Hergé et le commercial

Les 9 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



9. colonel_olrik - 15/12/01 22:02 - (en réponse à : à Apostrophe)
Moi j'aimerais faire une recherche sur les collaborateurs d'Hergé (Jacobs, Van Melk, Martin, de Moor, Leloup mais aussi les moins connus) car je trouve qu'on en parle pas assez et pourtant il ont fait pas mal de choses.
Tiens, ça fait un bon nouveau sujet pour le forum, ça ?!
Mais moi aussi, je manque de temps et pourtant je fourmille de projets.
Et j'adore non seulement Tintin mais aussi tout Hergé, car j'adore les Jo et Zette que je trouve équivalent (point de vue qualité) à Tintin.

8. Ca c'est un argument! - 15/12/01 21:03
C'est un peu comme si le nombre de forums a propos de bin Laden prouverait sa popularité.

7. Franver - 15/12/01 19:33 - (en réponse à : C'est le Meilleur!)
Hergé, Hergé, Hergé... rien qu à voir le nombre de sujets sur le forum, prouve qu'il est le meilleur. (.-)

6. Apostrophe - 15/12/01 19:17 - (en réponse à : au colonel Olrik)
Non, je suis ni Goddin, ni Peeters. Mais j'aime beaucoup Tintin. Mes parents me racontaient ses aventures quand je ne savais pas encore lire et je suis toujours resté très attaché à ces histoires. J'aimerais effectivement faire un travail de recherche sur Hergé mais, malheureusement pour moi, je n'ai pas le temps.

5. colonel_olrik - 15/12/01 18:02 - (en réponse à : colonelolrik@hotmail.com)
Apostrophe tu devrais écrire des bouquins.
A moins que tu ne sois Philippe Goddin ou Benoit Peeters ?

4. Apostrophe - 15/12/01 17:50
Hergé et le commercial soulève le problème de la façon dont Hergé regardait son oeuvre. Et ce regard a changé avec le temps. En 1929 Hergé était un jeune homme modeste qui avait du talent pour dessiner, qui faisait des caricatures facilement. A cette époque il pensait que son futur était dans la publicité. Il considérait alors Tintin comme une sorte de "petit boulot", qui ne lui déplaisait certes pas mais où il ne s'investissait pas outre-mesure (par exemple quand il publiait toutes les semaines "Les Cigares du Pharaon" dans le Petit Vingtième, il faisait les dessins à la toute dernière minute et le scénario s'est développé au fur et à mesure que l'histoire sortait; c'est presque un miracle qu'il ait réussi à en tirer une aventure coérente).
Avec "Le Lotus Bleu" un grand changement s'est produit dans le regard hergéen sur Tintin. Cet album a été réalisé en collaboration avec son ami chinois Tchang qui lui a appris à dessiner à l'encre de Chine et qui l'a initié à une autre culture. A partir de ce moment Hergé a considéré que les albums de Tintin étaient de l'art, sa création majeure. Il n'a pas pour autant négligé la publicité et a utilisé, ou permis l'utilisation, de Tintin dans de nombreuses campagnes publicitaires pour les produits les plus divers. En ce qui concernait les albums, evidemment qu'Hergé voulait qu'ils se vendent et était très attentif à l'actualité, aux goûts du public et cherchait à ne pas heurter les idéologies de personne tout en défendant des valeurs universelles comme l'amitié et la fidélité.
A la fin des années 50, Hergé s'est éloigné de Tintin. Je crois qu'il recherchait la tranquilité et la paix et la bande dessinée ne l'aidait pas beaucoup dans cette démarche.
En ce qui concerne la publicité, son regard sur celle-ci n'a jamais changé : elle servait à gagner de l'argent, un point c'est tout. Cependant il n'a jamais sacrifié Tintin à la publicité (et n'avait aucun besoin de le faire). Je ne crois pas qu'il ait abandonné l'histoire de Tintin à l'aéroport à cause de soucis commerciaux. Il l'a abandonnée parce qu'il ne la considérait pas bonne. Et je ne crois pas que les Studios l'aient beaucoup influencé dans sa démarche artistique. Hergé s'est toujours considéré le meilleur (et le seul) juge en ce qui concerne Tintin.
En conclusion, pour Hergé il y avait d'un coté Les Aventures de Tintin, création artistique, et d'un autre coté la publicité, projet 100% commercial dans lequel l'image de Tintin pouvait être utilisée.

3. colonel_olrik - 15/12/01 17:33 - (en réponse à : colonelolrik@hotmail.com)
Même si Casterman avait beaucoup à dire sur les Tintin, ce n'est pas eux qui ont poussé Hergé à laisser tomber l'Aéroport. Hergé à finalement voulu faire une histoire ou pleins d'aventures s'entreméleraient et il a finalement jugé cela impossible. Mais je te conseille de lire le recueil des notes de Hergé disponible sur Canal RG gratuitement.
Je ne pense pas que Hergé était commercial, et je crois que si il n'avait pas eu le studio Hergé "sur les bras", il aurait arrété Tintin, mais qu'il ne voulait pas faire perdre leur job à une dizaine de personnes. C'est pourquoi on sent qui se "force" un peu à trouver des histoires, mais le coeur n'y est plus.

2. Fub' - 15/12/01 11:53 - (en réponse à : En fait...)
..je pense qu'Hergé était un gars qui be se posait pas trop de question. On lui disait tu fait ça, il le faisait.
Je pense que cette part de racisme que certain peuvent juger n'est pas faite exprès, il a surtout voulu écrire du comique, il n'a pas voulu cela.
Pour le commerce je pense que c'était la même chose...

1. frads - 15/12/01 11:47
Voilà, je vais droit au but: le fait que ces histoires donc ce brigand de colonel olrik (cf sujet "Tintin et les Picaros")parle n'aient pas été réalisées ne seraient-elles pas dûes au fait que Casterman ou les studios aient dit: "non non, ça ne fera pas vendre, vaut mieux que tu trouves autre chose". Alors, Hergé ne voulant pas faire un truc qui l'ennuierais, s'est dit qu'il traiterait d'un sujet qu'il affectionne: l'art... Hergé aux prises avec les esprits vendeurs, y a-t-on déjà pensé?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio