ZERO ABSOLU

Les 90 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



90. Loris - 12/06/03 09:22 - (en réponse à : magic_fred@hotmail.com)
J'ai déjà contacté une multitude de librairies (Bruxelles + Provinces). C'est incroyable que pour une série tant critiquée, il soit pratiquement impossible de retrouver ce coffret.
Merci de ton conseil.

89. Loris - 12/06/03 09:21 - (en réponse à : magic_fred@hotmail.com)
J'ai déjà contacté une multitude de librairies (Bruxelles + Provinces). C'est incroyable que pour une série tant critiquée, il soit pratiquement impossible de retrouver ce coffret.
Merci de ton conseil.

88. okilebo - 11/06/03 22:31 - (en réponse à : pasy@swing.be)
Tu peux peut-être essayer les librairies de province . On n'y fait parfois des trouvailles interessantes !
Ceci-dit , moi aussi j'adore cette série contreversée ! ;o)

87. Loris - 11/06/03 14:14 - (en réponse à : magic_fred@hotmail.com)
C'est super sympa à toi mais c'est le coffret que je désire.
Je vais continuer mes recherches. Si celles-ci ne me menent à rien, je ne manquerai pas de prendre contact avec toi.

86. krisv - 11/06/03 12:02
Moi j'ai pas aimé. J'ai acheté l'intégrale 'y a deux ans (3 tomes+ des croquis à la fin). Si ça t'intéresse, mail moi
rapaces@skynet.be

85. Loris - 10/06/03 14:19 - (en réponse à : magic_fred@hotmail.com)
Salut à tous,
Si qq1 désire se séparer de son coffret (même vide) ou me dire s'il est encore possible de s'en procurer un dans une libraire d'occas., c'est gentil et merci!!!

84. Grobed - 07/04/01 19:36 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Pour ma part, c'est peut-être idiot, mais je pense m'arrêter avec le T.1...
Il y a trop de meilleurs BD à acheter ;o)))

83. Chacalman - 07/04/01 16:34 - (en réponse à : à Grobed)
J'ai lu les 3 tomes, qui sont sur mes étagères. :o)

82. Gangleri - 06/04/01 14:31 - (en réponse à : (qui vient mettre son grain de sel))
Personnellement Zéro Absolu est en bonne position dans mon top 10 des pires BDs.
Le côté glacé du dessin et les couleurs m'intéréssaient, j'ai acheté les 3 premiers tomes que je me suis empressé d'aller échanger une fois la lecture terminée (c'est la seule fois que j'ai fait ça!).
Comme Grobed je trouve que les visages manque de netté par moment ce qui handicap la compréhension. Le scénario, apparement complexe au début, est intriguant (notamment a cause des images -diable, etc...- qui trouble bien l'atmosphère) mais est en réalité très léger. La seule chose complexe c'est la narration pas le scénar. Comme il me semble l'avoir déja dit dans le sujet Les pires BDs cette BD est une resucée de divers oeuvre SF. Si le clin d'oeil à Alien était resté un clin d'oeil ça aurait pu être sympa. Sauf que là c'est toute l'ambiance d'Alien qui à été pompée et le scénar c'est celui d'un X-Files (où on envoit une équipe de secours car une base scientifique au pôle nord à envoyée un message étrange, puis n'a plus donnée de nouvelles. En fait c'est que les scientifiques ont délogés de sous la glace un parasite -un ver- qui quand il prend le contrôle d'humains et les poussent à s'entretuer. Wow, ça me rappel un certain scénar pas vous?). D'ailleurs si je me souviens bien il y a une photo de Scully dans la BD. On peut aussi appeler ça un clin d'oeil, je dirais que c'est une façon de signer le crime (Les mains en l'air aller donne moi ton scénar et en vitesse!).
J'ajouterais que les marines sont tout droit sortis de Starship Troopers (le bon vieux bouquin pas le film qui en est tiré).
Mais je suppose que le fait d'avoir vu cet épisode m'avait planté le scénar et que ceux qui ne l'on pas vu peuvent être surpris par le finish...

81. Grobed - 05/04/01 18:51 - (en réponse à : à Chacalman)
A quel tome t'es-tu arrêté ?

80. Chacalman - 05/04/01 18:33
Moi aussi j'ai eu du mal à comprendre, mais je pense que c'est une entité maléfique qui prend possession de certaines personnes, et cette entité fait commettre des meurtres par l'intermédiaire du possédé.

79. Grobed - 05/04/01 11:09 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dis ;o))) J'ai du mal à trouver 3 albums Soleil à acheter car c'est une maison d'édition qui ne produit pas ce que j'aime en BD et parce que le peu (Aquanautes, UW1, Lanfeust) qui m'intéresse chez eux, je l'ai acheté lors de la sortie. Le fait que je n'ai rien compris à Zéro absolu ne veut en rien dire que c'est nul mais comme il faut temporiser certains qui se croient des génies parce que eux ont soit-disant tout compris et que ceux qui n'ont pas aimé cette BD sont des c..., j'ouvre le débat ;o)))

78. Oups - 05/04/01 10:50
Encore une pierre à mettre au lourd tribut de Soleil, incapable de produire une oeuvre de qualité .....

77. Grobed - 05/04/01 10:16 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Je remonte le sujet car pour profiter de la promo Soleil où il faut acheter 3 albums pour avoir Les filles de Soleil #5 et vu les difficultés rencontrées à trouver 3 albums à acheter chez Soleil (!), j'ai finalement acheté, entre autre, Zéro Absolu #1. Dire que je n'ai rien compris serait en-dessous de la vérité ;o)) Je ne nie pas qu'il y ait des références mais il faudra me les indiquer. L'histoire est peut-être intéressante mais les dessins ne sont vraiment pas à la hauteur. J'ai dû relire plusieurs fois certaines pages pour reconnaître le personnage dont il est question car par moment ils se ressemblent tous. Rien que la première scène du gag du type qui fait semblant de ne pas se réveiller de la cryogénéïsation est incompréhensible. On ne connait pas encore les personnages et le type, que l'on a vu qu'une fois avant, de loin allongé, se relève...de dos, bonjour la compréhension !!! Enfin, je suis ouvert à toute explication un peu claire ;o)))

76. Briard - 18/03/00 13:53 - (en réponse à : :o)))
La différence, hormis le talent, est sans doute que Van Gogh n'a jamais crié haut et fort que ses "emprunts" étaient des samples d'autres tableaux !

75. Grumpf - 17/03/00 09:38
Cher R, tu affirmes que le débat tourne sur la forme et non sur le fond. Dans ce cas je repose la question posée plus bas: peux-tu m'expliquer, en quelques lignes, le fond en question ? Pour moi justement, il n'y a pas de contenu, pas de fond. Juste une pauvrette tentative d'esbrouffe par accumulation de citation, justement destinée à masquer l'absence de contenu réel. Mais tu vas certainement m'éclairer...

74. Cédric - 16/03/00 20:41 - (en réponse à : cedric@forbiddenzone.net)
Désolé de revenir à un message perso qui date du 05-01-2000 de la part d'un "?" qui répondait à un dénommé "Christain" qui disait "Cher chritian, si tu laisses ton mail sur ce Forum, je me ferai un plaisir de te donner quelques renseignements sur ce que devient Marazano..." : mais j'aimerais bien entrer à nouveau en contact avec Marazano car j'ai imprimé plusieurs ex-libris de sa "nouvelle" série qu'il devait faire chez Soleil et qu'il a complètement disparu de la planète Terre. Re-désolé de ce message perso, mais comme personne n'indique son nom ou au moins son adresse e-mail !

73. R. - 16/03/00 20:12
Vous connaissez sans doute Van Gogh. Oseriez vous affirmer que Van Gogh était un artiste dépravé puisqu'il a a délibérément "plagié" des oeuvres de Millet, d'autres peintres ou de graveurs anglais de son époque? Sans comparer le dessinateur de cette série à Van Gogh, je pense que l'on écarte du débat une dimension importante si on ne s'intéresse pas au sens des images présentées. Ce débat ne tourne que sur la forme guère sur le fond...

72. Briard - 15/03/00 14:56 - (en réponse à : briardbd@hotmail.com)
Ah oui ! Voilà mon adresse e-mail.

71. Briard - 15/03/00 14:55 - (en réponse à : mise au point un peu longue mais je pense nécessaire)
J'ai un peu pris le temps de réfléchir à l'argument du "sample". Il ne tient tout simplement pas la route.
1°) Le "sample", ou échantillonnage, est beaucoup utilisé en musique. Il est apparenté aux techniques de collage. Cela consiste à juxtaposer un élément pris dans une œuvre existante avec d'autres éléments, qu'ils soient la création de l'auteur ou d'autres échantillons. Le résultat atteint dépend bien sûr des échantillons juxtaposés. Ils peuvent agir de concert ou bien par opposition. Plus l'échantillon est significatif, plus il apporte en richesse à l'œuvre créée. Le collage et l'échantillonnage sont une démarche artistique, ce n'est pas contesté. Pourtant certains échantillonnages (je pense à Manau pour Alan Stivell), peut-être est-ce du au manque de talent du leur auteur, relèvent du pillage pur et simple.
Appliquer l'échantillonnage à la BD, ça me semble une démarche passionnante et très riche. C'est par exemple utiliser un logo, une photo, le dessin d'un autre, ou une peinture célèbre et l'intégrer dans la planche. Le décalage obtenu peut être très intéressant.
2°) On trouve déjà bien des exemples d'échantillonnage appliqué à la BD.
Johan de Moor pratique sur ses planches de la Vache toutes sortes de collages de vieilles réclames ou de motifs des années 50. Le résultat est magnifique et plein d'humour.
Dans Elektra de Miller et Sienkiewicz, la tête du candidat aux élection présidentielles est toujours représentée par la même image en noir et blanc (alors que cette BD est en couleurs) au sourire figé. Là aussi, l'impression de décalage avec la réalité est parfaitement rendue, d'autant qu'on découvrira que cet homme n'est qu'un des masques de la bêêêête :o).
Il y a aussi Baudoin, qui dans Eloge de la Poussière, reprend telles quelles deux planches de Charlie Schlingo au centre de son album (en le citant, bien sur).

Ce sont des exemples parmi d'autres.
Ce que les auteurs de Zéro Absolu n'ont pas compris, c'est que l'échantillonnage nécessite que l'on reprenne un fragment de l'œuvre originale. Or rien de tel dans Zéro Absolu, qui ne nous présente que des copies.
- La copie de photos de Tom Cruise n'est donc qu'une tentative (maladroite à mon sens) de donner un visage au héros de l'histoire. Rien de honteux là dedans. Mais on ne peut pas assimiler l'utilisation d'une documentation à de l'échantillonnage.
- Si il s'avérait que la planche de western du tome 3 était bien la copie d'une planche de Jijé, on ne serait certainement pas dans le "sample" (je laisse les ayants droits de Jijé vérifier). Car si on prétend à l'échantillonnage, autant faire figurer la véritable planche, et non une copie. Espérant parer à toute éventualité, les auteurs ont eu raison de suivre un excellent conseil (de leur éditeur ou de leur avocat ?) et de faire figurer la longue liste des "sources d'inspiration" dans un prochain album.
Il est donc tout simplement faux de dire que Zéro Absolu utilise des techniques de "sample" en BD.

70. Christian - 15/03/00 11:25
Il y a méprise, mais on m'a déjà pris pour un autre ou usurpé mon nom (faut dire qu'il y a plusieurs intervenants s'appelant Christian sur le forum)et il me semble que c'est un petit jeu assez fréquent ici.

69. Grumpf - 15/03/00 08:51
Christian serait Christophe Bec ? Pas impossible ! A tout lire, j'étais moi persuadé que c'était Richard Marazano. Quoi qu'il en soit, la simple copie n'est pas un art. Je ne sais plus qui parlait du travail d'Andy Wharol: il y avait de sa part une réinterprétation, un ajout essentiel totalement absent du travail de nos deux rigolos prétentieux. Qui confondent d'ailleurs culture et accumulation de citations ! cuistrerie est en effet le mot qui convient le mieux… Si quelqu'un ici est capable de m'expliquer clairement en quelques lignes quel est le propos de zero Absolu, je lui tire mon chapeau. Ce n'est qu'un galimatias pour attardés qui se croient intelligents parce qu'ils citent, pardon, " samplent " (sic !) quelques auteurs ! Zéro Absolu est une série toute aussi puérile que prétentieuse. Tout simplement affligeant. Si c'est là tout ce que peuvent produire ceux qui se sont auto proclamés avant-garde de la BD intelligente, je préfère écouter la suggestion de je ne sais trop qui et retourner à Pifou !

68. Le C.R.I.F. - 11/03/00 11:09 - (en réponse à : à Christian)
On t'a reconnu, Christophe 8)

67. Sid - 18/02/00 11:18
Sais-tu Christophe, que les samples doivent être mentionnés sur l'album, et que l'on doit payer des droits aux auteurs à qui tu as piqué les samples?
Quand est-ce que sort l'intégrale?

66. poypoy - 02/02/00 21:23
pour ceux que ça interesse, il y a une très longue interview (l'équivalent de 12 feuilles a4) des auteurs sur www.bdselection.com.

65. Christophe BEC - 26/01/00 14:55
Pour vous éviter ce genre d'exercice, je communique ici une liste exhaustive des références, sources, citations et "samples" utilisés dans Zéro Absolu. C'est un concept effectivement peu usité en BD, qui se rapproche de la techno et des échantillonages, évidemment il y a une part de provocation et l'on peut estimer cela scandaleux ou raté, je le comprends tout à fait. Cette liste sera publié dans l'intégrale de Zéro Absolu à paraître prochainement.
« Akira » - K. Otomo - Ed. Glénat, Alien (film), « Alien The special effects » - D. Shay & B. Norton, Aliens (film), « Aliens Labyrinth » - J. Woodring & K. Plunkett – Ed. Titan Books, Alien 3 (film), « Al"Ombre du Soleil » - C. Wilson- Ed. Glénat, « Avant la Révolution, Saint-Pétersbourg, 1890-1914 » - Ed. Nathan, Charme (roman photo), « Che Guevara » - J. Cormier - Ed. du Rocher, « Crying Freeman » - R. Ikegami & K. Koike - Ed. Glénat, S. Dali, « Druuna » - P.E. Serpieri - Ed. Bagheera, Encore (catalogue) -Ed. Super Stock, « Encyclopédie Illustrée des Mythes et légendes du Monde » - A. Cotterell, Ere Comprimée (magazine), Event Horizon (film), « Ghost in the Shell » - M. Shirow - Ed. Glénat, « Heartfield contre Hitler » - J. Willett - Ed. Hazan, Impact (magazine), « Journal I » - F. Neaud - Ed. Ego comme X, « Kraken » - J. Bernet & A. Segura - Ed. Gilou, « Krane » - J.P. Gourmelen & L. Bret - Ed. Dargaud, « La Guerre du Golfe » - Ed. VSD, La Redoute (catalogue), « La Survivante » - P. Gillon - Ed. L’Echo des Savanes, Le Barbier de Sibérie (affiche), L’Ecran Fantastique (magazine), « Le Prisonnier des Etoiles » - A. Font – Ed. Glénat, Les Cahiers du Cinéma (magazine), « Les Héros du l" US Air Force » - R. Jolly - Ed. MDM, « Les Médecins de la Mort » - P. Aziz - Ed. Famot, Les 3 Suisses (catalogue), « Le Traque Mémoire » - Servain & C. Gibelin - Ed. Delcourt, Mad Movies (magazine), Malcolm X (affiche), « Maus » - A. Spiegelman - Ed. Panthean Books, Mickey Parade (magazine), « Mon Nom est Personne » - Jijé (folio 38 tome I, folio 25 tome II et planche 43 tome III), Monte carlo Color (roman photo), Nirvanna (film), « Norman Rockwell » - R.L. Sommer - Ed. PML, « Nos Ancêtres les Gaulois » - Cavanna - Ed. Albin Michel, « Oliver Stone » - V. Thill & M. Cieutat - Ed. Rivages, Planète Hurlante (film), Photo (magazine), Portfolio 7 (catalogue) - Ed. Super Stock, Positif (magazine), Première (magazine), Raids (magazine), « Red September » - Werner - Ed. Seed, Rêverie (roman photo), Rodéo (magazine), Science Fiction (magazine), « Something other than day » - D. Anémian & T. Renard - Ed. Déclics et des Claps, Sphère (film), Starfix (magazine), Studio (magazine), The Thing (film), Total Recall (film), Uncle Sam Summer’ 95 (catalogue), « Univers X » - Ed. Semic, « Visions of Armageddon » - Ed. Titan Books, Vogue homme (magazine), « Wetworks » - Ed. Image, « Wild Cats » - Ed Image, « XIII – Rouge Total » - W. Vance & J. Van Hamme - Ed. Dargaud , « Ya basta ! » - Sous-commandant Marcos - Ed. Dagorno, « Yoko Tsuno - La Lumière d"Ixo » - R. Leloup - Ed. Dupuis, 2001 l’Odyssée de l’Espace (film), de Givenchy (publicité).

64. Rémi - 26/01/00 13:43 - (en réponse à : Mea-culpa)
C'est vrai, j'ai lu le tome deux. Mais mon ommission n'était pas volontaire, je ne m'en souvenais plus, j'ai amalgamé les deux tomes.
Maintenant je me fais engueuler par ma copine. c'est malin!
Pour me faire pardonner voici les pages pompées à la Camif: page 18 du tome deux. Chet est exactement dans les mêmes positions que les mannequins qui posent pour le rameur et le "bullworker". D'ailleurs pour l'occasion on peut reparquer qu'il n'a plus la tête de Tom Cruise mais des mannequins.
Je suis méchant, mais c'est tellement vrai!

63. Sid - 26/01/00 13:23
Quand on lance un sujet de polémique on raconte pas de conneries.
Tu n'as pu que lire le tome deux puisque les références à Alien et Nirvana sont dans le deux.
Ceci dit je suis de ton avis. J'ajouterai que dans le deux on a de beaux portraits de Tom Cruise, Catherine Deneuve, Denzel Washington, Mel gibson, Juliette Binoche...tout ceci parasite l'ensemble, on ne sait plus ce qui de l'hommage ou de pompage!

62. Rémi (Toulouse) - 26/01/00 12:44
La BD panini!

Zéro Absolu nous offre un nouveau concept, la BD panini. A la différence que dans les albums panini c'est à nous de mettre les vignettes, ici on nous évite cet effort.
Je n'ai lu que le tome 1, mais le nombre de cases pompées est incroyable.
Nous avons des photos d'acteurs (comme Tom Cruise, Forest Witaker etc...) décalquées sans même un effort de remise un lumière ou de recadrage, pareil pour des images extraites de films (comme Nirvana ou Alien), le summum va aux images repompées dans le catalogue de la Camif (ma copine est prof, elle s'en est aperçue en le feuilletant), et ne parlons pas de cases entières repompées à des BD.
Allez, je lance un concours: retrouver les originaux des cases. A nous tous je suis sûr que l'on peut refaire tout l'album.

61. Keyan - 24/01/00 15:34 - (en réponse à : Dites, l'auteur)
ya longtemps qu'il l'avait ecoute, Born In The USA, de Springsteen? pasque dans le tome 1, il met un peu les paroles dans tous les sens, quand meme... tiens, m'en vais le mettre dans les cagades dans la bd...

60. Briard - 23/01/00 22:50 - (en réponse à : intrigué)
Arnaud avait fait ici un commentaire indiquant que le tome 3 de Zéro Absolu comprenait une (ou 2) pages de western, qui avaient de grandes ressemblances avec des planches dessinées par Jijé pour l'adaptation en BD d'un film avec Terence Hill.
C'est bien ça, Arnaud ?
Pour ma part, candide, je veux bien croire que toutes ces reprises soient des hommages. Mais à ce point, ce n'est plus du clin d'oeil, c'est du tic nerveux.

59. Amusant ! - 23/01/00 22:08
Après les rappeurs et autres technoides avec leur façon de repomper à droite et à gauche, voici donc la nouvelle génération de graphistes qui s'amusent à pomper les oeuvres des anciens et autres photos de presse, de journaux hautement débilofs...
Aaaaaah le plagiat. quelle honte, vraiment, et c'est vendu 80 FF ??? vous rigolez j'espère, autant en faire des photocops à la fac ! C'est de bonne guerre !
La difficulté avec ce genre de technique, c'est que quand on veut traiter un sujet aussi éculé que la SF, on est quand même en droit de s'attendre à ce que l'auteur ose de nouvelles choses, je sais pas moi, des maquettes photographiées et retouchées, un peu de 3D ou autres photos, mais originales celles-là (qu'il a donc fait lui même donc mmmh ?) Quand je pense que les ricains sont à 30 coudées devant nous avec leurs BD en 3D et autres mises en couleurs démentielles (voir Soul-saga) sans compter Sam et Twitch et leur ambiance à la Seven, un régal !
J'ai vraiment l'impression quand je vois cela que les français restent des bricolos du dimanche avec leur Black et Mortimer ultra propret et les copiés collés de Zéro-absolu.
Ne vous méprenez pas, je suis moi-même français, mais force m'est de constater que les éditeurs sont bien frileux en nos contrées... à moins que ce ne soit les dessinateurs qui manquent d'ambition ?

58. DELPHINE - 23/01/00 20:14
Nous remarquerons que dans le tome I de ZERO ABSOLU que JIJE est cité folio 38.

57. Keyan - 19/01/00 17:12 - (en réponse à : Ben, je suis comme Wis)
J'ai rien compris... Bon, ok, j'admets, j'ai lu le tome 1 en grande surface, debout, et c'est surement aps l'ideal pour se concentrer dessus.. Mais c'est quand meme la premiere fois que j'arrive pas a suivre un ebd, je trouve que le dessin aide pas a la comprehension, en plus... Comme j'ai lu UW1 avant hier, et Zero Absolu hier, je dois dire que je prefere de treeeeees loin UW1.. et je l'ai lu dans les memes conditions, au passage...

56. nico. - 14/01/00 02:31 - (en réponse à : www.nsmpress@wanadoo.fr)
personnellement j'aime bien ZERO ABSOLU .
Comme vous le disiez s'inspirer de photos n'est pas un crime car de plus c'est assez bien utilisé ici MAIS... lorsque l'on s'inspire de certains dessinateurs ce serait bien de le spécifier
exemple 1:
page 5: le mec de dos torse nu en bas de la page(au centre et en caleçon) est le calque parfait d'un dessin de P. CRAIG RUSSELL paru dans SANG POUR SANG 2 "anthologie" des nouvelles de CLIVE BARKER chez COMICS USA, je sais que ce dessinateur n'est pas trés connu en France mais bon...
exemple 2:
PAGE 34 en bas de la page, au centre, le mec qui a la clope au bec et des lunettes noires ressemble au rivet prés à la couverture de XIII ROUGE TOTAL ...

55. Briard - 14/01/00 00:33 - (en réponse à : pop internaute)
Tu sais Christian, tu n'as pas besoin de convoquer le ban et l'arrière ban pour défendre un dessinateur qui découpe des photos dans Première, Studio et consorts.
Je ne mets pas ici en cause la qualité du dessin (encore qu'il y aurait certainement matière), ni l'utilisation d'une documentation. C'est monnaie courante en bande dessinée et les plus grands l'ont fait.
J'aime ce que fait Boilet, qui pousse beaucoup plus loin que dans Zéro absolu l'utilisation de la photo et de la vidéo pour faire de la Bande Dessinée.
Je me suis juste permis, bien innocemment, de souligner qu'en deux occasions, on devinait nettement la source derrière le dessin. Rien de plus. Cela m'avait fait sourire, et j'ai voulu t'en faire profiter.
Toi qui fouille dans les dictionnaires, connais-tu la définition du mot "cuistre" ?

54. Christian - 13/01/00 11:36
Pour ta culture Briard, en 1961 à New York, y avait un type qui s'appelait Andy WARHOL qui utilisait des photos dans son travail, même que des fois il les utilisait plusieurs fois, ça faisait pas de lui un nul. Pour t'expliquer un peu la chose, c'était un art pictural qui s'appuyait sur des supports de mass média ( panique pas je t'explique ): affiches, bandes dessinées, PHOTOGRAPHIES DE MAGAZINE, dessins animés, CINEMA, TV ( il estimait que les images qui l'entouraient et polluaient son champ visuel lui appartenaient ( je vulgarise ). Il manifestait par là une agressivité délibérée contre les traditions artistiques!

53. Christian - 13/01/00 11:30
Et mieux vaut une bande dessinée que pas dessinée du tout.

52. Briard - 12/01/00 23:11 - (en réponse à : halalalala)
Je dirais même plus : mieux vaut une bd bien dessinée qu'une bd mal dessinée.

51. CHRISTIAN - 12/01/00 10:11
MIEUX VAUT UNE BD BIEN DESSINEE D'APRES PHOTO, QUE MAL DESSINEE D'APRES NATURE!!!

50. Sherlock Briard - 07/01/00 23:50
J'ai eu l'occasion de feuilleter le tome 3 de zéro absolu en librairie, et je voudrais vous faire part de quelques constatations. Le dessinateur a énormément recours à des photos pour animer ses personnages. Ainsi, un personnage (le héros ?), a les traits de Tom Cruise (tout au moins quand il recopie les photos de l'acteur, car sinon son visage change à chaque image).
"Recopie" direz-vous ? Oui, "recopie". Il n'y a pas de mal pour un dssinateur à s'inspirer d'un visage connu, ou d'avoir une documentation. Encore faut-il savoir s'en détacher et la réinterpréter.
Faisons une petite expérience. Prenez votre album (le tome 3). A la planche 19, vous pouvez voir un visage de face. On reconnait sans peine qu'il s'agit de Tom Cruise. L'usage de la photo ne fait aucun doute, mais après tout pourquoi pas. Allez maintenant à la planche 31. Vous observez que le dessianteur a réutilisé exactement la même photo, sans la changer d'un iota. Il a juste inversé les ombres !
L'estocade, maintenant. Planche 36, le dessinateur a recopié le visage de son cher Tom sur l'affiche du film "Entretien avec un Vampire". Il n'y a rien changé: ni l'éclairage, ni la couleur.

49. ... - 07/01/00 22:39
effectivement, Marazano a également un album en cours aux humanos, mais personne n'a l'air d"attendre l'album qu'il devait dessiner aux editions Soleil...

48. Christianne - 07/01/00 16:33
Je crois que lui aussi va travailler aux Humanos. Peut-être que ? pourra nous le confirmer...

47. Christelle à ? - 05/01/00 17:34
Nous aussi ça nous intéresse... il fait quoi Marazano actuellement?

46. ? - 05/01/00 17:17
Cher chritian, si tu laisses ton mail sur ce Forum, je me ferai un plaisir de te donner quelques renseignements sur ce que devient Marazano...

45. Christelle - 04/01/00 22:44
Le meilleur restant l'ensemble, non?

44. Christianne - 04/01/00 17:47
Je viens de lire le tome 3 de Zéro, et je trouve que c'est le plus réussi des trois. Les couleurs sont magnifiques. Autre chose que les Color Twins.

43. Christelle - 03/01/00 18:06
Golden City est encore une BD sous Vatine. Pas meilleur qu'Arkeod.

42. toine - 03/01/00 16:54
Comme il y a l'air d'avoir des spécialistes du domaine je profite pour vous parler de Golden City (pardon s'il y a déjà un autre sujet) qu'un ami m'a conseillé. Je ne sait pas si il va rester mon ami mais je trouve cette histoire d'un banal déconcertant (bon on en est qu'au premier tome) avec le rabachage des poncifs (élite riche privilégiée, petit métier pour survivre, bandes de gamins autonomes et comble d'ironie pour une histoire maritime un garage perdu dans le désert avec un patron bricoleur d'engin). De plus le dessin même s'il est efficasse n'est pas des plus original. à la prochaine toine

41. CHRISTIAN - 03/01/00 13:36
Dorison et Bec font un truc ensemble? je me demande ce que ça peut donner, pas tellement de rapports entre ZERO ABSOLU et le III° TESTAMENT. Moi perso, j'ai pas trop aimé le III° testament. Et Marazano, quelqu'un sait ce qu'il fait maintenant?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio