Abbreviations

Les 19 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



19. Morti - 17/09/01 16:17
Je remonte le sujet car il y en a un nouveau quasi identique sur les vocables utilisé en BD...

18. Suzac a Morti - 16/12/98 14:05
. Bien! ... mais ce qui m'inquiete, c que tous mes posters ou serigraphies que je n'ai pas encore eu le temps d'encadrer sont roules ... alors ce doivent etre des posters ... humour! ... mais je regarderai qd meme de pres.

17. Morti - 16/12/98 12:37
Pour l'offset c'est vrai que ça s'applique aussi à un poster mais en général, la qualité du papier du poster est moins bonne et coûte nettement moins cher qu'un "offset" (ou comment l'appeler alors ?) en général signé ou numéroté et qu'on ne roule pas dans un tube comme le poster !!! :o))) Pour l'ex-libris, je considère que ça doit faire partie d'un album, pour moi les vrais ex-libris devraient être COLLES dans l'album et pas séparés. Quant au tiré-à-part, ce sont normalement des dessins originaux n'ayant pas de lien direct avec une case de l'album et souvent plus intéressants que les ex-libris. Sont soit édités par des librairies ou par des fan clubs. Et pour la loupe, choisis plutôt un libraire en qui tu as confiance et n'oublie pas qu'il y a des posters/offsets parfois plus beaux que de vraies sérigraphies... :o) A+ Marc :o)

16. Suzac - 16/12/98 11:30
. Il me semble qu'un ex-libris est donne avec un album (avec ou sans supplement! cad pas toujours "donne") alors qu'un tire a part est la meme chose ... mais sans la BD ... enfin, moi j'appelle tout ex-libris car a Paris, beaucoup de "cartes" viennent de Belgique ou elles etaient avec un album et sont revendues sans alors ???? Mais comment appelle-t-on un tire a part (ou ex-libris) dont le dessin est inedit ... cad pas dans un album ou TT? Pour ce qui est des serigraphies, je remercie Morti, ChM et Olivier pour leur aide ... et je v de ce pas acheter ma loupe!

15. Patxi - 16/12/98 11:12 - (en réponse à : l'ignard de service )
Et la différence entre Tiré à part et ex-libris?

IK

14. Olivier à Suzac - 16/12/98 09:49
Pour reconnaître une sérigraphie, tu dois "mettre ton nez" sur le dessin. En effet, si les couleurs forment des aplats uniformes (si tu ne vois aucun point) tu es en face d'une vraie sérigraphie. Tandis que le procédé offset (qui peut très bien s'appliquer à un poster Morti puisque offset n'est que le nom du procédé d'imprimerie qui consiste à réaliser le dessin à partir de 4 plaques gravées au départ des 4 films du dessin, c'est-à-dire le magenta, le cyan, le jaune et le noir) se caractérise, comme l'a souligné ChM, par un ensemble de points. La différence de prix s'explique par la technique utilisée : la sérigraphie demande un travail plus artisanal, plus manuel (d'où demande plus de temps), c'est comme les pochoirs que nous utilisions à l'école maternelle mais en mieux réussi. L'offset est un procédé mécanique à grand tirage (moins cher).
En résumé : la sérigraphie est un ensemble d'aplats de couleurs (surface parfaitement uniforme, impression d'épaisseur de la couleur) tandis que l'offset est un ensemble de points visibles sinon à l'oeil nu du moins avec une loupe ou un compte-fil pour les vrais pros qui se baladeraient avec cela sur eux.

@+

13. ChM - 15/12/98 21:34
Un image "Offset" est composée d'un ensemble de points (visible avec une loupe) un peu comme une image imprimée avec une imprimante laser, à 300 dpi on visualise clairement les points, moins à 600 dpi et il faut une loupe à 1200 dpi. Le papier et le tirage importe peu.

Une sérigraphie est plus artisanale et est constituée de "taches" qui remplissent l'espace de couleurs uniformes. Couleurs posées à l'aide d'un gabarit en tissu, 1 couleur par "passage". Le masque s'use/s'encrasse au fur et a mesure, un jeu de trame est juste suffisant pour +/- 100 sérigraphies. Le papier ici doit résister au traitement.

Voilà ma modeste contribution mais désolé de ne pas retrouver le terme exact pour le "gabarit" nécessaire à la réalisation d'une sérigraphie.

12. Morti à Suzac - 15/12/98 14:01
Je ne suis pas expert mais je pense qu'il y a encore une différence entre un poster et un offset. Un poster est une représentation à grand tirage et vendu à quelques centaines de francs (belges...). Un offset est tiré sur un papier de bonne qualité et peut être numéroté ou signé et vaut dans les 1500-2500 francs (belges toujours...). La sérigraphie enfin est sur papier de bonne qualité, avec plusieurs passages couleurs et là on est plutôt vers les 3000 francs jusqu'à beaucoup plus...tout dépend de la qualité et du tirage. Mais je le répète, je ne suis pas expert et je ne me base que sur mon expérience perso... A+ Marc :o)

11. Suzac a Morti - 15/12/98 12:23
En gros, si l'affiche seule (50*70cm) est a plus de 200 Frs, c une serigraphie, sinon c un simple poster? Existe-t-il un moyen simple pour voir si une affiche est une serigraphie? ... Par exemple, g une affiche signee et numerotee a 300 ex. par Hermann qui represente Jeremiah et Kurdy devant une vieille pub Coca Cola et je ne pense pas que ce soit une serigraphie. Par contre, g une affiche parue avec le TT de Dodier "A la vie, a la mort" qui me parait differente d'un simple poster, notamment au niveau du papier, est-ce une indication ou bien est-ce que je dis des conneries? G d'autres exemples mais bon, je v pas trop emmerder le monde avec ca! Merci.

10. Morti - 13/12/98 14:48
Pour la litho, c'est un procédé quasi plus utilisé qui utilisait un support en pierre calcaire pour la reproduction, je n'ai pas d'exemple de litho en BD.
La sérigraphie elle est beacoup plus utilisée, il s'agit d'impression par trames correspondant à chaque passage à une couleur différente. Plus il y a de passages, plus les couleurs sont variées...et plus la sérigraphie est chère... :o)
L'offset enfin est une impression en une fois, mélangeant toutes les couleurs, un peu comme une super photocopie couleur d'où son prix plus réduit par rapport à une vraie sérigraphie.
A+
Marc :o)

9. Suzac a Morti - 11/12/98 18:47
Quelles sont les differences entre litho, serigraphie et offset? Chacun son tour pour s'instruire!

8. Appollo - 11/12/98 14:19
CNBDI : Centre National de la Bande Dessinée et de l'Image. Musée national de la BD d'Angoulême. France.

7. Morti - 11/12/98 13:55
EO = édition originale (Suzac l'a dit...) CBBD = Centre Belge de la Bande Dessinée Il y a aussi les différences entre lithographie, sérigraphie et offset si tu veux... :o) A+ Marc :o)

6. Suzac - 11/12/98 13:45
J'avais parier que je passerais pour un con mais bon ... EO de Major?

5. Hop - 11/12/98 13:13
Merci, merci d'eclairer ma lanterne, euh... merci Suzac de me traduire le EO de Major. Et CIBD ou CBDI ou je ne sais plus quoi, le centre de BD de bruxelle (BXL, non?) c'est quoi l'abreviation et ca correspond a quoi exactement??? Hop PS:j'en apprends tous les jours, comme je deviens savant avec le temps..........

4. aloys - 10/12/98 20:28
DBD: dossiers de la bande dessinée C'est nouveau, c'est tout chaud et c'est spécial franquin.

3. Suzac - 10/12/98 15:07
Y'a pas mal d'autres trucs connus et qui vont peut-etre me faire passer pour un petit joueur mais bon, si ca peut permettre a Hop de mieux comprendre certains forums, ce sera deja ca : EO : edition Originale cad le premier tirage d'un album TT : Tirage de Tete qui est un tirage de luxe cad sv signe, numerote et tout et tout accompagant un tirage normal TL : Tirage de Luxe cad n'accompagnant pas un tirage normal ex-libris : vignette ou image editee par un libraire et donnee avec un album premier plat d'un album : couverture de devant quatrieme plat : "derriere" de l'album dos de l'album : "tranche" mais bon, y'a pas besoin de ce vocabulaire pour apprecier un album ... d'Hermann par exemple.

2. Major - 10/12/98 14:40
BDM : Bera Denni Mellot, le nom des trois gars qui ont écrit le bouquin. Le BDM est un ouvrage recensant l'ensemble de la production en matière de BD en indiquant les EO, leur cote et leur année de parution... Considéré comme un must en la matière.
DBD : je crois que c'est juste le nom d'un nouveau magazine sur la bd et ça doit signifier "Des BD", mais ça je suppose qe tu l'avais compris par toi même...

1. Hop - 10/12/98 13:14 - (en réponse à : Steph_moreau@yahoo.com)
Salut tout le monde, ce sujet a pour but de recencer les abreviations ayant rapport avec la BD et qui sont utilisees dans les differents sujets de ce forum. Par exemple, ca veut dire quoi : DBD, BDM, ... Donc, vous qui connaissez la signification des choses cachees, expliquer nous (a nous autres ignares) quoi ca veut dire. BDPhilement votre. Hop




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio