DURE ...OU SOUPLE

Les 15 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



15. sidne - 01/02/06 19:50
Juste pour voir la tendance à l'heure actuelle....

14. franver - 14/12/01 19:45 - (en réponse à : Le dur métier d'éditeur...)
L'éditeur fixe son prix hors tva et sans la marge du distributeur qui prend environ 55%. Vous avez le prix publique... Dans cette marge il faut compter celle du libraire d'environ 40% que le distributeur lui attribue suivant son chiffre... L'éditeur a, à sa charge le salaire de l'auteur, l'impression, le transport vers le distributeur.
Le distributeur ne prend pas en charge les retours et les albums qui sont en mauvais état. Bref aucuns risques... Car comment prouver, qui a laissé tomber une palette d'albums entre le transporteur et le distributeur? (rare chez l'éditeur..) Si l'éditeur peut fixer un prix de vente en France, ce qui est bien pour les libraires qui ne doivent plus se battre contre une concurence déloyale comme Carfour en Belgique ou j'ai vu le dernier B & Mortimer à moitié prix. Vous allez me dire que pour vous lecteurs, que c'est une aubaine?... Sauf que les libraires risquent de disparaitre et que vous ne trouverez jamais de petit auteurs dans les rayons d'une grande surface. Si Clever décide de distribuer directement les libraires en Belgique, il peuvent appliquer le prix qu'ils souhaitent. En France Hachette seul distributeur sérieux (la Diff) a le pouvoir d'imposer à l'éditeur un prix de vente, pour qu'il puisse vivre.
L'auteur est celui qui gagne le moins et le distributeur est celui qui gagne le plus... C'est la logique de notre monde économique.

13. Boum - 14/12/01 18:55
Parlons de Vent d'Ouest qui produit d'excellents albums, qui ont la facheuse manie d'avoir une couverture fragile et plus grande que les pages. Mal soutenue, la couverture s'abime dans la manutention.
Notez que presque tous les romans, poche ou grand format, ont des couvertures souples. Je ne crois pas que ça dévalue l'ensemble.

12. cubik - 14/12/01 10:53 - (en réponse à : a gégé)
euh, aux dernieres nouvelles, en france, le prix est fixé par l'editeur hein

11. gégé - 14/12/01 09:24
A clever “Pour la France, Hachette impose ses prix... Nous attendons vos avis“... Je suis outré d'apprendre et de voir confirmé une telle nouvelle je pensais qu'il y avait tout de même un minimun de concertation avec les désiratas de l'éditeur envers son public. C'est une honte et d'un certain point de vue, un abus de situation dominante si je ne m'abuse, que fait “Bruxelles“? On comprend mieux les bénéfices des propriétaires cotés en bourse… Une fois de plus est démontré que c'est bien le circuit de distribution qui gonfle les prix du livre et le rend moins accessible aux petits pouvoirs d'achats. Pourquoi les éditeurs ne regroupent-il pas en GIE (Groupement d'Intérêt Economique) pour défendre au mieux leurs intérêts et négocier face à la distribution? Il me semble qu'ils auraient beaucoup à y gagner… D'autres secteurs l'ont fait avec un certain succès…

10. Eh oui... - 13/12/01 20:23
Surtout que tout le monde sait que la bibliothèque d'un collectionneur est nickel avec des Soleil qui changent de présentation tous les 3 albums comme d'ailleurs Dargaud et Casterman, les Humanos pas de la même taille, les Delcourt qui change carrément de format au milieu d'une série...
C'est vraiment parler pour ne rien dire et encore une fois en passant... cracher sur les collectionneurs !!!

9. Hummmm - 13/12/01 20:19
Ce forum est une perle, on s'y amuse comme des fous...
"pas vraiment vrai!!!"
"Pour un cartonné, il faut du carton"
"cote bordel d'une bibliotheque a plus de charme que la bibliotheque d'un collectionneur"
BHL n'a qu'à bien se tenir, la nouvelle génration de philosophe est parmi nous...

8. loic - 13/12/01 20:14
pas vraiment vrai!!!

si l'on considere souple comme les dupuis(il y a un moment) ok

Pour un cartonné, il faut du carton, un tirage pour la couverture, faire un contre collage, puis une impression pour les pages de garde...ce sont les page de garde qui unissent le tous

Pour le carone, il faut une impression sur la couture et apres un dos colle

Par contre, si l'on parle des relieures Interga comme RABATE,CHABOUTE...c'est plus cher qu'un cartonné

moi, je prefere l'integra

D'autres part, le cote bordel d'une bibliotheque a plus de charme que la bibliotheque d'un collectionneur ..enfin pour moi

7. clever - 13/12/01 18:56 - (en réponse à : editionsclever@yahoo.fr)
Pourquoi donc, les Flamands aiment-ils le format souple? Nous aimerions avoir leurs avis pour notre prochaine série "Zoane" (voir forum) que nous aimerions en grand format. Pour ou contre le grand format, si le prix de vente publique se situe dans les 10euros (9.45 pour un format classique) Prix valable uniquement au Luxembourg, notre pays d'origine et la Belgique et la Suisse ou nous assurons la distribution. Pour la France, Hachette impose ses prix... Nous attendons vos avis...

6. DENIS - 13/12/01 18:34
Donc pou rrésumer:

Avantages couverture souple:

- moins chère à produire donc moins chère à l'achat
- moins lourde et volumineuse donc moins cher à stcker et à transporter et par conséquent moins chère à l'achat
- plus facile à ranger (ben oui je commence à être à l'étroit..)

DESAVANTAGES :
- s'abimerait plus vite.

Par contre l'argument"certaines BD ne seraine tpas adaptées à ce format ... pas évident!

Amitiés

5. muse - 13/12/01 12:53
toujours pour le dur. le souple s'abîme beaucoup plus vite.

4. Gangleri - 13/12/01 11:00
Personellement, je trouve que les couvertures cartonnées sont plus esthétiques, et donnent un aspect plus "precieux" et "soigné" à la bande dessinée. Un alignement de comics apparait plus comme un amas de BD que comme une collection. C'est très subjectif, mais c'est sans doute à cause du côté brillant et bien aligné des BD à couvertures cartonnées.

Cependant je trouve que les tomes volumineux sont plus agréables à lire s'ils ont une couverture souple. De même je trouve que certaines BD plus anciennes ont plus de charme avec une couverture souple. Gai Luron par exemple m'est plus sympatique dans son format originel. Un format qui, ne conviendrait pas à des BD où les couleurs et l'aspect graphique sont très importants (je pense aux Chroniques de la Lune Noire -par Ledroit- ou à De Cape et de Crocs)

3. gégé - 13/12/01 10:20
J'avoue avoir largement succombé aux souples DUPUIS et la collection Vedette dont j'appréciais le format et le prix, mettant la BD, à porté du petit porte-monnaie de l'ado que j'étais… Je regrette pour nombres de jeunes que cette pratique tende à disparaître hormis quelques promo et iniatives tenant plus souvent du manque de moyen que d'un choix… La majorité des albums évoluent dans une fourchette de 55 à 90 francs, tout le monde n'a pas ces moyens en argent de poche qui plus est avec des séries à suivre et à une rythme de parution assez éfreiné… Actuellement, pour des raisons de place et de charme certains, je continue à essayer de trouver des souples, mais cela devient une denrée rare même en occassion…

2. Christ Oliver - 13/12/01 08:52
Les éditeurs ne pourraient jamais revenir au souple, car les lecteurs ont une idée trop ancrée dans leurs têtes;
COUVERTURE SOUPLE = BDS MOINS BONNES QUE CELLES CARTONNÉES.
De plus, un autre détail idiot qui compte beaucoup, les bds cartonnés ont une tranche permettant de bien les placer dans une bibliothèque. B)

1. DENIS - 13/12/01 07:31
Bon peut être que le sujet a déjà été traité, si c'est le cas je vous remercie de me le signaker et de m'indiquer ou je peux trouver dans le forum.

J'expose: notre petit pays est divisé en 2 communeautés linguistiques. Certaines surfaces commerciales relativement proches de la frontière linguistique offrent donc des produits dans les deux langues notamment des bandes dessinées.
Seulement les albums en néerlandais sont publiés dans des couvertures souples(style BUCK DANNY il y a qq années) et non cartonnées...je suppose que cela a un effet direct sur le prix car il est beaucoup moins cher.
En clair je voudrais vos avis sur cette problématique: couverture souple ou cartonnée ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio