Vous venez de lire, et c'est pas de la BD, qu'en avez-vous pensé ?

Les 17 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



17. longshot - 26/12/12 19:25 - (en réponse à : Harry Potter and the Methods of Rationality)
Je crois que c'est dens qui avait posté le lien la première fois. De nouveaux chapitres viennent d'être publiés. Je trouve cette version meilleure que l'originale... (Faut dire qu'en tant que scientifique, je suis forcément sensible à l'idée de base. Mais mis à part ça c'est pas mal écrit et très riche en rebondissements.)

16. suzix@bdp - 17/12/12 22:58
Chiche!

15. herve - 17/12/12 21:52
'tain je me suis trompé de sujet !
ras l'bol de ces sujets similaires........je vais retourner sur bdgest :-)

14. herve - 17/12/12 21:42
Le troisième testament:Julius #2

Je suis un inconditionnel du « Troisième testament », que je relis régulièrement depuis des années. Aussi, je me suis précipité vers le pré quel dès sa parution.
J’avoue que j’ai eu du mal à m’habituer au dessin de Thimothée Montaigne, après celui de Robin Recht , dessinateur du premier volume: un encrage plus épais, un dessin moins fouillé mais au fil des pages, j’ai oublié ces petites imperfections et la comparaison avec le trait de Recht, pour me concentrer sur l’histoire. En effet, grâce aux couleurs de François Lapierre, les différences finissent par s’estomper.
En outre, des mises en pages originales et soignées (l’entrée dans Babylone, par exemple) rappellent les mises en scène osées de « Julius #1 »
Avec ce second volume, intitulé bizarrement « la révélation 1/2 », nous suivons la quête de Sar Ha Sarim à travers le désert. Certes, nous n’avançons pas beaucoup dans cette recherche du « Troisième testament » mais cette errance dans le désert nous permet de faire le parallèle entre la vie de Jésus et de ce (nouveau ?) Prophète. Le scénario est assez intrigant pour nous donner envie de connaitre la suite.
Pour autant, il a fallu que les éditions Glénat lancent un coffret réunissant l’album et le making-of de 108 pages pour me convaincre d’acheter cette deuxième partie (le changement de dessinateur, le changement de pagination, et sans doute un nombre d’albums encore non définis pour clore cette série m’ayant à première vue refroidit), grand collectionneur devant l’éternel et admirateur de crayonnés en noir et blanc que je suis !
Car c’est un supplément de grande qualité édité par Glénat, avec page de gauche le storyboard d’Alex Alice, et page de droite, les recherches et crayonnés de Thimothée Montaigne.
Un régal pour les yeux , un must pour les collectionneurs

Note:3,5/5

13. Achab - 17/12/12 15:33
Lu "Gagner la guerre" de Jaworski.
Vachement bien, surtout le début. Gouaille de tueur. Un peu moins bon vers le milieu quand on retrouve une HF plus classique (les nains et les elfes, même traités avec élégance, j'en peux plus). Bon retour en bouche sur la fin aussi.
Bon, en même temps, de l'auteur de Te Deum Pour Un Massacre, je ne suis pas hyper surpris...

12. longshot - 29/10/12 08:41 - (en réponse à : Lien)
Ah, oui, ce n'est sans doute pas le parfait petit humaniste, mais il y a un tel côté romanesque dans « Au bagne » et l'image que le bouquin donne de son auteur que je ne peux m'arrêter à certaines prises de position (ou surtout absence de prise de position, en fait).

Quand il dit (de mémoire) en conclusion d'un paragraphe où il montre l'absurdité des conditions du bagne : « la loi nous permet de couper la tête des condamnés, non de nous la payer »... Bon, bah je lui tiens pas rigueur de la première partie de sa phrase : la deuxième est tellement bien vue !

11. Lien Rag - 28/10/12 16:32
J'avais lu Terre d'Ebène, au Serpent à Plumes, il y a quelques années.
Cela reste relativement conservateur, paternaliste et colonialiste, mais il y a des phrases qui claquent et glacent...

10. longshot - 23/10/12 08:01
Et sinon, nem°, si tu as aimé le film je recommande vraiment le bouquin. J'ai du mal à imaginer ce que ça peut donner en film, mais l'écriture est vraiment particulière, et comme ce n'est pas très long...

9. longshot - 23/10/12 07:53
Hahaha les vieux trolls !

Bon alors, non, M. Degryse, je n'ai pas honte de l'avoir lu sur PC. D'abord parce que je ne l'ai pas lu sur PC, je l'ai téléchargé sur ma liseuse — le Kobo, sans vouloir lui faire une pub particulière : j'ai pris ce modèle un peu par hasard, et si je suis assez critique sur les aspects logiciels, sur le plan matériel j'en suis plutôt satisfait. Ce n'est pas tout à fait équivalent à un livre en bois mort, plus pratique pour certains aspects, surtout sur les gros volumes, moins agréable sur d'autres, surtout par rapport à une belle édition, mais en gros ça vaut un livre de poche, et j'ai donc pu bouquiner à l'aise dans mon canapé, au lit ou dans le rayon de soleil automnal de mon balcon.

Ensuite parce que vivant à l'étranger, ma seule source de livres en français c'est le rayon archives de la bibliothèque où on trouve en cherchant bien quelques rayons de Victor Hugo, Balzac, Flaubert et Maupassant. Je ne les ai certes pas tous lus, mais quoi qu'il en soit j'avais envie de lire celui-là, et le téléchargement était de très loin la solution la plus pratique pour moi.

Donc, non, je n'ai pas honte. Na !

8. PierreCédric - 22/10/12 21:04
Tiens, ça me fait pensé à un épisode de marié 2 enfants où Peggy refait les toilette avec ce pauvre Al horrifié par la nouvelle et belle décoration.
Al déclare la chose à peu près comme ceci:
Mais Peggy... les toilettes ça doit être sale, avec les mures blancs...

Bon je ne sais plus par la suite.

Enfin, je passe.

7. lobabu - 22/10/12 19:36
Les e-book c'est nul, c'est moche, c'est aseptisé, c'est froid, et tu n'as même pas l'impression physique de progresser dans ta lecture comme lorsque tu tournes les pages d'un vrai livre ou d'un vrai BD. Sinon Albert Londres, c'est vraiment remarquable. Ces reportages sur la Chine envahie par le Japon sont aussi saisissants.

6. PierreCédric - 22/10/12 18:47
C'est super, ça coûte pas un rond et on peut poursuivre la lecture quand on veut.

5. nem° - 22/10/12 18:29 - (en réponse à : longshot)
J'avais vu l'adaptation avec Descaunes, Antoine, dans le rôle de Londres. Pas mal.

4. PierreCédric - 22/10/12 17:54
XLX

3. chienvert - 22/10/12 17:33
Génial ce nouveau sujet! Sinon je suis d'accord, vive les livres papier et non à l'édition electronique sans âme!

2. Mr Degryse - 22/10/12 17:20
c'est super au bagne d'Albert Londres mais tu n'as pas honte de lire ça sur un pc.......... Vive les livres

1. longshot - 22/10/12 16:59
Bon, je ne savais pas où poster ça, du coup, hop, nouveau sujet.

Donc, je viens de lire, merci Wikisource, « Au bagne » d'Albert Londres. Je n'avais encore rien lu de lui, eh bien j'ai compris d'où venait sa réputation, elle n'est pas volée. Le bouquin, témoignage sur le bagne de Cayenne au début des années 1920, est frappant et très bien écrit, dans un style, désolé pour la comparaison peu académique, qui m'a rappelé celui de chienvert sur ce forum : des phrases courtes, quelques points d'exclamation indignée, et un humour volontiers noir. Dès les premières pages on est plongé dans l'ambiance : ça commence comme un roman. Ça se poursuit par une série de portraits, d'anecdotes qui ne racontent pas une histoire mais qui dressent un tableau sans fioriture et sans concession du bagne de Cayenne et de ses occupants. À chaque page une phrase qui claque, une rencontre qu'on n'est pas prêt d'oublier.

Une note de l'éditeur en préface à la version dont est tiré le texte de Wikisource, raconte les conséquences heureuses qu'a eu la publication de ce témoignage. Je veux bien croire qu'il ait suscité des réactions !

Il y a d'autres textes d'Albert Londres disponibles sur le net, je sens que je ne tarderai pas à me les procurer.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio