Lanfeust 6 (snif c'est fini mais c'etait bien)

Les 56 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



56. romain - 09/01/01 20:56 - (en réponse à : ro.CREFIEU@wanadoo.fr)
Ouais Manu! Ben si tu crois que c'est comme ça que tu vas nous faire cracher les noms des dessineux he ben tu peux te gratter...
Sinon, que pensez-vous dela nouvelle aventure à venir de Lanfeust des étoiles? Je m'attend personellement à un choc! Mais j'espère quelle sera cool et qu'on pourra bientot se régaler!!!

55. Manu - 09/01/01 18:02 - (en réponse à : Qu'a trouvé des dessineux)
Vu aussi : Bajram, Floc'h, Geerts, Zep, Kas (kaass) et Pratt.

54. Jim - 09/01/01 17:45 - (en réponse à : pour Arleston)
Et en ce qui concerne l'ivoire du Magohamoth, tu dis quoi ? J'ai l'impression que c'est un sujet qui intrigue beaucoup de gens, qu'est ce que tu voudrais leur repondre ?
Et au sujet du concours alors, combien y a t-il de dessinateurs ? (on en est reste a 2 je crois: F'murr et Crumb).

53. Arleston - 09/01/01 17:24 - (en réponse à : mag@lanfeust.com)
L'avenir de Lanfeust ? Il est dans le futur ! Pour répondre aux autres, je ne sais pas trop quoi dire: j'entends tellement de choses contradictoires ! Tome 8 trop dense, trop léger... En fait, je pense que cela vient des deux types de lecteurs qui regardent Lanfeust. Il y a ceux qui s'interessent principalement à l'action, et ils trouvent que ça traine dès qu'il y a des scènes de comédie. (comme moi quand j'étais môme, dans les westerns, rien ne m'horripilait plus que les histoires entre le cow boy et les filles, les baisers, tout ça... j'avais hâte que Garry Cooper remonte sur son cheval!). Et les autres lecteurs, eux, sont plus interessés par les conneries, les scènes de comédie entre les personnages, et pour eux ce sont les bastons qui sont ennuyeuses (je comprends qu'on puisse trouver la scène finale trop lourde, il y a trois à quatre actions que l'on suit en parallèle, et je n'avais plus la place de faire du marrant). C'est vrai que par goût personnel, je vais plutôt vers la comédie, l'action n'est qu'un prétexte. Mais un prétexte qu'on essaye quand même de traiter sérieusement, puisque Tarquin s'implique beaucoup dans ces scènes là.

52. Jim pour Arleston - 09/01/01 11:20
Coucou,

pour moi, Lanfeust est une tres bonne serie. le premier cycle est genial (tomes 1 a 4); le second m'a plutot decu, heureusement qu'il y a ce tome 8 qui permet de finir en beaute, bravo !

Si je suis ici, c'est pour poser une question a Arleston que j'ai ententu tres souvent: ou est l'ivoire du Magamoth ???
Et quel est l'avenir de Lanfeust ?

51. Cubik - 09/01/01 10:47 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
C'est vrai que moi, j'aime bien la série des Lanfeust, mais je trouve que le dernier tome est un peu chargé on va dire. C'est vrai, on a l'impression de se prendre plein de révélations et d'évènements dans la tronche d'un seul coup, ça fait beaucoup en une seule fois. Enfin bon, j'aime bien quand même et je suis bien content que les auteurs se soient fixés une limite (8 tomes) et l'aient respecté.

50. skip_cool - 09/01/01 10:27 - (en réponse à : regarde bien...)
pour le morceau d'ivoire, il y'en a plein...regarde bien de nouveau. (tous les trucs bizarres qui pendouillent)

Tiens pour t'amuser cherche l'oeil du magohamot sur le dessin (pas facile a trouver)

49. Myrdyn - 09/01/01 08:54
Mouais il est clair que Arleston et Tarquin ont fait des progrès depuis le premier tome, mais les collections à histoire uniques à ralonges finissent toujours pas s'epuiser de fatigue. Le tout aurait pu être condensé en 6 tomes, étant ainsi plus vifs, plus aventureux avec beaucoup moins de temps morts (si si il y a en, relisez....) Je ne dis pas que ce sont de mauvaises bds, loin de là mais on sent qu'il y a du commercial derrière ("faites durer on en vendra d'autant plus...") au détriment d'une réelle qualité. Alors à qui la faute, aux auteurs ou aux éditeurs au dents longues ?

48. romain - 08/01/01 18:11 - (en réponse à : ro.CREFIEU@wanadoo.fr)
He bien moi, je suis tout à fait d'accord avec Victor sauf sur un point, où je suis d'accord avec l'autre d'en bas, le coloriste est exeptionnel, enfin presque et je trouve au contraire que sa propreté embellie les pages de ce petit dernier!!
Et ceux à qui ça plait pas, he ben y s'avait qu'a pas l'acheter.

Regardez un peut les progrés qu'a fait Tarquin du tome 1 au tome 8, c'est impressionnant.A QUAND LANFEUST DES ÉTOILES!!

47. Victor - 08/01/01 17:03 - (en réponse à : victorBDA@hotmail.com)
Meuuh non il est très bien ce tome 8! Je trouves le Magohamoth cool, la double page est très réussie, Tarquin a plutôt assuré, et contrairement à toi je trouves que c'est les couleurs qui gâchent un peu... Bon on va pas exagérer Guth est loin d'être un amateur, mais je trouve que ses couleurs ont un côté trop "propre"... Cepandant j'ai pas pigé d'ou provient le morceau en ivoire de l'épée! L'île-Magoahmoth ne semble pas présenter de cornes... Arleston pourrais-tu m'éclairer sur ce point stp?

46. Myrdyn - 08/01/01 15:36
Bon j'en reviens au thème principal qui est "que pensez-vous du dernier Lanfeust?"
Je dois dire que j'ai été profondement déçu ! En effet ca tourne cour, les dessins même s'ils sont toujours de qualité perdent en finesse (merci aux couleurs qui sauvent la mise), et le scénario ... quel scénario ? y'en a pas !
Le dernier tome se contente de démystifier le mythe du Magohamoth en le transformant en ile grotesque qui pond ...
et puis après nous voila avec un MegaLanfeust qui blast tout ce qui bouge et on a un combat de Gros Bills (les rolistes me comprendront). Bref on sent qu'ils voulaient en finir avec un Lanfeust qui s'essouffle et pourtant il y avait tant de chose à faire ....
dommage ....

45. Dexter Point Hextebald - 06/01/01 16:30 - (en réponse à : mindwarrior@stockwerk.com)
Euh, il m'a semblé comprendre que Lanfeust etait un ejaculateur precoce... comment cela se fesse!? ahahah, voila un jeu de mot que n'aurait pas renié notre Arleston! en tout cas, c'est po brillant, ou plutot, si!( et humide!) ahahahah

44. romain - 06/01/01 15:34 - (en réponse à : ro.CREFIEU@wanadoo.fr)
ARLESTON!!! puisque tu te plais ici he ben si te plait tu pourrais dire à crisse qui se bouge le fion,là. pasque KooKaburra ça va pas se finir tout seul hein, créfieu...Oups pardon on va plutot se la jouer àla sniper avec un: PAR LES MICHES DE SAINTES PAMELA!! Là, ça dégage. et puis euh sinon vous contez l'ouvrir quand le café resto du cours Julien, ne me dis pas le 4 janvier pasque à la passerelle y avait marqué ça mais c'etait pas vrai, hein voyez, pasque les cours de bd ça attend pas tou woa.Et felifitafion pfour le répfondeur à Mourier, enfin les répondeurs c'est original quoi tu woa...
quoi hébus... pourquoi hébus... quoi je te prends pour le messager de soleil...Meuh nooonn! aller, calme Hebus calme.. quoi ..non Hébus arrêtes...non HOOooaaaïï...
BLARF!!!

43. Wis le scribe execrable - 06/01/01 14:49 - (en réponse à : dommage que ca finisse en combat à la power Rangers !! :o\)
sinon ben... on peut dire que je me serais quand meme bien marre en la lisant !! En fait pour moi ce n'est pas une bonne bd, mais plutot un bon divertissement, elle n'a pas son essence dans la profondeur (et franchement on s'en fout !!) on a ce qu'on demande quand on achete une bd de ce type, et voila !! c'est ca l'essentiel !! ;o)

42. Emilie - 06/01/01 02:31 - (en réponse à : Je croyais que c'etait un forum sur la bd ici)
Et j'ajoute : prout a Lanfeust. :o)

41. Nikol@s - 05/01/01 15:44 - (en réponse à : Humanité)
Touours hors sujet... Après les "Etes-vous altruiste ou égoïste?" "Etes-vous mouton ou rebelle?" voici le "Etes-vous facilement influencé?": Une expérience cherche à montrer des différences de perception de l'oeil humain. Ainsi on prend sept personnes au hasard dans la rue puis on les confronte, dans une pièce close, à deux segments parrallèles: un de 25 cm et un de 30 cm. Evidemment, le segment de 30 cm est le plus long des deux... On demande alors aux cobayes de déterminer lequel des segments est le plus long. (facile n'est-il pas?) Mais ou est l'expérience? En fait seule UNE personne est prise au hasard, les six autres sont des acteurs...et répondrons en premier en soutenant que le plus long est celui de 25 cm! La personne étudiée prend la parole en septième position... dans 60% des cas, la réponse est pareille aux acteurs...fausse! Chez ceux qui choisissaient la ligne de 30cm, la pression des acteurs qui le raillaient était très forte: 30% finissaient par admettre s'être trompé... Ainsi 90% des personnes étaient convaincues que le segment de 25 cm était le plus long. L'expérimentateur repose ensuite la question. Les cobayes s'étonnent alors de l'insistance du scientifique et défendent leur point de vue! Détail amusant: après leur avoir révéler l'objet réel de l'étude, encore 10% maintenaient que la ligne de 25 était plus longue que celle de 30. Les autres cherchaient des excuses: angle de vision ou éclairage... Expérience de Asch, 1961, relatée par Bernard Werber Dans la "Révolution des fourmis" (autre sources non trouvées...) Amusant, non? Cela dénote un côté graigaire...(c'est même plus altruiste!) S'il il faut apporter d'évidentes nuances au côté altruiste de l'humain, en aucun cas on ne peut parler d'"égoïsme génétique" comme le voulait Joe. L'égoïsme ne fait pas partie de l'inné, par contre il fait partie de l'aquis chez certins! ça c'est sûr! Et puis toutes ce notions sont remises en causes par des expériences telle le dilemne des prisonniers! (mais là on a affaire à quelques individus, et non une société...)

40. Arleston - 05/01/01 14:06 - (en réponse à : à Dada. Euh, bein oui, à dada !)
J'en suis désolé mais la date de sortie d'un album dépend beaucoup plus du dessinateur que de moi ! Si tout va bien, le second moréa devrait sortir peu avant l'été.

39. Sophie - 03/01/01 20:30 - (en réponse à : re)
J'ai oublié de signaler évidemment que dans mon jeu, la meilleure stratégie, ou tout du moins celle qui a le plus de probabilité de gagner, change en fonction de la peine encourue.... Beaucoup de muets deviennent des moulins à parole quand les quelques mois encourus se transforment en années :o)) Et puis d'un pur point de vue pratique, j'ajouterais que quand on fait ça façon "jeu de rôle" les résultats diffèrent très largement de ceux observés quand la situation est réelle, mais vous vous en doutiez tous :o)) Après "êtes-vous altruiste ou égoiste" vous pourrez éventuellement jouer à "êtes-vous un mouton ou un rebelle", célèbre expérience de psychologie amusante basée sur un test de résistance à la douleur... J'ai pas le temps de détailler, mais je suis sûre qu'il y a ici des gens qui connaissent et qui le feront mieux que moi. A+ Sophie :o))

38. Sophie - 03/01/01 19:29 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Voila ce que c'est !!! Je m'étais jurée de ne plus rien poster (forum et e-mails) jusqu'à ce que j'aie fini mes études, et on me provoque !!! Et en plus sur un hors-sujet flagrant, ce pour quoi j'espère que vous voudrez bien m'excuser.... Donc, pour Nikol@s: euh... la société humaine est altruiste comme celles des insectes sociaux ??? Waouhouhou !!!! Pour l'humain, c'est trop mélangé à pleins d'aspects culturels, mais pour les insectes, plusieurs chercheurs considèrent les sociétés comme un équilibre entre les tensions exercées par les différents types d'individus... On pense que chez certaines espèces les ouvrières de fourmis investissent plus pour élever des femelles que des mâles, chez d'autres espèces, la reine inhibe la reproduction des ouvrières, etc, etc.... Allez j'arrête et je te propose un jeu sympa à faire avec tes copains: le dilemme du prisonnier. Plusieurs types font un casse ensemble. La police les soupçonne mais n'a aucune preuve de leur culpabilité. Ils sont arrêtés et interrogés séparément et la police leur propose d'avouer et de dénoncer leurs complices en échange d'une remise de peine. Chaque individu isolé a donc plusieurs possiblités : - il parle et dénonce les autres - il nie Maintenant si plusieurs font le choix de parler, ils ne gagnent rien puisqu'ils se dénoncent mutuellement. Si un seul fait le choix de parler et les autres nient, il est gagnant (peine réduite) et les autres perdent (celui qui parle peut les "charger" un maximum puisqu'ils nient). Si personne ne parle, la police est obligée de les relâcher tous puisqu'elle n'a pas de preuve. Tu peux t'amuser à faire ça avec plusieurs personnes. Après tout est une question de la confiance que tu portes aux autres. Si vous êtes deux "voleurs" et que l'autre est ton meilleur pote, c'est assez facile de lui faire confiance (encore faut-il que lui ait confiance en toi ;o)). Mais plus il y a de personnes impliquées, plus ça se complique .... Altruisme ou égoisme, c'est à chacun de choisir sa stratégie :o)) Bon, je retourne au boulot !! Désolée pour le hors-sujet, et bonne année/bon siècle/bon millénaire à toutes et tous :o)) A+ Sophie-qui-ferait-mieux-de-bosser-plutot-que-d'écrire-des-conneries :o))

37. Dada - 03/01/01 13:44
Bon, pas le tout, mais Arleston, puisque t'es là et que t'as fini tes Troy et tes trolls, quand est-ce que tu nous sors le deuxième tome de Moréa? Parce que je suis tombé amoureux d'elle, là.

36. marxxo à Arleston - 03/01/01 12:38 - (en réponse à : marxxo@hotmail.com)
Contrairement à ce que tu sembles penser, mon petit, j'ai lu, je crois, le 95% de ta production artistique. Loin de moi l'idée de commencer à te juger sur le contenu, bien qu'il soit facile, en tirant un peu par les cheveux ici ou là, de trouver un contenu politique humaniste ou je ne sais quoi dans la plupart des séries. XIII est, quelque part, un chic type qui ne s'en laisse pas compter, qui est incorruptible, etc., Largo Winch, quelque part, c'est un brave gars, fidèle en amitié, généreux, etc. Bref, tu conviendras qu'on peut faire presque tout dire de presque n'importe quelle série... Pour le surplus, je dois quand même te dire, au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué, que j'aime bien ce que tu fais. Je t'ai découvert avec Lanfeust, puis Opale, puis Leo Loden. Tes scénars tiennent la route et tes histoires sont originales. Ce qui me dérange, c'est que tu ne contentes pas du succès (passablement justifié) de Lanfeust, mais que tu te laisse avoir par tout ce futile merchandising, destiné uniquement à appater le poisson et à faire de la thune. C'est cela qui, à mon sens, et certainement aux yeux de beaucoup de bdphiles, porte préjudice à ta personne. On a l'impression que tu sombres dans le vaseux star-system... Et c'est dommage, d'autant plus que tu me semble un type plutôt bien, ouvert et certainement sincère. Quand on accepte les règles d'une certaine économie de marché qui n'a strictement rien à voir à de la production artistique, il faut aussi en accepter les inconvénients en termes de critiques... Salutations quand même (et essaye de continuer à faire de la bonne BD...) A+ marxxo

35. Arleston - 03/01/01 10:27 - (en réponse à : mag@lanfeust.com)
Désolé de ne pas être d'accord avec toi, Sof, mais la politique est partout, indiscociable de la vie, de chaque acte du quotidien, et je ne vois pas pourquoi le monde de la BD serait à l'écart de la réalité. Et on est pas hors sujet, car comme je l'expliquais plus bas, Lanfeust n'est pas politiquement neutre, même si c'est de façon discrète (car je suis sournois, c'est plus efficace!!!)

34. Sof - 03/01/01 09:08
Eh oh, les jeunes (pardon arleston!!), vous trouvez pas que c'est pas la place du sujet pour des engeulades pareilles, nous on s'en fout de vous opinions politiques. Allez créer un sujet sur la politique dans la BD et allez vous écharper ailleurs!

33. Nikol@s - 02/01/01 19:46 - (en réponse à : xeskom@hotmail.com)
Arleston Ce qui me fait réagir c'est d'avoir le sentiment que la qualité des Lanfeust diminue avec le numéro d'album. Surtout pour l'album 7. Je deviens sûrement exigeant avec l'âge et peut-être que je me braque sur des détails. Il me semblait que le tome 7 ne faisait que très peu avancer l'histoire, et qu'il était entaché de petites erreurs. J'avais ainsi l'impression d'avoir devant les yeux un tome alibi, ne servant qu'à produire des pages pour avoir des sous. Le dernier opus redonne du pep à la série et permet de finir de belle manière LDT. Ce qui est fâchant n'est pas qu'un série ait du succès, mais que sa qualité semble baisser avec ce succès...(XIII, Chroniques de la Lune Noire, et d'autres). Heureusement, le tome 8 et le dernier Largo semblent montrer que la qualité peut être au rendez-vous. Les hauts cris poussés par les lecteurs, sont plutôt dûs, je pense, à la crainte de mauvaise qualité qu'au succès pris par leur série préférée.

32. Arleston - 02/01/01 14:50 - (en réponse à : mag@lanfeust.com)
Eh oui, le succès de Lanfeust me permet de faire d’autres trucs qui ne marchent pas aussi bien, et c’est ça ma liberté. Si tu crois qu’un auteur qui ne fait que des choses vendues à 3000 exemplaires et qui donc passe ses journées à bosser à la sécu ou chez rhône-poulenc se sent plus libre, c’est que tu te plantes. Pour ce qui est de l’engagement, figure)-toi qu’avec un certain âge, on comprend que ca ne sert à rien de gueuler seul dans son coin. Ca défoule, mais c’est tout. Et faire des albums didactiques et ouvertement engagés, c’est inutile : les seuls à les acheter sont ceux qui sont déjà convaincus avant. C’est pourquoi je préfère tranquillement écrire mes conneries pour faire marrer les mômes, tout en leur glissant mes valeurs au passage. C’est à dire humanisme, laïcité, et méfiance envers les systèmes. Si ces choses de base peuvent ensuite leur sembler naturelles, c’est que c’est gagné. Dans une série comme Léo Loden, qui est du polar contemporain pour gamins, je m’amuse à aborder plus ou moins discrètement plein de sujets actuels, comme les prétendus écolos liés à l’extrême droite, les anciens rouges devenus bruns, ou un autre épisode ou on a carrément montré Le Pen détourneur d’héritages, juste histoire de dire aux gamins que ces gens là ne sont pas anodins, ils sont toujours méchants. D'ailleurs, après avoir lu les Léo, les gens des éditions Baleine m'avaient contacté pour écrire un "Poulpe", puisque mon personnage fonctionnait déjà sur un principe assez proche. (mais je ne m'étais pas senti le courage de me mettre au roman, c'est un genre qui ne pardonne pas l'approximation). Ceux de mes lecteurs qui sont un poil attentifs remarquent que dans toutes mes séries de Fantasy, je ne mets jamais en scène, du côté des sympas, des structures féodales, mais toujours des structures gouvernées par un collège d’intellectuels (les Cartographes de l’Institut d’Aramantes, les sages d’Eckmül). Ce qui va à l’encontre de toutes les traditions du genre, qui tire souvent vers des dérives idéologiques qui me répugnent. Mes héros " héroïques " sont ridicules et crétins (voir Lanfeust), et les personnages ne s’en tirent que grâce à l’action de groupe et aux différences que chacun amène. Avec " Excalibur ", j’ai détourné le mythe de façon à en faire la série la plus ouvertement anticléricale qui ait jamais touché les enfants et le grand public, et j’en remets une couche avec " Opale ". Tout ça n’est pas trop appuyé, justement pour ne pas obtenir l’effet inverse de celui recherché. C’est de l’agit’-prop soft, pas du braillement agressif. Mais c’est comme ça que je conçois mon boulot. Je ne t’en veux pas de ne pas le savoir, je me doute bien que tu n’as jamais lu ce que je fais, tu te contentes de hurler contre une série qui marche, tout simplement parce qu’elle marche (crime impardonnable).

31. marxxo à - 02/01/01 10:32 - (en réponse à : beati pauperes...)
Salut Arleston (si c'est vraiment toi...) Je constate, tout d'abord, que ta vision du communisme est celle de ce bon vieux PC français, ouvertement stalinien, réactionnaire au possible et parfaitement anachronique. Dussé-je te décevoir, je te rappelle, à toutes fins utiles, qu'il existe près de 6 milliards d'individus sur cette planète qui ne sont pas français... Le communisme que tu décris, donc, est aux antipodes du mien (je vis en Suisse). Pour le reste, je n'ai pas attendu que tu sortes de ton trou ni retourne ta veste pour casser du facho (j'ai même des photos si tu veux ;0)))). Je n'ai donc pas de leçons de militantisme à recevoir d'un "ancien trotskar" comme toi, si tant est que tu le fusses un jour, ce dont, je crois, tu me permettra de douter... Si pour toi, c'est de faire du fric qui te permets d'être libre, c'est désolant et je ne m'attarderai pas ici à essayer de vainement argumenter. Si vraiment tu étais un gars engagé, tu en profiterai pour arrêter tout ce piteux merchandising autour de Lanfeust et tu commencerais - ta renommée t'en donne désormais le droit - à faire de la BD militante. Mais je crois comprendre que ce genre d'attitude fait partie de ton lointain passé, non? En définitive, je ne te jette pas plus la pierre qu'à un autre dans ton cas. Tu n'es, de loin pas, mon mouton de panurge. Je suis juste affligé par le nombre d'auteurs qui, dès qu'ils ont du succès, se laissent charmer par la douce mélopée de la sirène sonante et trébuchante. Il n'y a pas de mal à gagner de l'argent, qui plus est lorsqu'il est le fruit de sa propre force de production. Ce qui est désolant, c'est d'en faire un but en soi, au détriment de ses capacités artistiques. Et je sais pourtant que tu en as... A+ cammarade marxxo

30. chef wiggum - 02/01/01 00:53
Toujours aussi rigolo ce forum : on démarre sur Lanfeust et on termine sur capitalisme et communisme.
Ah la vache, ça fout le vertige ! Cela m'étonnerait que les auteurs aient pu imaginer ça.

Pour en revenir à la série, je les ai tous lu sans les acheter parce que malgré le côté symphatique et divertissant, je n'ai jamais rien trouvé de vraiment accrocheur.
En fait si, j'ai les derniers Lanfeust puisque j'achète les receuils du magazine ...

29. Dada - 01/01/01 15:55
J'ai trouve deux dessinateurs: F'murr (onomatopee du mec dont on regarde les entrailles) et Crumb (Hebus qui rale chais plus ou).

28. SkipCool - 31/12/00 23:27 - (en réponse à : trop vieux????)
Ben y'a pas d'age pour lire de la bd... il est vrai que lanfeust est plus dirigé vers les adolescents, mais tout le monde peut lire! Alors oui tu peux le lire tranquille...


pfu...trop vieux, j'te jure....

27. L'épervier - 31/12/00 22:49 - (en réponse à : moreno3@club-internet.fr)
Bonjour,j'ai 25 ans, je suis un tout nouveau venu dans la BD et j' avoue ne pas connaître grand chose.
Je voudrais savoir si je ne suis pas un peu trop vieux pour lire la série de Lanfreust de Troy.

26. Julien - 30/12/00 19:42 - (en réponse à : J-M.PIRONIN@wanadoo.fr)
y a qu'une chose que je regrette avec cette série, c'est que le tome 7 est trop long, il a des longueurs... et le tome 8 est trop court, on nous balance tout à la figure en même temps, je trouve ça un peu domage. Sans compter quelques truc qui ne tiennent pas debout ou dont on aurait voulu des éclaircissements(ex: le morceau d'ivoire) voila, mais dans l'ensemble c'est une série que je ne regrette pas d'avoir acheté.
@+, julien.

25. cyr - 28/12/00 09:58 - (en réponse à : titeuf3544@hotmail.com)
Et l'enigme du tome 8 ?? Combien de dessinateurs de BD dans ce tome ??? Qui a une idée là dessus ?

24. Arleston - 28/12/00 00:47 - (en réponse à : mag@lanfeust.com)
Nom d'un p'tit mausolée, v'la les Stal qui débarquent ! Mon cher Marxxo, en tant qu'ancien troskar ayant un certain nombre d'heures de vol à la LCR dans les pattes, je peux tout de suite te dire que tu as réussi à beaucoup me faire rire. Alors il en existe encore, des comme ça ! Des encartés du PC, prêts à tirer sur tout ce qui bouge ! Je les ai bien connus, les cocos d'il y a 20 ans: prêts à exploser la tronche des mecs comme moi, que vous traitiez de "sales petits gauchistes". Mais lorsqu'il fallait aller à la baston contre les fachos, il n'y avait plus personne ! D'ailleurs, on a vu ici, dans le sud, des sections entières du PC passer au front national sans hésiter. Les grandes gueules couills molles. Et on dirait que ca n'a pas changé, le discours ! Enfin, pour en revenir à ce qui semble te préoccuper, juste un truc de base, pas très compliqué à comprendre. Même pour un type qui a sa carte. C'est PARCE qu'on gagne du blé avec Tarquin qu'on est libres de faire ce qu'on veut !!! Si on avait besoin de fric, on devrait peut être faire des compromis pour payer notre loyer. Mais non, justement, le succès nous permet de ne pas en avoir besoin, et tout ce qu'on fait, c'est parce que ca nous fait marrer. après ca plait ou pas, mais ce n'est plus notre problème. Si tu veux te fritter avec le capitalisme (alors que celui d'aujourd'hui n'est plus du tout celui de Marx et du XIX°), essaye d'abbord de comprendre comment il fonctionne. Et peut-être que tu verras que les choses interressantes sont beaucoup plus dans un anarcho-syndicalisme situationiste. Nom de glas !

23. Sirkowski à Joe Longeuil - 26/12/00 05:14
T'es trop à gauche à mon goût =) l'important dans la vie c'est de faire du fric, baiser et faire du fric ^_^ get with the program, baby! Yeah! (pis si on fait du fric en dessinant, ben là c'est le bout de la marde =D)

C'est qui ça Lanfoust?

22. Victor - 23/12/00 23:49 - (en réponse à : victorBDA@hotmail.com)
Bon, vous êtes ennuyeux avec vos histoires de communismes! On le sait, Marx a tout à faire raison, ceux qui ont mis en pratique ces théories étaient des connards, Arlette Laguillier est moche et bête et Robert Hue est un nain de jardin. Soyez Anarchistes plutôt! Ceci dit, pour en revenir à Lanfeust de Troy, j'ai adoré le tome 8. Et pourtant, c'est pas faute d'avoir largement craché sur les tome 5,6 et 7, qui étaient pas génial, enfin, ils étaient un peu trop humoristiques et légers à mon goûts...Celui-ci est très réussi, le plan d'Eckmul remplie de pendus est génial, la double-page du Magohamoth aussi (malgré les couleurs pétaradantes de Guth, encore en dessous de Lencot, ils auraient mieux fait de l'accepter son augmentation!), Le dessin de Tarquin est parfait, la chute est bien drôle (finir une saga par une éjaculation précoce, fallait le faire!). Maitenant, il y aura toujours des mecs pour dire "Ouais mais Lanfeust c'est nuuul, passke c'est commercial!". Cette argument ne vaut pas un clou, car ça ne change rien à la lecture d'une bd. Et je suis très content pour Tarquin qu'il se fasse du blé avec Lanfeust, c'est son droit, croyez moi faire de la BD c'est pas de tout repos, c'est une juste récompense je trouve. C'est même positif pour la BD en général. Vous voulez quoi, au juste? Que tout les auteurs crèvent de faim et que plus personne ne fasse de BD? Que les jeunes auteurs pataugent éternellement dans le monde de l'underground qui pue le moisi? Que tout les auteurs se la pètent peigne-cul-intello de la BD et cherchent la formule la plus anti-commerciale? Vive Lanfeust, puisse t'il vivre heureux dans le monde désormais tranquille de troy en compagnie de sa nympho vêtue de rouge!

21. Dallas - 23/12/00 19:18
Dis donc Fourreux,t'es en retard de deux albums.
On en est au 8 maintenant.

20. BiBi - 23/12/00 16:53 - (en réponse à : pour joe)
"Les plus puissants capitalistes font toujours usage de coopération pour dépasser leurs concurrents." oui entre eux! ils ne coopèrent pas avec la société tout entière mais entre eux seulement...

19. Nikol@s - 23/12/00 16:50 - (en réponse à : on parle toujours pas de Lanfeust...)
Cher Joe, j'ecris en pensant plus à la génétique qu'a la politique et mes idéaux n'ont rien à voire avec mon raisonnement. tu dis: "Et l'être humain ne coopère pas parce qu'il est Altruiste, l'être humain coopère seulement quand ses propres intérêts sont déservis. On donne de l'argent à un organisme de charité parce que ça empêche la société de s'effondrer et de se retourner contre nous. Mais la bonne pensée religieuse tente de nous faire croire qu'il faut partager pour le bien d'autruis. C'est faux! On partage pour son bien à soi." "Partager" pour son bien à soi, c'est un comportement altruiste. Evidemment, le soi profite (parfois) en partageant, mais aussi la société! "l'être humain coopère seulement quand ses propres intérêts sont déservis" quels sont les "propres intérêts"? Avoir un cadre de vie qui permette la transmission des gènes la meilleure possible. Ce cadre de vie, on ne peut l'avoir qu'en partageant. En restant dans leurs coins, les têtes couronnées d'Europe ne se reproduisaient qu'entre elles et finissaient par avoir des défauts génétiques (exemple de l'hémophilie). Pour avoir des porteurs sains, les gènes doivent être brassés, et la population reproductive renouvellée progressivement réguliérement. (Les têtes couronnées actuelles sont les riches et les stars du show biz.(;-) ) Pour apporter le cadre de vie adéquat, l'humain suit des lois et autres preceptes qui lui permet de vivre en société, lui et ses voisins. Si l'humain n'était pas altruiste (de schubert) il ne suivrait pas les lois, s'en foutrait de vivre en société. Remarque: des gros requins de la finance s'arrangent pour surfer avec les réglements. Ils font un maximum pour ne pas tenir compte des lois. Celles-ci les empêchent en effet de fonctionner de façon indépendante, ce qu'ils aimeraient bien. C'est là le projet de déréglementation et de liberalisme. Ils font tout pour revenir à la loi du plus fort, tout en déclarant que c'est la loi naturelle pour tous les animaux...en oubliant les non altruistes! A propos de ta remarque sur la religion: "la bonne pensée religieuse tente de nous faire croire qu'il faut partager pour le bien d'autruis" On ne partage pas pour le bien d'autruis, mais pour le bien de tous, nuance! Je vois pourtant que tu es en contradiction: "On donne de l'argent à un organisme de charité parce que ça empêche la société de s'effondrer et de se retourner contre nous"...t'as compris, c'est ça être altruiste! si la société effondrée ne t'aide plus, te voila bien isolé... J'imagine une déclaration: "je donne car ça me permet d'espérer quelque chose en retour", tu penses que c'est du cynisme capitaliste, alors que c'est de l'altruisme, on soutient la société sans vraiment s'en render compte. Le libéral dirait plutôt "je ne soutiens pas la société car elle ne m'apporte que des restrictions" voila un indépendant! Pour revenir à l'aube de l'humanité: crois-tu que des humanoïdes indépendants auraient pu survire seuls contre les prédateurs? Le pauvre humain qui ne court pas vite, n'est pas fort, est sans beaucoup de poils...heureusement qu'il pense. Ce qui lui permet d'avoir un language élaboré, ce qui lui permet d'avoir des interaction très fortes avec les autres individus de son "clan". Sur Lanfeust: la production de produits marketing me dérange, mais je m'en fou, j'achète que les bd, pas ce qui va autour. Et puis tant mieux si les auteurs peuvent vivre pleinement de leur travail. Les couillons sont ceux qui se croient obligés d'acheter, pour "faire bien" ou parsqu'ils veulent tous, absolument tous collectionner ce qui est en rapport avec leur bd préférée. Les maisons d'éditions sont-elles coupables de créer un besoin d'achat chez les lecteurs? Nikk

18. Joe Longeuil - 23/12/00 05:09
Votre conception du capitalisme est typique, c'est pénible.

Les plus puissant capitaliste font toujours usage de coopération pour dépasser leur concurrents.

Votre conception du capitaliste égoiste, bête et méchant est un bel exemple de propagande syndicale et de ludites effrayés.

Vous êtes TOUS capitalistes et vous ne le savez même pas?

Et l'être humain ne coopère pas parce qu'il est Altruiste, l'être humain coopère seulement quand ses propres intérêts sont déservis. On donne de l'argent à un organisme de charité parce que ça empêche la société de s'effondrer et de se retourner contre nous. Mais la bonne pensé religieuse tente de nous faire croire qu'il faut partager pour le bien d'autruis. C'est faux! On partage pour son bien à soi.

Vous avez jamais remarqué que les compagnies et les corporations fonctionnent en équipes de volontaires? Alors que l'État communistes force la coopération pour le bien de l'État.

Compris? Alors allez travailler maintenant!

(en plus... c'est pas hypocrite un peu de gueuler contre le capitalisme sur un forum de bédé? On les fait avec quoi ces bédé? Avec les camemberts du terroir de Bové?)

17. Nikol@s - 23/12/00 03:12 - (en réponse à : attention: rien à voir avec le sujet!)
"L'être humain aime la propriété privée, c'est génétique, pouf! (proove me wrong...)" Ben non c'est pas génétique... l'être humain est altruiste. au même titre que les autres espèces sociales (abeilles, termites, fourmis, etc...). En plus chez l'homme c'est qu'il est capable d'édicter des lois sur la façon de se comporter en société. La compétition intra-espèce existe évidemment chez l'homme (au niveau de la recherche de partenaire(s) ou de resource(s): l'emploi) Le fait de fonder une société régulée par des lois ecrites ou traditionnelles, orales, implicites implique une entraide importante de la part des humains. Certains indiquent que la nature est faite de sélections: la loi du plus fort. Ceux-ci veulent appliquer ce principe à l'économie et à l'humain. Ce qui est faux. Le côté altruiste des espèces sociales implique une entraide et non une élimination systématique des plus faibles. En effet, on s'acharne à produire des médicaments pour soigner, voire guérir certaines maladies génétiques, ce qui est contraire aux lois de sélections applicables par exemple chez le animaux présents dans les réserves d'Afriques. On sait maintenat que la selection se fait au niveau du GENE et non à celui de l'individu, de l'espèce, du groupe. Ceci permet de penser que le mode de vie altruiste des espèces sociales est une façon de transmettre les gènes de très bonne façon. Un individu malade est maintenu en vie car il peut apporter quelque chose de bénéfique à la société. En extrapolant on remarque que le marxisme est plus proche de ce système que ne l'est le capitalisme. Surtout actuelement... (Mais attention à ne pas faire de relation entre politique et génétique des populations, je n'ai fait qu'une remarque!) a+ Nikk Désolé pour l'otrhographe hésitante, mais il tard...

16. Joe Longeuil - 23/12/00 02:31
En passant, le capitalisme n'est pas née au 19ième siècle, mais en même temps que l'homme. C'est simplement l'évolution plus organisé du troc.

Le fascisme et le communisme sont contre nature, c'est pourquoi on en revient toujours au capitalisme éventuellement. L'être humain aime la propriété privée, c'est génétique, pouf! (proove me wrong...)

15. Joe Longeuil - 23/12/00 02:26
Marxxo et ses potes aiment bien les filles avec beaucoups de poils sous les bras. Les razoirs c'est un instrument capitaliste de l'oppression des poils!

14. JDMorvan - 22/12/00 15:15
Marxxo,
ne t'es jamais tu dit que le capitalisme et le communisme sont deux modes de sociétés issus du 19 ème siècle (grandeur de la révoilution industrielle) basés sur exactement me même postulat : l'homme doit travailler pour vivre.
Hélas, aujourd'hui, il n'y a plus de travail pour tout le monde et moi, je dirais que c'est tant mieux. Le tout, c'est d'accepter de ne plus culpabiliser les gens. Parce que Marx et ses "ennemis" ont simplement confondu (ça les arrangeait parce que c'était alors obligatoire pour faire fonctionner la société humaine) travail avec occupation.
Le principe macDo est le même que celui des magazins d'état de l'ex-URSS : la même chose pour tout le monde. Et il n'y a pas plus de vrai beurre ou de vraie viande dans l'un que dans l'autre.
Moi, je trouve agréable de lire Lanfeust.
Mais pour une société plus en phase avec nos vies, il faudrait la faire évoluer, pas la rammener vers des utopies qui ont prouvé et prouvent encore leur nullité. Quand on essaie de faire du neuf avec du vieux, ça ne tient jamais longtemps et quand ça casse, ça fait mal.
Enfin, si ça peut encore rassurer quelqu'un d'^tre communiste ou capitaliste (parce qu'il sait que d'autres gens (et ddes célèbres) l'ont été avant lui, tant mieux. Mais dommage en même temps...

13. dav - 22/12/00 13:37 - (en réponse à : fanzineux)
ça à l'air sympa ici, j'espère que arleston viendra y pointer le bout du nez.. Mon avis sur Lanfeust, et bien j'ai achété les 4 ou 5 premiers albums en occase, pour cause de plus trop d'argent, et je les ai pas encore lu, ou alors y a longtemps chez des potes. ces albums là me semblaient bien, et j'espère que les derniers le sont encore. D'un point de vue personnel, je me rappelle avoir découvert lanfeust avec des yeux d'enfants (normal, j'étais en fin de collège je crois) et c'est pour ça que ça m'avait tapé dans l'oeil. C'était marrant, bien dessiné... Mais avec le recul de l'age et les bd a acheté, lanfeust n'est pourtant pas devenu un de ces albums que je me sens obligé d'acheter. Je ne sais pas... j'ai pas envie... je le lis, mais bon, ça ne me fait pas plus d'effet que ça... En fait, si lanfeust sortait aujourd'hui, il serait noyé dans le flot héroïc fantasy de soleil et passerais peut être inaperçu... C'est à mon avis la bonne idée qui est arrivée au bon moment, avec le bon dessinateur, et qui a tout déclenché, c'est tout. Lanfeust me semble être une bonne série, mais pas au point de sauter sur l'album dès sa sortie, ni sur le merchandising qui en découle. Lanfeust mag, les gnomes de troy, et surtout le truc qui est sorti juste avant l'an 2000 je crois... une vaste connerie à mon gout. Non, j'imagine que lanfeust est une série de 8 albums et qu'elle devrait le rester. Pas besoin d'en faire plus, sauf si Arleston arrive encore à surprendre ses lecteurs avec les personnages. Mais bon, sauf chef d'oeuvre graphique, j'attendrais les occases, j'ai d'autres trucs à lire avant.

12. marxxo - 22/12/00 12:10 - (en réponse à : marxxo@hotmail.com)
Pour faire court (parce qu'on pourrait discuter des heures durant du sujet): je suis sociologue, communiste militant et profondément marxiste...
Mes arguments sont donc en parfaite adéquation avec MON choix de société. Si vous voulez un peu plus d'explications (là, je n'ai vraiment ni le temps, ni l'envie), Cf. MARX, K. "Le Capital" (prenez la deuxième édition allemande, c'est la meilleure), Notamment Chap. 3 ss.
A+ camarades
marxxo (<-vous comprenez aisément d'ou me vient mon nickname...)

11. Charly4 - 22/12/00 11:22
Excuse moi Marxxo, mais je trouve ton jugement sur Lanfeust aussi mauvais que ton analyse des motivations de A&T !
Déjà il n'y a aucun mal à aimer gagner de l'argent, et je pense que c'est l'envie de chacun d'en gagner en faisant ce qui te passionne ! Je trouve au contraire que A&T on eu le bon gout de dire Lanfeust s'arrête là et ne deviendra pas une série à rallonge, pour peut être repartir sur de bonne bases avec des nouveaux héros, ou un autre sujet ou je ne sais quoi ...

10. JBové - 22/12/00 10:37
Où est le problème d'être payé pour le travail que l'on fait ? On parle d'industrie ici, non ? Je ne suis pas fan de Lanfeust, Trolls, etc., loin de là, mais que font A et T si ce n'est répondre à une demande, idem VH ? Tu crois que tu n'as affaire qu'à des "artistes désintéressés" en lisant de la BD ? en écoutant de la musique, en allant au cinéma, en lisant des romans ? Tu me sembles bien naïf , mon pauvre. Bien entendu, on peut considérer ces créations à leur juste valeur en comparaison de celles de vrais artistes et jusque là je te suis, mais reprocher à des industriels de vouloir faire du beurre en répondant à la demande de "leurs consommateurs", c'est reprocher à BUT, CONFO, etc.. de vendre des meubles. Il y a une demande également pour le bas de gamme, n'oublie jamais ça. Après, je le conçois, il y a une certaine éthique à respecter, mais l'avantage d'une BD sur d'autres produits de consommation c'est de pouvoir l'"essayer", la lire sans que celà ne nuise ou ne coûte et à ce que je sache, Lanfeust mag n'est pas nourri aux farines animales.... Et je t'en prie, Marxxo, n'utilise pas des raccourcis aussi pompeux que ...McDo, la malbouffe, etc. L'enjeu économique et humain est quand même d'une autre dimension... Amicalement

9. marxxo à toine - 21/12/00 16:44 - (en réponse à : triste toine...)
Triste argument que le tien, toine...
Je pense juste que A&T, de même que Vance et Vh, de même que Giraud, de même que Zep, etc. (la liste est longue) aiment le fric. C'est leur droit, mais tu avoueras que parfois ils tirent un peu trop sur la corde, non? Quant à leur déclaration fiscale, je n'ai aucune peine à me l'imaginer. Trolls par ci, Lanfeust par là, best sellers à chaque fois...
Pour le surplus, et à titre de comparaison, ce n'est pas parce qu'il y a des Mc Do partout ou qu'on ne nous sert que du Nestlé à bouffer, qu'il faut accepter sans réagir.
Je voulais simplement dire que A&T en font un poil trop à mon goût. A titre strictement personnel, je trouve que l'idée d'une BD telle que Lanfeust est bonne, mais qu'en fait, il n'y ait que le premier album qui soit bon. Le reste...
A+
marxxo

8. toine - 21/12/00 14:48
Marxxo comment sais-tu qu'Arleston et Tarquin gagnent tant d'argent avec Lanfeust Mag' ? T'as leur déclaration ? Pourquoi ils auraient pas le droit de faire ce qu'ils veulent de leur création ? En quoi nous lecteurs on devrait dicter leur travail ? Y font ce qu'ils veulent et se marrent bien c'est tout. Et à la fin personne n'est obligé d'acheter.

à la prochaine

toine

7. marxxo - 21/12/00 13:40 - (en réponse à : marxxo@hotmail.com)
Je vous parie une de mes co..illes que ça n'est pas terminé. Arleston et Tarquin sont des amoureux du fric (ex: Lanfeust Mag). Vous en connaissez beaucoup, vous, des types qui possèdent la poule aux oeufs d'or et qui laisseraient tout tomber?
Allons, soyons sérieux! Quand on fait de la BD, qu'on la rote pendant des années pour percer et qu'enfin, on obtient un tel succès, il faudrait être soit fou soit trop honnête pour laisser tomber le filon.

Dans 10 ans, on aura "Le fils de Lanfeust - Lanfiston", "les petits fils de Lanfeust", ou "histoire de la famille de Lanfeust". Soyons réalistes, Moebius a fait "Avant l'Incal" et L&L " La quête avant la quête". Pourquoi est-ce qu'Arleston et Tarquin ne nous pondraient pas "La jeunesse de Lanfeust" (sytle Blueberry), ou on verrait l'évolution du personnage des couches culottes à l'adolescence boutonneuse...
A+
marxxo



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio