D'une fois pour toutes: HERGÉ ou FRANQUIN?

Les 66 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



66. nem° - 21/01/08 21:39 - (en réponse à : tiens, la salade)
Pourquoi dans le Cantal?

65. saladetomatesoignons - 21/01/08 21:30
Ca dépend, dans le Cantal ça reste très actuel.

64. nem° - 21/01/08 16:10
La période hippie de Franquin a pris un méchant coup de vieux aussi.

63. Lien Rag - 21/01/08 14:05 - (en réponse à : M'inerve!)
Il y a une faille dans le discours (structuré, cohérent et intelligent) de Quentin mais j'arrive pas à la trouver...
En attendant je dirais que je trouve Tintin d'une certaine manière fade, sans la touche de poésie loufoque que l'on trouve toujours chez Franquin, que ce soit au premier plan avec Gaston période Prunelle ou Bravo les Brothers, ou plus discrètement chez divers champignaciens.
Mais je dois bien reconnaître que plusieurs Spirou de Franquin ont assez mal vieilli, ainsi que nombre de gags de Gaston période Fantasio.
Mais finalement, y-a-t'il un seul ou deux Franquin (pré- et post- dépression)?

62. nem° - 21/01/08 09:57
Il m'en coûte mais l'avis de Quentin me semble très pertinent. J'y mettrais toutefois un bémol en ajoutant que ce que la rigueur et la constance ont apporté comme avantage à Hergé, elles le lui ont retiré en naturel et en créativité.
Selon moi, Hergé domine d'une courte tête, de par sa maîtrise quasi-parfaite du medium.

61. froggy - 20/01/08 23:54
Je crois qu'il faut ecarter de la question les Spirou et Fantasio realises par Franquin et ne conserver de lui que Gaston qui est vraiment sa creation a l'instar de Tintin et d'Herge. Pour appuyer mon argumentation, j'evoquerai le fait que Franquin a souvent evoque que les histoires a suivre l'ennuyaient profondement puisqu'il s'ennuyait a les dessiner connaissant deja les rebondissements de l'histoire et du fait que pour lui, Spirou n'etait qu'une reprise, ce n'est pas sa crature tel Gaston.

Partant de ce postulat, il m'est tres difficile de preferer l'un a l'autre car chacun a su creer pour son heros un univers qui s'est constitue au fur et a mesure de leurs inspirations respectives: les apparitions des Dupondt, Capitaine Haddock, Castafiore, Tournesol, pour Tintin qui reviendront regulierement a notre plus grande joie, quant a Gaston, Franquin n'est pas en reste avec M'oiselle Jeanne, la Mouette Rieuse, Le Chat Dingue, de Maesmaker, Lebrac, Prunelle. Chacun de ses heros a autour de lui une ribambelle de comparses qui viennent enrichir leurs petits mondes.
Quant au heros proprement dit, le probleme est que Tintin n'a pas une personnalite tres marquee (ce qui est souvent le fait des series d'aventures, la place est laissee au principal comparse (tel Obelix, Sonny Tuckson dans Buck Danny, Pirlouit, j'en passe et des meilleurs) alors que Gaston fut tres bien characterise par son geniteur, mais cela etait une necessite nee du fait que la bande cree par hasard se deroule dans un bureau et releve donc du quotidien.

Quant au dessin, il est evident que Franquin domine Herge d'une large tete. Cependant, on ne peut pas dire qu'Herge ne savait pas dessiner un expression a ses protagonistes, Haddock (celui a la personnalite la plus marquee dans l'oeuvre hergeenne) en a souvent qui ne trompe sur la nature de ses etats d'ame au moment precis ou il s'exprime par son visage ou sa gestuelle et certaine de ses expressions vaelent celles de Prunelle quant leur inetensite.

Au final, je mettrai Herge et Franquin ex-aequo.


60. Quentin - 20/01/08 13:46
Autant je relis Tintin avec un plaisir chaque fois renouvellé, autant je dois me forcer pour arriver au bout des histoires longues de Franquin, que ce soit dans Spirou et Fantasio ou dans les scénarios d'Isabelle que je suis en train de relire. Soit c'est moi qui ait mal vieilli, soit ce sont les histoires. Quoiqu'il en soit, je trouve le scénario pauvre et l'humour lourd et vieillot. Il est vrai qu'il y a un univers merveilleux et des personnages attachants, mais si ca passe bien sur qq albums, ca devient pénible à la longue.

Hergé, par contre, faisait des histoires beaucoup plus humaines, et il développait un comique de situation qui continue à bien marcher. Hergé dessinait peut-être moins bien que Franquin (et je crois qu'il l'a lui même implicitement reconnu), mais ses histoires étaient d'une qualité bien supérieure, et elles vieillissent beaucoup mieux. Elles gardent d'ailleurs toutes leurs qualités lorsqu'elles sont traduites dans plusieurs langues, alors que la gloire de Franquin, elle, ne dépasse pas les frontières du monde francophone et néerlandophone (on ne verra jamais Spirou et Fantasio mis en scène par Spielberg, par exemple). Hergé est un géant incontesté, Franquin pas.

59. nem° - 20/01/08 10:29 - (en réponse à : feldoë)
Le burlesque.

58. dubdub - 19/01/08 21:57
Hergé, sans conteste.
Tintin, c'est toute mon enfance, j'ai lu toute la série des dizaines (une centaine ?) de fois, chaque lecture apportant le même plaisir, la découverte de nouveaux détails, l'évasion pour quelques dizaines de minutes.
Puis il y a eu les films, les séries TV (TV belge puis studio Ellipse), les DVD. Bientôt l'adaptation Spielberg au cinéma ?
Hergé et ses héros font partis de ma culture, cela a modelé une partie de ma vie.

57. feldoë - 19/01/08 21:07
C'est une explication, mais beaucoup d'autres ont du talent aussi, et ça ne fait pas le même effet...

56. nem° - 19/01/08 19:06 - (en réponse à : explication)
Ils avaient du talent :)

55. feldoë - 19/01/08 18:51
J'aime les deux, mais ce que je trouve incomparable, c'est l'ambiance de certains débuts d'histoire de Spirou et Fantasio, ainsi que l'ambiance du village de Champignac (on pourrait rêver de re créer un village de ce type, où tous les habitants s'efforceraient d'acheter chez les commerçants du village, où tous se connaitraient par conséquent, une sorte de familistère grande taille, un peu comme le quartier de M. Hulot dans Mon Oncle...).
Pour les débuts d'histoires, celui qui me vient toujours à l'esprit est le début du Gorille a bonne mine, avec Fantasio les yeux brillants dans une ville le soir, à l'heure où chacun rentre chez soi (principalement à pied à l'époque).
Par ailleurs, qu'il s'agisse d'Hergé ou de Franquin, je me demande comment ils arrivaient à construire des histoires aussi riches en un (ou 2) album d'une soixantaine de pages (Le Prisonnier du Bouddha, QRN, Tintin au Tibet, L'Affaire Tournesol, ...), et ceci avec des images lisibles, sans surcharge de philactères (comme parfois Tillieux ou Jacobs), et sans difficulté de lecture (on comprend toujours où on en est).
Ce sont des lectures importantes dans une vie, elles marquent autant que les grands classiques de la littérature, même davantage, car elles nous prennent pendant l'enfance.
Finalement, ma préférence va à Franquin, mais pour ses Spirou et pour Modeste et Pompon, un peu moins pour Gaston (quoique... le chat et la mouette rieuse ...)

54. Laurent CoIonnier - 19/01/08 18:14 - (en réponse à : Rhavikan Tiroupi )
Si Franquin est un dessinateur bien plus habile que Hergé (mais pas meilleur pour autant), l'oeuvre de Hergé est infiniment plus riche et plus intéressante.

53. Matthew - 19/01/08 16:52
Dans ce clip en-dessous, j'adore le sous-titrage énorme pour bien clarifier le processus complexe par lequel Georges Rémi est arrivé au pseudonyme Hergé...

52. Rhavikan Tiroupi - 19/01/08 14:31 - (en réponse à : damienchemille@hotmail.com)
Intéressant débat !

Franquin et Hergé sont sans doute les deux plus grands de l'histoire. Toutefois Hergé n'arrivait pas à la cheville de Franquin. Il faut comparer ce qui est comparable, Franquin est d'un niveau bien trop élevé pour être comparé à qui que ce soit. Même l'excellent et génial Hergé ne fait pas le poids face à Franquin.

51. m'enfin - 09/01/08 23:11
ce qu'il faut pas entendre, dire que franquin n'avait pas grand chose à raconter !!!!!
Si hergé s'est beaucoup inspiré de tout ce qu'il à put lire ou entendre, allant mème jusqu'a copier des idées,franquin à sut faire jouer sa fantaisie et son imaginaire pour créer un univers savoureux peuplé de personnages aussi attachants les uns que les autres.
En fait, hergé se basait sur l'actualité tandis que franquin à tout crée de son imaginaire.
Si leur volonté premiere était de raconter une histoire,on ne peut pas se permettre de comparer 2 auteurs aussi différents!

50. Quentin - 07/01/08 11:10
Pour moi, la différence entre Hergé et Franquin, c'est qu'Hergé n'avait pas son pareil pour raconter des histoires, alors que Franquin, à part ses gags en une ou deux pages, n'a pas fait d'histoire qui m'ont touché (il n'avait pas grand chose à raconter). Quand on demande à Hergé s'il trouve son inspiration chez les enfants, il répond par la négative: "Il faut dire ce qu'on a à dire, rien d'autre". Se considère-t-il plus comme un romancier ou un illustrateur? "Les deux sont intîmement liés... Romancier en images". Ce sont finalement des réponses très modernes.

49. feldoë - 06/01/08 16:00
Concernant le lien ci-dessous, même si on n'y apprend pas grand'chose, j'aime bien le langage policé de ce début des années 60, et les questions quasi compassées de la journaliste. A la fin du film (3ème partie), après la question convenue "pourquoi n'y a-t-il pas de femmes dans Tintin alors qu'il y a des petites filles qui doivent le lire, voire des ménagères", et la réponse aussi convenue d'Hergé ("pour ne pas les ridiculiser"), l'intervieweuse ose une question plus personnelle : qu'est-ce qui vous attire ?, et les réponses sont vraiment dans le ton de l'époque : il mentionne les voitures (un peu) mais ne parle même pas de son attrait pour l'art moderne.
A ces divers titres, c'est vraiment un archétype de l'interview de l'époque.

48. Laurent CoIonnier - 31/12/07 15:30
Sur Youtube, une interview d'Hergé datant des "Bijoux de la Castafiore". Pour les amateurs.
Rencontre avec Hergé 1/3
Rencontre avec Hergé 2/3
Rencontre avec Hergé 3/3

47. Garcia - 11/01/02 14:13 - (en réponse à : garciabd@hotmail.com)
Je crois, comme profissionel et auteur BD, que Franquin a apporté vraiment quelque chose de nouveau à la Bande Dessinée Mondiale.

46. Prince - 08/01/02 17:54
Hergé. Un point c'est tout.

45. Franvert - 08/01/02 17:39
TINTIN dans
Les idées noires de Tintin...

44. l'appeau qui fait venir les chasseurs... - 08/01/02 16:44
DUCON ! DUCON ! DUCON !

43. l'appeau qui fait venir les c¤ns........ - 08/01/02 16:12
LE PEN ! LE PEN ! LE PEN !

42. J. - 08/01/02 15:46 - (en réponse à : franquin ou hergé ?)
CHIRAC ! CHIRAC ! CHIRAC ! CHIRAC ! CHIRAC !

41. Alain Duhamel - 08/01/02 15:19
Merci Johnny!

40. Johnny Bitdûr - 07/01/02 21:20
T'aurais pas pu dire mieux! Sacré Alain!

39. Alain Duhamel - 07/01/02 18:30
Il faut toujours se peigner les cheveux vers la droite. C'est tout de même lamentable qu'il y ait encore des personnels assez archaiques pour se poser des non-questions pareilles.

38. Keoki - 07/01/02 18:13
Il faut répondre soit Hergé OU Franquin pour avoir une sucette, pas les deux et seulement si ta la bonne réponse!

37. Je réponds - 07/01/02 17:58 - (en réponse à : Encore et toujours)
Mais c'est tjrs perso, hein.

Moebius ou Bilal?
Moebius


à une main ou à deux mains?
Scénar: A l'ord: 2, à la main: 1
Dessin: J'en sais rien je sais pas dessiner de toute façon


de gauche à droite ou de droite à gauche?
Gauche à droite, on est pas dans un pays arabe.


cartonné ou souple? (dur ou mou?)
Cartonné, on est pas flamands


Tintin ou milou?
Tintin


Spirou ou Fantasio?
Spirou


noir et blanc ou couleur?
Pour quelles BD?


bulles carrées ou bulles rondes?
Rondes


Gaston Lagaffe ou le Marsupia?
Gaston


Hergé ou Franquin??? Là est la question ULTIME, celui qui saura répondre aura une sucette!
LES DEUX ´]$?]][[\#@|

36. Keoki - 07/01/02 05:48
D'autres questions existenciel pour tout amateurs de bd:

Moebius ou Bilal?

à une main ou à deux mains?

de gauche à droite ou de droite à gauche?

cartonné ou souple? (dur ou mou?)

Tintin ou milou?

Spirou ou Fantasio?

noir et blanc ou couleur?

bulles carrées ou bulles rondes?

Gaston Lagaffe ou le Marsupia?

Hergé ou Franquin??? Là est la question ULTIME, celui qui saura répondre aura une sucette!

35. Sergent - 07/01/02 00:11
Les deux mon général!

34. Je réponds - 06/01/02 12:31
Voici la réponse à tes questions:
Voici d'autre sujet d'intérèt national:



Ce peigner les cheveux vers la gauche ou vers la droite?
Les 2!


Lire toute la collection des albums de Spirou ou écouter Lara Fabian?
Spirou!


Modem cable ou téléphonique?
ADSL!


cassette ou cd?
CD!


Micheal Jacksons ou Prince?
Brel?


techno ou trance?
Classique?


mettre des pantalons pattes d'éléphan ou non?
Non!


Toute c'est questions qui nous harcèle durant toute notre vie! Aller une fois pour toute!!! Hergé ou Franquin?
Les 2!

33. Johnny Bitdur - 06/01/02 08:35
Très bonne question!

32. Keoki - 30/12/01 15:34
Voici d'autre sujet d'intérèt nationals:

Ce peigner les cheveux vers la gauche ou vers la droite?

Lire toute la collection des albums de Spirou ou écouter Lara Fabian?

Modem cable ou téléphonique?

cassette ou cd?

Micheal Jacksons ou Prince?

techno ou trance?

mettre des pantalons pattes d'éléphan ou non?

Toute c'est questions qui nous harcèle durant toute notre vie! Aller une fois pour toute!!! Hergé ou Franquin?

31. Matthieu - 30/12/01 00:41 - (en réponse à : à Raymond)
j'aime assé bien ton idée, si franquin est une reference absolut dans le dessin. hergé est souvent cité comme exemple pour sa naration est ses histoires parfaitement ficelées (a partir du lotus bleu)

30. Ben Ef His - 30/12/01 00:33 - (en réponse à : Benef_Fils@Nomade.fr)
Tant qu'on en est dans les débats d'interets publiques, quelques autres exemples passionants:
Coca ou Pepsi?
McDo ou Quick?
Mourrir sous un train ou écouter le dernier album des spices girls?
Se faire couper une jambe ou attraper la gangrene?
Voler comme un oiseau ou courir tres vite?

29. Apostrophe - 29/12/01 23:55
Ils ont des styles très différents, je ne pense pas qu'on puisse les comparer.

28. Nemo - 29/12/01 23:32
Une fois pour toutes : HERGE et FRANQUIN

27. Raymond - 29/12/01 23:28
Je trouve que c'esz un bon sujet de débat !
Par rapport aux qualités "graphiques", il me semble que Franquin a une position prédominante, mais ses scénarios ne sont pas toujours à la hauateur.
Par rapport à l'ensemble (récit + images + séquence), Hergé a une importance prépondérante. Une bonne BD, ce n'est pas seulement dessiner de jolies images, c'est surtout savoir les organiser pour former un récit.

26. Keoki - 29/12/01 22:27
Hergé ou Franquin? $*?%$!?! Il faut vraiment pas avoir de vie pour ce poser une question pareil!


Un conseil: get a life!

25. Simplet - 29/12/01 22:05
Comment ça le tricératops c'est le gentil! Et mon T-rex il est pas gentil lui peut-être ? Non je nesuis pas d'accord avec vous, le plus fort de tous c'est sans conteste GODZILLA!! Non mais attends.

24. Michaël - 29/12/01 20:04 - (en réponse à : à Athornn)
Tout-à-fait d'accord avec toi, le rhinocéros est plus fort que l'éléphant parce qu'il a des cornes. Les éléphants ont des défenses mais c'est moins pratique pour charger.
C'est un peu comme le T-Rex et le tricératops, le tricératops gagne parce qu'il a des cornes (et parce que c'est le gentil).

23. Signé Fufu - 29/12/01 19:01 - (en réponse à : à Matthieu)
Tous les auteurs influencés par Franquin ne se font pas flingués (ils sont trop nombreux et on manque de munition), loin s'en faut, y-compris quand le style de l'auteur fait directement pensé au Grand André.
Le cas Seron est une autre paire de manche puisque c'est Franquin lui-même qui démolissait le bonhomme en le considérant comme un vil copieur. Dans "Et Franquin créa Lagaffe", il raconte même que Seron se faisait des cahiers avec des dessins de mains pour pouvoir mieux les piquer. Seron n'est pas directement nommé dans l'ouvrage (Franquin et Sadoul lui donnent des petits surnoms) mais il s'agit bien de lui puisqu'il sera directement cité dans l'interview du 1er numéro DBD.
Etre le seul auteur dont Franquin dise du mal, il fallait quand même le faire...

22. Matthieu - 29/12/01 14:25
une chose curieuse c'est que pas mal d'auter revendique l'influence d'hergé (frank legall par exemple) alors que c'est honteux dans le cas de franquin (seron se fait allumer a longueur de forum)
pourquoi ca ?

21. le sorcier - 23/12/01 22:21
D'une fois our toutes (il faut se décider et discuter sérieusement) : quelles sont les plus belles, les brunes ou les blondes ?
Moi, je préfère les rousses.

20. Rastapoil - 23/12/01 19:46
Vous ne trouvez pas que cette question en réalité c'est : Qu'est-ce qui goûte mieux, les pommes ou les oranges?

19. Deedee - 21/12/01 17:06
Voilà, nous avons LA bonne réponse (qui nous a été donné par Raspou le 20/12/01 - on le félicite).

Par contre pour le rhino et l'éléphant ça c'est plus dure (mais moi je m'en fout, j'habite pas la savane...)

Vive Hergé et Franquin... euh Franquin et Hergé... oui bon...

18. Pierre-Paul - 20/12/01 12:29 - (en réponse à : la poule et l'oeuf)
les artistes des grottes de Lascaux, sans aucun doute ! ;o)

17. Raspou - 20/12/01 03:31
Geo MacManus a influencé Hergé qui a influencé Jijé qui a influencé Franquin... Alors qui est le plus important?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio