match France-Belgique

Les 19 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



19. jip - 18/12/00 08:31
Et allez, une petite gueguerre franco-belge. De toute façon, après la troisième guerre mondiale, quand les nationalistes autrichiens alliés aux flamands et aux catalans auront envahi le grand-duché de Luxembourg, la belgique francophone sera annexée au Nom de la France par le Marechal Pasqua, victorieux à Waterloo lors d'une melée avec les militnats du vlaamse blok. Non, le débat est stérile car la bd est avant tout un phénomène francophone, belgo-franco-suisso-canadien. C'est vrai que la belgique, via Dupuis et le Lombard edans les années 40-50 a été le moteur de la BD populaire tout public (elle a récupéré le marché laissé par les comics US pendant la guerre, en fait) et que la France a plutot été le moteur de la BD adulte (Pilote d'abord, Charlie ensuite) dans les années 60-70, mais maintenant, il y a plutot fusion des genres pour offrir un large éventail de Bd en français pour un public aussi large que possible.
Si on parlait plutot de viande, pour changer.
Belgique, dioxine : 1
France : vache folle : 1
Donc égalité jusqu'à la prochaine catastrophe....

18. Patrice - 18/12/00 00:09
Un match France Belgique quelle drole d'idée.
Connaissant bien les deux pays, je me permets de donner mon avis.

BD neuves : les BDs petits formats sont bcp moins chers dans le plats pays (+-15FF), concernant les grands formats: la différence n'est pas si net (Delcourt, Glenat caractère, graphica, etc) +- 5FF

BD d'occasion : le paradis, c'est Bruxelles, on trouve tout, tout le temps. (il n' y a pas d'autres équivalents)

Para BD : Je dirais que c'est ce qui fait de la belgique le pays de la BD ou plutôt le pays des marchands de la Bd, chaque librairie a sa galerie avec des sérigraphies, des originaux, ses vitrines pleines de figurines. Le para Bd n'a pas autant d'importance en France qui ne concerne qu'une petite frange de passionnée et qui ne suffit pas à faire vivre les libraires.

Librairie : En nombre, premier Bruxelles, deuxième Paris, les autres villes sont loin derrière.

Musée de la BD : Le CNBD est plus complet que le CBBD mais beaucoup moins bien situé. Le CNBD est isolé dans une petite ville Angoulème où les plus grosses villes se situent à plus de 100 km (Bordeaux, ...).

Les festivals : Le plus grand est en France à Angoulème (il y en a qui aime y aller, suer dans des petites allées bondées), la plus grande foire commercial est à Charleroi (très commerçant les belges :o)))), de vrais requins ), sinon il y a plus de manifestations en France (normal le pays est un peu plus grand). et certains sont excellents (St malo, Blois, perros guirrec, ...)

Les auteurs: je n'ai pas d'avis

Les bédéphiles : ils sont pareils partout quelque soit leur nationalité. Leurs tempes bourdonnent quand ils rentrent dans une librairie, le visage rougit, et ils achètent toutes les dernières nouveautés en se souciant du prix juste après avoir payé; :o))))))

17. Bof à ^ChM^ - 17/12/00 10:29
Désolé de te contredire, mais la romancière en question a dû rembourser pas mal de fric à l'ONEM. Elle a gagné que dalle!... j'ai moi-même rempli il y a quelques mois un questionnaire-sondage que des gens ont établi afin de construire les bases du fameux statut ou reconnaissance des artistes. Je ne sais pas où en sont les choses. Si je me rappelle bien, la bande dessinée n'était pas reprise dedans. Belgique, pays de la bd?!... mais quelle bd?

16. El Levio - 17/12/00 01:00 - (en réponse à : de toute façon c'était un piège)
Tu as entièrement raison, je te testais simplement ; en effet, "s'il" est la contraction toute bête de "si il" ; l'usage de cette dernière forme n'est donc pas incorrecte et je la tolère.

15. Couki - 17/12/00 00:51
Non. J'fais c'qui m'plaît, d'abord.

14. El Levio - 17/12/00 00:21 - (en réponse à : Couki - faute de français)
On ne dit pas "si il" mais "s'il". Un peu plus d'attention S.V.P.

13. Couki - 17/12/00 00:09
Le Cbbd, si il est dans un batîment intéressant, fait preuve de pauvreté dans ses expos. Le Cnbdi, si il y a une comparaison à faire le surpasse assez aisément. France - 1 point de plus

12. Everland - 16/12/00 23:01 - (en réponse à : Sorry)
Bin je savais pas que c'était belge BDparadisio... C'est pas écrit dessus (paradis=Belgique ??? Tiens...) On en sait finalement peu sur les auteurs de ce site indispensable. Le site incontournable du web francophone pour la BD. Sa création date de quand ?

11. ^ChM^ - 16/12/00 22:03
Bof, c'est changé, à la fin de l'été un tribunal a donné raison à une auteur liègeoise qui avait été attaquée par l'onen. Attaquée parceque le roman avait été écrit pendant une période de chomage.
Bon pour le match, perso je me contente d'attaquer le titre, BD Paradisio est en Belgique donc on doit dire Belgique-France warf :-)))))

10. Bof à Bens - 16/12/00 21:38
En ce qui concernent les aides apportées aux jeunes auteurs, c'est vrai que chez nous c'est assez paradoxal: c'est quand tu atteinds une certaine notoriété, une certaine aisance qu'on t'aide. On peut accéder au CNL (français) qui défend la francophonie. Mais sinon, soit tu as un boulot ou un(e) conjoint(e)qui est salarié ou tu perçois les allocations de chômage, mais attention si l'ONEM (équivalent belge de l'ANPE) apprend que tu bosses, que tu publies alors que tu es chômedu, tu risques de le payer très cher, en devant rembourser tout ce qu'ils t'ont avancé, sans compter les pénalités, amendes... Donc, pour vivre heureux, vivons cachés, et comme disait l'autre: "nul n'est prophète dans son pays!"
Donc, dès que tu publies un truc, tu es obligé de "t'installer" comme indépendant, et là, galère, parce que tu es considéré comme un commerçant, un notaire...
Faut être particulièrement mordu pour faire un métier artistique en Belgique!

9. bens - 16/12/00 18:26
Dis-moi Bof, c’est vrai ça qu’en Belgique ils donnent des aides, oui, mais pour ceux qui ont des tirages de plus de 50000 BDs ? (parce que si c’est le cas c’est vraiment un nouveau concept : on ne donne des aides qu’à ceux qui n’en ont pas besoin financièrement)
Pour les festivaux je venais d’y penser et j’allais le mettre. Tout comme je venais de penser aux indés, qui pour la plupart sont français, mais ça rejoint le point que la Belgique pour moi c’était le pays de la BD, mais avant. Et comme tu le dis la Belgique se repose trop sur ses acquis.
Quelqu’un peut-il me dire quels sont les nouveaux éditeurs belges ? (pas de Dupuis SVP, j’ai bien dit nouveau, mais vous pouvez citer ceux qui ont 10 ans, je reste très ancien ds le nouveau)

8. Bof - 16/12/00 10:43
Je suis belge et vit en Belgique mais suis publié par des éditeurs français. Belgique 3 - France 3.
La Belgique, pays de la BD?! Oui,si vous avez commencé à en faire dans les années 30 ou 40, si vous êtes un des Illustres!, alors, ok, on parle de vous. Aucune reconnaissance ou statut des artistes chez nous, aucune aide possible d'un organisme quelconque, marche ou crève. Vous serez aidé, tous les boulots d'illu, les trucs interessants que quand vous vendrez 60, 100 000 exemplaires ou plus. Belgique 3 - France 4.
Les festivals sont à 90% + interessants en France qu'en Belgique, où les organisateurs se donnent et reçoivent les moyens de bien accueillir les auteurs et le public. Belgique 3 - France 5.
Et pourtant, j'aime mon pays, mais le problème, c'est qu'il se repose sur ses acquis. Je suis d'accord avec Bens, la plupart des BD qui sortent maintenant sont réalisées par des auteurs français.

7. sylged - 16/12/00 10:37
Allons allons, un peu de tenue :-) Moi je ne nique pas les belges, mais on se débrouille très bien côté BD en France, autrement dit
France 3 - Belgique 3

6. Santa Belgica - 16/12/00 02:19
Faudrait que je retrouve les stats, mais pour le comix 2000, on se gaussait cote francais parce que plus de 300 auteurs etaient francais alors qu'il n'y avait qu'une centaine de belges. Mais comme on est 6 fois moins nombreux en Belgique, ON NIQUE LES FRANCAIS ;o))):
Belgique 3
France 2

5. bens - 15/12/00 23:03
Moi je suis français et je laisse un message alors 2-2 les amis.
Non si je dis ça c’est que perso là justement je ne ramène pas ça aux proportions du pays, ds ma bibliothèque j’ai l’impression d’avoir bcp plus d’albums dont les auteurs sont français que d’albums dont les auteurs sont belges (même si je ne connais pas la nationalité de tous ces auteurs j’en suis persuadé).

4. Keyan - 15/12/00 21:21 - (en réponse à : chuis de Paris)
mais +1 pour la Belgique niveau bd. Entre les occaz, les différences de prix et le nombre de libraires... Belgique 2-1 France

3. Morti - 15/12/00 20:06
Ben faut aussi ramener tout ça aux proportions du pays. Je pense qu'en Belgique, on a déjà le CBBD qui vaut quand même une viste, pas mal de festivals pas du tout ringards, les auteurs belges sont innombrables même si surtout "classiques", le prix des BD est moins élevé qu'en France (on n'a pas la limite des 5%, ici c'est plutôt 20%) et rine que sur Bruxelles, on dénombrait 43 librairies spécialisées l'an passé donc...
Belgique 1 - France 1
Marc :o)

2. Jacques - 15/12/00 19:52
je sais même pas si il y a encore une discussion de ce genre à avoir. aujourd'hui y'a de nouveaux pays qui sont entrés dans la donne : exemple la Suisse, qui pour moi a clairement de très bons auteurs qui inventent quelque chose de neuf au niveau de l'humour : la bande à Zep of course.
et sinon ben oui en effet la Belgique fait peut-être un peu plus honneur à ses créateurs de BD par rapport à la France qui semble s'en taper. exemple hier une émission sur le journal Spirou est passée sur la RTBF avec Delporte comme invité (son glorieux rédac en chef) : y aurait-il une émission du genre un jour sur la télé française à propos de Pilote ?
je crois jamais....

1. Everland - 15/12/00 18:04
Dans mon esprit, la Belgique demeure le pays de la Bande dessinée. Idée reçue ou réalité ? J'ai longtemps habité à la frontière belge et j'avais l'impression d'appartenir autant aux deux cultures. Je ne vous apprendrais rien en vous disant que j'ai toujours été passionné par la BD. Aujourdh'ui je suis plus proche de la Suisse que de la Belgique mais je risque de bientôt avoir l'occasion de retourner faire un tour vers le plat pays. Alors, qualler voir ? est-ce que la Belgique, du point de vue de la BD c'est vraiment mieux que la France (festivals, différence de prix...) La culture est vraiment différente comme j'en avais l'impression ou aujourd'hui ce genre d'idée est complétement dépassée.
Quoi qu'il en soit, étant donné que je suis français et que je suis le premier à participer à ce forum : FRANCE 1 BELGIQUE 0




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio