Ces classiques qu'on dépoussière sur le tard pour faire bien dans les colloques sur le gwafic noveulle.

Les 6 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



6. suzix@bdp - 25/07/12 23:19
1. Kikôm - 25/07/12 16:27
[...]"Les premiers albums sont litteralement assassinés par des couleurs de daltonien sous ergot de seigle dont c'est peu dire qu'elles ont vieillies. J'ai chopé une conjonctivite qui m'a rendu l'mmersion difficile. Et pourtant ça m'a semblé avant tout être un travail d'ambiance."



C'est des couleurs de Fraymond dont tu parles? 'tain dès qu'un mec dépasse de la marge, t'es scandalisé toi? Mais c'est ça la classe!
Il a fait aussi bcp de Jeremiah dont les meilleurs notamment Un hiver de Clown, Les Eaux de colère, Les yeux de fer rouge, Un cobaye pour l'éternité ...



"J'ai senti une nette et soudaine amelioration de la mise en scène et du dessin aux alentours du "Seldjouki"(t.8). Là le trait d'Hermann commence vraiment à monter en puissance, les paysages ont de la gueule, l'atmosphère est dense, les chevaux: magnifiques.
Reste le problème assez genant tout de même de la caractèrisations des personnages. Il m'a fallu 5 tomes pour pouvoir identifier bois maury et son putain d'écuyer qui change de tronche à chaque case. Le tome 5 "Alda" est incompréhensible tant les 2 persos féminins ont involontairement exactement la même gueule. Déjà que la mise en case est rarement très claire…(je dis ça mais en fait je suis même pas sûr qu'il y avait bien 2 persos féminin..c'est dire)."


Ce n'est pas faux. Hermann est cependant reconnu pour ses perpectives.


"Bref, l'ensemble me fait un peu penser aux premiers thorgal. En moins percutant. Ca reste une série sympa, un peu désuette, qui fleur un peu la bd à papy. J'ai du mal à évaluer à quel point sa vision du moyen âge pouvait être originale à l'époque.

mais!!!??? ... mais ... mais!!! L'insolent!!! ... tu sais ce qu'ils te disznt les papy! Petit con va!

(;o)


5. Kikôm - 25/07/12 16:46 - (en réponse à : viol haribo)
Certes il a évolué.
Mais c'était surtout de ce type de page dont je parlais:


4. Kikôm - 25/07/12 16:42
Oui mais là où les couleurs acidulées des premiers asterix se fondaient dans l'esprit potache et grotesque de la série, je trouve qu'elles interfèrent complètement avec l'atmosphère "réaliste" et boueuse du Moyen Age d'Hermann.

3. marcel - 25/07/12 16:42

2. marcel - 25/07/12 16:35
Les premiers albums sont litteralement assassinés par des couleurs de daltonien sous ergot de seigle dont c'est peu dire qu'elles ont vieillies.
J'aodre les couleurs de Fraymond, dont j'avais cru comprendre qu'il etait effectivement daltonien. Mais, bon, Uderzo aussi est daltonien.

1. Kikôm - 25/07/12 16:27
Après en avoir fait s'étouffer certains pour n'avoir jamais ouvert un album d'Hermann, et les multiples conseils sur la question qui ont suivis, je me suis penché sur le problème.
Pas facile de trouver des albums dans l'ordre dans les bibliothèques, donc j'ai fait avec ce que je trouvais, et je viens de me taper tout le cycle 1 des Tours Bois Maury (tomes 1 à 10).
Bon… ça me laisse un peu froid.

Les premiers albums sont litteralement assassinés par des couleurs de daltonien sous ergot de seigle dont c'est peu dire qu'elles ont vieillies. J'ai chopé une conjonctivite qui m'a rendu l'mmersion difficile. Et pourtant ça m'a semblé avant tout être un travail d'ambiance. Les scénarios sont embryonnaires et au début il faut se lire plusieurs tomes d'affillée pour avoir le sentiment de suivre une histoire. Plutôt des chapitres que des livres indépendants. Bien que ça ne m'ait pas paru volontaire.

J'ai senti une nette et soudaine amelioration de la mise en scène et du dessin aux alentours du "Seldjouki"(t.8). Là le trait d'Hermann commence vraiment à monter en puissance, les paysages ont de la gueule, l'atmosphère est dense, les chevaux: magnifiques.
Reste le problème assez genant tout de même de la caractèrisations des personnages. Il m'a fallu 5 tomes pour pouvoir identifier bois maury et son putain d'écuyer qui change de tronche à chaque case. Le tome 5 "Alda" est incompréhensible tant les 2 persos féminins ont involontairement exactement la même gueule. Déjà que la mise en case est rarement très claire…(je dis ça mais en fait je suis même pas sûr qu'il y avait bien 2 persos féminin..c'est dire).

C'est assez fascinant de voir qu'on peut faire d'aussi beaux chevaux tout en étant incapable d'assurer la cohérence d'un visage humain.. Perplexe..

Bref, l'ensemble me fait un peu penser aux premiers thorgal. En moins percutant.
Ca reste une série sympa, un peu désuette, qui fleur un peu la bd à papy. J'ai du mal à évaluer à quel point sa vision du moyen âge pouvait être originale à l'époque.
Mais amha la série est complètement écrasée depuis par l'ambition démesurée et la réussite exceptionnelle du "Dernier chant des Malaterre" de Bourgeon. Que je vais aller relire du coup.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio