Les conseils magiques de JeanClaude FOURNIER

Les 16 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



16. marc lizano - 04/01/01 17:47 - (en réponse à : mlizano@club-internet.fr)
bien le bonjour à la personne qui a lancé ce petit sujet de discussion. Il y a 6, 7 ans, avec une petite association, "oh, la vache!", dont Jean Claude était le président d'honneur, nous avions publié un petit ouvrage "Bonjour Fournier." avec des témoignages de Gégé, de Lucien Rollin, d'Emmanuel Lepage et de Lidwine. J'avais, pour ma part, retranscrit une petite interview dans laquelle Jean Claude revenait sur sa carrière. Ce petit livre est bourré de fautes d'orthographe, c'est ma grande honte étant donné que j'en suis le responsable mais je crois qu'il peut interresser celui qui a lancé ce sujet. Il me reste deux exemplaires et il serait bien de le mettre en ligne si quelqu'un a le courage et la patience de resaisir le texte et de le corriger. n'hésitez pas à me contacter. Marc.

15. dav - 22/12/00 13:18 - (en réponse à : fanzineux)
D'un point de vue de dessinateur amateur, je ne peux que confirmer le fait que JCF est un grand homme... Pour la petite histoire, lors du dernier festival de Chalonnes, je fus présenté au monsieur le samedi soir. Il m'accorda de suite un rendez-vous le lendemain, en plein milieu du festival ! Autant vous dire que lorsqu'il quitta sa table de dédicaces, laissant là une dizaine de personnes impatientes, pour passer 45 minutes a regarder mon travail au bar, J'étais heureux. Heureux car il y a eu une véritable discussion, un échange, et surtout un sérieux dans ses critiques (bonnes ou mauvaises) qui ne m'ont pas laissé de marbre... C'est très agréable de savoir qu'il existe des auteurs comme lui, qui sont prêts à s'attarder sur le premier quidam avec un carton à dessin, sans lui dire salut au bout de 2 minutes. J'ajoute que l'homme n'est pas avare de paroles, et que si vous le branchez légendes bretonnes lors des festivals, il vous faudra prévoir un siège pour profiter pleinement du conteur qu'il est. Bon cela étant dit, c'est vrai qu'il est débordé, et que faut mieux le choper sur les petits festivals que sur ceux dont il est un peu la figure de proue. Mes pieds ont encore du mal à se remettre de 50 minutes d'attente à ses côtés ua festival de st malo, avant qu'il ne me dise qu'il avait pas le temps... Mais on lui pardonnera, car il est trop sympa

14. Emmanuel - 15/12/00 15:41
Une petite precision de taille.Cest parce que JCF vivait en Bretagne et qu il semblait etre le seul professionnel a l epoque a vivre dans cette contree tres reculee que nous nous sommes presentes chez lui(Nous sommes tous originaires de cette region). Et puis c etait LE dessinateur de Spirou!! ...

13. emmanuel lepage - 15/12/00 15:27
petit mot en guise de reponse.Je suis intervenu sur ce forum un peu par hasard,il a fallu attendre que je suis au bout du monde pour decouvrir l internet.C est en reaction a l un des intervenant du forum qui semblait suggerer que l on avait rien a dire sur JCF que j ai ecrit ces quelques lignes.C est un temoignage je n ai malheureusement pas le temps de developper n ayant ,ou je suis,assez peu acces au web.Jean Claude ,pour repondre rapidement a une autre question,a toujours ete tres disponible pour accueillir de jeunes dessinateurs.Lorsque celui ci montrait un reel desir a travailler malgre les embuches que promettait l exercice de la bd(et JC ne nous cachait rien des difficultes que nous allions rencontrer)il proposait que l on vienne travailler chez lui.Ainsi pendant plusieurs annees le mercredi apres les cours je me presentais chez lui comme l ont fait avant moi Malo Louarn,Gege,BLesteau,Loic Jouannigot ,lucien Rollin,Michel Plessix...La diversite de nos travaux est a mon avis le signe le plus visible de la qualite de l enseignement que nous avons recu.Jamais Jean Claude nous a impose un type de dessin ni presente son travail en guise d exemple mais plutot celui de son maitre Franquin.Mais de le voir TRavailler ,l exigence dont il fait preuve est toute une lecon.

12. François - 14/12/00 18:19
une partie de ma question ne semble guère interesser les intervenants (enfin plus précisément Emmanuel et Obion):pourquoi avoir choisi Fournier? C'est un coup du hasard? Question de Géographie? Admiration sans borne de son travail?...

11. marcel - 14/12/00 17:37
Fournier dessine actuellement Les Crannibales (scenar de Zidrou).
A Emmanuel : je te rassure, moi j'ai eu droit a une dedicace avec un nez... : )
Et puis, a propos de Lepage, il est peut-etre temps de redecouvrir "L'envoye". Un histoire en deux tomes adaptee de la collection Signe de piste. C'est interessant d'y voir l'evolution du dessin : au debut encore tres hesitant et, des le deuxieme, des plongees et contre-plongees dans tous les sens, un vrai recherche dans la mise en scene... D'ailleurs, la coloriste etait aussi celle de Fournier, non ?

10. Morti - 14/12/00 17:00
N'étant pas un grand spécialiste de Fournier, je ne peux que te donner comme repère que c'est lui qui avait repris Spirou après Franquin (L'Ankou, Du cidre pour les étoiles,...) et qui avait créé une chouette petite série avec son personnage Bizu...il y a un certain temps. Mais je suis certain que d'autres vont compléter ces lacunes... :o) Marc :o)

9. Sof - 14/12/00 16:49
Désolé de ma carence mais....c'est qui JC Fournier? il fait quoi? Merci d'éclairer ma lanterne Pour Lepage, La terre sans mal est effectivement fantastique (je pense qu'il commence à le savoir avec le foin qui est fait autour...) Je t'ai vu en dédicases à Arthaud Grenoble l'an dernier (tu m'a dessiné un indien...sans nez!...c'est pas grave) et tu était sur ton dernier album. Tu avait dit que c'était une experience. En est-tu content? Sur quelle technique sera ton prochain album?

8. Marc - 14/12/00 03:15 - (en réponse à : à Emmanuel Lepage)
tu viens souvent sur ce forum? ou bien on t'a juste prévenu qu'il y avait un sujet qui pourrait t'interresser? Si tu es un habitué, tu dois utiliser un pseudo ou alors tu ne t'exprimes pas souvent! D'autant plus surprenant que dans le sujet "nouveau Lepage", tu n'es pas intervenu(en tout cas pas avec ton nom!) Je trouve ça dommage, parce que souvent, on aimerait dire à un auteur combien on aime son travail, mais on ne sait même pas qu'il est là, alors on se tait! Voilà, j'adore ce que tu fais (surtout "la terre sans mal")!!!

7. Obion - 13/12/00 19:38 - (en réponse à : obion@free.fr)
Jean Claude Fournier est la personne qui m'a fait prendre conscience qu'il fallait bosser pour être un bon dessinateur, qu'il fallait apprendre pas mal de choses.... Et Dieu sait si au début j'essayais de lui faire croire que mes carences n'étaient que l'expression volontaire de mon "style" personnel, mais à chaque fois sous sa barbe se dessinait un sourire de vieux singe à qui l'on n'apprend pas à faire la grimace! Et à chaque fois que je lui montrais une planche -à mon goût très suffisante pour être publiée- il me disait " tu vas quand même pas présenter ça aux éditeurs ?!!! "…alors je répondais hypocritement " ben non ! c'est pas encore la version définitive!!!Tu penses bien !! " Après quoi je me remettais au boulot, essayant de corriger à chaque fois mes fautes … Enfin…quand je dis " je me remettais ", je devrais plutôt dire " je me remets ", parce que j'ai encore un paquet de trucs à apprendre !!! Et puis c'est vrai que sa gentillesse et sa patience sont désormais légendaires !!!…et la patience des p'tits jeunes qui veulent obtenir un rendez vous avec lui aussi, parce que Jean Claude est toujours débordé ! :-) Je lui dois énormément, moi aussi, même si je n'ai pas de carrière derrière moi et tout ça !

6. emmanuel lepage - 13/12/00 12:57 - (en réponse à : elepage.dessinos@libertysurf.fr)
jean claude fournier a ete mon Maitre je lui dois plus que toutes les bases de dessin qui m ont permi par la suite d evoluer .Je lui dois avant tout une certaine ethique face a mon travail .Je ne le remercierai jamais assez pour cela.Et il fis preuve d une grande patience!

5. emmanuel lepage - 13/12/00 12:57 - (en réponse à : elepage.dessinos@libertysurf.fr)
jean claude fournier a ete mon Maitre je lui dois plus que toutes les bases de dessin qui m ont permi par la suite d evoluer .Je lui dois avant tout une certaine ethique face a mon travail .Je ne le remercierai jamais assez pour cela.Et il fis preuve d une grande patience!

4. Michaël - 13/12/00 09:10
Jean Claude Fournier a joué un role Enorme pour de nombreux auteurs domiciliés en Bretagne... Après avoir repris les aventures de Spirou (fin années 1960), Jean Claude Fournier est rentré en Bretagne à Rennes... Il a alors joué un rôle de catalyseur : comme il avait lui-même bénéficié des conseils de Franquin, il a à son tour décidé d'aider des auteurs en devenir... Emmanuel Le Page, Michel Plessix, Lucien Rollin, Blesteau, etc. jusqu'à nos jours avec Obion bien connu des services de po... euh non, bien connu sur BD Paradisio (site obion.free.fr). Tous ces auteurs et bien d'autres ont été accueillis dans son atelier et pour certains ont vécu chez lui... La générosité de Jean Claude Fournier n'a d'égal que sa bonne humeur, c'est pour dire ! Sans compter que Jean Claude Fournier est l'un des pilliers du festival Quai des Bulles de Saint Malo !! Il est aussi concepteur du Conte à Bulles, et ceux qui ont assisté à ce spectacle extraordinaire comprennent mon émotion...
OUI, Jean Claude FOURNIER est un peu le TONTON de nombreux auteurs...
A suivre...

3. Jonnhy - 13/12/00 04:42
C'est drôle, on ne presse pas pour venir raconter les miracles de Fournier...

2. Tonton Pol - 11/12/00 09:36
Si vous voulez rencontrer Fournier, il sera l'invité d'honneur au festival du Roeulx au mois de mars. (cf le site)

1. François - 09/12/00 16:55 - (en réponse à : fbellin@wanadoo.fr)
C'est fou le nombre d'auteurs que j'entends dire "c'est Fournier qui m'a appris à faire de la B.D..." ou encore "Grace à Fournier, j'ai pu devenir auteur de B.D...", je pense à ça parce qu'en relisant le sujet sur Obion, je me suis rendu compte que lui aussi disait ça...alors qu'il est tout jeune...il aurait pu se tourner vers un maître jeune (Vatine, Wendling...), et ben non!! Lui aussi s'est tourné vers Fournier... Alors voilà, je me suis dit que ça pourrait être intéressant de parler de lui ici...pas particulièrement de son oeuvre, mais plus du bonhomme, de ses fâmeux conseils magiques et tout ça... Je suis sur qu'il y a ici des gens qui le connaissent personnellement, ou du moins qui l'ont déjà rencontré...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio