Je me souviens... des BD de ma vie....

Les 182 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4


182. froggy - 21/07/17 22:08
Bien sur!

181. Suzix@bdp - 21/07/17 22:04
Excellente année!

180. froggy - 21/07/17 20:43
1973

179. Suzix@bdp - 21/07/17 20:40
C'était en quelle année?

178. froggy - 21/07/17 20:31
Je me souviens que j'ai lu L'orgue du diable de Yoko Tsuno dans le recueil Spirou No 125 alors que je decouvrais La forge de Vulcain en cours de parution dans l'hebdomadaire. Je lis ca dans la librairie et je suis completement pris par l'histoire. J'en arrive a la scene ou Yoko est jetee par la fenetre dans le vide par le mechant de l'histoire. La derniere case de la planche 31 nous montre l'heroine criant "Haaaaa!". Quel suspense! J'avais 11 ans. Je tourne les pages du recueil avidement pour connaitre la suite et manque de chance, c'etait le dernier numero du journal insere dans l'album. Je me dis que c'est pas possible, ils l'ont fait expres chez Dupuis, les salauds!

Il m'a fallu attendre 3 mois avec la parution du recueil suivant pour savoir ce qu'il advenait de Yoko. Et 3 mois, quand on a 11 ans, c'est long, je peux vous le dire. Je ne savais pas encore que l'album etait deja paru mais mon libraire ne l'avait pas.

C'est un souvenir d'enfance que je n'ai pas oublie a cause de son intensite. Accessoirement, L'orgue du diable est mon Yoko Tsuno prefere, peut-etre a cause de cela?

177. TILLIERTON - 21/02/17 18:01
Chlamydiae quelque part

176. TILLIERTON - 21/02/17 17:59
Comecuandoka corékiki

175. longshot - 21/02/17 14:06 - (en réponse à : feldoë)
Couacomekiki ?

Dans le genre celui qui m'a le plus surpris, c'est quand j'ai découvert (grâce à une pub pour un forum / jeu de rôle basé sur... Twilight) que le mot dilucule n'était pas une invention de Peyo.

174. feldoë - 21/02/17 13:00
Dans le même ordre d'idée, je me suis souvenu, au détour d'une conversation, que j'avais appris le mot "pluvian" dans Pilote, grâce à Gotlib. Même si ce mot sert relativement peu dans notre quotidien, j'ai remercié intérieurement cet auteur d'avoir ainsi enrichi mon vocabulaire.
J'ai ensuite recherché si je devais d'autres mots à mes lectures de jeunesse de petits miquets. J'ai retrouvé "psittacose" (que je dois partager avec tous les lecteurs de ce genre de forum, et pas facile à placer dans les échanges quotidiens), et il y en a sans doute bien d'autres.
Et je ne parle pas des citations latines, ou des expressions et phrases en langues étrangères (damned, arriba couroucou popov, asinus asinum fricat, etc ...)

173. suzix@bdp - 21/02/17 11:30
Mais qu'ils sont cons! ... LOL!

172. marcel - 21/02/17 11:27
Oui, c'etait un message a caractere informatif.

171. helmut perchu - 21/02/17 11:06
C'était vraiment très intéressant.

170. suzix@bdp - 21/02/17 09:38
Jolie anecdote!

169. marcel - 21/02/17 00:01
Ce n'est pas un vrai "Je me souviens", mais a la lecture de Pilote, j'ai compris un truc tres ancien.
Quand j'etais gamin, j'écrivais systématiquement "cà" avec un accent sur le a. Comme on avait jamais ce mot en dictee ou qu'on devait mettre "cela" dans les rédactions, aucun instit ne m'a jamais fait la reflexion, et j'ai traine cette faute jusqu'à ce qu'un ami ne me le fasse remarquer, vers 20 ans.
Quel rapport avec la BD ?... Eh bien, en découvrant Tanguy et Laverdure et en relisant les Astérix de l'epoque, je me rends compte que je tiens cà (sic) d'Uderzo. En effet, il met systematiquement cet accent errone sur ses premiers albums (et ca ne vient ni de Goscinny ni de Charlier, qui ne font pas la faute sur leurs autres series). Et les correcteurs l'ont toujours laisse passer.

Bon, cà n'a pas grand interet, mais si vous tombez sur cà durant vos relectures, cà pourrait vous mettre un sourire en coin...

168. Bert74 - 06/12/16 17:40
[hommage à Gotlib]

Je me souviens du choc de la découverte du Patineur d'Argent par Gotlib : je n'avais jamais vu une BD qui parodiait aussi ouvertement et crûment une autre BD. Le top de l'humour référentiel (que j'étais seul à comprendre dans mon entourage d'ailleurs) !


167. marcel - 05/12/16 14:13
De rien.
Ah pardon.

Mais on ne traite pas sa sœur de salope, meme pour un album de Gotlib !

166. suzix@bdp - 05/12/16 09:56
Jolie histoire pleine de tendresse et d'humour!

165. froggy - 05/12/16 00:53
Je me souviens de cette fete paroissiale qui se tenait un dimanche apres-midi d'automne ou d'hiver alors que j'avais 12 ou 13 ans. Mes parents m'avaient donne 10F et je pouvais m'acheter ce que je voulais. Il y avait un stand ou on vendait des bandes dessinees neuve et mon oeil etait tres attire par les Michel Vaillant qui etaient a 10F justement et particulierment Les casse-cou, ma soeur ainee, Marie-Noelle, qui m'accompagnait me montre au contraire le premier tome de La Rubrique-a-Brac et me dit que c'est nettement mieux. Je lui dis que non, c'est en noir et blanc alors que les Michel Vaillant sont en couleurs, beaucoup mieux! Elle insiste en me disant que c'est tres drole et que je vais beaucoup aime. Je lui dit, il est a 15F et je n'en ai que 10! Elle me donne les 5F manquant en me disant tu ne le regretteras pas. J'achete cette RAB un peu a contrecoeur tout de meme, ma soeur etait tres insistante. Arrives a la maison, elle se precipite sur mon bouquin et le lit en premier, la salope! Je ne pus le lire que le lendemain et ce fut ma premiere incursion dans l'humour de Pilote hormis Asterix bien sur. J'ai adore et ai bien ri a de nombreux gags. Je me souviens de Gadgets pour contes de fees et Le boueux de mon enfance, il y en beaucoup d'autres bien sur, mais je ne me souviens plus des titres exacts et je n'ai pas l'album ici.

Je n'ai jamais regrette cet achat. Il est nettement mieux que le Michel Vaillant. Comme quoi, parfois, votre famille a une influence benefique sur votre culture. Quant avec mon autre soeur, on adore cet humour glace et sophistique, comment vas-tu-yau de poele?

Merci Marcel

164. Quentin - 03/09/15 21:48
En voilà une autre d'il y a +/- 40 ans. Je me souviens d'avoir perdu une dent et de l'avoir placée sous mon oreiller. Je me souviens m'être réveillé la nuit et avoir vu la porte de ma chambre qui se refermait. J'ai soulevé l'oreiller ... La petite souris était passée et m'avait apporté "Le fantôme espagnol", de Vandersteen. Je me souviens de la difficulté de me rendormir sans commencer à la lire en pleine nuit, mais aussi de la félicité à trouver le sommeil en pensant à ce que je ferais dès le réveil.

163. suzix@bdp - 03/09/15 10:34
Joli souvenir. 40 ans déjà!

162. froggy - 03/09/15 05:52
Je me souviens de ce jeudi apres-midi de janvier 76 ou avec mon ami Christophe, nous avons remonte toute la Rue Monge car nous cherchions la Librairie Lutece car nous n'en connaissions pas le numero, seulement le nom de la rue. Il faisait froid et c'etait un de ces jours typiques de Paris ou le temps etait gris. On commencait a desesperer en se disant qu'on nous avait file une mauvaise information lorsqu'apres le carrefour avec la Rue du Cardinal-Lemoine, on la decouvrit enfin. Nous y penetrames et c'etait une veritable caverne d'Ali-Baba remplie de tresors de toutes sortes venant des editions Dupuis, Lombard, Dargaud et Casyerman qui nous accueillait. C'est la aussi que je me rendis compte pour la premiere fois que les BD d'occasion et de collection etaient bien trop chers pour ma bourse. Malheureusement, n'etant pas aussi fortune que mon ami, je ne pus rien acheter.
C'est aussi la premiere fois que je voyais l'album Tif et Tondu contre le Cobra dont je me demandais depuis des annees quel en etait la couverture.

Je me souviens que le proprietaire etait tres sympathique, fumait des petits cigares et que je passais des heures a discuter BD avec lui lorsque j'y allais. Apres avoir demenage Rue d'Arras, j'ai frequente Lutece jusqu'a mon depart pour les USA et il fut mon fournisseur attitre en recueils du journal Spirou lorsque j'etais en fond apres avoir fait de nombreuses gardes d'enfants afin de me les offrir, il faut dire que mes parents refusaient de me filer de l'argent pour que je m'achete des BD.

PS: en sortant de Lutece ce jour la, nous allames faire un tour a la librairie Dupuis Bd St Germain (aujourd'hui Album) qui est a moins de 10 mn a pied et ironiquement, j'y vu au rayon des Tif et Tondu, un Cobra en EO et au prix de l'epoque qui devait etre 8 ou 9 francs (si mes souvenirs sont bons), je pus l'acheter alors qu'il etait plus du double chez Lutece. Je demandai a la dame qui s'occupait du magasin (tres sympa aussi d'ailleurs) d'ou il venait car je ne l'avais jamais vu dans la boutique jusqu'a ce jour, un retour du Canada, me repondit-elle.

PS 2: je remercie pm de m'avoir rappeler ce souvenir en memoire dans le sujet consacre a nombre de BD dans notre bibliotheque.

161. froggy - 25/12/14 17:14
Je me souviens de ces Tintin que mes parents m'avaient offerts pour Noel. Entre autres, il y avait Les 7 Boules de Cristal, Le Temple du Soleil et Vol 714 Pour Sidney.

Quelques Noels plus tard, ils m'offrirent a ma demande un Bruno Brazil, La Nuit des Chacals avec une edition de L'Odyssee d'Homere. Inutile de vous demander lequel de ces 2 livres j'ai lu le premier, le deuxieme je ne le lus que beaucoup, beaucoup plus tard!

160. suzix@bdp - 17/12/12 10:35
"avoir chiné"!

159. suzix@bdp - 17/12/12 10:29
Je me souviens avoir chiner des Tintin "anciens" (années 50) en lot sur les quais vers fin 90's. Je gardais ceux qui m'intéressaient et je redescendais les autres en province. Le libraire local semblait content de ce deal. Moi aussi! (;o)

158. suzix@bdp - 17/12/12 10:24
Je me souviens de mon arrivée sur la région parisienne! Comparé à ma petite ville de province, c'était l'Eldorado! Je me souviens de mes virées de 8 heures : arrivée RER St-Michel, Gibert, Boulinier, quais de Seine (sur les deux rives, traversées Pont des Arts et Pont Marie), Fantasmagories (disparu), Super Héros, Rackam, Quais des bulles (disparu), Lutèce I et II (disparu - devenu ailleurs La comète de Carthage), Koorigan's (disparu) et parfois Librairie Nation, et quelques autres ... c'était il y a 17 ans! Déjà. Putain 17 ans de RP !! Je crois que si on m'avait dit cela à mon arrivée je serais reparti direct dans ma province.

157. froggy - 17/12/12 07:34
Je me souviens de cette librairie de la Rue de la Paroisse a Versailles ou passant un soir devant avec mes parents et bien apres l'heure de la fermeture en 1970, le libraire avait mis dans sa vitrine les 10 albums de Ric Hochet alors existant alors que je venais d'acquerir le 10eme justement, Les 5 Revenants, qui est le premier album que j'ai acquis. Les couvertures de ces memes 10 albums etaient alors photographiees au 4eme plat.

Je me souviens que j'ai reve de cette vitrine pendant tres longtemps.

Je me souviens que je ne suis repasse devant cette meme librairie que pres de 10 ans plus tard et que les Ric Hochet n'y etaient plus. Je me souviens que le contraire m'eut beaucoup etonne.

156. chienvert - 15/12/12 19:47
Un chiffre que j'espère ne jamais atteindre! Sauf si je déménage dans du plus grand! :)

155. froggy - 15/12/12 18:48
Je me souviens que j'ai commence a rediger sur un cahier d'ecole le 1er octobre 1977 mon premier recensement des albums que je possedais alors, 124 exactement.

Je me souviens que je l'ecrivais alors tous les 3 mois et que j'ai passe le cap des 200 a celui du 1er Avril 1979.

Je me souviens que je n'ai commence a le rediger annuellement tous les 1er Janvier qu'en 1982 (car cela devenait long et fastidieux d'ecrire et reecrire tout cela tous les 3 mois) et que j'ai passe le cap des 1000 albums en 1988, des 2000 en 2000 (c'est une coincidence, je vous l'assure) et des 3000 en 2011.

154. torpedo31200 - 15/12/12 01:34 - (en réponse à : chienvert - post # 152)
C' était une OP de l' été (ou fin du printemps). Peu probable qu' il en reste beaucoup en librairies.
Ils font ça depuis 3 ans je crois, en alternant les 4 titres offerts chaque année.

153. Bert74 - 14/12/12 15:35
Ah ben le casque de Full Metal Jacket me rappelle un truc...
Je me souviens d'une BD en 2-3 pages N&B lue dans un magazine (Métal Hurlant, peut être...) qui m'avait marqué.
On y voyait un groupe de GI en embuscade contre des Vietnamiens avec des dialogues bien désabusé et des comportements limites. Il y avait surtout ce gars avec des cartes à jouer (un as de pique ?) sur le casque et des cigarettes sanglées et peut-être même des écrits, qui fait que l'affiche du Kubrik m'a toujours remis en tête cette image.
Je l'avais lu bien avant la sortie de tout ces films de Kubrik ou Stones, et c'était une première fois pour moi de voir une histoire de guerre pas du tout glorifiante (après des années de Buck Danny, ça fait un choc). Il y avait aussi une histoire de manipulation psychologique avec un sergent-chef qui pétait un plomb suite à la diffusion d'une musique.
Je me demande qui l'avait fait.

152. chienvert - 14/12/12 15:00 - (en réponse à : marcel)
Oh!! A propos des séries, justement, ma libraire adorée m'a filé "Tintin et les cigares du Pharaon" hier (pour ma fille chérie qui adore Tintin, et elle a bien raison)! Ceci juste pour dire qu'en ce moment ils font de la pub pour Tintin et les libraires ont des albums à donner dans le cadre de cette opération! Ce message est réservé aux bons clients, qui, comme moi, n'achètent pas sur Ebay mais vont chez le dealer du coin et repartent parfois avec des goodies sous le bras!!

ps: ma collec complète de Tintin a du s'égarer au fil des ans chez mon petit frère!

151. marcel - 14/12/12 14:55 - (en réponse à : chienvert)
Ah ben non, y en a plein, et des connues ! J'ai tres peu de Corto Maltese, j'ai meme pas tous les Tintin... et j'ai presque aucun Michel Vaillant !
Mais, je ne sais plus si tu as connu cette epoque, il y avait des sujets de duels ici meme ou, a tour de role, chacun des impetrants sortait le nom d'une serie et, si son adversaire n'avait jamais lu celle-ci, il gagnait un point. C'etait tres marrant, et ca permettait de decouvrir plein de trucs.

150. chienvert - 14/12/12 14:46 - (en réponse à : marcel)
Si jamais on créait un topic stupide du style "quelles BDs n'avez vous pas dans votre collec? " Tu serais sec, non? :)

149. suzix@bdp - 14/12/12 14:39
Je me souviens de la sortie du tome 1 de "Litteul Kevin" en 1993. Je me souviens l'avoir feuilleté puis reposé. Et j'ai fait cela de longues semaines. Sans doute jusqu'à ce que la grosse pile jaune soit réduite à zéro. Le N&B ne passait pas à l'époque. Pourtant cela m'attirait mais il y avait un blocage. Je me rappelle avec regretté cet égarement dès le tome 2! Par la suite, trouver ce tome 1 en EO état neuf s'est avéré une vraie galère ... les amateurs de ce genre de lectures n'étant pas à proprement parler des bibliothécaires dans l'âme!

148. marcel - 14/12/12 14:39
Moi je me souviens des periodes ou les soldes commencaient, quand j'etais etudiant, et que la Fnac vidait ses stocks (ils bradaient les albums a peine defraichis, ou simplement en rayon depuis trop longtemps). Je me faisais du coup des sacs enormes de 15 ou 20 BD, a 10 francs l'une. Je prenait tout, sans reflechir, parce qu'a ce prix-la, on decouvre. Je me souviens d'avoir prix Doctor Nefasto de Mattotti (album tres cher), et pas Pour Vanity, du meme, parce que c'etait des illustrations et pas de la BD. Je m'en mords encore les doigts, d'autant qu'il n'a jamais ete reedite depuis.
Je me souviens aussi de Maxi-Livres, qui destockait les editeurs (souvent disparus). Je me suis fait pas mal d'albums de Dupuis Aventures, plein de Rombaldi (aujourd'hui tres chers) et quasiment toute les editions Blanco.
Je me souviens egalement d'une petite librairie BD dans la vieille ville de Nice, qui a eu a un moment la quasi totalite des recueils (A suivre) a un prix absolument derisoire. En plusieurs fois, les bras au bord de la rupture, j'ai ramene ces gros volumes chez moi, et je me suis fait des annees de publication completes. C'etait vraiment Noel quand je les ai decouvert, quelle que fut la saison.

147. suzix@bdp - 14/12/12 14:31
Qui est gros?

146. marcel - 14/12/12 14:29

145. suzix@bdp - 14/12/12 14:28
Dans mes bras Marcèèèèèèlllll!!


snif!

144. marcel - 14/12/12 14:27
C'etait aussi mon premier BDM.

143. suzix@bdp - 14/12/12 13:34
Je me souviens de mes premières années "à la ville". Je suis arrivé à la fac. à 17 ans. J'avais une super piaule sous les toits. J'adorais. Et j'ai également adoré me rendre plusieurs fois par semaine à la librairie spécialisée BD de Limoges "BD Rêve". J'y trainais tellement que j'étais capable de repérer les nouvelles entrées. En neuf mais aussi en occas'. Je me souviens avoir commencé à m'intéresser aux vieux (et décrépits) Tintin avec les couvertures en "B". Je me souviens avoir demandé au libraire s'il vendait une sorte "d'argus". Une intuition .. et le bol du débutant, c'était en novembre, 1 mois à peine avant la sortie du nouveau BDM de 1995/96. Le premier avec une couv plastifiée et relié de façon "précieuse".
Photobucket
C'était donc fin 1994. J'étais donc sur Limoges depuis un peu plus de 3 ans!

142. suzix@bdp - 14/12/12 13:25
Je me souviens d'un Noël passé chez mon oncle en Creuse. Oui, celui qui avait les "Passagers du vent" ... j'en ai parlé plus bas. L'après-midi, les "femmes" avaient fait une sortie entre elles "en ville" et nous, les mecs aussi du coup! Je me souviens d'être passé sur une sorte de brocante couverte et d'y avoir acheté pour pas cher "Le Goulag #4"
Photobucket
... sans doute ma première BD d'adulte. Je venais d'avoir 14 ans. Je pense que ce qui m'a attiré c'est la couverture avec un char roulant en dessus de Krampon. Et je crois que mon père s'est aussi laissé abusé par la couverture ... parce qu'à l'intérieur "Loubianka" chauffe grave le permafrost.
Photobucket
Photobucket
C'est la rééd. que j'ai celle cartonnée. Je l'ai encore. J'ai acheté des années plus tard les rares EO brochées au format particulier. Je les ai aussi revendues. Mais pas ce premier album. On ne vend pas ses souvenirs. C'était le Noël 1987. Comment je m'en souviens aussi précisément? ... nous étions allé voir "Full Metal Jacket" de Stanley Kubrick.
Photobucket
Ma seule amie c'est mon fusil! Je dors avec, je baise avec!
Photobucket
Inutile de vous dire que c'était une sortie fantastique!(;o)
Photobucket
Photobucket
Le serpent noir d'Alabama!
Trop beaucoup trop beaucoup!


141. chienvert - 14/12/12 11:51
Marrante ton histoire Froggy!

Avec toutes ces anecdotes il y aurait de quoi faire une BD sympa!

140. froggy - 10/12/12 18:06
Je me souviens de ce tres veil album de Zig & Puce a New-York offert a ma mere et qui trainait sur une etagere chez ma grand-mere, et que je lisais a chaque vacances.

Je me souviens qu'il y manquait les premieres et les dernieres pages et que je me demandai comment l'histoire finissait. Je ne les decouvris que lors de la reedition de la serie facon fac simile chez Glenat au mileu des annees 90, a New York precisement. Ironie de la vie!

139. lobabu - 10/12/12 17:53
c10, c15, c'est un nouveau quiz? Allez à tout hasard, le trimestre de parution (pour le dépôt légal)!...

138. suzix@bdp - 10/12/12 16:06
allez, même à 5 roros l'une, elles sont à vous! TBE et même qN pourtant c15! Quelle affaire! Ne la laissez point passer! (;o)

137. marcel - 10/12/12 15:30
Ah oui, t'as surement raison.

136. longshot - 10/12/12 15:02 - (en réponse à : marcel)
Je me posais les mêmes questions... Mais en y réfléchissant, c10, c12 etc., ça doit être les cotes. Vendu 6 euros, coté 12... Très Bon État...

135. marcel - 10/12/12 14:46
Attends, qN = quasi neuf ? J'ai bon ?...
En revanche, c10, etc...

134. marcel - 10/12/12 14:39
c10 - qN
c12 - qN
c15 - qN

Gne ?... Ca veut dire quoi, ces signes kabbalistiques ?...

133. bert74 - 10/12/12 14:35
Ah, ben moi, je me souviens que le Scrameustache est la première série que j'ai cherché à "collectionner". Surement la faute au cliffhanger en fin du premier tome, avec la mention du Continent des 2 Lunes, album qui apparaissait plus tard dans la série.

Cette série a été vite fétiche pour moi, jusqu'au tome 13.

Après, JE NE ME SOUVIENS PAS à qui mon frère ou moi l'avons prêté, et je ne l'ai plus revue.... Faudrait que je me la re-procure pour la faire découvrir à mes enfants.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio