BDM et CEJ : cotes correctes ?

Les 16 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



16. childéric - 04/03/12 05:53
Le BDM pour moi, c'est avant-tout une superbe source d'infos sur les auteurs et les séries ... la cotation n'est que deuxième utilité ... par contre, comme la côte de Jannin est TRES basse, je suis super heureux car les pièces sont bon marché ... Psss ... personne n'a une planche originale de Fred dans son grenier? :-) j'ai vu un dictionnaire de la BD chez Larousse paru dernièrement, c'est vraiment n'importe quoi ... y a plein d'auteurs qui manquent ... vous le reconnaîtrez facilement, couverture blanche et grosse tache orange ... oui , tâche, ... c'est bien le mot ...

15. jempi - 04/01/99 18:25 - (en réponse à : jpj14@yahoo.fr)
Salut, les p'tits loups Bonne année à tous.J'ai lu avec grand intérêt la réponse de Morti.Le nouveau BDM donne-t-il déjà la cote en euros? Si NON, la prochaine édition rendra le débat FF-FB obsolète. Je suis assez d'accord pour dire que le BDM doit,avant tout,être un bel outil de recherche,un ouvrage auquel se référer plutôt qu'un instrument pour spéculateurs. CEJ : Je trouve l'avis d'efpe pour le moins excessif Il est normal qu'1 première éd. présente des lacunes,des erreurs,des carences en tous genres. Elles ne manquent pas, soit,mais l'ouvrage n'est pas "nul" pour autant : il a le mérite d'exister et essuie les plâtres. Au fait,quels reproches leur feriez-vous (aux auteurs)? A+ et à vous relire

14. Suzac a Christophe de Pau - 29/12/98 09:53
. Le CEJ, c un bouquin dans le meme style que le BDM mais qui est cense repertorier les tirages de luxe, tirages de tete, serigraphies ... ex-libris peut-etre meme! ... mais tu peux oublier pour quelques temps vu que cet ouvrage n'est pas encore complet. La prochaine edition sera peut-etre mieux dans un an je crois. Pour le CEJ, je trouve pretentieux de vouloir lister tous les ex-libris ... avec une cotation en plus!

13. totoche - 28/12/98 11:34
pour moi le BDM est a la fois un livre haissable et un outil tres aprecciable Haissable parce qu'il a ete a l'origine de la flambée des prix des albums, et que des centaines de speculateurs se croient pros de la vente de BD parce qu'ils ont le sus-dit opuscule. Bien souvent, il s'agit de personnes qui ne mettaient pas le nez dans une BD avant de comprendre que c'etait un moyen de faire du fric. detestable. outil precieux parce qu'il permet de reperer des albums ou des series qui ont echappées à leur sortie, j'ai une petite liste de BD a acheter depuis que j'ai lu le dernier BDM. Je n'achete le BDM qu'une fois sur deux, je trouve que c'est bien suffisant.

12. Morti - 25/12/98 12:23
Pour le BDM, cette info se trouve en page 4 sous "Mise à jour des cotes". Il s'agit d'un groupement d'experts (UNECO) et de collectionneurs qui tous les 2 ans font le point sur le marché de la BD de collection. Suivant les tendances, les cotes évoluent ou stagnent en fonction de l'offre et de la demande bien sûr mais toujours par rapport au public, pas uniquement des collectionneurs.
La liste des participants est indiquée à la première page du BDM et augmente à chaque édition de façon à élargir l'éventail des informations et les prix sont basés sur une moyenne des transactions rencontrées entre 2 éditions. Il est évident que beaucoup de séries peu concernées par le marché voient leur cote stagner, le marché BD n'est quand même pas celui du Yen... :o)
Il est impossible de suivre toute la production BD de près et heureusement, c'est ce qui nous permet d'encore faire quelques bonnes affaires sur des auteurs débutants ou sur des albums oubliés. Mais encore une fois, ces cotes ne sont qu'indicatives avec parfois des excès ou des manques flagrants...
A+
Marc :o)

11. Christophe de Pau - 25/12/98 05:16 - (en réponse à : les2chris@aol.com)
Qui peut m'expliquer ce qu'est le CEJ?
Sur le BDM, je suis entièrement d'accord avec Morti (avis du 21/12), le BDM c'est d'abord une base de données et un moyen d'avoir une estimation (relative) de votre collection. Là où je m'interroge c'est sur la façon d'établir les cotes. Sans être un grand économiste, la loi de l'offre et de la demande 1)a ses limites 2)a un sens si le marché est développé. Si plusieurs milliers d'actions sont négociées chaque jour, alors je comprends bien que le prix obtenu est celui "du marché". Or combien d'albums d'une référence donnée sont-ils vendus entre chaque éditions du BDM? Très peu certainement pour une grande partie des références. Et encore faudrait-il avoir connaissance d'une partie significative des transactions (état et prix). Qui peut expliquer le principe d'établissement des cotes du BDM (nombre de négociants contactés, démarche statistique, etc), je n'ai trouvé à ce sujet aucune info à l'intérieur du BDM.

10. Morti - 24/12/98 18:19
Pour les verres BD, c'est l'édition 93-94.
Pour l'assurance, effectivement si on veut prendre une assurance spécifique, il faudra installer une porte sécurisée, un système d'alarme, placer les BD à un endroit sans risque,... donc tout ça revient cher mais mon assureur m'a aussi conseillé d'avoir une estimation sur papier (d'où le BDM) et quelques photos pouvant servir de preuves, la prime étant à ce moment plus raisonnable.
Le BDM en CD-ROM j'aimerais bien mais j'ai des doutes...ils en vendraient moins et puis copier les CD c'est faisable, copier le BDM papier...heuuu...
Quant à la vente de BD, disons que celles que j'ai en double ou qui ne m'intéressent VRAIMENT plus, ça ne me pose pas de problème mais sinon il est bien entendu que je n'envisage pas une seconde de vendre ma collection (2200 albums), trop de souvenirs, trop de travail...trop cher !!! :o))))
A+
Marc :o)

9. efpe - 24/12/98 13:40 - (en réponse à : frederic.pierard@advalvas.be)
Ben moi aussi, je m'étais juré-craché de ne pas acheter le BDM cuvée 99-00...et j'ai quand même craqué. Pour deux raisons : Assouvir ma curiosité malsaine d'évaluer la valeur de ma collection, alors que je sais très bien qu'il ne me viendrait jamais à l'idée de vendre une seule BD, alors que j'ai parfois deux ou trois fois le même exemplaire (récupéré chez mes parents, ma femme, etc...)! Mais bon, c'est comme cela. Ensuite, j'ai un peu décroché cette année et donc le BDM m'a permis de savoir que tel ou tel auteur avait commencé une nouvelle série ou que le tome 11 était sorti dans cette autre série. Vivement le BDM en CD-ROM! Pour en revenir à l'assurance, je n'ai pas d'assurance spécifique pour ma collection (1100 albums). mon assureur me la déconseillé car c'est très difficle et coûteux de faire une expertise. Ma collection est couverte par mon assurance incendie 'classique'. J'ai juste une copie papier de ma base de donnée (dans une autre maison, j'suis pas c..) et je pense également filmer ma collection afin d'avoir une 'preuve' visuelle. Pour ce qui est du CEJ, je trouve cela vraiment nul : pas du tout complet et je ne sais pas sur quelle base ils placent leur cotes. Enfin, pour le paraBD (c'est un peu mon domaine! :-) )il faut savoir par exemple que Philippe Thirion édite depuis qq années un catalogue des verres BD qui est la suite de sa parution dans le BDM (95-96) je pense, mais Morti pourra confirmer. Pour l'instant, il se refuse de mettre une cote, mais il est assez exhaustif. Vous trouverez ses coordonnées sur mon site Pour le reste, j'essaie sur mon site de faire un recensement, petit à petit, de certains sujets. Allez faire un tour !! :-)

8. eric2 - 24/12/98 12:21
Le BDM pour moi, c'est avant-tout une superbe source d'infos sur les auteurs et les séries ... la cotation n'est que deuxième utilité ... par contre, comme la côte de Jannin est TRES basse, je suis super heureux car les pièces sont bon marché ... Psss ... personne n'a une planche originale de Fred dans son grenier? :-) j'ai vu un dictionnaire de la BD chez Larousse paru dernièrement, c'est vraiment n'importe quoi ... y a plein d'auteurs qui manquent ... vous le reconnaîtrez facilement, couverture blanche et grosse tache orange ... oui , tâche, ... c'est bien le mot ...

7. Morti à Jempi - 23/12/98 15:24
Pour les cotes en FB, ça fait au moins 10 ans qu'elles n'y sont plus (elles n'y sont d'ailleurs pas restées longtemps...) la faute aux "spécialistes" belges qui n'ont pas joué le jeu et proposaient des cotes farfelues uniquement basées sur leurs demandes personnelles, on imagine l'anarchie dans les tableaux d'estimation... Donc les participants français ont préféré se limiter aux cotes en FF ce qui n'est pas vraiment un problème, les séries particulières à un pays ne sont pas la majorité donc pour la masse, les cotes restent valables. Pour le para-BD, il faut quand même se rappeler que le BDM vise le recensement des albums en priorité donc leurs dossiers annexes sont là le temps d'une édition et ça a au moins le mérite de s'en faire une idée. Pour l'évolution de ces cotes-là, il faudra trouver une autre source. Imagine un moment que le BDM bi-annuel doivent contenir l'ensemble de tous les dossiers, il devrait se vendre encore plus cher pour au fond une minorité d'amateurs. Déjà que même dans la partie album, il y a chaque année des erreurs ou des manques... A+ Marc :o)

6. jempi - 23/12/98 12:32 - (en réponse à : jpj14@yahoo.fr)
salut à tous; heureux de constater que ce sujet ne laisse pas unanimement indifférent. 2 réflexions à propos du BDM : 1. il fut un temps où les cotes étaient données en FF et en FB; ce n'est plus le cas, je crois (je n'ai pas encore acheté la dernière éd.).C'est dommage, car il y a des choses qui intéressent davantage nos amis français et qui sont plus recherchées dans l'hexagone (!) que chez nous...et inversément 2. chaque nvlle éd. comporte une nouvelle rubrique para-BD (verres à moutarde,figurines en latex,...)assez inutile à mon sens à partir du moment où ladite rubrique est NON actualisée dans les éd. ultérieures. Comment se tenir,dès lors, au courant des nouveautés et de l'évolution des cotes?

5. dominique - 22/12/98 11:09 - (en réponse à : ddaniel@foragora.com)
Intéressants effectivement pour retrouver ce qui se fait, agacant de les acheter à ce prix là tous les ans (j'en achète 1 sur 3 ou 4 et le rest en BD) de voir le prix d'un même ouvrage prendre 20% à chaque édition quand la demande ne bouge absolument pas (BDM) et qu'après les gens n'arrivent pas à se mettre d'accord car le vendeur est crispé sur le prix (exemple : Escales de Loustal que je veux acheter et que je ne me résigne toujours pas à acheter à la côte qui lui est donné.)

Même si c'est finalement l'offre et la demande qui font réeellement les prix, dans les faits mes achat ou échanges avec des particuliers se font à un prix inférieur d'environ 30% à la côte.

Quand aux pros parisiens, même si on trouve toujours de bons endroits et la bonne occase, leur attitude ne fait que renforcer cette situation.

4. Suzac encore au boulot - 21/12/98 21:23 - (en réponse à : a surveiller la fin de la manip)
. Il existe aussi le phenomene de l'engrenage. Par exemple, si une serie augmente brutalement au BDM (ex: JKJ Bloche de Dodier lors du nouveau BDM de 1997/98) ... certainement a raison ... et bien les "collectionneurs" vont s'y interesser et inscrire cette serie sur leur liste de truc a trouver ... et la cote augmente ... bon JKJ BLoche c pas vraiment le bon exemple car cette annee, ca n'a pas bouge mais d'apres un bouquiniste des quais avec lequel je discute sv, la demande, lors des mois suivant cette augmentation, a ete plus importante ... alors s'il faut qu'un album soit bien cote pour qu'il soit bon, ou va-t-on? ... je vous le demande! ... dans quelle societe avide vivons-nous? Heureusement que les vrais amateurs, ceux qui denichent la perle rare, meme pas signalee dans le BDM et qui pourtant est fantastique, sont sur Bdparadisio!

3. Morti - 21/12/98 19:32
On parle du BDM...j'accours... :o)
Je pense qu'il faut utiliser le BDM essentiellement pour 2 choses :
1) avoir une idée de la production BD, il est impossible de tout connaître entre 2 parutions sauf si vous êtes très riche, que vous n'avez rien d'autre à faire et que vous achetez tout sans même savoir ce que c'est auquel cas j'estimerais que vous n'aimez pas la BD !
2) avoir une ESTIMATION de la valeur de votre collection pour l'assurance. Il est préférable d'avoir une vague idée de ce qu'elle vaut...et de payer en conséquence car jusqu'à présent, le papier est toujours une matière inflammable... (je n'ose pas y penser...)
Sorti de là, le BDM doit servir de BASE à une discussion éventuelle entre 2 particuliers sur base de cotes émises par les pros...qui s'empressent de ne pas les suivre...
D'autre part, il y a toujours des gens qui s'étonnent que leur bel album de Benjamin par Hachel ne cote pas alors qu'il est vieux mais comme neuf et plutôt rare. Evidemment, personne n'en veut ! C'est aussi le problème de l'offre et de la demande : si vous voulez vous débarrasser d'un album qui n'intéresse personne, on ne va pas vous en offrir la cote BDM. par contre si vous vous présentez avec une rareté très recherchée, vous risquez même qu'on vous propose plus que la cote mais il ne faut pas se faire d'illusion, ces albums-là restent très rares (les reprises en N&B de Félix chez Deligne par exemple).
Quant aux fluctuations, ça dépend aussi fortement des goûts du public. Certains albums anciens d'auteurs récemment découverts ou ayant eu un gros succès s'arrachent comme des petits pains alors qu'au moment de leur sortie, personne n'en voulait. Là c'est question de flair ou de chance. Je vous assure que lorsque j'ai acheté mes premiers XIII ou Thorgal, je n'imaginais pas ce que ça deviendrait...maintenant j'en suis plutôt content... :o)
Et certaines séries à succès n'ayant jamais été confirmées, les auteurs ayant soit disparu soit fait autre chose de moins bon, ont vu leurs cotes s'effondrer donc on retrouve les albums soldés et la spirale continue (voir Archie Cash par exemple).
Pour le CEJ, je trouve assez déplaisant de coter des choses (ex-libris) qui au départ sont OFFERTES (ou quasiment) avec une BD. Là ça devient de la spéculation pure et on en revient au fameux débat pour ou contre les ex-libris...
A+
Marc :o)

2. Suzac a Jempi - 21/12/98 18:44
. Ben faut voir! ... j'avais dit que cette annee je n'acheterais pas le BDM parce que certaines personnes que je prends pour des pros en rigole tous les jours mais g pas tenu deux semaines! En fait, chacun se fait son propre lexique des cotations. Deja, la plupart des albums cotes entre 60 et 80 FF se trouvent partout a 35 FF. Et puis y'a toutes les reeditions de Tintin cotees a 100 voire 120FF alors qu'elles ont un quatrieme plat en C qqchose. Et puis tous les Lucky Luke des annees 80 cotes a 70 FF alors qu'ils sont tous chez Boulinier a 30 balles. Par contre, essayez de trouver ceux des annees 70 en bon etat ... ils sont presque cotes pareil! De toute facon, pour arriver a refourguer des albums cotes en dessous de 100FF a un libraire de Paris qui achete deja a 50% de la cote, il faut se lever tot! ... "on n'est pas interesse" disent-ils en voyant ta pauv' liste de BD dont tu souhaites te debarrasser ... mais bon, c comme cela! Mais le BDM a de bons cotes, il permet de trouver certains albums rares a des petits prix ... sisi ... g qq exemples en tete. Et puis c interessant pour distinguer les EO des reeditions. Ou bien encore pour les bibliographies, les periodiques et revues listes. Quant au CEJ ... mort de rire! Rien que dans ma petite collection g trois ou quatre TT ou TL non repertories ... sans compter les erreurs a tous les niveaux, tirage, serigraphies, auteurs ... cela s'ameliorera certainement avec le temps.

1. jempi - 21/12/98 17:27 - (en réponse à : jpj14@yahoo.fr)
Salut!Tous les 2 ans,même topo : on se précipite sur le nouveau BDM pour voir où en sont les cotes de nos BD préférées. Surprise(s): certains titres "flambent" Etonnement ou déception : certains restent stables voire "chutent". Qu'en penser?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio