Le mystère Van Melkebeke...

Les 53 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



53. Apostrophe - 16/12/02 23:17
Ce n'est que maintenant que j'ai pu lire la bio de van Maelkebeke. Le livre est intéressant et résout d'une façon convaincante le mystère qui entourait la contribution de "l'ami Jacques" à l'élaboration des scénarios de Tintin et de Blake et Mortimer.

52. Hervé Tridani - 28/10/02 20:04
Quelqu'un sait où trouver les "petits formats" que Van Melkebeke a écrit et qui sont cités dans le livre "A l'ombre de la ligne claire" ? Il s'agit des revues "Captain Swing", "Safari" et "Belinda" et des séries "Klip et Klop", "Belinda" et "Puma Noir". Par ailleurs, je recherche des éditions de "Hassan et Kaddour" (toujours écrits par l'ami Jacques) : où chercher ? Et sur le net ? Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter !

51. a. brendel - 24/10/02 17:31 - (en réponse à : a.brendel@laposte.net)
Aden, quelqu'un en parle dans le sujet sur les librairies bruxelloises. Il diffuse des éditeurs de politique et des éditeurs de bande dessinée. Le diffuseur tout indiqué de monsieur Passamonik, capable en outre de faire exister la bd dans l'esprit de gens qui n'en lisaient pas. Il y a un site?

50. Vertige Graphic - 23/10/02 17:35 - (en réponse à : diffusion en Belgique)
Il est diffusé par Mosaic en librairie spécialisée et FNAC et par Aden en librairie générale.

49. Menneke - 23/10/02 16:13
On ne le trouve pas encore à Liège, ce bouquin !

48. Matttthieu - 23/10/02 14:48
Oui, il y est fortement question des lectures et des films qui ont influencé de manière indirecte "Tintin" et "Blake et Mortimer"... C'est vraiment intéressant !

47. Nemo - 21/10/02 23:32 - (en réponse à : Pour Matthieu)
Peux tu en dire plus ??
Je compte acheter la bio d'Hergé par Peeters et me pose la question pour ce bouquin sur Van Melk...
En particlier, y est-il fait mention des sources "vernienne" d'Hergé ?

46. Matttthieu - 18/10/02 16:47
Je suis scié par les docs cités dans ce livre : c'est vraiment incroyable qu'on n'ait pas su plus tôt toutes ces choses sur "Van Melk". C'est bien aussi que la Fondation R.G. ait accepté d'ouvrir ses portes ! Je n'ai pas fini de lire, mais je vais de surprise en surprise et c'est passionnant !

45. Fab three - 18/10/02 16:35
Je vais de ce pas courir chez Fantasmagories : j'espère l'y trouver (car c'est une bonne librairie : la preuve, c'est là où je fais tous mes achats !)

44. BFH - 18/10/02 15:43 - (en réponse à : brieg.hasle@auracan.com)
Ce remarquable ouvrage est paru depuis quelques jours dans toutes les bonnes librairies. Chaudement recommandé !

43. Fab three - 18/10/02 15:21
Quelqu'un sait quand sortira ce livre ? je l'attends avec impatience, d'autant que les extraits parus dans BoDoï m'ont parue aléchants !

42. antoine 2 - 15/10/02 20:01
Oui, c'est tout à fait vrai, dans l'ensemble...

41. Nicolas - 15/10/02 10:26 - (en réponse à : n.anspach@auracan.com)
En juillet dernier, Benoît Mouchart se confiait déjà au micro d'Auracan et y parlait bien entendu du mystérieux Van Melkebeke.

40. Vertige Graphic - 15/10/02 09:03 - (en réponse à : Vient de paraître)
Je profite de la sortie de l'ouvrage, "A l'ombre de la Ligne Claire - Jacques Van Melkebeke, le clandestin de la BD" chez Vertige Graphic pour remonter le sujet. Voici le communiqué de l'éditeur:

« Avez-vous lu mon nom ? Un peu long, un peu difficile à prononcer, n’est-ce pas ? Eh bien appelez-moi Jacques, l’ami Jacques tout bonnement ! Entendu ? » C’est en ces termes familiers que se présentait Van Melkebeke aux jeunes lecteurs du Soir volé le 20 juin 1940…

Pour l’état civil, Jacques Alexandre Van Melkebeke est né le 14 décembre 1904 à Bruxelles. Sous ce patronyme, il a signé des centaines de portraits, de scènes animalières, de marines et de scènes oniriques, mais aussi de nombreux articles pour la presse collaborationniste belge, sous l’Occupation. Après l’épuration, pour des raisons apparemment judiciaires, ses activités alimentaires furent, au mieux, gratifiées de pseudonymes (Jacques Alexander ou Jean Jacquet), au pire, non signées. Sous couvert d’anonymat, il fut le premier rédacteur en chef du journal Tintin et écrivit des scénarios pour Corentin de Paul Cuvelier et Hassan et Kaddour de Jacques Laudy.

Depuis sa disparition en juin 1983, le microcosme bédéphilique prête à « l’ami Jacques » une foule de faits et méfaits. Pour sa gloire, certains le prétendent à l’origine des meilleurs scénarios de Tintin et Blake et Mortimer ; d’autres affirment encore que, s’il n’avait pas commis un « incident de parcours », ses œuvres picturales trouveraient une place dans les musées. En mai 1986, déjà, le critique Thierry Groensteen écrivait dans Les Cahiers de la bande dessinée que ce « scénariste qui fut toujours relégué dans l’ombre attend encore d’être réhabilité. »

Ce livre tente de démêler l’écheveau de la réalité et de la fiction. La vérité, à la fois plus simple et plus compliquée que la légende, n’est pas moins romanesque…

Auteur de recueils d’entretiens chez Dargaud et aux éditions du Musée de la bande dessinée, Benoît Mouchart a enquêté pendant plus de deux années pour réunir le maximum d’indices et de témoignages. Surtout, des archives inexplorées jusqu’à ce jour lui ont été exceptionnellement ouvertes, offrant ainsi à ses recherches une foule de documents inédits… Riche en révélations, À l’ombre de la ligne claire est non seulement la première

39. Thierrry - 10/06/02 09:30
Lu sur LaBD.com :
La Galerie L'Écuyer (avenue Louise à Bruxelles) exposera tout prochainement une cinquantaine d'huiles sur papier peintes par Jacques Van Melkebeke, scénariste fantôme de Jacobs, Hergé, Cuvelier et Laudy (entre autres) disparu en juin 1983...
Je vais aller voir !

38. jupilerMan - 26/03/02 22:05
Je suis de tout coeur avec tous ceux qui écrivent sur Jacques et Hergé.J'aurai moi meme voulu faire un truc dessus mais je bosse trop et j'ai pas le temps .
Alors ,CONTINUEZ!!!!!!!!
A+

37. Benoît Mouchart - 26/03/02 14:00 - (en réponse à : A Apostrophe)
C'est le but et j'espère y parvenir... A suivre...

36. Apostrophe - 26/03/02 12:01
Puisqu'on parle d'une nouvelle biographie d'Hergé par Peeters, j'en profite pour faire quelques considérations sur celle que tout le monde connaît, écrite par Assouline.
Pendant longtemps j'ai cru qu'il s'agissait d'un travail sérieux, mais j'ai un peu changé d'avis à mesure que je me documente mieux sur Hergé. En effet, si on considère deux ouvrages antérieurs à la biographie d'Assouline, c'est-à-dire, les entretiens d'Hergé avec Numa Sadoul et les fragments de la correspondence d'Hergé publiés chez Duculot, on s'aperçoit qu'Assouline n'apporte rien de nouveau sur Hergé. Il analyse tout au plus le contexte social qui a entouré Hergé dans les années trente, rapporte quelques entretiens avec Jacques Martin et fait des considérations personnelles très douteuses quant à leur véracité (genre "Hergé et la déprime", "Hergé et l'alcool", "Hergé et le Sida").
J'espère que les biographies en préparation sur Hergé et van Melkebeke nous apportent de nouvelles lumières sur l'origine d'histoires qui tiennent une place si importante dans l'imaginaire de plusieures générations et j'envoie un encouragement à leurs auteurs.

35. Thierry - 25/03/02 10:10
Une biographie d'Herge par Benoit Peeters ? Cela risque d'etre tres interessant. Elle pourrait completer parfaitement celle d'Assouline qui, malgre la qualite de son travail, ne cache pas le peu d'interet qu'il a pour la BD. Malheureusement, Peeters est en delicatesse avec Moulinsart, me semble-t-il.
A+

34. Luc - 25/03/02 09:52
> Devoir de réserve, désolé Je comprends très bien. Je posais juste la question parce que je n'en avais pas du tout entendu parler.

33. Benoît Mouchart - 23/03/02 10:23
A Luc : Benoît Peeters écrivant une biographie "non-officielle", il préfère rester discret. Ce n'est donc pas à moi de vous annoncer le nom de son éditeur... Devoir de réserve, désolé.
A Stéphane : je t'envoie un message aujourd'hui.

32. stephl@brusselsbdtour - 23/03/02 00:35 - (en réponse à : stephl@brusselsbdtour.com)
Cher Benoît,

Pourrais-tu me communiquer ton mail ou m'en renvoyer un, j'ai égaré le tien. J'ai quelque chose à te scanner, si tu ne l'as pas, un petit bouquin du Soir Occupé qui se donnait sous le manteau avec un portrait des "traîtres" du Soir comme le disait les résistants. Hergé et Van Melkebeke y sont tous 2 mentionnés. C'est une pièce intéressante ...

Stéphane

31. Luc - 18/03/02 18:28
Benoît Peeters prépare une biographie d'Hergé ? Sais-tu chez quel éditeur ? En tout cas, bon courage pour ton travail sur "l'ami Jacques". Je me demande comment tu en es venue à t'intéresser à lui. Intrigué par la manière dont Jacobs en parlait dans "Un opéra..." ?

30. Benoît Mouchart - 18/03/02 18:04 - (en réponse à : à Jupiler)
Je te recommande effectivement de lire la biographie d'Hergé par Pierre Assouline, en attendant celle que prépare Benoît Peeters pour la rentrée.

29. Benoît Mouchart - 18/03/02 18:03 - (en réponse à : à Stéphane)
Je connais très bien cet entretien et j'ai même eu la chance d'en écouter la bande master, grâce à François Rivière... Martin, dans l'interview intégral original, dit à propos des scénarios : "Enfin, attention, ce sont des interventions..." Ce qui ne veut pas dire la même chose que "je suis le scénariste de Tintin à nonante pour cent" ! J'ajouterai en outre qu'en bande dessinée comme au cinéma, la mise en scène des idées est primordiale. Le gag du sparadrap, dessiné par un autre qu'Hergé, ne présenterait aucun intérêt. Ce qui fait tout le sel de cette séquence, c'est la manière dont le dessinateur a choisi de la raconter. Car c'est un gag somme toute classique, au cinéma muet comme en bande dessinée : il y a des variantes avec des bubble-gums et une foule d'autres matières collantes. C'est la même chose pour d'autres gags, que Martin s'attribue sans doute à raison. Il y a une grande différence entre donner des idées, intervenir en tant que critique d'une idée ou d'un synopsis et être scénariste au sens moderne du terme. Cela aussi sera largement développé dans le livre que j'écris en ce moment.

28. assouline - 16/03/02 16:28 - (en réponse à : à jupiler)
J'ai écrit une bio de Hergé, si commençais par là ? Après tu pourrais demander des précisions sur l'affaire...

27. stephane - 16/03/02 15:32
"Jacques Martin n'est pas très fiable quand il parle d'Hergé"écrit Mr Mouchard.Peut-être!Néanmoins,tout ce que dit Martin actuellement sur Hergé et sa collaboration à son oeuvre,il le disait déjà en 1973,dans une interview parue dans "les cahiers de la BD"et je n'ai jamais lu une reponse d'Herge qui contredisait les dires de Martin.

26. jupilerMan - 14/03/02 22:39
Cher Benoit ,tout d'abbord merci pour ces réponses.Je viens juste de discuter avec un ami qui connait un peu cette affaire et il m'a dit que Hergé avait aussi été accusé de collaboration avec les Allemands et a aussi été en prison ,je ne sais pas combiende temps mais quand meme.Alors comment cela se fait il que RG a pu continuer à publier alors que Van Melke pas?Réponds moi si tu le peux.Merci.
A+

25. Benoît Mouchart - 14/03/02 17:42
Je réponds brièvement à tes questions (pardon de ne pas entrer dans le détail) :
1) As tu été visiter la famille de Jacques pour avoir des infos ? Avait-il des enfants qui pourraient t'aider ?
Oui, j'ai rencontré sa nièce et sa belle-soeur, qui vivent à Bruxelles. Sa fille, Chantal Hasumi, vit au Japon et ne souhaite pas, pour le moment, apporter son témoignage. Mais je ne désespère pas de la faire changer d'avis. A suivre...

2) Quelles sont tes sources ,qu'elles soient infimes ou très précises?
Tous les ouvrages consacrés à Hergé et Jacobs sont déjà de bonnes sources, pour des points de détail. Mais ça ne suffit pas. J'ai eu accès au manuscrit des mémoires de Van Melkebeke, ainsi qu'à d'autres documents privés communiqués par sa famille. Et certaines pièces du procès m'ont également été livrées grâce à un chercheur formidable, qui a écrit un excellent mémoire sur le journal Bravo : Frans Lambeau. Pour le reste, je travaille en bibliothèque, à Bruxelles et à Paris.

3) A-t-on des précisions sur le fait que Van Melk ait été avec les Allemands pendant l'occupation?
Van Melk n'a pas travaillé directement "avec les Allemands" : il a écrit des articles et dessiné des bandes humoristiques ainsi que des illustrations dans des journaux collaborationnistes, cornaqués par des sympathisants de l'Ordre nouveau et la Propaganda Abteilung. Ce n'est pas exactement pareil, sur le plan sémantique. Il a été condamné à quatre ans de prison pour cela. Ses articles, si peu politiques qu'ils furent, ont tout de même servi "d'emballage" (c'est le terme de l'époque) pour faire passer la pilule d'autres articles plus tendancieux, écrits par d'autres (voir ci-dessous).

Une fois encore, ces réponses n'ont rien de définitif : j'enquête, j'accumule les indices, mais je suis encore réservé sur certaines conclusions...

A plus tard,

Benoît

24. jupilerMan - 14/03/02 17:07
Merci beaucoup,mais ce sujet m'intéresse au plus au point et j'ai quelques questions à te poser sur ton travail:
As tu été visiter la famille de Jacques pour avoir des infos?Avais t il des enfants qui pourraient t'aider?
Quelles sont tes sources ,qu'elles soient infimes ou très précises?As t on des précisions sur le fait que Van Melke ait été avec les Allemands pendant l'occupation?
Merci.Ton travail est très intéressant pour ceux qui connaissait la "légande Van Melke"
A+

23. Html - 14/03/02 17:05
Aaaahhh

22. Benoît Mouchart - 14/03/02 16:55
Peur le moment, une cinquantaine de feuillets sont rédigés, mais je ne suis pas encore arrivé à l'Occupation : je réunis encore beaucoup de documentation sur la question. Cela dit, je vois le bout du tunnel. Il y aura, a priori, huit chapitres. Et certains d'entre eux quitteront le domaine de la biographie pour aborder celui de l'essai : ce sera notamment le cas pour toute la partie consacrée aux activités de "scénariste" (je mets des guillemets à dessein)de l'ami Jacques. Dès que je serais plus avancé et que je pourrais vous donner une date de parution, je vous ferai signe. Mais, une fois encore, ce genre d'entreprise ne se fait pas dans la précipitation : j'y travaille depuis presque deux ans (avec des interruptions, évidemment, je ne peux pas y consacrer un temps plein) et c'est seulement maintenant que je peux recoller certains morceaux du puzzle.

21. jupilerMan - 14/03/02 16:23
Combien de Pages as tu déjà écrit et as tu organisé ton livre en plusieur chapitre ,pourrais tu m'en dire plus sur l'organisation de ton bouquin?Merci.
A+

20. Benoît Mouchart - 14/03/02 11:01
Le livre devrait paraître chez Vertige Graphic.

19. Onc'Phlegmon - 14/03/02 10:30
Qui devrait le publier ?

18. Benoît Mouchart - 14/03/02 10:25
La réponse est simple : Hergé a bénéficié des appuis de Raymond Leblanc. Quand le père de Tintin a demandé à son éditeur s'il pouvait aider Van Melk, Leblanc a répondu : "J'ai déjà eu du mal à vous obtenir un certificat de civisme, ne me créez pas un deuxième problème !" (Source : Leblanc)
Pour tempérer ma réponse précédente, je tiens à préciser que le contenu du Soir volé est réellement épouvantable : les articles antisémites sont presque quotidiens. Il y a donc une contamination : si on publie dans un tel contexte, on cautionne, directement ou indirectement, le contenu du journal. Là est tout le problème. Cela dit, Van Melk n'était pas cité au procès du Soir : il a dû répondre de ses activités au sein du Nouveau Journal. Parmi les prévenus du NJ se trouvaient entre autres Baudoin van de Branden de Reeth, secrétaire d'Hergé à partir de 1953. Je m'arrête là, car la question est complexe et que le meilleur lieu pour exposer ces faits sera bien évidemment mon livre. A suivre...

17. Onc'Phlegmon - 14/03/02 09:54
Merci à Stephl pour son article vraiment interessant. Il semblerait donc que Van Melk ne soit pas un aussi noir personnage qu'on a pu le lire jusque là ? D'après ce qui est dit, il n'en aurait pas plus fait qu'Hergé lui même ? Evidemment, ils restent des individus que l'Allemagne Nazie ne semblait guère incomoder, mais pourquoi l'un a été banni de la littérature officielle alors que l'autre a été repêché ? Une simple question de notoriété ? Quoi qu'il en soit, j'ai hate de lire le bouquin de Benoït mouchard !

16. Benoît Mouchart - 13/03/02 23:16
Pour info, je suis en train de relire tous les articles de Van Melkebeke dans le Soir et dans tous les autres journaux où sa signature apparaît. Pour le moment (et je dis bien "pour le moment"), je n'ai pas trouvé trace de textes pro-allemand. J'en suis presque à la fin de 1943. Il faut préciser (même si je n'ai pas le temps d'entrer dans les détails) que, avant l'Occupation, Van Melkebeke n'était pas un habitué des cercles politiques qui ont ensuite participé à la collaboration. Il ne connaissait pas, par exemple, Raymond De Becker, rédacteur en chef du Soir volé (et auteur de 2 livres illustrés par Hergé au début des années 30), avant de travailler pour Le Soir. C'est important : Van Melk n'était pas quelqu'un de "politisé" et, avant-guerre, il n'était pas journaliste, juste prof de dessin à l'école américaine Washington Hall. C'est par hasard qu'il s'est retrouvé là. Ses articles concernent pour la plupart le cinéma et la peinture. En 1940, il vantait même les mérites des dessins animés américains... Je citerai des exemples dans mon livre, qui devrait s'appeler "A l'ombre de la ligne claire".
Par ailleurs, en la matière et dans tout ce qui touche à Hergé, Jacques Martin n''est pas une source très fiable, malgré tout le respect que je lui porte.
J'avance à petit pas, vérifiant autant que possible toutes les sources disponibles. C'est long, mais je crois pouvoir annoncer que mes recherches seront publiées avant la fin de l'année 2002. C'est à dire demain...
(PS : je travaille à présent pour http://www.labd.com)

15. Adrien - 13/03/02 20:27
Merci de porter un peu de lumiere sur "l'ami Jacques", sans doute injustement méconnu.
J'aimerais bcps lire un des fameux articles "franchement pro-Allemand" (J.Martin) écrit par le ci-devant dans "Le Soir volé".
Est-ce que ce serait dispo sur le net...?

14. stephl@brusselsbdtour.com - 13/03/02 15:33 - (en réponse à : stephl@brusselsbdtour.com)
Je voudrais juste rajouter quelques commentaires ... j'ai rédigé une bio assez précise sur Jacques Van Melkebeke sur BrusselsBdTour :

http://www.brusselsbdtour.com/bio_vanmelkebeke.htm

qui m'a été corrigée par des amis dessinateurs ainsi que par Benoit Mouchard qui travaillait chez Comics World.fr et qui est entrain de rédiger un bouquin sur l'ami Jacques, comme le disait Jacobs. Il y a fort à croire, diverses sources vont en ce sens, qu'il ait collaboré très activement aux scénarios de Jacobs à partir de l'espadon jusqu'à l'affaire du collier. Je dis bien collaborer, il n'a pas tout fait mais il a activement travaillé aux scénari avec Jacobs, sans parler de probables petits crayonnés. Cela m'a entre autre été confirmé par Albert Weinberg, qui a collaboré avec Jacobs sur le mystère de la grande pyramide 1.

Il y a aussi fort à croire qu'après leur collaboration pour la pièce "Tintin et le diamant bleu" pendant la guerre, Hergé et Van Melkebeke ont également collaboré pendant de nombreuses années sur les scénari de Tintin, au moins jusqu'à "On a marché sur la lune", ce qui m'a également, entre autres sources, été confirmé, toujours par Albert Weinberg, qui a participé au scénario de "on a marché sur la lune".

Ces "versions" ne sont bien évidemment pas confirmées par la Fondation Hergé !

Amitiés

Stéphane

13. Lolo - 13/03/02 14:18
Le romancier fantastique belge Thomas Owen, grand ami du mystérieux Jacques Van Melkebeke vient de décéder à l'âge de 91 ans. (vu sur labd.com)

12. Nemo - 10/12/01 22:28 - (en réponse à : A Apostrophe)
Hé, bien vu le coup des différentes versions des albums... Décidemment, RG aime brouiller les pistes !

11. francois - 10/12/01 19:21
si comme dit olrik, il était le nègre de hergé, c'est clair qu'ils se sont connus au congo :-))))
fd

10. Apostrophe - 10/12/01 19:20 - (en réponse à : à Nemo)
C'est vrai qu'Hergé n'a connu van Melk que pendant la guerre et celui-ci n'apparait que dans la version en couleurs de Tintin au Congo (qui est sortie entre 1943 et 1946 - je ne connais pas la date exacte, mais on peut la trouver sur le BDM). Dans la version noir et blanc de Tintin au Congo on chercherait vainement van Melk.
Nemo, tu me fais consulter mes sources plusieurs fois mais ça me plaît et me donne envie de savoir plus.

9. Nemo - 10/12/01 19:07 - (en réponse à : A Raspou)
Bein alors, cà m'épate ce que tu dis. Je pensais que Hergé n'avait connu Van Melk que pendant la guerre. S'il apparait dans le Congo, c'est donc qu'il ne connaissait avant. (Voir le Sujet Tintin Banal)

8. Raspou - 10/12/01 19:03
Exact pour les trois sources d'inspiration des personnages de B&M. Van Melk apparaît aussi régulièrement dans Tintin. Dans au Congo, c'est lui le 3e journaliste en compagnie de Jacobs et hergé. Il apparaît également dans le sceptre. Dans la scène où Tintin reçoit sa décoration, c,est lui le grand ahuri à lunettes. Il apparaît aussi au tout début de la licorne, au marché au puces.

Quant à déterminer sa participation à l'oeuvre de ses amis, il me semble bien avoir lu qu'il acollaboré de façon informelle à l'espadon . Dans le bouquin d'Assouline, il est dit qu'il a dessiné une partie des décors du Temple.
Il serait vraiment temps qu'une monographie de cet auteur occulté paraisse!

7. colonel_olrik - 10/12/01 18:39 - (en réponse à : colonelolrik@hotmail.com)
En effet, Van Melk a été le modèle de Mortimer. C'est Jacques Laudy qui a inspiré Blake et Jacobs lui-même Olrik (mais pour ce dernier je suis pas sûr).

6. berre - 10/12/01 18:32
Je viens de vérifier dans le livre de Gérard Lenné s'il a des infos sur le sujet, et j'apprends que Van Melkebeke a été le modèle physique de Mortimer! Par contre aucun indice sur un éventuel apport de VM aux scénarios de Jacobs.

5. colonel_olrik - 10/12/01 18:20 - (en réponse à : colonelolrik@hotmail.com)
Je crois que ce que dit Apostrophe est vrai (désolé Frads). Par contre, Van Malk ne pouvait pas inscrire son nom dans le "générique" de l'Espadon car il était interdit de publication car il avait collaboré avec les nazis.
D'ailleurs, et ça j'en suis sûr, Van Melk a fait des BD complètes et très personnelles pour le journal Tintin (pas du B&M ni du Tintin !) qui ont été signées par Jacobs toujours à cause de l'interdiction de publication de Van Melk.

4. Apostrophe - 09/12/01 21:17
Oui, je pense que ce sont juste des spéculations de ta part.
A l'époque le projet de faire l'hébdomadaire Tintin est parti de Raymond Leblanc qui s'est associé avec Hergé. C'est par la main d'Hergé que van Melkebeke et Jacobs sont venus chez Tintin. A cette époque Jacobs avait déjà quitté l'opéra et les projets de faire carrière comme chanteur lyrique depuis au moins 5 ans.
Quant à dire que Jacobs était paresseux pour faire des scénarios !!! C'était ce qu'il aimait le plus dans la BD. En plus Jacobs et van Melkebeke ont toujours été amis, Jacobs accordait une grande valeur à l'amitié et je pense qu'il n'aurait jamais affirmé avoir fait ses scénarios si ce n'était pas vrai. Je pense, par contre que van Melkebeke a pu lui donner des idées.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio