Fournier, Nic Broca, Cauvin, Tome et JAnry ont détruit le mythe Spirou...

Les 61 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



61. k - 31/10/02 16:01
Et je continue à manger du caca je trouve ca bon

60. k - 31/10/02 15:59
Merci bcp Spoon 2002 (excusez-moi pour mon ignorance), donc je retire ce que j'ai dit à propos de Spirou puisque le concept est passé depuis le début entre les mains de plusieurs dessinateurs et scénaristes, mais mon propos reste pour l'ensemble des autres séries continuées contre vents et marées.

59. Spoon 2002 - 31/10/02 15:53 - (en réponse à : k)
Salut k,
Pour répondre à ta question, c'est Rob Vel qui a créé Spirou. Il a ensuite passé la main à Jijé qui passa la main à Franquin.
Voilà...

58. k - 31/10/02 15:02
Moi je mange du caca moi

57. k - 31/10/02 14:58
Très heureux d'avoir rencontré un érudit pétri de savoir vivre

56. Hé Ducon - 31/10/02 14:50
Il y a pas marqué les renseignements, débrouille-toi tout seul

55. k - 31/10/02 14:26
C'est effectivement très sympa comme réponse, je suis très loin de tout connaître comme tu peux le constater (je ne suis pas vraiment un fan de Spirou) donc je laisse ma question en suspend et te demande même (avec la plus grande des politesse)qui acréé Spirou.

54. Hé ducon - 31/10/02 14:01
C'est pas Franquin qui a créé Spirou

53. k - 31/10/02 14:00
Vous aurez réctifié "n'aurait-elle pas du s'arrêter avec Franquin?" (Désolé)

52. k - 31/10/02 13:58
Juste une petite question même si je m'écarte un peu du sujet principal (personne n'est obligé de répondre)mais je ne comprends pas cette volonté qu'ont certains éditeurs de continuer des series quand la personne qui en assurait l'âme n'est plus (Uderzo et Morris pour prendre les plus connus ont fait du très bon travail en tant que dessinateur mais l'âme d'Asterix et Lucky Luke c'était quand même Goscinny). Ceci rejoint également le pb des scenaristes et dessinateurs qui ne savent pas arrêter une serie (Van Hame dont je n'apprécie pas du tout le travail en est l'exemple flagrant si on en juge par les critiques catastrophiques de la plupart de ses fidèles lecteurs sur ses dernières productions)

On me répondra sûrement qu'il est très dur de lancer un nouveau héros ou série mais même dans le cas de Spirou où les albums n'ont pas de réél lien entre eux si ce n'est l'univers général, celle-ci n'aurrait pas du s'arrêter avec Franquin (à moins que celui-ci ait demandé que cela continue ce qui deviendrait normal).

Il semblerait qu'un héros ou un univers devient un support facilitant la vente mais comme chacun à son univers, cela amène des contraintes qui en cas de changement de ligne directrice ne semble apporter bien souvent que frustration; ce constat qui n'engage que moi peut donc amener des auteurs à se brider et ne pas les laisser forcément exposer l'ensemble de leur talent.

51. Banago Banago - 31/10/02 12:42
Moulélé Moulélé

50. RamoNash - 10/10/02 17:13
Franquin. Les premières pages de la maison préfabriquée sont de Jijé, Franquin ayant repris le dessin en cours de route.

49. Jo Pa - 10/10/02 17:06 - (en réponse à : alesi4@hotmail.com)
Merci de vos reponses..

Au fait.. les deux anciens albums "l'Heritage" et "Radar le Robot"... ils sont de qui?

48. RamoNash - 10/10/02 15:59 - (en réponse à : Jo-Pa)
Le Spirou de Chaland n'a pas de titre. Il était juste indiqué "Les aventures de Spirou". L'histoire est autonome, elle pourrait s'intercaler entre la version Jijé et la version Franquin. et c'est bien jijé qui a créé Fantasio.

47. Gihef - 10/10/02 10:52
Personnellement, je ne pense pas que Fournier ou Tome et Janry aient tué le mythe Spirou, mais plutôt y ont contribué. Dans un style différent, certes, mais chacun a su apporter un petit plus. Tome et Janry ont quand même créé le PETIT SPIROU, et ont commis de formidables albums (L'Horloger de la Comète, à N-Y,...) au même titre que Fournier (Kodo le Tyran était sympa).
Bref, il faut savoir que si chaque dessinateur avait le même style, SPIROU n'aurait jamais évolué, et se situerait toujours dans les années 50!

46. Thierry - 10/10/02 08:38
tu devrais trouver une partie des reponses dans l'integrale Niffle-Cohen, consacree au Spirou de Franquin.
Spirou a ete creer par Rob-Vel
mais Fantasio est une creation de Jije, il me semble.
Quand a quoi faire quand on reprend Spirou, il doit y avaoir un cahier des charges plus ou moins formel comme pour des personnages comme Batman. Ce qu'il y a dedenas, je crois qu'on peut le deduire intuitivement ;o)

45. Jo Pa - 10/10/02 06:28 - (en réponse à : alesi4@hotmail.com)
Quelques questions... qui a cree Spirou et Fantasio? Rob Vel?

Quels album Rob Vel a-t-il fait? Jije? Comme s'apelle celui de Chaland et ou se situe-t-il chronologiquement par rapport aux autres Spirou?

Perso, je trouve que Tome et Janry ont fait du bon travail, mais d'un point de vue perso je les trouves moins agreables a lire. De Fournier, j'aime beaucoup l'"Ankou" bien sur, et "Kodo le Tyran" allie a "Des Haricots Partouts". Chez Franquoi (et dans l'absolu selon mon opinion), le meilleur Spirou c'est "Bravo les Brothers" (dans l'album Panade a Champignac). Sinon j'aime beaucoup "QRN sur Bretzelburg", "Z comme Zorglub", et "Le Gorille a Bonne Mine".

Une autre question, c'est: quel est le mythe Spirou? Si quelqu'un reprend Spirou, que doit-il respecter par rapport au "mythe" dont vous parlez? Il me semble que Spirou est un personnage un peu creux, vide, sans personnalite.. Alors, a quel point les differents auteurs doivent-ils prendre les libertes par rapport a lui?

44. gégé - 10/01/02 16:04
Juste pour apporter un peu d'eau un moulin “Fournier“, c'est avec lui que j'ai découvert Spirou et je ne regrette pas. Il a réussi à faire entrer une certaine actualité et un certain engagement dans les aventures de Spirou. Mon préféré reste “Tora Torapa“… L'ankou est aussi très bon. il ne faut cependant pas oublier entre la période franquin et le reste, les albums ont perdu 16 à 20 planches, de quoi faire des histoires moins consistantes… Je suis plus réservé sur le nouveau Spirou, c'est très expérimental et ce cas est le seul connu dans la bd avec les Héros Vieillissants chez Dargaud. Pour moi, ce n'est plus Spirou, c'est comme si on faisait Tintin en basket, avec un bob et une coupe mode. C'est autre chose, qu'on veuille perpétuer l'esprit soit… Mais on ne peut comparer, ce qui n'est plus comparable, il n'en reste que le nom et un vague air de parenté…

43. dude - 10/01/02 11:13 - (en réponse à : michel.durand@netcourrier.com)
Bonjour, je viens de lire le forum en entier, et je suis assez d’accord avec l’avis général. Nic et Cauvin on fait le pire mal à Spirou, mais Cauvin à prouver avec d’autres série (Tuniques Bleues, Sammy…) qu’il pouvait faire du travail sympa, je ne l’incendierai pas comme le font quelques’uns. Fournier à eu le très difficile privilège de passer après Franquin, la comparaison ne pouvait que lui être fatale, mais je pense qu’on lui doit la meilleure reprise. Il a su faire entrer Spirou dans les années 70 (ce que même Hergé à loupé avec Tintin et les Picaros) Des extra-terrestres, Le Gri-gri…, L’Ankou, avec le recul c’est sans doute ce qui se sera fait de mieux. Pour Tome&Janry, par contre, passer après Nic était tellement facile, et n’importe quoi serait apparu comme un chef-d’œuvre, j’avoue ne pas trop apprécier mais chapeau d’avoir eu le courage de tenter le changement radical du dernier album. Pour chaland ce n’est pas pour moi de la reprise mais du plagiat. Y a-t-il un age pour lire une BD ? je ne sais pas mais on ne me fera pas croire que ceux qui lisent les Spirou de Nic ont plus de 12 ans. Voila, bien sur Franquin était le meilleur, mais avouez aussi que les scénar de Greg assuraient. Pour finir, même si je continue à me tenir au courant je n’achète plus Spirou depuis le dernier Fournier. Merci de m’avoir lu. A+ PS : Basam est bien mort et le reste n’est que fantasmes de scénariste.

42. Michaël - 09/01/02 16:49 - (en réponse à : à Pleach)
Je n'ai pas lu "Machine qui rêve" (il le faudrait d'ailleurs) mais à mon avis si il attire tout les regards c'est tout simplement à cause (ou grâce) au changement radical de style; et au moins au niveau du dessin on ne peut pas lui reprocher de n'être pas original.
De plus d'après ce que j'ai lu beaucoup attendent le prochain Spirou rien que pour voir un Zorglub relooké de la tête aux pieds.

41. colonel_olrik - 09/01/02 15:31 - (en réponse à : Pleach, je t'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime)
Pour le mariage, donne-moi les dates où tu es libre...
;-)

40. pleach - 07/01/02 22:21
mon cher colonel olrik ,pour le plan Chaland , je vais tenter de me debrouiller de mon coté , mais c'est bien sympa quand meme .
Pour moi basam est mort dans sa citadelle , le reste n'est que errement de dessinateur et surtout scenariste iconoclaste (mais ce forum n'est pas le lieu d'exegese sur les suites de blake et morty) .Donc , que horus demeure , et te garde sous sa divine protection..
pour la"machine...." , tout a fait d'accord(si ca continue , on va nous marier) .je ne comprends pas cette focalisation sur cet album , qui n'est apres tout , que bien modeste (ou tout au moins bien leger sur le plan scenaristique .).

39. Correction - 07/01/02 21:18
En zo voord ne veut rien dire du tout et ce pour personne! Enzovoord par contre veut bien dire Ect. pour nos amis néerlandophones.

38. frads - 07/01/02 21:12
Si on allait faire une manif devant les locaux de Dupuis, en compagnie des producteurs de Blade Runner, pour que Dupuis retire de la vente "Machine qui rêve"? :o)))

PS: "en zo voords" veut pas dire etc que pour les français, y'a aussi les suisses, les canadiens, les ivoiriens, les sénégalais et j'en passe et des meilleures mais bon ce n'était qu'un post scriptum, hein!

37. colonel_olrik - 07/01/02 18:50 - (en réponse à : le débat continue...)
Mais pourquoi vous êtes tous en adoration devant "Machine qui rêve" ? Le scénario est beaucoup trop classique !!! Personne n'a vu "Blade Runner" en zo voord ?




PS: "en zo voord" veux dire "etc" (pour les français)

36. colonel_olrik - 07/01/02 18:48 - (en réponse à : toujours à Pleach et aux autres)
Quand mon cousin me prétera encore l'intégrale CHaland, je scannerai peut-être les Spirou pour les envoyer à ceux que ça intéresse.
J'ai bien dit peut-être.

35. colonel_olrik - 07/01/02 18:46 - (en réponse à : à Pleach)
Basaam Damdu, mon c... ! Il est déjà mort une fois et maintenant il est dans le futur, alors...

34. Boum - 06/01/02 14:22
Qu'est-ce qu'un mythe? Faudrait peut-être penser à ne pas perdre de vue qu'il s'agit d'un personnage de bande dessinée. Rien de plus... rien de moins non plus. Et si on relit avec objectivité, même certains Franquins sont faibles. Allez, allez je vous dis, relisez les Zorglub... Ces albums sont faits sur le "pilote automatique" des variations banales sur la publicité subliminale répétées ad nauseam. Mais puisqu'il faut répondre à la question, j'avouerai avoir un faible pour la reprise de Fournier et ne pas avoir beaucoup d'admiration pour Tome et Janry, sauf pour le dernier opus où ils ont enfin eu le courage de s'approprier le personnage. Mais étant donnée leur production homéopathique, peut-être Spirou devra-t-il se trouver un nouveau père.

33. Matthieu - 06/01/02 13:57
ya pas a t'excuser c'est juste une petite preference...

32. Excuse moi - 06/01/02 13:43 - (en réponse à : Mathieux)
Je dois te contredire. Pour moi, le dessin de Fournier est trop faible, pas à la hauteur de la série. De plus ses scénarii laissent à désérer. Toujours selon moi, hein.
Pour moi, la meilleurs reprise est celle de Franquin, vient ensuite celle de Tome & Janry.

31. Matthieu - 06/01/02 13:40
je viens de survoler le sujet donc j'espere que je ne reperetrai pas ce qui a deja ete dit plus bas...
pour repondre a la question que pose le sujet, je ne pense pas que fournier, Tome et Janry (pour ceux de nic et cauvin je ne les ai pas lu) aient detruit le mythe de Spirou. seulement, leur albums sans ceux de franquin n'auraient pas pu créer le mythe, ils l'ont juste prolongé. et pour moi il est encore en bonne etat ;o)
"Fournier qui avait fait un travail de qualité, c'est à dire une production lente et scrupuleuse..." Juste pour dire que fournier a quand meme fait 9 albums en 11 ans donc c'est pas si lent que ca, part raport a t&j dont les 2 derniers remontent a 95 et 98.
sinon pour moi Fournier est le meilleur "repreneur" de spirou. si le dessin etait un peu faible sur les premier il a quand meme fait quelques albums tres bons (le grigri du niokolo-koba, l'ankou...)

30. pleach - 06/01/02 13:36
gros merci , mon cher colonel Olrik .et que Basam Dumdu veille sur vous .

29. colonel_olrik - 06/01/02 10:47 - (en réponse à : à Michael)
Non, Franquin n'aimait pas Spirou. Dans le journal de Spirou spécial 60 ans, il y a un extrait d'une interview qui dit à peu près ça (de mémoire): "J'ai toujours essayé, en vain, de donner une personnalité à SPirou. Mais finalement, je me suis rendu compte que Spirou est vide car il est là à la place du lecteur..."
Donc, il aurait continué si longtemps non seulement parce que Dupuis lui demandait, mais en plus parce su'il avait l'espoir de donner une personnalité à Spirou. A tous les auteurs qui ont voulu reprendre Spirou il disait: "ne reprenez pas Spirou ! C'est un cadeau empoisonné !" Ce qui ne facilitait pas la tâche de Dupuis !

28. colonel_olrik - 06/01/02 10:36 - (en réponse à : à Pleach)
Le Spirou de Chaland n'est pas disponible dans la collection Spirou. Il est dans un tome de l'intégrale Chaland (Humanoïdes associés) et, je pense, dans un bouquin chez Champaka (mais je crois qu'il est épuisé !!???!!). Il faut demander à un spécialiste. Ne cherche pas en vain sur la couv des intégrale le mot "Spirou", c'est "Coeurs d'Acier" que tu dois chercher, Dupuis ayant interdit les Humanos d'imprimer le mot Spirou.

27. Michaël - 03/01/02 12:54
C'est vrai que les Spirou de Franquin sont lisibles à n'importe quelle âge (sauf les tout premiers qui ont un peu vieilli).
COLONEL_OLRIK: Franquin n'aimait pas Spirou? Je savais pas, c'est curieux qu'il ait continué cette série si longtemps... Pourquoi il n'aimait pas Spirou?

26. Ben Ef His - 03/01/02 11:39 - (en réponse à : Benef_Fils@Nomade.fr)
Tu as peut-être du mal à l'imaginer (que le gout pour certaines bds dépend de l'age qu'on a), mais c'est pourtant le cas avec moi. Je le répete, le spirou de Nic et Cauvin est ciblé pour des enfants de 10-12 ans (je pense), et ca leur plait (aux enfants). C'est comme tout, étant petit, je regardait les dessins animés émerveillé, maintenant, je trouve ca particulierement insipide Pour l'age auquel on apprécie Clavier, je n'en ai pas la moindre idée, car je ne l'ai pas encore eu... Et puis sinon, je suis prêt à admettre que le spirou de Franquin est bien à tous les ages (je dis admettre parce que justement, je n'ai pas encore eu tous les ages, mais pour l'instant, il m'a toujours plu), mais je pense tout de même qu'il a été créé pour les enfants, et que la série a longtemps continué pour ce public... Quant à la phrase "ne cherchez pas l'art là ou il n'y en a pas", je ne trouvais pas comment exprimer ca autrement... Ce que je voulais dire, c'était qu'il ne fallait pas chercher quelque chose qui plaise aux adultes dans une série qui s'adresse aux enfants... Quand au fait que spirou, c'est de l'art, je ne suis pas tout à fait d'accord, je pense que Franquin est un artiste pour certaines de ses séries comme Gaston ou Idées Noires, mais pas pour Spirou ou Modeste et Ponpon

25. A.M. - 03/01/02 10:33
J'avoue avoir un peu de mal à imaginer que le fait d'apprécier lire une BD soit en relation avec l'âge qu'on ait. Pourriez-vous me donner l'âge limite à partir duquel on ne peux plus apprécier le Spirou de Franquin ? Au cinéma, Christain Clavier (exemple), c'est jusqu'à quel âge ? Quel est le public visé ? Je pense qu'à moins d'une série foncièrement faite pour les tous petits, il n'y a pas d'âge pour apprécier une série comme le Spirou de Franquin, ne fut-ce qu'à cause des différents niveaux de lecture (idem pour Tintin ou Astérix d'ailleurs). Quant à la comparaison, si c'est bien Rob-Vel qui a créé le personnage, il ne l'a jamais fait évoluer, pas plus que Jijé et c'est bien sous la période Franquin que celui-ci a connu ses "lettres de noblesse" donc c'est plus souvent avec cette version-là qu'on fait la comparaison, sans évoquer bien entendu ici le talent particulier de Franquin.

24. A.M. - 03/01/02 10:33
J'avoue avoir un peu de mal à imaginer que le fait d'apprécier lire une BD soit en relation avec l'âge qu'on ait. Pourriez-vous me donner l'âge limite à partir duquel on ne peux plus apprécier le Spirou de Franquin ? Au cinéma, Christain Clavier (exemple), c'est jusqu'à quel âge ? Quel est le public visé ? Je pense qu'à moins d'une série foncièrement faite pour les tous petits, il n'y a pas d'âge pour apprécier une série comme le Spirou de Franquin, ne fut-ce qu'à cause des différents niveaux de lecture (idem pour Tintin ou Astérix d'ailleurs). Quant à la comparaison, si c'est bien Rob-Vel qui a créé le personnage, il ne l'a jamais fait évoluer, pas plus que Jijé et c'est bien sous la période Franquin que celui-ci a connu ses "lettres de noblesse" donc c'est plus souvent avec cette version-là qu'on fait la comparaison, sans évoquer bien entendu ici le talent particulier de Franquin.

23. Renaud - 03/01/02 02:40
C'est à dire que je crois que l'on peut parler d'art concernant Franquin. Il est quand même considéré par beaucoups comme le plus grand de la BD quand même!

22. Ben Ef His - 03/01/02 01:42 - (en réponse à : benef_fils@nomade.fr)
Je pense en effet que vous êtes peut être un peu trop vieux. Etant plus jeune que la plupart d'entre vous, j'ai eu l'age de découvrir spirou beaucoup plus tard que vous, et je dois avouer qu'a l'époque les albums de Nic et Cauvin comme ceux de Fournier me plaisaient bien. J'avais beaucoup aimé les gadgets de "La ceinture du grand froid" et de "la boite noire" ainsi que ceux de "l'abbaye truquée". Il est sur que quand je les relis maintenant, je m'apercoit que ceux de Franquin (en particulier "le dictateur et le champignon" et "QRN sur Bretzeburg") sont bien meilleurs, mais je ne fais plus partie de la tranche d'age à qui s'adresse la série. Bref, je pense qu'il ne faut pas chercher de l'art là ou il n'y a pas de raison d'y en avoir.

21. Storm - 03/01/02 00:11 - (en réponse à : stormz@caramail.com)
Et si c'était vous qui etiez maintenant trop vieux?
Les différents auteurs de Spirou ont fait évoluer les personnages et l'ambiance de la série. Normal, on ne peut pas demander de faire un "copie/coller" du boulot de franquin aux autres dessinateurs/scénaristes. Mais quoiqu'il arrive, Spirou s'adresse plus à des enfants/ado qu'à des adultes. Ou plutôt, il ne s'adresse plus aux enfants, maintenant grands, qui lisaient Spirou au temps de Franquin.
J'ai 22 ans, le premier Spirou que j'ai lu c'est il y a un an (celui à New York). Je l'ai trouvé vraiment bien alors que certains de FRanquin me paraissent vieillot...

20. Mr_Switch - 02/01/02 23:56
Rappellons que pour Rob-Vel, le Spirou de Franquin etait denaturé et sans interet...
Or on part du postulat que c'est Franquin , le point de comparaison ........
Manu

19. Renaud - 02/01/02 23:43
Je pense que le service courrier des éditons DUPUIS a été très sympa avec CAUVIN . Pourquoi ont-ils changé l'équipe en urgence alors?
Fournier qui avait fait un travail de qualité, c'est à dire une production lente et scrupuleuse a du se cogner la tête dans les murs quand il a vu cette boillie publiée.

18. Gaston - 02/01/02 18:42
Dans le n°3132 du magazine Spirou(numéro spécial 60 ans), nous pouvons trouver un court extrait de Cauvin:
C'est le plus mauvais souvenir de ma carrière, dira Cauvin. On m'avait demandé de lui écrire des scénarios en me précisant qu'ils devaient être le plus simple possible. Je ne pouvais pas utiliser les personnages secondaires introduits par Franquin. Il fallait repartir de zéro et reconstruire autre chose. Après trois épisodes, nous avons arrêté les frais. Je tiens cependant à préciser que les albums se vendent très bien et qu'aucun lecteur n'a écrit pour se plaindre de ce que nous avions fait de Spirou.

17. Turc - 02/01/02 18:00
Je crois que c'est les éditions Dupuis qui sont la cause du travail moyen de Cauvin sur Spirou. Cauvin l'a dit en entrevue et cela reste selon lui une des pires expériences professionnelles. Aussi, Dupuis a fait délibérément travaillé plusieurs équipes d'auteurs sur la série au début des années 80 (Chaland, Cauvin, Tome et Janry)afin d'avoir un débit de parution de Spirou élevé qui aurait pu amener une dénaturation de la série. heureusement que Tome et Janry étaient là.

J'ai trouvé une partie de ces infos sur http://www.bdcentral.com/Spirou/albums07.html, et il y a un extrait (de mauvaise qualité mais bon)de Chaland

16. Renaud - 01/01/02 23:12
La reprise de Fournier me plaisait pas mal, surtout l'Ankou. Les albums de BROCA et CAUVIN m'on fait croire à une mauvaise blague, dessin hideux ,scénario débilitesque (Cauvin quoi...), Comment DUPUIS a-t-il pu laisser une telle merde passer dans ses pages? Franchement y a t il quelqu'un pour défendre ça?D'ailleurs, seuls manquent à ma collection d'albums de Spirou ces deux ou trois horreurs.Peut être les éditions DUPUIS sont partis du principe que ne pouvant égaler le maître on pouvait confier la série à un tacheron ainsi qu'au scénariste industriel maison. Grave erreur.
La reprise par Tome et Janry a été un plébiscite. Il faut dire que leur essai sur un récit complet en une dizaine de planche nous a donné a nous ,lecteurs de l'époque, une impression d'une reprise de la série par Michel Ange et Victor Hugo. Ce sont eux qui se sont le plus rapproché de Franquin/greg.

15. pleach - 01/01/02 21:10
C'est possible , je ne connais pas .Je ne demande qu'à changer d'avis .Si tu pouvais me donner les references .

14. colonel_olrik - 01/01/02 13:29 - (en réponse à : à Pleach)
Je pense que tous ceux qui disent ça n'ont pas lu le Spirou de Chaland.

13. pleach - 31/12/01 16:56
Juste un complément.Tome et Janry font un superbe boulot. Mais pourquoi Spirou?Mais à vrai dire , je préfère leurs modernisations , plutot qu'une muséologie et un duplicata de franquin .

12. A Renaud - 24/12/01 11:36
L'accueil n'a pas été mauvais du tout pour ce dernier tome. Il n'y a juste que quelques réticents sur ce forum qui critiquent!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio