Musée Tintin

Les 9 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



9. helvète - 20/12/00 19:46
Info restée discrète et...secrète: le musée aura sa place en Suisse. De source bien informée, mais qui tient évidemment à rester inconnue du grand public, le musée Tintin se fera en Suisse. Non loin de la propriété de Fanny.
Tant pis pour bruxelles.

8. Gode - 17/12/00 12:26 - (en réponse à : un autre article)
Un autre article signé Philippe CRETEUR, publié dans La Dernière Heure le 16.12.

Un musée Hergé à Bruxelles? Le ministre de l'Emploi, de l'Economie, de l'Energie et de la revitalisation des quartiers, Eric Tomas, Tintinophile distingué, le souhaite ardemment. "Ce que j'aime notamment chez Tintin, c'est que c'est un Bruxellois. Mais il a tellement de succès qu'en France, ils finissent par croire qu'il est français. Si nous ne parvenons pas à trouver un lieu à Bruxelles pour accueillir le musée, il risque d'émigrer ailleurs. Pourquoi pas à Angoulême...".

Cela fait des années que Nick et Fanny Rodwell (Fondation Hergé) veulent établir un musée dédié au père de Tintin au coeur de Bruxelles. Depuis des années aussi, la Fondation était en négociation avec la ville de Bruxelles et particulièrement avec son échevin de l'Urbanisme, Henri Simons. Il semble qu'un malentendu se soit rapidement fait jour entre la fondation et l'échevin à propos du terrain Sarajevo, place Fontainas. La Fondation avait toujours cru pouvoir disposer de l'ensemble du terrain, lequel serait aménagé par la ville. Pour l'échevin, par contre, il avait toujours été clair qu'une petite partie du terrain resterait publique et deviendrait un parc. Le malentendu a fini par bloquer définitivement le dossier qui aujourd'hui est abandonné.

Eric Tomas, lui, prouve inconsevable que le Musée Hergé ne puisse trouver sa place à Bruxelles, "s'il se confirme que les exigences de la ville de Bruxelles ne permettent pas l'aboutissement du projet de Madame Fanny Rodwell. A l'issue de cette rencontre, il a mis ses équies sur le projet de façon à relever une dizaine de sites possibles. Eric Tomas en a d'ailleurs conféré avec le ministre-président qui lui a confirmé qu'à l'époque où il était encore le bourgmestre de Bruxelles, plusieurs autres sites avaient été évoqués. Eric Tomas va donc écrire sous peu aux responsables de la Fondation et leur proposer de mettre les bouchées doubles dès janvier prochain. De manière telle que, pour le 2° trimestre de 2001, lors de la présidence belge de l'Union Européenne, un événement Tintin puisse déjà être organisé. Avec le soutien de la Cocof dont Eric Tomas est le président du collège.

7. francois - 17/12/00 09:29
rendons à césar..... l'interview d'éric thomas a été publiée dans le journal "le soir" du samedi 16 décembre. amicalement fd

6. Thierry - 15/12/00 20:01 - (en réponse à : un petite article signe Hugues Dayez)
Alors que les pourparlers entre les autorités de la ville de Bruxelles et la veuve d'Hergé, Fanny Rodwell, sont au point mort depuis un an, la Région bruxelloise, en la personne du Ministre Eric Thomas relance les pourparlers pour un musée Tintin avec la Fondation Hergé.

Toujours très discrète face aux médias, Fanny Rodwell est récemment sortie de sa réserve pour présenter le premier tome de la collection Hergé, chronologie d'une oeuvre. Interrogée par le quotidien France-Soir sur le projet de musée Hergé, elle répondait:


Nous avons perdu beaucoup de temps avec le centre de Bruxelles. Nous espérions avoir quelque chose. Ce que j'attends, avant tout, c'est de trouver un terrain.

Ce terrain, pourtant, existait place Fontainas, idéalement situé entre la gare du Midi et la Grand Place de Bruxelles. La ville de Bruxelles proposait de le vendre pour 90 millions de FB, avec la promesse d'un subside annuel de 5 millions pour le futur musée pendant 18 ans. Une opération blanche, en quelque sorte. Après deux ans de tergiversation, Nick Rodwell, le mari de Fanny, a décliné l'offre. Officiellement, parce qu'il refuse de construire le musée à côté de l'immeuble de la FGTB (syndicat socialiste belge). Officieusement, les motifs sont tout autres. A plusieurs reprises, la veuve d'Hergé a déclaré espérer recevoir un terrain des autorités de la ville, ce que ni les autorités communales ni régionales ne peuvent consentir. De son côté, Nick Rodwell a d'autres priorités que le Musée: ainsi, il a beaucoup investi dans les frais de fonctionnement de la société Moulinsart, qui commercialise le merchandising Tintin. C'est ce qui explique que, plus de 17 ans après la mort d'Hergé, le projet d'un Musée consacré à son oeuvre n'avance pas d'un pouce.

Conscient de l'enlisement du dossier, Eric Tomas, a été rendre visite au mari de la veuve d'Hergé, Nick Rodwell, administrateur de la Société Moulinsart et de la Fondation Hergé. Le ministre de l'économie de la Région bruxelloise a souligné combien il désirait que toute initiative pour exposer l'oeuvre du père de Tintin soit réalisée à Bruxelles, lieu de naissance et de travail d'Hergé. De son côté, Nick Rodwell a rappelé que le projet de musée était lié non pas à la rénovation d'un immeuble existant, mais bien à l'érection d'un bâtiment flambant neuf... Mais à ce stade, aucune lieu n'a été choisi, aucune tractaction financière n'a été avancée, aucun accord même de principe n'a été signé... Peut-on au moins tabler sur un calendrier pour la suite des négociations? La réponse du ministre Eric THomas


'Dans la mesure où semble-t-il, les discussions qui étaient en cours avec la Ville de Bruxelles capotent, , j'ai dit mon souhait de reprendre la chose au niveau régional et d'avancer le plus rapidement possible; Je pense que ce serait bon qu'en tout cas lors de la présidence belge de l'Union européenne, donc au 2e semestre de l'année prochaine, nous puissions annoncer de manière concrète un certain nombre d'événements et de réalisations.

En tintinophile sincère, Eric Thomas vient donc d'ajouter un épisode au déjà très long feuilleton du Musée Hergé...

5. Morti - 15/12/00 19:53
Désole de faire de la pub pour un site concurrent mais c'est marrant, votre discussion colle paraitement à l'article suivant...allez voir...
Tintin, Fanny et Rodwell
Marc :o)

4. berre - 15/12/00 18:20
Stallaert a pratiquement repris Néron de Marc Sleen pour lequel il doit réaliser deux albums par an. Mais c'est un excellent dessinateur, très sous-estimé, trop modeste. Il surpasse largement son maître Marc Sleen. a+

3. Colombine - 15/12/00 18:04
Ils ne parlaient pas de faire en 2002 un musée à Angoulême, style fusée géante de 5 étages ?
On s'étonne après que le prix des entrées augmentent à Angoulême!

2. marcel - 15/12/00 16:15
Nick Rodwell essaye de relancer Tintin en en faisant un produit d'elite, donc ce marketing est a destination des adultes... Et je ne crois franchement pas que les futures generations voueront le meme culte a ce personnage si elles ne l'ont pas lu dans leur enfance.
Bref, Tintin s'adresse avant tout aux enfants et le seul moyen de les remotiver serait... un nouvel album !
Pour moi, les candidats ideaux : Stallaert et Leemans (Nino, au Lombard etait tres bien...)

1. Pierre-Paul - 15/12/00 15:30
J'ai entendu l'autre jour que le projet de faire un Musée Tintin à Bruxelles, c'est foutu vu les exigences du couple Rodwell. Les quelques propositions qui leur ont été faites (dont certaines fortement interessantes) ont été refusées parce qu'ils sont incapables de se rendre à l'évidence que on ne construit pas n'importe quoi en Ville.
Mais le problème est ailleurs ! Je crois que fanny & Nick Rodwell sont tellement mal conseillés (ou alors ils essayent de décider tout tous seuls) que ils vont à la faillite pure et simple des Editions Moulinsart et de la Fondation Hergé.
Suivez mon raisonnement: 1) Les revenus des deux sociétés proviennent essentiellement des droits d'auteur sur les albums et le merchandising. Or, les ventes des albums sont en recul important et rien ne permet de dire que cela s'améliorera à l'avenir. Par ailleurs, les nouvelles publications de Moulinsart sont souvent horriblement cher et ne s'adressent donc qu'à un public restreint. Idem pour les produits dérivés. 2) Les revenus qui auraient pu être générés par la licence de reproduction de certains dessins sont réduits à néant par la volonté des Rodwell de ne pas "brader" l'image de Tintin. 3) Les campagnes de pub Tintin (Gardons l'Esprit Tintin) coûtent cher mais se heurtent au fait que, quoique certains en disent, Tintin est devenu ringard. 4) l'échec du Musée Tintin à Bruxelles n'est pas une bonne nouvelle, cela aurait un peu aidé au renflouement des caisses de la fondation. Mais il est plus que probable que le Musée se fera ailleurs, en France ou en Suisse.
Conclusion: soit les Rodwell changent de stratégie, soit ils feront face à des problèmes financiers importants, voire fatals. Pour les financiers (dont je suis) il serait interessant d'aller voir les comptes de la société pour pousser un peu plus loin le raisonnement.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio