André réveilles-toi, ils sont devenus fous !

Les 16 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



16. x - 27/12/99 06:08
À jean-paul, pourquoi "gran maître charmeur" est péjoratif ? En tout cas, je ne lui reproche, bien au contraire... Pour moi c'est le mieux qu'on puisse dire d'un auteur et Franquin est peut-être le plus grand dessinateur francophone de bd. D'ailleurs, n'étant pas collectionneur, j'applaudis bien fort la citation de db2000. Je me contente de quelques pages dans quelques albums pour admirer son talent unique. Quant au commerce il a eu certainement ses raisons, et on ne peut qu'accepter. C'était son métier et sa carrière après tout. Et j'insiste, la bd est aussi une industrie dès sa naissance. (Cela ne m'empêche pas d'apprécier une décision comme celle de Bill Watterson).

15. db2000 - 26/12/99 15:04
Comme disait un regretté comique:
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens ne l'achètent pas pour que ça ne se vende pas..."
Le reste n'est qu'extrapolation sur ce que Franquin aurait désiré ou non et à mon avis maintenant, hélas, il s'en fout.

14. eric2 - 26/12/99 11:38
pour les amateurs, en marge de l'expo JF Charles chez the Skull, on peut y voir quelques lettres de Franquin (illustrées) envoyées à un certain André ... ce n'est pas à vendre, c'est juste pour le plaisir des yeux ... The Skull Chaussee de Waterloo, 336 B-1060 Bruxelles Tél. : 02/538.36.99 Fax : 02/534.18.39

13. Colombine - 24/12/99 18:49 - (en réponse à : à Gilles)
Moi je trouve que faire un TT avec des crayonnés et des trucs inédits de Gaston même si ce n'est que 550 FF est de l'arnaque. Pourquoi il n'y a que les nantis ou les chanceux à avoir eu accès et ces images ? Les autres n'en sont pas dignes ?

Pour Gode: Mme Franquin n'a accepté de signer ces port-folios que parce que André Franquin avait déjà choisi les dessins qui y figureraient. Elle avait bien précisé que ce serait l'unique fois !

12. Gilles - 24/12/99 14:57
Bin en tant que fan de Franquin et collectionneur je ne suis pas 100% d'accord avec ce qui a été ecrit. 1) Les "collectors" Franquin existaient (et étaient bien plus nombreux) bien avant sa mort... Je vous signale que Franquin est un des premiers auteurs de BD à avoir sorti une serigraphie (la sorciere à la fin des 70th)....Et qu'il y'en a eu profusion (jusqu'a sa mort).. Qu'il y'a eu quasi systematiquement des tirages de Tete à chaque sortie d'un album de Franquin à partir de Lagaffe merite des Baffes... etc etc.. Le phenomene d'une certaine "elitisation" d'une partie de l'oeuvre du maitre ne date pas d'hier... Aujourd'hui je trouve ça a plutot tendance à se calmer... Il y'a pas tant que ça de nouveaux objets luxueux qui apparaissent (A part les carnets d'estampes de Franquin)...Leur interet est tres limité et il se vendent plutot mal (dixit une copine libraire)... 2)Pour le tirage de Tete du Gaston 19. Perso, je trouve cet objet reelement superbe. C'est le tirage de luxe que tt fan de Franquin attendait.. Avec 24 pages de crayonnés déments, bien imprimé sur du beau papier etc...Evidement c un produit cher donc pas gd public, mais le gd public s'interesse t'il tant que ça à voir des crobards de Franquin. En outre le TT n'etait pas si cher que cela.. 550FR, c'est raisonnable lorsque l'on sait que des TT bien moins interessant coute plus de 1000FR... 3)Pour le Marsu... Je crois qu'il ne faut pas accabler le pauvre Batem et que le gros probleme du Marsu est qu'on ne pas construire d'histoire avec lui comme personnage principal ... Franquin, malgré son genie, n'a jamais reussi (à part avec le Nid des Marsupilami evidement), pas plus que Greg ou Yann... Et depuis le debut pour moi, les albums du Marsu ont été une aberation... Evidement depuis que Franquin a quitté la serie, il y'a eu une baisse, mais surtout du au fait que Batem ne sait pas "typer" ses personnages et ses cadrages sont mauvais. 4) par contre je suis d'accord sur un certain nombre de point: - Oui il y'a une "Hergeisation" de l'oeuvre de Franquin. Marsu Prod possede la plupart des droits (il ya que les TIFOUS qui leur echappe).. Et ils cherchent à tout controler.. Ainsi Ph Quievain (auteur de la Bible "Presque Tout Franquin") caresse depuis longtemps le projet de reunir un maximum d'inedits dans un beau bouquin.. ce que Marsu l'empeche de faire. - Les dedicaces à 3500 balles c'est de l'abus. Car une dedicace de Franquin c'est pas qq chose de rare. Il a été le 1er dessinateur a en faire et il a fait des centaines de seance de dedicace pendant 20 ans... Il y'a encore 10 ans, une dedicace se vendait autour de 100FF (une page de crobard autour de 500-1000 et une planche environ 10000 FF)... Je ne comprend donc pas comment les prix se sont tellement envolé.. Mais cette envolé a eu lieu avant la mort de Franquin..

11. Dr.Batman - 24/12/99 14:04
Très cher SF, je ne puis me joindre à toi, pour partager ton courroux, puisque je suis de l’autre côté de la barricade.
En effet, et je le confesse, j’ai des produits dérivés…J’ai même reçu un réveille Gaston pour Noël. Comment je fais pour avoir des cadeaux avant Noël ? Chacun ses trucs, mais moi j’utilise surtout le chantage émotif, parfois la menace, à l’occasion la torture.
Donc, ma femme m’a offert un chouette réveil Gaston, qui égaye ma table de nuit. Ben, ce n’est pas rien, les tables de nuit sont si tristes…
Quelqu’un a fait un parallèle avec Hergé, j’en ferai un avec Schultz, que j’adore.
Ont peut dire sans peur de se tromper, que l’œuvre de Schultz a été la source du plus grand merchandising BD.Pourtant, il s’agit d’une BD minimaliste, où il est question d’un chien schizo, d’un petit looser à la tête ronde, d’un névrosé qui ne se sépare jamais de sa couverture et d’une mégère psychologue à cinq cents la séance…Rien à voir avec la brosse à dents Snoopy, ou les slips Woodstock en foururre jaune…En fait, il s’agit de deux mondes parallèles…Est-ce que le merchandising dénature l’œuvre ? Bien sûr, des gens ne connaitrons que la carpette et l ‘ouvre-boîtes, mais ça…

D’un admirateur de Franquin, qui possède quelques figurines en latex et un réveil Gaston…Ainsi qu’un tirage de tête…Et une litho signée…Et quelques autres babioles…

10. Thierry - 24/12/99 13:22
la BD reste consideree par certains comme un art mineur... jusqu'a ce que l'on decouvre qu'on peut faire des sous avec. On rentre alors dans un cercle vicieux. On met sur le marche des "produits" de plus en plus cher et de plus en plus "rares" dans le seul but de faire jouer l'offre et la demande, au mepris de la qualite, helas. Une clientele se degage et les prix flambent, la demande augmente et la cote explose. Herge est pour l'instant le parfait exemple. Les vetes aux echeres me font froid dans le dos quand le vois les sommes qui changent de mains.
Quant a Nick Rodwell, il montre aussi que le marketing a pris le pas sur le cote artistique de l'oeuvre. Les copyrights ont bon dos.
A+

9. gode - 24/12/99 12:48
On a déjà franchi certaines limites avec Franquin, comme par exemple faire signer des port-folio par.....sa veuve.

Sans commentaire.

8. jean-paul - 24/12/99 12:40 - (en réponse à : jpj14@yahoo.fr)
Je souscris entièrement à tout ce que nous assène Fufu dans ce "coup de gueule" bien inspiré.Il a dit,à voix haute et claire (et bien mieux que je ne le pourrais faire)ce que je pense tout bas.Et,avec moi je l'espère,pas mal d'autres fans du grand André.
Aussi ne puis-je qu'être choqué de lire,sous la plume de x,que Franquin était "un grand Maître charmeur".Que Franquin se soit efforcé de charmer son public,comment (et pourquoi) le lui reprocher.Vous en connaissez bcp,vous qui ne l'ait fait?
Mais de là à ne retenir qui ça de lui,ou ça principalement,il y a un abîme que je ne franchirai pas,ne vous en déplaise...
Messieurs les pourfendeurs de nos gloire passées,présentes et à venir,je ne vous salue pas !

7. Signé Fufu - 24/12/99 11:34
Les droits des héritiers de disposer d'une œuvre comme ils l'entendent, le rôle divertissant de la BD, les nécessités économiques de l'édition etc… tout ça fait partie d'un vaste débat (et même de plusieurs) déjà évoqué sur ce forum.
Mais c'est mettre Franquin au même niveau que n'importe quel dessinateur, c'est l'associer à un Berck (pour ne prendre qu'un exemple, et celui d'un retraité en plus !), c'est comme dire que Giraud et Schetter c'est kif kif… et là je ne suis pas d'accord. Franquin était (et est encore) de ces hommes qui ont véritablement marqué la Bande Dessinée et dont tout un pan du travail reste indémodable. Il y a dans la BD des honnêtes travailleurs et des très grands artistes. Franquin était, à mon sens, de ces derniers.
Puisqu'on développe un peu le sujet, je me pose quelques questions :
* Oui, c'est Franquin lui-même qui a vendu le Marsu. Mais était-ce dans les mêmes conditions et pour les mêmes raisons qu'il avait refusé de le transférer à Dupuis 10 ou 15 ans avant ? Les projets qu'il avait à l'époque (lors de la reprise de Spirou par Fournier) correspondent-ils à ce que la série est devenue ?
* C'est sans doute sa famille qui a vendu les autres droits. Sous quelles conditions (qualitatives, les financières je m'en fout) ? Personne ne peut dire s'ils soutiennent ce qui se fait actuellement : je n'ai rien lu ni entendu dans un sens ou dans l'autre.
Oui, actuellement, les propriétaires ont tous les droits concernant la vente, reprise ou autres opérations commerciales sur les œuvres ; mais nous les lecteurs, les admirateurs de Franquin, avons aussi un droit : celui de nous exprimer ! Nous pouvons nous insurger contre les professionnels du marketing qui ne retiennent de Gaston que le fait "qu'il sera la plus grosse vente de la rentrée" !
Il y a en France une défense du patrimoine national, dommage qu'il ne soit pas étendu à la BD...
Je ne suis qu'un anonyme dans la foule, je n'ai même jamais rencontré Franquin (et je ne cesserai de le regretter), mais au moins je peux gueuler quand j'en ai envie. Je ne veux pas voir avec lui ce qui s'est passé avec Hergé, et je le déclare haut et fort !

6. toine - 24/12/99 10:06
Sur le fond Fufu a raison mais ce qui est vraiment choquant c'est que le commerce continue alors que Franquin est mort et que logiquement il n'a plus de contrôle sur ces productions ce qui peut évidemment arriver à toutes les dérives du type Tintin. Mais Franquin n'est pas non plus l'Artiste qui crée dans sa tour d'Ivoire des chefs-d'oeuvre pour le bien de tout le monde. Il a fait de la pub, des tee-shirts, des pots de moutarde et autre pin's. Il a aussi cautionné (authorisé et signé) de nombreux ouvrages de son vivant (Archive Franquin chez Magic-Strip, les années Modeste et Pompon etc) qui sont là. Ces livres ont des petits tirages et attiseront toujours la convoitise des collectionneurs. Il y aura toujours des collectionneurs (sensés ou pas) pour payer cher. En plus Franquin est définitivement un des géant de la BD et toute sont oeuvre en sera autant sur-enrichie. Mais aujourd'hui c'est vrai qu'on voit des choses incroyables sur les prix (une petite dédicasse (jolie mais bon) en vente 3200FF avec l'album !) si il y a des friqués pour ça tant mieux pour les vendeurs mais je crois que ces prix ne vont pas durer. A part deux ou trois petites choses (dont Cauchemarrant quand même) tout Franquin est disponible dans des éditions normales. Il est plus important d'avoir les Spirou, les Gaston et les Idées Noires que de posséder tous les petits monstres et autre petits travaux annexes pour se rendre compte du génie. Je crois que nouvel amateur peut se constituer un panorama complet de l'oeuvre du grand André. On ne peut pas dire ça pour tous les auteurs disparus ou même encore vivants. à la prochaine toine

5. re-x - 24/12/99 00:56
Je voulais ajouter : n'oublions pas que la bd ( et... cætera... ) c'est une industrie (culturelle, bon... ), c'est à dire : des machines à entretenir, des salaires... et en plus, elle est née déjà industrie. Un personnage est une propriété et aussi une invention pensée pour déclencher une réponse émotionnelle chez vous, un truc censé vous intéresser assez pour vous faire redemander. Si c'est fait avec de l'art, tant mieux, mais c'est exceptionnel et pas le but, malheureusement. Vos surchargées étagères m'en sont temoins. Je m'excuse aussi pour la digression. Bref, ils sont pas "fous", simplement ils monnayent les CHARMES de Franquin, ce grand maître charmeur.

4. x - 23/12/99 22:59 - (en réponse à : André ne te réveille pas, ça ne vaut vraiment pas la peine.)
Mais Fufu, qu'est-ce que tu t'attendais, au juste ? Il avait vendu le Marsu, non ? Pour les autres droits, c'est ses proches qui ont dit oui, je suppose. À César ce qui est...

3. Colombine - 23/12/99 22:45
Tiens, ton message vient de me faire penser au bouquin dont je viens de terminer la lecture: Tintin et les héritiers. L'après Hergé est devenu pour une bande de quelques "héritiers spirituels" de Tintin une manne pour se remplir les poches. 16 ans après la mort de Hergé, le mari de la veuve ne cherche qu'une seule chose : Créer une classe d'élites qui aurait droit à continuer à créer le culte de Tintin alors que les autres devraient juste se contenter de lire les albums et acheter quelques bouquins qui ne nous apprenne rien.
Désolée de la divergeance car ici nous parlons de Franquin mais c'est vrai que l'on ne peut que craindre que l'oeuvre de Franquin ne passe par le même chemin... Quand on voit que pour le Gaston 19, il y a eu un TT non signé qui s'est vendu aussi cher que les autres et qu'il est déjà épuisé... Où va-t-on ?
Tout ce que je souhaite pour l'après-Franquin c'est que l'oeuvre de Franquin ne perde pas son côté populaire et ne devienne pas un série pour une élite de collectionneurs !

2. Signé Fufu - 23/12/99 19:51 - (en réponse à : Je le retape, j'ai eu un problème de saut de ligne)
Voilà bientôt 3 ans qu'André Franquin nous a quitté, période triste pour tous ses fans, sans évoquer bien entendu la douleur de ses proches.
A peine 3 ans et la folie commence ; la folie du commerce, de la spéculation, de la collection du tout et n'importe quoi… Après la mort de l'homme voici celle de l'esprit de son œuvre.
Il y a déjà longtemps, circulaient des petits coffrets "La Mitre Railleuse" ou des mini "Slowburn". Ce n'étaient que des compiles des dessins pour le Trombone Illustré ou une petite bande avec deux chats qui heu… Bref c'était sympa ces trucs que Franquin avait faits pour se marrer. Mais c'était déjà "collector" et ça commençait à se vendre pour des sous.
Puis est venue la vente du Marsupilami à machin, puis à truc, et à Walt Kekchose. Une reprise BD assez décevante pour les puristes et un dessin animé franchement nul, même pour le grand public dont on nous rebat sans cesse les oreilles "puisqu'ils aiment, c'est que c'est bon". Sauf que là, ils n'ont pas aimé.
Aujourd'hui, les "trucs marrants" cités plus haut coûtent une fortune, le Marsupilami en est à sa nième aventure et n'a plus rien à voir avec l'animal jaune à pelage noir d'il y a 20 ans, on vient de sortir pour les fêtes le dernier Gaston qui est VRAIMENT le dernier car on a fait tous les fonds de tiroirs, les dessous de lits, le dessus des armoires, bref y'a plus rien… et des types vendent 1000 balles une dédicace de Franquin en appelant ça "un original". Ce ne sont que quelques exemples, mais j'en ai gros sur la patate.
Pour moi, Franquin c'était la rigueur absolue, le talent fait homme et chiant avec lui-même par-dessus le marché. Celui dont on dit qu'il foutait des chef d'œuvres à la poubelle parce qu'il ne les trouvait pas encore assez à son goût. Un artiste accompli et respectueux de ses lecteurs.
Ce dont j'ai peur c'est que pour les générations futures, Franquin devienne "le mec qui a dessiné la mouette sur mon tapi de bain" ou "celui qui a fait une super pub pour Kodak en 75". Je n'ai aucune envie d'entendre quelqu'un me dire "ouha regarde ce que j'ai trouvé : un Franquin des années 80" en me montrant une esquisse de chien en train de pisser, même pas belle en plus, et qui ajoute "et je l'ai eu pour pas cher : 1000 euros !".
Ca me gonflerait de voir sortir "Franquin : l'album des monstres" avec TOUS les petits monstres qu'il a pu faire pour Spirou, le Trombone, ses cartes de vœux, Pèlerin magazine et j'en passe… et je maudirais celui qui aurait l'idée "tip top hyper géniale" d'en faire une édition de luxe "avec en prime un vrai celluloïd du dessin animé des Tifous".
Par pitié, qu'on arrête de vendre tout ce qui peut être apparenté à ce grand dessinateur. Franquin était un Artiste, pas une marque !
Effectivement, il est très intéressant de découvrir l'envers du décor, tout ce qui a contribué à son œuvre, ses croquis, ses esquisses etc… mais leur place est dans un musée, pas dans des albums, ni dans des ventes !
Ceci était le coup de gueule d'un fervent admirateur, honteux de faire des vagues, mais peiné de voir ce qui risque d'arriver si personne ne se réveille.

1. Signé Fufu - 23/12/99 19:48
Voilà bientôt 3 ans qu'André Franquin nous a quitté, période triste pour tous ses fans, sans évoquer bien entendu la douleur de ses proches.

A peine 3 ans et la folie commence ; la folie du commerce, de la spéculation, de la collection du tout et n'importe quoi… Après la mort de l'homme voici celle de l'esprit de son œuvre.

Il y a déjà longtemps, circulaient des petits coffrets "La Mitre Railleuse" ou des mini "Slowburn". Ce n'étaient que des compiles des dessins pour le Trombone Illustré ou une petite bande avec deux chats qui heu… Bref c'était sympa ces trucs que Franquin avait faits pour se marrer. Mais c'était déjà "collector" et ça commençait à se vendre pour des sous.

Puis est venue la vente du Marsupilami à machin, puis à truc, et à Walt Kekchose. Une reprise BD assez décevante pour les puristes et un dessin animé franchement nul, même pour le grand public dont on nous rebat sans cesse les oreilles "puisqu'ils aiment, c'est que c'est bon". Sauf que là, ils n'ont pas aimé.

Aujourd'hui, les "trucs marrants" cités plus haut coûtent une fortune, le Marsupilami en est à sa nième aventure et n'a plus rien à voir avec l'animal jaune à pelage noir d'il y a 20 ans, on vient de sortir pour les fêtes le dernier Gaston qui est VRAIMENT le dernier car on a fait tous les fonds de tiroirs, les dessous de lits, le dessus des armoires, bref y'a plus rien… et des types vendent 1000 balles une dédicace de Franquin en appelant ça "un original".
Ce ne sont que quelques exemples, mais j'en ai gros sur la patate.

Pour moi, Franquin c'était la rigueur absolue, le talent fait homme et chiant avec lui-même par-dessus le marché. Celui dont on dit qu'il foutait des chef d'œuvres à la poubelle parce qu'il ne les trouvait pas encore assez à son goût. Un artiste accompli et respectueux de ses lecteurs.

Ce dont j'ai peur c'est que pour les générations futures, Franquin devienne "le mec qui a dessiné la mouette sur mon tapi de bain" ou "celui qui a fait une super pub pour Kodak en 75". Je n'ai aucune envie d'entendre quelqu'un me dire "ouha regarde ce que j'ai trouvé : un Franquin des années 80" en me montrant une esquisse de chien en train de pisser, même pas belle en plus, et qui ajoute "et je l'ai eu pour pas cher : 1000 euros !".
Ca me gonflerait de voir sortir "Franquin : l'album des monstres" avec TOUS les petits monstres qu'il a pu faire pour Spirou, le Trombone, ses cartes de vœux, Pèlerin magazine et j'en passe… et je maudirais celui qui aurait l'idée "tip top hyper géniale" d'en faire une édition de luxe "avec en prime un vrai celluloïd du dessin animé des Tifous".

Par pitié, qu'on arrête de vendre tout ce qui peut être apparenté à ce grand dessinateur. Franquin était un Artiste, pas une marque !
Effectivement, il est très intéressant de découvrir l'envers du décor, tout ce qui a contribué à son œuvre, ses croquis, ses esquisses etc… mais leur place est dans un musée, pas dans des albums, ni dans des ventes !

Ceci était le coup de gueule d'un fervent admirateur, honteux de faire des vagues, mais peiné de voir ce qui risque d'arriver si personne ne se réveille.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio