COMMENT FAITES VOUS POUR CHOISIR UNE NOUVELLE BD ??

Les 16 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



16. Thierry - 17/12/99 09:13 - (en réponse à : a Nico)
Tu fais allusion auquel ? ;o)
Pour etre plus precis, Dampierre ca vient du fait que je venais de lire le premier tome du prince de la nuit et j'esperais que ce serait aussi bon. Ca a fait illusion pendant les 2 premiers tomes, apres...
Tomb Raider, je me suis laisse avoir par la couv' et le nom d'Alex alice (le ferait plus, promis).
le schetter (dessine par Moynot, je precise), ce fut dans le cadre d'une chasse aux daubes, ce qui excuse beaucoup de choses, je crois. On ne me l'a pas conseille (qui oserait, et je ne le conseille pas non plus, d'ailleurs) et peu de gens connaissent de toute facon (comme Bezian, mais lui au moins a du talent). Meme Moynot essaie de l'oubier, cet album. C'est dire.
A+ ;o))))

15. Nico § pour thierry - 15/12/99 21:03
(13/12) : NON ? Tu ne l'as pas acheté quand même ? QUI TE L'AS CONSEILLE ? (des noms,des noms !)

14. Pata - 15/12/99 10:43 - (en réponse à : à Morti)
effectivement, c'est correct ! ;o) Je ne suis malheureusement pas encore client depuis suffisament longtemps du mien pour qu'il puisse me traiter d'"ami". J'y ai pourtant déjà fini une carte complète de réduction... ;o) Je choisis donc mes BDs tout seul dans le magasin, soit en regardant soit en ayant en tête les commentaires de ce présent forum. Mais bon, de toute façon, j'ai la réputation (fausse bien sûr, comme toutes les réputations) d'être un sale individualiste. Ceci doit expliquer cela. ;o)) Pata

13. Signé Fufu - 14/12/99 20:25 - (en réponse à : attention, je reviens petit à petit... en douce)
Cher Docteur Batman, il y a un sujet (vous en souvient il ?) sur les montres dans la BD... enfin, sur le temps, donc les montres y ont leur place. Il s'agit du "Paradoxe Temporel". AAAAAH époque glorieuse des sujets philosofico-physique-quantiquesques !
Pour revenir au sujet premier (je reviens pour disgrécer abominablement) j'ai tout un tas de moyens pour choisir mes BD :
1- mes goûts premiers, c'est à dire que par connaissance de cause je me jette sur le tout dernier Blutch ou Clarke (version fluide) alors que, pour la sortie du nouveau Ric Hochet du trimestre, je cherche ma monnaie pour acheter ma botte de radis dominicale.
2 - Les goûts des copains et de mon libraire préféré. Il se trouve que je m'entends très bien avec mon libraire, j'aime beaucoup ce qu'il fait en matière d'animation et il aime beaucoup mon carnet de chèque. De plus, mon libraire dispose sur quelques ouvrages un petit macarron "le choix du libraire". C'est souvent l'occasion de joyeuses discussions au sein du magasin. Nous sommes quelques uns à proposer qu'il y ait aussi "le choix de l'assistant du libraire" car celui-ci a souvent des goûts très différents... ce serait marrant. Et puis, chaque mois, on se réunit avec quelques copains (et copines !) BDphiles pour causer des nouveautés. A ce jour, j'ai déjà développé mes connaissances et c'est très bien. :o{)))
3 - La presse spécialisée et les critiques en tout genre. Ca se résume à trois supports : Bo Doï, Bachi Bouzouk et BDparadisio. Mais bon, il faut quand même dire que si, au départ, je n'ai pas accroché sur un album, il faut que l'article soit très très bon pour me pousser à acheter. Mais ça arrive.
4 - La lecture de mon relevé bancaire. Souvent un frein à tout investissement BD pour le mois en court...

12. Morti - 14/12/99 20:13 - (en réponse à : à Pata)
Ben moi c'est quand même différent à partir du moment où mon libraire est un ami et où on a pris un arrangement : si une BD qu'il me conseille ne me plaît pas, je peux la lui ramener...correct, non ?
Marc :o)

11. Pata - 14/12/99 09:53
Marrant, moi je demande très rarement l'avis du libraire, jamais même pour ainsi dire. Je sais pas, peut-être quelque part l'impression de me faire manipuler et de ne plus avoir mon libre arbitre. Je préfère cent fois demander un avis ici, à des gens dont l'intérêt n'est pas de me vendre quelque chose. Ou alors passer 3 heures dans la boutique à regarder BD par BD ce qu'ils ont et faire mon propre choix en feuilletant tout ça. Pata

10. Morti - 13/12/99 19:09
Thierry : JE L'AI (l'intégrale Rouge de Chine)...mais pas encore lu...je me le réserve...je veux le savourer... :o)
Sinon moi aussi, je demande l'avis de mon libraire (Jaune) ou je suis les conseils de quelques habitués ici ou encore via les revues d'éditeur (La Lettre de Dargaud, Planète Delcourt,...) ou aussi les critiques sur BDparadisio...ce ne sont pas les moyens qui manquent.
Parfois simplement un titre attirant, un dessin qui me plaît et hop...je me fais plaisir...
Marc :o)

9. Thierry - 13/12/99 15:25
ce qui est parfois tres drole, c'est quand on lit les 4e de couv' de certaines maisons d'editions (par exemple, je sais pas moi... disons Glenat et sa collectuion VECU). On se rend compte qu'avant, les auteurs, ils ont fait que des trucs mineurs et sans reel interet, puis paf, ils debarquent par exemple (mais ce n'est qu'un exemple) chez VECU et ils signent la serie de la maturite (Swolfs et Dampierre, Schetter et Yerushalaïm...). On se laisse avoir une fois, mais pas 2 ;o)
Sinon, c'est vrai que le bouche-a-oreille (plutot mulot a ecran) est plutot important. Ici, j'attends qu'Anne-Claire me donne son avis sur l ascencion du Haut Mal. J'ai tanne Morti pour qu'il achete rouge de Chine...
Les critiques peuvent jouer un role. ainsi, les critiques etaient plutot bonnes pour "Tomb Raider 1: Dark eons"... maintenant je sais de qui je dois me mefier.
Les articles de presse interviennent parfois aussi. Ainsi j'avais lu un article dythirambique sur "la fille du professeur" de Sfar et Guibert dans le soir. J'ai pas ete decu, c'est vraiment sublime (et quand je suis passe a la caisse avec l'album, le vendeur m'a demande "pourquoi t'achete ca ?", "j'ai lu pas mal de bonnes choses dessus, pourquoi, c'est pas bien ?", "Si, c'est vraiment tres bon, mais ca ce vend pas et je comprends pas pourquoi").
Et parfois vetement, je demande a christophe de la libraire Fanfulla a Tournai (une BD gratuite pour la pub gratuite?). Meme si parfois on a des gouts divergents, il n'hesite quand meme pas a dire si un truc est bon ou mauvais. C'est grace a lui que j'ai decouvert Bezian, par exemple.
A+

8. Keyan - 13/12/99 13:38 - (en réponse à : je demande a un mec qui l'a deja lu, )
et en qui j'ai a peu pres confiance... style Morti... jdois dire que pour le moment, ce qu'on m'a conseillé, ben ca m'a bien plu, donc, je continue comme ca...

7. Beef le muzi - 11/12/99 10:35
Je ne choisi pas de nouvelle bd pour ma part, ce sont elles qui me choisissent ! (et en réfléchissant vous verrez que ce n'est pas tout à fait faux)

6. gael - 10/12/99 23:55
moi c'est simple, je m'installe tranquille chez le libraire, je lis toutes les nouveautés , je note celles que j'aime et j'attend de les trouver en occase. Voilà c'est pas très gentil pour les libraires mais j'ai pas les sous pour des albums neufs ( sauf très gros coup de coeur dans un salon, naciré et les machines de pontarolo par exemple ). a plus.

5. raf - 10/12/99 22:52 - (en réponse à : raf-line@wanadoo.fr)
Ah bah moi, j'fais comme mes clients, je me fais confiance, ou je fais confiance à la patronne...
d'tout'façon j'm'en fous, j'les lis si j'veux !!!
AAAAAAhhhhhh.... ca a du bon d'être libraire BD...

4. Nico § - 10/12/99 22:34
En gros,pareil que toi,mais en plus,je farfouille sur le net (bdparadisio en est un exemple...) et demande à divers potes...

3. pedro - 10/12/99 22:11 - (en réponse à : solierj@ensam.inra.fr)
moi j'ai la chance d'avor un libraire relativement coolos.
Donc pour choisir,en plus dela couv et du résumé, je me lit quelques planches pour avoir une idée plus précise du sujet.
Ca facilite les choses. En effet quoi de pire que de super dessins avec un scénario de merde

2. Dr.Batman - 10/12/99 21:48
Je commence par regarder le titre, ben oui, (voir sujet). C’est vrai que c’est évoquateur… « Boulouloum et Guiliguili », « Trac et Boum » ou « Saint Jean de Dieu et les Frères Hospitaliers »….Ensuite je regarde le prix. Caramba ! Les BD sont chères (voir sujet). Je regarde la tête du libraire, s’il a l’air sympa (voir sujet). Je regarde ma montre pour voir l’heure (pas de sujet encore). Bien plus tard, je m’attaque à regarder la couverture (voir les plus belles, etc…)d’abord les couleurs…Un truc en passant que j’ai découvert…quand il y a beaucoup de couleur chair, habituellement il s’agit d’une BD porno (voir sujet) Ensuite, je laisse glisser mon regard lentement vers le dessin, Merde ! un Pockemon…(voir le sujet « les mangas sont-ils de la BD »).Je m’allume une cigarette (idée de sujet à retenir «les perso de BD qui fument… »Le libraire se met à m’engeuler (voir sujet), je sort en jurant de ne plus jamais y remettre les pieds (voir Les Humanos à Angoulème).

1. Nicolas - 10/12/99 19:33
Voila, j'explique : en fait je me demandais comment vous faites pour choisir une BD ou une serie que vous ne connaissez vraiment pas ? Comme je l'ai deja explique dans le sujet "La bonne BD", pour moi, en general, ca se passe comme ca : - je me promene dans la librairie et je repere une couverture qui m'attire l'oeil, - je lis le resume derriere la BD (pour avoir une idee du scenar') - je feuillette rapidement la BD pour voir si le dessin suit celui de la couv' (c'est vrai que j'accorde une grande importance a l'aspect graphique en general ...) Je ne suis presque jamais decu comme ca, en gros ca marche plutot bien ... Sinon j'essaie aussi de lire les catalogues BD pour trouver des informations. Certains sont bien faits (je pense en particulier au Delcourt planete) et ca aide pas mal ... A vous NIco



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio