Cette télé qui ignore le 9éme art. et sintéresse aux autres......C'est désolant

Les 46 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



46. corto - 12/03/03 05:28
Hier , mardi, un reportage sur France 2 (émission avec S Davant)sur le parrainage de Zep pour Handicap International a été diffusé (bien 4 minutes ...un record).Même l'emission Europe News, diffusé sur France 3 le matin a parlé de bd !!!!
Peut on croire à un changement de mentalités ?????

45. cubik - 10/02/03 10:01 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ben j'ai regarde le reportage de tracks vendredi
et pis celui dans ubik dimanche
c'est les 2 seuls que j'ai vu sur angouleme cette annee (ben vi, j'allume po souvent ma tele)
eh ben c'etait po mal :)
si on pouvait avoir que des trucs comme ca, meme s'il y en a pas beaucoup, c'est bien :)

44. Mathias 1er - 09/02/03 23:01
Germain et nous...."Du loft story avant la lettre" !
C'est le titre "qu'est ce qu'on fait ?" qui a inspiré cette ineptie au presentateur du journal tv de rtlbe ? ;o)
Est ce vraiment étonnant qu'il y ait si peu d'auteurs à la télé ?
m'enfin, si vous voulez voir le sympathique Jannin au jt belge, en real
CLIQUEZ ICI POUR LE 56k

CLIQUEZ LA POUR L'ADSL

43. Mathias 1er - 09/02/03 17:36
D'après Pascal, du site mikromix, un reportage sur les auteurs de bd a été diffusé sur Game one jeudi vers 13h30 avec, notamment,une interview de Johann Sfar ....concernant le petit spirou.Mais ça, c'est un autre fil ! ;o)

42. cubik - 07/02/03 22:03 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
tracks est une emission tuturel sur arte, tous les vendredis a 19h
en general, c''est plutot sur la musique mais po tout le temps
pour ubik, c''est sur la 5eme le dimanche a 10h

41. tavernier - 07/02/03 21:23
Tracks, ubik, euh kezako ? je connais pas tout ça, moi.
Sont-ce des reportages visibles sur le web ?

40. cubik - 07/02/03 20:54 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
y avait un reportage sur angouleme ce soir dans tracks
on y a vu mc farlane, spiegelman, des auteurs coreens, schuiten et peeters
c'etait vraiment po mal
vous voyez, je prefere que la tele parle po trop de bd mais en parle comme ca
y a un sujet prevu dans ubik dimanche matin aussi

39. vieux book - 07/02/03 17:56
tout ça c'est parce que, quoi qu' en pense une grande majorité ici, la bd n'est rien d'autre qu'une sous culture qui ne peut interesser les médias que si elle est à la mode, en ce moment elle ne l'est pas, voilà tout.
...et si on s'en foutait de ces conneries, hein?... c'est pas une bonne idée ça?

38. gihef - 07/02/03 17:48
...A quand la "BD ACADEMY"? Avec contrat d'un million d'euros à la clef, bien entendu ;o)))
Quoi? J'ai dit une connerie? Bon, je sors...

37. cubik - 07/02/03 16:22 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
la, je serai assez d'accord
la bd se porte bien sans la tele, je suis po sur que l'amener sur le devant de la scene ne lui fasse que du bien
quand on voit la crotte qui passe a l'antenne, je me dis que je prefere que la tele parle peu de bd

36. premolaire - 07/02/03 14:48
heureusement que la télé ne parle pas
de la bd ni de ses auteurs. quand on voit
comment ils traitent les autres sujets...
et puis des journalistes qui retournent leurs
vestes a chaque changement de gouvernement ne peuvent
pas etre credibles

35. passant - 07/02/03 10:41
Hier encore - j'écoutais France Infos en fin d'après midi, un journaliste donnait les chiffres des ventes de l'édition, après avoir précisé HORS BANDES DESSINEES, .......

34. Romdim - 07/02/03 10:16
C'était Matthieu Bonhomme au JT de France 2 hier soir.
On l'a vu une trentaine de seconde dans son atelier avec son album primé "L'Age de Raison".

J'en profite pour dire que, contrairement à ce qu'on pourrait penser, les cases/pages de BD sont très télégéniques. Pour peu que le journaliste ait un peu de talent il y a moyen de faire de très bon reportages sur la BD.

33. corto - 07/02/03 06:46
Hier soir ,jeudi,sur le journal de France 2,un reportage était accordé sur les onomatopées pour la sortie d'un dictionnaire qui y est consacré(excusez pour l'orthographe mais il est 5 h du mat).Le journaliste illustrait "joliment" avec un interview d'un auteur de bd (je crois celui qui a eu un prix à Angoulême)qui "biensur" comme "tous les auteurs de bd"'(sic) utilise beaucoup cette outil dans son travail. "Si il y a un monde qui se consacre beaucoup a cette technique c'est biensûr la BD" (sic).
Voilà maintenant on sait gâce à ce gentil journaliste que Bilal Moebius, Loisel et autres auteurs ont beaucoup de ZUT, PROUT,BING, SPLASH, BANG, WIZZ....à revendre..... .
Enfin il y a eu un reportage.......c'est déjà ça

32. sojuro - 06/02/03 23:26
Dans mes bras Boubou....mon frère!!!! je n'ai rien a ajouter à ta pertinente analyse....de ce mecanisme autoregulateur de la caste médiatique.
s2m

31. boubou - 06/02/03 21:46
Je désire prendre un exemple concernant mon idée de cercle fermé.

Libération est un magazine qui se veut branchouille. La branchouille attitude se caractérise par le fait d'aimer dans un cercle de conaissances ce que les autres ne connaissent pas encore. Il n'y a pas si longtemps, s'était top tendence de connaître Maus (je n'ai rien contre Maus, bien au contraire).

Il y a quelque temps, Libé s'est demandé qu'es-ce qui pourrait être hyper hype (autrement dit inconnu pour le moment par leurs amis) :
1)Personne ne parle de la BD, donc on en parle.
2)Dans la BD, il y a des têtes de gondoles, donc on en parle pas.
3)L'asso, c'est suffisament peu connu pour qu'on en parle (là encore, j'adore l'Asso).
4)Pourquoi pas Marjane Satrapi ?
5)Prépub l'auteur.

Depuis, dès qu'on veut parler de BD, on interview cet auteur. Même Anne Sinclair, qui a fait l'impasse sur Angoulême, en a parler. Je pense qu'elle n'as pas interviewé l'auteur-Marjane-que-j'adore mais bien le symbole branchouille consacré par Libé.

Je souligne encore que tous les gens de BD sités ont ma totale conscidération. Par contre je concède que, pour moi, Libé, c'est surtout pour allumer la cheminé le soir au fond des bois.

30. jbt900 - 06/02/03 16:14 - (en réponse à : boubou)
Il est vrai que les émissions de Guillaume Durand sont depuis quelques mois en train de dériver vers des débats un peu stériles qui ne m'intéressent que de moins en moins.
PPDA je ne sais pas, je n'ai jamais vraiment suivi son émission dite littéraire...
Quant à Philippe Lefait, j'aime bien ce qu'il fait, en revanche Anne Sinclair, je lui associe encore trop l'étiquette "Journaliste" et du coup j'ai du mal à m'intéresser à ce qu'elle peut faire d'autre (c'est idiot de ma part, complètement d'accord !)

Ceci dit j'ai un bon souvenir des émissions de Pivot que je regardais à 13/14 ans. J'ignore si c'est lié à un souvenir d'adolescence un peu nostalgique car je ne me souviens plus vraiment si ces émissions valaient vraiment le coup...

Pour clore mon post, je dirai simplement qu'à mon avis les Livres au sens large méritent vraiment qu'un animateur s'y consacre à temps plein.

29. tavernier - 06/02/03 14:20
Hier midi sur le 13h de France 2, Giraud-Moebius était interviewé à propos de la sortie du Livre de la Jungle 2 au cinéma. Quel rapport , me direz-vous ? simplement qu'on le voyait en train de faire un dessin qui sera vendu pour une vente caritative au profit des "Enfants de la terre" (vente qui regroupera des dessins sur le thème du livre de la Jungle). Le journaliste n'a même pas dit un mot pour présenter Moebius, je doute fort que la plupart des telespectateurs le connaissent, mais bon...De toutes façons, servir la soupe à une grosse prod Disney,je pense que Moebius mérite mieux que ça.

28. boubou - 06/02/03 14:15
De manière générale, je pense qu'il y a suffisament d'émissions tv culturelles en France. C'est leur niveau qui est criticable.
Sur TF1, Ppda lit ses fiche et donne 3 minutes au type pour résumer son bouquin. Zéro analyse.
Sur F2, Durand fait maintenant des débats de société (violence, scolarité, mon chien m'a mordu) qui n'ont plus rien à voir avec les livres.
Sur F5, c'est pareil avec des débats idiots entre sociologues qui se connaissent tous.
De manière générale, c'est toujours les même qu'on vois (A bas d'Ormesson!), chacun invitant le copain de l'autre. C'est un monde en cercle fermé (tous ont les même gouts), ce qui explique que la BD ne puisse jamais y rentrer (puisque elle ne fait pas partie des gouts du cercle).

Deux exceptions : Philippe Lefait (très intello quand même, y faut s'accrocher) et Anne Sinclair (n'a pas encore fait ses preuves).

27. yaneck - 06/02/03 14:05
Je ne crois pas que les gens refuseraient de regarder une émission sur la BD. Le problème actuel, c'est surtout qu'on ne leur propose pas. Pourtant, si la BD était plus médiatisée, il y aurait plus de lecteurs, et tout le monde serait gagnant.
On pense refuse seulement de "vacciner les gens" à la BD, sous prétexte que les résultats doivent tomber tout de suite. Mais courage, y' a plein de chaines qui se créent. Avec un peu de chance...

26. jbt900 - 06/02/03 13:27
Bien d'accord avec toi Romdim, c'est vrai que les auteurs invités en prime time, sont bien souvent des personnages publics qui sont bien souvent connus pour d'autres activités (je pense à D'Ormesson, Nourissier...).

Maintenant, je vais peut-être apparaître un peu caricatural mais franchement, quand je vois le niveau des émissions préférées des Français, je comprends bien pourquoi on parle si peu de bouquins (romans, BD, essais, etc...). C'est tellement plus facile de se jeter sur le canapé et de s'abrutir en regardant des apprentis artistes élevés en batterie pousser la chansonnette pour gagner du pognon, que de faire l'effort de suivre un débat littéraire ou philosophique...
Ah ça c'est sûr que mater ce que font une lolita péroxydée et un DJ lobotomisé dans une piscine, c'est salace, c'est "in", alors on nous en colle des heures et des heures, en direct, en différé, rediffusion, zapping, c'est du matraquage. Par contre quand un gars comme Ellroy est invité sur le salon du livre de Paris par son éditeur français Rivage ou qu'un Maurice G. Dantec est invité par Guillaume Durand, là y'a plus personne...
Je ne pense pas que le public soit idiot, et même si le phénomène "de meute" est évidemment présent, je garde espoir qu'un jour des responsables de chaîne cultivés et qui ne pensent pas qu'à l'audimat, et à leur part de marché parviennent à nous pondre des émissions intéressantes, avec des gens cultivés, et à des heures décentes.

Parce que vous je sais pas mais regarder des bimbos se trémousser en chantant des refrains avec des sourires pepsodent, ça me fait pitié plus que rêver...

25. Romdim - 06/02/03 11:59
On est bien d'accord que la BD à la télé c'est comme les billets de 20 Euros dans la rue : ça arrive d'en trouver mais faut passer son temps à chercher.

Mais je trouve que c'est la littérature en général qui est très mal rerésentée à la télé. Est-ce que l'un d'entre vous se souvient d'un auteur de roman interviewé au JT ou dans une émission "prime time" ? Pas moi.

Alors c'est vrai que, dans les émissions littéraires qui passent toutes après minuit, la BD est aussi sous représentée par rapport à son succès public. Mais même si ça changeait, ce serait toujours un borgne au pays des aveugles.

Pour finir, j'adorerais une émission d'une heure hebdomadaire sur la BD sur TF1 ou France 3, mais ça n'arrivera pas tant que les gens regarderont en masse "Star Académie" ou "C'est mon choix".

24. Gilles - 06/02/03 11:09
Il y aussi une autre raison de la non presence de la Bd à la télé.
C'est que la Bd est malgré tt ce que l'on peut dire un truc de "fan"...
Une bonne partie des series marchent sur un public tres limité (genre 50 000 personnes)qui est tres motivé...

Hors la télé visant essentiellement le grand public, elle ne peut pas repondre à ce genre de public. Cela n'est pas rentable pour elle. Car si 50 000 lecteurs c un succes appreciable dans l'edition à la télé c'est meme pas l'audience d'Arte!

Qd aux qqs emissions culturelles de la télé, il est clair que l'argument: "la Bd c'est pas serieux" est pertinent. Cela dit cela change qq peu avec l'apparition de certains auteurs (du type Association)...

23. SITCOM - 06/02/03 09:43 - (en réponse à : quelques pistes...)
1 : la BD génère beaucoup d'argent mais au final peu de profit (comparativement au roman par exemple). Ceci est dû au coût de fabrication bien sûr. Donc ce "n'était" (au passé parce que je crois que ça change) pas très intéressant d'en parler...
2 : Les grands décideurs des médias ne connaissent pas cet art (ils en ont lu tout gamin quand même, faut pas déconner, hein ?) donc ils ne savent pas en parler, ni la mettre en valeur, ni exposer ses spécificités... C'est encore perçu comme le parent pauvre des autres arts (d'ailleurs en est-ce un ? Ha ! Ha ! C'est le "cancre" qui lit des BD à défaut de ne pouvoir lire un "vrai" livre".
3 : rien n'est fait (jusqu'ici...) pour changer cette image, que ça soit les auteurs (pardon pour la généralité...) qui véhiculent l'esprit sympathique, superficiel et presque frivole du métier ("je ne savais pas quoi faire d'autre", "je suis tombé dedans par hasard", "je voulais faire un boulot où on ne me prend pas la tête avec des horaires à la con"...)ou les éditeurs par leur manque de véritable promotion. Grosso merdo, la BD c'est pas "sérieux".
4 : il n'y a pas (encore...)un "show biz" de la BD comme au cinéma ou dans le théatre. A quand une presse people ?
5 : il n'y a pas de réel reconnaissance parce que la BD est peut-être perçu comme un "melting pot" des autes arts : c'est un peu du ciné sans en être, un peu du roman sans en être, un peu de la peinture sans en être, une "ébauche" pour du dessin animé... Mais alors qu'est-elle ?

22. cubik - 06/02/03 09:27 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
bah, normalement, y a un sujet sur le festival demain dans tracks
et aussi dimanche matin, dans ubik

21. corto - 06/02/03 06:04
Bonjour

Le festival d'Angoulême est passé et ,personnellemet j'ai vu peu de sujets sur mon écran cathodique.Beaucoup d'entre vous pensent que la bd doit rester "dans son coin" et que c'est un art qui ne peut s'exprimer sur écran.Je trouve cela bien dommage.
Si la bd offre de plus en plus un large panel d'oeuvres et que certaines bd dépasssent largement les ventes de meilleurs romans ou essais c'est que cette derniére s'est de plus en plus démocratisée et touche toute tranche d'âge....
De plus n'invite- t -on pas des romanciers à parler de leurs oeuvres? Et pourtant cela doit être plus difficile pour retranscrire une ambiance.La bd offre sur ce point un support visuel.
Lors de l'apogée de Canal ,on pouvait voir lorsque les auteurs étaient invités des extraits de dessins avec l'explication du scénariste et/ou du dessinateur (je pense notamment à Arleston..) .
Moi aussi je déteste Télérama (pour toutes les critiques établies bd/ciné/musique...)qui me fait penser à une intellegentsia qui se veut élitiste.......mais force et de constater que c'est malheureusement là que des sujets de bd sont accordés (bien que leurs connaissances soient limitées à Tintin,Isaac ou Blake et Mortimer...).Et cela en dehors des revues spécialisées......

A vous de réagir...

Salutations

20. Léon le Wacky - 24/12/02 00:50 - (en réponse à : pm)
Ah oui, tac au tac, j'ai connu grâce au tome 4 de la Rubrique à Brac. (La R.A.B. où Picasso, Bernard Buffet, Dali et Reiser sont invités à l'émission. Excellent!)

19. gel - 24/12/02 00:12
je me souviens d'une interview de schuiten lors de la sortie de La Frontière Invisible dans l'émission des mots de minuit il y a plus ou moins un an
je trouve que ce genre de séquence un peu intimiste (vu l'heure de passage) est très intéressante et n'est pas du tout dommageable pour le monde de la bande dessinée

18. pm - 23/12/02 22:58 - (en réponse à : Léon)
Et pour les plus anciens il y avait aussi du tac au tac.Gamin j'aimais bien.

17. Léon le Wacky - 23/12/02 22:33
Rectification : la séquence de Greg dans "Les visiteurs du mercredi", c'était pas il y a 20 ans, mais plutôt un bon quart de siècle... Eh oui, on ne voit pas le temps passer. :o)

16. Léon le Wacky - 23/12/02 22:23
Bof, personnellement, Arte m'ennuie... Comme chaîne de télé culturelle, je préfère de très loin la Cinquième, mais ses horaires ne sont hélas pas très adaptés aux disponibilités du grand public... Dommage!
Sinon, la télé qui s'occupe de BD, ça me rappelle les cours de Greg il y a 20 ans dans "Les visiteurs du mercredi". Ou "La bande à Bédé" dans Récré A2, quelques années plus tard. A l'époque, les bonnes émissions sur la BD étaient généralement des séquences insérées dans les émissions pour jeunes.

15. pm - 23/12/02 13:25 - (en réponse à : Arzach)
Je ne pense pas pouvoir m'exprimer clairement sur ce sujet mais c'est vrai que je préfère que la bd reste un art "mineur".Je déteste Télérama et son culturellement correct, j'ai arrêté de lire le nouvel obs et les news mag depuis un certain temps parce qu'ils ne m'apportaient plus rien.Bref cette pensée unique qui s'installe sournoisement même dans les coins les plus reculés m'ennuie prodigieusement parce qu'elle tue toute crétivité.Le cinéma a été à son apogée (amha) à l'époque où il était complètement décrié, où Hitchcock et Hawks passaient pour de vils auteurs commerciaux alors que maintenant si on peut voir de bons films on ne peut plus guère voir du cinéma.
Il reste quelques îlots de liberté comme la bande dessinée, qui produit des chefs d'oeuvres et des "sous-merdes", laissez-là tranquille je n'ai pas envie d'une production uniformisée moyenne et acceptable.
N.B: moi aussi je trouve qu'Arte est sans doute la meilleure télévision.Ceci dit je ne la regarde guère plus que les autres c'est à dire à peu près jamais.Je ne suis pas certain que ce soit le rôle de la télévision de faire la promotion de la bande dessinée.

14. arzaK - 23/12/02 12:25
à PM, j'ai du mal à suivre ton raisonement... Télérama et le nouvel obs. parlent déjà de bd, et je ne vois pas pourquoi ce serait néfaste....

Et je ne sais pas ce que tu as contre Arte, mais c'est en terme de qualité des programmes, la meilleure télévision qui existe...



à Blatte: l'auteur dont tu parles, c'est Jacques Ferrandez, qui publie chez Casterman.

13. pm - 23/12/02 12:11
La bande dessinée est aux frontières de la littérature du dessin voire de la peinture, du cinéma voire du théatre( une case me fait irrésitiblement penser à une scène de théatre bien plus qu'à un cadre de cinéma).Bref c'est ce que j'aime dans cet art batard et je trouve ça vraiment très réjouissant qu'il ne s'institutionalise pas plus.Le jour ou la bd envahira les pages de Télérama, du nouvel obs ou d'Arte ce sera le début de la fin.

12. blatte - 22/12/02 19:30
gt au canada y a pas si longtemps et on recoit la bas TV5 qui fait mix des chaines francophones dans le monde, je crois

je suis tombe sur une emmission, "les mots de minuit", et y avait trois invites dont un auteur de bds dont je ne me souvient plus le nom mais qui a fait "carnet d'orient". Il a explique tout son travail de preparation, sa documentation et aussi en quoi il trouvait que la bd etait un art batard du cinema et de la litterature....
ct passionant

11. dhey - 22/12/02 15:59
Une bonne brochette d'auteurs a eu droit à son propre reportage sur planète (cable et sat). Ces reportages sont très bien fait dans la mesure ou ils s'adressent à tout le monde...(!) Sinon, les sujets de l'émission BD-ONE (est-ce qu'elle s'appelle encore comme ca?), sur Game-One(cable et sat, bis) sont beaucoup plus interressants à mon goût...
Et puis dites-vous bien que la télé use de tout... Remercions donc, les hautes instances audiovisuelles de ne pas trop s'interresser à la B.D.

10. ArzaK - 22/12/02 15:40
Certains ici ont émis l'hypothèse que l'on parlait plus de la bd dans les médias belges... c'est vrai et faux à la fois...

Ici, en Belgique je reçoit aussi TF1 Fr2 et FR3, je peux donc comparer... il est vrai que l'on en parle un peu plus...mais pas énormément non plus...

en fait, comme en France, on parle surtout des phénomènes de l'édition, c'est à dire des gens comme Van Hamme, le dernier Blake et Mortimer ou le dernier Astérix... qui, a vrai dire, n'ont pas besoin de publicité pour vendre...


Il y a bien sur la RTBF (service public belge) un sujet au journal télévisé de 23 h00 sur un album ou l'autre... dans la page "Culture"... Ca arrive plus ou moins 2, 3 X par mois... mais ce n'est pas à une heure de grande audience...
C'est généralement Thierry Bellefroid qui s'en occupe, et il fait bien ça...

A la radio, en revanche, c'est plus présent... Thierry Bellefroid (qui est un peu le monsieur bd de la RTBF) fait sa chronique chaque semaine sur la bd. (mais bon, la radio, pour parler bd, c'est pas l'idéal...)


mais de manière générale, il faut aussi se rendre compte d'une chose : les auteurs de bd ne cherchent pas spécialement à passer à la tv. Ce sont des artistes généralement assez solitaire, qui se méfient de l'image qu'ils ne maitrisent pas eux-même...

je trouve bien qu'ils ne passent pas leur temps à vendre leur produit à la télévision... ils y perdraient l'essence de leur métier...

Ca me fait penser à tout ces chanteurs qui viennent vendre leurs disques à la TV, dans des talk-show chez Fogiel et chez Ardisson et à qui on ne demande même pas de venir chanter... C'est quand même malheureux, non?

Et je pense que si la stratégie de ventes des maisons d'édition passaient plus par la tv, le monde de la bd vendrait peut-être plus mais serait envahi par la puissance de l'argent... et on verrait apparaître des grosses machines éditoriales qui ne chercheraient qu'à faire des block-busters et rien d'autres... reléguant les exigences de qualité aux oubliettes....bref des gens qui vendraient de la bd sans l'aimer, comme on vend du cassoulet...
aujourd'hui l'activité d'éditeur de bande dessinée n'est pas un secteur extrêmement rentable et c'est tant mieux, les maisons d'édition ont été créé par des passionnés de la bd et pas seulement par des hommes d'affaires et c'est mieux comme ça...

9. Ben Ef His - 21/12/02 17:07
Sartrapi chez Sinclair, ce ne fut ni long ni vraiment instructif, mais au moins, la bd n'était pas présentée comme "petimickés" mais comme un art au même titre que la litterature, ce qui est plutot rare...
Sinon, y'a une série d'excellents reportages sur différents auteurs qui repasse régulièrement sur Planète et qui, apparement, continue a être produite...

8. RamoNash - 21/12/02 16:48
En effet, dimanche dernier il y avait une interview de Gotlib à l'occasion de la sortie de l'intégrale de la Rubrique A Brac.

7. Cédric - 21/12/02 16:27
Dans Ubick sur France 5, je crois, il y a une rubrique BD. On y voit des interviews et des critiques.

6. Matthew - 21/12/02 14:42
Oui mais la télé n'a pas forcément à faire ce que tu appelles du show-biz. Elle pourrait faire des émissions intéressantes.
Ceci dit, il y a peut-être une difficulté quand même, c'est vrai que c'est difficile de parler de BD sans la montrer, et montrer de la BD à la télé c'est presque impossible.

5. stanislas - 21/12/02 14:19
Ouah Trondheim et Satrapi sont passés à la télé et j'ai raté ça :(
Si vous dites que pour Angoulême ils vont en passé un ou deux à la télé ca serait vraiment sympa de le dire sur le forum si jamais vous êtes au courant. Merci (:

4. clint - 21/12/02 14:08
Les médias ne s'interesse pas à la BD et ce n'est pas si grave.
Je n'ai pas vraiment envie de voir le show-buiseness s'en mêler.
Aujourd'hui encore, Le milieu de la BD reste assez sain, je n'ai pas envie de voir des auteurs se pointer sur des plateaux et faire leur show.

3. cubik - 21/12/02 09:33 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
bah, c'est bientot angouleme, on devrait en voir un ou 2 :)
en belgique, je sais que j'y ai vu van hamme dans le jt de 20h, enfin l'equivalent, donc ca doit etre un peu mieux quand meme

2. Baloo - 21/12/02 00:25
La semaine passée, dans "le choc des cultures", Marjane Satrapi était l'invitée d'Anne Sinclair. C'était tard mais ça valait le coup. On a vu pas mal Daniel Picouly sur les plateaux télé pour parler de "tête de nègre" dessiné par Jürg, chez Poivre Darvor, Begbeider, Ruquier... D'accord, c'est d'abord l'écrivain qui est invité, mais cela ouvre une petite porte vers ce média.

1. corto - 21/12/02 00:13
Bonjour

Ce soir vendredi 20/12,enfin je vois un sujet intéressant sur mon programme Tv, "La carrière de Goscinny" sur M6 dans une émission sur les Destins??
Or en regardant l'émission le sujet ,sur le "petit gars rondillard,un des scénaristes français les plus publiés au monde" a été remplacé par le "destin au combien passionnant" de la blonde plantureuse qui promut sa daube déjà dans la radio..Ophelie Winter.
Ca doit faire certainement plus people....mais c'est désolant.
Pourquoi la TV ne reconnait pas une place aux scénaristes et dessinateurs d'un art à part entière.(en tout cas en France je ne sais pas dans d'autres pays)
Les rares émissions où j'ai vu des sujets sur la bd datent de Mathusalem.....Des biographies d'auteurs de bd sur la 5 (passionnant de voir le travail de Giraud ou Yslaire)de 15 minutes le dimanche matin il y a presque 1 an,Maester limité à faire des caricatures sur une émission de débat sur France 3,Arleston Bilal Uderzo et Trondheim invités au moment où Nagui était sur Canal, et le dernier en date dans ma mémoire..Ted Benoit invité lors de la sortie du dernier Blake..au début de Riquier sur la 2..

Il serait intéressant de voir si dans d'autres pays (je pense notamment à la Belgique ou à la Suisse) c'est identique....et l'avis de qq auteurs sur la question.(Sont ils souvent sollicités et ils refusent...ou ignorés).

A j'oubliais ,oui il ya de la bd.......cest Gelluck sur Drucker.....Super.....

Jean philippe



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio