Prix unique du livre en Belgique

Les 129 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



129. L'Autre - 07/04/03 19:08
Tiens, j'ignorais que les flamands avaient 4 FNAC. Merci de me le signaler, Derfem (enfin, si je compte bien et que le site FNAC.be est à jour, ça n'en fait que 6, non 7). Notez que la région francophone n'en compte que 2 (pour 4 millions d'habitants je crois).
Sinon, Mr X. Quant j'ai tapé "tous les départements français", c'est parce que justement je pensais aux exceptions (Parispar exemple). Note que la densité de population belge est nettement suppérieure à celle de la France, effectivement (dans les 10 premiers mondiaux je crois). Et que mon propos était de montrer le peu d'importance que jouait la FNAC en Belgique (théoriquement, maintenant en pratique, je peux pas vraiment savoir). Note enfin que j'ai pas compris ton "1/6e de la population belge"...

128. Derfem - 07/04/03 17:16
Depuis quand est-ce que le nombre de Fnac par habitant est un indice de dévellopement au sens OCDE ?? ;))

127. MR_Claude - 07/04/03 16:52
Moi m'sieur X!
Voui, moi j'habite dans un département français (la Vendée), pas le plus grand, pas le plus petit, avec une ville de plus de 50000 habitants, mais pas de FNAC et un libraire indépendant. La FNAC la plus proche est à Nantes (grooooooosse ville pour un gars de la campagne comme moi), mais y'a 2 libraires à Nantes. Pareil à Angers d'ailleurs. 3 départements, 2 FNAC, 5 libraires.

Les chiffres hein, on leur fait bien dire ce qu'on veut.

126. Mr. X - 07/04/03 16:44
Seulement 7 Fnac en Belgique pour seulement 1/6ème de la population française qui compte pourtant 10 fois plus de Fnac !

1/6ème de la population belge concentré dans la taille d'un département français (dixit L'autre) ça donne une densité d'habitants beaucoup plus importante qu'en France !

Y a un chtut quelque part, non ?

Par contre, la France est toujours perdante au nombre de libraires spécialisés par habitants :o)

125. tavernier - 07/04/03 16:30
Certes, il y a toujours des exceptions, on ne va pas chicaner. Pour Chartres, où la Fnac vient d'ouvrir un magasin, la ville fait en effet 42 000 habitants mais l'agglomération 85 000 !
C'est l'exemple d'une agglomération avec une ville assez petite et une banlieue assez étendue.

124. Derfem - 07/04/03 16:28
Les americains sont racistes anti-français. Arretez, en plus, de vous croire persécutés à chaque fois que l'on vous fait une remarque. On (les belges) n'ont rien contre vous, mais trouvent pénibles ces remarques incessantes.
Enfin pour revenir dans le sujet, il y a pour info 7 fnacs en Belgique.

123. Mr. X - 07/04/03 16:14 - (en réponse à : à tavernier)
Je pense que tu peux revoir tes chiffres et aller par exemple à Chartres (42000 habitants !) voir la Fnac toute neuve :o)
Rien que sur quelques départements, j'en connais déjà presque une bonne vingtaine (2 à Lille, 2 à dijon, 5 à Paris, 1 à Orléans, 2 à Lyon...)

Quant à Paris, effectivement, c'est encore pire que ce que je disais si on tient compte de tous les habitants et de toutes les Fnac, merci d'étayer mes propos :o)
Perso, je ne connais que les 5 du centre ville, je ne savais pas qu'il y en avait en banlieue !

Quant à Derfem, inutile de ressortir votre éternel racisme anti-français, nous ne nous considérons pas comme le centre du monde, bien au contraire. Par contre, quand on fait une co...rie, ça ca serait faire preuve d'intelligence que d'évitez de faire la même, non ?

122. Derfem - 07/04/03 16:02
Oui, les gars, on a bien compris que vous etes le centre du monde...
Comme dirais l'autre, vu de Bruxelles, Paris, c'est pédant, mais vu de New-York, c'est péquenot...

121. tavernier - 07/04/03 15:47
Mr X., il va falloir réviser à la fois les maths et la géographie !
Il y a 60 FNAC en France (+ 27 à l'étranger). Cela fait moins qu'une FNAC par Département (environ 90 Départements en France) !
Les villes de 50 000 habitants n'ont pas de Fnac, mais bien des libraires indépendants.
Quant à Paris, tu confonds Paris intra-muros (2 millions d'habitants et 5 Fnac en effet) avec l'agglomération qui fait autant d'habitants que la Belgique (10 millions). Mais dans ce cas, ce n'est pas seulement les FNAC de Paris intra-muros qu'il faut compter mais aussi toutes celles qui sont autour de Paris !

120. Mr. X - 07/04/03 15:26
"Je rappelle que la Belgique n'est guère plus grande qu'un département français. Je doute que tous les départements français bénéficient de 3 FNAC...
Heureusement qu'il y en a un peu plus que 3 par département...
A titre d'info, il y en a déjà 5 à Paris qui compte autant d'habitants que la Belgique !
Pratiquement chaque ville à partir de 50 000 habitants en possède au moins une !
Par contre il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup moins de libraires indépendants et ça grace à la loi sur le prix unique du livre :o)))))
Merci Monsieur Lang d'avoir créé un loi pour sauvegarder les petits libraires !!!

119. ebolly - 07/04/03 13:17
Ben je vis, simplement... C'est chouette la campagne tu sais !

Mais on s'éloigne du titre là

Eric

118. L'Autre - 06/04/03 21:49
Ah oui ! Du coup, c'est tout de suite parlant; Mais qu'est-ce que tu fais dans ce trou perdu???

117. ebolly - 06/04/03 21:45 - (en réponse à : ericbolly@wanadoo.be)
Ben voui, j'suis d'accord avec toi concernant la superficie de la belgique, surtout si on se limite à la superficie de Bruxelles ;o)

Concernant mon petit village de 5000 habitants, ça peut parait beaucoup, mais 5000 habitants répartis sur un territoire aussi vaste que Liège (ça vous dit qlq chose la fusion des communes en 1976 ?), ben ça fait petit village de campagne quand même...

Eric

116. L'Autre - 06/04/03 21:14
Euh. T'as vu la superficie de la Belgique? Tu construits une dizaine de FNAC et t'en as quasiment à chaque coin de rue. Il n'y a pas que le comportement du belge moyen. Je rappelle que la Belgique n'est guère plus grande qu'un département français. Je doute que tous les départements français bénéficient de 3 FNAC...

Et puis, un petit village de 5000 habitants? Que dois-je dire de celui où je passe de temps en temps mes vacances. Je doute que l'on y dépasse les 500 habitants et à part un salon de coiffure, y'a pas un seul commerce. :-)
Enfin, manger de pain du Delhaize? Tu veux des claques ? :-)

115. ebolly - 05/04/03 22:29 - (en réponse à : Nobody)
Suis-je bête, comment ne pas avoir pensé que le rayon bd de la FNAC servait à combler le déficit des rayons photos, tv, vidéo, hifi, informatique, cd, dvd, K7, tickets concert, développement films...

C'est clair que la FNAC est demandeuse d'une loi sur le prix unique, avec tous les salauds de libraires indépendants qui rabotent les prix, on est forcé d'instaurer des prix verts tout le temps ! D'ailleurs on voit tout le temps des grandes surfaces qui ferment et dont les locaux sont canibalisés par d'autres salauds d'indépendants, ne pensant qu'à leur fric (franchement, pour penser au fric en faisant 20% de ristourne sur la marge bénéficiaire d'une bd, faut vraiment être tordu).

Pourquoi y'a pas plus de FNAC en Belgique ? Parce qu'il n'y en a pas besoin, simplement. Y'a un réseau plus important de fnac service, où tu achètes tes films photos par ex. Pourquoi Virgin ne se développe pas en belgique à ton avis ? Parce que les indépendants sont trop forts pour lui, où parce que le marché est saturé avec les Cora, Carrefour, Makro, Colruyt, Delhaize, Aldi, Lidl, Trafic, Fnac, Discount Truc Machin and co ? Faut peut-être aussi analyser le comportement d'acheteur du belge moyen, non ? Pourquoi on trouve encore des petits boulangers (rien qu'en faisant 200m dans la rue de mon petit village (un vrai, 5000 habitants), y'a 3 boulangers) alors que chez Delhaize y font du pain ? Ben p'tête parce qu'on aime ça, le contact humain, l'artisanat, le fait main, le conseil du pro.... Enfin nous hein, les gens de la province (ce qui doit représenter qlq millions de personnes puisque seul Bruxelles a de l'importance à tes yeux).


Non mais, hé, Nobody, tu y crois vraiment à ce que tu écris, ou c'est juste un poisson d'avril que tu ne sais plus arrêter ???

114. tavernier - 04/04/03 10:30 - (en réponse à : ebolly)
Euh, 4 albums pour le prix de 3, ça fait 25% de réduction et non 33 % !! Mettons que l'album soit à 10 euros, tu veux en acheter 4, tu devrais payer 40 euros. Or tu ne paie que 30 euros, tu as donc économisé 10 euros (soit 25% de ton budget initial). On t'a donc fait une remise de 25%.

113. Zébulon - 03/04/03 17:17
Nobody: quelles sont tes sources? Tu peux étayer tes chiffres? Une étude de marché? Publiée? Par quel organisme? Avec une contre-expertise? Non? Non? Il me semblait bien.

Les libraires naïfs (j'en suis, je suppose) ne sont certainement pas tous de l'avis de ton libraire très spécifique à toi, qui semble-t-il te fournit l'essentiel de tes informations.

Tu parles de réalités économiques que tu ne connais manifestement que par ouï dire. Je suis libraire, je suis dans une ville qui compte beaucoup de librairies, et je n'entends autour de moi que le souhait de voir cette loi passer. Qu'à Bruxelles, comme cela m'a été confirmé par un membre de la commission BD de l'Association des Libraires, les libraires se fassent une concurrence effrenées en raison de leur concentration, c'est une chose. Mais au risque de blesser toa noble posture de capitalien avec ma morgue provinciale, Bruxelles n'est pas la Belgique: il reste 90% de la population qui n'y habite pas.

Bon, désolé de m'énerver, je sais que ça ne sert à rien, je suis sur BDParadisio, où l'argumentation est science-fictionelle. D'ailleurs je retourne dans l'ombre poisseuse de ma province où les grandes surfaces ne sont pas ces pauvres bébés phoques en voie de disparition qu'ils sont à Bruxelles, capitale de l'Europe et de la Bande Dessinée des années 50.

phil

112. L'Autre - 03/04/03 17:04
Sans m'exprimer une nouvelle fois sur le sujet, je tiens juste à réagir à ceci

>> 108. Altaïr - 03/04/03 - (242713)
c'est marrant qu'ils appliquent un taux différent pour la BD... c'est pas considéré comme des livres en Belgique ?

C'est un faux débat ! Il ne faut pas tout mélanger. Ici, le débat est économique, non artistique.

Après réflexion, je préfère laisser les libraires décider eux-même comme je n'ai pas toutes les données en main (mais si tous les clients sont comme moi, ne vous inquiêtez pas, ils vivent bien les libraires :-)) (note: vu qu'apparemment les 20% sont de - en - pratiqués par la FNAC et autres, les libraires n'auront pas besoin d'un appui du gouvernement pour réduire le prix de leurs BD's, la balle est dans leur camp)

111. Nobody - 03/04/03 16:22
Ne réponds pas à un problème général par un exemple ponctuel...

Dans 90% des cas, les supermarchés en Blegique sont plus chers d'environ 10% que les libraires !

En plus, si exceptionnellement, dans le cadre d'une promotion, Carrefour ou GB peut vendre 33% moins cher, c'est grace à qui ? A l'éditeur qui a consenti des prix de gros pour écouler des stocks...

Quand à la demande de loi pour le prix unique du livre, avant de critiquer, renseigne toi auprès des libraires, c'est le secret de polichinel, tout le monde sait maintenant qui en est le demandeur officieux...

110. ebolly - 03/04/03 14:08 - (en réponse à : ericbolly@wanadoo.be)
Faudra quand même que tu m'expliques où tu vois que la FNAC, GB, Carrefour et compagnie sont plus chers que les indépendants !

Je viens de recevoir un folder carrefour: grande promo, sur pleins de titres (XIII, Gaston, Cédric... enfin une multitude) c'est 4 albums pour le prix de 3, donc 33% de remise, non ? L'indépendant, 33% c'est quand même pile sa marge (dans le meilleur des cas). J'en connais pas 1 qui peut se permettre ça... Carrefour s'en fout, tu vas chez eux acheter 4 albums, t'en profites pour faire tes courses, t'achêtes un DVD pour le gamin, un jeu pour le grand, un parfum pour madame... Chez l'indépendant, t'achêtes quoi ? Avec du bol, une litho, un ex-libris... Mais c'est vrai que ça rapporte un max d'être libraire, d'ailleurs ils roulent tous en BMW ou en Audi, non ???

Ca me fait hurler quand je lis que les libraires vivent bien même avec les 20% de remise complémentaires ! Lequel d'entre vous a déjà essayé de s'installer comme libraire et donc de développer un plan financier ???? C'est effrayant, avec la marge minime qu'il reste sur un bouquin, c'est à se demander comment ils vivent.. Alors que la FNAC (et carrefour & compagnie), honnêtement je ne me fais pas trop de soucis pour eux... Y'en a certains ici qui devraient suivre des cours d'économie, même de base... RONDJU !

Eric

109. Nobody - 03/04/03 11:18
Ca ne passera pas, les libraires naïfs viennent enfin de se rendre compte que c'est le directeur (flammand) de la/des Fnac(s) qui faisait marcher ses appuis politiques pour obtenir ce prix unique afin de récupérer les clients qui vont chez les libraires spécialisés parce que moins chers :o)))))))))))))))

108. Altaïr - 03/04/03 11:07
c'est marrant qu'ils appliquent un taux différent pour la BD... c'est pas considéré comme des livres en Belgique ?

107. maingoval - 03/04/03 10:35 - (en réponse à : sabine)
Oui, mais il a été bloqué au Sénat, donc ne passera pas dans l'actuelle législature (qui se termine demain). Ce sera donc pour après les élections ... enfin, ça dépend qui sera élu, évidemment ...

Maingoval

106. bergamotte - 02/04/03 20:25
Je fais remonter ce sujet l'actualité l'ayant occulté, le texte a été voté par la chambre et transmis au Sénat le 13 mars dernier, la réduction maximale pour le "livre" est de 5%, elle passe à 10 % pour la bd.

105. bergamotte - 18/01/03 07:27 - (en réponse à : kayouk)
tu as parfaitement raison, le texte de l'article 4 énumère les livres et périodiques exclus du champ d'application de la loi et non de la définition de "livre", l'amendement vise à inclure la bd dans les exclusions

104. Kayouk - 17/01/03 12:37
ET pour ce qui est de 2 bibliotheques dont je parles, la situation a peut etre changee car l'affirmation que j'ai faite ici date de plus de 4 ans.

103. Kayouk - 17/01/03 12:15
bergamotte : au moins un amendement proposera d'exclure la bd De la définition de "Livre" ???, ou juste de la loi "Prix unique" ???
Lestat : Pour éviter que les grandes chaînes (Renaud-Bray, Archambault, etc) vendent trop bas à ces organismes, privant les librairies régionales ou indépendantes de revenus adéquats. Encore une fois, la Belgique se demarque(ait?) de la plupart des pays dans la mesure ou ce sont les librairies independantes qui vendent moins cher que les grandes surfaces (-20%). Mais dans le cas de la BD et de la BD seulement. Et c'est seulement sur le cas de la BD que la loi pose probleme. En Be, a part a la Fnac, il y a TRES PEU de BD en grandes surfaces pour la bonne et simple raison que les belges achetent leur BD en librairies specialisee, qui, je penses, se portent bien. Le probleme ici c'est que la Belgique voudrait appliquer une loi similaire a la loi française (qui est une bonne loi pour le livre) en oubliant l'exception belge concernant les livres de BD!!

102. bergamotte - 17/01/03 10:21
Je voudrais rajouter quelques précisions à la bonne nouvelle communiquée par FRANCOIS MAINGOVAL: de nombreux amendements ont été déposés, certains sont techniques, deux concernent l'article 4 la définition du "livre" visé par la loi, au moins un amendement proposera d'exclure la bd;
Du compte-rendu des travaux de la chambre, il ressort que la majorité alternative constituée se réduit comme peau de chagrin, les socialistes francophones sont de plus en plus divisés sur la question.
Madame K.Lalieux, socialiste francophone et co-auteur du texte, s'est vu reproché, par les sociaux chrétiens, le lachâge du texte par les socialistes.
Je ne vois pas comment ce texte pourrait être voté avant la dissolution des chambres le 30/4

101. Lestat - 16/01/03 20:49
Au Québec, les écoles et bibliothèques sont obligées d'acheter les livres au prix éditeur. Aucun rabais. Les librairies sont obligées de leur facturer le plein prix, sans accorder de ristourne, rabais, ou autre incitatif. J'ajoute qu'une librairie doit être accréditée pour avoir le droit de vendre aux écoles ou bibliothèques. Le non-respect de ce règlement peut entraîner la perte de l'accréditation, donc d'un chiffre d'affaire potentiellement intéressant. C'est justement pour permettre aux librairies de rester en vie qu'un tel règlement existe. Pour éviter que les grandes chaînes (Renaud-Bray, Archambault, etc) vendent trop bas à ces organismes, privant les librairies régionales ou indépendantes de revenus adéquats. Je n'en reviens pas que vos organismes puissent acheter à rabais comme ça! C'est indécent, et n'aide pas la cause des librairies (surtout indépendantes!), face aux grandes surfaces ou aux chaînes. L'esprit de la loi, je le comprends, mais il semblerait que votre politique soit hautement discutable... :-/

100. bens - 16/01/03 20:41
Les différentes associations ne seraient pas visées par cette loi il me semble (et donc garderaient le possibilité d'acheter des BDs peu chères).

99. Kayouk - 16/01/03 09:50
Ca c'est une bonne nouvelle !!!! Merci de l'info Francois.

98. Kayouk - 16/01/03 09:47
Je voudrais rajouter aussi que la bibliotheque de ma ville ainsi que celle de la cite U de l'université, achetent aussi au meme libraire que moi avec -20% + -10% donc -30%. Ce qui leur permet d'avoir un GROS rayon BD avec de nombreuses BD peu connues. Si la loi passe elles n'auront plus que 10% (ou peut etre plus selon ce que lui fera le libraire mais jamais 30%). Or dans ce cas la, la quantite de BD a son importance puisqu'elles seront empruntées par de nombreuses personnes et ca m'etonnerait que les directions leurs accordent un plus gros budget.

97. François Maingoval - 16/01/03 09:45
J'ai vu la séance plénière de la Chambre de hier soir ... C'est renvoyé en commission mercredi prochain.

Devant une assemblée d'en principe 112 députés, il n'y en avait même pas une dizaine de présents (et encore, pas tout le temps, j'en ai compté 6 plus le président).

Il y a consensus pour voter la Loi, mais pas pour la BD ... La commission devrait donc changer cette proposition de Loi la semaine prochaine en y enlevant la BD.

Voilà voilà ...

96. Kayouk - 16/01/03 09:37
Zébulon Je crois que ce que tu n'as pas vraiment compris c'est que l'on parle ici des librairies spécialisées qui ACTUELLEMENT vendent leurs BD 20% moins cher que chez toi et de 15 à 20% moins cher que la Fnac ou autre supermarché. C'est celles la et celles la uniquement qu'on a peur de voir disparaître. En tout cas je n'achetes JAMAIS de BD "plein tarif", je les achetes soit a -20% directement soit au prix plein avec une carte de fidelite qui me donne droit a 20% sur mes 10 achats. Ce qui veut dire que dans mon cas, si la loi passe, je vais devoir augmenter mon budget BD d'au moins 15%. Or j'en achete une 10zaine par mois (dont la moitie de petits editeurs qui ne sont pas a -20% eux)!!!!! C'est a dire qu'au lieu d'aller faire un tour (et d'acheter) une fois par semaine chez mon libraire preferre, je risque de n'y aller qu'1 a 2 fois par mois et de reduire le nb de BD achetees en particulier de BD dont je n'ai jamais entendu parler!!! Je ne suis pas sur que mon libraire et ces petits editeurs soient contents de cela !!! EN tout cas pas moi!!!!! Donc encore une fois oui au prix unique pour le livre en general, non au prix unique pour le livre de bande dessinnee. Mais cela ne vaut que pour la Belgique !!!

95. Nobody - 14/01/03 20:22 - (en réponse à : à bens)
Veinard ;o)

Me f'rait bien un p'tit bouchon moi...

Tout est bon dans l'cochon, non ?

94. bergamotte - 14/01/03 06:24
la proposition sera présentée au vote ce mercredi, elle n'a pas l'appui du gouvernement, les libéraux et socialistes flamands devraient voter contre, les verts, socialistes francophones et sociaux chrétiens pour, cette coalition de circonstance ne dispose pas d'assez de sièges pour la faire adopter, l'extrême droite flamande devrait arbitrer.

93. bens - 14/01/03 00:29 - (en réponse à : à Nobody)
Il n'y a que 2 FNACs à Lyon. Je le sais j'y habite :-)
(petite rectification de ce que tu disais plus bas)

92. Lanfeust - 13/01/03 23:33
Virgin, il y en a au moins un à Anvers. Il y en a eu un à Liège, mais situé à moins de 100 mètres de la Fnac, qui était là depuis bien plus longtemps, ainsi qu'à 200 mètres de Caroline Music et 30 mètres d'un Free Record Shop...
Si Virgin s'était mis dans la galerie Belle-Ile, ils auraient sans doute résisté...

91. L'Autre - 13/01/03 22:13
A propos du nombre de FNAC, je crois qu'il va y en avoir une à Louvain-La-Neuve (et semble-t-il AUSSI un Virgin). Mais ça change pas grand chose et c'est pas encore sûr.

90. Nobody - 13/01/03 20:25 - (en réponse à : à zebulon)
Désolé de te décevoir mais oui les libraires spécialisés à Bruxelles et les autres visités dans le pays font tous -20% directement ou sur carte de fidelité. Point de -20% à la Fnac, ni chez Auchan, ni à Carrefour ni carte de fidélité mais un petit 10% parfois.

Quand aux difficultés de la Fnac, nul n'est besoin d'être extra-lucide avec 3 magasins Fnac pour un pays de 10 millions d'habitant, c'est déjà moins que dans une ville comme Lyon.

Une Fnac à Bruxelles, la capitale quand même, alors que pour le même nombre d'habitants à Lille/Roubaix/Tourcoing il y en 3 ou 4 ?

Et les Virgin Megastore, ils sont où en Belgique ?

De toute façon, pour avoir longuement discuté avec quelques libraires bruxellois, Multi BD, Le Dépôt et Brüsel, je n'en ai rencontré aucun de satisfait par cette loi que eux-même affirment faites pour privilégier les implentations de Fnac ou l'enrichissement des distributeurs, seul maillon à encore rentrer dans son argent sans effort...

Mais peut-être qu'à Liège il en est autrement ? Mais si c'est le cas, l'exemple reste quand même Bruxelles avec 10% de la population belge et non une petite ville de province !

89. jip - 13/01/03 19:49
Pourtant, c'est la vérité. Des fnacs, il y en a fabuleusement 3 en Belgique francophone et les grandes surfaces sont souvent plus chères que les libraires qui font -20%. Souvent -10% pour les grandes surfaces hors promos limitées dans le temps et réservées aux grosses ventes poussées par les éditeurs et -20% pour les libraires spécialisés et les prix verts de la fnac.

88. Zébulon - 13/01/03 15:06 - (en réponse à : livreauxtresors@skynet.be)
Les aberrations continuent de pleuvoir.
Nobody, es-tu certain de ce que tu avances? Sur quelle planète vis-tu? Des libraires spécialisés qui vendent globalement moins cher que des grandes surfaces? Il va falloir m'expliquer comment ils font, parce que par un simple mécanisme économique, ça me semble difficile. Une grande surface qui achète une palette de 1000 albums Dupuis parviendra toujours à les vendre moins cher qu'un libraire qui en achète 300. Par ailleurs, tes assertions sur la pauvre FNAC ayant de grandes difficultés à s'implanter en belgique face à ces prédateurs que sont les libraires me semblent un peu farfelues. Nous parlons bien de la FNAC, chaine de magasins faisant partie du groupe Pinault-Printemps-La Redoute? Des magasins présents en France, Belgique, Suisse, Espagne, Italie, Portugal, Brésil et Taiwan? La FNAC avec ses 60 magasins et ses 3,35 milliards d'euros de chiffre d'affaire?

Bergamotte avance un argument: il faut surtout prendre soin que la Culture atteigne le plus grand nombre au meilleur prix. Certes, je ne peux qu'être d'accord. Mais encore une fois, qu'est-ce qui est à un meilleurs prix en grandes surfaces? les best sellers et les coups éditoriaux. Le reste n'est pas moins cher puisqu'il ne s'y trouve pas. Vous me pardonnerez de trouver de courte vue l'ambition qui consiste, en guise d'accès à la culture, à offrir au peuple l'accès à Michel Vaillant au meilleur prix. Une Société qui en est là de ses ambitions culturelles me semble mal embarquée.

Je rebondis donc sur les mots du même bergamotte: l'intérêt du plus grand nombre contre les intérêts particuliers. Damned, un argument de gauche! Ca tombe bien, le prix unique est défendu par la gauche, pas par la droite. Le prix unique N'EST PAS une mesure dans l'intérêt particulier des petits commerçants, c'est une mesure d'INTERET GENERAL. Certes, elle permet aux libraires indépendants d'espérer que la concurrence avec les grandes surfaces sur les livres vendeurs soit plus équilibrée, mais son effet est surtout, par ricochet, de garantir la pluralité des éditeurs, la visibilité des auteurs non vendeurs a priori, et la présence de librairies dans des petites villes, donc l'accès au livre.

Qu'il existe des libraires indé opposés à la loi, c'est tout à fait exact, et c'est parfaitement leur droit. J'imagine que cela dépend aussi fortement de leur implantation, de la concurrence effective qu'ils ont à subir de la part de la grande distribution, et aussi (surtout) de leur ancienneté, et du fait qu'ils sont ou non propriétaire de leur immeuble. Cela dit, l'Association des Libraires Francophones de Belgique, à laquelle sont affilié(e)s la majorité des libraires, se bat vigoureusement pour la loi, depuis des années. Libre à vous d'y voir une action corporatiste, mais je ne saurais trop vous inciter à réfléchir au dela des apparences.

Enfin, voulez-vous un exemple (très vécu et très récent) concret de pluralité?

Un éditeur X sort pour les fêtes un recueil de ses plus belles histoires pour enfants, promis à monter en tête des ventes. J'en commande une vingtaine, ainsi que les livres d'un auteur à petit tirage et à petit chiffre, mais que j'apprécie, que je compte mettre en valeur en parallèle. Avec ma livraison, je reçois une note du distributeur m'affirmant que le recueil (pourtant fraichement sorti des presses) est manquant. Par contre, mes ouvrages de mon auteur aimé sont livrés. Pendant les trois semaines qui suivent, je recommande à plusieurs occasions le recueil, par ailleurs réclamé par mes clients. Et je reçois toujours la même réponse. Parallèlement, je vois des piles de ces mêmes recueils fleurir à la FNAC ou Carrefour. Noel passe sans que je reçoive l'ouvrage. Finalement, etre les fêtes, je reçois 5 des 20 exemplaires commandés (le reste est manquant). Je le vends au prix fixé par l'éditeur, ce qui est 15% de plus que ce que la FNAC, qui l'a mis en prix vert, le vend. Par contre, mon auteur, c'est bon, j'en vends. Heureusement, parce que son nom est inconnu à la FNAC et à Carrefour. N'empêche. Combien de clients seront allés acheter leur recueil à Carrefour, puisque je n'en disposai pas, et quand enfin j'en disposai, devai le vendre plus cher? Si je ne peux pas faire venir du public avec ce recueil, comment je fais pour pousser mon petit auteur peu vendeur? Et si je ne le pousse pas, moi, qui le fera? Carrefour?

Tout ça pour dire que la grande distribution et le libraire indé n'ont pas les mêmes but ni la même démarche. Il peut arriver que la défense d'une corporation coincide avec l'intérêt général. Or, dans tous les arguments que je lis ci-dessous, n'apparaît que l'intérêt particulier du collectionneur compulsif qui prétend devoir se priver d'un de ses dix albums mensuels (ce qui, encore une fois, n'est vrai que si vous achetez un certain type de BD, ou de littérature, exclusivement). Enfin, et après j'arrête parce que j'ai autre chose à foutre, laissez-moi vous rappeler que dans une loi "prix unique", le prix est fixé PAR L'EDITEUR. Il peut y avoir concertation, bien sûr, mais si l'éditeur choisit de ne pas augmenter ses prix, ce n'est certes pas le libraire qui se le permettra (sa marge de manoeuvre étant limitée à 5%).

87. Sp|ne - 13/01/03 13:40
Personnellement je trouve qu'une BD c'est très cher à l'achat. Si le prix augmente et bien j'en achèterai moins, voilà tout. Je ne sais pas si ça va aider les commerçants à "s'en sortir".

86. Chicha - 13/01/03 13:15
Pour les ex-librs, j'abonde dans le sens de Bergamote. En Belgique tu ne peux pas offrir gratuitement quelque chose avec un produit. Il y a 1 an ou 2, l'opérateur réseau GSM Base (Orange à l'époque) donnait un GSM Nokia à toute personne qui prenait un abonnement chez eux, il n'a pas fallut 1 semaine pour que les 2 concurents (Proximus et Mobistar) déposent plainte et force Orange à arrêter cette opération commerciale.

Ce week-end, je me suis rendu chez mon dealer habituel (librairie spécialisée en BD), qui fonctionne avec une carte de réduction de 20% sur le 11ème achat, et en lui présentant ma carte, je lui ai posé la question fatidique : Et quand la loi sera passée, ça fontionnera comment ?. Là, il me répond qu'il n'y aura plus que 5% à la place des 20. Et la discussion s'enchaîne sur ce sujet. Il en ressort que lui aussi est contre cette loi qui ne fera pas ses affaires. A mon étonnement je dois dire, je pensais qu'il allait me dire le contraire. Je lui demande si, avec le système de réduction qu'il pratique, son commerce est vivable, et il me répond par l'affirmative. Il me dit qu'il n'est pas du tout demandeur de cette loi et qu'il craint de perdre des clients si elle venait à passer.

Cela confirme ce que je pensais, les librairies spécialisées n'ont pas besoin de cette loi pour vivre.

85. bergamotte - 12/01/03 18:33 - (en réponse à : benz)
Pouquoi les ex-libris?
l'article 7 de la proposition de loi fait référence à la notion d'offre conjointe telle qu'elle est définie par la loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce, en d'autres termes, c'est par référence à une autre législation que la pratique d'offrir un plus produit valorisable serait interdite.
Il serait permis, bien entendu, de vendre en plus un ex avec ou sans l'album à une valeur réelle et non symbolique et donc il serait interdit:
- d'offrir l'ex-libris
- de le vendre à un prix symbolique
- de subordonner sa vente à l'achat de la bd (ça c'est déjà le cas en réalité, le libraire qui vend l'ex ne peut imposer l'achat du bouquin, celui qui le donne oui)
La différence avec la France vient donc de l'existence d'une législation protectrice du consommateur et de la concurrence plus poussée qu'en France, à l'inverse la "police économique" belge , l'IGE, ne dispose pas des moyens de son équivalent français la DG - répression des fraudes. L'IGE aura autre chose à faire que de traquer les ex.
Le problème c'est que le préjudicié d'une concurrence dite déloyale, en l'espèce la grande distribution qui se plaindrait d'un libraire offrant un plus produit contournant la loi disposera d'une action dite en cessation devant le Président du Tribunal de commerce selon les formes du référé, ça ira vite et la grande distribution a le poids économique, les moyens, pour faire des procès tous azimuts auxquels les libraires indépendants auraient du mal à faire face.

84. bens - 12/01/03 16:36 - (en réponse à : en ce qui concerne les ex-libris)
En france, en tout cas, il y en a malgré la loi Lang des ex-libris gratuits !
(et je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y en avoir en Belgique à cause de cette loi, un libraire ne pourrait plus vendre ou donner qqch avec une BD ?)

83. bens - 12/01/03 16:29 - (en réponse à : à Nobody)
Je veux bien en parler à mon libraire... mais bon je suis pas belge donc ce serait pas le plus intéressant ;-)

Mais ici le seul libraire présent (Zébulon) est pour cette loi du prix unique.
Arzak, ds le premier message du sujet, disait aussi que son libraire était également en faveur de cette loi (car il augmentera considérablement sa marge sur chaque album vendu, alors qu'actuellement il ne peut pas puisque sinon ses clients déserteraient sa librairie et iraient ds les libraires qui font des réductions).

82. Nobody - 12/01/03 15:06 - (en réponse à : à Bens)
Franchement si tu crois que la loi sur le prix unique du livre en Belgique est faite pour les petits libraires, tu dois absolument discuter avec le tien ;o)

Comment veux tu que les libraires belges indépendants, actuellement moins chers que les grandes surfaces qui pourtant leur font déjà beaucoup de torts acceptent maintenant de se retrouver au même prix qu'elles ?

Ce n'est pas logique...

81. bergamotte - 12/01/03 14:08
Pour répondre à différentes questions de divers intervenants:
1° la proposition de loi n'exclut pas les soldes pendant la période fixé dans le cadre général économique
2° on peut diminuer le prix d'un livre défraichi ou démodé
3° on peut diminuer le prix de livres dont l'édition remontent à plus de deux ans et l'approvisionnement à plus de 6 mois( liquider un stock trop important est dons permis mais pas en constituer un pour faire une offre style tous les thorgal à 2 + 1 gratuit)

Par contre il semble que les ex-libris gratuits soient condamnés, ils constituent soit une réduction déguisée soit une offre conjointe interdite.

Outre le fait que je vais payer mes bd plus voire trop cher ce qui me dérange peut-être le plus,c'est que d'autres vont devoir limiter leurs achats pour des raisons qui relèvent d'une erreur dans l'appréciation des priorités en jeu ici, certes il est important de protéger le petit commerce d'une part et d'essayer d'assurer le plus grand choix au plus grand nombre d'autre part, il est toutefois plus important d'assurer l'accés le moins coûteux possible de ce même plus grand nombre à un produit CULTUREL, le droit constitutionnel d'accès à la culture ne doit pas être mis en péril par la protection d'intérêts privés.

L'argument de permettre l'accès, par le prix unique, à un plus grand choix est sinon hypocrite au moins une erreur d'appréciation, l'approvisionnement restera sans doute sensiblement identique dans les différents lieux de vente, un peu plus de choix dans la grande distribution et chez les généralistes peut-être.

La grande distribution en sortira sans doute gagnante, les remises très importantes dont elle bénéficie 45 à 70 % selon les titres et les quantités commandés seront toujours plus importantes que celles des libraires ( de 35 à 42 %), le prix unique leur permettra d'offrir un peu plus de choix ( faut pas rêver, il n'y aura pas d'indé chez carrefour) ou de faire de prix d'appel sur d'autres produits type dvd, cd, jeux consoles...

80. bens - 12/01/03 12:33 - (en réponse à : à Nobody)
"Mais pourqoui voulez-vous que les libraires spécialisés disparaissent avec la loi du prix unique sur le livre en Belgique ?"

Ben non justement, on dit pas ça. Perso je pense qu'au contraire cette loi est faite pour eux et va les aider.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio