La course aux dédicaces 2

Les 17 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



17. titeuf24 - 20/12/01 09:41 - (en réponse à : à JDR)
C'est pas que je sois en désaccord avec toi, mais je voudrais juste signaler que ta manière de doubler les queues pour venir discuter avec l'auteur peut engendrer de grosses frustrations pour les autres.
Je suppose (présomption d'innocence oblige:)) que tu es affable, sympathique et que tu laisses s'exprimer le pauvre bougre qui a fait la queue pendant parfois des plombes pour avoir une jolie dédicace et rencontrer son idole, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Il m'est arrivé lors des quelques occasions où j'ai été assez maso et patient pour poireauter entre une et trois heures de tomber sur des types qui monopolisaient complètement l'auteur, au mépris de tous les autres fans. Grandes gueules, sans-gène, ils soumettaient l'auteur à un feu de questions (stupides à mon goût, mais c'était peut-être l'énervement)tellement nourri qu'il était quasi-impossible de parler au dessinateur!
Une fois, je me suis même engueulé avec un de ces types, alors que je déteste par dessus-tout m'engueuler avec d'autres fans comme dans une file d'attente à la charcuterie du coin.
Bref, je comprends ton point de vue, mais dis-toi aussi que certains fans sont impressionnés par le talent des auteurs qu'ils ont en face d'eux, qu'ils sont un peu timides et que s'ils tombent sur un type, même sympa et décontract', qui pose des questions pointues à l'auteur (tu te serais pas un peu inspiré de telle case de tel album pour faire ta couleur? Tes lignes de force, tu les définis toi-même ou tu t'inspires de Tartanpion), il est probable que le dit fan va fermer sa gueule et rentrera en pleurant chez lui de frustration. Il collera une bonne trempe à sa femme devant ses enfants qui, traumatisés deviendront délinquants (ou pire: éditeurs).
Je me suis un peu laissé emporter mais tu vois ce que je veux dire...

16. Mac10 anciennement desert fox - 20/12/01 09:07 - (en réponse à : à jdr)
Pas con ce que tu dis...
J'ai néanmoins un doute sur la comparaison avec un CD de musique... Que je sache, une séance de dédicace c'est de la publicité destiné à promouvoir un album... une chanson par contre on peut l'entendre tout le temps sur les ondes, et donc n'a pas vraiment la meme démarche marketing qu'une bd... Un chanteur où un acteur, est parfois présent à des séances de dédicaces, cela arrive, dans le but de satisfaire le Fan, voire parfois à des séances de questions réponses, mais demandé à Harrison Ford de refaire la scène du temple perdue, où à Paul Mcartney de chanter une chanson je ne vois pas vraiment l'interet... (ici cela s'appelle des ... concerts)

Par contre, un autre crénau littéraire fonctionne sur le système de promotion grace à des séances de dédicaces, c'est celui des bouquins, des simples livres, mais là je crois que beaucoup de questions se résolvent d'elles meme vis à vis de la bd => pas de dessin + dédicaces personnalisées avec un gentil mot de l'auteur, c'est le pied. pas de revente, autant de bouquin à faire signer que l'on veut, pas de spéculation. Tiens on devrait faire la meme chose avec les auteurs de bd. Juste des signatures... nooon je déconne, sinon où serait le plaisir :-) (je signale aussi que vu les réactions sur ce forum passé, j'ai changé d'avis, quelques part certain avait raison, cela m'a donné à réfléchir et j'ai décider de ne plus vendre les dédicaces à mon nom :-)) comme quoi, seul les imbéciles ne changent pas d'avis)

amitié Mac10

15. JDR - 20/12/01 08:51
Dernier point et puis j'arrête: Maester, je peux te garantir, sans être auteur moi-même, que tous les dessinateurs ne disent pas cela, surtout parmi les plus vieux qui dédicacent depuis des années. En tout ca, ça confirme que ça doit être un don de l'auteur s'il le désire et non un dû.

14. JDR - 20/12/01 08:46
Le commentaire de Ju/tdg veut d'ailleurs dire beaucoup : et je ne les revendrai jamais. (pourquoi, les autres revendent ?) Autre commentaire inéteressant : tu les regardes beaucoup. Rarement, c'est le problème. A quoi ça sert alors ? Et encore rarement est une bonne réponse. Je connais une personne qui a un maximum d'albums dédicacés qui ne lui sevent qu'à une chose, épater la galerie - croit-il - en disant : t'as vu , j'ai rencontré untel et j'ai eu un contact terrible avec lui (la dédicace étant la preuve absolue qu'il ne ment pas bien sûr). J'exagère un peu mais je suis tombé sur des auteurs qui en ont telelment marre de ce systeme dont ils se disent malheureusement fort dépendant catr à moins d'être le super auteur, pour beaucoup, c'est pas vraiment byzance et donc ils font ce que la maison d'Editions leur demande même si ce n'est pas toujours le plus gai. Alors ça me parait tellement normal qu'on demande d'acheter une Bd , c'est le minimum. Et la Bd que vous aviez déjà achetée, elle ne paie pas le temps de l'auteur, elle paie la BD comme un cd ou un journal. A la limite, achetez en une que vous n'avez pas.

13. JDR - 20/12/01 08:38
Ce qui me sidère dans cette histoire de dédicaces :
1. Ce besoin de posséder qq chose d'original absoluement et à tout prix même si on sait qu'une fois sur deux,la perosnne qui dessine, ça l'emm. mais que sa boite d'Editions lui exige de le faire.
2. C'est typique de la BD. Comme je l'ai signalé dans un autre forum, demandez à Zazie qu'elle vous chante une petite chanson parce que vous avez acheté son dernier CD vous paraitrait du plus haut absurde. Et pourtant ce serait plus justifié : l'album coûte +-18 euros, soit plus que la plupart des BD et chanter un morceau dure 3 minutes alors qu'une dédicace peut durer plus longtemps. Ce qui en plus désespérant dans le dédicaces, c'est que le gars attend patiemment sa patée et la moitié du temps ne discute même pas avec l'auteur. Je le sais car je bypasse toutes les files, sans problème puisque je ne fais rien dédicacer et je discute moi-même avec les auteurs pendant qu'ils dédicacent pour d'autres.
Non que je sois contre le principe des dédicaces qui est un cadeau en soi de l'auteur s'il le désire mais j'ai horreur de cet aspect exigeance et limite insulte quand l'auteur ne fait pas ce que vous voulez où vous voulez. J'ai déjà vu un auteur se faire engeuler car après 4 heures de dédicaces ! il a regardé la file et a dit : après ce monsieur, c'est fini. Quelqu'un qui était dans la mauvaise partie de la file a commencé à le prendre à parti ... Non mais ! (pourquoi il viendrait pas décorer le mur de votre chambre aussi, c'est encore plus facile à regarder, faut même pas sortir de livre d'Or).
En passant, je remercie les auteurs qui acceptent ce système pour leur gentillesse de la part de tous ceux qu'un merci à la fin de la dédicace arracherait la geule.

12. Ramouncho - 19/12/01 21:26
EN général ce sont plutot les auteurs belges qui refusent les livres d'or (car il ya visiblement de temps en temps de la revente et pcq les livres d'or sont plus nombreux qu'en France), ainsi que les jeunes auteurs de chez Delcourt.
Par contre assez bizarrement les grands (voir les tres grands) ne refusent pas le livre d'or....

Petit truc: Commencez votre livre d'or par un tres grand et un rare dessinateur. On vous refusera alors bcp moins facilement un dessin dessus.

11. Florent - 19/12/01 16:32 - (en réponse à : Je suppose que la question est pour moi :-))
Pas trop ... et c'est la le pb :-)
Avant le livre d'or c'etait chaque fois que je relisai un album ou qu'un copain venait a la maison. Maintenant que j'ai un livre d'or oui je les regarde plus souvent.
J'ai aussi essaye une version intermediaire, mes dedicaces sont toutes scannees et consultables par serie ou dessinateur ... mais ce n'est pas meme chose que d'avoir le dessin devant soi :-(

10. Athornn - 19/12/01 16:26
Tu les regardes souvent tes dédicaces ?

9. Florent - 19/12/01 16:01 - (en réponse à : Pour )
Je m'en doutais .. mais aurais-tu des exemples pour eviter d'avoir a faire la gaffe?
Je na' irien contrele fait d'avoir la dedicace sur la'lbum mais c'est beaucoup moins pratique a regarder :-(

8. Pour Florent - 19/12/01 15:48
Certains se méfient meme si tu leur montre que tu as une BD car il y a des chasseurs qui se repassent le meme album au fur et à mesure qu'ils avancent dans la file...

7. Sous - titrage - 19/12/01 15:00 - (en réponse à : Télétexte/ version malentendant)
The return of the malades Il me semble que c'est comme cela qu'est sous-titré la nouvelle version d'un certain produit cinématographique…

6. Ju/tdg - 19/12/01 14:54
J'ai eu un coup de bol un jour sur Marseille, Héran m'a dédicacé les 4 albums réalisés à Fluide ... ;)

5. Ju/tdg - 19/12/01 14:53
Via un temps, j'ai eu Ptitluc, Joan,Cartier,Boucq, Dupuy et Berberian, Blutch, Foerster, Boudjellal, Patrice Garcia,Glaudel(avant Le Maître des Carthographes),Carrère(avant et pendant Leo Loden), Tito, Tripp, Gabrion(qui m'a même dessiné sur une carte postale sa série en flash dans @fluidz "Sport City"), Caza, Moerell(qui était juste de passage à Solliesville pour enquiquiner ses camarades de Fluide...),Avril, Sicomoro, Tarquin(avant Lanfeust), Herlé, Lerouge,Janin, Dodier, Cossu, Cheret, Rouge,Margerin, Trondheim, NGessan (à ses début), Rousseau, Broquet, Guth....er d'autres auteurs plus ou moins connu... un bon temps :) ...où même ils acceptaient de faire des Cansons !! pour te dire :) ... J'ai des collector à mon avis :) et pincez vous le nez bien fort, je ne les revendrai jamais...

4. Florent - 19/12/01 14:46
J'ai commence un livre d'or cet ete.
Resultat pas de probleme avec Diaz, Naits, Peynet et Cassini.
Par contre Pellet n'etait franchement pas pour alors je n'ai pas insiste et comme il partait manger je ne l'ai pas revu.

A ceux qui ont un livre d'or, l'auteur refuse-t-il meme si on lui montre que l'on deja sa BD mais que l'on preferrait sur le livre histoire d'acceder plus facilement a ses dedicaces?

3. Florent - 19/12/01 14:43
J'ai commence un livre d'or cet ete.
Resultat pas de probleem avec Diaz, Naits, Peynet et Cassini.
Par contre Pellet n'etait franchement aps pour alors je n'ai pas insiste et comme il partait manger je ne l'ai pas revu.

A ceux qui ont un livre d'or, l'auteur refuse-t-il meme si on lui montre que l'on deja sa BD mais que l'on preferrait sur le livre histoire d'acceder plus facilement a ses dedicaces?

2. Fub' - 19/12/01 14:13 - (en réponse à : Mon plus grand rêve !)
Mon plus grand rêve est d'avoir une dédi d'un dessinateurmais vu où j'habite j'en aurai jamais ! Personne y pass par là :(
sinon j'en est une de Caza de 1989, l'album colector tiré à 999 exemplaires ! le rêve :)

1. yaneck - 19/12/01 14:08 - (en réponse à : à Ju/tdg)
Bon, le serveur m'a demandé de faire un nouveau sujet, donc exécution.

ju, tu demandais si certains arrivaient encore à faire dédicacer les livres d'or: pour ma part, j'ai commencé sur le festival de Blois.

Chéret: Aucun problèmes, il est même apparu étonné que je lui demande. Toutefois, ça n'a pas l'air de l'enchanter vraiment. Du moins, il le fait encore.

Varanda: C'est bon, dans l'ensemble il dédicace encore les livres d'or, mais c'est limite.

Tacito: Aucun problèmes, de toute façon, il ne cherche qu'à faire plaisir aux lecteurs.

Margerin: Sans problèmes non plus.

Coyote: Lui non par contre. Il m'a expliqué de façon très sympathique qu'il ne dédicaçait plus, en raison de la revente qui se fait de ces livres d'or, et qu'il ne cautionne pas du tout.

J'suis au début, donc j'ai demandé qu'à 5 pour l'instant.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio