Donner vos trucs de scénariste pour que mon scénario soit béton

Les 13 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



13. Arnaud - 18/12/00 08:40 - (en réponse à : hilmarch@yahoo.fr)
Si tu veux que ton scénario soit béton mets-y du ciment. (Pas taper pas taper)

12. Alfred - 18/12/00 00:16 - (en réponse à : Hitchcock)
"Il vaut mieux partir du cliché que d'y arriver"

11. ppz30 - 16/12/00 10:56
2 brouettes de sable du Rhin, 1 brouette de ciment, de l'eau et c'est gagné, mon gars, ton scénar, il sera béton!

10. jip - 15/12/00 07:40
Pour que ton scénar soit bien équilibré, mets le à plat en quelques lignes sur une ligne du temps (temps = déroulement histoire). Fait la même chose avec les bd qui t'ont plu et regarde l'équilibre entre intrigue, dévelopement identité personnage, création d'ambiance, action. Fait aussi la même chose avec des Bd qui ne t'ont pas plu (au niveau du scénar) et essaye de comprendre ce qui te déplait dedans. Enfin, n'aie pas peur des clichés au début de l'album. Vaut mieux partir d'un cliché et en sortir que l'inverse, et en polar, on a toujours tendance a y revenir inconsciemment. Enfin bonne chance, j'essaie aussi.....

9. JDMorvan - 15/12/00 00:05
Persévérance !!
Le génie vient petit à petit comme l'a écrit génialement quelqu'un un jour sur le forum !!

8. Deck - 08/12/00 17:49
D'accord avec ce qui a été dit : éclate toi. Si tu ne t'amuses pas à l'écrire parce que tu penses trop au lecteur, le résultat ne sera pas bon. Il faut rester un peu égoïste...:-)
Il n'y a pas de moment "idéal" pour faire souffler le lecteur, cela viendra si l'histoire s'y prète, si toi, tu sens le besoin de souffler un peu.
Mais ne construit surtout pas une histoire en te disant qu'à la planche "x", il faudra un rebondissement, ou qu'à la page "y", il faudra faire respirer le lecteur.
La chose la plus importante, c'est de rester narratif tout au long de l'histoire : De ne pas noyer ton fil conducteur avec 10 000 éléments parasites. Sois sûr que ton message passera auprès des lecteurs. ( Là, oui, tu peux te soucier d'eux.):-)

7. Sof - 08/12/00 16:04
Ils ont raison. Il faut faire ce qui tu aime en etant honnète avec toi même. Si tu pense que ça peut marcher, fait le. Si tu n'est pas convaincu par ce que tu fait arrête tout de suite. C'est la passion qui se transmet au lecteur. Une bonne BD pleine d'idées sera plua appréciée qu'une BD de baroudeur sans aucune originalité, l'exemple de VH est très juste. Pour le découpage, relis les BD que tu aime et essaie de comprendre comment ils ont fait. Pas pour recopier mais pour analyser les quelques techniques de base genre cliffhanger à la fin de la page... Sinon, lis les ouvrages sur la BD (Case, planche, récit, de Peeters; l'art invisible de Scott...ça peut aider à y voir plus clair.) Good Luck

6. Pierre - 08/12/00 14:42
...d'accord, et puis les B.D. à recettes (dans les deux sens) comme XIII ou quelques oeuvres de Cothias par exemple, qui sont cèrtes très pro, mais qui suivent un schéma classique, y en a marre...surtout: si tu es un jeune auteur, ne commence pas à faire un boulot de vieux c...

5. Boum - 08/12/00 14:31
Si tu penses en fonction du lecteur, tu ne seras pas créatif. Les vrais artistes créent et se disent que les gens suivront. Picasso et Braque n'ont pas fait d'étude de marché avant de créer le cubisme.
Fais ce que tu aimes, c'est de cette façon que tu feras quelque chose de bien. Si tu écoutes trop ton lecteur à venir, tu feras un compromis.

4. yohann - 08/12/00 13:34
justement, c'est au niveau du rytme que cela m'inquiéte. A quel moment dans une histoire doit-on faire souffler le lecteur ( et doit-on le laisser souffler?).

3. Houlà - 07/12/00 23:46
Pas facile ce que tu demande là, Yoann... Tu t'attends vraiment à ce que les conseils que l'on va te donner vont te permettre à eux seuls de faire une excellente BD ?
Bon, bin alors faudrait voir à nous en dire plus parce que sinon autant te citer ce qu'on aime, t'aura qu'à recopier. Si tu veux mon avis personnel, la qualité des BD vraiment originale est justement et par définition de se démarquer des autres. Donc pas de règle stricte ! (du moment que ton fil conducteur tient debout) Par contre, là où tu vas avoir le travail le plus délicat à faire, c'est pour le découpage en grande partie, en page, et en case. Le rythme est le moteur de la BD, faut pas le négliger (mais parle-t-on encore de scénario ?)

2. Christ Oliver - 07/12/00 23:15
Je te donne ce conseil : Arrange-toi pour que le lecteur s'identifie au personnage principal dès la première page ou alors donne-lui un fort charisme. Cette méthode permet au lecteur de mieux plonger (se rentrer, se concentrer) dans la bd.

1. yohann - 07/12/00 18:31
Je suis en train de préparer un scénar de polar. Je me trouve limite pour cetains aspects du traitement de mon histoire, qui tente à être assez ambitieuse, mais j'ai peur que cela plombe mon travail.
Si vous pouviez me filer un coup de main, que vous soyez pro ou amateur, tout conseil est bon à recevoir, du moment qu'elle émane d'un confrére. Merci à tous...
A +




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio