Tintin et les Picaros

Les 43 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



43. Matthew - 30/12/01 15:25
J'ai profité des vacance pour relire cet album, et j'y découvre encore des perles qui m'avaient toujours échappé. J'adore le léger sourire ô combien expressif de Haddock quand Lampion se retrouve face à face avec Alcazar! J'adore aussi la réaction de Peggy Alcazar quand son Zazar lui offre un palais. Etant môme je pensais que c'était de la caricature; aujourd'hui je sais que certaines personnes (je n'ai pas dit "certaines femmes", j'ai dit "certaines personnes" hein!) réagissent vraiment comme ça...

42. Renaud - 28/12/01 00:07
Peut être HERGE ressentait-il que ce serait son dernier Tintin . Cela explique peut être le ton un petit peu philosophique de cet album: il n y a ni bons,ni mauvais, ni gauche, ni droite,ni gagnant, ni perdant, seulement des hommes qui font ce qu'ils peuvent selon les circonstances et les époques.Un peu comme s'il faisait le bilan de sa vie.

41. colonel_olrik - 27/12/01 14:15 - (en réponse à : colonelolrik@hotmail.com)
Hergé rappellait souvent la phrase de je-ne-sais-plus-qui "toute conviction politique est une prison". Je crois qu'il ne cherchait pas à s'impliquer ni à défendre un message mais seulement à raconter une histoire.

40. Apostrophe - 27/12/01 13:58
C'est vrai que le procès politique fait à Hergé est ridicule. On l'a accusé, dans des secteurs différents, aussi bien d'être d'extrême gauche que d'extrême droite, ce qui, à mon avis, prouve qu'il n'était pas si radical que ça. En fait, en 1976, en pleine guerre foide, c'était difficile, pour la plupart des gens, d'accepter qu'on puisse rester plus ou moins neutre face au grand conflit idéologique qui agitait alors le monde.
Pour l'album, il me semble que c'est l'un de ceux qui soulèvent le plus d'analyses, peut-être parce que c'est le dernier, peut-être que parce qu'il a quand même un peu déçu ou, tout simplement, parce qu'il est différent des autres.
Les personnages ont un coté superficiel et sont plutôt des acteurs d'un spectacle que les vrais protagonistes d'une aventure. Sur le plan graphique il y a beaucoup de gros plans, des vignettes trop grandes et en petit nombre par page quand on les compare aux autres Tintins.
Malgré tout ça, l'album tient bien sa place dans la série, ne fût-ce que par son caractère unique.

39. Nemo - 27/12/01 12:06
Pour revenir au Picaros, j'ai l'impression qu'à l'époque (faudra revoir les critriques), on a fait un ridicule procès politique à Hergé qui montre à travers cette BD que rien n'est pire qu'une dictature de droite si ce n'est une dictature de gauche... Et inversement.
je met quelques réserves sur la qualité graphique de cette BD, mais les Picaros est un très bon album pour moi.

38. colonel_olrik - 27/12/01 10:16 - (en réponse à : colonelolrik@hotmail.com)
Moi je m'en rend déjà compte.

37. Renaud - 26/12/01 23:17
Dans 50 ans on se rendra compte de tout le mal qu'a fait Raoul CAUVIN a la BD.

36. colonel_olrik - 26/12/01 17:52 - (en réponse à : colonelolrik@hotmail.com)
En voyant tous vos avis, qui sont pour la plupart positifs, je me suis posé un question: Peut-être que cet album a déplu aux fans parce qu'il était tellement futuriste (dans le sens de la mentalité) qu'à cette époque, personne n'a réellement compris. Et c'est maintenant, en le comparant inconsciemment à des BD's comme XIII, etc, qu'on se rend compte qu'Hergé était vraiment en avance sur son temps !?!?! Peut-être que dans 10 ans, on remarquera que l'Alph-Art n'est pas si nul que ça ? Et dans 50 ans, je serai peut-être fan de Jeanette Pointu (série que je déteste) ou de Raoul Cauvin (scénariste que je déteste) ?

35. gregory - 25/12/01 16:34
pretez une attention toute particuliere au courage des freres Dupondt avant leur execution. Tres surprenant! Génial!

34. Renaud - 24/12/01 00:46
Suite à ce sujet j'ai relu Les Picaros et bien je me suis surpris à redécouvrir cet album qui, sans doute à l'époque, a déçu les fans. Il tient bien la route et n'aurait pas à rougir de la concurrence s'il sortait aujourd'hui.
Haddock est toujours drôle, à l'instar des autres personnages, d'ailleurs si il n y a pas beaucoup d'actions c'était pareil pour les bijoux de la castasfiore , et c' est pourtant peut être le meilleur tintin, donc le maigre sujet des Picaros n'empêche pas une certaine qualité à cet album. Le dessin de Bob de Moor est moins fin que celui d'HERGE/MARTIN mais pas aussi catastrophique que Mortimer contre Mortimer.Finalement un bon album.

33. le magicien - 24/12/01 00:08
C'est ton opinion qui est géniale. Et ta façon de l'exprimer, génialissime.

32. bulez - 23/12/01 23:28
En tant qu'Alcazariste radical, je ne peux dire qu'une chose :
CET ALBUM EST GENIAL

31. le sorcier - 23/12/01 21:32
C'est ton opinion qui est nulle. Et ta façon de l'exprimer, nullarde.

30. zelub - 23/12/01 13:57
en tant que Tapiociste convaincu je ne peux dire qu'une chose:
CET ALBUM EST NUL!

29. gregory - 23/12/01 13:05
je trouve qu'on y va un peu fort sur le sort de cet album!
imaginons que ce soit cette BD qui aurait été inachevée à la place de l'alph'art, vous auriez bien voulu la voir finie, quand même, comme on voudrait pouvoir lire l'alph'art, donc contentez vous de l'avoir dans les mains et dites vous que c'est le dernier album achevé de Hergé. moi, je le trouve bien!

28. colonel_olrik - 21/12/01 16:36 - (en réponse à : colonelolrik@hotmail.com)
Et elle est disponible quelque part sur le web, la planche excédentaire de "Vol 714 pour Sydney" ?

27. Apostrophe - 21/12/01 02:38
Non, on parle effectivement de vol 714. La séquence à laquelle tu fais allusion à propos des Picaros (Sponsz qui casse une moustache d'un buste de Plekszy-Gladz) correspond à une planche qu'Hergé a décidé de ne pas publier, comme Goddin le raconte dans Hergé et les Bigotudos.
Pour les Bijoux, je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est un des sommets de Tintin. C'est celui qui me fait rire le plus.

26. colonel_olrik - 20/12/01 11:20 - (en réponse à : colonelolrik@hotmail.com)
Vol 714 ? C'est génial !!! Je suis d'accord pour les gros plans ratés, mais sinon... Mais le meilleur, c'est Les Bijoux de la Castafiore. Il est spécial, mais il est extrémement poilant.
Pour la page en trop, vous parlez de 714 ou des Picaros ? Je connait une page "22bis" des Picaros qui me semble avoir été réalisée par des pros (les studios Hergé ?). On y voit Sponsz casser la moustache d'un buste de Plesky-gladz (ou un truc comme ça) avec son verre. Serait-ce celle-là ?

25. Adrien - 18/12/01 20:48
Ouais, les studio ont fait par erreur une planche supplementaire, qui a du etre supprimée pour rester dans le cadre tradi de 62 pages (contrainte technique: 4 cahiers de 16 pages je crois, ça doit etre expliqué dans Le monde d'hergé de Peeters)...mais cette planche a servi de carte de voeux plus tard...elle n'apporte rien au recit.

24. Apostrophe - 18/12/01 20:12
J'ai lu quelque part (je ne me souviens plus où) qu'Hergé et les studios avaient fait une erreur de calcul dans le découpage et qu'ils avaient dû finir l'histoire plus vite que prévu.

23. Gasoil - 18/12/01 18:04
J'ai adoré 747 ... sauf la fin qui tombe comme une pierre. Il n'avait vraiment plus d'autre idée que celle de rendre tout le monde amnésique pour en finir en deux pages ?

22. Nemo - 17/12/01 16:58
En fête (j'anticipe), ce que j'aime pas trop dans cet album (je l'ai pas sous les yeux ), ce sont les couleurs plus 'criardes' que d'habitude, un trait plus 'épais' et des 'gros plan' ratés sur les visages que (sauf erreur) on voit jamais avant cet album.

21. Apostrophe - 17/12/01 16:09
Moi aussi, j'aime bien Vol 714, son scénario, ses décors, l'avion de Carreidas, le face-à-face entre Tintin et Rastapopoulos (la scène de l'araignée). Dans ce cas je pense que c'est un album parfois injustement critiqué.

20. Nemo - 17/12/01 15:13 - (en réponse à : Vol 714)
Bah... pas d'accord non plus pour Vol 714. je serai peut-etre seul à penser cela, mais je trouve le scénario très bien. C'est plutôt le graphisme qui est moins bon que d'hab. Sinon Carreidas est une jolie trouvaille (le coup de la bataille navale truquée :o) le sérum de vérté avec Rastapopoulos et carreidas, excellent... pour Tournesol, moi suis pas du tout surpris qu'il ait fait de la 'savate' dans son jeune age.

19. Pierre-Paul - 17/12/01 12:56
moi non plus je n'ai rien contre les Picaros: ce n'est pas le meilleur, bien entendu mais certainement pas le moins bon. D'abord l'humour est bel et bien présent (ah ! la femme à Alcazar !), il y a un engagement politique pro-démocratie (avec un constat final que rien ne change, seulement le chef de l'Etat) mais ce n'est pas une première, Tintin est plus passif et c'est donc une certaine remise en cause de son statut de héros sans peur et sans reproche style année 40-50, etc. Selon moi, le pire c'est Vol 714. Comme disait l'autre, les méchants deviennent vraiment grostesques et Tournesol devient lui le comique troupier de l'histoire: vous voyez, quand il fait le coup de savate et que toutes ses poches se vident: là, ce n'est pas du tout Tournesol: enfin, il parait que Jacques Martin était passé par là pour les gags, et ceci explique cela.
a+

18. frads - 15/12/01 11:44
Enfin... j'aurais peut-être dû mettre ce message dans le sujet "Tintin et l'Alph-Art", mais l'opportunité se présentait ici, alors! Sinon, je trouve les analyses de colonel olrik et Apostrophe très pertinentes, et démontrent une fois de plus, si celles-ci s'avèrent justes, le génie qu'Hergé avait. Vous ne m'en voudrez pas si je pose une question dans la continuité de ce débât meme si elle n'a plus rien à voir avec les Picaros, j'espère... Voilà: le fait que ces histoires donc ce brigand de colonel parle n'aient pas été réalisées ne seraient-elles pas dûes au fait que Casterman ou les studios aient dit: "non non, ça ne fera pas vendre, vaut mieux que tu trouves autre chose". Alors, Hergé ne voulant pas faire un truc qui l'ennuierais, s'est dit qu'il traiterait d'un sujet qu'il affectionne: l'art... Si vous voulez, je répète ce message dans un sujet qui s'intitulerait "Hergé et le commercial" (pas trouvé plus original). A tout de suite dans ce sujet!

17. frads - 15/12/01 11:35
Oui, en effet, des gens de la FH ont avoué que les planches de l'Alph-Art avaient été séléctionnées car Hergé, qui, malade, avait de longs séjours à l'hopital, avait réalisé des tonnes de projets allant dans des directions plus "fantasmagoriques" les unes que les autres. Mais Hergé n'était pas dans son état normal, tout cela est donc justifié, force est de l'avouer.

16. Apostrophe - 14/12/01 23:59
Je pense qu'Hergé s'est beaucoup projeté dans Tintin. Pendant longtemps on aurait pu dire Hergé=Tintin. Or, il y a eu un grand tournant dans la vie d'Hergé à la fin des années 50. A un moment donné, il a divorcé, pris ces distances envers la morale catholique et s'est éloigné de bon nombre de ses anciens amis. Il a cherché d'autres interêts, d'autres horizons. Et sa façon de voir Tintin a changé aussi. A partir de ce moment il n'a plus senti qu'il était Tintin et a considéré, à mon avis inconsciemment, que sa création appartenait à un passé qu'il avait rejetté. Donc il a commencé un peu à détruire son univers, on sent qu'il ne croyait plus en ses personnages. Cette distance vis-à-vis de son monde "de papier" est allée en croissant à partir des Bijoux de la Castafiore. Elle s'est traduite aussi par une nette baisse de la production hergéenne (3 albums en une vingtaine d'années) et une difficulté chaque fois plus grande à faire des scénarios.
En ce qui concerne l'Alph-art, je crois qu'il faut l'interpréter avec beaucoup de prudence. D'après certains, la version que nous connaissons serait en fait un montage d'une quarantaine pages prises parmi environ 150 qu'Hergé aurait laissées.

15. colonel_olrik - 14/12/01 22:36 - (en réponse à : colonelolrik@hotmail.com)
Je vien aussi, suite à tous ces avis, de relire "L'Oreille Cassée" et "Les Picaros", qui m'a, de nouveau, beaucoup plu (même, si, OK, c'est le ùoins bon des Tintin).
Il n'y a pas qu'à partir des "Bijoux" que Tintin de vient grotesque: depuis l'apparition d'autres personnages autour de Tintin, l'univers d'Hergé était déjà devenu délicieusement grotesque.
Mais je pense que, c'est vrai, Hergé commence petit à petit à détruire ses personnages, comme s'il sentait déjà la fin. On le remarque amplement dans les notes de "Un jour dans un aéroport", essai de scénario qui succéda aux Picaros et qui fut abandonné au profit de l'Alph-Art: j'explique:
Hergé veut ici faire une histoire qui se passe uniquement dans un aéroport, où Tintin rencontre des tonnes des personnages des autres albums. Une parade d'adieu en quelques sortes.
De plus, Hergé veut faire une histoire où il ne se passerait strictement rien, et où Tintin serait un anti-héros et où son héroisme serait utlisé à mauvais escient (comme si, par ex., Tintin voit un type qui à l'air de se noyer, il va le sauver et le type lui dit "mais je me baignais").
Je trouve ça une belle preuve qu'Hergé a voulu "détruire" sont univers.
Et je suis persuadé qu'il sentait la fin: dans l'Alph-Art, Ramo Nash ainsi que toute l'intrigue me font penser à Bob de Moor: n'est-ce pas un message incidieux comme quoi Bob pourrait reprendre la série ? Je vais peut-être un peu loin, mais moi, ça m'a frappé.

14. frads - 12/12/01 18:40
L'ami-traître, c'est Pablo, mais tu as certainement déjà dû le retrouver. Plus bas, je livrais mon opinion globale de l'album que je n'avais pas relu depuis pas mal de temps. Maintenant que vous n'arrêtez pas de remonter un peu la cote de cet album, je sens que je vais pas tarder à le relire et à le trouver d'autant plus excellent, contrairement à ce que certains autres peuvent persister à signer.

13. Matthew - 12/12/01 18:26
Je ne savais pas qu'on l'avait traité de réac pour ça, mais c'est effectivement une image puissante. Moi qui ne mets pas du tout Hergé sur un piedestal, je trouve absurde d'interpréter ça comme un point de vue réactionnaire. Tout ce que dit l'album c'est que les gaillards en treillis se ressemblent étrangement quelles que soient les idéologies. En fait c'est un message proche d'Animal Farm d'Orwell, et peut-être en avance sur son temps... (Voir le mic-mac idéologique actuel de la China au Nicaragua en passant par la Russie...).

Le plus étonnant dans cet album est la trahison de l'ami moustachu dont le nom m'échappe en ce moment. C'est détonnant dans Tintin, à comparer par exemple avec la célébration de l'amitié éternelle dans Tintin au Tibet. Hergé devait être de très sale humeur, je pense.

Nemo: j'aime encore plus l'autre dialogue morbide des Dupont/d: "Tu n'aurais pas une parole historique par exemple? " "Euh, San-Théodoriens je vous ai compris, ça irait tu crois?".

12. Apostrophe - 11/12/01 23:41
En ce qui concerne la place de l'album dans la série, je maintiens mon opinion que c'est le moins bon. Mais je trouve interessante l'analyse de Matthew et je reconnais que l'album fait passer un message puissant et convaincant. Il y a une image dans les Picaros qui m'a beaucoup frappé quand l'album est sorti : dans une vignette située en dernière page (l'avant-dernière) on voit, après le succès de la révolution, deux policiers qui surveillent un bidonville; c'est une scène égale à ce qui se passait avant, seuls les uniformes ayant changé. A l'époque où l'album est sorti,on a dit qu'Hergé était réac, qu'il se plaçait du côté des exploiteurs, etc...En ce qui me concerne, cette vignette m'a beaucoup fait réfléchir et, aujourd'hui, face aux grands bouleversements qui ont lieu de temps en temps dans le monde, je l'ai toujours présente.

11. Nemo - 11/12/01 22:13 - (en réponse à : A Matthew)
Bien vu Matthew... Suis pas en désaccord. J'irai pas jusqu'à dire que c'est le meilleur album. Mais c'est une sacrée entreprise de démolition by Hergé himself de l'univers tintinesque. Cette destruction commence d'ailleurs avec Les Bijoux, se poursuit avec Vol 714 ou les méchants deviennent pitoyables et grotesques (voir rastapopoulos) et les 'bons'... pitoyables et grotesques (Carreidas).
Les Dupontd, échappant in-extremis à une exécution :
- Dupont : "Il était moins une !"
- Dupond : "Je sais pas, ma montre est arrétée."
("Tintin & Les picaros", citation approximative)

10. Matthew - 11/12/01 18:39
Je maintiens que c'est à mon avis le meilleur album de Tintin! Précisément pour les raisons qui le font détester par beaucoup: c'est l'album où les masques tombent. Non les aventuriers ne font pas le bonheur de la planète, les dictateurs se suivent et se ressemblent et les héros sont fatigués. En fait je l'aime parce que c'est un album d'un cynisme magnifique et réjouissant, un peu le même esprit que la Vie de Brian. Le dialogue désespéré entre Alcazar et Tapioca qui ne peuvent plus s'entre-fusiller est le sommet! Bref un chef d'oeuvre, rien à voir avec les bêtises insignifiantes du genre Cigares du Pharaon >;)

9. Ryle - 11/12/01 17:32
Personnellement c'est un des premiers Album de Tintin que j'ai lu et il est vrai que j'ai été beaucoup plus emballé par les cigares du pharaon (qui était mon premier tintin), que par les Picaros.
Néanmoins les Picaros n'est pas mauvais, il est peut-être un ton en dessous de ce à quoi nous avait habitué Hergé.
Tout est relatif et si vous comparez Tintin et les Picaros avec Astérix et Latraviatta vous êtes en face d'un chef d'oeuvre (je parle du tintin évidemment ;).
Quoi qu'il en soit, Tintin est une oeuvre monumentale qui sera toujours associée avec le concept de BD.

8. colonel_olrik - 11/12/01 15:24 - (en réponse à : à Apostrophe)
Le thème des médias est déjà largement abordé dans Les Bijoux de la Castafiore.
C'est vrai que Les Picaros est le moins bon des Tintin, mais c'est quand même un bon album, et je préfère lire ça qu'un navet genre Jeanette Pointu...

7. Nemo - 09/12/01 22:34
Je trouve aussi que "Les Picaros" n'est pas si mauvais que ça... Bon ça fait un moment que je l'ai pas lu mais je trouve le coté politique de l'album (Viva Tapioca au début qui devient Viva Alcazar à la fin mais toujours dans les bidonvilles bien vu). De même cette idée de Tintin qui refuse l'aventure et de Haddock qui au contraire pousse (suit l'exact contraire que d'habitude). Et la femme d'Alcazar ! Rien que pour ça cet album n'était pas inutile. Tiens ca me donne envie de le relire

6. Apostrophe - 09/12/01 21:05
Le comique est omniprésent dans Tintin, pas le burlesque.
Quant au thème des éxécutions sommaires on le retrouve aussi dans l'Oreille Cassée.
La principale originalité des Picaros tient plutôt, comme l'ont fait remarquer certains tintinologues, à l'irruption du bruit, des médias et de leur spectacle (qui à moi personnellement ne me plait pas) dans le monde de Tintin.
Je ne dis pas que l'album soit mauvais, pas du tout. Mais je pense que tous les autres se situent à un niveau plus élevé.

5. Bidule - 09/12/01 20:31
Ce qui est sympa, c'est le remix de Tintin et les picaros. Ils n'ont pas changé une image, juste le texte. Bon ça vaut ce que ça vaut.

4. frads - 09/12/01 19:47
Je vous demande pardon? Non, moi, je vais sans doute passer pour un martien, mais je le trouve très bien, Tintin et les Picaros! Il est peut-être un peu moins inventif, certes, mais il faut avouer que Hergé ose malgré tout certaines choses qui marquent une certaine évolution dans l'état d'esprit de la série. J'ai un exemple précis (c'est celui qui m'est violemment apparu à l'esprit): c'est l'évocation des cruelles conséquences de la guerre, avec des exécutions sommaires pour rien du tout, où on exécute d'office le précédent dictateur... Même si Hergé a tourné ça avec toujours juste l'humour qu'il faut, je trouve qu'on a (en tout cas moi) vraiment tendance à être inquiet du sort de Tapioca ou des Dupondt quand il est question de les exécuter. Allez voir cette tension dramatique aussi forte dans les autres Tintin! Il y a encore d'autres trucs, évidemment, comme par exemple le brio avec lequel Hergé montre une fois de plus les relations d'amitié entre les différents personnages (Haddock-Tintin, Tintin-Alcazar). Et puis zut, quoi! Il y a plein d'éléments dans cet album qui font que c'est un très bon album à mon goût! Et la fin me paraît plutôt cohérente, et d'ailleurs, au niveau du burlesque, j'aimerais signaler que c'est une caractéristique omniprésente dans les albums d'Hergé (on en a une belle preuve dans Les Bijoux de la Castafiore) et que si on lit le scénario (même inachevé) de Tintin et l'Alph-Art, on s'en rend encore mieux compte.

3. Apostrophe - 09/12/01 19:31
C'est vrai, le livre de Goddin (pour une fois) est passionant.
Pour Bob de Moor, il a fait effectivement un bon travail et je suis d'accord que le principal défaut des Picaros tient au scénario, particulièrement au dénouement. La fin de l'aventure est plutôt burlesque, ce qui ne correspond pas très bien au style de Tintin.
Je pense qu'Hergé, à l'époque des Picaros (années 70) avait un peu pris ses distances vis-à-vis de Tintin. L'album a été fait seulement pour des raisons commerciales. On y retrouve plus la flamme d'autrefois.

2. RamoNash - 09/12/01 19:10
Pour en savoir plus sur le sujet, lire Hergé et les Bigotudos de Philippe Goddin. Passionnant.

1. colonel_olrik - 09/12/01 18:08 - (en réponse à : colonelolrik@hotmail.com)
Tintin et les Picaros est nul, c'est un fait. Mais il y a des critiques que j'entend souvent et je voudrait protester contre celles-ci:
Les jeans de Tintin ?
Ces jeans ont fait couler beaucoup d'encre pour pas grand chose... Ok, c'est symbolique, mais bon... Même si Tintin avait toujours eu des pantalons de golf, il avait déjà changé plusieurs fois d'habits, pas la peine d'en faire un fromage...
Tintin refuse l'aventure ?
C'est simplement car il sent le piège ! Et puis, Tintin n'a jamais cherché l'aventure... Elle se présente toujours commme un hasard. Et quand il sent que Haddock est en danger, il y va !
Haddock n'aime plus l'alcool ?
Et alors ? Plutôt que de ressortir toujours les mêmes "blagues", Hergé a voulu changer un peu. D'ailleurs, on le voit à la première planche de l'"Alph-Art", ç'aurait été le prétexte à d'autres péripéties chez Haddock.
Bob de Moor ?
Franchement, même si on reconnait sa pate, il dessine très bien Tintin ! Je suis sûr que si on n'avait rien dit à propos de la participation de Bob aux "Picaros", personne n'aurait fait la différence !
Le scénario ?
La, je suis d'accord, il est vraiment nul. Mais c'est, selon moi, le seul (mais énorme) défaut des "Picaros".




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio