2003 année de la consécration

Les 56 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



56. Coacho - 24/12/03 10:11
Ben flûte alors !
Si vous m'énervez mon Bert, ça va ch... dans les chaumières !!!
Remarquez que pour se calmer, il a la chance de pouvoir fouetter jusqu'au sang de jeunes arrivistes tout pourris !!
Le genre cravaté, premier de la classe, qui sait tout sur tout... sauf qu'il ne faut pas oublier que l'expérience vient aussi avec l'âge... en plus des erreurs... Mr Wilde...
Et pas Dany Wilde hein ?!!!!

Pour en revenir à nos chères BD (dans tous les sens du terme !), je crois que le développement de la collectionnite aïgue est fort illusoire...
Finalement, on estime la valeur d'un bien, pour moi hein ?, seulement proportionnellement à l'attachement qu'on lui porte !

Il y a des choses que j'adore mais que je n'achèterais pas aux prix décidés dans un barême déterminé par qui et quoi ?

Inversement, je ne suis pas vendeur de ma collection d'éditions originales de Tintin car ils me viennent de mon grand-père et de mon père et la valeur sentimentale que j'y accorde est inestimable...
J'ai cette chance de les avoir mais mon "prix" aurait été le même si les éditions n'avaient pas été originales...

Maintenant pm a raison en prenant l'exemple de jeunes lecteurs qui deviennent des passionnés et remontent à la source de la BD comme nous l'avons fait tous plus ou moins, surtout à nos âges vénérés !!!!

Mais trop d'abondance nuit alors......... Stop aux EO, stop aux ex-libris, au cahier crayonné avec la 1° édition...

Il ne doit rester que le plaisir de lire, de rencontrer l'auteur et d'admirer quand cela est possible, leurs planches originales... Le reste, c'est que de la spéculation !

Heu Bert, bonnes fêtes, bonnes vacances et je vais faire le nécessaire pour te poursuivre avec l'orthographe, c'est promis, c'est mes résolutions de 2004 !!!!!!

Bon, je sais que quand on speede pour laisser un post, des fois, ça rippe sec et ça cavale, surtout du boulot !!!!!!!!!!!

Bonnes fêtes à tous !

55. pm - 23/12/03 19:00
C'est cote pas côte dans ce cas là. Je ne sais pas si les surcotes du BDM pour le moderne ont un lien avec cette surproduction, c'est plutôt une anticipation hasardeuse(sur ebay la plupart partent aux 2/3 de la cote mais il faut aussi tenir compte de la lassitude des acheteurs pour des albums pas toujours en bon état) et c'est sûr que le phénomène de mode joue beaucoup trop.En même temps les libraires d'anciens n'ont jamais autant vendu de vieilles bd c'est donc bien que des tas de nouveaux collectionneurs sont arrivés par la bd moderne et remontent peu à peu.

54. Bert74 - 23/12/03 18:08
Bon ben là j'me barre en vacance, vais essayer de poster depuis chez ma belle-mère, mais c'est pas gagné-gagné...

Au fait Vieto, merci du soutien.

Et Coacho, si jamais j'ai fait des fautes (je pense notamment à "côte", où je sais plus si y faut un chapeau ou pas), n'hésite pas à me corriger.

53. Vieto - 23/12/03 17:47 - (en réponse à : NemO)
Hin Hin Hin (rire jaune)

52. faust - 23/12/03 17:45 - (en réponse à : NemOrtel)
lol,

Amikalement, Romain

51. Bert74 - 23/12/03 17:40 - (en réponse à : Vieto)
Dans le dernier Bodoï, tu dis ? J'vais lire ça.

Un petit paralléle sur cette envolée de la BD : les côtes du dernier BDM.
Ca couplé avec les facilités de revente au meilleur prix que propose e-bay, ben là aussi je ne peux pas m'empecher de dire que ça ne peut que retomber (200 euro pour Rapace 1 !?!).

Alors moi, je suis content, j'ai plein de truc côté, mais tu laisse passer un petit truc et boum ! t'as que la réedition, vu que l'EO est hors de prix. Je ne suis pas forcément à l'affut des EO, mais des fois c'est frustrant de se dire qu'on est passé à côté, surtout quand on se targue d'être connaisseur.

50. nemOrtel - 23/12/03 17:40
"auriez-vous l'obligeance de me déclamer le pourquoi de votre courroux?"
Il est fou, ce Romain.
Vieto > c'est de l'humour.

49. Bert74 - 23/12/03 17:32
J'arrive ! J'arrive ! (contraintes du métier, j'étais entrain de me défouler sur un jeune arriviste : oh non ! Ca va encore être mal pris...)

Bon oukilé ? Sur ki faut taper ? Attention, j'suis avec les plus nombreux, hein ?

Quoi y a plus personne ? Bon ben on va reprendre la discussion sur la (sur)production BD actuelle, alors.

48. Vieto - 23/12/03 17:31 - (en réponse à : Pour redevenir sérieux 5 mn)
Coacho : tu as raison, la littérature a eu plus d'influence que la BD dans nos sociétés, en particulier la Bible et le Coran, sans parler de Mein Kampf ou du Capital.
C'est l'une des raisons pour lesquelles j'aime tant la BD : pour sa bénignité!
A part ça, j'ai eu la flemme de lire tous les posts (eh oui les gars, moi, je ne poste pas du bureau, je suis en vacances), alors je ne sais pas si quelqu'un a fait référence au dossier de BoDOI ce mois-ci, qui est beaucoup moins optimiste pour l'avenir proche que l'article reproduit par pm...

47. Coacho - 23/12/03 17:09
Punaise Bert, t'es où là ?
T'as mis le feu aux gouttes d'eau et tu files comme un pet sur la toile cirée juste au moment où c'est chaud de chez chaud !!!!!

46. Coacho - 23/12/03 17:08
Hé les gars, y'a baston, y'a baston !!!!!!!!!!!!!

45. nemOrtel - 23/12/03 17:06 - (en réponse à : faust)
Tu veux une baffe?

44. Coacho - 23/12/03 17:06
C'est sûr que quand on voit la BD de Caméra Café qui va se vendre en quantité industrielle à Noël, on peut se demander si Faust n'a pas raison !
La qualité, les bonnes p'tites BD qui nous font des émotions tout plein le corps, où sont-elles ?

Mais dans le post où je me suis vautré comme un salopiot sur une page entière, pardon !, je soulignais l'ignomineuse perfidie du capitalisme et du profit à court terme...

Je ne parle pas des auteurs qui, à part une élite, vivent très bien de leur art, mais de la majorité qui reste victime d'un système par lequel ils sont exploités...

Donc on produit à tours de bras, et comme le film le disait... "Jusqu'ici, tout va bien, jusqu'ici tout va bien..."

43. goolwen - 23/12/03 17:00
Moi, ce que j'aime bien, c'est les petites phrases importantes sur lesquelles on passe allègrement style "(bon il avait d'autres faiblesses, mais c'était la goutte d'eau qui a mis le feu aux poudres, hein ?)"

Donc, oui, le cynisme peut être drôle, mais il faut bin tout lire pour comprendre. Hasta la victoria siempre ;)

42. faust - 23/12/03 16:59 - (en réponse à : A vous aussi?)
Moi aussi je m'étais dit que beaucoup de nouveautés sortaient depuis 2 ans en BD. C'est une des part importante du succès de la BD. Par contre j'ai l'impression que la qualité GENERALE (j'insiste sur le générale) baisse un peu.

Je pense que la bulle va éclater, c'est souvant le cas lors d'un brusque engoument de la population (voir l'interet des femmes pour le foot après 98).

Sinon un dernier point sur le problème recrutement : on ne doit jamais bidonner son CV.

Enfin les propos de nem : "me pousse à coller des beignes à des inconscients de votre espèce!". C'est très exagéré, tu nous menace de nous frapper qd meme. Pourquoi les gens derrière un écran se croit protéger et pense qu'il peuvent menacer les gens?
C'est comme en voiture. Il y a les personnes qui klaxonnent, ou qui vous injurient se sentant protégés dans leur voitures, ils oublient la plus elémentaire des politesse. Perso, ca me choque.
Généralement je descends de ma voiture et je dis quelquechose du style "auriez vous l'obligence de me déclamer le pourquoi de votre couroux?". 9/10 les personnes s'enferment dans leur voiture et regardent fixement devant elles, comme si elle avaient honte ou peur (pourtant je suis pas impressionnant du tout).
Vous savez il faut pas se prendre pour plus courageux qu'on ne l'est vraiment : "beaucoup de chiens aboient, peu mordent".

Alors Pax Ominibus,

Amikalement, Romain.

41. nemOrtel - 23/12/03 16:57 - (en réponse à : vieto)
Aaaah, c'était de l'humour de Noël, j'avais pas compris! Non, mais sérieux... je m'en fous moi, du gars, si ça se trouve il a retrouvé du taf deux jours après. Mais peut-être pas. Et là désolé, mais c'est une question de principe, et ça ne m'amuse pas. Bon, qui connait des blagues sur les mongoliens?

40. Coacho - 23/12/03 16:51
Mais c'est pas fini d'embêter la conscience de Bert en permanence là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

39. Vieto - 23/12/03 16:49
perdu dans mes discussions stériles sur le sujet de Spirou, j'avais loupé ce débat sur ce-pauvre-candidat-débouté-par-ce-grand-méchant-Bert-et-défendu-par-NemO-le-Chevalier-Blanc (qui n'en rate décidément pas une!).
Bert : tout mon soutien!
NemO : c'est de l'humour!

38. Coacho - 23/12/03 16:41
C'est marrant ce que tu dis à propos du suivi des nouveautés !
Moi aussi je me suis planté dans mes achats et j'ai acheté un truc que j'avais déjà !
Et puis avec les rééditions, les nouvelles couvs, les tati et tata, on ne s'en sort plus !
Et puis il y a un côté stressant dans ces nouveautés frénétiques, c'est l'idée de perdre une bonne BD à cause d'une petite diffusion...
Alors vers qui se tourner ?
Les magazines BD eux-aussi sont débordés car à part la critique de connivence de leur propres productions (je parle des Lanfeust, Pavillon Rouge, Lettre de Dargaud...) qu'en est-il vraiment de l'indépendance de mag comme Bodoï ?
Et leur avis est-il aussi sensible que le nôtre ?

Je pense aussi que les auteurs ont aussi leur responsabilité dans ce fragile équilibre de l'offre et de la demande et qu'en ayant envie de croquer dans le gâteau, aidés en celà par les éditeurs gourmands au point d'en risquer l'indigestion, ils alimentent le flux ininterrompus des auteurs talentueux mais dont les scénars sont faiblards.

Mais le système fonctionne à l'inverse car les bon scénar servis par des dessins moins porteurs que d'autres, la veine surexploitée et clônée des gars de l'Assoc, mènent cette production à sa perte aussi...

Mouaif...

Mais tu vois Bert, je pensais, et dieu sait combien j'aime la BD, c'est que de voir Van Hamme vendre autant que 4 Goncourt, j'ai un peu peur que notre société se contente d'oeuvres rapides et bâclées et que la vitesse excessive de notre consommation nous fait passer à côté de tout...

Parce que la littérature est quand même plus importante que la BD et elle a tout du moins fait beaucoup plus bouger nos sociétés modernes que la BD, tu en conviendras ?!

Alors attention à la surproduction de BD pour qu'elle ne nous rende pas comme la société américaine, obèse et grasse intellectuellement parlant...

Maintenant, tant que quelqu'un comme Morvan soigne ses histoires comme Je suis morte, Zorn & Dirna, ou que Van Hamme est en forme...

Parce que je crois que nous avons des âges auxquels nous savons faire la différence entre le plaisir que procure la lecture d'un album et le sérieux que demande la lecture de Louis Ferdinand Céline...

J'ai peur cependant de l'explosion de notre passe-temps favori par une avadité qui caractérise bien les associés des maisons de production qui ont mis des gestionnaires en place et des directeurs de collection qui sont finalement peut-être un peu bridés...........

37. nemOrtel - 23/12/03 16:33
Non non, pour un recruteur qui ne connait pas son boulot. Désolé, je suis un peu cynique à mes heures perdues. Ben oui, je suis en avance sur mon boulot en retard. Comprenne qui pourra.

36. Bert74 - 23/12/03 16:27
Encore un petit mot (tout le monde est en vacance j'ai rien à faire cet AM) :
Oscar Wilde a dit "L'expérience est le nom que tout le monde donne à ses erreurs".

Eh ben avec l'échange de mail d'aujourd'hui j'aurais fait une nouvelle expérience :
il ne faut pas être cynique auprès des gens qui ne vous connaissent pas, ils vous prennent tout de suite pour un sadique.

35. Bert74 - 23/12/03 16:12 - (en réponse à : Coacho le démago)
(pardon pour le titre c'est juste en référence à une chanson de Renaud que j'aime bien)

Toi aussi ça te plait comme boulot, hein ?

Merci de nous ramener dans un VRAI dérivatif du sujet, sur lequel je te rejoint complètement.
C'est vrai que les chiffres atteint par la BD ces dernières années sont impressionnants. Quand les éditeurs, les diffuseurs et les distributeurs se sont rendu compte que Van Hamme vendait 3 à 4 Goncourt dans la même année, ça a été la ruée.

Je me rappelle d'un temps ou je pouvais envisager d'acheter ou de lire 80 à 90 % des nouveautés, voir de relire patiemment mes BD en attendant les suites.

Mais maintenant : pffft. Il m'est même arrivé une fois de racheter une BD que j'avais déjà, en l'ayant complètement oubliée. C'est dingue !

Est-ce que les chiffres de 2003 présentent enfin la BD à sa vrai place dans notre consommation culturelle ? Ou est-ce qu'on est déjà en pléthore de parution et que ça va s'écrouler ?

Je n'arrive pas encore à me prononcer.

34. pm - 23/12/03 16:05
j'aurais aimé savoir ce que vous pensiez de cette surproduction qui coûte cher à nos portefeuilles ?

C'est pas tellement que ça coûte plus cher à nos portefeuilles, personne n'achète tout, la diversité c'est bien mais fatalement les tirages sont plus faibles et il y aura des "morts", beaucoup de morts La réponse que je ne trouve pas serait plutôt de savoir s'il s'est vendu globalement plus d'album en 2003 qu'en 2002.

33. pm - 23/12/03 15:57
Tout est affaire de séduction, dans notre société, c'est ça vivre avec les autres (socio à 2 balles, d'accord) : séduire les recruteurs pour qu'ils t'embauchent; séduire en permanence ta femme pour qu'elle te garde malgré tes chaussettes qui puent; séduire les auteurs pour qu'ils soient contents de te faire une belle dédicace; séduire les lecteurs pour qu'ils achètent ta BD; ....

C'est un peu vrai mais c'est effroyablement cynique. Moi aussi je dois recruter parfois et je trouve ça extrêmement difficile sur un entretien d'une heure maxi(en général le cv je m'en tape un peu, l'expérience montre que ça n'a guère d'importance, mes meilleures recrues m'ont généralement griffoné un truc nul sur une demi feuille déchiré ou même sont venues sans rien du tout)parce que la finalité est de ne pas se planter et autant que possible de recruter une personne qui ne coulera pas la boîte. En réalité je déteste ça et je préfère nettement quand ça se fait par cooptation.

32. Coacho - 23/12/03 15:52
En tous cas, ton boulot comme le mien ont un avantage commun : ils nous permettent de glandouiller devant notre écran à se prendre la tête pour des conneries alors que les 3/4 de la planète se demandera s'il y aura quelque chose à bouffer dans leur assiette pour cette période de l'année (et pour le reste de l'année aussi d'ailleurs...). Mais excusez ma démagogie cavalière qui ne vaut pas grand chose !

Mon bon Bert, je te rejoins sur le fait de l'importance que ton candidat a bien voulu accorder à sa ligne de CV mais es-tu sûr qu'il fut malhonnête ? Car toi comme moi, nous avons tripé devant 2 ou 3 bonnes BD avant de devenirs des fanatiques fous furieux qui mériteraient d'être enfermés !
Parce que lui, il venait peut être de se découvrir une nouvelle passion ?!!!!!

Sinon, c'est vrai que nous digressons et passons au large du sujet depuis quelques post et j'aurais aimé savoir ce que vous pensiez de cette surproduction qui coûte cher à nos portefeuilles ?

Et puis cela ne ressemblerait-il pas à la crise des années 80 là ? Parce qu'au rythme de presque 5 nouveautés par jour, il va devenir difficile d'être lucide et de savoir ce qui est bon ?

Moi, perso, je suis heureux de la profusion d'images de mon 9° art à moi (et à vous !) mais j'ai peur qu'il en prenne un coup et que nos auteurs préférés finissent par payer les errances éditoriales qui pourraient subir des pertes en cas de récession du marché ?
Et donc, tout partirait avec l'eau du bain ?

Bon...

Au fait Bert, pour ton candidat... Heu... Non ! Rien !

31. Bert74 - 23/12/03 15:50
Un dernier mot sur l'orthographe dans le recrutement : j'accepterais sans scandale (ça m'est déjà arrivé) de me faire rejeter à cause de ça (la candidature doit être parfaite, on est d'accord).

30. Bert74 - 23/12/03 15:47
Je repondais à nemO, au fait.

Sinon, pour l'orthographe, entièrement d'accord, on va mettre ça sur le compte de la réponse impulsive (où on veut faire plus gaffe au fond qu'à la forme).
En plus, je les vois uniquement quand le post est inscrit, pas quand je le tape (et pourquoi y pas de correcteur automatique sur ce forum)

29. Bert74 - 23/12/03 15:42
Oulaaaa...
Pourquoi tu t'emballes comme ça ?
Je le répète, à partir du moment où il l'inscrit sur son CV, c'est qu'il a estimé LUI que c'est important. C'est cette honnêté intellectuelle là que j'ai remise en cause.
Et puis la personne qui a été prise à sa place (et recrutée de manière ferme par ma boite depuis) n'y connait absolument rien en BD, de même que le reste de mon équipe. Ca n'a donc rien a voir.

Même si la bande-dessinée peut paraitre "futile" comme préoccupation par rapport à une recherche d'emploi, la satisfaction ou la déception du recruteur peut se trouver là. Si t'y connais rien : ou t'essaies de t'intéresser ou t'en parles pas. Et en tout cas tu le mets pas sur ton CV.

Tout est affaire de séduction, dans notre société, c'est ça vivre avec les autres (socio à 2 balles, d'accord) : séduire les recruteurs pour qu'ils t'embauchent; séduire en permanence ta femme pour qu'elle te garde malgré tes chaussettes qui puent; séduire les auteurs pour qu'ils soient contents de te faire une belle dédicace; séduire les lecteurs pour qu'ils achètent ta BD; ....

(je savais pas que ça allait nous mener jusque là, ma petite anecdote...)

28. Coacho - 23/12/03 15:36
C'est vrai que cela semble dérisoire d'en faire autant sur cette anecdote de Bert mais sa réflexion est tout aussi dérisoire...
Le monde du travail est impitoyable, cruel et remarquable...
Pourtant les arguments de Bert sont plutôt bons car l'approche du candidat, et je vous rappelle que nous ne connaissons pas l'énergumène qui, peut-être, fût arrogant ou au contraire plutôt vide, les arguments de Bert, finalement, sont pertinents...
A quoi le job était destiné ? Le coup du vol de l'oeuf qui peut se transformer en vol de boeuf existe et donc ainsi démontrer une forme de profil psychologique du demandeur d'emploi.
Maintenant, si c'est juste parce qu'il n'a pas été à la hauteur des larges connaissances du 9° art au sens entendu par Bert alors c'est discriminatoire.

Maintenant Bert, il faut faire attention dans ses jugements car si jamais toi même tu te décidais d'envoyer une lettre de motivation avec l'orthographe qui est la tienne dans tes posts, tu pourrais être la victime d'un intransigeant directeur des ressources humaines dont le hobby est la lecture du Bled... tu pourrais crier au scandale en assurant que tes compétences ne peuvent pas être mesurées proportionnellement à ton écriture...

Tu vois ce que je veux dire...

Maintenant, même si chacun peut avoir son avis sur ton geste ou ta façon de recruter, elle n'est de toutes façons que de ton ressort et de ce fait protégée par ton secret professionnel et nul ne doit se permettre de juger tes critères de recrutement qui doivent, je l'espère, être basés sur autre chose qu'un ligne de CV sur la BD !

Salut !

27. Michaël - 23/12/03 15:30 - (en réponse à : NemO)
Hi, hi, en fait mon post était un poil ironique.

Sur le fond Bert n'a pas tort et ses arguments se tiennent. Avant toute chose, le type avait des lacunes ailleurs, et dans les domaines plus importants. Donc on ne le prend pas, normal. Ensuite si il ment sur son CV, même si ce mensonge ne concerne qu'un hobby comme la bd, cela veut dire qu'il peut aussi avoir menti ailleurs, et Bert l'a très bien dit.
Ce qui me dérange moi, c'est les commentaires plaisamment assassins de Bert et les smileys partout, genre "ah ah! prends toi ça dans ta sale gueule petit con qui n'y connaît rien en bd!!! mange! mange! ma vengeance est terrible!!!!!". Certes ce candidat semble avoir un peu exagéré un de ses centres d'intérêt, mais il faut se mettre à sa place, il n'est pas pris, c'est pas drôle, alors inutile d'en rajouter en se foutant de la gueule de ce malheureux.

Donc le fond se tient, mais la forme est d'une cruauté limite malsaine. (en tout cas j'aurais pas aimé avoir Bert face à moi en entretien d'embauche).

Et sinon euh... la bd?

26. sonatine - 23/12/03 15:11
et vive les cyborgs prénomés Georges !

25. nemOrtel - 23/12/03 15:08 - (en réponse à : Une dernière...)
...pour les amateurs de cinéma. Revoyez donc Battle royale.

24. nemOrtel - 23/12/03 15:05
Vous êtes tous dingues. Oh! On est pas dans une cour de récré là! Le gars venait pour du travail. Pas pour discuter de ses loisirs, de sa sexualité ou de son fétichisme pour les talons aiguilles. Il venait pour proposer ses compétences (actuelles ou potentielles) en rapport avec une demande (j'imagine). Qu'est-ce que ça peut foutre qu'il ait ajouté qu'il aime la bd? En quoi ça te regarde? Tu n'imagines pas qu'on lui a peut-être conseillé (mal conseillé, ok) d'ajouter ça, pour paraître plus sympa? Ca te semble incongru? C'est quoi la prochaine étape? Tu vas refouler un gars parce que son after-shave te plaît pas? Ou la couleur de sa cravate? Ou ses implants capillaires? C'est de la discrimination, et à notre époque où travailler est une denrée précieuse, vous voir tous défendre ce genre de comportements me fout la gerbe.
Ah je suis trop tendre? Ben voyons! Si je bosse de chez moi à présent, c'est justement pour éviter que ma tendresse naturelle ne me pousse à coller des beignes à des inconscients de votre espèce! Plutôt que de faire les malins sur le net, allez donc fourguer votre discours à 200 ou 300 personnes qui viennent de se faire "remercier" pour les fêtes! Allez leur expliquer que, bah, c'est un jeu quoi! Ils ont joué, ils ont perdu!
Vous m'excuserez, j'ai du travail.

23. Bert74 - 23/12/03 14:57 - (en réponse à : Michaël)
D'accord, pour les smiley : c'était juste pour signaler le côté anecdotique de cette péripétie. Et quand je dit anecdotique ce n'est pas pour la candidature elle-même, hein? Moi aussi je me suis fait jeter de pas mal d'entretiens.
(ne me transformer pas en grand méchant libéral, et tout, et tout).

...mais c'est vrai que quand je repense à ce passage, une pointe de satisfaction sadique d'avoir remis le jeune loup à sa place m'étreint (encore plus quand je pense que j'était dans la même situation que lui quelque années auparavant).

Donc merci de m'avoir fait prendre du recul.

Bon, voulez qu'on parle de BD ou des techniques du recruteur féroce pour déséquilibrer le candidat (parceque même si je suis un gentil, j'en ai appris plein, depuis)?

22. reynaldo - 23/12/03 14:57
"c'est drole j'ai toujours pensé que le monde était ce qu'on en faisait".
C'est quel film ça déja ? La phrase me revient mais pas l'acteur ni le film...

21. ToFrA - 23/12/03 14:54 - (en réponse à : Bert74 )
Merde! T'es vraiment méchant en fait....

20. candebrelot - 23/12/03 14:51
Ben moi je trouve ça plutôt drôle, le mec il a joué, il a perdu.
Si on pipote son CV, il faut avoir l'intelligence de se rencarder un peu sur le sujet, sinon cela prouve surtout qu'on est un peu bête, surtout pour un bac+5 (cf Bert).
Ce qui intéressant dans cette lacune s'est son incompétence à la combler.

19. Bert74 - 23/12/03 14:47 - (en réponse à : nemOrtel)
Ben oui, on ne met pas "futilement" des informations erronés ou non assurées dans son CV : ça a même pas à voir avec du professionalisme, c'est juste de l'honnêteté intellectuelle.
Et évidemment que c'est important dans une décision de recrutement.
Là ça concernait la BD, c'est pour ça que j'ai ressorti l'anedocte, mais ça peut s'appliquer tout le temps

Sinon, j'aime bien "Bert Simpson".

18. Michaël - 23/12/03 14:41 - (en réponse à : ToFrA)
Enfin, qund même, les smileys de Bert font un peu tache. Ca relève du sadisme.

17. Michaël - 23/12/03 14:39 - (en réponse à : NemO)
Mais même pour faire un peu plus original, on ne bidonne pas son CV nondidiou!!! Surtout sur un point aussi crucial. (en fait je me dis que le gars a dû mettre ça parce qu'il aimait bien lire Astérix ou Gaston...).
Larry et NemO, vous êtes vraiment trop tendres, il faut savoir s'adapter a monde dans lequel on vit. Une entreprise sérieuse et digne ne saurait accepter un petit malin qui met "lecteur de bd" sur son CV alors qu'il n'y connaît rien. Je comprends tout-à-fait Bert, et encore je suis persuadé qu'il a été trop tendre avec lui.

16. ToFrA - 23/12/03 14:28
Ne jetez poin la pierre à ce pauvre Bert. Il a precisé que ce pauvre garçon n'avait pas les qualités requises. C'était juste pour l'anecdote.

15. nemOrtel - 23/12/03 14:28
Juste pour ta gouverne Bert Simpson, quand tu dis "bienvenue dans un monde cruel", ça me rappelle une phrase du film contact:
"C'est drôle, j'ai toujours pensé que le monde était ce qu'on en fait."
Salut!

14. nemOrtel - 23/12/03 14:25 - (en réponse à : ???)
Tu te rends compte de ce que tu dis là? Tu as pensé que ce pauvre gars a peut-être ajouté ça pour rendre son CV un peu original, pour amorcer une discussion? Qu'il n'avait peut-être pas prévu que son recruteur s'y connaitrait en bd? Franchement, à moins que le job ait eu un rapport avec la bd, ce qui m'étonnerait, je suis écoeuré!

13. Bert74 - 23/12/03 14:23
Et pis, ça va : j'lui demandais pas la lune, quand même.

Mais, même XIII, c'est moi qui lui ai soufflé...
(réponse unique du gus : "ah ouais ! ah ouais ! ça aussi j'ai lu !"
pour un bac + 5, vraiment, hein?)

12. Bert74 - 23/12/03 14:12 - (en réponse à : Larry : bienvenue dans un monde cruel)
S'il le met sur son CV, c'est que c'est assez important pour qu'on puisse en parler en entretien.
Si au bout de 30" (c'est ce qui s'est passé, et je suis très objectif), je me rend compte qu'il a mis ça juste pour faire joli, deux conclusions s'imposent :
- soit il a voulu pipoter, et si je m'en suis rendu compte sur ce passage, j'ai très bien pu passer à côté d'un autre pipot ailleurs (diplôme, expérience, sexe, ...);
- soit il a tellement peu de chose intéressante à dire sur lui, qu'il met le moindre truc qu'il estime un tant soit peu original dans sa vie (dommage pour lui, il est tombé sur quelqu'un qui attachait de l'importance à cette précision).

Bref, trop de doute pour retenir quelq'un avec qui je doit collaborer par la suite.

Faut pas non plus dramatiser, c'était juste pour un stage (longue durée quand même). Et du coup j'ai pris quelqu'un d'autre, qui n'y connaissait strictement rien en BD, d'ailleurs ça n'a même pas été évoqué au cours de l'entretien.

Enfin, tout ça pour dire : méfions nous de ce qu'on raconte (et moi le premier d'ailleurs), il y a toujours quelqu'un pour en savoir un petit peu plus que nous sur le sujet.

11. nemOrtel - 23/12/03 14:05 - (en réponse à : euuuuh)
C'est de l'humour, toujours? Vous me faites un peu peur là.

10. faust - 23/12/03 14:03
Moi je suis assez d'accord avec bert. J'ai passsé pas mal de temps à faire des exposés sur la BD (en français, en anglais et même en espagnol). A chaque fois il a fallu se défendre : mais si la BD est un moyen d'expression, non je suis pas abonné au journal de mickey, oui je lis autre chose...

Alors si quelqu'un essaie de se mettre à la mode en mettant "fan de Bd", ça gonfle.

Et pis on bidonne pas son CV.

Amikalement, Romain

9. larry underwood - 23/12/03 12:24 - (en réponse à : bert74)
euuuh...c 'est bizarre, en fait. T'as tout de même pas refuser d'embaucher ce mec sous ce prétexte futile ? C'est de la discrimination culturelle pure et simple : quand il dit "amateur de BD", pour lui ça veut peut-être dire qu'il a tout simplement aimé les quelques BD qu'il a lues. Je m'interroge, c'est tout;

8. Thierry - 23/12/03 12:05
de nombreux projets sont en cours (“Iznogoud”, “Jack Palmer”, “XIII”, “Bob Morane”, “Blake & Mortimer”, “Lucky Luke”, “Thorgal”, “La trilogie Nikopol”, “Neige”, “Tanguy et Laverdure”, “Blacksad”, “Adèle Blanc-Sec”, “Rapaces”, “Rahan”, “Ranxerox”, “Pilules bleues”, “Monsieur Jean”, “Le triangle secret”, “Giacomo C.”, “Valérian”, “Lanfeust”, “Les Pieds Nickelés”,“Bob et Bobette”, “Barbarella”, “Le démon de midi”…, et même “Tintin” par Spielberg)
et combien resteront en cours pour encore longtemps ? Des options sont prises mais cela ne debouche que rarement sur un film. Delcourt avait quelques series sous option (il me semble que rails en faisait partie), mais aucune n'a abouti.

7. Thierry - 23/12/03 12:02
la BD est à l’origine de succès comme “Michel Vaillant” ou “L’outremangeur”
amusant, sur universBD, je viens de lire que ces 2 films ont ete des echecs cuisants en terme de recettes.
La majorite de l'article insiste sur le succes en terme de chiffres. Sous-entendu, si la BD est plus reconnue, c'est parce qu'elle represente une force economique non-negligeable. Mais cela ne change pas fondamentalement sa perception dans les medias generalistes, amha.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio