FRANQUIN: L'homme et le Génie

Les 19 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



19. Mimosa - 09/12/01 15:24
Oui en effet ...

18. Gaël - 09/12/01 15:21
voici un message que j'ai tiré des archives de bdparadisio (personnellement, ça m'a foutu un de ces coups lorsque je l'ai lu ceci):
Boum
31/03/99 - (26286)
Hier soir j’ai relu Z comme Zorglub et L’ombre du Z. Quelle déception pour moi qui ai toujours pensé que Franquin était un maître. Particulièrement L’ombre, le scénario est mou et tiendrait sur une pochette d’allumettes. On passe 20 planches à déparalyser les Champignaciens, puis on se rend en Palombie assister à des variations banales sur la publicité subliminale. Déception vous dis-je.
Je crains maintenant de lire QRN et Panade qui, dans mon souvenir, sont de purs chefs-d’oeuvres.

après ça, 'faut pas s'étonner s'il n'aime pas Franquin :(

17. Mimosa - 09/12/01 15:02
Chacun ses avis, Franquin est un artiste et Picasso est aussi, mais le problème de savoir si ils sont des génies ou pas c'est autre chose !
SI ils sont des génies, c'est qu'ils ont inventé quelque chose n'est-ce pas ?

16. à Boum - 09/12/01 14:58
Franchement, tu trouves ça beau, toi, les peintures de Picasso ? Si tu ne considères pas Franquin comme un des génies du XXème siècle, je ne vois pas plus en quoi Picasso est un génie amha.
Qu'est-ce qu'il a de plus que Franquin, hein ? donne-moi des raisons stp...

15. Mimosa - 09/12/01 14:58
Vous voulez que je vous dise, si Franquin lisait ça, il en ferait une depression nerveuse ! Non mais sans blague, qu'est ce qu'on en a à faire de savoir si c'était un génie ou un bon à rien ? D'abord c'était pas un bon à rien. Les bon à rien ça fait pas des BD qui font le tour du monde et ça ce bat pas pour devenir un grand !Ensuite, si il doit être un génie, c'est dans son art, la BD, et pas dans autre chose, comparons ce qui est comparables (Franquin et hergès, par Franquin et Enstein) comme l'a dit mama. Franquin était certe, un grand depressif, modeste er timide, mais ils nous à tous faire revé et nous fait encore rêver meme dans sa tombe !Alors arrêtez de pinailler comme des gamin sur un des plus grand auteurs de BD qui ait pu existé !
Point barre.

Mimosa.

14. mama - 09/12/01 14:18
TU l'AS VU CELUI-LA:

""""""Boum
08/12/01 - (166801)
On parle d'un grand auteur (génie me semble un tantinet exagéré) et l'autre répond comme un chef syndical! Comme quoi ici les conversations ont cette facheuse manie de se comporter comme des électrons libres.
Allez, soyez sérieux, un génie. des génies il y en a une demi-douzaine par siècle. Disons Einstein, Picasso, Proust, et quelques autres. Vous royez vraiment que Franquin, aussi bon soit-il a une réelle place dans cet aréopage? Moi non. """"""

JE NE FAIS QUE REPRENDRE SES TERMES!!!
ALORS T GENTIL MAIS TU NE ME PARLES PLUS COMME CA.

Enfin, si tu pouvais t'enregistrer...

13. A MAMA - 09/12/01 13:53
Ne dis pas que Picasso est un génie STP. Si on te laisse faire tu diras que permeke fait de l'art!

12. Inti - 08/12/01 21:35 - (en réponse à : cherchez l'intrus)
c'est juste que Einstein est le seul génie non-artistique dans tous ceux cités... si des génies dans différents arts sont difficilement comparables entre eux, c'est encore plus dur avec un génie scientifique. voilà, je ferme la parenthèse.

11. frads - 08/12/01 21:06
Oui, bien entendu,Franquin était un génie en matière de Bande Dessinée, du moins c'est ce que j'ai voulu dire. Je comprends bien qu'il n'y a aucune comparaison possible entre un génie tel que Einstein, un autre tel que Michel-Ange, ou un tel que Franquin. Et je ne dis pas non plus que la différence se situe des à degrés de valeurs différents, il s'agit juste d'autres choses. Du moins ce n'est que mon avis et je suis ouvert et attentif à toutes les autres idées qui circulent.

10. franver - 08/12/01 19:31 - (en réponse à : franver)
merci pour "Les idées noires" de franquin chez fluides glaciale

9. mama - 08/12/01 14:57
"m'enfin".....eh, Az et Boum...
Je crois que l'auteur de ce message à du oublié de preciser "Genie" """de la bd""" , ben oui, Franquin est un genie, un prodige dans sa matière. Pourquoi on pourrait pas employé ce terme, GENIE ? Picasso vaut autant dans sa matiere je trouve. Vous cherchez la petite bête les gars, parlez plutot de bd, vive Gaston!!

8. Gillouf - 08/12/01 13:57
Je crois que la Bd est l'art plastique dominant de la seconde partie du 20 eme siecle. La peinture, la sculpture avaient eu largment tendance à decliner à ce moment là...

Et dans cet Art, Franquin est incontestablement un des plus gds createurs.... Et c'est donc un genie (comme Hergé ou Pratt par exemple)...

... La BD n'a pas avoir honte de se comparer aux autres arts... J'ai l'impression de lire un debat qui avait lieu il y'a 50 ans pour le cinéma... ET ou les futurs realisateurs de la nouvelle vague (qui ecrivait alors ds les Cahiers du Cinéma) disait que Hitchcock c'est aussi important que Proust ou Balzac et que c'est un genie....

Pour Franquin je crois que c'est exaxtement la meme chose... Combien y'a t'il de peintre de cette epoque qui sont à son niveau...???

Je crois que c'est devaluer la Bd que de dire "Franquin il me fait juste bien rire"... Et pour des amateurs de Bd je trouve ça assez bizarre....

7. Dr.Batman - 08/12/01 13:56
Si Franquin n’était pas un génie, par contre, il était absolument
génial…..Paradoxe ? Ben, euh… peut être…mais j’assume…Proust un génie ? Not for me…
Einstein ? Ben, si vous le dites....

6. Az - 08/12/01 10:11
tiens, je suis assez d'accord avec Boum, moi. Remettons les choses à leur place, et n'enfilons pas à la BD un costard trop grand pour elle, ça reste un art populaire, dans lequel McCay reste un défricheur incomparable dans tous les domaines du genre, ce qui n'est pas le cas de Charlier qui a ma connaissance n'a pas apporté grand chose au dessin (qui compte quand même pour moitié dans ce domaine). Et justement Franquin a poussé son travail dans les deux aspects, sous le signe sacré pour moi de la rigolade et je le mettrais plus volontier à côté d'un Devos ou d'un Desproges.

5. Boum - 08/12/01 03:36
On parle d'un grand auteur (génie me semble un tantinet exagéré) et l'autre répond comme un chef syndical! Comme quoi ici les conversations ont cette facheuse manie de se comporter comme des électrons libres. Allez, soyez sérieux, un génie. des génies il y en a une demi-douzaine par siècle. Disons Einstein, Picasso, Proust, et quelques autres. Vous royez vraiment que Franquin, aussi bon soit-il a une réelle place dans cet aréopage? Moi non.

4. Turc - 08/12/01 00:59
Je ne sais pas s'il était l'auteur du siècle, mais je le mettrais certes ex eaquo avec ceux qui ont bâtit la BD européenne que l'on connaît aujourd'hui comme Charlier, Jijé, Uderzo, Goscinny, Goscinny et toute la bande de Pilote et du Spirou des année 40-70. Ce sont ceux-là qui se sont battu pour le métier et pour de meilleures conditions

3. Renaud - 07/12/01 22:34
Gaston m'a toujours remonté le moral, ce qui est le paradoxe de Franquin qui était dépressif.(quoique très drole dans la vie).
Franquin est peut être le seul a avoir insufflé de la vie dans ses personnages ce qui les rend extrèmement sympathiques et attachants.
Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que cela a été sans doute l'auteur du siècle en bd.

2. frads - 07/12/01 17:24
pratiquement, oui, j'en suis convaincu, Franquin est un génie. Techniquement, ça se peut puisque "tout le monde sait" que les génies peuvent être dépressifs, timides, cruels à l'intérieur d'eux-mêmes... Et oui, amen, je vous le dit, Franquin est un génie de la plume. Et quoi qu'on puisse dire, il était autant un génie au temps des premiers spirous qu'il a dessinés que au temps du dernier gaston! Enfin, c'est ce que je trouve.

1. Fernand - 07/12/01 16:27
Qui est Franquin?

Un homme déprèsif? Un génie de la plume? Un homme à l'intérieure noir? Un brillant déssinateur?...

Qui est Franquin, vraiment? Pour moi il est un des génies du XX émè siécle. Quel est votre avis à ce sujet?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio