Le nouveau Calliope ?

Les 74 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



74. belakun - 20/11/04 16:23
en tout cas la maquette de la couverture est un peu mieux organisée qu'avant... mais sinon, y a pas un grand chambardement dans le contenu...

73. casa - 19/11/04 22:19
Le retour de Calliope sous un autre nom,

72. Sp|ne - 13/09/04 09:17
La différence entre les deux mags c'est la prise de risque : Calliope c'était plus "commun" au niveau maquette et contenu. Moi je relis très souvent mes vieux Ekllipse ça me manque terriblement ce mag...

71. belakun - 10/09/04 23:10
perso, je n'ai jamais accroché aux dossiers, dans Calliope, comem dans Eklipse. Mais j'adorais les longues interviews d'auteurs de comics, c'est plutôt rare je trouve, mais dans Eklipse il me semble qu'il y avait aussi des interviews de Mangaka, mais pas dans Calliope je crois... enfin, c'est cet élément là (j'adore les interviews) qui me plaisait.

70. cubik - 10/09/04 17:21 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
moi j'aimais bien les dossiers d'ekllipse
c'est vrai que le premier numero etait tres verbeux, mais ils ont arrange ca par la suite, et c'etait vraiment interessant

69. Manu Temj - 10/09/04 14:51 - (en réponse à : Danyel)
Ben oui... Je ne crois pas qu'un magazine soit le cadre idéal pour rédiger une véritable étude thématique en BD : forcément beaucoup trop succint...

En revanche, ce qu'on ne voit généralement pas et qui se fait dans d'autres magazines consacrés à une discipline artistique, ce sont des billets de réflexion sur un point ou un album précis. Quand les intervenants sont bons (des gens reconnus et érudits), le propos peut être passionnant.

Je crains toutefois ce genre de rubrique si elle est confiée aux journalistes maison, qui ne pourront produire que des points de vue de jeunes godelureaux peu éclairés (ce que nous faisons déjà très bien dans les forums, pas besoin d'un magazine pour ça ;o))

68. Danyel - 10/09/04 14:41
Certes, mais ceux de Calliope ressemblaient à une bibliographie thématique (à peine) commentée beaucoup trop superficielle à mon goût.

67. Manu Temj - 10/09/04 13:15
Sauf que les dossiers thématiques d'Eklipse tenaient plus du verbiage philosophico-sociétal sur un sujet quelconque illustré par quelques cases de BD. A chaque fois une dizaine de pages totalement inintéressantes...

Enfin, je trouvais...

66. Sp|ne - 10/09/04 13:06
Je trouve qu'Ekllipse reste la référence en matière de mags "qui parle de BD sans publier de série". La maquette est superbe et enjolive même les oeuvres qui y sont publiées. Ainsi les boulots de Schetter paraissaient presque beaux...

65. Danyel - 10/09/04 10:02
Maquette qu'il était déjà question de revoir à la demande des lecteurs dans le dernier vrai n° de Calliope. Il semble qu'en ce domaine l'inovation ne soit pas tellement appréciée.

64. helmut perchu - 09/09/04 22:42 - (en réponse à : belakun)
Calliope n'était pas extraordinaire non plus si ce n'est une trés belle maquette à mon goût.

63. belakun - 09/09/04 22:39
a pourrait être interressant d'avoir autre chose que Bodoï ou le minable Bédéka à se mettre sous la dent...

62. casa - 09/09/04 18:49
vu sur bdselection.com:

"Un panorama éditorial où Calliope devrait reprendre sa place très prochainement (fin octobre), avec un nouveau nom, une nouvelle maquette, un contenu entièrement revisité mais une équipe et un esprit très proche."

61. Danyel - 30/06/04 11:44
Je signale aussi que l'éditeur du HS n'est pas le même ! Semic aurait-il revendu le titre ? Pour ma part, je suis bien content de ne pas avoir renouveler mon abonnement (qui était en fait celui d'Eklipse gentiment transféré sur Calliope).

60. Glotz - 25/06/04 20:24
Apparement ce n'est pas l'équipe habituelle qui a fait ce numéro... ça me rassure !

Je trouvais bizarre qu'après l'édito paru sur bdselection un numéro paraisse si vite...
Voici l'édito en question, pour ceux qui ne l'auraient aps lu :

« La muse fait une pause.

Depuis la naissance de « Calliope », en juillet 2002 le site bdselection.com propose des dossiers, forums de discussion au sujet de ce magazine. Pour une bonne raison : certains membres de l’équipe de bdselection.com travaillent également pour « Calliope ».

Aujourd’hui, il est donc logique que la nouvelle soit annoncée dans ces colonnes : Le numéro 8 de Calliope ne paraîtra pas tel qu’il avait été rédigé et maquetté !

Le magazine va être repensé de manière plus globale. Au programme : continuer le travail sur la « forme (une maquette plus claire, des articles plus courts), mais aussi réorganiser dans les coulisses les « structures » du magazine afin de ne plus subir et faire subir les légendaires retards.

Lancer un journal est toujours une belle aventure. Une histoire de passion. Difficile pour moi aujourd’hui de ne pas rajouter quelques mots plus personnels, plus « militants », à ma froide information. Tous ceux qui se sont sentis concernés par les activités de Calliope, lecteurs – abonnés surtout ! – auteurs, éditeurs, annonceurs, etc., sont autant de motivations pour redémarrer du bon pas.

Il y a chez Calliope une identité marquée par un souci de ne pas oublier les grands classiques de la BD tout en traitant de l’actualité, une culture largement étendue aux mangas et comics. On y a lu de bonnes idées et de vraies belles plumes. La rédaction est convaincue que les années de travail et l’expérience acquise ne doivent pas être perdues, elle fera tout son possible pour le succès de la refonte. La présence de ceux qui l’ont toujours encouragée est aujourd’hui plus que jamais nécessaire.

Marielle
12 Mai 2004 »

Donc on peut espérer revoir un jour le VRAI Calliope, intéressant et documenté et non aps cette emrde racoleuse sur els vampires...

59. Greumlins - 25/06/04 19:50 - (en réponse à : greumlins@fr.st)
Vraiment du foutage de gueule. Se permettre de sortir un HS alors que la revue n'a pas pointé son nez depuis plusieurs mois (les abonnés comme moi apprécieront, aucune information ou excuse ne nous a été transmise) ...
Je n'avais déja pas trop aimé l'idée de sortir un HS pour Angoulême (toujours le même problème : les abonnés doivent repayer alors qu'ils n'ont pas eu les numéros pour lesquels ils avaient souscrit), mais au moins le rédactionnel suivait. Là, on a l'impression d'avoir affaire à un journal de collégien, une suite de banalités sur le mythe vampirique sans que le monde de la Bd ne soit vraiment exploré. Pourtant, il y avait tout de même matière à bien faire.

58. Danyel - 25/06/04 16:03
Je continue sur ce HS Calliope dont j'ai presque tout lu en à peine deux heures. Les articles n'en sont pas vraiment, ils s'apparentent plutôt à des bibliographies commentées. Le tout agrémenté d'au moins une faute ou coquille par page et de l'usage, toujours erroné, du terme "éponyme" actuellement en tête du hit-parade des termes préférés des journaleux.
Quel gâchis de papier quand même !

57. helmut perchu - 22/06/04 19:45 - (en réponse à : Glotz)
J'l'ai vu aussi... mais je lui ai préféré le dernier Ferraille aprés un feuilletage en régle... et apparemment j'ai bien fait ! Je comprends pas pourquoi ils appellent ça "Bande dessinée internationale", j'ai l'impression que le vrai titre devrait être "vieux strips internationaux ayant plus ou moins bien vieilli", bon c'est sur, c'est moins vendeur...

56. Glotz - 22/06/04 19:40
j'ai vu les deux je me suis dit que je ferasi mieux d'acheter celui abvec bretécher... quel imbécile... y'a rien dedans ! à apr un édito pompeux, mais pompeux... ridicule !

55. goolwen - 22/06/04 14:51
Tu es béni des dieux alors

54. Danyel - 22/06/04 14:35
Ah ? Je l'ai même pas vu celui-là.

53. goolwen - 22/06/04 14:26 - (en réponse à : Danyel)
Celà aurais pu être pire, tu aurais pu acheter le nouveau magazine "Bande dessinée internationale" : une pure arnaque. 5€ pour quelques pages de vieilles Bd et 3 pages d'interview de Bretecher dont 5 de photos d'elle. J'ai feuilleter, j'ai reposer ...

52. Danyel - 22/06/04 14:18
On n'y croyait plus, eh bien le voilà ! Enfin pas tout à fait, puisque ce nouveau numéro de Calliope est un hors-série (daté juin-juillet, ironie involontaire sans doute !) sur le thème des vampires.
Thème un peu passé de mode, mais bon. Ce numéro est mince comme une cigarette, il compte 66 pages dont deux posters ce qui nous ramène la pagination réelle à un petit 52 pages bourrées d'images et de textes très aérés. Le tout vendu 5 euros.
Je n'ai pas encore lu les articles, mais je regrette déjà mon achat puisqu'en passant chez mon marchand de journaux, j'ai pensé, à tort, qu'il s'agissait d'un vrai nouveau numéro.

51. clonezero - 18/06/03 17:35
zanx!

50. oliv - 18/06/03 17:03
Les quatre premiers sont bien. Ce mag est intéressant pour les lecteurs qui veulent découvrir l'univers de la BD sans toutefois lire les pré-publications. De plus, Calliope ne se cantonne pas qu'à la bande dessinée, il aborde des thèmes comme le dessin d'animation et ce de façon très pertinente.
Pour te procurer les anciens numéros, il y a un bon de commande dans le numéro 5 'par contre je crois que le numéro 1 est épuisé). ;-)

49. clonezero - 18/06/03 15:49
je découvre ce magazine avec le n°5 et je le trouve plutôt lisible, bien que d'une ergonomie de lecture un peu acrobatique parfois, avec des coquilles et des textes désolidarisés de leur illustration dans certains cas. Anyway, ce qui m'intéressait état le dossier sur les auteurs latinos (gloire à Eux!). Le traitement est gentillet, intéressant je reste sur ma faim. Sans doute est-ce plus nourrissant pour ceux qui découvrent.

La couverture est superbe, et l'ensemble a de l'intérêt, en tout cas donne envie d'aller voir certaines bd. J'ai bien aimé l'interview de Boilet, celle de Gaiman etant un peu vide. Dans la mesure où je découvre ce mag, j'ai l'impression que son ambition est généraliste (c'est très bien comme ça) et a pour vocation d'amener à lire ce qu'on avait pas nécéssairement repéré(c'est encore mieux!).
Les quatre premiers numéros sont bien? Quelqu'un sait s'il est possible de se les procurer facilement? En tout cas le prochain numéro sera révélateur de l'ambition du magazine: "tout sur les femmes dans la bd", sujet dans l'air du temps (voir les sujets sur BDP) et qui avait été traité de manière orientée dans le n°6 de 9e art (qui aurait été plus heureusement intitulé "BD underground des filles").

48. Danyel - 13/06/03 15:53
Je trouve que vous exagérez un peu, non ? Personnellement, je ne vois rien d'illisible dans les mise en pages de Calliope qui sont quand même beaucoup plus sages que celles du défunt Ekklipse. Je note que ce dernier avait dû faire face aux mêmes reproches.
Mais bon, il semble qu'une majorité des lecteurs (en tout cas de ceux qui écrivent au journal) soit de votre avis.
Pourtant, ces fameux fonds de pages ne me paraissent pas trop denses qu'ils soient un obstacle à la lecture. Je n'ai pas l'impression qu'ils luttent en termes de gris optiques. Et c'est de toute façon un problème très facile à régler qui ne nécessite pas de revoir la maquette. J'ai lu l'article cité sans problème. C'est un parti-pris esthétique qui donne sa personnalité au journal, pourquoi ce qui passe sans problème dans la presse rap (par exemple) ou branché (type Face anglais) pose problème aux lecteurs de BD ? Est-ce une question de génération ou de public ?

47. mickey - 13/06/03 14:34
Non, je trouve la maquette très belle visuellement, mais le contenu est largement illisible. Moi la critique de samedi et dimanche, j'ai eu l'impression que c'était une critique type image magique, qui laissait voir une image en 3D derrière...

46. RamoNash - 06/06/03 19:21
Je trouve la maquette visuellement très réussie mais au niveau du confort de lecture je rejoins la plupart des critiques: par exemple l'interview de Tim Sale était quasi illisible. Par ailleurs je ne vois pas ce qu'apporte à un article un arrière plan constitué d'aggrandissements de dessins à peine identifiables ... On peut m'expliquer, ou bien c'est pas la peine, je suis simplement un gros con de conformiste petit bourgeois ?

45. Danyel - 06/06/03 12:51
Rhaa ! 10 jour de retard pour les abonnés et une fois de plus un magazine qui cède au conformisme de ses lecteurs, toujours prompts à râler dès qu'une maquette est un tant soit peu originale.
Il y avait déjà eu le précédent Ekklipse, à présent Calliope aussi change de maquette pour tous ces bigleux qui ne peuvent supporter que des textes en noir avec patins, bien justifiés au cordeau avec des illustrations sagement à leur place. C'est pas demain qu'on aura l'équivalent ici des magazines anglais ou japonais !

44. sojuro - 03/06/03 17:09
donc je serais jeune et beau....?c'est la sophie qui va etre contente de l'apprendre...
s2m

43. malo - 03/06/03 16:45
sans vouloir te faire de la peine, apparemment si, tu l'es... :D

42. sojuro - 03/06/03 16:26
ben, moi, il faut que je m'accroche pour lire ...ce n'est pas penible, mais la profusion....mais je ne suis pas representatif du lectorat cible, jeune et beau....
s2m

41. malo - 03/06/03 14:16
Malgrès un ton un peu "gentil" le contenu s'améliore vraiment, je trouve. Surtout le coté manga qui parle d'auteurs pas forcement ultra connus ( en tout cas moi je ne connaissait pas).

40. nemOrtel - 02/06/03 13:04
La vraie question serait plutôt : est-ce toujours aussi passionné et passionnant? Salut Malo!

39. Kayouk - 02/06/03 09:54 - (en réponse à : a Malo)
Surement oui...

38. malo - 02/06/03 08:40
Je comprends pas les commentaires du courrier des lecteurs à propos de la maquette qui serait soit disant illisible. Mon impression est que la maquette est certes riche mais tout de même lisible!!! En tout cas plus que celle de Eklypse qui était carrément sale. Bref, question d'affinitée surement!

37. marvin2 - 01/06/03 19:10
Ben alors personne n'a de commentaires à faire sur ce super mag régulierement en retard?

36. marvin2 - 30/05/03 16:25
Je l'ai vu..... je l'ai acheté.... et je l'ai lu...
Ce nouveau numéro est plutot pas mal. Un petit peu en retard sur l'actualité mais bon...Un très bon sujet sur la bd Sud Américaine.

35. Greumlins - 25/05/03 01:47 - (en réponse à : greumlins@fr.st)
J'ai vu le Calliope de cet été tout à l'heure en kiosque.
Etant abonné, je ne l'ai pas acheté, j'espère que ça ne tardera pas trop ... Ça m'avait déja assez énervé qu'ils sortent un hors série (dont ne profitent pas les abonnés) plutôt qu'un numéro normal.

34. Oliv - 23/05/03 14:10
Des nouvelles sur la sortie de Calliope??

33. crivdp - 16/05/03 15:05
Ben y a toujours Khimaira, disponible en librairie spécialisée BD ou imaginaire...

32. marc.lizano - 16/05/03 14:51
mon message a l'air d'en dire plus qu'il ne devrait. je n'ai pas d'info sur un arrêt, de quelque nature qu'il soit, de la revue Jade. Je suis dans le cas lambda d'un lecteur qui voit les mois passer et regrette de ne plus voir de nouveau numéro de Jade dans les kiosque. certes, il y a Calliope où l'on trouve beaucoup de chroniques mais je suis en manque de petites curiosité photocopiées, de zines improbables et de projets éditoriaux à deux balles.
Tiens, je vais proposer à callioppe une rubrique sur les micro éditeurs et les petites perles à diffusion limitée.

31. Oliv - 16/05/03 10:49
Des news au sujet de la sortie du n°5. Il était annoncé entre le 15 et 18 mai part un des rédacteurs (sur un autre site). Il faut encore attendre jusqu'à Lundi, ou peut être aura t'on la chance d'avoir de la lecture pour ce WE?

30. Kayouk - 12/05/03 12:16
Jade a disparu ????

29. marc.lizano - 12/05/03 10:49
Jérôme Martineau m'a parlé du 18 mai, donc le week end prochain.
En attendant, pensez à voir du côté de la nouvelle formule de Férraille. Avec la quadri, la nouvelle maquette.
Et puis, une couverture de Blanquet, des pages de Morvandiau, de mathsap, de Guerse et Pichelin.
Il n'y a plus autant de redactionnel (même si on trouve les belles pages de Josso et Morvandiau et son marketing agréssif) mais c'est largement compensé par le nombre de pages (inédites).
Ce serait dommage que férraille disparaisse comme jade pour cause de manque de curiosité, non ?

28. Oliv - 12/05/03 10:35
Juste deux secondes pour savoir si Calliope était bien sorti le 11 mai, ou si il faut encore patienter un peu??
Merci.

27. marvin2 - 28/04/03 16:30
J'ai eu confirmation le prochain sort le 11 mai
avec a la rentré un numéro spé

26. abelthorne - 25/04/03 13:52
Calliope est bien devenu trimestriel (parce qu'ils n'arrivaient pas à tenir les délais il me semble). Le précédent n° date de janvier et est noté "premier trimestre 2003", donc le nouveau aurait dû sortir au début du mois.

25. crivdp - 25/04/03 13:22
J'avais bien compris cela aussi. Trimestriel...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio