SODA : LE DERNIER, LES DESSINS

Les 34 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



34. Arnaud - 29/04/00 06:37
Je viens de réfléchir et de me rendre compte que le personnage de Ballesteros était un clin d'oeil à Maëster, auteur d'Athanagor Wurlitzer entre autres. Oh, il y a une relation platonique qui existe dans Soda ; c'est celle qu'il entretient avec Tchaïcowsky... (sans parler de la scène allégorique de la douche dans le premier tome)

33. Fabien - 27/04/00 16:28
Je ne pense pas que Soda arrive un jour á avouer á sa mère qu´il n´est pas pasteur mais flic, car c´est ce qui fait l´originalité de la série. En effet, combien de fois son déguisement de pasteur lui a permit de faire avancer l´enquete, les quiproquos engendrés par cette situation ne sont ils pas délicieux? Par contre je ne désespère pas que Tome nous dise enfin comment il s´est blessé á la main...

32. Signé Fufu - 27/04/00 11:44 - (en réponse à : à Morti)
Soda avouer à sa mère et ensuite s'envoyer en l'air avec une blonde pulpeuse ? Tu veux la mort de la vieille ou quoi ?!? :o()

31. Signé Fufu - 27/04/00 11:41
Charly, Arnaud a très bien expliqué ce que je voulais dire... c'est un jour historique ! ;o() C'est vrai que, à quelques détails près, la situation du personnage n'évolue pas vraiment. L'important n'est pas la situation de Soda mais bien l'enquête de chaque album. La série a pas mal évolué : au départ il s'agissait de l'histoire de David Solomon, flic déguisé en pasteur, maintenant ce sont des histoires avec Soda à l'intérieur. Sa situation personnelle n'est plus l'élément important... sauf parfois où le scénario utilise maman Solomon pour dramatiser (en général elle est la cible potentielle du tueur).

30. Morti - 27/04/00 11:36
Moi ce qui m'intéresserait, ce serait justement de voir Soda avouer à sa mère qu'il est flic et avoir une aventure amoureuse...ça changerait un peu du schéma classique. Au bout d'un certain temps (d'un certain nombre d'albums) le fait de ne jouer que sur des détails mineurs en gardant la même stucture devient lassant (voir XIII justement), il faudrait pouvoir oser le changement. Tome l'a fait avec Spirou, pourquoi pas avec Soda...ça dépoussièrerait un peu ces bonnes vieilles recettes, vous ne pensez pas ? Marc :o)

29. Arnaud - 27/04/00 10:40 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
Nt nt nt Manu, je sais de quoi que je cause. Ce que j'évoque, c'est une série ou l'on sera rendu au même point au début et à la fin de l'histoire, ou rien n'évoluera quel que soient les évennemments qui se dérouleront au cours de l'épisode : Picsou sera toujours riche et Donald toujours pauvre, et on en saura toujours aussi peu sur la véritable identité de XIII :-) Pour Soda, jamais il n'avouera à sa mère qu'il est flic. Jamais il n'ira très loin avec Tchaikowski. Il peut résoudre des affaires, des conflits personnels, rien n'aura changé dans la situation générale. Bon c'est vrai, comme le nom l'indique un huis-clos c'est plutôt dans un espace fermé (facon café-théatre) ; néanmoins je l'applique aussi à ce genre de situation. Si tu veux pour couper court à ces discussions sur les mots à employer je pense que tu seras d'accord avec moi si l'on parle d'exercice de style : il y a d'énormes caractéristiques fixes qui ne chanferont jamais, tout l'art est de faire une histoire en jouant sur les varibles mineures. Bon. Pour Soda ca marche même pas : le premier chef de Soda se suicide à la fin de l'épisode, Ballesteros se fait poignarder alors qu'il apparaissait comme personnage régulier. M'enfin globalement, je pense que ce que je dis se tient...

28. charly - 25/04/00 18:01 - (en réponse à : signé fufu & arnaud)
Ceci dit"fufu", c'est pas un pb, mais je croyais qu'un one shot était un volume et c'est tout ? Bien que passionné, j'ai encore plein de chose à connaitre !
A Arnaud, je comprends mieux alors la ressemblance. Je ne connaissais pas le noms que tu as indiqué mais il semble qu'il y ait une certaine relation entre ces deux BD.
Merci pour les infos ;-)

27. Manu - 23/04/00 10:47
Une toute dernière chose : Arnaud, tu confonds Huis-Clos et Episode !

26. Arnaud - 22/04/00 22:53
Une dernière chose : Fufu, tu confonds One-Shot et Huis-Clos !

25. Arnaud - 22/04/00 22:49
Aaheu, si il est sorti il a pas été prépublié dans Spirou (malgré des propos acides que j'ai eu pour ce journal je continue à le feuilleter en kiosque ou en bibli). Pour la ressemblance avec Spirou et Fantasio ce n'est pas fortuit ; outre le fait que Gazzo a été formé par Janry et travaille dans le même studio, les couleurs dont tu parles ont été faites pour les premiers tomes par le talentueux Stuf-Stéphane de Becker (auteur de Passe-moi le Ciel par ailleurs). Pour la suite, c'est le studio Cerise qui a pris le relais (je dis ca comme ca)

24. Signé Fufu - 22/04/00 12:29 - (en réponse à : à Charly)
Ca ne risque pas, vu que Soda est une série de "one-shot"... La situation reste donc toujours la même : Môman est cardiaque et fiston reste flic avec son costume de pasteur, ce qui n'est pas simple.

23. charly - 20/04/00 18:03
Soda, pour ma part, me fait énormément penser à Spirou ... c'est peut être con ce que je dis, mais les dessins se ressemble (couleurs et style) et le scénario aussi. Mais attention, j'adore cette BD, l'humour et la trame sont excellents.
Je n'en suis qu'au N°3 et la seule remarque que je ferai pour l'instant, c'est qu'à chaque début de série, il rappelle sa situation (travail, famille ....) je sais pas ce que ca donne pour le reste des séries, mais j'espère qu'au 10ème il ne perd pas deux pages à reraconter sa situation !
Enfin, c'est mon point de vu :)

22. Manu - 19/04/00 09:45
Non, pas encore... la pré-publication dans Spirou n'est pas encore commencée... Donc, on a le temps...

21. Emilie - 19/04/00 01:34 - (en réponse à : roooooooh)
Le Soda 11 est sortit et personne ne m'a rien dit?
rooooooh

20. yves - 18/04/00 16:50 - (en réponse à : amateis@skynet.be)
En préparation : une sérigraphie de la couverture de SODA N°11
format 60/80 sur arches 300gr +- 12 passages couleur, 100 exemplaires. 124 euros port compris.
Je vous envoie une photo de la sérigraphie sur demande.

19. XIII - 30/12/99 12:30
c'est juste une impression ou le (merveilleux) site de Soda est abandonné ???

18. Lestat - 16/12/99 06:17
C'est bizarre... Excusez-moi si je radote un peu, mais moi, en lisant le Soda #10, je n'ai jamais avalé cette histoire d'amnésie. En fait, j'ai toujours pensé que c'était une tentative consciente de David de sortir de sa vie de flic par un certain tour de passe-passe (il saisit l'occasion spéciale qui se présente), ce qui lui enlevait le remord de tromper sa mère. Bref, devenir un vrai pasteur sans histoire, et laisser la police de côté tant que sa mère vivrait avec lui. Ce fut ma vision de cet album jusqu'à maintenant, puisque je n'avais lu aucune intervention sur cet album avant aujourd'hui, et personne ne m'en avait parlé non plus. Est-ce que quelqu'un en Europe a pensé comme moi? Ou alors je suis un cas à interner en institution spécialisé? Qu'en penses-tu Emilie?

17. Doc - 15/12/99 22:48 - (en réponse à : à Emilie)
Ne desespère pas, le 11ème saura peut-être se porter à la hauteur de tes espérances... Cependant, personnellement je ne l'ai pas trouvé si nul que ça, moins bien que les autres c'est sûr, mais les auteurs ont le droit à l'erreur.
;-) Bises DOC

16. Emilie - 15/12/99 04:06 - (en réponse à : a Doc)
Le dernier Soda...helas tu as rate mes interventions icendiaires sur le chat! Le dernier Soda est une misere scenaristique. Il commence bien, mais il est vraiment bacle a la fin. Regarde! Il retrouve la memoire dans l'espace d'une vignette et ca ne lui pose pas plus de problemes que ca. Je trouve que Tome aurait pu developper le cote "ben kess ki m'est arrive" au lieu de mettre des cigares dans les yeux de tout le monde. Linda est meconnaissable d'une image a l'autre (mais la c'est a Gazzo qu'il faut s'en prendre!), l'histoire aurait pu etre tellement bien, mais non. les dix dernieres pages sont une succesion de coups de feu qui n'apportent absolument rien a l'action... On dirait de la mauvaise BD, helas. Soda etait une serie qui avait survecu au succes et a l'usure. les 9 premiers albums etaient meilleurs les uns que les autres, d'ailleurs je ne sais toujours pas quel est mon prefere... Mais le 10eme album marque le chute dans le commercial. Il faut un album par an, 44 pages et politiquement correct, et ben on va leur en donner! Bref Ca marque la chute qulitative de la BD. Beurk C'est le SEUL soda je ne n'ai pas achete! bref... bises milie

15. Deberg - 15/12/99 00:40 - (en réponse à : à Morti)
tu as rien d'autre comme site...bien que celui là et un site assez bizard, je préfère les bagnolles en BD...mais pas comme ça...c'est...pis...ho laisse tomber...°°)))
Deberg qui salut sincèrement.

14. Pata - 14/12/99 18:04 - (en réponse à : à Morti)
Trop fort le site de Jacky !!! "Ca tue trop la mort !" comem disent les jeunes de mon quartier... ;o) Excellentissime en vérité, mais surtout, lui dites pas que j'ai une 205 GTI, je pourrais m'y retrouver un jour... ;o) Mais la mienne, elle est telle que d'origine, en plus vieille, plus cabossée et plus sale Merci pour cette franche rigolade en tout cas messieurs Morti (pour avoir donné l'adresse) et Jacky (pour avoir fait ce site). Pata, qui en rigole encore ;o)

13. Doc - 14/12/99 17:30 - (en réponse à : à Emilie)
Pourquoi ne veux tu pas nous dire la raison pour laquelle tu as décroché au tome 10?
personnellement, j'apprécie Soda, c'est un bon divertissement!
@+

12. Emilie - 13/12/99 02:57
Je t'ai démasqué Swampa! hé hé hé Si tu as des suggestions, commentaires, conseils etc pour le site de soda, n'hésite pas XL, écris à JS (l'artiste qui a fait le site)! Son adresse est sur le site, mais si tu as la flemme d'y retourner, je crois que son mail est soda@chez.com Je ne pense pas qu'il m'en veuille pour divulger son mail sur le forum! :o) bisous Et soit dit en passant, je suis là pour ceux qui ont les questions sur Soda et qui n'ont pas le temps d'aller sur le site... :o))) re-bisous Emilie

11. Modesto Swampa - 12/12/99 22:51 - (en réponse à : à Emilie)
Voyons, pas bien dur. Je suis un genre de type qui regarde ses pompes et que tu verras bientôt (je sais que t'as trouvé, mais garde le pour toi :-) )

10. Extra-Large - 12/12/99 16:44 - (en réponse à : merci Emilie)
C'est vrai, ce site sur Soda est très bien fait. Seul bémol, il n'a plus été mis à jour depuis mai.

9. Emilie - 12/12/99 02:33 - (en réponse à : a extra-large)
Si tu veux des détails sur le côté cinématographique de Soda, vas sur le site de Soda www.citeweb.net/soda Le site est excellent, vous y trouverez tout ce que vous pouvez chercher sur Soda et ses auteurs, et en plus c'est super bien présenté. Oula ça fait un peu commercial. Bref, si soda vous interesse un temps soit peu, n'hésitez pas, voila l'Adresse (avec un grand A). voilà voilà Personnelemnt j'ai décroché de Soda après de 10. Tout le monde connait mon histoire, je vais pas vous embêter avec ça! bien amicalement et gros bisous Emilie PS: mais qui se cache derrère ce pseudo de Modesto Swampa?

8. Morti - 11/12/99 15:18
Et si tu aimes rire ET que tu aimes les voitures, va jeter un coup d'oeil aux Voitures de Jacky...fou rire garanti...
Marc :o))))))

7. Gode - 11/12/99 14:36 - (en réponse à : à Deberg)
Si tu aimes les bagnoles, jette un oeil sur les port-folio de Zanon qui se trouve sur le site de Christian Larue

6. Extra-Large - 11/12/99 11:35
En fait, le découpage des planches ressemble très fort à un découpage cinématographique. Il faudrait peut-être envoyer une BD à Spielberg...

5. Modesto Swampa - 11/12/99 10:40
Pour ma part je trouve que Soda est une série qui sans être révolutionnaire est tout à fait honnète. Demandez à Emilie de vous en parler, si ces temps -ci elle préfère plutôt Lapinot, c'est quand même elle l'experte es Soda !

4. Deberg - 11/12/99 02:21
ce que j'aime dans Soda c'est les dessins des bagnoles americaines qui sont superbement croquées...on dirait un peu( je dis bien un peu comme...) comme les voitures de Tillieux. bref j'adore tous ces gens qui savent refaire une véritable cadillac ou une dauphine, pour les faire bondir et rebondire comme il le font si bien...°°°)))
sincèrement.

3. Artemis - 10/12/99 20:28
J'ai commencé à lire Soda il y a peu de temps...Bon, à l'heure actuelle je ne possède aucun des volumes mais ce problème va vite être résolu Noël approchant (héhé).
Si j'aime beaucoup Cette BD, c'est aussi pour les dessins, leurs style...personellement je ne l'explique pas vraiment...mais ça contribue dans le fait que j'apprécie ces dessins adaptés à l'histoire...

2. Troll - 10/12/99 15:58
Mais pourquoi c'est "vachement bien"? Tu pourrais développer?

1. Nano - 10/12/99 15:44
Soda, c'est bien... meme vachement bien. Que pensez-vous des dessins de gazzotti (geniaux, non?) et pareil pour le senario (quoique j aime un tout petit peu moins)...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio