dans la série angouleme me rend curieux

Les 34 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



34. RamoNash - 20/12/02 20:14 - (en réponse à : Daiboken)
Oui oui comme ça on est d'accord. Mais c'est vraiment très vil de ta part d'en appeler à Chaland pour me faire dire ça (c:

33. daiboken - 20/12/02 20:11 - (en réponse à : Ramonash)
Je crois qu'on s'est mal compris.
J'aurais sans doute dû écrire "le manga est varié et il doit être considéré comme tel" plutôt que "le manga est varié et il doit être abordé comme tel", cela aurait bien mieux transmis l'idée que je voulais transmettre.
Enfin, il n'est jamais trop tard pour préciser son propos et je m'exécute donc.
Franchement, je ne recommande à personne de lire des trucs mauvais (que ce soit des manga ou autre chose), je dis juste que la catégorisation qui semble prévaloir chez certains fans de franco-belge qui se frottent au manga ne me semble pas la plus opportune.
Réduire l'intérêt du manga à quelques auteurs culturellement plus facilement "assimilables" (ou considérés comme tels), c'est peut-être se priver de découvrir des choses tout aussi excitantes mais auxquelles ces oeillères du "culturellement correct" peuvent ne pas permettre d'accéder.
On est d'accord?
Oui?
Ben, c'est tout ce que je voulais dire.


Pour montrer mon éclectisme et mon ouverture d'esprit, je peux te dire que je viens pas plus tard qu'aujourd'hui de lire mon premier Chaland et que c'est en grande partie grâce à tes interventions sur BDP que je le dois. J'en profite donc pour te remrcier.
A+.

32. olivier54 - 20/12/02 19:07
et ne plaignons pas car il y a peine dix ou quinze ans de cela pour trouver un manga traduit en francais il fallait se lever de bonne heure!
meme en japonais on en trouvait qu'a paris chez les librairies specialisés;
ahlala!acheter les saint seiya ou les ken en japonais...c'etais le bon temps ca! :-);

31. RamoNash - 20/12/02 18:59 - (en réponse à : daiboken)
>>Le manga est multiple, varié, divers, il doit être abordé comme tel. >>

Tu permets qu'on fasse comme on veut ? En ce qui me concerne je ne vais pas lire l'ensemble de la production manga, y compris ce qui est mauvais, uniquement pour apprécier à sa juste valeur Tanigushi ou Urasawa ... A chacun sa démarche : tu as choisi, et cela t’honore, de te pencher sérieusement sur le manga mais est-ce une raison pour mépriser les autres approches ? Va-t-on condamner le lecteur épisodique de bande dessinée européenne qui n’a pas une connaissance encyclopédique de la bd franco-belge ? N’y a t-il pas un droit au dilettantisme ? En effet tu commences te répéter un peu avec ton idée de "culturellement correct". Tu sembles agacé par le lecteur qui apprécie Quartier Lointain et qui, tu l’imagines, va s’en tenir là. D’abord il est normal qu'un tri se soit effectué avant que tel ou tel manga arrive en occident, et peu importe que cela se fasse sur des critères esthétique car oui, Tanigushi est plus abordable pour un européen. Mais pourquoi imaginer necessairement que les lecteurs vont en rester là, et ne vont pas approfondir ? Si je n’était pas passé par la case Tanigushi je n’aurais sans doutes jamais tenté de lire Ikkyu de Sakagushi … Si l'on jète un regard 10 ans en arrière, on constate que les choses on considérablement changées alors un peu de tolérance stp, et comme disait l'autre "laissons le temps au temps" ...

30. daiboken - 20/12/02 16:33 - (en réponse à : Pierre-Paul)
"Quartier lointain" au singulier, ça suffira...

29. Pierre-Paul - 20/12/02 16:18
Quartiers Lointains, oui. deux fois la faute. j'ai du boire un verre de trop ce midi. :o) noyeux jôel.

28. daiboken - 20/12/02 16:02
Je ne crois pas que réduire la majeure partie des manga à du "méga-baston crétin" et en sortir quelques titres qui échapperaient au genre pour se transformer en quelque chose de "culturellement correct" (désolé si je me répète) soit nécessairement la meilleure manière d'aborder le manga. En tout cas, ce n'est pas la seule, et c'est bien ainsi. Je comprends qu'il soit difficile pour un néophyte de cerner ce qui va l'intéresser dans l'ensemble de ce qui sort. Mais quand on se lance dans quelque chose, on se trouve inévitablement dans cette position difficile, ça me parait normal. Alors oui, si Angoulème peut projeter ses feux sur certains titres, c'est pas plus mal, mais c'est pas ça qui doit empêcher de chercher par soi-même. Le manga est multiple, varié, divers, il doit être abordé comme tel. Ce n'est pas un bloc qu'on peut réduire à quelques clichés. Je pense que plus le temps passe et plus l'offre des éditeurs francophones est appelée à refléter une plus grande variété de la production japonaise. Et ça passe sans doute en partie par une plus grande reconnaissance auprès du public amateur de franco-belge. PS pour Pierre-Paul : salut à toi aussi et puis c'est pas "Horizons lointains" mais "Quartier lointain"...

27. capricorne - 20/12/02 15:48 - (en réponse à : nemOrtel Capri, c'est fini)
ok pour moi c'est fini :)


mais si je peut me permettre le vrai sens de ma remarque etait un peu que je venait de decouvrir que dans le manga il n'y avait pas que des gros yeux :)

mais en meme temps je realise que c'etait con par ce que chez nous il n'y a pas que des gros nez :)

26. Pierre-Paul - 20/12/02 15:41
hé ben, c'est donc bel et bien une question de marketing, non? ce qu'on voit dans les principaux point de vente (donc les Fnacs), c'est bien les mangas "méga baston", où j'ai rêvé?

Il serait interessant de montrer au grand public qu'il existe autre chose, comme le dit Daiboken (salut à lui), de plus sensible et j'oserais dire de plus "intelligent", et moi-même je confesse ne pas en connaître grand chose, si ce n'est Horizons Lointains, acheté sur conseil de mon libraire et BDP. Et Angoulême a ce rôle à jouer.

25. daiboken - 20/12/02 15:21
Moi, ce qui me gène un peu dans certaines remarques, c'est cette espèce de consensus qu'il y a pour faire valoir qu'il y a d'un côté les manga bastons sans intérêt et de l'autre des manga estampillés "culturellement corrects" (Taniguchi,...). Ben non, y du bon et du moins bon dans chanque catégorie, et y a aussi des manga qui s'adressent à des publics différents avec chacun leurs qualités et leurs défauts.

24. nemOrtel - 20/12/02 15:15 - (en réponse à : Capri, c'est fini)
Désolé d'avoir été si épidermique, mais je maintiens que quand on vient discuter sur un forum de BD(et à fortiori celui-ci!), la meilleure chose n'est pas de commencer une discussion par une dénigration du sujet qu'on lance. Dragon ball ne te plait peut-être pas, mais d'abord c'est excellent (du moins jusqu'à la fin de Namek) et c'est grâce à DB et Akira que le manga est connu en France. Un jour, avec ma copine, on a emmené mes parents voir Princesse Mononoké, justement pour les faire sortir de ce genre d'apriori. Et bien qu'ils aient aprecié le film, ma mère a trouvé amusant de chanter "Au pays de Candy" en rentrant. J'étais mort de honte. D'accord, Sailor moon est crétin, mais c'est pour des gamines de 8 à 12 ans! Ce que tu sous-entendais revient à résumer la BD européenne aux Schtroumpfs (qui est une bonne BD) ou les comics à Captain America. C'est insultant pour les auteurs et les lecteurs. Ceci dit, tu a fait amende honorable, alors reprenons une discussion normale ;)

23. capricorne - 20/12/02 14:56 - (en réponse à : gan)
un pote vien de me conseillé vagabond chez tonkam justement je vais essayer de me les chopper

22. Pierre-Paul - 20/12/02 14:45
scandaleux que l'intervention de nemortel! capricorne n'y peut rien si l'image donnée par le manga ce sont les bastons et les gros tas de muscles sans cervelles. C'était aussi ma première impression, mais depuis j'en ai lu d'autres.
Je ne suis pas fan de manga (c'est mon droit) mais Horizon Lointain vaut assurément le détour.
J'attend de Schuiten qu'il mette fin aux copinages dans l'octroi des grand prix (les exemples sont superflus, on en a déja bcp parlé ici). Le but initial était de récompenser un apport significatif à la BD contemporaine: dans ce cas, il est évident qu'il ne faut pas exclure les japonais, dont l'influence devient très importante pour la nouvelle génération, amha. Voir Marini qui copiait Otomo à ses débuts (Gipsy 1), Lauffray et tant d'autres.
a+

21. gan - 20/12/02 14:42
Spirale chez Tonkam (orthographe incertaine) est très original et très très prenant. Autre avantage : l'histoire est bouclée en trois volumes.
"Le journal de mon pere" est d'un autre style, plus contemplatif. "Quartier Lointain" est selon moi encore plus "agréable"(?) à lire dans le genre. il est certainement à recommander très chaudement.

20. olivier54 - 20/12/02 13:20
essaye "quartier lointain " et "le journal de mon pere" de jiro taniguchi;
tu ne le regretteras pas!
c'est GENIAL!

19. capricorne - 20/12/02 13:07 - (en réponse à : Romdim)
bhein c'est ce que j'avais l'impression aussi mais n'etant pa trés fort a l'ecrit (hé oui sans deconner)
je me suis dit que je m'etait surement fait mal comprendre ...

18. Romdim - 20/12/02 12:58 - (en réponse à : A Capricorne)
Pas la peine de t'applatir devant cette agressivité ! Ton premier post n'avait rien de scandaleux.

En effet, il faut en général un sacré coup de pot pour découvrir réellement le manga.

D'abord parce que tous ceux qui ont été adaptés en DA sont en général pour les enfants (même si j'aime beaucoup relire les premiers volumes de Dragon Ball par exemple).
Ensuite parce que,comme disait l'autre, les rayons mangas dans les librairies sont encombrés de lecteurs assis/debouts/couché, ce qui rend la progression délicate.
Enfin parce qu'il faut chercher pas mal ou être grand pour dénicher les trucs attipiques (Quartier Lointainpar ex)

Relisez donc le premier post en vous mettant dans la peau d'un néophyte et vous verrez qu'il n'a rien de dédaigneux.

Sur ce, bon appétit à tous.

17. CoeurDePat - 20/12/02 12:37 - (en réponse à : daiboken)
Oui, l'impression d'avoir fait le tour vient parfois me visiter aussi; pas (encore) pour les mangas, mais pour certaines catégories de BDs, genre l'humour ou les romans graphiques pour citer les derniers...
Mais l'intérêt repart assez vite, heureusement ! :)

16. capricorne - 20/12/02 12:05 - (en réponse à : daiboken , coeur de pat )
désolé

je ferai plus mon troll promis ...

mais j'avoue que j'ai été bluffez de lire un truc tellement a l'opposer de l'idé que je me faisait (connement je vous l'accorde) du manga ou tout du moin de ce que l'on deigne nous traduire ...

15. daiboken - 20/12/02 12:02 - (en réponse à : coeur de pat)
J'ai été un gros fan de manga, mais je ne le suis plus. Arrive un moment où dans certains genre balisés, on a méchamment l'impression d'avoir fait le tour de ce qu'on pouvait y trouver d'intéressant. Mais, il reste que certains titres sortent vraiment du lot (un peu comme dans tout, non?), et les manga que tu cites en font tous partie, ainsi que ceux d'Urasawa. Quant à Sailormoon et Les chevaliers du zodiaque, je ne les ai pas lu. Pourtant, j'en ai lu par brouettes, des manga. Sinon, Dragonball, c'est certainement pas intrinsèquement plus nul qu'une bonne partie de la production jeunesse de Dupuis (par exemple). J'aurais même tendance à penser que c'est vachement mieux.

14. capricorne - 20/12/02 11:57 - (en réponse à : daiboken)
bhein c'est ce que je suis entrain de faire (grace a monster...)

mais serieusement j'ai pas du tout la culture manga et la derniere fois que j'avais ete dans les lineaires il y avais quoi ...
dragon ball/sailor moon/les chevalier du zodiak/etc ....

moi ça ne m'interaissais pas, j l'ai regardais pas a la télé alors j'allais pas les lire ... et franchement j'ai déja pas le temps de lire tout ce que je veut en bd ou en comics alors j'avoue qu'eluder le manga c'etait aussi une question de porte monnai et de temps ....

maintenant j'ai remis le nez dedans, ce qui meme avec mes a priori fai quand meme preuve d'ouverture d'esprit non ?

et en plus je suis tout content d'avoir decouvert cette serie ....

13. CoeurDePat - 20/12/02 11:52 - (en réponse à : Daiboken)
Ceci dit, moi je ne suis pas un gros fan de manga (même si certains comme Spirale, Ikkyu, Fleur de Pierre, Tajikarao, etc me plaisent beaucoup !) et quand je vois une horde de gamins en train de lire des trucs dans la veine Sailor Moon et les Chevaliers du Zodiaque, ça me fait fuir le rayon... A première vue, c'est donc plutôt décourageant, je trouve.

12. gan - 20/12/02 11:51
C'est bien pour cela qu'il est ici ...

11. CoeurDePat - 20/12/02 11:51 - (en réponse à : Capricorne)
Ne fais pas ton troll. Ton post mettait tous les mangas dans le même panier, ce qui est un peu gros tout de même, et a tendance a énerver un peu certaines personnes...

10. daiboken - 20/12/02 11:44
Bon déjà, moi, je t'ai pas du tout insulté (c'est pas dans mes habitudes). Mais quand je lis des coses comme "je suis pas responsable du fait que tous ce qui s'ai traduit en manga ressenblai a dragon ball ou sailor moon ... " (déjà, tu pourrais faire un effort pour écrire un peu mieux), ça me fait quand même un peu bondir. Je suis d'accord que les éditeurs francophones de manga restent souvent cantonnés dans les recettes à succès mais quand même, bon an mal an, il y a toujours chaque année des choses qui sortent clairement du lot. Suffit de chercher un peu et d'abandonner tes a priori réducteurs.

9. capricorne - 20/12/02 11:42 - (en réponse à : CoeurDePat)
je suis un peu surpris mais on doi sy faire ou alors j'ai vraiment mis les pieds dans le plat ...

enfin j'ai pas dit de conneri en plus, c'est vrai que monster n'as rien a voir avec dragon ball ou sailor moon ni au niveau du dessin ni au niveau de l'histoire y a que le format qui sois semblable ...

8. CoeurDePat - 20/12/02 11:42
(où on s'engueule).

'Fin bon, évite de balancer ce genre de lieu commun à caractère péjoratif, quand même.
Va voir sur ici, il y a pas mal de mangas, des bons et des moins bons.
Sinon, sur ce forum, il y a quelques sujets intéressants sur la question.

7. CoeurDePat - 20/12/02 11:39 - (en réponse à : Capricorne)
Bienvenue sur BDparadisio, le forum où s'engueule.
(et encore, tu as de la chance, ça s'est calmé)

6. capricorne - 20/12/02 11:37 - (en réponse à : nemOrtel)
bha d'accord j'arrive en disans que je depasse ce stade et vous vous me laissez pas une chance ...

ne feriez vous pas mieu de m'ouvrir les yeux en me proposant des truc a lire qu'en m'insultant?

5. capricorne - 20/12/02 11:36
mieu vaut tard que jamais ...

je suis pas responsable du fait que tous ce qui s'ai traduit en manga ressenblai a dragon ball ou sailor moon ...

je dis juste que la j'ai lu un truc vraiment interessant qui m'as donner envie de retourner faire un tour dans les lineaire manga ...

4. nemOrtel - 20/12/02 11:32
"en tout cas il n'as rien de dragon ball et sailor moon"
Si c'est pour balancer ce genre de conneries gratuites et faciles, vaut mieux que tu gardes ton avis pour toi. Reviens quand tu auras un minimum de culture et de savoir-vivre. Espèce de français.

3. cubik - 20/12/02 11:26 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ouais, j'aime bien monster
mais du meme auteur, je prefere tres nettement 20th century boys que je trouve plus prenant et qui aurait eu sa place dans cette selection

2. daiboken - 20/12/02 11:23
"""""en plus le dessin a quasiment rien de manga ou en tout cas il n'as rien de dragon ball et sailor moon ... """"" Tout comme des tas de dessins en franco-belge n'ont rien à voir avec du Michel Vaillant ou du Alix (exemples pris vraiment au hasard)... Dommage quand même qu'il faille une nomination à Angoulème pour dépasser des clichés aussi éculés.

1. capricorne - 20/12/02 11:14 - (en réponse à : monster)
j'ai lu monster le manga nominé pour le scénario ...


bhein c'est mérité comme nomination, jamais lu un truc aussi prenant ....

en plus le dessin a quasiment rien de manga ou en tout cas il n'as rien de dragon ball et sailor moon ...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio