Blake et Mortimer

Les 63 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



63. Gabri - 07/07/08 15:40
C'est à peine moins cher...

62. Cédrock - 06/07/08 20:16
Pour la suite de la collec Le Monde, je n'en doute pas... Mais je n'ai pas souscris à cette opération à l'époque.
L'éditeur est sans surprise Blake et Mortimer.

61. Gabri - 06/07/08 14:28
Quel maison d'édition ?

60. rgtchange - 06/07/08 14:24
Cette édition complète l'édition effectuée par le journal "le monde", qui s'arrêtait à la fin de la période Jacobs.
Les 6 albums qui manquaient semblent prévus.

59. Gabri - 06/07/08 14:20
Peut tu donner des précisions STP ?

58. Cédrock - 06/07/08 08:30
A voir pour les collectionneurs compulsifs, la réédition des trois premières reprises de BetM ; et pour ceux, si il y en a encore, qui découvrent.
Ca donne un format réduit, une présentation "a l'ancienne",dos toilé, 4e de couv façon le Lombard, papier mat, prix réduit.

57. herve - 30/05/08 19:36
exact , le livre est composé de deux parties:
- un bref dossier sur la reprise de Bob de Moor (avec interview)
- le crayonné de Jacobs de l'ensemble de l'album

C'est un bon ouvrage, pour ceux qui sont vraiment fans de Jacobs. ( je recommande aussi , si tu aime cet univers, "un opéra de papier" -Indispensable !! -et le manuscrit d'EP Jacobs.)

56. feldoë - 30/05/08 19:24
Je ne l'ai pas, mais je crois me souvenir qu'il s'agit du crayonné d'E.P Jacobs, sur lequel s'est bien-sûr basé Bob de Moor pour le tome 2 de Sato, même si le résultat a finalement été assez loin de Jacobs (mais je ne pense pas qu'il cherchait à faire exactement du Jacobs).
Je pense que c'est un document intéressant. Si je me souviens bien, il est même sorti avant la reprise de Bob de Moor, ce qui le rendait encore plus intéressant à l'époque.

55. Gabri - 30/05/08 17:30
Merci pour les infos. Sur eBay, il n'y a rien. Je viens de voir sur fnac.com que Mortimer contre Mortimer est encore en vente. Est-ce un bon album documentaire ?

54. herve - 28/05/08 22:41 - (en réponse à : gabri)
-L'intégrale du "secret de l'espadon" est épuisé chez B&M, par contre il est dispo aux éditions du lombard
- Pour l'excellent"histoire d'un retour" et le dossier "Mortimer contre mortimer" (je possède les 2 gnagna...)essaie ebay.

53. Gabri - 28/05/08 15:34
Savez-vous où je peux trouver l'intégrale du secret de l'espadon au ed. B et M ? Ou je peux trouver histoire d'un retour ? Le dossier Mortimer contre Mortimer ?

52. Cédrock - 21/01/05 10:30
Le Monde de Jacobs (réédité) est paru, il est complet cette fois et c'est un superbe album. J'aime beaucoup la section sur les illustrations des cours d'histoire par exemple.
Le cahier consacré à la Marque Jaune est assez spécial, présenté en bichromie...
C'est génial pour bien saisir le talent et la polyvalence de l'artiste.

51. LaurentV - 07/12/04 13:29
Des trois héros principaux de la série, Mortimer est le seul qui soit présent dans tous les albums. Blake est absent ou presque dans La Pyramide 1, Le Piège et Sato 1, Olrik dans Le Piège. Et dans les albums où ils sont présents tous les deux, Mortimer joue un rôle plus important que Blake. Les seules excepions sont L'affaire lui-même (et pour cause) et Voronov.
D'une manière générale, c'est Mortimer le véritable moteur de leurs diverses aventures, qu'il en soit à l'origine ou qu'il les relance par ses initiatives. C'est très net chez Jacobs et c'est encore vrai dans Le Rendez-Vous et Les Sarcophages.
Mortimer n'est pas un "scientifique de labo", comtrairement à ce qui a été dit dans un message précédent, mais plutôt un honnête homme du XXème siècle touchant à tous les domaines de la science. C'est lui qui apporte à la série sa composante scientifique, mais aussi ses éléments de science-fiction et de fantastique.
Blake lui est un policier spécialiste de l'espionnage/contre-espionnage, autre composante importante de la série. Il est à noter que les deux épisodes où il prend vraiment le pas sur son ami sont justement ceux où l'aspect fantastique est le plus réduit. Dans L'Affaire Francis Blake, il n'y a rien d'étrange, si ce n'est un personnage à six doigts, et c'est la seule aventure, avec L'Affaire du Collier, à avoir ce privilège. Dans Voronov, le fantastique est présent au début pour lancer le scénario, mais on a en fait plutôt par la suite une histoire d'espionnage.

50. Dodo - 07/12/04 09:46 - (en réponse à : Pierre Paul)
Van Hamme parle du statut de "héros" de Blake par rapport à Mortimer, or pratiquement tous les albums de B & M démontre que c'est Mortimer le héros.
Dès le Secret de l'Espadon, c'est Mortimer qui s'évade des griffes d'Olrik (grace à Blake), il se bat avec Olrik sous l'eau. Dans "Le Piège Diabolique", "SOS Métérores" il est au centre de l'action et il est omniprésent. Idem dans "Les 3 formules du Professeur SATO" et la suite.
Je trouve par conséquent que c'est un point de vu purement perso de Van Hamme (que je respecte), mais à mon sens (et c'est une supposition) à l'encontre de l'idée que se faisait E.P Jacobs de Mortimer.

49. danielsansespace - 03/12/04 17:33
Mortimer, c'est pas celui qui éventre un tigre, qui se bat avec Olrik en combinaison de la torche et qui tue le méchant ?
(ceci dit, c'est vrai, que dans le premier tome, j'avais vraiment l'impression que b et m faisaient du tourisme, ils ont tout le temps le nez en l'air et les mains dans le dos, on dirait qu'ils vont remonter dans le car pour aller à l'hotel avant la prochaine excursion...)

48. marcel - 03/12/04 16:45 - (en réponse à : Raspou et spip)
C'est la femme de Juillard ? Moi j'aurais dit que c'etait la coloriste, Madeleine de Mille.
Et pis surtout y a Jacobs, juste derriere, entre Juillard et Sente.

47. PhilippeB - 03/12/04 16:27
Oui, mais du coup, le personnage de Mortimer perd un peu en épaisseur, et à tendance à devenir le faire-valoir de Blake. Même Olrik prend moins d'importance, je trouve...enfin surtout dans les derniers épisodes.

46. Pierre-Paul - 03/12/04 12:46
dans ses interviews lors de la reprise de la série, Van Hamme disait que c'était tout à fait normal de replacer Blake au centre du récit: c'est lui le pro de l'action, le baroudeur, le soldat: pas Mortimer, qui est un scientifique de labo. Je partage cet avis.

45. spip - 03/12/04 10:07
...ainsi que Sente,Juillard et sa femme...

44. Raspou - 03/12/04 02:33
Avez-vous remarqué que lors du discours du roi à la fin on retrouve dans l'assistance l'Épervier et sa fille ainsi que les personnages du Cahier bleu et d'Après la pluie??

43. LaurentV - 02/12/04 22:50 - (en réponse à : PhilippeB)
C'est pas faux. Mortimer n'est plus autant qu'avant le moteur de l'action.
Par contre Blake, qui tendait à s'effacer dans les derniers jacobs, a fait un retour en force, notamment dans L'Affaire lui-même et La Machination Voronov.

42. PhilippeB - 01/12/04 18:53 - (en réponse à : philippe.bezard-falgas@libertysurf.fr)
Bonjour,

je débarque un peu dans ce post, mais juste pour une réflexion sur les derniers albums B&M, et particulièrement les deux derniers.

Je trouve que le caractère de Mortimer a changé : dans les albums de la période Jacobs, il allait fourrer son nez partout, avancait tête baissée dans les pièges de ses adversaires, n'hésitait pas à se bagarrer et y prenait plaisir ! Dans les derniers albums, Mortimer se laisse "porter par les évènements" et n'intervient pas comme avant...
C'est dommage car c'était un trait particulièrement significatif du personnage, et cela manque (en tout cas pour moi)

41. John Lamarck - 22/11/04 13:09 - (en réponse à : persano@altern.org)
Je trouve que le fait que Blake et Mortimer se soient rencontrés adolescents ne contredit pas forcément ce qu'écrivait Jacobs. On peut très bien supposer qu'ils ne se sont jamais revus ensuite, après que Mortimer ait quitté Simla et que leur amitié d'adultes date réellement de l'époque du "Secret de l'Espadon". Ce n'est pas comme si on avait une série dérivée "La jeunesse de Blake et Mortimer"... Dieu nous préserve d'un tel fléau !!!

40. LaurentV - 19/11/04 19:29
C'est vrai que cet album, en partant des éléments donnés par Jacobs lui-même dans Un Opéra de Papier, donne plus d'épaisseur humaine aux personnages de Mortimer et, à un degré moindre, de Blake, en nous montrant leur jeunesse, leur rencontre et un épisode amoureux qui a marqué Mortimer (il en rêve encore des années plus tard).
Les auteurs qui feront du B&M à partir de maintenant ne pourront plus ignorer ces données, ce en quoi l'épisode des Sarcophages du Sixième Continent, s'il ne refonde peut-être pas la série, l'enrichit indéniablement.
A noter que Sente s'écarte des CV de Blake et Mortimer donnés dans Un Opéra de Papier où il était dit que "c'est de l'époque du Secret de l'Espadon que date la solide amitié qui les unit". Chez Sente, ils se sont rencontrés en Inde et bien plus tôt.

39. danielsansespace - 19/11/04 18:12
copaing' !

38. John Lamarck - 19/11/04 09:18 - (en réponse à : persano@altern.org)
Je ne vois pas en quoi je pourrais être qualifié de "prétentieux" en écrivant ici que "Les Sarcophages du 6ème continent" est un diptyque re-fondateur de la série... Je ne suis pas Yves Sente sous un pseudo mais un simple lecteur, fan de base de la série et admirateur de Jacobs depuis mon enfance ! Je constate simplement, persiste et signe que, grâce à ce nouvel album, on assiste d'abord à la rencontre des héros puis à un amour de jeunesse de Mortimer et au drame qui, vraisemblablement, lui a pourri l'existence affectivement parlant. Plus fort encore, trente ans plus tard, environ, ce drame trouve son prolongement et le héros y abat la personne qu'il a le plus aimé ! C'est du grand art, une tragédie quasi-Shakespearienne et, effectivement, comme le souligne un lecteur ici même, il y a une réplique "qui tue",- c'est vraiment le mot ! - absolument grandiose : "Finalement, Philip, tu vois, mon père avait raison, c'est bien toi qui m'a tuée !". Par ailleurs, il y a énormément d’action, au début, jusqu’aux révélations du milieu de l’album, et même ensuite vers la fin, . De plus, je ne pense pas que Jacobs aurait pu faire cette histoire en 62 planches et il lui est arrivé aussi d’user de deux ex-machina, pratiquement chacune de ses histoires est basée sur un procédé artificiel pour faire démarrer l’action, ne serait-ce que l’arrivee d’Olrik systématiquement ; cela fait partie des conventions romanesques. Ceci dit, sans diminuer son génie.
Enfin, je ne vois pas en quoi il est prétentieux d’admirer les traits de génie d'un auteur qui a su humaniser et donner une profondeur psychologico-affective à des personnages qui en manquaient. ce qui n'était sûrement pas une volonté délibérée de Jacobs, mais le reflet de son époque. Ecrire cela n'est pas une offense au génie de Jacobs qui a su créer quelques albums élevant leurs héros au rang d'un mythe, comme le sont Sherlock Holmes, Arsene Lupin ou quelques autres grands héros de fiction dont, longtemps après la mort de leurs créateurs, de nouvelles aventures continuent d'enchanter les lecteurs...

37. candebrelot - 18/11/04 13:06
En fait le vrai problème de toutes ces reprises c'est qu'elle n'arrive pas à reproduire la densité qui existe dans les albums de Jacobs. Il arrivait à condenser la narration de manière magistrale. Pensez un peu à tout ce qui arrive dans un seul album comme SOS météores, je pense que Jacobs aurait fait les sarcophages en seul tome.
Et puis tout ces deus-ex machina qui sauvent les héros, jusqu'aux providentiels éboulements, c'est un peu facile.

36. philma - 18/11/04 12:19
dire de ces albums que c'est un "dyptique, chef-d'oeuvre refondateur de la série", je touve ça un peu pompeux et prétentieux.

Pas moi, mais je trouve que ce n'est pas vrai tout simplement, ces deux albums(surtout le second) étant assez médiocres. Sente n'a toujours pas montré de grandes qualités scénaristiques.

35. Cédrock - 18/11/04 10:48
Je crois que quand on a aimé un album on peut dire "c'est génial".
Par contre, dire de ces albums que c'est un "dyptique, chef-d'oeuvre refondateur de la série", je touve ça un peu pompeux et prétentieux.
Encore faudrait-il que les auteurs ou l'éditeur aient exprimé l'intention de refonder quoi que ce soit, d'améliorer un série qui allait mal en qualité comme en résultats commerciaux, chose dont je doute.

34. danielsansespace - 18/11/04 01:25
Je cite plus bas : "cet album est génial et le diptyque un chef-d'oeuvre re-fondateur de la série, lui apportant la dimension émotionnelle qui lui manquait".
Je suis content de voir qu'il y a au moins une autre personne que moi qui a apprécié l'aspect émotionnel nouveau, et l'éclairage que le tome 2 donne intelligemment au tome 1.
Et au sujet des échanges de cerveaux, je ne pense pas qu'il faille cette justification pour que Mortimer tue Gita. Gita, lui demande presque de le faire. C'est presque du Roméo et Juliette, cette histoire-là, et son "tu vois philip,mon père avait raison, c'est toi qui m'as tuée", c'est beau comme du Nirvana, toute cette mauvaise foi pleine de bonne foi.

33. LaurentV - 17/11/04 16:10
Voilà j'ai retrouvé le site pour SOS Météores :
emmanuelmailly.free.fr/essaiparent1.htm
puis voir "situation dans le temps".
En bref, ça se passe au printemps (c'est dit à la première page) et vraisemblablement en 1958 (la parution des planches dans Tintin a commencé le 8 janvier 1958 pour se terminer en 1959). L'argumentation se base sur le fait qu'il est question d'un mardi 8 et sur les modèles de voitures apparaissant dans l'album. mais le mieux est d'aller voir le site d'Emmanuel Mailly !

Pour ce qui est des Sarcophages, l'inauguration de l'Expo Universelle a lieu à la dernière page du tome 2, le 17 avril 1958. L'action se déroule donc avant l'ouverture officielle (la question est justement de savoir si celle-ci pourra se faire).

32. Pierre-Paul - 17/11/04 15:30 - (en réponse à : correction)
rectification: comme au début de l'histoire il semble que l'Expo soit à peine ouverte, l'histoire ne peut se dérouler qu'en avril ou au début mai 1958. Je n'ai pas l'album devant moi mais je crois me rappeller de ce détail.

voilà voilà.

31. Pierre-Paul - 17/11/04 15:25
Le Sarcophage se passe évidemment en 1958 (expo universelle de Bruxelles, qui s'est déroulée d'avril à octobre de cette année). Fastoche comme repère, non ? Vu les conditions climatiques et la probable date de survenance de SOS Météores, on peut supposer que cela se passe en septembre.

30. LaurentV - 17/11/04 14:46
Je réponds à tes différentes remarques :
- Ce n'est pas parce que le thème a déjà été utilisé ailleurs que Sente ne va pas l'utiliser dans sa prochaine production. Jacobs lui-même avait utilisé dans ses B&M des motifs classiques de la littérature de fantastique, science-fiction, space-opera... dont il était nourri. Pour s'en tenir aux reprises de B&M, L'Affaire Francis Blake reprenait pas mal Les 39 Marches (dont il faudrait vérifier qu'elles ne reprenaient elles-mêmes quelque chose de plus ancien), la bactérie venue de l'espace dans La Machination Voronov doit avoir des ancêtres dans la littérature, Les Sarcophages du Sixième Continent ne sont sans rappeler (c'est d'ailleurs explicite) La Marque jaune, etc.
- Ce n'est pas parce que les sarcophages ont été détruits qu'il est impossible d'en reconstruire. C'est vrai qu'Anartapur est mort, mais, si les compétences pour cela existent encore, c'est a priori en Inde. Or, en bas de la page 53, Nasir invite ses deux compagnons à venir le voir en Inde et Mortimer s'empresse de lui réponder qu'il s'y rendra "dès que possible". C'est peut-être une piste pour une suite future.
- Les albums de Jacobs se déroulent généralement à l'époque de leur réalisation. Dans le cas particulier de SOS Météores, vous pouvez trouver sur le site www.sosmeteores.net, une étude précise de la question qui arrive à la conclusion que SOS Météores se déroulent très probablement en avril 1958, c'est en même temps que Les Sarcophages ! De toute façon, à rajouter des aventures dans le cadre limité des années cinquante, les différents auteurs vont se trouver de plus en plus confronter à un encombrement chronologie. sauf à considérer que les aventures de B&M se déroulent dans une uchronie où plusieurs aventures peuvent se dérouler en même temps, les aventures successives ne s'influençant pas entre elles. On sait que la guerre mondiale du Secret de l'Espadon pose problème de ce point de vue là par rapport aux autres albums à partir de la Marque jaune (voir à ce sujet l'artcile de Daniel Riche sur www.jlmartin.com/bm/homepage.htm).

29. John Lamarck - 17/11/04 13:02 - (en réponse à : persano@altern.org)
Il est vrai que l'idée de Vincent est séduisante, surtout permettant de mieux faire admettre que Mortimer abatte sans état d'âme et de 3 balles dans le dos la princesse Gita... Pourtant, je ne pense pas que les cerveaux d'Olrik et de Mortimer n'auront pas réintégré leurs corps respectifs. Le thème est plus qu'éculé, usé jusqu'à la racine, on l'a vu dans maintes séries tv, de "Avengers" en passant par l'un des plus mauvais "X-Files" : "Zone 51" et aussi plus récemment dans "Buffy" (saison 4) lorsque les esprits de l'héroïne et de Faith se retrouvent respectivement dans les corps de l'autre. On voit mal aussi, comment il serait possible d'inverser le processus, les sarcophages étant mal en point à la fin de l'aventure et leurs créateurs, la princesse Gita et le Prof. Anarpatur décédés. En revanche, on peut imaginer un Mortimer encore perurbé par son expérience dans le "virtuel" pour ler prochain album de Sente et Olrik amnésique pour le prochain album de Sente et Juillard. Sinon, je voudrais "l'avis du public"... Les "Sarcophages" se situent obligatoirement avant "SOS Météores", puisque dans cet album, Olrik est capturé et ne s'évade que dans "L'Affaire du Collier". Ce qui sous-entend que, contrairement à ce qu'on voit dans "SOS Météores", Blake connaissait déjà bien ce brave Labrousse...
Sinon, pour moi, mis à part quelques erreurs de décor regrettables de Juillard, cet album est génial et le diptyque un chef-d'oeuvre re-fondateur de la série, lui apportant la dimension émotionnelle qui lui manquait.

28. LaurentV - 14/11/04 10:15 - (en réponse à : Nemo)
Pardon, c'est Ted Benoît qui arrête Blake et Mortimer. André Juillard, lui, continue a priori.

27. LaurentV - 14/11/04 09:51
Le prochain album de Van Hamme et Sterne (Juillard laissant tomber le dessin de B&M) ne sera pas forcément LA suite de L'Etrange Rendez-Vous, mais, chronologiquement, il devrait prendre place juste après l'époque de celui-ci, c'est à dire fin 1954 ou début 1955, autrement dit avant l'Enigme de l'Atlantide qui avait commencé à paraître en 1955.
Ce futur album de Van Hamme et Sterne devait s'intituler a priori La Malédiction des Trente Deniers et se passer en Grèce, proche-Orient... Quelques cases crayonnées en sont visibles dans le Hors Série de National Geographic disponible en kiosque en ce moment. La sortie n'est pas prévue avant 2006.

26. Nemo - 13/11/04 20:33
Une chose m'échappe : "L'Etrange RDV" se termine à la fin de l'album. Je ne vois pas bien quelle suite ca peut avoir.

25. LaurentV - 09/11/04 17:16
D'après l'interview de Sente parue dans le dernier BODoi, le prochain B&M actuellement préparé par Van Hamme se situera à la suite de L'Etrange Rendez-Vous, donc, dans la chronologie des B&M, plusieurs années avant Les Sarcophages du Sixième Continent.
La suite de cette dernière aventure devrait logiquement se trouver dans le prochain opus de Sente, donc "pas avant quatre ans", Sente dixit dans BoDoi.

24. Cédrock - 09/11/04 17:02
Vous croyez que Van Hamme lira nos commentaires ?
Je suis curieux de lire ce que ça donnera...

23. Cédrock - 09/11/04 17:00 - (en réponse à : marcel)
Pour ma part, je ne suis toujours pas convaincu par le scénar, et notre petit délire là, me conforte dans l'idée qu'il manquait quelque chose...

22. marcel - 09/11/04 16:33
Oui mais Sente a dit qu'il avait ajoute la derniere case d'eveil d'Olrik uniquement parce que JVH avait besoin du personnage en vie pour le tome suivant... Alors ? A-t-il dit ca justement pour l'intox ?...
Je suis d'accord avec vous pour dire que certaines des dernieres scenes semblent cacher quelque chose...
De toutes facons, je trouve que Sente amene vraiment une touche personnelle et des vrais scenarios a la serie, c'est raffraichissant !

21. Cédrock - 09/11/04 16:01 - (en réponse à : Laurent V)
Remarques pertinentes !...
Olrik rejouerait alors l'infiltration, comme dans le Secret de l'Espadon... Ca lui donnerait de bonnes chance de devenir maître du monde tout ça...
J'adore l'idée ! Olrik/Morti, copain avec Blake, matériel scientifique et adjoints à sa disposition, Mortimer/Olrik, ennemi n°1 pourchassé, voire capturé, comment faire des sarcophages endommagés, un remède pour récupérer Mortimer...
Ca peut faire un peu remake de plusieurs albums (affaire Francis Blake, l'Espadon, le Piège diabolique...) mais ça serait géant...
Je m'aperçois que c'est le type de rebondissement que j'attendait dans les Sarcophages... pour une fin en apothéose avec un Super Olrik méchant, puissant, invincible comme on l'aime.

20. LaurentV - 09/11/04 15:41
A la fin des Sarcophages du Sixième Continent, serait-il possible que le cerveau d'Olrik ait réintégré le corps de Mortimer ?
Quelques indices pouvant mener à une telle conclusion :
Gita elle même évoque, à la page 20, la possibilité que les cerveaux d'Olrik et Mortimer se mélangent.
Un tel échange des cerveaux et des corps expliquerait les troubles dont dit souffrir Mortimer et notamment son amnésie dont il est complaisamment fait mention dans les dernières pages de l'album :
- page 49, il a l'air totalement hagard durant toute la page, certes également éprouvante émotionnellement s'il s'agit du vrai Mortimer, mais le peu d'hésitation qu'il montre à abattre Gita surprendrait moins chez le colonel que chez le professeur
- page 53, il ne reconnait pas l'émetteur qu'il a dans la poche et dit ne plus se souvenir des événements des derniers jours ; heureusement ses compagnons ont le temps de lui en faire un compte-rendu détaillé, ce qui ne pourra que lui servir par la suite
- page 54, il dit être fourbu et avoir de fortes migraines et surtout il semble étrangement certain que toute cela ne pourra pas rentrer dans l'ordre
- page 54 toujours, à la dernière case (et on sait l'importance d'une dernière case dans une planche), il a une pensée peut-être un peu plus émue qu'il n'y paraît pour son vieil ennemi et c'est Blake qui rappelle qu'Olrik est increvable
- page 55, il préfère ne pas parler lui-même au docteur Claes d'Erckenteel, peut-être de peur de commettre un impair, et Blake de répéter encore que le professeur est fatigué
Ne trouvez-vous étrange une telle insistance ? Pour ma part, je suis à peu près convaincu que tout cela ne peut être là uniquement pour meubler.
D'autant plus que l'on sait que le personnage d'Olrik, dont la présence est exigée par les éditeurs, pose de plus en plus problème aux différents scénaristes de la série. Quelle meilleure façon de résoudre cette épineuse question que de donner au colonel le premier rôle dans une future aventure ?

19. Dick - 06/11/04 10:44
Le nouveau "Blake & Mord ta mère", à la pire couverture de l'histoire de la BD !
(quoique, y'a les Buck danny de Hubinon !)

18. The Bar - 06/11/04 09:27 - (en réponse à : bernard.dandoy@skynet.be)
Je termine à l'instant la lecture du tome 2 des Sarcophages du 6ème continent. Je ne me souvenais pas trop du T1, c'est dire !

Points positifs :
- qualité de dessin rendant parfaitement l'ambiance typique du "Mystère de la Grande Pyramide"
- Action sans temps morts
- Scénario bien construit
- Présence plus importante de la femme par rapport aux classiques EPJ

Points négatifs :
- scénario simpliste (course-poursuite, pan-pan, etc...)
- aspects scientifiques trop légers, naïfs ou farfelus (bathyscaphe dans la glace ou l'eau qui dans une voute 'libre' ne tombe pas, Mortimer qui sort par la prise de courant, une touche de Jurassic Park en Antarctique (!) ...)
- Aucune profondeur dans le personnage d'Olrik (il passe pour un minus), pas de vrai duel entre Mortimer & Olrik.
- Trop d'action : on se croirait dans un "comics US"
- Aucun caractère "grandiose" à l'histoire (l'atomnium à l'Expo 58 ?)... souvenez-vous de la Marque Jaune, l'Espadon qui débarque pour gagner la Guerre contre les Jaunes, le Chronoscaphe, l'Atlantide, influer sur la météo
- Il manque du mystère ! L'action trop rapide empêche le lecteur de se poser des questions, s'interroger ("que va-t-il se passer ?") face à des constats qui défient son imagination ou la science. ex.:on parle ici formellement des Russes, alors que dans SOS Météores, c'était "une puissance étrangère"

En conclusion : la série des Ted Benoît ressemble mieux pour moi aux originaux EPJ de la belle époque grâce aux éléments scientifiques bien mieux imaginés. Mais il faut saluer quand même la qualité du travail réalisé. Les BD actuelles sont conçues sur base des principes actuels de scénarios, cela peut choquer les lecteurs de plus de 30-35 ans qui considèrent l'oeuvre de EPJ comme définitivement mythique !


17. dens - 05/11/04 21:52 - (en réponse à : alban)
je suis ton "catharsis" je relance de "cathetere" et de "coercition"

je place le sycophante en Daniele Evenou pour voir!

...kamoulox!

16. Cédrock - 05/11/04 15:01
OK, il manque le respect de la règle des trois unités...
le mélange des genres est du coup assez bancal...

15. danielsansespace - 05/11/04 12:31
Par contre, il y a une très belle émotion et toute la fatalité de la tragédie lorsque Gita dit à Mortimer : "tu vois, mon père ne m'avait pas menti : c'est toi qui m'as tuée." Ce passage m'a scotché.

14. alban - 04/11/04 17:52
Et le duel des esprits ? Bof bof?
Surtout qu?il est beaucoup trop rapidement traité. En fait c?est le moment que tous les lecteurs attendent dans ces deux tomes ? et finalement il est traité en un minimum de temps.


Sur ta comparaison avec la tragédie, il y a certes quelques points communs, mais aussi beaucoup de divergences. La tragédie doit déjà avoir une unité de temps, de lieu et d?action.
Là on est très loin d?une action qui se déroulerait sur une journée, la rancoeur est beaucoup trop ancienne pour conduire une vraie tragédie.
L?espace ensuite, Sente nous fait voyager des Indes, en Belgique jusqu?en Antarctique bref rien à voir.
L?action, là effectivement on pourrait imaginer que la scène où Mortimer est surpris au « balcon » est le déclencheur, mais en réalité cette scène est trop manipulée par le père de la princesse pour correspondre aux standards de la tragédie.
On est très loin de la vision d?Aristote et de la catharsis et l?intrigue est beaucoup trop délayée pour que le lecteur rentre vraiment dans le conflit. Mortimer lui même n?est pas crédible dans ce rôle car on ne le sent pas touché par la scène où son ancienne « aimée » meurt. Il manque de la passion dans cette scène.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio