Le coût de la distribution dans le prix d'un album est-il prohibitif ?

Les 46 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



46. le pilote - 01/01/02 19:30
Pour la Suisse, il n'y a pas encore de lois comme en france. Le libraire est libre d'appliquer la réduction qu'il souhaite.
Pour le Canada... Va voir le forum Québec 45 et pose la question.

45. De Passage - 01/01/02 14:16 - (en réponse à : C'est mon nom)
Je ne relance pas le sujet, mais je voudrais savoir simplement quels sont les % de réductions dans les différents pays. Je sais que c'est 20% en Belgique, 5% en France, mais quid de la suisse et du Québec?

44. pfff - 27/12/01 17:04 - (en réponse à : à gégé)
et quel est l'intérêt de copier-coller ton post 169397 du sujet "10% d'augmentation sur les dargaud format classique" ici-même ?? l'omniprésence ?..............

43. gégé - 27/12/01 14:08
A malassy Evidemment tout le monde a raison d'augmenter ses prix… Mais ton salaire a-t-il autant augmenté que les albums Dargaud en question, ils avaient déjà augmenté de plus de 5 % en janvier 2001, en prévision de l'euro et du prix de pâte à papier. Le prix ancien était de 59 fr début janvier 2001… SOIT EN MOINS D'UN AN : 16,10 % D'AUGMENTATION pour ariver à 68,5O… A CE PRIX LA ? QUEL EST ENCORE L'INTERÊT DES FORMATS DITS CLASSIQUES ? ON NOUS PREND VRAIMENT POUR DES CONS ET DES POMPES à FRIC… Je suis désolé, les lecteurs ne sont pas LA BOURSE… Qui a vu son pouvoir d'achat augmenter de 16,10% en moins d'un an? Evidemment, j'ai sûrement encore tout Faux…

42. malassy - 26/12/01 15:56 - (en réponse à : suggestion...)
Je propose de boycotter toutes les interventions du calamiteux GEGE. Ce docteur ès-inepties est très très très pénible à lire, surtout en cette fin d'année. En ce qui me concerne, désormais je fermerai les yeux quand j'aperceverai son pseudo, ou je sauterai 30 lignes.
Un grand merci à francois qui a pris de son temps pour aider gérard à mettre en ordre ses propos fumeux, mais que de temps perdu...

41. F.T - 26/12/01 15:26
5.5% de tva en FRANCE, 2.4% en Suisse, 6% en Belgique et 3% au Luxembourg... La tva sur les produits culturels ne devrait pas exister! Il serait temps d'harmoniser la tva vers le bas.
Tu pourras bouder toutes les maisons, car il y va y avoir une augmentation partout, sauf dans les petites maisons d'éditions qui ne doivent pas subir le passage à l'euro avec de grosses conséquences. Le prix du papier est également responsable des prix suivant le court du marché.

40. gégé - 26/12/01 14:47
Juste pour signaler que les formats Classique Dargaud sont passé à 68,50 fr depuis le 20 Décembre. C'est la fête au porte monnaie… 10 % D'AUGMENTATION, SOIT DISANT POUR L'EURO ET ARRONDIR LES COMPTES AUX DIRES DU REPRÉSENTANT, C'EST UNE HONTE . DE QUI SE MOQUE-T-ON? 68,5 ça fait 10,44892231 euros. JE BOYCOTTE DARGAUD!…

39. Benoît - 26/12/01 11:47
Juste un petite mise au point : Le taux normal de la tva en France est de 19,6%. Il existe aussi le taux réduit à 5,5%.Il y a belle lurette que le taux à 33% n'existe plus (harmonisation européènne oblige)....

38. F.T - 24/12/01 15:13
L'ISBN et les codes barres sont gratuis. Je pense que Pol parle des impots

37. th - 22/12/01 14:40 - (en réponse à : pour pol)
pour les declarations, les declarations de quoi???
le numero d'isbn n'est pas gratuit ???

36. F.T - 22/12/01 14:01
Cherche et le seigneur t'aidera...
Bonnes fêtes.

35. zozo - 21/12/01 14:39 - (en réponse à : pour F.T)
Désolé. J'avais cru comprendre que tu étais le scenariste de Zoane. Si ce n'est pas toi, sur quelle autre BD travailles-tu alors ?

34. Clever - 21/12/01 14:06
Nous sommes bien daccord avec toi. Mais la distribution est un problème en France si nous comparons avec la Belgique et la Suisse. Joyeux Noël à toi.

33. pol - 21/12/01 13:54
Quand on calcule le prix de vente d'un album, je parle pour la France, vu que nous avons une loi sur le prix du livre, prix public fixé par l'éditeur, quand on calcule le prix donc on doit tenir compte des paramètres de remises et de frais.
Remise de 55 à 60 % sur le prix public pour la diffusion (travail commercial visant à placer les livres chez les vendeurs), la distribution (comme son nom l'indique l'emballage et l'expédition des livres), et le libraire.
Donc sur 100 frs, (94.78 frs ht) reste 37.91 frs.
Avec cette somme on doit fabriquer le livre (scanns, maquette, photogravure, impression, reliure), payer le fonctionnement de la maison d'édition (éditorial, promo, relations publiques, secrétariat, déclarations et autres joyeusetés) et garder une part pour l'auteur (droits).
Pour un faible tirage, la fabrication coute cher (peu d'exmplaires donc grande part des frais fixes), et mange la part de l'éditeur et réduit parfois celle de l'auteur.
Pour un tirage à 50.000 ex (comm lu ci-dessous) 20 % de cout de fabrication me parait exhorbitant. 10 à 12 % me semble beaucoup plus juste.
Disons que l'auteur tuche au début 8 à 9 %, que l'éditeur met sur la table un budget promo (affiches, silhouettes, flyers, jeux...), il reste 12 à 14 % pour l'éditeur.
Qui a payé l'auteur en avance sur droit en croyant à la vente d'au moins 12 à 15.000 ex.
Et tout ça, c'est encore moins simple dans la réalité.

32. F.T - 21/12/01 13:26
Zoane... Rien que son nom me fais rêver!!!! Qui est-ce?
Une fée du monde des hobbits? Une princesse que l'on dois réveiller? Dis-moi? Tu penses que les lecteurs ont envie de rêver? Qui es-tu Zoro? Le mâle de Zoane?

31. zozo - 21/12/01 12:27
Et tu mettras des scenes qui se passent dans ces clubs dans ta série Zoane ?

30. F.T - 21/12/01 11:44
Il est temps de changer de pseudo! j'ai une de cette réputation moi. Je disais pour notre ami que le club Z demande 500ff d'entrée pour un buffet à volonté, les boissons et des merveilles... Les Belges sont très libérées. Je pensais trouver le même engouement pour la bd. Y a t il des femmes sur ce site?La formule est inspirée du club Med. Je ne connais plus l'adresse mais je sais que c'est en pays flamand à 50km de Lille. Pour Paris j'avoue que les prix sont prohibitifs et qu'il faut être parrainé.

29. Explications - 19/12/01 18:59 - (en réponse à : pour Athornn)
Va sur le sujet "le sexe dans la BD grand publique", FT y explique ses multiples expéditions dans des clubs échangistes :-).

28. Athornn - 19/12/01 18:57
J'ai rien compris au message précédent. Mais alors rien du tout.

27. FT - 19/12/01 18:41
Je m'excuse pour le texte en qwerty de merde, mais je trouve que le prix est raisonnable si tu vas au Club Z ancien Club Med du meme nom> voir net>>> Osez le!!!! 50km de LILLE... Ou le Cleopatre a Paris. Le r^eve romain pour ceux qui aiment...

26. Pour F.T - 19/12/01 18:31
C'est qu'il faut pouvoir payer l'entrée des fameux clubs dont tu n'arretes pas de nous parler :-).

25. F.T - 19/12/01 18:27 - (en réponse à : A ONC')
Fabrication a 20%???? Oui sur gros gros tirage de 50.000 exp...
Un auteur 10%???? donne nous l'adresse!!! Sauf si tu t'appelle Vanhamme... Donc 15% pour emballer et livrer je trouve cela beaucoup!

24. francois - 19/12/01 13:57
à gégé : laisse le temps aux forumiens de lire et donner leur avis. je ne pense pas que tout le monde s'en fout. par contre, fréquentant une dizaine de librairies sur bruxelles, j'ai rarement entendu de problème de bds arrivant en mauvais état ou de cartons abîmés. enfin bref, dans le commerce de gros il y a toujours un pourcentage prévu en pertes. concernant le g.i.e. je ne suis qu'un simple lecteur de bds, je n'ai pas à juger de ce qui est bon ou pas pour les éditeurs mais je n'en comprend pas bien l'utilité. les éditeurs ont besoin des libraires, d'internet, des grandes surfaces pour vendre leur marchandise, pourquoi les monter l'un contre l'autre ??
à onc'phlegmon : merci pour les précisions sur la diffusion dans le monde du livre, je ne connaissais pas cette subtilité. tiens, à propos l'autre taux de tva en france c'est 18,6 ? je pensais que c'était 20,6. je me souviens qu'il y a eu un changement vers 1994/95 mais je ne sais plus dans quel sens. en belgique c'est 6% sur les livres et 0% sur la presse périodique (en fait tout ce qui paraît au moins 52 fois par an, soit les quotidiens et les hebdomadaires, pour les autres c'est 6%). je trouve que pour tout ce qui touche à la culture le taux de tva devrait être de 0% et ceci, bien sûr, uniformément dans l'union européenne. on peut toujours rêver..... ça engloberait les cds audio, video, dvd etc. qui sont eux taxés à 21% en Belgique. pour ce qui concerne le prix du livre, je suis d'accord pour dire que ce n'est pas (trop) cher surtout qu'en général on a droit à des beaux produits finis, en couleurs et avec de belles maquettes. mais attention, les films qu'on regarde à la télé ne sont pas gratuits. il y a en belgique une redevance radio/télé (annuelle) qui sert en partie à alimenter les caisses de droits d'auteur. d'accord aussi sur le prix des canapés, ils sont fous. surtout que c'est l'endroit le plus chouette pour lire une bonne bd :-)))
fd

23. Onc'Phlegmon - 19/12/01 13:53
Le choix de 82 F a été fait pour avoir un chiffre rond en Euros. Quand à Casterman, il faut savoir que ce n'est pas une maison en très bonne santé, et que les décisions qui y sont prises changent souvent.. Ca n'a plus rien à voir avec la vénérable institution que c'était il y a encore 10 ans. Aujourd'hui c'est hélas une boîte à l'agonie dont les soubressauts sont assez désordonnés. (Et en ayant donné le pouvoir à quelqu'un comme Louis Delas, l'homme qui a tué Vents d'Ouest, ca ne va pas s'arranger !)

22. gégé - 19/12/01 13:42
Pourquoi Casterman arrive à avoir un prix de 79 fr sur ses grands formats alors que delcourt, soleil, dargaud, humos sont à 82 fr ou plus?

21. gégé - 19/12/01 13:39
On discute les prix des produits que l'on a envie d'acheter, cela me parait normal… Mais tes arguments sont recevables, d'autres produits margent bien plus… Cependant, les albums grand format depuis le début des années 80, ont , il me semble, plus augmenté que le reste ( la presse bd et les formats classiques…

20. Onc'Phlegmon - 19/12/01 13:25 - (en réponse à : à Gégé)
Et à propos, un PS: contrairement à ce que tu sembles croire, la BD n'est pas un produit cher. Si tu regardes ce que coûte un album à fabriquer, par rapport à un roman, un CD musique, un jeu d'ordi ou de playstation, une place de ciné, etc... Non, la BD n'est pas chère. Les intervenants de la chaine commerciale margent peu: les 35 % du libraire sont à comparer avec les 200, 300, voire 400 % (c'est à dire multiplication par 4 !) qui se pratiquent usuellement dans le vêtement ou le meuble. (ce qui explique pourquoi il leur est facile de vous faire ensuite du "moitié prix", sur un truc multiplié par 4 !) Alors cessez de parler de BD chère. 82 FF, ca semble peut être beaucoup pour un porte monnaie, mais dans le reste du contexte économique, ce n'est pas grand chose. Le problème, c'est qu'on a pris l'habitude d'une fausse gratuité de l'imaginaire à cause de la télé. Puisqu'on voit films ou feuilletons gratuitement, on commence à se demander pourquoi payer pour lire une BD ? (sauf que vos films et feuilletons ne sont pas gratuits, vous les payez lorsque vous achetez un paquet de lessive: 2 ou 3 francs du paquet sont provisionnés en achat d'espace pub)

19. gégé - 19/12/01 13:23
A oncl Plegmon et françois… Que penseriez-vous d'un GIE (groupement d'intérêt economique) pour mieux assurer la position d'éditeur face aux circuits de distribution (libraire, grandes surfaces, web…), cela constiturait pour les indépendants en particulier un moyen de mieux exister de se faire référencer…

18. Onc'Phlegmon - 19/12/01 13:15
François, tu as tout à fait raison de signaler les 5,5% de TVA (je raisonnais pour ma part en Hors Taxes). Par ailleurs, ne nous plaignons pas de cette taxe qui est relativement faible sur le livre, donc à peu près indolore (dans bien des secteurs, elle est encore de 18,6 %, voire de 33 %). Ensuite, sur les termes diffusion et distribution, tout est question de sémantique. Ce ne sont pas les appelations belges et françaises qui diffèrent, mais bien les termes par "métier". La Presse et le Livre sont deux métiers différents. Si nous sommes d'accord sur la distribution (gestion du stock, acheminement), le mot diffusion désigne pour vous dans la presse les simples points de vente, qui dans le Livre sont tout simplement les Libraires. Dans le livre, la Diffusion, je le confirme, c'est un métier qui n'existe pas en presse: c'est l'équipe de représentants qui fait l'interface libraire/éditeur. Cette équipe peut être ratachée au distributeur (dargaud par ex) ou totalement indépendante. Par exemple "la Diff", société indépendante qui diffuse des éditeurs différents (Soleil, Humanos, Nucléa…) et dont la distribution est assurée par Hachette. (qui par ailleurs propose aussi ses propres équipes de diffusion, qui s'occupent de Asterix, Disney, etc... Je sais, c'est compliqué…) Enfin un mot de conclusion: Si dans la chaine il y en avait un qui se gavait éhontément alors que tous les autres fonctionnent sur des marges serrées, croyez bien que les autres auraient fait pression pour que le système change ! En réalité, c'est un système où les équilibres sont fragiles, et où toutes les négociations se jouent sur des 2 ou 3 % de plus ou de moins, grand maximum.

17. gégé - 19/12/01 13:08
a francois “ comme il n'y a eu que trois interventions en un jour après création de ton message, je suppose que tu considères que c'est un tollé ? tu ne serais pas un peu nombriliste sur les bords ???“ Non, je me fous que ce soit un sujet de moi ou d'un autre, simplement, vu les réactions des amateurs de bd sur l'augmentaion des prix, la possibilité de trouver un album, qui plus est en bon état, j'espèrais d'avantage d'opinion et d'intervention. Un regret : visiblement, on s'en fous…

16. gégé - 19/12/01 12:59
En partie d'accord avec tes propos, mon but n'est pas non plus de tirer dans les libraires. Oui, pour l'histoire de la TVA qui gonfle les prix, mais à tous les niveaux… Mais plusieurs fois sur ce forum et ailleurs, il a été dit que certains diffuseurs puissants imposaient leurs prix de vente de l'album aux éditeurs, y compris dans le choix des formats, il y a plus à gagner sur un grand format, qu'un petit… D'où la profusion des formats pas forcement justifié par la qualité de la bd… Chacun travaillant au pourcentage, une augmentation d'un élément entraine toutes les autres, je trouve cela regrettable… Exemple : Ce n'est pas parce que la pate à papier augmente que le distributeur doit augmenter sa marge, il n'en supporte pas le coût. En gros, ce que moi je reproche, c'est de prendre un % de la valeur transportée alors la rémunération devrait se faire sur le travail fourni (ou non fourni d'ailleurs… y qu'à voir l'état de certains cartons à l'ouverture).

15. francois - 19/12/01 12:19
je voudrais apporter une rectification dans ce sujet. il me semble qu'on y lit pas mal d'inepties. gégé, tu crées un sujet intéressant en reprenant trois interventions récentes dont une venant déjà de toi…. hérenguel nous dit le 30/11 "la part diffuseur représente 40%", gégé nous dit le 14/12 "c'est bien le circuit de distribution qui gonfle les prix du livre", franver nous dit le 14/12 "la marge du distributeur est de 55% environ" et aussi "l'auteur est celui qui gagne le moins et le distributeur est celui qui gagne le plus". sur base de ces trois messages tu crées le sujet et tu ajoutes "trouvez-vous justifié au regard des prestations fournies le pourcentage de la distribution sur le prix de vente d'un album (compris entre 40 et 55% du prix de vente).
première ineptie est de dire que le distributeur gonfle le prix. le prix de vente est fixé par l'éditeur et personne d'autre. il peut y avoir quelques nuances, selon les pays et les produits, d'avoir l'aval du ministère des affaires économiques pour augmenter un prix, mais je ne crois pas que c'est le cas pour les livres bds. deuxième ineptie, c'est de faire croire à tout le monde que parce que la moitié du prix du livre est prise en charge par le distributeur c'est celui-ci qui gagne le plus. heureusement que franver a précisé que dans la part du distributeur se trouve la commission du libraire pour lequel, je confirme la marge se situe entre 35 et 40% du prix hors tva. troisième ineptie, c'est de présenter des chiffres ttc ce qui fait gonfler faussement la part du distributeur dans l'exemple de gégé (post 168140). la tva doit rester un montant neutre pour tous les intervenants assujettis, ce n'est que le consommateur final qui la paiera. pour reprendre l'exemple de gégé, pour un album à 82 francs français ttc, les chiffres seront les suivants : le consommateur paiera 82 frs, le libraire encaisse en fait 77,72 frs (soit le prix htva – tva de 5,5% en France et de 6% en Belgique), la marge du libraire est de 27,20 frs (35% de remise) et la marge du distributeur est de 7,77 frs (10% de remise). entre 7,77 frs et 36,90 frs il y a un fossé dans lequel bon nombre de lecteurs de ce forum auront plongé aveuglément et j'insiste donc pour qu'on présente les chiffres tels qu'ils doivent l'être.
suite à ces premiers messages qui induisent en erreur, il y a la réaction pour le moins virulente de f.t. qui propose la vente sur le net comme "le meilleur moyen de baiser le distributeur qui n'est qu'un simple livreur et qui ose bouffer la plus grosse marge". donc, je récapitule : vous achetez un livre à 82 frs pour lequel le distributeur (qui n'est qu'un simple livreur – sic) est rémunéré 7,77 frs. quelle alternative pour acheminer le livre de chez l'imprimeur au libraire ? la poste ou des sociétés de courrier ? mais qui va prendre les commandes des libraires, l'éditeur ou l'imprimeur ? donc celui-ci devra augmenter sa part pour supporter les coûts supplémentaires en service clientèle. qui va préparer les commandes, les mettre sous emballage etc., l'éditeur ou l'imprimeur ? donc, une nouvelle fois, celui-ci devra aussi augmenter sa part pour supporter les frais de personnel et d'emballage (sans parler des investissements en matériel et machines). et une fois que les livres sont emballés, qui va les porter au libraire ? l'imprimeur, la poste, une société de courrier ? est-ce qu'il va rester encore quelques centimes pour payer la livraison ? on n'avait que 7,77 frs et l'on doit déjà prévoir un service clientèle qui prend les commandes et un service emballage qui traite les commandes. bien sûr, f.t. propose au libraire de commander à l'éditeur directement par le net, mais derrière le net il faut toujours quelqu'un pour traiter les commander et emballer les livres et les faire parvenir au libraire. je crois que le seul moyen de gagner un peu d'argent est que le lecteur achète directement chez l'éditeur par le net (on court-circuite deux intervenants) mais, même de cette manière je ne suis pas sûr de sa rentabilité. un fournisseur belge de livres par internet proxis.be qui annonce trois millions de références (!!!) n'est pas encore rentable après quelques années d'activité. ils ont récemment acheté une chaîne de librairies (club) en Belgique pour réduire leur coût de distribution. ceci prouve que la part de distribution d'un livre ne doit pas être négligée et qu'avec les 10% de marge sur le prix final, le distributeur ne doit pas être considéré comme un escroc.
cela mis à part, je ne comprends pas très bien le message de gégé (168317) du 18/12, soit un jour après avoir créé son message… "dès que l'on essaye d'avoir une discussion professionnelle sur le forum, c'est le flop ou le tollé…" et "aurais-je écrit avec un vocabulaire trop professionnel et incompréhensible ?". comme il n'y a eu que trois interventions en un jour après création de ton message, je suppose que tu considères que c'est un tollé ? tu ne serais pas un peu nombriliste sur les bords ???
à onc'phlegmon : merci d'avoir précisé les différents aspects de la distribution et avoir récapitulé les parts de chaque intervenant. il fallait peut-être juste y inclure les 5,5 % de tva en France (ou 6% en Belgique). par contre, je ne suis pas d'accord avec ta définition de la diffusion et de la distribution. je travaille dans la distribution de presse et dans notre métier, le distributeur c'est le grossiste qui va livrer les points de vente et le diffuseur c'est le point de vente (le libraire, le kiosque à journaux, etc.). je travaille en Belgique mais les termes restent identiques sur le marché français. à noter que le distributeur peut également être l'importateur (dans le cas de presse étrangère) et grossiste. en Belgique (AMP) et en France (NMPP) passent par des filiales (provinciales, régionales, départementales, selon le cas) pour fournir les distributeurs qui eux-mêmes vont fournir les diffuseurs.
sur ce, désolé d'avoir été un peu long, mais ma conclusion est que rien ne vaut le contact avec son libraire pour acheter ses bds.
fd

14. Slem - 18/12/01 21:15
En tenant compte de frais de retour, de stockage etc...le prix de vente au distributeur peut être de 45% du prix de vente final (votre prix d'achat)de l'album. C'est donc conséquent!

13. Gégé - 18/12/01 15:39
Mon cher oncl'phlegmon, Pour la distribution pure, on passe de 10 ( comme tu l'indiquais) à environ 17 % plus les 5 % de la diffussion assuré souvent par les même maisons et non perceptible sur certains albums, soit un total de 22%, cela change beaucoup… Si maintenant, on déduit les 5 % de remise consenti dans la plupart des librairies en carte de fidèlité ou en réduction directe sur le prix, cela ramène le % des libraires à 28% (sur des grosses commandes). On a de quoi discuter, non??? L'éditeur peut effectivement faire directement une remise s'il diffuse lui même et supporte pas les % des intermédaires… Sa marge augmente même avec une remise de 40%…

12. Onc'Phlegmon - 18/12/01 15:03
J'ai arrondi les chiffres pour donner une idée. En réalité, la remise du libraire est négociée au cas par cas, entre 35 et 40 %. elle n'est jamais inférieure à 35 % Elle tourne le plus souvent à 37 ou 38 % Elle atteint 40 % pour les très très gros vendeurs.

11. Régis - 18/12/01 14:58 - (en réponse à : pour Gégé)
Juste une info: j'ai eu accès à la distribution Hachette (qui s'occupe de Glénat, dupuis...) et la différence de prix entre l'achat en librairie et le prix chez Hachette (si on fait le déplacement vers le centre) est de 33%. J'ai eu aussi affaire directement à des maisons d'édition (via asso d'étudiant) qui faisaient entre 35 et 40% par rapport au prix librairie (sans frais de transport puisqu'on allait directement les chercher). Les chiffres annoncés ne me semblent donc pas trop faux.

10. tofre - 18/12/01 14:56
Le taux de marge sur une Bd est de 33% (c´est plus pret des 30 que des 40)....

9. Gégé - 18/12/01 14:12
Effectivement, ne confondons pas … la distribution, au sens large, comprend l'ensemble des intermédiaires pour acheminer le livre chez le lecteur ou qu'il soit… Question : la part des libraires à 40%, vraiement??? il me semble que ramener la part des libraires à 40% est un peu abusif et une façon habile de contourner le sujet, je pense que c'est la remise maxi consenti et encore, 30 % pour des grosses commandes me paraît beaucoup plus juste d'après les échos que j'ai eu en librairie, et on ne parle pas des petits commandes ou l'on doit avoisiner plutôt les 20%… A 40% sur tous les albums les libraires seraient, me semble-t-il, bien riches…

8. O - 18/12/01 12:08
c'est vrai...il faut garder nos bonnes vieilles librairies...
c'est plus sympa pour choisir un bouquin qu'un site virtuel!!!
Plus convivial! Et puis on peut avoir les conseils du libraire...

Bon, une fois qu'on a choisi le livre, on a le droit d'aller le commander sur internet...

?

7. Onc'Phlegmon - 18/12/01 11:49
Il y a deux choses qu'il ne faut pas confondre: Diffusion et Distribution. La diffusion, c'est une équipe de vente qui tourne en librairie pour promotionner les sorties, présenter les nouveautés, prendre les commandes, servir d'intermédiaire entre le libraire et l'éditeur. Comme tout métier, il a un coût humain, (de 5 à 8 %). La distribution, c'est l'aspect purement matériel et logistique. Ce sont des entrepôts où arrivent les livres dès leur sortie d'imprimerie. Ce sont des types qui préparent des cartons, ce sont des camions, des transporteurs qui livrent les libraires. Là aussi, il y a un coût, bien sûr. (De 10 à 15 %) Lorsque l'on suggère au libraire de commander directement à l'éditeur, on saute l'étape de la diffusion, mais pas celle de la distribution. Il y aura toujours entrepôt, carton et camion. Reprenons les chiffres, grosso modo: Libraire: 40 % Diffusion: 5 % Distribution: 10 % Fabrication: 20 % Edition: 15 % Auteurs: 10 % Si vous regardez, les seuls postes sur lesquels il est possible de gagner par le net, c'est diffusion et libraire. Vous enlevez 45 %, et vous rajoutez 10 % pour le site vendeur. D'où économie de 35 % Et fermeture des librairies. remplacées par un magasin de fringues de plus. Ca vaut le coup ?

6. JUJU II - 18/12/01 10:08
y'a des questions qu'il vaut mieux éviter de poser...:-)

5. gégé - 18/12/01 09:57
Visiblement, tout le monde se satisfait de l'existant… Pourtant nombreux sont ceux qui ronchonnent en voyant les prix des albums en librairie et les albums en mauvais état… Décidément, je ne comprends pas tout sur ce forum, dès que l'on essaye d'avoir une discussion professionnelle qui pourrat faire avancer les choses : ou c'est le flop ou c'est le tolé!… Aurais-je écrit avec un vocabulaire trop professionnel et incompréhensible?

4. F.T - 17/12/01 16:12
Je suis oK avec toi, la vente sur le net représente pour moi le meilleur moyen de baiser le distributeur qui n'est qu'un simple livreur et qui ose bouffer la plus grosse marge. A condition de vendre au libraires, qui pourront acheter à un prix htva et avec une remise habituelle. L'auteur et l'éditeur auront la chance de gagner se qu'ils méritent. Alors Libraires, êtes vous prêt à commander sur le net directement à l'éditeur?

3. ouija - 17/12/01 13:09
oui mais comment faire autrement?

2. clever - 17/12/01 12:52 - (en réponse à : editionsclever@yahoo.fr)
Visiblement oui, vu le succès de ce forum....Pourtant...

1. Gégé - 17/12/01 10:22 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
Suite aux interventions multiples dans plusieurs sujets , le coût et la qualité de la distribution des albums de BD semble être un problème épineux : Le coût de la distribution dans le prix d'un album est-il prohibitif? Trouvez-vous les albums où vous le souhaitez? Autrement-dit, pour le prix payé les albums sont-ils bien distribués en France et Ailleurs? êtes-vous satisfait de l'état des albums qui arrivent en librairie? Le service rendu vous semble-t-il d'un bon rapport qualité prix? Trouvez-vous justifié au regard des prestations fournies le pourcentage de la distribution sur le prix de vente d'un album (compris entre 40 et 55% du prix de vente)? A titre indicatif, le coût de le distribution sur une base de 45% représente pour : - 1 album à 55 fr TTC : 24,75 francs TTC - 1 album à 62 fr TTC : 27,90 francs TTC - 1 album à 72 fr TTC : 32,40 francs TTC - 1 album à 79 fr TTC : 35,55 francs TTC - 1 album à 82 fr TTC : 36,90 francs TTC Je joins quelques interventions pour étoffer la discussion franver Le dur métier d'éditeur...14/12/01 - (167890) L'éditeur fixe son prix hors tva et sans la marge du distributeur qui prend environ 55%. Vous avez le prix publique... Dans cette marge il faut compter celle du libraire d'environ 40% que le distributeur lui attribue suivant son chiffre... L'éditeur a, à sa charge le salaire de l'auteur, l'impression, le transport vers le distributeur. Le distributeur ne prend pas en charge les retours et les albums qui sont en mauvais état. Bref aucuns risques... Car comment prouver, qui a laissé tomber une palette d'albums entre le transporteur et le distributeur? (rare chez l'éditeur..) Si l'éditeur peut fixer un prix de vente en France, ce qui est bien pour les libraires qui ne doivent plus se battre contre une concurence déloyale comme Carfour en Belgique ou j'ai vu le dernier B & Mortimer à moitié prix. Vous allez me dire que pour vous lecteurs, que c'est une aubaine?... Sauf que les libraires risquent de disparaitre et que vous ne trouverez jamais de petit auteurs dans les rayons d'une grande surface. Si Clever décide de distribuer directement les libraires en Belgique, il peuvent appliquer le prix qu'ils souhaitent. En France Hachette seul distributeur sérieux (la Diff) a le pouvoir d'imposer à l'éditeur un prix de vente, pour qu'il puisse vivre. L'auteur est celui qui gagne le moins et le distributeur est celui qui gagne le plus... C'est la logique de notre monde économique. gégé 14/12/01 - (167813) “Pour la France, Hachette impose ses prix... Nous attendons vos avis“... Je suis outré d'apprendre et de voir confirmé une telle nouvelle je pensais qu'il y avait tout de même un minimun de concertation avec les désiratas de l'éditeur envers son public. C'est une honte et d'un certain point de vue, un abus de situation dominante si je ne m'abuse, que fait “Bruxelles“? On comprend mieux les bénéfices des propriétaires cotés en bourse… Une fois de plus est démontré que c'est bien le circuit de distribution qui gonfle les prix du livre et le rend moins accessible aux petits pouvoirs d'achats. Pourquoi les éditeurs ne regroupent-il pas en GIE (Groupement d'Intérêt Economique) pour défendre au mieux leurs intérêts et négocier face à la distribution? Il me semble qu'ils auraient beaucoup à y gagner… D'autres secteurs l'ont fait avec un certain succès… Herenguel 30/11/01 - (165215) hello un album represente un budget plus ou moins comme ci: (en moyenne !) 2000 fr /pages fois 46: 92000 fr brut fabrication des bleus: 10000fr gravure : +ou- 20000fr impression : entre 80000 et 100.000 fr pour un tirage autour de 10 mille exemplaires.TOTAL:200.000 à 250.000 fr (grosso modo) sachant que sur le prix de l'album la part diffuseur represente 40 %; il n'est que trés rarement envisagé de faire une promotion et autre pub que si l'album atteint déja un seuil de rentabilité qui permet d'assurer un investissement pub en supplément. Généralement l'éditeur choisira de promotionner la série aprés plusieurs tome ou la collection . c'est une question d'équilibre qui fait que souvent l'ont promotionnent les grandes séries rentable et pas les p'tites . c'est la loi du marché, car la bd est un produit de consommation comme le reste . ( ca m'fait mal de le dire mais c'est une triste réalitée )



 


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