BDM électronique

Les 28 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



28. bens - 09/01/01 00:21
Juridiquement je sais pas si c’est correct... mais en tout cas pratiquement au moins c’est faisable. Parce que sinon bonjour pour savoir qui a vraiment acheté le BDM quelque part.

27. Grobed - 08/01/01 10:31 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Tout à fait d'accord avec toi, le BDM est ce que j'appelle un "bel objet" et c'est toujours un plaisir de le consulter quelque soit son opinion à son sujet. Au sujet juridique, peut-être que quelqu'un sur ce forum pourrait nous renseigner ?

26. Philippe M. - 08/01/01 10:27 - (en réponse à : magneron@club-internet.fr)
OK, mais c'est quand même bizarre dans ce cas que l'accès aux cotes en ligne soit réservé au gens qui ont acheté le BDM chez eux. Moi aussi je l'ai acheté donc pourquoi n'aurai-je pas accès à ces infos. Juridiquement je ne sais pas si c'est correct. De toute façon, je préfère mon BDM papier tout corné et usé au bout de deux ans :).

25. Grobed - 07/01/01 11:34 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Pour répondre à Philippe, je lui dirais seulement de regarder le dos (pardon le 4ème plat :-)))) de son BDM. BD Passion et le BDM ont l'air férmement impliqués ensemble...

Autrement, allez donc faire un tour sur le site http://navoke.ctw.net/ qui même si il n'a pas été remis à jour complètement (peut-être faut-il lui envoyer un email d'encouragement ?) offrent énormément de cotes BDM.

24. Philippe M. - 05/01/01 16:57 - (en réponse à : magneron@club-internet.fr)
Je viens de faire un tour sur le site www.bdpassion.com et visiblement ils ont mis le BDM en ligne. Par contre, cela est réservé aux personnes ayant acheter la version papier CHEZ EUX !!!! Je m'interroge ! Juridiquement, pensez vous qu'ils ont l'accord des auteurs du BDM. Peux t'on reservé ce genre de service contre l'achat d'un ouvrage dont on n'est pas l'auteur, etc ....
Enfin bref, c'est curieux comme systeme.
Philippe.

23. bens - 04/01/01 00:27 - (en réponse à : qui fait fi des a priori)
Voilà, si qqun veut demander la cote d’une BD il peut toujours le faire ici, même si c’est pas archi sûr qu’il obtienne une réponse. Par contre c’est vrai que si on n’habite pas à la campagne on peut éviter, autant regarder par soi même qd on va acheter des BDs ds une librairie spécialisée ou à la fnac (ou autre hein, je suis pas raciste).
Petite précision à toute fin utile :
Il ne fallait pas comprendre que je tirais ma référence au site de BDP mais plutôt à ce sujet précis (ce que je n’ai pas fait qd même donc, mais c’est pas grave). Enfin si j’ai employé ce mot c’est que je viens d’apprendre ici même qu’en réalité c’est la même chose ces 2 trucs, qu’il ne faut pas faire de différence entre eux...

22. Dallas - 03/01/01 20:26
Merci bens d'avoir essayer de recentrer sur le sujet.Je l'ai crée pour que l'on puisse une fois de temps en temps posé une question sur la valeur d'une bd et pas demander les cotes de 15 bd années par années.
Ce n'est pas trop demander je pense.

21. Renaud - 02/01/01 20:41
Dites-moi, vous l'avez vexé ou quoi, ce cher bens? parce que là, je crois qu'il était vraiment sérieux.
Renaud

20. bens - 02/01/01 19:46 - (en réponse à : à qui de droit)
Bon d’accord, j’avoue, je ne sais pas lire. Mais c’est promis cette année je m’y mets sérieusement et j’apprends à lire. Pour tout te dire, j’avais même cru qu’au début tu amalgamais un sujet du forum de BDP où épisodiquement des BDparadisiens auraient pu demander la cote d’une BD précise, et un site –gratuit ou payant, qu’importe- où se situeraient toutes les cotes du BDM.
Ceci dit on a suffisamment parlé de ça. On ne va pas passer des années, des siècles voire même des millénaires là-dessus, et ceci est donc a priori mon dernier message sur ce site ;-)
Et bonne année à tous en passant.

19. René - 29/12/00 22:07 - (en réponse à : à Plump.)
Oui oui oui.... Le problème de la poule et de l'oeuf... Très bonne question !-)

18. Plumpudding - 29/12/00 15:00 - (en réponse à : à Cedric de fzone)
Désolé, mais ton post est des hilarants! Soit tu es naïf et c'est très bien, soit tu te fous de la gueule du monde.
Le bdm devrait être adapté en fonction des régions??? C'est beau l'utopie, mais le père noël vient de passer, trop tard...
Comment procède les vendeurs de BD anciennes et EO ? Quelqu'un a une idée? Moi: ils se précipitent sur le bdm et appliquent les cotes qu'ils lisent, point barre!
D'ailleurs, ce BDM, dont les cotes sont "inventées" par des vendeurs pros (juge-partie-...!), n'est plus crédible du tout. Il est censé réunir les cotes du marché, mais c'est l'inverse qui se produit: le marché est créé sur la base du BDM! Qu'on me démontre le contraire...

17. Arn - 28/12/00 23:23 - (en réponse à : à l'autre qui sait pas lire (et ca n'est pas la première fois qu'il me le prouve))
Non. Ou plutôt oui, mais ca ne change rien.

16. pm - 28/12/00 20:24
Un des participants du BDM pense que ce n'est pas demain la veille que le contenu du bdm passera sur internet, même si effectivement bdpassion dit affirme le contraire.C'est un travail énorme , tout le contenu étant sur word et rien d'autre.

15. bens - 28/12/00 19:53 - (en réponse à : à A.H.)
Mais oui bien sûr, ton premier message répondait parfaitement à ceux d’avant…
Et si tu relisais les 4 premiers messages de ce sujet pour changer d’avis, non ?

14. Arn - 28/12/00 12:46
Je ne me suis aucunement trompé nulle part. N'essaye pas de te la jouer provoc' pour le faire croire, ca me fait de la peine de te voir faire tous ces effortrs en vain.

13. bens - 28/12/00 09:26 - (en réponse à : à Arnaud)
Ooohhh mince, tout comme toi je m’étais trompé ds le sens que Dallas avait au début donné à « BDM électronique ». La prochaine fois je ne me contenterai pas du titre du sujet et je lirais donc les 3 interventions du sujet pour savoir de quoi ça parle… (en fait je suis d’accord avec toi sur comment entendre l’expression « BDM électronique », mais là ils parlaient d’une chose et toi tu arrives comme un cheveux sur la soupe à dire « ah non mais non c’est pas imaginable ça », alors qu’en fait tu parles d’autre chose). Amicalement hein :-)
Et sinon pour clarifier il faut bien l’avouer, entre le BDM et moi ce n’est pas vraiment une histoire d’amour. Je l’ai pas (qu’importe l’année) et je le veux pas. Je l’ai à tout casser ouvert 2 ou 3 fois en librairie, pour voir un peu ce que c’était surtout. Je n’en ai rien à cirer parce que j’ai bcp de BDs mais je ne m’estime pas comme un collectionneur (ou enfin peut-être que oui, si on prend ce terme mot à mot, mais alors je me définirais plutôt comme un lecteur-collectionneur), à savoir que je n’ai pas d’ex-libris ni de TT, et que si j’ai des EO je les recherche pas c’est que j’ai acheté la BD peu de temps après sa sortie. Enfin quoiqu’il en soit je ne vois pas pour l’instant l’utilité pour moi d’un BDM (intérêt qui pour moi de toute façon ne résiderait pas ds ses cotes).
Morti, pour le tintin de 1947 c’était pas compliqué en fait, il fallait lui dire la vérité, à savoir qu’il était coté à 250 francs, et que t’étais même prêt à le lui racheter…

12. Arnaud Hilmarcher - 28/12/00 07:16 - (en réponse à : hilmarch@yahoo.fr)
Larousse et Robert n'ont également pas le monopole des dictionnaires et des définitions de mots... Mais ! Si quelqu'un reprend texto leurs définitions au mot près sans en changer une ligne, ils sont en droit de demander réparation. De même si quelqu'un reprenait exactement les chiffres du Bdm, ses listes, ses résumés bref son contenu, ils seraient en droit d'intenter une action en justice. Non, ca ne pourrait marcher que dans l'optique de gens ne partant pas des informations du Bdm (ou alors en leur payant une belle somme) mais refaisant exactement le même travail qu'eux de leur côté, ayant ainsi leur propre base de données... A moins que le Bdm n'ait déposé le principe d'un argus des bandes dessinées là c'est possible.

11. Dallas à luis - 27/12/00 22:58
Qui c'est "ils"?Les libraires?Si c'est le cas,soit ils sont peu nombreux et font un travail considérable qui ne leur permet pas d'etre libraire soit ils peuvent exercer leur proffession et ils mettent dans le BDM ce qu'ils voient ou ne voient pas dans leur magasin et dans ce cas le BDM est bidon et pas représentatif.

à Morti:je ne savais pas que tu donnais des infos sur les cotes du bdm mais je m'en souviendrai...héhé

10. Ben oui mais... - 27/12/00 19:17
Si demain un gus (ou une association de gus) demande aux éditeurs et aux libraires specialisés de france et de navarre (gros boulot, certe) la côte des bouquins, tout cela sans consulter le BDM et en le mettant gratos sur le net kesk'il arrive ? Concurence déloyale ? Les gars du BDM ont il l'exclusivité de sortir les côtes du marché de la BD d'occaz ? J'en doute.

9. luis - 27/12/00 18:17
Et tu penses qu'ils ne sont pas rémunérés pour ca, dit, nunuche ? Toujours est-il que si tu veux reproduire un bouquin tu as des droits d'auteurs à payer, y'a pas à chier.

8. Dallas - 27/12/00 16:39
On m'a dit que les cotes du BDM étaient faites par les libraires et les pros de la bd.Dans ces conditions,je ne vois pas de raison de payer des droits de reproduction à une maison d'édition extérieure.

7. Morti - 27/12/00 12:24
De toute façon, il y a une annonce d'une version Internet du BDM par leurs auteurs.
Sera-t-elle payante, j'en sais rien, faudra atendre.
Maintenant je veux bien être gentil et tout mais je commence tout doucement à me lasser des gens qui sous prétexte que j'ai fait un site sur le BDM (pas sur le contenu, sur le BDM en lui-même...) s'imaginent que je suis là pour répondre à leurs demandes. J'en ai au moins une par semaine alors quand c'est un renseignement précis je veux bien mais j'ai eu un e-mail d'un gars qui m'a dit posséder une collection de Tintin de 1947 et qu'il aimerait avoir leurs cotes. Ceux qui connaissent le BDM et le système de cotation des Tintin apprécieront... :o)))
Je n'ai rien contre le fait d'aider une personne qui a un gros achat en vue ou untruc difficile à trouver mais c'est bizarre, toutes les demandes que je reçois émanent de gens qui "ne spéculent pas, non, non, je vous assure, c'est juste pour avoir une idée"...ben voyons... :o)
D'autre part j'aurais tendance à dire que si on veut connaître le prix à mettre pour acheter un Tintin en EO, on a les moyens de se payer un BDM... :o\
Autre moyen, achetez d'occase un BDM d'il y a 2 ans, les différences ne sont pas énormes et les cas spécifiques, ben on peut toujours me les demander... :o)
Marc :o)
ps :anecdote en parlant de site, c'est à croire que les gens ne lisent même pas ce qu'ils voient, j'ai eu un e-mail personnel d'un visiteur du site Aldébaran disant à peu près "Cher Léo, j'aime beaucoup ce que vous faites, mes enfants et moi visitrons souvent votre site, à quand la suite..."...je vais devoir changer de pseudo, moi... :o)

6. Arnaud Hilmarcher - 27/12/00 06:10 - (en réponse à : hilmarch@yahoo.fr)
C'est bien, raconte moi ta vie, j'en ai vachement quelque chose à faire que tu sois en école d'électronique :-) (Non je précise ce n'est pas une remarque agressive, tout juste narquoise ; tu peux si tu le veux m'expliquer ce que le fait que tu sois en école d'électronique a à faire dans cette conversation). Donc, à moins que j'interprète mal tes propos, pour toi l'intérêt d'un Bdm en ligne serait que tu puisses le consulter à l'oeil étant donné que tu ne le possèdes pas (et qu'apparemment tu n'as pas l'air de vouloir l'acheter). Dans le cadre d'un site officiel-professionnel-créé-par-les-auteurs je ne voit toujours pas ce que ca leur rapporterait. Mais dans celui d'un amateur qui voudrait le mettre en ligne sans autorisation et qui n'aurait pas peur de s'exposer à des poursuites judiciaires, pourquoi pas... Je serai le premier à le consulter pour le temps ou il restera en ligne :-) Un bon conseil : si vous n'avez besoin que d'une info de temps en temps par ci par là, consultez-le en bibliothèque, en librairie ou chez un ami (au prix ou il est, -ough-)

5. bens - 26/12/00 19:57 - (en réponse à : à Arnaud)
Moi j'ai pas le BDM et je suis en école d'électronique.

4. Arnaud - 26/12/00 18:47
Le BDM électronique n'aurait aucun intérêt pour ceux qui font le BDM, vu qu'à moins de rendre l'accès du site payant ils y perdraient des sous. Etpuis, vous avez tant difficultés à vous servir d'un index, dites ?

3. Dallas - 25/12/00 21:47
On a pas forcément de bonne librairie près de chez soi et on ne veut pas forcément dépendre de la bonne foi du libraire quand on revend une bd.

2. Cedric - 24/12/00 13:34 - (en réponse à : cedric@forbiddenzone.net)
Pourquoi poser l'eventuelle question ici, alors qu'il est consultable dans toutes les bonnes librairies et que l'estimation est a faire selon l'etat de l'album et la realite du marche regional. Non ?

1. Dallas - 23/12/00 19:27
Je lance l'idée d'un bdm électronique.On pose une question dans ce sujet sur la valeur d'une bd et une personne qui a le bdm réponds.C'est pas compliqué et ça rend service.
A vous



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio