "Jusqu'au dernier", il manque un je ne sais quoi pour que ça devienne excellent mais c'est pas mal du tout...
|
963. Lien Rag
- 17/11/19 05:58
|
D'ailleurs en recherchant un peu le contexte j'apprends que la mort de Juan José dans une embuscade tendue par ses amis mexicains, rapidement évoquée dans "Geronimo" mais évènement fondateur dans "Mangas Coloradas", est due à la création par le gouvernement mexicain d'une prime pour chaque apache tué.
Ça témoigne quand même d'une mentalité particulière, et ça devait donner une ambiance générale difficile à imaginer de nos jours...
|
962. Lien Rag
- 16/11/19 17:07
|
Je viens de lire Geronimo de Matz et Jef et c'est pas mal du tout mais bon Hans Kresse avait déjà fait Mangas Coloradas non?
|
961. Lien Rag
- 26/10/19 20:14
|
C'est pas du tout aux USA mais La farce des hommes-foudres, de Loïc Verdier est finalement un Western oriental partiellement historique, dense et touffu, et assez peu manichéen. Son dessin à la fois relativement classique et expressionniste colle bien à son histoire mouvementée et ses personnages plus grands que nature.
Je n'avais pas retrouvé le souffle des premiers Jonathan (la référence obligée) depuis un paquet d'années...
|
960. Lien Rag
- 25/06/19 16:24
- (en réponse à : Wounded)
|
J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes de la série "Wounded", est-ce que la suite est aussi bien?
|
959. longshot
- 12/05/19 15:18
|
@ Heijingling : j'avoue que je n'y connais rien — enfin un peu plus maintenant que j'ai lu ce numéro, mais avant ça...
@ suzix : ça se trouve au moins en magasins Relay, il y font de grosses campagnes de pub dans les gares au moment de la sortie...
@ froggy : j'aime bien la conclusion sur le contraste entre les styles...
|
958. suzix@bdp
- 12/05/19 01:51
- (en réponse à : heijingling)
|
ah mais Danyel est hors norme! (;o)
|
957. heijingling
- 12/05/19 01:33
- (en réponse à : longshot, suzix)
|
longshot: le thème de ton magazine, avec l'insert sur "Tommy Orange, présenté comme «la nouvelle pépite des lettres amérindiennes" et sur Jim Harrisson, me fait penser à la premiere phrase de la nouvelle "What You Pawn I Will Redeem", de Sherman Alexie, autre auteur amérindien (Spokane-Coeur d'Alene):"I’m not going to tell you my particular reasons for being homeless, because it’s my secret story, and Indians have to work hard to keep secrets from hungry white folks."
suzix, t'as vu ça, "passer une heure sur une case" ? Et après, tu vas encore nous sortir que la littérature, c'est trop lent ? :)
|
956. suzix@bdp
- 12/05/19 01:08
- (en réponse à : Longshot)
|
merci ppour ces infos. Je verrai si je le trouve.
|
955. froggy
- 12/05/19 00:00
|
Effectivement, c'est un tres bon article. Je dois admettre que j'ai ete subjugue par ce dessin de Giraud.
Je le connaissais bien sur car j'ai l'album. Mais je l'ai toujours survolee, je n'aurais pas du. Je me demande si lors de ma prochaine relecture de la serie, je ne vais pas faire comme Danyel qui nous avait dit un jour qu'il pouvait passer une heure sur une case. Giraud le merite autant que Moebius.
|
954. torpedo31200
- 11/05/19 15:25
- (en réponse à : froggy - post # 952)
|
Raté en mars, très bon article.
Et faut en profiter avant que Dargaud ne demande des droits sur les reproductions numériques.
|
953. longshot
- 11/05/19 15:09
- (en réponse à : suzix)
|
Pas de la BD, mais au cas où tu ne l'aurais pas vu passer, le numéro de printemps de la revue America (trimestriel littéraire, longs entretiens avec des romanciers et autres écrivains) est consacré à l'Amérique indienne. Au sommaire, une galerie de portraits pris au début du XXe siècle par Edward Sheriff Curtis ; un article sur Wounded Knee par David Treuer ; le portait-entretien avec Grand-Mère Margaret, une femme-médecine cheyenne, par Jim Fergus ; un court essai de Tommy Orange, présenté comme «a nouvelle pépite des lettres amérindiennes, auteur d'un roman à paraître bientôt chez Albin Michel ; un autre par Joseph Boyden, sur la question du métissage, des tests ADN et de ce que veut dire être indien aujourd'hui ; un texte de Jim Harrisson, sur l'origine de sa fascination pour les Indiens et ce qu'il a appris d'eux en tant que « Blanc » ; et un entretien avec Louise Erdrich, sur la condition et la culture indiennes contemporaines. Plus le reste — très chouette texte de Philip Roth, notamment. Enfin j'ai trouvé ça plutôt intéressant.
|
952. froggy
- 25/03/19 16:27
|
|
951. suzix@bdp
- 11/03/19 22:12
|
pas de la BD mais sans doute de belles images.
Est-ce que qq'un connait cet ouvrage et pourrait m'en dire plus. Il n'est pas dispo dans les FNAC autour de chez moi et chez Cultura c'est pas clair qui l'a ou pas.
https://www.taschen.com/pages/fr/catalogue/photography/all/45424/facts.les_indiens_damerique_du_nord_les_portfolios_complets.htm
En fait les photos que je trouve en liant direct avec ce livre sont des portraits où les indiens posent. C'est peu vivant, limite macabre. J'aimerais savoir si la majorité des photo de ce livre sont ainsi ou si des photos plus naturelles y sont publiées et dans quelles proportions.
|
950. marcel
- 07/03/18 10:37
|
Pour Suzy : Le Tex de Tisselli post 904, et l'avis d'Odrade post 910.
|
949. froggy
- 27/11/17 16:33
- (en réponse à : Marcel post #943)
|
Non, cela ne fait pas 25 ans que je ne les avais pas sortis, seulement 16, depuis 2001, annee du deces premature de mon cousin Arnaud, que nous aimions tous dans la famille tellement il etait sympa et adorable et le coeur sur la main, mort des suites d'une putain de sclerose en plaque a 36 ans.
|