Les auteurs que vous n'achetez plus les yeux fermés

Les 75 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



75. Danyel - 13/04/13 15:39
Je me permets d'ajouter "Anthologie de l'anarchisme" de Daniel Guérin qui parle, entre autre du rôle important qu'ont joué la CNT, Durruti et l'application des théories libertaires dans des régions entières de l'Espagne. De quoi défriser les staliniens.
Et au cinéma : "Land and Freedom" de Ken Loach qui aborde le sujet des règlements de compte téléguidés par Moscou au sein des brigadistes.

74. Raphael30 - 13/04/13 14:45
Pour ceux que le sujet et la période intéressent:
1 bd : "les amants de Sylvia" de Gani Jakupi
3 ouvrages : " l'homme qui aimait les chiens" de Leonardo Padura
"Missions spéciales " de Pavel et Anatolie Soudoplatov
"L'œil de Berlin" :entretiens avec Markus Wolf
Tous abordent , entre autres sujets passionnants,le thème de la guerre d'Espagne et de la participation sur le terrain des services secrets russes (NKVD) et des futurs dirigeants de l'Allemagne de l'Est, ainsi que la traque de Trotsky et son assassinat programmé

73. marcel - 13/04/13 14:35
Ah bon, Conrad est de son studio maintenant !
T'es salaud, pm, au moment ou froggy a ecrit ca, Merbarki devait dessiner l'album (il en a d'ailleurs fini tous les crayonnes), avant d'etre remplace par Conrad.

72. Danyel - 13/04/13 05:44
L'Histoire ne se réduit pas à une lutte entre les républicains et les franquistes, même si le côté réducteur des choses (simplificateur je devrais dire) fait qu'il y a 2 camps. C'est beaucoup plus compliqué que celà entre les Trotskistes (le Poum) et le PC officiel fortement influencé et soutenu par la Russie Soviétique.

Tu as oublié les anarchistes (dont la célèbre colonne Duruti) qui tenaient certaines régions d'Espagne et y ont instauré une véritable société communiste libertaire.
Évidemment, ils comptaient donc des ennemis aussi bien du côté des communistes inféodés à Moscou que des franquistes. Avec Crondstat, l'expérience espagnole compte parmi les plus fermes rancunes historiques que les anars entretiennent vis à vis des communistes.

71. pm - 13/04/13 02:15
Le prochain Asterix sera dessine par un autre, quelqu'un de son studio, je crois.

Ah bon, Conrad est de son studio maintenant !

70. Lien Rag - 11/04/13 15:06
L'originalité de Gil Saint-André tenait en effet à l'aspect réaliste du scénario et au très bon équilibre trouvé pour le héros: à la fois soumis aux mêmes vicissitudes de la vie que le lecteur moyen (ni invulnérable aux balles ni capable d'échapper à la loi) et disposant de moyens supplémentaires (sa fortune, elle aussi réaliste, très loin d'un Largo W.) qui dans le cadre lyonnais lui donne certes des possibilités intéressantes (notamment de se consacrer à son enquête) sans pour autant lui permettre d'échapper aux vicissitudes susnommées.

Le deuxième cycle commençait en effet assez mal en tentant de le soustraire à ces réalités (je n'ai pas lu la suite)...

Mais c'est récurrent chez Kraehn que d'avoir de très bonnes idées et de les sacrifier ensuite sur l'autel de l'aventure à la papa... il avait même quasiment théorisé celà lors de sa polémique avec Sfar.

69. chienvert - 06/04/13 22:33 - (en réponse à : Raphael30, mais d'ou vient ce sujet hors sujet? )
Je garde ta référence tout en sachant que les miennes se situent davantage du coté d'Horwell avec "Hommage à la Catalogne" et bien sûr comme tout le monde, du coté d'Hemingway, "Pour qui sonne le glas"... Poum, poum, poum.....

68. Raphael30 - 06/04/13 21:34 - (en réponse à : Chienvert )
Pour la guerre d'Espagne, pas sur que tu n'y connaisses grand chose. L'Histoire ne se réduit pas à une lutte entre les républicains et les franquistes, même si le côté réducteur des choses (simplificateur je devrais dire) fait qu'il y a 2 camps. C'est beaucoup plus compliqué que celà entre les Trotskistes (le Poum) et le PC officiel fortement influencé et soutenu par la Russie Soviétique. Lis donc "les amants de Sylvia " de Gani Jakupi et tu pourras ajouter des éléments à ta culture.

67. Raphael30 - 06/04/13 14:38
Oui, et j'avais trouvé bonne l'idée de départ ,surtout les premiers albums, pleins de suspense. La fin de ce premier cycle est un brin décevante mais le tout forme un ensemble meilleur que la suite.

66. marcel - 06/04/13 14:20
Je ne savais meme pas que ca continuait. Je n'ai lu que le premier cycle.

65. marcel - 06/04/13 14:20
Je ne savais meme pas que ca continuait. Je n'ai lu que le premier cycle.

64. Raphael30 - 06/04/13 10:55
Salut les gones!!!
Je voulais vous parler d'une série qui n'a fait que me décevoir après un début du tonnerre de Dieu, il s'agit de Gil Saint-André . Le premier cycle promettait avec un premier album "l'homme qui préférait les poupées" très bon narrativement parlant et rétoqué par la suite "une étrange disparition" . Ce premier cycle de 6 tomes nous emmenait de Lyon (très bonne description des années 90, on s'y croirait), en passant par la Belgique, et la Suisse, dans un thriller médical et des courses-poursuite bien enlevées, avec toutefois un fléchissement amorcé dans les 2 derniers tomes.
Le 2ème cycle en demi-teinte ne parvenait pas à décoller réellement et le 3ème cycle tombait dans le n'importe quoi Kraehn faisant dériver son personnage vers une sorte de PDG James Bond sans aucun intérêt, lui faisant perdre son caractère original et originel, qui était au départ son comportement et ses interrogations face à la disparition de son épouse, le seul élément intéressant de l'histoire

63. Lien Rag - 26/09/12 00:24
Je me tue pourtant à vous dire qu'Eva Miranda, c'est génial...

62. chienvert - 23/09/12 10:02
Punaise les phalanges de l'ordre noir c'est hyper bien, ça rabaisse au rang de "bisounours" n'importe quelle série noire de chez Casterman (non là j'exagère un peu il y en a des bien âpres dans le tas quand même).

Si tu n'aimes pas l'Histoire contemporaine autant le dire tout de suite! Et puis L'histoire dans l'Histoire, celle d'une bande de vieux copains qui ont fait la guerre d'Espagne dans les rangs républicains et qui se retrouvent après toutes ces années pour faire le ménage chez les vieux salops qui étaient en face d'eux et qui ont pris le pouvoir, c'est un vieux fantasme de gauchiste que tu ne peux peut-être pas comprendre!

Franchement en toute honnêteté tu m'as bien donné envie de le relire! Merci Suzy!

61. suzix@bdp - 23/09/12 00:41 - (en réponse à : froggy)
d'acc. Je t'expliquerai la poésie des albums de Bilal lorsque tu m'aura sexpliqué pourquoi vous trouvez si génial à Partie de Chasse et Les Phalanges de l'ordre noir! (;o) ... les reste, tout ce qui est SF avant Nikopol, c'est de la balle, no problem.

60. froggy - 23/09/12 00:26 - (en réponse à : suzix)
"N'importe quoi. Ses albums avec Christin sont ses meilleurs. Le premier Nikopol est pas mal, apres, ca commence a craindre. Et alors apres ca..."

En une phrase, Marcel a resume toute la carriere de Bilal, il n'y a absolument rien a ajouter. Suzix, il faudra que tu nous fasses savoir ce que tu trouves bien dans le Bilal d'aujourd'hui considerant ce que tous les amateurs de VRAIES BD savent depuis longtemps: ce que fait Bilal aujourd'hui n'a plus rien a voir avec le 9e Art. Dans le principe, ca ressemble aux premiers Becassine: un dessin illustre par un texte plutot long et non une simple phrase exprimant les desagrements gastriques de l'auteur.

59. suzix@bdp - 22/09/12 21:41
Mais nan! C'est vous qui vieillissez mal!


yek yek yek!!!

58. chienvert - 22/09/12 21:31
Punaise il est lourd! :)

57. suzix@bdp - 22/09/12 21:11
Je trouve tous les derniers Bilal excellents! Meilleurs que sa période "Nikopol". Et bien meilleur que ses trucs communistes chiants.


... jusqu'au cas où!

56. froggy - 22/09/12 19:54 - (en réponse à : chienvert)
Bilal ou le Dino sort de la BD!

55. chienvert - 22/09/12 18:54
Tu es méchant mais tu n'as pas tout à fait tort! Cela dit, c'est un auteur respectable, c'est Bilal quoi! Un Dino de la BD! :)

54. Murakami - 22/09/12 18:38
Pareil pour moi, je ne comprends pas comment on peut aimer les derniers Bilal. Il n'y a guère que les médias cherchant à faire croire qu'ils s'y connaissent un peu en BD qui lui trouvent encore une petite parcelle du talent qu'il avait à ses débuts.

53. chienvert - 22/09/12 17:51
Je n'ai pas osé intervenir non plus mais apparemment Suzy ne connait pas cette période qui est celle du vrai Bilal, celui des années 70! Eh oui!

52. marcel - 22/09/12 17:14
Je dis rien sur Peyraud parce qu'il suffit de lire ses albums pour voir qu'ils sont excellents.
En revanche, je peux pas laisser passer ca :
Je trouve tous les derniers Bilal excellents! Meilleurs que sa période "Nikopol". Et bien meilleur que ses trucs communistes chiants.
N'importe quoi. Ses albums avec Christin sont ses meilleurs. Le premier Nikopol est pas mal, apres, ca commence a craindre. Et alors apres ca...

51. longshot - 22/09/12 08:57 - (en réponse à : Quentin)
« Fraise, méduse et chocolat » ?

50. suzix@bdp - 22/09/12 00:04
31. Quentin - 20/09/12 11:44
"Hermann depuis les daubes scénarisées par son fils
Bilal depuis Animal
Peyraud depuis mise en bouche
"


Je proteste pour ces 3 là!

Yves H. n'est pas responsable des daubes de son père sur certains Jeremiah non et pourtant! Nan, même si tout le monde, le plombe, moi j'ai bien aimé un certain nombre d'albums de Yves H. dont "Liens du Sang".

Je trouve tous les derniers Bilal excellents! Meilleurs que sa période "Nikopol". Et bien meilleur que ses trucs communistes chiants.

Et Peyraud est énorme sur tous ses bouquins. Je vois pas le pb avec "Mise en bouche" que j'ai bcp aimé.

Non mais!! ... et tu dis rien sur Peyraud Marcel?

49. marcel - 21/09/12 16:07 - (en réponse à : Danyel)
Relis le post 46...

48. Danyel - 21/09/12 15:22
Taniguchi depuis le chien blanco (j'achète les nouveaux mais plus les anciens)

Euh, le chien blanco est sa deuxième œuvre à avoir été traduite en France, donc, tu veux dire que très tôt tu ne l'as plus acheté les yeux fermés ? Le journal de mon père par exemple, pour toi, c'est un ancien ou un nouvel album ?

47. Quentin - 21/09/12 13:06 - (en réponse à : Longshot)
elle explique son pseudo dans un de ses bouquins ;o)

46. Quentin - 21/09/12 13:05 - (en réponse à : torpedo)
Torpedo: Oui mais je l'ai acheté après les autres, et on continue à ressortir des vieux machins de Taniguchi encore aujourd'hui. Bref, j'achète les nouveaux les yeux fermés, mais pas les anciennes, même si elles sont présentées comme du nouveau ;o)

Bert: rien ensemble, tu as raison, mais Berberian a sorti des trucs sans Dupuy, comme Sacha (une autre daube) ou Juke Box que j'ai pas acheté. ET Dupuy fait aussi de la daube sans Berberian d'ailleurs, avec Hanté (j'aurais pu faire remonter la limite à ce bouquin, sauf que je me suis encore fait avoir avec boboland). Mais maintenant c'est bien fini, je n'achèterai plus les yeux fermés ;o)

45. thierry - 21/09/12 11:38 - (en réponse à : bert soixante-quatorze)
oui, j'ai aussi une tendresse pour le sommeil du monstre, et même pour sa suite. Elle part en couilles, mais j'ai eu l'impression que Bilal essayait quelque chose de différent. Il s'est planté, mais au moins, il ne se complaisait pas encore dans sdon autocaricature.

44. longshot - 21/09/12 11:35 - (en réponse à : Aurelia Aurita)
C'est quand même un drôle de pseudo.

43. chienvert - 21/09/12 11:28 - (en réponse à : Vous allez rire mais...)
Moi Bilal j'aime bien ses films! Bon ok c'est du hors-sujet, d'ailleurs on s'en fout!

42. Bert74 - 21/09/12 11:23
Dupuy-Berberian depuis Boboland

...heu.. Keski z'ont fait Dupuy et Berberian depuis Boboland ? C'est plutot facile de ne plus achetez quand ils ne sortent rien de nouveau, non ?

Pour Bilal, je tiens à réhabiliter le Sommeil du Monstre, qui est une très bonne BD (qui part en couilles avec la suite, c'est sûr, mais sortie du contexte elle reste très bien).

41. torpedo31200 - 20/09/12 23:02 - (en réponse à : Quentin - post # 31)
C' est rigolo d' arrêter Taniguchi au Chien Blanco parceque c' est son premier titre traduit en France...

40. chienvert - 20/09/12 17:32
D'ou l'expression!

39. nem° - 20/09/12 16:11
C'est le même.

38. chienvert - 20/09/12 15:47 - (en réponse à : marcel)
C'est qui pareil?

37. marcel - 20/09/12 13:58
Sinon Pour Bilal je trouve que tu as attendu bien longtemps! Déjà la femme piège ça sentait le piège à con, et c'est pas ressent comme album!

Pareil.

Pour Sfar, j pense qu'il est de bon ton de le descendre en ce moment, mais pas sur Klezmer! Klezmer ça reste très bien je trouve! Les trois premières tomes sont excellents! Tu aurais dit depuis Chagall, je comprendrais mieux... Mais pas Klezmer!

Pareil !

Blain ce qu'il a fait sur le far-west: Gus en trois tomes, c'est absolument génial!

Euh... Ben pareil, en fait.

36. chienvert - 20/09/12 13:37 - (en réponse à : quentin)
Gus de Blain ça me fait marrer! Mais il est fort possible que je sois machiste! Ma copine me le dis souvent! Bref!

35. chienvert - 20/09/12 13:24 - (en réponse à : Quentin)
D'accord super! Sinon plus sérieusement elle produit encore des trucs Aurélia Aurita? Non parce que ça fait un moment que j'en ai pas entendu parler!

34. Quentin - 20/09/12 13:18 - (en réponse à : Chienvert)
Aurita, c'est toujours bien. Qualité garantie, tout en finesse, jamais décu.
Gus (au contraire d'Aurita), c'est vulgaire, machiste et con
Bourgeon ne fera sans doute jamais plus un truc du niveau du dernier chant des malaterre, mais ce n'est jamais mauvais non plus, sans être toujours génial. Un peu pareil pour Bilal sauf que lui, il devient carrément chiant à la lecture.
Sfar, pour être honnête, je n'ai jamais acheté les yeux fermés, déjà depuis Paris-Londres qui était une erreur. Klezmer, c'est ma dernière erreur.

Envoie moi un e-mail, j'ai retrouvé qqch pour toi ;o)

33. thierry - 20/09/12 12:20
à part Andreas et Bézian, je n'achète plus rien les yeux fermés. Peut-être Breccia père, mais il n'y a moins de risque :o)

32. chienvert - 20/09/12 12:02 - (en réponse à : Quentin)
Aurita? quoi Aurélia aurita? Les yeux fermés et la main sur la bite pour mieux se concentrer?

Sinon pour ce qui est de Bourgeon, continu d'acheter les yeux fermés mais surtout ne les ouvre pas non plus à la lecture: choc malsain garanti avec sensation de retour de cuite des années 80: ça peut faire mal!

Sinon Pour Bilal je trouve que tu as attendu bien longtemps! Déjà la femme piège ça sentait le piège à con, et c'est pas ressent comme album!

Pour Sfar, j pense qu'il est de bon ton de le descendre en ce moment, mais pas sur Klezmer! Klezmer ça reste très bien je trouve! Les trois premières tomes sont excellents! Tu aurais dit depuis Chagall, je comprendrais mieux... Mais pas Klezmer!

Blain ce qu'il a fait sur le far-west: Gus en trois tomes, c'est absolument génial!

Et pour finir Vives depuis qu'il est plus dans le champ de la déconne il est super, ce qu'il fait dans son blog c'est génial , tout simplement!

Pour Tardi, par contre, moi aussi je commence à en avoir ma claque, à peu prés au même album que toi, voir un peu avant en fait! D'ailleurs je te laisse tester son prochain album sur son paternel et on en reparle ( parce que si ça se trouve ça va être une tuerie de bonne BD qu'il va nous faire le viel anar)!

Bonne journée Quentin! :)



31. Quentin - 20/09/12 11:44
Juillard depuis Blake et Mortimer
Hermann depuis les daubes scénarisées par son fils
Sfar depuis Klezmer
Bilal depuis Animal
Servais depuis longtemps
Blain depuis son machin sur le farwest
David B. depuis qu'il scénarise des trucs nases dessinés par ses potes
Bastien Vives depuis ses trucs merdiques de cul ou de blog en petit format
Dupuy-Berberian depuis Boboland
Peyraud depuis mise en bouche
Tardi depuis O dingos (ca avait commencé avec le petit bleu mais là c'est fini)
Taniguchi depuis le chien blanco (j'achète les nouveaux mais plus les anciens)
De Crécy depuis propopus
Conrad depuis la ralonge des innommables
Giardino depuis Eva Miranda

Ceux que je continue d'acheter les yeux fermés: Baudoin, Schuiten, Andreas, Plessix, Satrapi, Aurita, Boilet, Cosey, Bourgeon, Frank, Loustal, Hislaire (mais ca risque pas de durer longtemps), Mathieu, Mattotti, Stassen


30. longshot - 17/09/12 10:04 - (en réponse à : froggy)
Ah c'est vrai qu'il a pris sa retraite...

29. suzix@bdp - 17/09/12 09:14
Le pb d'Uderzo n'a jamais été son trait mais ses scénarii.

28. froggy - 17/09/12 07:17 - (en réponse à : longshot)
Je mettrai Uderzo hors-categorie puisqu'il a pris sa retraite. C'est Uderzo qui a decide lui-meme que l'on ne l'achetera plus les yeux fermes. Le prochain Asterix sera dessine par un autre, quelqu'un de son studio, je crois.

27. longshot - 17/09/12 00:37
Uderzo, ça compte ou il est hors-catégorie ?

26. suzix@bdp - 16/09/12 21:27
Merci maître Pietello!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio