BDPHINE Définition s'il vous plais

Les 40 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



40. Pata - 27/12/99 15:13
c'était sérieux, sous un aspect humoristique. ;o) Ton intervention va un peu dans le sens de ce que je disais plus bas, à savoir que l'important est d'aimer ce qu'on lit et d'y prendre plaisir, plutôt que d'aimer ce que les autres considèrent comme devant être aimé. Pata ;o)

39. Sophie - 27/12/99 14:58 - (en réponse à : termite)
mmmmmm... c'est ironique ou sérieux ??? Bon, faisons comme si c'était sérieux : merci :o)) En fait, comme ça faisait à peu près un mois que je n'étais plus venue sur le forum, je me suis dit que j'allais coller une ou deux (voire trois ou quatre d'ailleurs) interventions ultra-longues, histoire qu'on ne m'oublie pas trop ;o)) A+ Sophie :o))

38. Pata - 27/12/99 14:45
Bien belle intervention ma foi. Enfin je trouve... Mais bon, pour ce que j'en dis moi hein... Pata ;o)

37. Sophie (de passage...) - 27/12/99 14:01 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Tiens j'ai justement entendu parlé ce matin de ce cher Dali et de ses célèbres "faux"... Je savais qu'il y en avait plein, mais là je suis tombée des nues (tellement que je suis plus très sure de mon chiffre à un facteur 10 près) : si mes oreilles ne m'ont pas trompé dans mon demi-sommeil matinal, ils ont dit qu'il avait signé 300000 (oui, oui je crois que c'est bien 5 zéros !) papiers vierges ... De quoi rendre jaloux n'importe quel marathonien de la dédicace :o)) Pour en revenir à la BDphilie, je n'aurai qu'une clause conditionnant l'accès à cet état de grâce Ô combien envié en ces lieux: aimer lire des BD, être curieux, à la recherche de nouveautés et conscient de ses lacunes Je m'explique : prenons un lecteur x, qui a lu tout Thorgal. - cas n°1: il n'a lu que Thorgal, sait vaguement que Van Hamme et Rosinski ont fait autre chose et qu'à côté de Thorgal il existe des livres appelés Tintin, Astérix et les Schtroumpfs qu'on appelle aussi des BD. x est Thorgalophile (et ça n'a rien de péjoratif à mes yeux, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit) - cas n°2 : il a lu également "Largo Winch", "les maîtres de l'orge", "le grand pouvoir du Chninkel" (que je n'arrive jamais à orthographier correctement, que les puristes veuillent bien m'excuser) et XIII. Il sait qu'il existe des livres appelés Tintin, Astérix et les Schtroumpfs qu'on appelle aussi des BD, mais il ne s'y intéresse pas. x est Van hamme-o-phile (même remarque que précédemment) - cas n°3 : x aime beaucoup Thorgal, mais il sait que cette série n'est qu'UNE des nombreuses BD. Il sait que d'autres auteurs existent, que la plupart ont un style qui leur est personnel et qu'il n'est pas forcé d'aimer. D'ailleurs quand on lui met une BD entre les mains, x a la curiosité de l'ouvrir pour voir si ça lui plait. Il sait aussi qu'il est loin de tout connaître. Même si en fin de compte seul Thorgal lui plait (ce dont je serais surprise...), il assume et est capable d'argumenter dans une discussion x est bédéphile Et puis je ne résiste pas : - cas n°3: x était thorgalophile. Un ami le fait entrer dans un cercle d'initiés BDphiles où x n'arrive pas à assumer sa différence et se sent mal à l'aise (après tout, on est tous des animaux sociaux). x décide de s'accrocher dans ce groupe et doit rattraper 10 ans de BDphilie en 10 jours. Impossible !!! Qu'importe ! x ouvre 2 revues qu'on lui a recommandées, cherche où souffle l'air du temps, le trouve. Il cache ses Thorgal à la cave et achète tout Trondheim d'occase, mais passe plus de temps à la cave que dans sa bibliothèque. x est snob (Rien n'est perdu, un snob peut devenir bdphile) Voila ma petite classification perso... A+ Sophie :o))

36. Pata - 23/12/99 13:14
je connaissais pas ce "eat". J'avoue que c'est grand ! Il était quand même très fort ce cher Andy. Bon, à cause de lui j'attends toujours mon 1/4 d'heure, mais c'est pas grave. ;o) Pata

35. Thierry - 23/12/99 12:02 - (en réponse à : a Morti)
je n'ose imaginer ce que Warhol (grace lui soit rendue) aurait fait avec Internet ;o)))
Mais j'aurais aussi pu signaler son film "eat" (10 minutes, ca passe). Andy Warhol y mange un hamburger (avec ketchup) et termine en disant "I am Andy Warhol and I just ate a hamburger". Du grand foutage de gueule assume comme seul lui et Dali pouvaient en faire.
A+

34. Morti - 23/12/99 11:50 - (en réponse à : à Thierry)
Donc si je comprends bien, Warhol a inventé la première webcam (sans web) avec Empire ?
C'est vrai qu'il était visionnaire ce gars-là... :o)
Sinon dans le genre pénible, il y a aussi les films de Rivette (durée moyenne d'un film : 4h !) ou alors les Doillon pour le genre déprimant.
Personnellement je m'estime cinéphile et bédéphile, selon mes critères à moi :o) , mais si je peux comprendre qu'une BD soit "difficile" parce que l'auteur essaie quelque chose de différent, au cinéma les auteurs "difficiles" m'ont souvent paru simplement ch... !
Et quand je dis "difficiles", ce sont des films qui font 2000 entrées sur Paris, pas des films de vrais auteurs qui eux essaient aussi autre choses et font...des films d'auteurs...
Bon, je suis pas trop bien ces jours-ci, je suis un peu embrouillé...ça ira mieux après Noël...excusez-moi... :o)))
Marc :o)

33. Pata - 23/12/99 11:14
ah c'est assez consternant oui, et pourtant, je suis généralement bon public. Déjà que je les trouvais moyennement bonnes chanteuses, pas beaucoup plus douées pour la danse, elles sont en plus mauvaises actrices. Me demande bien ce qu'il leur reste, mis à part leurs millions... ;o) J'ai vu "Le jour et la Nuit" aussi, pour reprendre ce qui a été précédemment cité. Seul intérêt du film : quelques jolies filles pas très habillées. ;o) En revanche, Karl Zero joue à peu près aussi bien que les Spice Girls. Je croyais que c'était fait exprés au début, mais visiblement non, il joue comme ça. Pour ceux qui ne l'aurait pas vu, il a en gros la même diction dans le film que dans son faux journal. Si ça colle pas trop mal pour le second, ça ne le fait pas du tout pour le premier ! Pata, pas cinéphile, mais critique à ses heures... ;o))

32. Pata - 23/12/99 10:53
je serais un poil plus narcissique, je m'applaudirais moi-même tiens... C'est trop bôôô qu'est-ce que j'ai dit avant. Je me suis émouvu tout seul... Dans mes bras mes amis ! Je vous aime ! Pata, réconcilié avec la vie, les films, la BD, ... ;o))) Ps : et j'avoue, c'est difficile comme film "Spice Girl, ze movie". J'ai vu les 10 premières minutes sur Canal, et beeeeen, ça vaut tout à fait ce qu'on peut en imaginer ! ;o)

31. Dms à Vince Foster - 23/12/99 10:26
A boooonn!!
C'était peut-être un peut trop subtil pour moi, alors...
N'avais pas tout compris:o)
Dms un gars ému qui ne pige pas tout.

30. Vince Foster - 23/12/99 09:44
Moi aussi je dis bravo a Pata. Cinephile, bedephile sont des etiquettes. Ca n'a rien a voir avec le plaisir qu'on prends a lire une BD. C'est ca que j'ai voulu dire avec mes criteres a la noix.

29. Dms à Pata - 23/12/99 09:33
Snif, Pata, tu es la voie de la raison...
Dms, un gars ému.

28. Thierry - 23/12/99 09:08 - (en réponse à : lanceur de fatmahs)
si vous voulez voir des films difficiles, vous avez la filmographie d'Andy Warhol (Mâtin, quel homme). Je vous conseille "Sleep", "Blow Job" (qui parle bien de se que vous croyez), "Empire" (8 heures de plans fixes de l'Empire State Building, de la fin de l'apres-midi a la nuit, sans changer la mise au point).
Autre films difficiles: "le jour et la nuit" de BHL, "Spice Girl, le film" (heureux belges qui pourront le voir debut janvier ;o))...
cinephiliquement votre, lecteur de Premiere, du Nouveau Cinema et de Telemoustique
A+ ;o)

27. Pata - 23/12/99 09:02
oui, j'ai fait le calcul moi aussi, mais APRES avoir posté mon intervention. Ceci dit, pour alléger le porte-monnaie du non-BDPhile, il est plus aisé de se faire offrir des BDs (cadeau classique il me semble) qu'une place de cinéma. Combien de personnes de ce forum vont recevoir des BDs dans les jours prochains ? Combien vont recevoir des tickets de cinéma ? Et puis les BDs peuvent s'acheter d'occase. A partir d'un certain age, c'est plus dur d'avoir des réductions au cinéma (et je sais de quoi je parle... ;o). Mais bon, ceci est un autre débat. Je n'adhère pas à ta définition, mais ça n'engage que moi. Que je sois bédéphile ou non n'est de toute façon pas important, j'apprécie ce que je lis et j'en redemande, le principal est là non ? Idem pour le cinéma.

26. Vince Foster - 22/12/99 20:20 - (en réponse à : qui n'est lui non plus ni l'un ni l'autre)
Ca c'est un joli probleme de maths de CM2. Solution: ton amateur de BD aura depense trois a quatre fois plus que mon amateur de cine. Sinon dans le genre "difficile" il y a Sicilia (des Straubs) qui passe en ce moment. Parait-il qu'il y a 7 fois le meme aller retour sur un paysage et qu'en tout ca dure bien vingt minutes. Ah j'oubliais 7. le cinephile va a Cannes. donc 7. le bedephile va a Angouleme

25. Pata - 22/12/99 17:56 - (en réponse à : qui vient d'apprendre qu'il n'etait ni cinephile ni bedephile)
ça tombe bien, le mien construit des mines ! ça répond à ta question Morti ? ;o)) Il y a une petite différence entre une personne qui accumule 5000 BDs en 25 ans (je ne citerai personne) et une qui va voir 2 films par semaine. A mon avis, la dépense n'est pas la même. Pour ma culture personnelle, peux-tu me citer des films "difficiles" ? Peut-être en ai-je vu sans le savoir. J'ai besoin de briller pendant mes réveillons parce que mes guirlandes électriques sont tombées en panne.

24. Vince Foster - 22/12/99 17:35
M'en fous, mon pere il a une usine de prothese.

23. Dms - 22/12/99 16:57
Vince Foster
Aie! Aie! Aie! Tu es fou!
Tu mets vraiment les pieds en terrain miné là! :))

22. Vince Foster - 22/12/99 16:40
Cher Pata, non, tu n'es pas un cinephile. La lecture de Premiere te disqualifie d'office. De toute facon tes films n'etaient pas assez difficiles. Ce n'est pas avec fight club que tu vas briller en societe. Mais on ne parle pas de cinephiles mais de bdphiles, la. D'ailleurs en parlant de fils a papa, on peut se demander combien coute la bibliotheque BD de nos amis du forum des bdphiles.

21. Morti - 22/12/99 16:30
Ben ça dépend...elle fait quoi l'usine de ton papa ... :o)))

20. Pata - 22/12/99 15:24 - (en réponse à : Houlààààà)
Un cinephile 1 suit l'actualite cinematographique de pres et va voir au moins deux films par semaine. Donc le cinéphile est forcément riche, à moins qu'il ne soit un fils à papa. 2 a vu tous les vieux fims qui font l'histoire du cinema Il a donc en plus plein de temps libre, ce qui peut effectivement laisser à penser que c'est un fils à papa, puisque de toute façon, quand il sera grand, il reprendra la direction de l'usine. 3 a des connaissances sur le montage (plans, travelings arrieres, etc) Il a fait comme tout le monde, il a lu des mots du "jargon technique" dans une quelconque interview. Le Cinéphile a donc de la mémoire. 4 aime les films dit difficiles qui permettent de briller en société, mais dont il n'a en général rien compris. 5 n'aime pas les films dit faciles. parce qu'ils ne permettent pas de briller, au mieux de passer pour un gros beauf. 6 lit les cahier du cinema ou a la rigueur Telerama. Il lit Telerama parce qu'il aime bien le petit monsieur qui pleure ou qui rit. De toute façon, c'est juste pour la galerie, parce que le vrai cinéphile se fait sa propre critique tout seul comme un grand. Attention, ne confondons pas, je n'ai pas dit qu'il fait son auto-critique hein... J'ai fait le compte en gros pour cette année et il s'avère que j'ai vu 2 films par mois, certains "difficiles" (mauvaise passe, festen, fight club) d'autres plus "faciles" (Star Wars ep. 1), je me rends compte quand le réalisateur tourne bien sans pour autant savoir nommer chaque style de prise de vue, je ne lis ni les Cahiers du Cinéma ni Télérama mais Première (pour le résumé des films) et l'Officiel des Spectacles (pour savoir où ils passent). Suis-je Cinéphile ? Pata ;o)

19. Vince Foster - 22/12/99 14:38
Pour y revenir, au sujet. BDphile, a mon avis est une variation sur cinephile. (et pas sur pedophile). Donc prenons l'exemple des cinephiles qui est plus vieux et plus connu. Un cinephile 1 suit l'actualite cinematographique de pres et va voir au moins deux films par semaine. 2 a vu tous les vieux fims qui font l'histoire du cinema 3 a des conaissances sur le montage (plans, travelings arrieres, etc) 4 aime les films dit difficiles 5 n'aime pas les films dit faciles. 6 lit les cahier du cinema ou a la rigeur Telerama. Donc un BDphile 1 achete ou lit plusieurs nouvelles BDs par mois 2 a lu Tintin, Druillet, etc 3 a des connaissances sur le decoupage des cases 4 lit les BDs de l'association 5 chie sur Lanfeust de Troy 6 traine sur le forum de BD Paradisio?

18. dms - 22/12/99 09:30
Snif, ouuuiiinnnnn!!:o))

Parenthèses : Je pense bien que mon sujet est tombé à l’eau…:o)

dms production *c*

17. Pata - 22/12/99 08:53 - (en réponse à : Happy end)
C'est bôôô, on dirait un film américain... Ils seraient l'un en face de l'autre, chuis sur qu'ils se tomberaient dans les bras en se tapant dans la dos et en pleurant. ;o)))

16. Dms à Extra-Large - 21/12/99 18:39
Et moi promis juré, j'essayerais de faire plus d'efforts, surtout qu'en relisant !!!plusieurs fois !!! le texte que je t'ai adressé, j'ai vu un nombre de fautes d'inattention impressionnant… Parmi tant d’autres. Alors, j’accepte tes excuses si tu acceptes les miennes.
Dms, un illettré repenti qui aime quand tout se termine bien.

15. Extra-Large - 21/12/99 18:15
Merci Pata ! Je ne connaissais absolument pas la Netiquette. Promis juré, c'était la dernière fois que je faisais une remarque sur l'orthographe.
Tu sais, DMS, je ne me sens pas offusqué et je m'excuse si je t'ai à ce point énervé. En fait, je me dis que ce site est accessible à tout le monde, et que c'est dommage de voir un texte truffé de fautes, c'est tout... Mais que cela ne t'empêche pas d'écrire, que du contraire !

14. Pata - 21/12/99 17:30 - (en réponse à : qui s'auto-corrige encore... ;o))
peu de gens l'appliquent Ben oui, ce sont les gens qui appliquent, et même si ils sont pas nombreux, ils sont quand même, par construction du "peu de", plusieurs. Rhaaa, quand je veux je fais attention... Pata, auto-correcteur orthographique ;o))

13. Pata - 21/12/99 17:25 - (en réponse à : Poussière tu étais, poussière tu redeviendras)
disons juste que peu de gens l'applique, voire même, peu de gens savent que ça existe ! De toute façon, c'est un peu comme les accords de Genève, tout le monde les a signés, mais tout le monde s'assoit dessus dès que ça les emm... Pata

12. Dms à Pata - 21/12/99 17:20
La Netiquette: mon rêve devenu poussière??

11. Pata - 21/12/99 16:45 - (en réponse à : qui s'auto-corrige)
La Netiquette disparut bien sûr...

10. Pata - 21/12/99 16:43 - (en réponse à : juge-arbitre)
En ces temps anciens où les légendes étaient réalités, en ces temps anciens où les hommes croyaient encore, en ces temps anciens où le respect se devait plus au fond qu'à la forme, en ces temps anciens où l'Internet se cherchait une place dans le monde, en ces temps anciens donc, était ce qu'on appelait la Netiquette. Cette force qui se serait voulu toute puissante était destinée aux hommes de bonne volonté. Làs, ceux-ci, attirés par les lumières enjoleuses et trompeuses du Démon MOI-JE, s'en sont détournés. Perdant peu à peu ses adeptes, la Netiquette disparu dans les tréfonds de la mémoire de quelques vieux Sages, aujourd'hui pratiquement tous disparus. Afin que sa légende ne soit pas perdue pour tout le monde, en voici l'une des dernières traces connue à ce jour : Netiquette. Pata, qui se souvient la page est (c) Patrice Salvy, ardent chercheur de la Chouette d'Or, que je fus également en mon temps.

9. Dms à Extra-Large - 21/12/99 16:18
Oui Extra-Large, tu as tout à fait raison sur mon problème d’orthographe. J’ai de grosses lacunes et tu n’es pas le seul à l’avoir remarquer ni à me le signaler (on ne sait jamais, je pourrais ne pas l’avoir vu). Je pourrai donner des tonnes d’excuses pour me justifier envers vous tous, comme la dyslexie, le manque de lecture, le manque d’éducation, de concentration, erreurs de frappes, fautes d’inattention… Mais je pense que les avis seront tranchés et préétablis quoi que je dise. D’ailleurs, j’imagine bien les réponses sur ce que j’écris là. Du genre… pfff…et bien du genre de ce qui est dit par beaucoup de personnes dans le sujet sur « l’orthographe ».
Que les gens qui font des fautes sont des flémards qui ne veulent pas faire d’efforts…
Toujours la même rengaine : Les préjugés. « Toi tu ne sais pas écrire ? Allez, tiens, comme je suis bon, je te donne le moyen pour arriver presque au même niveau que moi, comme ça tu pourra te permettre de t’adresser à mon illustre personne… Merci» C’est pathétique.
J’ai eu, à une époque énormément de complexes pour ce problème, et n’osais pas m’exprimer de peur de la réaction des autres. Les réponses à mes rares tentatives me confirmaient mes craintes . Mais, maintenant j’estimes que même avec mon handicap j’ai le droit de m’exprimer et de dire ce que je pense sans avoir à être montré du doit à chaque fois que j’offusque le « bon savoir » orthographique de certain d’entre vous. Je me répète mais je suis bel et bien conscient de mon handicap et malgré quelques améliorations plausibles, je trimbalerais toujours ça avec moi. Mais je continuerais à faire des efforts.
Le commentaire que tu a mis est-il dû au faite que tu te sans offusqué par mon manque de maîtrise de la langue français et de mon orthographe, ou parce que tu pense que je dois enfin me mettre à apprendre la langue Français ? Ce qui, pour moi, me ferais croire que tu m’estime assez con pour ne pas essayer de me débarrasser de cette lacune. Merci ça fait plaisir… Ainsi que la pommade du genre « t’es fort mais… », je n’adhère pas trop. Et puis, si tu ne peux supporter de voir un texte bourré de fautes, alors il y a une bonne solution pour se qui me concerne. Tu peux toujours boycotter mes commentaires sur le forum. Tu sais les textes signés « Dms ». Mais je trouverais ça dommage.
Ceci dit, je te remercie pour les revues, et ne t’inquiète pas je ne frappe pas… j’aboie un peut mais je ne mords pas.

Dms, un illettré...

8. Thierry - 21/12/99 13:57 - (en réponse à : BDphile ?)
pour moi, il ne suffit pas de lire des BD pour etre BDphile. Il faut aller un peu plus loin. Un BDphile peut tres bien ne lire que du Bob et Bobette et du Michel Vaillant. Mais disons qu'une fois l'album referme, le BDphile ne l'oublie pas. Il y repense, le compare avec ce qu'il a deja lu, essaie d'imaginer la suite, ce qu'a voulu faire passer l'auteur... D'une certaine maniere, il se reapproprie l'histoire.
Il peut bien sur en parler avec d'autres, participer a des forums, creer des fanzines ou des sites interet, mais ce ne sont que des consequences.
Certains disent que ceux qui ne s'interessent pas a l'Association ne sont pas BDphiles. C'est completement excessif. La BDphilie ne se mesure pas en terme de "qualite" des albums lus, mais dans la maniere dont on les ressent. Si on est capable d'etre emu par un album, alors on est BDphile, selon moi.
On peut ne lire que du David B, du Baudoin et de Sfar et n'etre absolument pas BDphile la ou d'autres qui se sont arretes a Herge, Jacobs et Macherot le sont infiniment.
A+

7. Extra-Large - 21/12/99 12:43 - (en réponse à : à DMS)
Une toute petite remarque. Non, non, ne me frappe pas, stp ! Je te propose deux livres à acheter pour le réveillon : Le Grevisse et Le Bon usage (en vente dans toutes les bonnes librairies, qu'ils disent).
Parce que, tu vois, tes idées frappent souvent juste et tu as le grand mérite de t'exprimer clairement sur ta passion des BD. Mais fais un petit effort pour l'orthographe ! D'avance merci.

Extra-Large, sponsorisé par le corps enseignant...

6. Dms - 21/12/99 12:18
Et bien voilà, les quatre premières réponses sont là, toutes différentes bien sûr. Par rapport au sujet et à la demande que je faisait dans se forum, la plus part des réponses sont hors norme, pas hors sujet, non, mais juste hors norme. Je m’y attendais un peut. Mais, ne vous jetez pas sur votre clavier pour me rouer de coups verbales et autre sanctions grammaticale. Je suis tout à fait d’accore avec la plus part d’entre vous. Essayer de donner une définition précise et définitive à un mot est très limitatif et même, je trouve que c’est vouloir l'établir dans un schémas prémaché pour mieux le figer, le rendre encore plus rébarbatif qu’il ne l’est déjà… En faisant ce sujet, j’espérais juste trouver un terrain d’entente entre les différents concernés. Chose impossible ? Apparemment oui.
Pour ta question Dr.Batman je ne peux absolument pas te répondre. Tu es le seul, dans ce forum à pouvoir y répondre, car se serait DEBILE ET « PETIT » DE MA PART de vouloir juger quelqu’un et de l’étiqueter, ou pas, d’une fadaise avec de telles suppositions ! Estimes-tu donc que, si je n’ai pas lu un cota de BD bien précis, je ne peut me considérer comme Bdphile ? Alors, si tu réagis comme ça, tu peux d’hors et déjà me considérer comme un non Bdphile irrécupérable, car je ne lis que très peut de BD, les derniers albums que j’ai lu sont les « Peter Pan » de loisel avec très peut d’autres derrière. De se point de vu, tu a raison, ma culture de la BD est terriblement limitée, mais d’un autre côté, je dessine tout les soirs après le boulot, avec acharnement jusqu'à des heures pas possible. Et croyez moi, ma passion n’est à mettre en doute. J’achètes des tonnes de bouquins sur le dessin et la BD, je regarde avec avidité le moindre petit détail du peut de BD que j’ai, pour essayer de percer les « secrets » de ces dessinateurs.(Je sais, je sais, il n’y a pas de secret. Relativisez les gars.) Et puis, ce que tu oublie peut être c’est que le mot « Bdphile » a du sûrement être inventé par une ou plusieurs personnes se considérant assez passionnés par la BD pour s’identifier et se différencier des autres avec un tel mot. Mais tu pourrais très bien être dessus par leur culture et ne pas les considérer Bdphile eux aussi, les inventeurs même de cette foutaise ! En somme, ce que je veux dire, c’est que vous vous jugez les uns les autres sur un terme même pas défini sans aucunes valeurs collectives vu que chacun fait sa propre définition du mot BDphile. Tant que se sera le cas, se proclamer Bdphile sera toujours un sentiment évasif et personnel, n’engageant en rien l’intégrité des autres.
Extra-Large, merci pour ta réponse précise, directe, et en plein dans le sujet.
Pata, t’as réponse se confirme, non ? :o))
Dms

5. Dr.Batman à Dms - 21/12/99 04:00
Cher Dms,
Dans ta quête de simplicité, tu oublies un plaisir anodin ; celui de l’indignation. Sur le forum, ont s’indigne facilement, ont s’insulte parfois, ont s’excuse à l’occasion, ont échange, ont déconne, ont s’informe, bref, le forum vit de tout cela.

Formuler une définition de dictionnaire, tue toutes formes d’échanges ou de débats. C’est inintéressant selon moi. Mais admettons que ce soit impératif de le faire et que l’ont prenne la définition d’Extra-Large ;
Un bédéphile c’est quelqu'un qui aime passionément la BD.
Cela veut tout dire et ne rien dire à la fois. Il ne suffit pas d’aimer, il faut aussi connaître.
C’est une erreur de vouloir mettre toutes les BD dans un seul et même pannier.Il y a une différence entre une BD d’auteur et une BD de divertissement. Ce qui m’agresse, c’est quand ont méprise l’une, au profit de l’autre.Mais bon, c’est peut être un autre débat…

Je termine en te posant une question ; Je n’ai jamais vu de films de Chaplin, de Kubrick, de Wells, de Truffaut, de Bergman, de Fellini, sui’je un cinéphile ?

4. gode - 20/12/99 23:39
On pourrait aussi définir BDphage, BDvore, BDraste, BDologue, BDologiste, BDiste, BDologien....

A BDemain

3. Extra-Large - 20/12/99 18:32
"Personne qui aime la BD passionnément".

2. Pata - 20/12/99 18:23 - (en réponse à : assez d'accord avec toi...)
y a-t-il vraiment besoin d'en donner une définition ? Comme de toute façon chacun aura la sienne, ça ne réduira je pense pas beaucoup les querelles de clocher... Et puis en plus, il y en aura bien pour donner des degrés dans tout ça : le bdphile amateur, le bdphile averti, le bdphile quasi-professionnel, ... Et pour Noël, on aura sûrement le BDPhile danseur, le BDphile aviateur, le BDPhile et la BDPhilette , ... Pata, peut-être BDphile, mais peut-être pas, il sait plus trop...

1. Dms - 20/12/99 17:53
Avant, tout était clair pour moi, je ne me posais même pas la question de savoir si le nombre de BD que je pouvais connaître, lire, acheter, et aimer, pouvais avoir une quelconque répercutions sur le faite de me considérer Bdphile ou pas. L’idée même de me proclamer comme tel, ne me venais pas à l’esprit. J’aimais la BD, au point d’en faire en tant qu'amateur et d’espérer en vivre un jour, un point c’est tout. Le reste ne m’importais peu.

Et puis un jour, les voix de l’internet me firent connaître le forum de Bdparadisio. J’y allais naïvement comme tout néophyte qui se respecte et ne doutais pas tomber au milieux d’un champs de bataille aussi sanglant. D’autant plus sanglant que la cause en était, pour moi, incompréhensible, voir même dépourvu d’intérêt. Le sujet du forum en question où se passait cette « tragédie » vous l’avez sûrement reconnu, est l’un des plus contesté du site et, chose étrange, l’un des plus côtoyé. Je ne le critiquerait pas ici et ne le mettrais pas en cause. J’y suis allé, ai trouvé le sujet amusant et y ai même mis des messages complètement farfelu, faisant tâche parmi le bain de sang quasi général. Et puis je me suis dis, autant laisser tomber. Mais en y réfléchissant bien, je fis un effort pour lire attentivement le débat. ce que je constatais, c’était que les participants de ce massacre se renvoyaient la balle indéfiniment sans réussir à trouver une porte de sortie. Même maintenant, le débat continu et chacun apporte son grain de sable asphyxiant un peut plus chaque jour la définition de ce mot si anodin. L’acharnement de certaines personnes a vouloir à tout prix donner un sens à un mot aussi futile qu’inutile tout en oubliant le principal intérêt du 9eme Art ; La diversité et la libre expression, me trouble profondément.
Mais, par pitié, n’essayez pas « d’institutionnaliser »(elle l’est déjà assez comme ça) et de faire rentrer dans un moule, un moyen d’expression aussi ouvert que le 9eme Art en vous attribuant les droits exclusifs d’un colifichet orthographique aussi mal à propos. Toute personne passionnée par la BD, que ce soit un dessinateur, un lecteur, un collectionneur, un acheteur assidu, ou que sais-je encore, a le droit de se proclamer Bdphile !
Alors si vous ne pouvez pas vous empêcher de sentir votre ego égratigner par un dévoreur de BD ou autre se déclarant BDphile, et si, mal grés votre air bougon et votre ego inquisiteur, vous avez un cœur d’or et voulez bien sortir de l’ignorance et du doute un petit néophyte comme moi, alors éclairez-le ici d’une manière toute simple. Donnez la définition que vous pensez juste, du mot BDPHILE, comme si vous le lisiez dans un dico.
Allez, pour donner l’exemple, je commence :

n BDPHILE m/f Personne trouvant un intérêt certain pour le 9eme Art.

Ni plus, ni moins. C’est pas difficile, non ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio