la bd est elle un art de résistance?

Les 58 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



58. François Boudet - 04/06/03 21:01
Je vous recopie les thèmes de qques albums 'resistants' de Chantal Montellier.

"1996", anticipation sur le thème de l'apartheid et du contrôle social et d'une société à la Orwell.

ANDY GANG, histoires courtes sur les bavures policières.

SHELTER, anticipation: après un pseudo accident nucléaire... un huis clos dans un centre commercial transformé en abri anti atomique. Un mur d'incompréhension et de peur sépare ceux qui sont dedans de ceux qui sont dehors... Apartheid encore.

ANDY GANG ET LE TUEUR DE LA MARNE, bavures policières, encore... un flic enquête sur ses propres meutres, scénario inspiré par un fait divers réel.

JOYEUX NOEL POUR ANDY GANG, Affaire de Broglie, revisitée.

LECTURES, histoires courtes inspirées par des textes littéraires ou d'actualité.

WONDER CITY, anticipation sur le thème du contrôle du vivant et de la reproduction, apartheid génétique.

ODILE ET LES CROCODILES, La chasse au prédateur tapi derrière chaque mâle.

L'ESCLAVAGE C'EST LA LIBERTE, Les droits de l'homme version Big Brother.

RUPTURE, comme le nom l'indique.

JULIE BRISTOL I: LA FOSSE AUX SERPENTS, fiction-reportage plus histoire policière. Une jeune femme affronte, caméra aux poings, les rapports pas toujours tranquilles entre femmes-artistes et société patriarcale d'hier et d'aujourd'hui. Humour, sang, larmes et apartheid sexuel modèle choisi: Camille-Rodin.

JULIE BRISTOL II: FAUX SANGLANT, modèle choisi: Artémisia Gentilleschi.

JULIE BRISTOL III: L'ILE AUX DEMONS, un Festin Cannibale, le surréalisme et son ultime rejeton: le japonais qui tua et mangea une hollandaise et qui, devenu star des médias et "artiste peintre", barbouille des toiles surréalisantes à la gloire de son passage à l'acte.

57. ours jaune mais neammoins cool - 03/06/03 19:04 - (en réponse à : boudet)
synthetique et juste...
on peut cependant rajouter enormement de bd engagées...

56. François Boudet - 01/06/03 12:07
Comme il a été justement dit, la Bande Dessinée est un média ou un médium, en tout cas un MOYEN d'EXPRESSION - artistique ... Donc, TOUT ou presque peut y être exprimé. Le meilleur (message positif,moral, sentiment, etc.) comme le pire (message négatif, etc); sachant bien sûr que ces notions de bien("positif", moral, etc) ou de mal sont évolutives au cours de notre Histoire et de nos sociétés... (le colonialisme, c'est mal, mais avant -"Tintin au Congo", etc- c'était "bien".)... Bref.

Des BD "résistantes", "engagées"? On peut penser par exemple à un courant plus engagé des années 70/80 (préocupations écologistes, socials, politique..) - Auclair, Crespin, Montellier, Tardi, Munoz, etc.., mais aujourd'hui encore, le dernier "Broussaille" à sa façon est "engagé"... (contre la globalisation matérialiste et pour une spiritualité ; même si perso je trouve ça un peu niais, mais bon.)

55. ours jaune mais neammoins cool - 01/06/03 11:25
la bd est un média qui se situe entre le livre et la peinture.A partir de là , ca peut permettre de faire passer un message de resistane.mais jj'aimerais rappeler que tou n'est pas rose, et si la bd francobelge a plutot tendance à faire passer des messages de tolérance, il y a aussi pas aml de préjugés qui passent par la bd: notament les mechants qui se trouvent souvent avec un fort accent allemand, (le pire de tout pour cà etant aquablue :mechant = gros texan ou ptie prussienne nerveuse pdt que le francais est un chouette ecolo ou un general colonialiste "responsable"...Et pour parler de manga réactionnaire, on peut aussi citer ce manga mettant en scene un hero qui revit les episodes de WW2 en montrant qu'en fait tou ce qu'on incombe aux japonais est faux, ce qui revele carement du revisionisme dangereux.
Et puisil y a aussi les comics americains qui montraient des scene de vie du kkk...
bref le bd est un moyen d'expressio mais pas engagé ds un seul et bon sens , c parfois dommage...

54. nemOrtel - 01/06/03 01:53
oups!

53. Inti - 15/12/01 10:32 - (en réponse à : daikoben)
fais pas attention aux intervenants dont le nick se termine par de multiples fff et !!!... tu gâches ton énergie

52. daiboken - 14/12/01 10:34
Ouarfff !!! - où as tu lu que j'ai écrit manga = culture japonaise? Le manga est un élément important de la culture populaire japonaise, c'est un fait. Si on s'intéresse à la culture japonaise, il me semble que c'est dommage de passer à côté. C'est tout ce que je voulais dire. Après, ça m'empêche pas de lire Kawabata, Tanizaki, Oe, Abe, Inoue et plein d'autres écrivains japonais. Et de regarder les Ozu, Mizoguchi, Kurosawa (Akira et Kiyoshi), Naruse, Imamura, Oshima et aussi plein d'autres. Etc... Ca m'empêche pas de voyager au Japon et d'y rencontrer plein de gens. Ca m'empêche pas non plus que ma copine soit japonaise. Ca n'empêche donc pas un intérêt général pour la culture et la société japonaises, non ça le complète. Voilà. PS : je vis pas non plus pour le Japon, faut pas croire...

51. Ouarffff ! - 14/12/01 09:14
Manga = culture japonnaise...
C'est vrai moi j'ai découvert la culture américaine au travers de Batman !

50. daiboken - 13/12/01 20:26
J'ajoute que j'ai discuté de ces problèmes avec plusieurs amies japonaises et que, même s'il ne faut pas minimiser le problème, il ne faut tout de même pas lui accorder plus d'importance qu'il ne mérite.
En tout cas, que cela ne vous empêche pas de lire des manga et de vous intéresser à la culture japonaise. Vous ne serez pas déçus.

49. daiboken - 13/12/01 20:24
Je viens de lire l'article du Monde diplomatique.
Excellent article du toujours excellent Philippe Pons (correspondant du Monde au Japon).
Ceci dit, je me demande s'il n'a écrit qu'un seul article dans ce numéro. Car, à l'époque de la controverse liée à la visite du premier ministre Koizumi Junichiro au sanctuaire Yasukuni (époque où il a écrit l'article qui nous concerne), il avait écrit toute une série d'articles dans le quotidien Le Monde. Série qui, prise dans son ensemble, proposait une vision plus contrastée du problème (puisque problème il y a, il ne faut pas le cacher) et de la société japonaise (qu'il connait manifestement très bien).
Je ne sais pas si ces articles sont toujours consultables sur le site du Monde. Si tle est le cas, je vous encourage à les lire dans leur entièreté.

48. Altaïr - 13/12/01 19:29
ouhlala... Il est pas clair mon message d'avant... bon courage à ceux qui essaieront de le lire !

47. Altaïr - 13/12/01 19:28
Au sujet des USAs, des européens et du racisme, je tenais juste à faire remarquer qu'il n'y a pas si longtemps que ça il y avait un apartheid dans le sud des états-unis, que maintenant il y a le ku-kux-klan, qu'au texas la majorité des condamnés à mort sont des noirs... Martin Luther King a pris conscience de l'anormalité du traitement des noirs aux USA en se promenant à Londres, et en voyant que les gens le considéraient à égalité avec les blancs. Les américains ont beau essayer de nous faire croire que l guerre de sécession c'était pour l'abolition de l'esclavage, chacun sait que ce sont des motifs bien plus prosaïques qui ont motivé tout ça.
Bref, là-bas, le racisme existe bel et bien... il est différent de chez nous, c'est tout.
Sinon pour revenir au sujet. Sans être de la résistance, la BD peut véhiculer une certaine morale, ce qui compte-tenu de son large public peut avoir un grand impact (l'idéaliste que je suis veut le croire). D'ailleurs de nos jour, inculquer une morale, n'est-ce pas de la résistance ?
Je pense à Sillage, notamment. Il y a derrière, je trouve, un message sous-jacent qui dit qu'il ne faut pas se fier aux apparences, qu'il faut respecter les différences et tout être vivant quel qu'il soit. J'ai bien aimé le 1er volume, où celui toute l'apparence du grand méchant maléfique dans sa combinaison chauffante est en fait un pauvre gars qui fait tout son possible pour sauver son peuple de l'extinction. On pourrait aussi citer les passagers du vent, que je trouve remarquable d'intelligence sur le racisme.
Si ce genre de message véritablement véhiculé par la BD, c'est plutot une bonne chose, non?

46. Iulius - 13/12/01 10:29
Navré d'avoir le premier évoqué ce sujet du Japon qui a ensuite donné quelques controverses houleuses. Pour être complet, voici l'adresse Internet sur laquelle on trouve in extenso l'article auquel je faisais référence dans ma précédente intervention. Est-il fautif? Je vous laisse juges...
www.monde-diplomatique.fr/2001/10/PONS/15646

45. jip - 13/12/01 09:18
Dans les Bd que l'on pourrait apppeler de résistance, lire le très intéressant V pour Vendetta de Moore et Lloyd. Une vision apocalyptique d'un futur possible (j'espère que non).

44. muse - 13/12/01 09:10
oui, mais à ce compte là on peut dire que tout régime a des défauts par rapport aux autres, vu que personne malgré la mondialisation n'a de cultures communes. certaines choses nous paraissent affreuses dans certains pays alors que chez nous c'est devenu impensable. quand on parle de bd de résistance, il y a une valeur dans le récit d'opposition au régime en place très définie, pouvant toucher les lecteurs et indirectement les amener à réfléchir et à contester ce qui semble normal dans leur vie de tous les jours. Et à ce niveau, certaines bd "dites commerciales" contestent la banalité et apportent des libérations par le rêve et surout par la métaphore des moyens de luttes; Cependant, la fantasy par exemple propose des valeurs axées sur l'individualisme et la force, penses d'abord à toi même, et trouves toi des alliés pour vaincre les monstres ainsi tu seras riche et tu auras la femme. je vois là-dedans des machins réactionnaires, peut être même des idéaux un peu douteux si on creuse. si ça plaît aux adolescents c'est parec qu'ils sont à un moment charnière de leur vie, et face à leur personnalité en construction. ce ne sont des bd de résistance que face à la démocratié sociale. donc l'inverse de ce que nous appelons "la résistance" c'est à dire un ensemble de valeurs plutôt tournées vers la tolérance et la démocratie... mais bon heureusement il existe aussi des bd de fantasy plus intéressantes que celles auxquelles je fais allusion...

43. jip - 12/12/01 21:58
Tout a fait d'accord, l'amérique n'est surement pas un modèle de démocratie, loin de là. Moi, je parlais juste de l'image que les américains (ou en tout cas une partie d'entre-eux) s'en faisaient. Comme quoi, la paille et la poutre, c'est un dicton sans frontière.

42. DENIS - 12/12/01 19:53
Voilà un sujet très intéressant et varié... bon en avant:

- distinction camp de concentration/camp d'extermination... il faut donner raison à ceux qui distinguent les deux en tout cas en ce qui concerne les finalités de ces camps.
Maintenant il ne faudrait quand même pas confondre les camps de prisonniers de soldat allemand en URSS après la guerre avec des camps de vacance
Je vous rappelle également , amis français , que la république a parqué les soldats républicains espagnols dans des camps après la victoire de Franco... ce n'était pas non plus des camps de détente !!

Point suivant: la BD est -elle un art de résistance ...ben oui apparement tout le monde est d'accord avec ça ! Par contre ce que je comprends moins bien c'est pourquoi vous n'illustrez cette résistance que via des albums qui sont à priori "engagés" . Certains auteurs ont témoigné de faits passés , présents ou futurs dans des albums ou des séries à connotation nettement plus commerciale!

En fin , réfléchir au fait que les grands dictateurs du 20ème siècle étaient européens! Bin c'est évident ça ...à l'époque l'Europe dominait le monde, les USA n'ont imposé leur leadership que sur les ruines de la vieille Europe au lendemain de la guerre. De par son évolution et son histoire...elle était le terreau idéal pour l'émergence de nouvelles théories politiques comme le facisme. Les "grands" hommes de l'Histoire n'existent pas en tant que tels il faut un contexte. Une société aussi jeune que l'amérique n'aurait pu donner naissance à ce type de dérive.
Maintenant venir me dire que les USA ont toujours été un modèle démocratique ...faut quand même pas pousser! T'as qu'à en parler aux amérindiens ou aux descendants d'esclave pour voir!

41. jip - 12/12/01 17:58 - (en réponse à : a th)
Je cherche pas à avoir raison ou tort, c'est possible qu'il y aie plusieurs avis sur la question, sans doute liée au contexte social et géographique des US. Le type qui m'a dit ça est venu travailler 6 mois dans la même boîte que moi, il était intelligent, apparmeent équilibré et pas différent d'un Belge, bouffe mise à part. Il était ouvert à la discussion et je ne pense pas qu'il aie inventé.
Cette réflexion doit quand même nous faire réfléchir sur le fond, ce n'est pas faux de dire qu'Hitler, Mussolini, Franco et cie étaient bien Européens.

40. Th - 12/12/01 17:26
Je suis belge et je vis aux US. Je n'ai jamais entendu parler de cette histoire Europeens=racistes. Et quand je parle de mon pays natal, je n'ai pas la pretention/stupidité de me prendre pour un ambassadeur et de faire des généralités.

39. D'Anonyme a Anonyme - 12/12/01 17:20
Ne crois surtout pas que tu fais des emules. Ta comparaison puante Romher/Godzilla et tes interventions d'une pretention crasse ne representent rien pour moi.

38. Moi, j'ai vu... - 12/12/01 17:17
... UN arabe a la tele, un affreux barbu, il disait que TOUS les arabes allaient partir en guerre sainte contre l'occident. C'est vrai, puisqu'il l'a dit.

37. jip - 12/12/01 17:08
Non, il ne s'exprimait pas à titre personnel, mais il m'indiquait l'image que les américains avaient en général des européens. Il n'était d'ailleurs pas d'accord avec cette analyse réductrice de ses compatriotes.

36. Homie - 12/12/01 17:01 - (en réponse à : a jip)
Tu rencontres UN americain et tu prends ses paroles comme une generalite? C'est vraiment abherant!

35. jip - 12/12/01 16:43
Il y a quelques BD plus qu'intéressantes sur les dictatures et les camps d'extermination. On les a citées dans ce forum. Mon avis est que, oui, la BD est un art de résistance. Et peu importe qu'elles aie été écrites après, par des gens qui n'étaient pas impliqués directement dans les conflits. Après tout, Stassen aurait pu dessiner le nième clone de Largo XIII et il ne l'a pas fait, qu'il en soit remercié.
Juste en passant, une réflexion qui m'est venue arpès une conversation avec un américain de passage en Europe. Pour les américains, pas nécessairement celui que j'ai rencontré, mais d'un avis général, les européens sont de gros racistes. Un exemple ? Hitler était Européen. Ils ont été aussi gouvernés par des régimes dicatoriaux. Des exemples ? Mussolini et Franco étaient européens, sans oublier Staline (communiste en plus). Voilà, en gros, l'image de l'européen vu par le seul pays démocratique au monde, les USA. Ils ont aussi oubliés qu'ils sont, à l'heure actuelle, le seul pays a avoir utilisé l'arme atomique.

34. SOS Bonheur ? - 12/12/01 16:25
Bah, un pamphlet contre les impôts : ici au moins, je ne soupçonne pas Van Hamme de manquer d'implication.
Cela amusera ceux qui n'ont jamais lu, au hasard, Kafka, Orwell ou Huxley.

33. daiboken - 12/12/01 15:50
Altair - je voulais aussi montrer, même si j'avoue que j'ai pas été très clair, qu'entre un camp de concentration nazi et un camp de concentration américain pour japonais, y a quand même un monde de différence. Je crois pas que des milliers de Japonais soient morts de faim ou du typhus et qu'après on les ait foutus au bulldozer dans des charniers. C'est ce gouffre de différence que je voulais souligner. Même s'il est vrai que, dans un cas comme dans l'autre, il ne s'agit pas de camps de prisonniers (ou les prisonniers sont censés être protégés par les règlementations sur la guerre types accords de Genève).

32. Pierre-Paul - 12/12/01 15:42
SOS Bonheur est, à mes yeux, un album de résistance contre la montée d'une société ultra bureaucratisée où la notion même d'individualité et de liberté n'a plus court. Personnellement, j'y vois une critique contre les Etats socialistes (c'était en 1983, quand Mitterrand s'est essayé à la nationalisation très poussée de la société, avec les catastrophes que l'on connais) mais on peut très bien y voir une critique de la déshumanisation conséquence de l'ultra libéralisme.

31. Jezus - 12/12/01 14:39 - (en réponse à : à superrésistantman)
Non, ce que je veux dire c'est qu'il ne résiste à rien d'existant actuellement : ce n'est qu'une extrapolation. Si tu vas par là, Indépendance Day est un film résistant à la menace extraterrestre qui pourrait un jour arriver :o)

30. Altaïr - 12/12/01 14:35 - (en réponse à : Daiboken)
Ce que tu me dis sur les camps d'extermination ne me semble pas contredire ce que j'ai dit. Au contraire. Un camp de concentration n'est pas nécessairement un camp d'extermination. On est parfaitement d'accord. Et quand je disais que les américains avaiient mis les japonais en camp de concentration ,je ne voulais absolument pas dire qu'ils s'étaient comporté vis à vis d'eux comme les allemands avec les juifs, les tziganes, les homosexuels etc... Alors qu'apparemment tout le monde a compris le contraire.
Il me semble qu'en général on qualifie de "camp de prisonnier" plutot les camp de prisonniers de guerre, de militaires donc. Cela dit, le dictionnaire en ligne hachette étant apparemment planté, je ne peux pas confirmer cette dernière affirmation.

29. Pardon - 12/12/01 13:05
Pour les fautes d'orthographe. Que voulez-vous....je m'intègre !

28. Eh non... - 12/12/01 13:04
L'anonyme de ce sujet n'est pas celui du sujet "le BD n'est pas le 9ème art parce que ce n'est pas un art" et l'anonyme n'est pas non plus Bajram, enfin pour ma part, je ne suis pas lui !
Mais je vois que je fais des émules et ça me ravi tellement ce forum est devenu d'un triste et d'un inintéressant... Le seul sujet sur lequel j'intervenais se répète et se révèle impraticable de part l'intolérance des autres.
Quand au autres sujets, il sont au niveau actuel du forum :
Au fait la BD est elle un plat de viande ? Et puis le dernier machin il était nul, c'était mieux avant... Et puis qui va reprendre Bécassine ? Est-ce que les éditeurs font de la BD pour gagner de l'argent ou bénévolement ? Quel est le tirage du volume 43 de Ric Hochet ?
Mais où sont passés les anciens du Forum, ceux qui savait mener une discussion, lancer un sujet, s'exprimer quoi !

27. rien à voir - 12/12/01 12:54
mais... l'anonyme ne serait-il pas bajram?

26. daiboken - 12/12/01 12:50
Altair - les nazis ont gazé massivement dans des camps d'EXTERMINATION (Treblinka, Sobibor, Chelmno et d'autres). Comme Claude Lanzmann l'a excellemment bien montré dans Shoah, il ne faut pas confondre camps de concentration (Bergen-Belsen, Dachau,...) et camps d'extermination. On fait encore trop souvent l'amalgame. Dans un camp d'extermination, les Juifs qui arrivaient en train étaient pratiquement tous gazés dès leur arrivée au camp (seuls survivaient un quota nécessaire à la maintenance du camp - dont les fameux Sonderkommando dont parle Lanzmann). Dans un camp de concentration, les prisonniers mouraient de maladies (le typhus par exemple), d'extrèmes privations,... L'amalgame est dû à deux raisons. Au fait qu'après la Libération, les images tournées par les Anglais à Bergen-Belsen ont montré des monceaux de cadavres décharnés et que ces images ont servi à représenter TOUTE l'horreur des camps. Comme il n'y a pas de films provenant des camps d'extermination (ces derniers ont été démantelés avant l'arrivée des Russes - et c'était facile car il n'y avait pas grand chose dans ces camps étant donné qu'ils ne servaient qu'à exterminer et n'avaient aucun besoin de "stocker" des humains), on n'a aucune image de ces camps, donc on a fait un facile amalgame avec Bergen-Belsen. Deuxième raison, on s'est surtout focalisé sur Auschwitz-Birkenau (en laissant un peu de côté les autres camps d'extermination situés en Pologne) et il se fait qu'il s'agit du seul camp "mixte" qui a fonctionné à la fois comme camp de concentration ET comme camp d'extermination. D'où nouvel amalgame. Euh, voilà une petite (et longue) précision hors-sujet. Et pour une fois, je suis d'accord avec l'anonyme, il n'y a rien à voir entre en camp de prisonnier classique et un camp de concentration (tels qu'ils étaient sous les Nazis) et a fortiori avec un camp d'extermination. Ceci dit, ça ne retire rien à la honte des camps américains pour Japonais.

25. Bob - 12/12/01 11:50
Thierry2, ma poule, c'est toi qui t'est embarqué le premier dans l'agressivité. Quand tu parles de "dire des choses bizarres", il y a une condescendance sous-entendu (peut-être involontaire, j'en sais rien) qui ne pouvait me laisser de glace. Si tu ne veux pas que les gens te répondent durement ne les prend pas pour des cons... Par ailleurs si tu échantillonnes mon argumentation pour ne prendre que ce qui t'intéresse, c'est normal que tu fasses des contresens... Mais bon, c'est classique sur les forums, on lit vite, on ne se rappelle que de la moitié d'un propos, c'est pas bien grave.

Sans rancune aucune,

Bob

24. gummo - 12/12/01 11:49
oui grosse référence au film. j'aime beaucoup quand le gars laisse tomber sa barre de chocolat dans son bain (dégueu) la ramasse dans l'eau tiède et continue à la bouffer comme un cochon.

23. Superresistant - 12/12/01 11:17 - (en réponse à : à jesus (bientôt ton anniversaire)
En gros pour toi : pour pouvoir être "résistant" ou faire un album "résistant", il faut être dans la situation merdique qu'on décrit, il faut la vivre ou l'avoir vécu ? Raccourci bizarroïde que tu nous offre là....

22. Jezus - 12/12/01 11:07 - (en réponse à : à Altaïr)
Je ne pense pas qu'on puisse considérer un album comme SOS Bonheur comme un bouquin résistant pour la simple et bonne raison (amha) qu'il ne décrit (et décrie) pas la société dans laquelle il est publié. Van hamme n'a jamais vécu ce type de société et ne fait qu'extrapoler sur un futur potentiel : à priori, il ne résiste à rien. Des albums comme "Rural" que cite Gummo (c'est une référence au film ce nick?) ou "Déogratias" de Stassen ne sont peut-être pas forcément résistants mais offrent des constats et des états des lieux auxquels tout le monde n'a pas forcément accès et même si ils sont forcément subjectifs et romancés, ils permettent une certaine prise de conscience au même titre que les autres médias culturels.

21. gummo - 12/12/01 10:17
moi je pense à "rural!" de Davodeau, ainsi d'ailleurs qu'à d'autres bd de Davodeau, qui d'ailleurs est nominé pour plusieurs prix à Angoulême ce qui est bien. même si on ne partage pas ses positions, on peut lui reconnaître certaines prises de positions (justement) engagées. il en est de même pour parole de taulards et paroles de taule, et puis j'espère pour le stassen à paraître dans la même collection. Pour ce qui est des "pilules bleues" par exemple, eh bien nous pouvons lire ce livre remarquable comme un manifeste pour la tolérance et pour l'amour quel que soit la personne et ce qui la constitue. Je trouve que ce livre est aussi une bd de résistance. En lisant le journal III de fabrice neaud nous sommes face à la complexité de la vie d'un homosexuel dans se relations avec autrui dans une petite ville de province et à sa volonté de ne correspondre qu'à lui même et non pas au cliché rabattu de la folle toute gaie etc... ce sont des livres de résistance face à l'ordre publicitaire et libéral de nos sociétés qui matraquent sans arrêt la femme objet et l'homo bimbo coiffeur. Comme quoi il n'y a pas besoin d'être en guerre pour lutter. Au contraire de ces actes dessinés nous rencontrons dans la bd beaucoup de super-hommes bien aryens bien héros, au côté de blondes pulpeuses à moitié débiles et uniquement sexuelles. Que dire? Heureusement que certains auteurs femmes telles que satrapi et Doucet etc. nous permettent de mieux lire ce que sont réellement les femmes (des femmes, ne généralisons pas en sens inverse)... pour moi, la bd permet l'expression complexe de l'humanité et de ses composantes, bien différents encore une fois des têtes de ventes commerciales. A tout point de vue de l'art de résistance donc...

20. Altaïr - 12/12/01 09:05
Pour revenir au sujet. La BD a un bon potentiel de résistance, ça je pense qu'on est tous d'accord, mais est-elle utilisée comme telle ?
Je ne vois pas beaucoup d'exemples...
A moins que les BDs comme SOS bonheur puissent etre considérées comme telles ? En poussant à bout certains défauts de notre société ? En mettant en garde contre la tentation totalitaire ? Qu'en pensez-vous ?

19. Altaïr - 12/12/01 09:03
Cher anonyme (est-ce toujours le meme ou un autre), tu prendras ton dictionnaire et tu y regarderas la définition de "camp de concentration".
Tu y liras "camp ou sont concentrés des gens pour un motif religieux, politique ou ethnique"
Oui, c'étaient bien des camps de concentrations pour japonais aux états-unis, non, ils n'étaient pas gazés. Ce n'est pas parce que les nazis ont gazé dans certains camps de concentration que c'est le cas dans tous. Non mais.

18. gummo - 12/12/01 08:28
bien vu. ce qui m'importe quand je dis art de résistance, c'est que la finalité d'une bd est d'être imprimée. Son impact est donc plus grand qu'une peinture dont l'unicité limite le rayonnement "publicitaire". On peut parler de guernica mais c'est un exemple rare. art de résistance parce que l'image permet la lecture même des analphabètes dans certains pays en difficulté.Art de résistance parce que son mode re récit peut contourner une immédiateté que l'on peut sentir dans le cinéma et la photo. art de résistance parce que j'aime imaginer qu'il suffit d'un crayon et de quelques feuilles pour créer un langage universel. au passage: bravo inti!

17. Inti - 12/12/01 01:16
gummo: très juste. de plus, si une BD ne va sans doute pas faire vaciller une dictature à elle toute seule, elle contribue cependant à faire prendre conscience aux gens de ce qui se passe. Isolée, elle ne pourra rien. Ajoutée à d'autres BD, films, livres, articles, pièces de théâtre, ça fait une masse qui elle, agit vraiment en faveur de la résistance, même si c'est hors du pays concerné. Et on peut tout autant faire une BD sur des évènements actuels; on contribue ainsi à la lutte. Ne me dites pas que sous Pinochet, Videla, etc... on n'a pas fait de BD contre ces dictatures (bin tiens, on a déjà cité Muñoz et Sampayo) et que ces BD n'ont pas circulé dans les pays concernés.
Personnellement, je prépare une BD fantastique qui sera publiée dans un grand journal nicaraguayen. Si les conditions de publication (gros tirage national, politique du journal, etc.) ne me permettent pas de faire une histoire politique critiquant directement le pouvoir en place (néolibéral ultra-corrompu), j'ai déjà une foule de clins d'oeil prêts à l'usage, de ceux que l'on glisse plus ou moins discrètement dans le scénario... Il faut profiter de ce dont on dispose...

16. gummo - 11/12/01 18:46
la résistance que je sache peut aussi être contre des idées qui, elles, durent plus longtemps que certaines guerres. La résistance peut aussi se faire dans un pays en paix mais contre certaines façons de penser officielles...

15. thierry2 - 11/12/01 18:12
bob, je fais reference à ce que tu dis: "les auteurs les ont réalisé en dehors des pays concernés ; peut-on alors réellement parler de résistance."

Tu n'es pas non plus obligé d'etre aussitot agressif dès que quelqu'un releve un tout petit peu ce que tu dis.

14. daiboken - 11/12/01 17:21
Anonyme - Je te conseille de lire le très intéressant 'Notes d'Hiroshima' de Oe Kenzaburo. Tu y apprendras peut-être certaines choses sur l'attitude des Américains (et de l'administration Mc Arthur) à propos des bombes après la guerre. Pas vraiment joli joli non plus. Et pas non plus très sympa pour nombre de hibakusha (les irradiés). Je crois pas non plus que les Américains parlent beaucoup en cours d'histoire du bombardement de Tokyo en avril 45 (plus de 100000 morts en une seule nuit, c'est un joli carton, non?). Enfin bon, cela ne diminue en rien les atrocités commises par les Japonais, notamment les massacres à Nankin. Mais faut pas non plus imaginer que les Japonais ont le couteau entre les dents et qu'ils sont prêts à refaire pareil parce qu'une petite minorité a lu un manga révisionniste. On pourrait parler des millions de japonais qui ont lu 'L'histoire des 3 Adolf' de Tezuka dans lequel l'ultra-militarisme japonais en prend pour son grade. Mais non, évidemment, on préfère toujours ne voir que les défauts chez les autres. A cet égard, c'est quand même grandement salutaire que, en France, on commence à sérieusement s'intéresser à la guerre d'Algérie, ou en Belgique, aux conditions de l'assassinat de Lumumba,... On a des fameux cadavres dans nos placards nous aussi. Quand on voit Madelin et les gens de son parti qui quittent l'Assemblée parce qu'ils refusent qu'on remette sur le tapis les évènement de la guerre d'Algérie, on se dit que ce genre d'infos pourrait très bien amener des étrangers (pourqoui pas des japonais tiens) à penser que en France, y a plein de gens qui soutiennent la torture, les exécutions arbitraires ... telle qu'elles ont été pratiquées il y a 40 ans.

13. daiboken - 11/12/01 17:07
J'ai aussi lu un article sur des manga révisionnistes (moi, c'était dans Libé). C'est vrai que c'est préoccupant. Cependant, le manga en question a du succès mais ses tirages n'ont absolument rien à voir avec les grands succès de l'édition manga japonaise, relativisons tout de même. De plus, il est publié par une association notoirement d'extrème-droite (comme il y en a aussi ici) et pas chez une maison d'édition "classique". Cela méritait je crois d'être précisé. Deuxième remarque, j'en profite aussi pour signaler que Le Monde diplomatique, que j'apprécie par ailleurs, a quand même pondu il y a quelques années le plus mauvais article jamais écrit sur les manga. Mauvaise foi, contre-vérités et erreurs multiples s'y cotoyaient dans un joyeux foutoir...

12. N'importe quoi - 11/12/01 17:01 - (en réponse à : a Altair)
Entre camps de prisoniers et camps de concentrations, il y a une legere difference. Tu crois vraiment que les Japonais etaient gazes?

11. Altaïr - 11/12/01 16:41 - (en réponse à : aparté)
Pour revenir à ce qui a été dit sur la vision négationniste de l'histoire dans les mangas, je pense que c'est plus profond que ça... En effet, l'histoire du Japon enseignée aux japonais est très "soft" sur cette période.
Mais peut-on leur en vouloir, nous qui sommes dans un pays ou on nous apprend qu'on a gagné la 2ème guerre mondiale ? Que la guerre d'algérie c'étaient que des petites émeutes ?
Est-ce que les USA se ventent des camps de concentrations ou ils parquèrent les américains d'origine japonaise pendant la guerre ?
... bref on a tous du mal a accepter les erreurs du passé.

10. Bob - 11/12/01 16:06 - (en réponse à : à son nouvel ami Thierry2)
Aucun rapport ; il agissait néanmoins pour la résistance, pendant la guerre, il était impliqué. Il dirigeait la résistance, et la nuance est intéressante (rien à voir mais en passant De Gaulle me broute, et si il y a des résistants que j'admire il en fait certainement pas partie, donc si t'as dans l'idée de développer cet exemple te fatigue pas va). Moi je te parle de conflits achevés, et de bds réalisées après. Ce serait comme si tu me disais que Spiegelman est un grand résistant parce qu'il a fait Maus 35 ans après la guerre...

Ah, soit-dit en passant, des expressions comme "choses bizarres" tu peux t'en faire une salade. Bien cordialement.

9. Thierry2 - 11/12/01 14:39 - (en réponse à : à Bob qui dit des choses bizarres)
Sous entendu, de Gaulles n'a pas fait de resistance lorsqu'il etait à Londres durant la fin de la seconde guerre mondiale????



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio