Les libraires pas sympas

Les 268 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



268. Raoul - 15/05/06 21:55 - (en réponse à : torpedo)
Les bressauds, ça fait près de 4 ans que je les pratique, donc te fais pas de soucis. Mais c'est vrai que comme ils disent eux-mêmes "pour vivre à La Bresse, il faut soit y être né, soit être fou".

267. Vieto - 15/05/06 12:17 - (en réponse à : Nobody)
Tu parles de contradiction entre l'intitulé de ce sujet et notre comportement, à Torpedo, Torpedo31200, et moi : ça prouve que tu as lu le titre mais pas le contenu.
Si tu regardes la date de création de ce sujet, tu verras qu'il date de 2001 et que très peu de membres y ont posté.
Lorsqu'un type l'a remonté pour foutre le souk il y a quelques mois, Dalex a réagi et moi à sa suite pour déplorer le caractère négatif de ce thread.

En ce qui concerne le fait de me (ré)conforter avec les interventions qui vont dans mon sens, j'en convient aisément.
La cause de cette satisfaction est que, lors de la longue lutte qui m'a opposé à Scarlet&Lices à propos de Larcenet, je me suis trouvé plutôt en butte avec la ligue des libres penseurs, qui m'ont reproché ma conduite. Effectivement, je commençais à me demander si mon opinion n'était pas marginale sur ce forum : contrairement à ce que tu crois, je ne suis pas campé sur des certitudes.
Le fait que je ne sois pas le seul à trouver que tu es injurieux me rassure donc plutôt.
Plutôt que de te débattre dans un terrain de plus en plus mouvant, ce qui te conduit à t'enliser encore plus, le mieux serait sans doute de reconnaitre tes torts et de présenter des excuses, voire m^me en demander toi-même le retrait aux admins...
Mais je doute fort que la contrition fasse partie de ton arsenal...

266. Nobody - 15/05/06 08:43 - (en réponse à : à torpedo)
???

265. torpedo - 14/05/06 22:08 - (en réponse à : nobody)
Hi hi.
Que de références à la psychologie dans chacun de tes messages.
Tu as des problèmes ?

264. Nobody - 14/05/06 19:18 - (en réponse à : à torpedo)
Où as-tu vu que je faisais mon Calimero ???

Loin de moi cet objectif, je ne faisais qu'une tentative humoristique de m'adapter au ton de ce sujet qui se veut calomniateur au départ mais politiquement correct et bien pensant à l'arrivée :-)

Quel drôle de mélange, je ne voudrais pas être l'analyste de certains esprits ici qui doivent vivre très difficilement ce conflit intérieur qui les divise :-)

D'ailleurs, il n'y a qu'à voir, ils cherchent dans chaque intervention abondant un peu dans leur sens, le réconfort que leurs certitudes ne leur apportent même pas...

263. torpedo - 13/05/06 11:11 - (en réponse à : vieto)
Libre à toi de rester fidèle à un type qui n'a pas eu en rayon Sin City à la sortie du film car il n'est "pas branché indé" ;-)))
Personnellement, je préfère encourager les libraires qui mettent en avant des livres peu connus ou difficiles (je ne parle pas de sin city là hein ?!), sans pour autant négliger le reste ...
D'ailleurs j'y vais cet aprêm...

262. Vieto - 13/05/06 10:26 - (en réponse à : Torpedo)
Merci d'exprimer plus clairement à Nobody ce que j'ai déjà écrit de façon plus nébuleuse (clarté et concision sont deux de mes objectifs) :-)

Puisque tu parlais de la Parenthèse à Nancy, je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller (je suis allé une fois sur le stand au Livre sur lka Place cependant), mais j'en ai entendu beaucoup de bien.
Je reste toutefois fidèle à mon libraire, le 9° art, qui me donne satisfaction :-)

261. Yogsototh - 13/05/06 09:22 - (en réponse à : Lien Rag)
J'étais dans un magasin donc et rentre une dame qui vient vendre des bouqins, apparament du neuf encore emballé sous cellophane. Je ne suis pas spécialiste mais cette femme avait l'air d'être sous l'emprise de certaines substances, à cause de sa façon de parler. Le marchand n'a pas voulu lui racheter son stock car apparament c'était de la marchandise volée. Il lui a enjoint, non pas de ne plus piquer de BD... mais de tenter de refourguer sa camelotte à d'autres bouquinistes de la place... La dame était fort vexée et ne comprenais pas la réaction du marchand car, d'après elle, "avant il ne faisait pas de problème"... (peut-être une soudaine prise de conscience de la vilénie de son acte ou alors il venait de remarquer que cette dame n'était pas une bdphile qui venait revendre une partie de sa collec chérie).

260. torpedo - 13/05/06 08:47 - (en réponse à : Nobody)
Tu passes d'un extrème à l'autre là.
On a tout à fait le droit de dire qu'on déteste l'accueil chez certains libraires. On peut même se laisser aller à critiquer ces mêmes libraires, après tout, nos opinions sont par définiions subjectives, et résultent de mouvements d'humeur.
Mais faire ton calimero après avoir parlé de trisomique, c'est un peu fort de café tout de même. Il faut savoir reconnaitre quand on franchi la limite de l'acceptable.
Je le repète, ça ne veut pas dire que tu n'as pas le droit de critiquer des libraires.
(en plus, pour espace BD, je suis d'accord avec toi).

259. torpedo - 12/05/06 20:14 - (en réponse à : Raoul)
Attention ... ne jamais dire du mal de la Bresse !! :-)
Ces fiers montagnards sont aussi très chatouilleux...

Sinon, je partage ton amour pour Besançon (et sa librairie Campo novo ;-)

258. Nobody - 12/05/06 19:55
Bon, je retire tout ce que j'ai dit puisque dire qu'un album est de la merde est une bonne pensée dés l'instant où c'est argumenté et tant pis si des êtres humains y ont passé plusieurs mois de leur vie à travailler dessus en y croyant très fort mais critiquer une boutique où l'accueil, le service et les compétences sont lamentables est de la diffamation :-)

***** Mode bisounours bien-pensant ON *****

Il faut pas aller au Dépôt, c'est pas bien
Ils sont pas gentils
Ils sont pas aimables

Il faut pas aller chez Espace BD
Ils sont pas gentils
Ils sont pas aimables

***** Mode bisounours bien-pensant OFF *****

Bon, je vous laisse, maintenant je vais à la messe me repentir et me purifier afin d'être digne de participer à ce forum oh combien respectable...

257. Vieto - 12/05/06 16:45
Oui, tu as parfaitement raison Gill, je délire : personne n'a jamais été condamné pour avoir tenu des propos diffamatoires sur le net :-) Passe-leur le bonjour sur Frab ;-)
Une recherche rapide sur Google suffit pour trouver des cas assez instructifs de condamnations...

Ce qui me gène le plus, c'est qu'a priori, c'est le webmaster qui est responsable des propos qui sont tenus sur son site.
Autrement dit, Cath et Alex pourraient très bien avoir à payer la liberté qu'ils accordent aux intervenants ici.
Il n'est pas très loin le temps où Philma envisageait un recours au judiciaire pour des propos de Bibi Lolo qu'il jugeait négationnistes...
Qu'il ait eu tort ou raison, ça signifie que ce danger que j'agite régulièrement à la manière d'un Paco Rabanne bridé est peut-être plus réel qu'on ne croit...

256. Gill - 12/05/06 16:31 - (en réponse à : Vieto)
Sans quoi, je l'ai déjà dit ailleurs, cette communauté virtuelle qui nous est offerte finira par disparaître

N'importe quoi ! Comme si une communauté pouvait disparaître...
Tsssss... Vous me gavez avec vos délires ! Je retourne sur FRAB, tiens !

;-)

255. Vieto - 12/05/06 16:10 - (en réponse à : J'ai du temps à perdre cet aprèm)
Ah, j'avais oublié ça (de Nobody):

Personnellement, je ne voit pas la différence entre dire qu'un album est mauvais et dire qu'un libraire est nul mais vous pouvez toujours me l'expliquer :-)


Personne ne t'empêche de donner ton avis.
En l'occurrence le problème, c'est le le niveau où se situe la critique (je me répète, mais c'est la loi de tout bon dialogue de sourds qui se respecte. Et je m'y connais! ;-)): là, tu as clairement choisi l'attaque personnelle en parlant des facultés mentales ou en te lançant dans des explications psychanalytiques, comme tu le fais post 230 et suivant.

C'est comme si, au lieu de m'indigner de tes excès de langage, je me permettais de supposer que tu es un libraire qui se fait passer pour un simple client pour nuire à ses concurrents : je m'attaquerais alors non plus à tes posts, mais à toi...

Et encore, toi, personne ne sais qui tu es, alors que tu attaques personnellement des gens que tout le monde peut facilement identifier. J'insiste sur le "personnellement", parce tes posts vont bien plus loin que de simples critiques sur les compétences professionnelles de ce libraire.

D'ailleurs, comme nous sommes sur un lieu public, j'invite quiconque connait ces personnes à leur faire part de ces propos, qu'on voie un peu ce qu'elles en pensent...
M'est avis qu'une simple demande de leur part suffirait à ce que Cath et alex suppriment les posts incriminés, ce qui serait la moindre des choses (en cas de demande des personnes concernées, s'entend)...

254. Vieto - 12/05/06 15:36 - (en réponse à : Brigand)
Oh, mais loin de moi l'idée de vouloir tout contrôler!
Manifestement, mes tentatives redondantes de faire admettre à Nobody ou à toi que de tel propos me semble indésirable ne sont pas couronnées de succès!
En revanche, n'importe qui peut en quelques mots faire passer son libraire pour un déficient mental ou un enfoiré en se cachant derrière cette liberté d'expression décidément bien commode.

Qui a le plus de pouvoir entre Nobody et moi? Je n'en pas d'autre que celui de prêcher dans le désert, tandis que lui a le pouvoir de démolir une réputation.

On a tendance à oublier que toute liberté possède des limites, qui réside dans l'intégrité d'autrui.
Ce même problème a déjà fait l'objet de débats interminables entre Scarlet-Lices et moi.
C'est dire si je connais par coeur le couplet sur la liberté d'expression, que j'ai d'ailleurs défendue dans d'autres circonstances.

La plupart du temps, on est grisé par cette liberté quasi totale qui est donnée ici, en oubliant la portée que peuvent avoir certains propos.
Il me semble que le meilleur moyen de préserver cet espace de liberté, c'est de prendre conscience de la limite au delà de laquelle on tombe dans l'injure publique et la diffamation.
Sans quoi, je l'ai déjà dit ailleurs, cette communauté virtuelle qui nous est offerte finira par disparaître. Tu vois que je reste parfaitement dans mon rôle de con moralisateur et pontifiant.
Mais n'aies crainte : lassé par ce climat parfois vraiment nauséabond, j'ai tendance à fréquenter des forums où ce genre de choses n'arrivent pas...

253. brigand - 12/05/06 14:52 - (en réponse à : Vieto)
Faut pas non plus vouloir tout contrôler...on donne un avis...OK, Trisomique, c'est trash...mais ce qu'il veut dire c'est: "n'aller pas là-bas, ils sont imcompétents, ou désagréable"....c'est le but de ce sujet...savoir où on est bien reçu et où on ne l'est pas...

252. Vieto - 12/05/06 14:14 - (en réponse à : Yan)
Oui, effectivement, tu as raison, ça peut être aussi considéré comme de l'injure (Brigand, tu reconnaitras que le terme employé fait plus que dire "il est à côté de ses pompes" : ça fait entrer en jeu une anomalie génétique, et c'est dérangeant à la fois pour la personne visée, et pour les gens qui sont touchés par cette affection. Arrêtons un peu de nous cacher derrière notre petit doigt pour défendre l'indéfendable).
Mais dans ce contexte de dénigrement des qualités des libraires concernés, les défauts cités sont de nature à décourager un éventuel client de se rendre dans l'établissement en question, en portant des jugements sur la compétence professionnelle des personnes attaquées : on peut aussi considérer qu'il s'agit de diffamation.
Dans les deux cas, mon opinion est que de tels propos n'ont pas leur place sur un forum public!

Mais je ne suis pas le modo de ce forum, est-il utile de le rappeler?
Puisque tout le monde s'arroge le droit de débiner publiquement et anonymement des personnes que tout le monde peut identifier, il me semble que j'ai, de mon côté, le droit de trouver que de tels individus masqués ont un comportement irresponsable.

251. Raoul - 12/05/06 14:13 - (en réponse à : torpedo)
Bien sûr, je peux aller à Nancy, flâner dans les rues. Ou à Besançon. Je préfère Besançon d'ailleurs, c'est plus joli (je trouve). Bref. Mais ce que j'aime moi, c'est sortir de chez moi, à pattes, errer au hasard des rues (non, j'ai pas peur des phrases toutes faites) et visiter une ou deux boutiques chères à mon coeur. Et du coup, attendre sur le quai de la gare, prendre le TER, le bus, être pris par un horaire, ça me branche moins. Je préférerai habiter dans une grande ville.
Mais comme tu le soulignes fort justement, j'avais qu'à chercher du boulot à Nancy, Besançon, Toulouse, Nantes ou Rennes, plutôt que de signer à La Bresse.

250. Yan - 12/05/06 13:30 - (en réponse à : Vieto)
« &s'attaquer à une personne en mettant en cause ses capacités mentale, ça relève de la diffamation. »
C'est tout bonnement une insulte, non?

249. Lien Rag - 12/05/06 12:51 - (en réponse à : Yog-Sototh)
Sans faire de diffamation (ie sans citer les noms) tu peux raconter la scène en question?

248. brigand - 12/05/06 12:35 - (en réponse à : Vieto)
Faut quand même pas pousser le politiquement correcte à l'extrème...quand il dit c'est un trisomique...il ne dit pas que la personne souffre d'une maladie incurable...il dit juste que le gars est à côté de ses pompes!!!

C'est une expression. Allo!!!!

De plus, je ne vois pas en quoi dire du mal de quelque chose qu'on aime pas n'est pas bien...même sans mettre le "je pense que" d'O. Evidemment, avec, ça heurte moins les sensibilités. Mais bon, on est là pour échanger des impressions sur quelque chose...alors l'avis des gens est à mon avis important qu'il aime ou non. Ce qui me dérange c'est la mauvaise foi, genre on dit du mal pour des raisons qui sont clairement déplacées. Mais sur ce sujet on est là pour dire: "oui, ça c'est cool, ça, ça ne l'est pas..." et basta...

Cela dit, j'aime bien tes statuettes de Larssinet!!!

247. Vieto - 12/05/06 12:24 - (en réponse à : Torpedo31200)
Merci d'appuyer mon propos, il y a des fois où je me sens vraiment seul pour énoncer des faits qui me semblent parfaitement évidents : critiquer une oeuvre (même sans l'assortir du "je pense que" cher à Odrade), c'est un avis personnel. Il peut en être de même quand on parle d'une personne.
Tout dépend de ce à quoi on s'attaque : s'attaquer à une personne en mettant en cause ses capacités mentale, ça relève de la diffamation.
Effectivement, tout est dans la nuance.
Nobody aurait dit : "j'aime pas aller chez Duchmol, car j'y ai été mal accueilli", je pense que personne n'aurait trouvé à y redire.
Mais le fait est que les posts de Nobody recèlent une telle violence qu'on sent bien qu'il veut règler un contentieux avec ces personnes.
J'ai déjà employé ce terme, mais je le dis et je le répète, quelqu'un qui règle ce genre de compte de façon anonyme, ça s'appelle un corbeau. Larry l'a dit : on a un problème relationnel, on s'explique avec la personne concernée.

J'assume parfaitement le rôle du vieux (?) con moralisateur qui est désormais trop souvent le mien.
Mais bordel (moralisateur ne signifie pas nécessairement poli ;-)), quand donc les intervenants se rendront-ils compte qu'on ne peut pas raconter n'importe quoi sur un medium public?

246. torpedo31200 - 12/05/06 12:01 - (en réponse à : Nobody - post # 247)
Dire que Le Dépôt n'est pas sympa en expliquant pourquoi me semble suffisamment étayé, non ?
Qualifier quelqu' un de trisomique gratuitement, c' est de la diffamation.
Et ne pas comprendre que ce sujet puant peut se prêter à une forme déguisée de "concurrence agressive", c' est de la débilité profonde.

245. Odrade - 12/05/06 11:49
cqfd

Merci larve (mais c'est quoi ces nicks ?!?? ;o)


O.

244. larve - 12/05/06 11:25
Yep,

J'interviens très rarement sur ce forum que je parcours néanmoins régulièrement depuis quelques années. Mais achetant la grande majorité de mes bd chez Espace Bd, je ne rejoins pas Nobody dans sa critique de cette librairie et me permets donc d'être son détracteur. (Concernant le Dépôt, il est vrai que j'ai souvent trouvé l'acceuil glacial et ait touours de ce fait préféré EspaceBd. Et si je me m'abuse, ils ne pratiquent pas les 20 % de remise à l'inverse d'EspaceBd).
La dame - la maman - n'y connait en effet rien du tout en bande dessinée. (Mais je ne la trouve pas pour autant désagréable). Elle tient seule le magasin le lundi, d'après mon expérience, et si vous souhaitez un conseil, c'est clair qu'il vaut mieux repasser.
Le vendeur à l'inverse, le fils donc, s'y connait vraiment bien. Son rayon indé est un des plus fourni que je connaisse dans le coin. Il est peut-être moins calé en manga and co, même si son magasin est assez bien fourni en la matière vu son espace disponible. Il est plutôt pauvre en comics par contre. Il a une assez bonne connaissance du milieu de la bd, de quelques auteurs et c'est toujours assez sympa d'en discuter avec lui.Enfin, un des gros intérêts de cette librairie est pour moi les expositions de planches originales organisées dans le fond de la boutique. Les dernières qui m'ont intéressé furent Davodeau, F. Peeters, Loustal. (Son stock de sérigraphie est également pas mal. J'y ai trouvé les Sfars et Blain que la librairie Sans Titre avait édité)
Maintenant il est vrai que j'y vais assez régulièrement, que je suis un bon client et qu'il me commande sans hésitation tous ce qu'il n'a pas ou plus en stock si besoin. On a donc eu le temps de briser la glace. Mais d'une manière générale, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir affaire à quelqu'un de désagréable ou d'incompétent.
Ca fait beaucoup de louanges mais c'était le but...

243. Odrade - 12/05/06 10:39
Je suis plutôt d'accord avec nobody (ça fait drôle à écrire ;o)

Généralement, on parle plutôt des choses (albums, festival, etc.) qu'on apprécie.

Mais quand quelqu'un "casse" un album, un libraire, etc, s'il le fait de manière non-offensante (je sais, c'est difficile à définir, ça, mais c'est pas du genre "machin est un con."), pourquoi pas ?
D'ailleurs, d'autres lecteurs/clients peuvent venir contredire les critiques négatives.
Ce ne sont que des avis qu'on donne ici, finalement.


O.

242. Nobody - 12/05/06 09:18
Et ça reste de la diffamation, si ton propos n' est pas plus étayé que celui de certains sur ce topic.
Faut peut-être remettre les pendules à l'heure !
Ce sujet s'appelle Mon avis sur : Les libraires pas sympas, non ?
Il me semble créé pour venir dire ce qu'on pense de certains libraires, non ?
Dire que Le Dépôt n'est pas sympa en expliquant pourquoi me semble suffisamment étayé, non ?
On est sur un forum et l'usage sur les forums est d'avoir un pseudo, non ?
Alors soit vous fermez ce sujet et on n'en parle plus, soit vous allez vous offusquer ailleurs lorsque quelqu'un intervient dans le sens où ce sujet est prévu !!!
Personnellement, je ne voit pas la différence entre dire qu'un album est mauvais et dire qu'un libraire est nul mais vous pouvez toujours me l'expliquer :-)

241. torpedo31200 - 12/05/06 01:12 - (en réponse à : Le Commentateur - post # 241)
Mais bon, c'est dans la logique commerciale. Si le client aime, il a le droit de le dire n'importe où et s'il n'aime pas, il a aussi le droit de le dire.
Je ne vois pas le rapport avec une logique commerciale.
Et ça reste de la diffamation, si ton propos n' est pas plus étayé que celui de certains sur ce topic.

240. torpedo - 11/05/06 23:16 - (en réponse à : raoul)
Un aller retour Remiremont/nancy coute 14 euros en TER. La-bas tu auras la satisfaction de donner ton argent à un vrai libraire (la parenthèse) qui te conseillera et te fera découvrir des livres que tu ne connaissais pas.
Tu n'est pas le seul à habiter la campagne, à toi de décider quel type de commerce et de distribution tu veux encourager.
Je sais, ça fait très donneur de leçons mais c'est qd même le B-A-BA.

239. Yogsototh - 11/05/06 23:02
Tant qu'on en est à causer de trucs pas sympas, j'ai assisté à une scène un jour qui me pousse à croire que certains libraires revendent des bouquins chouravés... Parfois du neuf même.

238. Raoul - 11/05/06 21:16
Moi aussi je suis lorrain Vieto. Vosgien pour être précis. Mais d'adoption.

Dans ma ville (si, si, Remiremont, c'est une ville) j'aimerai avoir le choix entre la FNAC, le Carrouf, un libraire spécialisé, un libraire BD pas sympa, un autre sympa et une grosse librairie qui fait de tout. Mais j'ai juste le Cora, la maison de la presse et une libraire très sympa, mais qui y connaît que tchi en BD.
Finalement, je me dis que vous vous rendez pas compte de la chance que vous avez. Le plaisir de pouvoir errer dans les rues d'une ville, entrer dans une librairie, y trouver une BD, hésiter à l'acheter, aller dans une autre librairie, trouver la même BD 1 euro plus chère mais la prendre quand même.... Je connais pas ça. Quand par chance je vais dans une ville, je fonce à la FNAC, je pleure devant les rayons et je passe une demie-heure à choisir trois BDs (je vais pas non plus en prendre 15, faut les transporter après)pendant que ma femme à côté patiente.
Ah lalala, je suis bien malheureux

237. larry underwood - 11/05/06 20:04
Il me semble nécessaire (particulièrement au restaurant) de faire remarquer quand le service a été déplorable, quand la bouffe est dégueulasse, quand la vaisselle est sale etc. Comment voulez-vous que les gens rectifient le tir ensuite ? Il faut le dire, poliment et calmement. Si le mec en face ne comprend pas, ben en bon français on claque la porte en gueulant : "alors là, comptez pas sur moi pour remettre les pieds ici !"

Pareil en libraire : les livres sont toujours cornés ? les coins abimés ? les couvertures griffées ? les ouvrages introuvables ? les livres sentent la pisse ? ben on le dit. Et si ça s'améliore pas, les commerciaux sont les seuls responsables.

236. Le Commentateur - 11/05/06 19:54
Ben moi, quand je vais dans un commerce, restaurant etc. et que le service est à chier, non seulement je n'y retourne plus mais j'en parle aussi à mes parents, amis, collègues...

En fait, il y avait eu une étude sur ce sujet et c'est ce que font la majorité des québécois : on ne dit pas un mot sur le coup, mais on n'y retourne jamais et on déconseille aux autres d'y aller. C'est ce qui fait que les commerces n'apprennent jamais ce qui fonctionne mal pour le public et qu'ils ne peuvent donc pas rectifier et s'améliorer.

Eh oui, imaginez donc qu'il y en a qui sont désolés car nous ne sommes pas assez râleurs!

Mais bon, c'est dans la logique commerciale. Si le client aime, il a le droit de le dire n'importe où et s'il n'aime pas, il a aussi le droit de le dire. Même sur les forums, on a assez souvent vu des «nouveaux» usagers venir nous dire que telle BD est géniale (suivez mon regard...) pour le savoir... Ce n'est donc pas de la diffamation et le propriétaire d'une librairie n'a qu'à y penser un peu avant d'engager un commis qui n'a aucun sens du service à la clientèle.

Si ce n'est pas vrai et qu'en fait les vendeurs d'un commerce sont gentils et compétents et que ce n'est qu'un client particulièrement râleur qui déblatère un peu partout, ou un concurrent mal intentionné qui fait du salissage, normalement, les autres clients réagirons pour rétablir les faits.

235. Vieto - 11/05/06 16:47 - (en réponse à : Nobody)
Si tu suivais un peu les diverses querelles de ce forum, tu ne me suspecterais pas d'être de mêche avec les librairies citées, que je ne connais pas : c'est juste que ce qui a trait à la diffamation sur les forums est en quelque sorte un TOC chez moi.

Par ailleurs, je suis Lorrain (mon pedigree traine à divers endroit dans ce forum, je ne suis donc pas un anonyme), et je me rends la plupart du temps à Nancy pour mes emplettes. Il m'arrive au cours de mes rares incursions parisiennes de me rendre chez Fantasmagories ou ailleurs... Mais ce que tu écris sur Le Dépôt ou Espace BD, si j'avais l'occasion de m'y rendre, aurait tendance à me décourager.
C'est bien là le problème : ce type de "publicité négative", quand bien même elle serait justifiée, me met mal à l'aise, à partir du moment où la personne attaquée n'est pas là pour se défendre : ce forum est un lieu public, ne l'oublie pas.
Tu débines sans prendre le moindre risque puisque tu es masqué : encore une fois, parler de courage dans de telles circonstances ne me semble pas très approprié.
Le caractère anonyme de ce type de "dénonciation" ne fait, à mon sens que renforcer le malaise.
Imagine un instant que tu sois libraire et que l'un de tes clients mécontents vienne écrire publiquement ce que tu te permets d'écrire : j'imagine que tu ne serais pas très content, car que tu sois "innocent" ou "coupable", le mal serait fait, et par quelqu'un qui reste bien planqué derrière son pseudo (et qui se prétend "personne", qui plus est)...
Mais les tenants de la liberté d'expression à tout crin vont sans doute encore me retomber sur le rable et me faire endosser le costume du censeur liberticide, j'ai déjà donné.
Mieux vaut donc pour moi retourner à mon rôle d'intervenant intermittent, qui me convient très bien...

234. brigand - 11/05/06 15:07 - (en réponse à : O.)
Tu as l'Oreille cassée (quai des Bergues) sur 2 étages, celui du bas pour les mangas (anciennement Image qui a été racheté par l'oreille!!).

Tu traverses le passage ou se trouve l'oreille et tu trouves Cumulus (qui s'est déplacé de 20 mêtres dans une nouvelle galerie très chouette (là, c'est plus les alternatifs qui sont mis en avant (Atrabile, Association and so and so...)).

En face de la meternité du HUG, tu as Cupidon, mon dealer de proximité...pas grand, mais très chouette...surtout pour les nouveauté , quoi...il fait aussi les mangas.

Faut oublier Chlorophyle (rue de la terrassière où passe le tram 12), car la gérante est morte bourrée en permanence et les dernières nouveautés doivent datées de 1998...les distributeurs ne la livrent plus pour cause d'impayés...elle va devoir mettre la clef sous la porte (à moins qu'un mécène la soutienne...).

Pour le occases, y'a le marché aux puces de Plainpalais (samedi) car maintenant il n'y a plus de boutique qui s'en occupe.

Pour les comics, t'as le Paradoxe perdu, place Grenus, non loin de l'oreille cassée et de cumulus.

Et puis sur l'île, tu as Papiers gras, qui fait dans l'alternatif et les expo...c'est d'ailleurs là que se passait la dédicace de Bilal, vendredi dernier...mais ça, tu connais...

Je crois que j'ai fait le tour...mais peut-être que j'oublie quelque chose, hein...

233. Odrade - 11/05/06 13:24
A part PapiersGras, il y encore quoi, à Genève ?
:o/


O.

232. brigand - 11/05/06 12:15 - (en réponse à : O. et Raymond)
Bon, comme quoi, y'a des boutiques qui survivent à Loz...
Parce qu'à Genève, elles ferment mais aucunes ne rouvrent derrière...du coup y'en a de moins en moins.

231. Odrade - 11/05/06 11:09
Merci Raymond. C'est vrai que je ne vais plus trop souvent me ballader par là à Lausanne, donc je ne savais pas où on en était avec la valse de propriétaires !
Il y a quand même encore des bd, là, doncques ?
;o)


O.

230. scarlet - 10/05/06 21:06
cool

229. Raymond - 10/05/06 19:10 - (en réponse à : Odrade)
La librairie du haut de la rue de Bourg existe toujours, mais elle a changé de nom et de propriétaire (c'est le 4e ou le 5e). Cela s'appelle "Crobar" maintenant.
Il y a donc 4 librairies spécialisées à Lausanne :-)

228. torpedo31200 - 10/05/06 18:03 - (en réponse à : YogSototh - post # 225)
Et oui, mais si tu veux aller chez un spécialisé et qu' il ait du stock, à moins de croire que tes goût sont partagés par tous, il est obligé d' avoir presque tout...

227. YogSototh - 10/05/06 17:16
Ceci dit je n'y vais plus trop... j'ai plus de sous qu'avant et eux me payer du neuf ;-)

226. larry underwood - 10/05/06 17:10
au dépôt malgré qu'il n'était pas sympa

AAAAAAAARRRRGH !!

225. YogSototh - 10/05/06 16:48
Moi je dis que c'est mieux d'avoir beaucoup sur un sujet spécialisé plutôt que d'avoir "un peu de tout". "Un peu de tout" tu trouve ça chez n'importe quel libraire.
Qu'est-ce qui fait que je vais chez untel et pas chez un autre?
1. le prix : quand je sais que je peux avoir une BD à 12 eur et pas à 14 ça m'interpelle.
2. le stock. Si c'est pas de stock je ne commande pas, je vais d'abord faire tous les autres libraires.
3. le conseil.
4. la proximité.

A la rigueur la sympathie... m'en fous un peu... comme dis plus bas j'allais souvent au dépôt malgré qu'il n'était pas sympa... par contre il a pas mal de BD d'occaze et comme à l'époque j'étais très juste au niveau soussous.

224. torpedo31200 - 10/05/06 16:39 - (en réponse à : YogSototh -post # 223)
C' est sûr que les produits dérivés, ça va vachement résoudre tes problèmes de stockage...

Ce que tu proposes, c' est ce que certains ont essayé de faire avec le para-BD au début des années 90... Moi j' en connais pas qui ont dépassé les 5 ans.
Et les librairies spécialisées Manga, de ce que j' ai vu dans mon coin, sur 5 ou 6 exemples récents, c' est 4 à 6 mois d' espérance de vie maximum.

Et arrêtez de croire que les lecteurs de mangas ne lisent pas autre chose.

223. YogSototh - 10/05/06 16:06
Pour ma part si je devais ouvrir une libraire ce serait une librairie spécialisée Manga + dérivés. Il y a déjà trop de librairies généralistes et vouloir vendre un peu de tout peut mettre devant d'insolubles problèmes d'espace de stockage.
Je pense que ce qui peut faire la différence c'est la connaissance du libraire par rapport à ce qu'il vend et donc il faut que le libraire ait lu pour pouvoir émettre un avis. Or il est impossible de lire tout ce qui sort.

222. brigand - 10/05/06 13:04 - (en réponse à : O.)
Mon dealer a Genève m'a dit qu'il ne faisait justement plus tellement d'argent avec les vrais blockbusters...Astérix, Lucky Luke, Aquablue etc, carc'est vendu même à la migros (qui, entre parenthèse, a de plus en plus de trucs), donc, son chiffre il le fait sur des choses plus pointues...ou alors le para-bd...ou alors le manga!!

221. Odrade - 10/05/06 12:31
Ben brigand, ces blockbusters, justement, les libraires comptent pas mal dessus et en plus, ça incite le client à entrer et à prendre aussi le dernier Astérix ou alors, suprème bonheur, à acheter aussi quelque chose de plus pointu.

Oui la librairie en haut de la rue de Bourg a disparu il y a déjà un moment, il me semble. Je suis pas sûre de ce qu'il y a maintenant, je n'y suis pas passée récemment.


O.

220. brigand - 10/05/06 12:11
Humm...on espère que les librairies spécialisées font leur chiffre sur autre chose que du titeuf, mais c'est clair que ça doit peser.

On m'a dit que le "Images" en haut de la rue du bourg-de-four est fermé aussi?? (celui où il y avait une papetterie en bas et BD en haut).

219. Odrade - 10/05/06 11:52 - (en réponse à : à brigand)
Les trois, je dirais. Mais Apostrophe un peu plus, je pense, vu qu'ils sont juste à côté de la FNAC.

Mais quand les grandes surfaces mettent en vente le nouveau Titeuf 2 jours avant la date officielle par exemple, ça la fout mal pour tous...


O.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio