la bio de Jacobs....

Les 33 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



33. Viviane Quittelier - 29/05/06 18:26
Mon père René Quittelier, beau-fils dEdgar P. Jacobs, et moi-même, Viviane, sommes bien placés pour parler du décès du Maître du Bois des Pauvres.
Depuis des années, Edgar souffrait de problèmes cardiaques. Il a été hospitalisé à plusieurs reprises et a même été admis aux soins intensifs. Laccumulation de leau dans les poumons laffaiblissait de plus en plus. Son système digestif ne fonctionnait plus et il navait plus le désir de manger.

32. Pierre-Paul - 26/03/06 20:28
j'achète ! ;-)

31. LaurentV - 25/03/06 17:55
La Damnation d'Edgar P. Jacobs vient de ressortir en poche (éditions du Seuil, collection Points/Essais) au prix de 10 €.

30. Pierre-Paul - 12/01/04 11:24 - (en réponse à : benoit mouchart)
personne ne vous en fait le reproche personnellement, simplement albert et d'autres dont moi aimeraient voir ces aspects traités également. J'imagine bien Hugues Dayez également pour cet ouvrage, pour autant qu'il ait accès à toutes les informations nécessaires.

29. Benoît Mouchart - 10/01/04 13:08
Vous ne pouvez pas nous reprocher d'avoir écrit la biographie que nous aurions aimé lire : il ne tient qu'à vous de plancher sur le sujet de la succession, s'il vous passionne.

28. albert - 09/01/04 19:36
Je ne vois pas en quoi l'aspect succession de Jacobs doit être écarté dans l'analyse de la vie de l'Homme !
Que sont devenues ses planches originales ?
Pourquoi sa maison a-t-elle disparu ?
Qui a hérité des droits d'auteurs ?
Quel rôle joue la Fondation ?
Autant de questions parmi d'autres que tout fan est en droit de se poser , me semble-t-il !
On sent d'ailleurs dans la conclusion de la bio ici évoquée (juste avant le mot FIN) un non-dit des deux auteurs ...
Faudra-t-il attendre un Hugues Dayez pour en évoquer les dessous ?

27. nicolas - 09/01/04 16:57
Il ne me semble n’avoir jamais écrit avoir connu Edgard P. Jacobs, ni même sa voisine… J’ai simplement discuté du maître avec une personne qui lui a donné des soins para-médicaux jusqu’à la fin de sa vie. Ce dernier m’a uniquement confié que le maître avait bénéficié des services de sa voisine, qui s’occupait de lui…

Concernant le bois des Pauvres, c’est plutôt un lieu-dit, plutôt qu’un hameau. Il s’agit en fait d’une ruelle en cul de sac, qui devait donner sur un bois. Malheureusement sa maison a été détruite, peu de temps après son décès.

Ceci dit, ce débat est plutôt stérile : mais je voulais simplement réagir à la fumisterie de PorenoMoi…

Ah oui, il y a un article sur Jacobs dans le VSD de cette semaine. Il a été rédigé par Didier Pasamonik. On y voit une photo de la tombe du maître (prise avant sa rénovation)…

N

26. Pierre-Paul - 09/01/04 14:30
entre Nicolas et gabrielle il y en a un qui ment sciemment: le bois des pauvres étant un très petit monde (1 km²), j'imagine mal que Gabrielle (ayant signé PorenoMoi) prétendant connaitre Alida ne connaisse pas Nicolas. Et comme leurs versions diffèrent énormément, j'en conclu que l'un ment sur ses relations.

Mr Mouchart: les ragots de ce genre (suicide ou mort naturelle), je m'en tape, mais les faits sur l'héritage "économique" de Jacobs (droits d'auteurs, fondation jacobs, studio jacobs, montants en jeu, etc.) moi cela m'intéresse très fort ! c'est un peu vague, en effet, et si "c'est une autre histoire", un éclairage serait le bienvenu. En tous cas, bravo pour ce que vous faites.

Bien à vous

PP

25. lipide - 08/01/04 17:52
On appelle plutôt ça un lapsus.

24. J-C - 08/01/04 17:12 - (en réponse à : Mouchart)
je vous prie de bien vouloir excuser cette petite faute !

At'chao !

23. J-C - 08/01/04 17:11
Gabrielle, tu brûles mon esprit
Ton amour étrangle ma vie
Et l'enfer, devient comme un espoir
Car dans tes mains je meurs chaque soir !

merci monsieur Mouchard !

At'chao !

22. Benoît Mouchart - 08/01/04 17:02
Je ne sais pas qui vous êtes, Monsieur, puisque vous vous dissimulez derrière un pseudonyme, mais vos affirmations ne reposent sur rien. Alida était, des années 1960 jusqu'à 1987, la femme de ménage et, à l'occasion la cuisinière de Jacobs. Elle habite effectivement une maison du Bois des pauvres, mais le fait qu'elle soit voisine d'EPJ n'est pas contradictoire avec sa fonction "domestique" auprès du dessinateur.

Par ailleurs, je ne sais pas d'où sortent vos pourcentages sur la succession : de quoi parlez-vous, d'ailleurs ?
Des éditions Blake et Mortimer ou du Studio Jacobs ? Car il s'agit de deux entités distinctes.

Par ailleurs, nous ne sommes pas entrés dans les détails sordides de l'héritage : ce serait l'objet d'un autre livre, que ni François Rivière ni moi n'aurions envie d'écrire. Ce qui nous intéresse chez Jacobs, c'est son oeuvre. Et ce que nous avons tenté de faire, c'est d'apporter de nouveaux éclairages sur sa manière de travailler, sur ses sources d'inspiration, son graphisme, son approche de la bande dessinée en tant que média spécifique. Mais aussi sur son intimité. Que saviez-vous de son enfance ? De Ninie ? De Laudy ? De Van Melkebeke ? De Jeanne ? De Viviane ? De ses rapports avec Raymond Leblanc, etc.

Les rumeurs véhiculées par des anonymes qui se prennent pour "Gorge profonde" passionneront peut-être les amateurs de rubriques "people"... Quant à moi, je les trouve consternantes.

21. nicolas - 08/01/04 16:57
L’intervention de PorenoMoi est en effet particulièrement déplacée. D’une part, certains aspects de la vie privée d’un auteur ne regardent pas ses admirateurs, et ce même s’il est décédé depuis plus de vingt ans… En quoi est-ce que les causes de décès d’un vieillard octogénaire sont elles importantes pour mieux comprendre son œuvre ?
Et puis, cette fausse information a si peu de crédit que PorenoMoi se cache sous un pseudonyme pour vilipender… Des rumeurs comme celle là, on peut en inventer à la pelle !
Benoît Mouchart et François Rivière ont écrit un livre remarquable, où ils partagent avec leurs lecteurs des informations inédites sur Blake & Mortimer.
C’est vrai que la succession d’Edgard P. Jacobs n’est que brièvement commenté dans la biographie, mais était-ce le sujet du livre ? Je ne crois pas …
Ah oui, habitant près du « Bois des Pauvres », je peux vous garantir que la voisine d’EP Jacobs s’est occupé de lui jusqu’à la fin de ses jours. Cela m’a été confirmé par une personne qui a donné des soins au Maître…

N.

20. PorenoMoi - 08/01/04 16:13 - (en réponse à : PorenoMoi@aol.com)
Le suicide de Jacobs ne relève pas plus des ragots que celui de Montherlant ou que l'oreille de Van Gogh! Ça relève de l'Histoire de l'Art. Je sais ce qui s'est passé par la personne qui a fournie les comprimés...et qui n'ira évidemment pas s'en vanter ainsi que par les allusions d'Edgar lui-même. Monsieur Mouchart semble avoir glissé rapidement sur la succession Jacobs: si je me souviens bien 90% à Lefrancq et 10% à Biermé (plus le patrimoine de la Fondation quand même!); de même le contentieux qui sépara les deux amis n'est pas évoqué. Alida, que je connais, n'était pas sa "fidèle gouvernante" mais bien sa voisine. Bref, tout cela (la bio) me semble bien brumeux.

Gabrielle

19. sylvinus - 07/01/04 21:25
Je trouve que quand un auteur intervient sur un sujet qui le concerne, ça calme radicalement les ragots!! Ceci dit, cher porenomoi, peut-tu nous dire ou tu as eu cette version?

18. Pierre-Paul - 07/01/04 16:42
dont acte.

merci monsieur Mouchart.

17. Benoît Mouchart - 07/01/04 16:36
Je n'interviens pas ici pour commenter certaines remarques, seulement pour préciser que la thèse du suicide par comprimés me semble particulièrement déplacée. Nous avons rencontré pour cette enquête tous les témoins vivants, à commencer bien sûr par Philippe Biermé et Claude Lefrancq, sans oublier Alida Goossens, sa fidèle gouvernante, et la petite fille de Jeanne Jacobs, Viviane Quittelier. Aucune de ces personnes ne nous a parlé d'un suicide. Alida et Viviane nous ont en revanche précisé qu'Edgar P. Jacobs refusait de s'alimenter depuis plusieurs semaines. Ce que François Rivière et moi-même précisons en toute lettre dans notre biographie...

16. ajsq - 07/01/04 13:37
à PorenoMoi,
tu t'appelles Pifou aussi ? ... ou Marini ... ou ???

15. Pierre-Paul - 07/01/04 13:30
j'aime pas trop ce genre de ragot, cela n'ajoute rien. et quand bien même ce serait vrai, il n'aurait avancé la date de son décès que de quelques années, il était en mauvaise santé et c'était un vieux monsieur. 83 ans, c'est un bon âge pour "partir". et puis, cela lui a évité de lire les critiques sur Sato 2 (Jacobs mort ou pas, c'était Bob de Moor qui allait le dessiner, peut-on déduire de la bio).

14. PorenoMoi - 07/01/04 11:41 - (en réponse à : PorenoMoi@aol.com)
Jacobs, j'adore. Mais, après 16 ans, ne pourrait-on pas dire comment il est VRAIMENT mort? 50 comprimés d'Halcion dilués dans de l'eau, vers 2h.am, le 20 février 1987. Il en avait assez. C'était son droit. ...'me croyez pas? Demandez à Biermé ou Lefrancq.
Salut monsieur Edgar!

Gaby

13. Pierre-Paul - 05/01/04 12:27
chouette ! il était déjà à ma bibliothèque ! je l'ai donc lue, cette bio, et je trouve personnellement que c'est une bonne synthèse des 3 autres avec en plus un recul critique bien approprié (plus de "mensonges par omission" ou d'enjolivement). Bref, si ne faut en retenir qu'une, je garderais cette biographie là.
C'est vrai que c'est un peu flou sur l'après-Jacobs et que le style littéraire de Rivière est parfois un peu lourd.
a+

12. sylvinus - 17/12/03 20:00
Je suis en train actuellement de le lire et je le trouve suffisamment documenté pour y apprendre certaines choses. Mais comme il est precisé au début, jacobs étant trés réservé sur sa vie privé, sa biographie me parait un peu "survolé" du fait du peu d'anecdotes révélés. Ceux qui on déjà "l'opéra de papier" n'y apprendront pas grand chose, je pense. Mais comme je ne possède pas le dernier ouvrage cité, je trouve un grand intéret à lire "la damnation de jacobs"

11. vincent - 17/12/03 14:46
La-men-ta-ble !
On pouvait s'attendre mieux de la part de B.Mouchart après sa superbe bio sur Van Melk ... Cette pseudo-bio de Jacobs semble avoir été vampirisée par Rivière et sa lourdeur de style....
Que sait-on de plus qui n'ai déjà été dit par Lenne , Peeters , et les autres ?
Pas grand chose.
Le véritable problème semble donné dans leur conclusion : l'abscence d'accès aux archives personnelles de Jacobs détenues par une Fondation depuis 15 ans dans le coffre d'une banque et qui n'en donne aucun accès digne de ce nom à des historiens comme Mouchart.

10. Pierre-Paul - 17/12/03 14:05
je l'ai feuilleté à la fnac il y a une heure, et il est hautement probable que je l'achète (ou me le fasse offrir).

mais le titre est tellement pessimiste que je me demande si l'image (contrastée) que j'ai de cet auteur en sortira indemne. Mais après la lecture de la bio sur Hergé par Peeters, je ne pense pas que, humainement, il doit être pire que ce que j'imagine (et là, il n'a rien à envier à Hergé au niveau de la "volatilité" de sa vie privée. Mais comme dirait l'autre, "tout cela ne nous regarde pas" et c'est un autre débat).

9. edgar - 17/12/03 13:44 - (en réponse à : Pour Pierre-Paul)
Si tu es un amateur de Jacobs, la biographie t'apprendra pas mal de détails, de fait plus ou moins importants (je connaissais l'existence de sa première femme, mais pas la vie qu'elle a eu par exemple) sur l'homme et sur son œuvre. Je ne peux donc que te la recommander, elle est complémentaire des différents ouvrages existants.

"c'est précisement "l'après Jacobs" qui m'intéresse le plus"
Là, tu n'apprendras pas grand chose si ce n'est deux raisons qui (je pense) expliquent en partie l'embrouillamini actuel.

8. Pierre-Paul - 17/12/03 11:07
le message précédent était destiné à edgar.

7. Pierre-Paul - 17/12/03 11:06 - (en réponse à : hervé)
ah! voilà qui me refroidit un peu pour l'achat de ce bouquin: c'est précisement "l'après Jacobs" qui m'intéresse le plus ! le reste, même si c'est une vue moins enjolivée (réaliste ?) que ce que j'ai déjà lu, me branche un peu moins.

6. edgar - 17/12/03 09:17
Sans être aussi enthousiaste qu'Hervé, j'ai trouvé la biographie sur Jacobs très intéressante.
Néanmoins, il y a de nombreuses périodes qui sont à peine survolées, si ce n'est par l'analyse de l'album en cours de réalisation. Soit Benoît Mouchard et François Rivière n'ont pu trouvé aucune source sur ces périodes, soit ils n'y ont pas eu accès (apparemment ils n'ont pas pu consulter le fonds de la Fondation Jacobs...), soit ils n'ont pas voulu en parler.
Le plus gros manque se situant à la fin de l'ouvrage, sur la succession de Jacobs, la Fondation du même nom, etc.
D'après ce que l'on sait actuellement (quelques articles dans la presse, quelques mentions dans certains ouvrages), la gestion du patrimoine (artistique et financier) de Jacobs ne va pas sans problème (voir BoDoï n°59 avec une interview de Philippe Biermé).
J'avoue que les éléments actuellement connus du grand public ne permettent pas de savoir exactement ce qu'il s'est passé et ce qu'il se passe encore aujourd'hui. Ce qui explique peut-être la prudente réserve des deux biographes...

5. herve - 16/12/03 22:03
J'ai dévoré cette biographie de Jacobs, comme un roman. J'avais déjà lu "un opéra de papier " et les livres de Gérard Lenne consacrés à son oeuvre, mais l'ouvrage de Benoit Mouchart offre un nouveau point de vue, peut-être pessimiste sur la vie de Jacobs, mais réaliste. De toute manière les ouvrage de Benoit Mouchard sont toujours remarquables: je garde en mémoire l'excellent livre d'entretien avec le grand Michel Greg, qui m'a fait découvrir ou plutôt redécouvrir la Bande dessinée. Merci donc aux deux auteurs ( Mouchard & Rivière)
P.S : une question ressort de la lecture : quand verra-t-on les inédits et crayonnés de Jacobs gardés jalousement dans les coffres de la fondation Jacobs?

4. BFH - 16/12/03 21:44
excellent bouquin que je vous invite à découvrir ! vraiment, cette biographie d'EPJ apporte pas mal d'infos, notamment sur les références littéraires et cinématographiques de Jacobs, et ouvre de nouvelles portes... à lire !

3. Pierre-Paul - 16/12/03 16:36
pas lu non plus, mais il y en a deux autres dont une autobiographie ("Un Opéra de Papier").

pm: une triste "fin de vie" (problèmes avec le fisc), sa vie n'est pas si mal que cela. on apprend pas mal sur lui dans la bio de Peeters sur Hergé: jeune, il était plutôt bourru, limite vulgaire et imbu de sa personne. Après il se serait amélioré.

2. pm - 16/12/03 15:03
Pas lu mais il parait qu'il a eu une triste vie.

1. spip - 16/12/03 14:46
Il y a une biographie sur Jacobs qui vient de paraitre,signée Rivière et Mouchart...je ne l'ai pas lu et j'aimerai avoir l'avis de personnes qui l'ont lu:est-elle interessante,apprend-on vraiment des choses nouvelles,etc....




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio