Scénaristes/dessinateurs: qui lance qui?

Les 13 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



13. Pierre-Paul - 14/12/01 15:47 - (en réponse à : à jip)
Célestin Spéculoos qu'il s'appelle !

12. Anne-Claire - 14/12/01 15:31
Youpi youpi youh!!! Merci pour l'info, Kris!!

11. Kris - 14/12/01 08:34 - (en réponse à : A Anne-Claire)
Hé bien, tu seras donc contente d'apprendre (mais tu le sais peut-être déjà) que le tome 2 de Green Manor sort en janvier (ou fevrier ? Merde j'ai un doute... Enfin , c'est tout bientôt!)

En espérant qu'il soit aussi bon que le premier.

A +

Kris.

10. jip - 14/12/01 05:50
Bodart n'est pas vraiment un débutant, il a déjà quelques albums à son actif. Mais il fait un peu partie des auteurs maudits qui n'arrivent jamais à faire plus de deux ou trois albums d'une série avant que l'éditeur ne change d'avis ou se plante sur les tirages et est obligé de solder. Un peu comme Lamquet avant le succès de Norge. Pour Bodart, je connais Valentin Speculoos (Glenat sale caractère) et un épisode de Chaminou chez Marsu, avant Saive (autre dessinateur maudit).

9. Anne-Claire - 13/12/01 22:26 - (en réponse à : anne_claire_gathoye@yahoo.com)
Ah! Chic! On parle de Fabien Vehlmann! Le jour même où j'ai lu sa toute première histoire de Green Manor dans Spirou (vous voyez bien qu'il y a encore des choses tout à fait acceptables dans ce magazine!!), je me suis ruée sur mon PC pour demander à Dupuis plus d'infos sur ce petit nouveau dont je n'avais jamais vu le nom… Oui, je suis vraiment très, très impressionnée par ses récits! Je suis donc fière de dire que je suis une fan de la toute première heure (comme de Midam, dont je dévorais déjà les illustrations d'il y a presque 10 ans, dans la rubrique "présentation de nouveaux jeux vidéo", alors que je ne possédais même pas la plus basique des consoles!!). Bref.
Malgré tous mes efforts pour rattraper mes lacunes en BD, je suis encore méchamment en retard par rapport à beaucoup d'entre vous. Je ne connaissais donc pas vraiment Bodart avant Green Manor. Etait-il aussi débutant que Vehlmann? Si oui, on se retrouve donc avec un scénariste ET un dessinateur plus ou moins inconnus. Se lancent-ils mutuellement? Pour ma part, je trouve que Vehlmann a été mieux lancé que Bodart: je ne peux plus imaginer tomber sur un album scénarisé par Vehlmann sans y jeter un coup d'oeil (mais j'ai été déçue par Samedi et Dimanche… au fait, Gwen est-elle connue, ou a-t-on là un exemple de tout jeune scénariste qui lance une jeune dessinatrice?)…
Par contre, même si j'aime vraiment beaucoup le dessin de Bodart, je ne suis pas prise d'une frénésie pour découvrir tout ce qu'il a fait… J'ai peut-être tort, et si vous me dites qu'il a déjà publié 18 albums dans 7 séries différentes, je me renseignerai un peu, je courberai le dos et recevrai les flagellations bien méritées pour avoir dit qu'il était débutant, pardon, mais chuis inculte! ;0))) En tout cas, j'attends avec impatience le second opus de Green Manor, mais surtout pour le scénario… même si c'est sans doute l'alchimie dessin + scénar qui m'a tant séduite…
Dans le cas des Beaux lendemains, c'est clairement un duo de dessinateurs déjà renommés qui appuient ce jeune scénariste. Ils achèvent de le "lancer", si vous voulez… A propos de cet album, je ne sais pas vous, mais moi, je l'ai refermé en me disant qu'il était vraiment très fort, ce petit Fabien…
Maintenant, de le cas de Berceuse Assassine, c'est vrai que c'était une grosse pointure du scénar' qui avait lancé un jeune dessinateur… qui à son tour lance un jeune scénariste… juste retour des choses!
Il me semble effectivement que ce cas de figure (scénariste chevronné lance jeune dessinateur) se produit plus souvent… Heureusement pas tout le temps, on a ainsi la chance de découvrir de nouveaux raconteurs d'histoires talentueux! Non, je n'ai pas d'actions dans la société Vehlmann Corp., j'ai seulement l'art de me passionner assez facilement…! ;0)))

8. Sw - 11/12/01 21:03
Arr, damned, yé souis fait !

7. Altaïr - 11/12/01 12:40
Je pense surtout, eu égard à mon humble expérience, que quand on se met à dessiner, c'est pour mettre en image les petites histoires qu'on a dans la tête. Et que donc, avoir un scénariste c'est bien pour commencer une carrière, mais le rêve qu'il y a derrière s'est d'avoir de plus en plus d'autonomie, de liberté.
En plus, un "grand" dessinateur est très courtisé par les scénaristes, alors que le contraire est moins vrai je pense.
Tandis qu'un scénariste, a lui aussi c'est idées en tête mais ne peut les réaliser seul s'il ne dessine pas. Il est donc plus motivé pour se trouver un dessinateur que le dessinateur pour se trouver un scénariste.
Sinon, tu cites Loisel... apparemment, il prend de plus en plus de plaisir à créer des scnars pour les autres et à de moins en moins le courage de s'attaquer à ses propres BD... donc forcément, il ne doit pas être très intéressé de se trouver un nouveau scénariste.

6. Kr. - 11/12/01 08:25
Ciel, mon mari !!!

5. Ob. - 10/12/01 23:43 - (en réponse à : grrrrrrr!!!)
TU VAS ARRETER DE ZIEUTER TOUS LES DESSINATEURS CELIBATAIRES QUE TU CROISES, OUI?!!!

...et puis le coup des mots doux au clair de lune...on aura tout vu!!!

4. Kr. - 10/12/01 22:59
Voyons Sw., pas devant les enfants, tout de même !!

Hum...

3. hem - 10/12/01 22:27
Je crois qu'une relation scénariste/dessinateur, c'est avant tout une rencontre. Voir si on est sur la même longueur d'onde ou pas.
Comme m'a dit il y'a peu le scénariste avec lequel je bosse en ce moment sur une plage de saint-malo une nuit avec un jolie clair de lune en sortant d'une taverne: T'façon y a pas à chier, un dessinateur et un scénariste c'est comme une histoire de cul !"
Bon, je vous le cite grosso-modo, hein ? Mais à partir du moment ou il m'a dit ça, je me suis dit que c'etais lui qu'allait me rendre heureux. (hem).

2. jip - 10/12/01 21:08 - (en réponse à : un contre-exemple)
Vehlmann, jeune scénariste qui a sortit un album avec Gazzotti et Meyer, après celui avec Bodart. Mais y a pas beaucoup d'exemples de ce type, j'ai du chercher....

1. JP - 10/12/01 19:37
J'ai décidé de lancer un sujet pour demander vos avis, vos exemples, vos réflexions sur un point bien précis. Il s'agit des relations scénaristes/desinateurs dans le sens de jeunes auteurs. Je m'explique. J'ai souvent constaté que ce sont des scénaristes chevronnés qui s'attirent la collaboration de jeunes dessinateurs, qui les lancent ou sans aller jusque là, qui expriment le souhait de travailler avec eux. Or je ne sais pas si l'inverse est vrai. Je veux dire qu'un scnéariste comme JDM va travailler avec des jeunes comm Parel (j'espère que je ne dis pas trop de bétise!!); mais je ne sais pas si un loisel exprimerait la volonté d'entamer une collaboration avec un jeune scnéariste? Suis-je clair?
Sur ce sujet j'aimerais savoir si ce que j'ai constaté est vrai, sinon quels sont les contre-exemples? Et si j'ai raison, quelles en sont les causes, qu'en pensez-vous...
Salut




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio