Fée et tendres automates, Téhy

Les 73 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



73. don - 25/09/03 18:40
Après ce que j'ai pu lire dans ce forum, le fait que Béatrice Tillier n'ait pas dessiné ce dernier tome n'était pas un choix de sa part. Par contre, je suis sûr que c'est une bonne chose pour elle que son nom ne soit pas associé à ce piètre album.

En fait je pense que le seul point positif de cette série a été le dessin de Béatrice Tillier.

Dans ce dernier tome, Leclercq fait disparaître toute la magie qu'elle avait réussi à créer dans les 2 premiers tomes (pour être méchant, c'est un peu comme si on demandait à Geluck de dessiner le prochain tome de Blacksad parcequ'il dessine aussi des chats...).

Pour le dessin c'est une chose, mais alors le scénario c'est encore pire, ça part complètement en vrille. Je ne sais pas ce qui est passé dans la tête de Téhy, mais cet album gâche complètement la série.

En fait je préfère penser que cet album n'est jamais sorti, et considérer que cette série est une série inachevée comme il y en a déjà tant en BD.

En conclusion, si vous avez aimé les 2 premiers, n'achetez surtout pas le troisième.

Pour finir, juste un peu de réconfort pour Béatrice, je comprends qu'elle ait pu être déçue de ne pas pouvoir finir cette série où elle s'était tant investie, mais je ne pense pas que cela aurait été une bonne chose pour elle d'avoir à illustrer un scénario aussi médiocre.
Maintenant, je souhaite qu'elle prenne tout son temps pour nous dessiner quelques nouvelles petites merveilles.

72. nemOrtel - 06/07/03 19:44 - (en réponse à : reneaume)
^_^ La première partie de ton post m'a mis par terre de rire ^_^
Ils vont souffrir avec moi les dessinateurs, ça va être inhumain, atroce, balladurien (arf, là je suis méchant), gniiiii

71. reneaume - 06/07/03 18:20
Bonjour, bonjour
Juste un petit coucou à Téhy, pour lui dire que je suis toujours fan de son travail et que je lui pardonne ma dépression nerveuse après Yiu.
Plus serieusement, il faut savoir que bosser avec Téhy est une expérience qui mérite d'être vécue. Même si :
-Téhy est trés trés trés trés trés exigeant. Surtout avec les projets qui lui tiennent profondément à coeur (c'est à dire tous).
-Il exige parfois des modifs abracadabrantes (du genre pousse moi le batiment de 20 étages du fond, dont on a dessiné une à une toutes les fenêtres, de 5 mm sur la gauche)
-On réalise au bout du compte, à quel point il avait raison de nous demander de pousser le batiment de 20 étages du fond, dont on a dessiné...etc.
Et ça, en fait, ça doit être le plus rageant.

Oui, il faut être blindé pour travailler avec Téhy, même si lui même ne le réalise pas toujours. Oui, on ressort souvent lessivé d'un album de Téhy.
Mais, lorsqu'on a l'intelligence de prendre tous ceci avec du recul, on se dit que le résultat en valait la peine, et qu'il n'y a rien de plus formateur que de travailler avec lui : sur un plan professionnel, et humain.
Tehy est un angoissé de première qui se soigne. Et ce, pour la bonne et simple raison, qu'il s'acharne à se comporter avec humanité et respect envers ses projets, et envers ses collaborateurs. Et croyez moi, ca ne doit pas être si simple.
Et même s'il faut reconnaitre le talent de Béatrice Tillier, il ne faudrait pas trop perdre de vue que la qualité intrasèque, les thèmes, les personnages, proviennent à 99.99 pourcent de la sensibilité et la créativité de Téhy, auteur trop discret concernant ses talents de scénaristes et de dessinateur (le tome 3 de la Teigne, est une pure tuerie graphiques).
Téhy pourrait trés bien bosser seul, mais il a l'intelligence de révéler à eux-même de jeunes dessinateurs qui ne seraient pas ce qu'ils sont aujourd'hui.
Donc, oui... Téhy, on rebosse quand tu veux ensemble, sans problême (une fois ma cure de désintox finie). Tu pourras me martyriser, comme apparemment, tu sais si bien le faire...
Ce sera toujours un honneur et un plaisir de matérialiser tes visions les plus folles.

70. crivdp - 02/07/03 18:13
Euh, pour le découpage, je trouve qu'il est différent justement. Beaucoup de cases en long qui se succèdent donnant la part belle à l'action. Un peu de poésie s'en est allée...

69. Elaïne - 02/07/03 18:01
Sans avoir la délicatesse du trait de dame Tillier ni la magiede la couleur ,ce tome ne m'a pas déçue .Je craignais un peu la passation d'un auteur à un autre (je ne connaissais pas le travail Leclerq avant) mais je trouve qu'il n'y a pas une différence énorme entre les deux styles et c'est très appréciable.Le découpage des cases est dans la continuité des deux tomes précédents.Cela doit être très dur d'essayer de calquer à un style et je tire mon chapeau à monsieur Leclerq.Mais je trouve la fée moins "féerique" moins éthérée (c'est l'impression qu'elle me donnait) mais cela doit être dû à l'évolution de son personnage...

68. Anta - 02/07/03 16:25
Ca y est, le troisième et dernier volume de Fée et tendres automates est enfin sorti. Le moment semble approprié pour exumer de ce forum un débat qui fut nourri lorsqu'on a su que cette fin se ferait sans Béatrice Tillier.
Alors vos impressions ? Leclercq, a qui fut confié la tache non aisée de succéder à Tillier, s'en ait-il sorti ?

67. Fée Béatrice - 21/10/02 16:14 - (en réponse à : des nouvelles)
Tu as bien de la chance d'avoir des nouvelles de ce fameux tome 3, car je ne reçois plus rien du scénariste depuis que je lui ai demandé d'arrêter de réutiliser mes dessins des tomes 1 et 2 pour faire des cases du tome 3.

En ce qui me concerne, j'ai mis en stand by quelques mois l'album avec Bonifay pour m'occuper de ma santé et réaliser les couleurs d'un album qui paraîtra début 2003 chez Delcourt ainsi que des dérivés (un collectif chez Vents d'ouest sur Léo Ferré, comme l'an dernier sur Édith Piaf pour novembre, des illustrations pour magazine de jeux de rôles)et livres pour enfants.
Je réattaque les planches en Novembre pour ne faire plus que ça.Pour le projet avec Vicomte, on avance.Nous venons de nous voir à Chambéry pour s'échanger de la doc.Nous avons nos héros, nos décors, c'est déjà pas mal vus nos emplois du temps (et on ne rigole pas !!).à bientôt !

66. Morti - 11/09/02 11:17
Pour remonter un peu le sujet, j'ai eu des nouvelles de Téhy hier et il est toujours à la recherche d'un coloriste, celui qui avait commencé ne fera pas l'album...dommage, la planche mise en couleurs que j'ai vue était pourtant très bien.
Sinon l'album est prévu pour avril 2003.

Par contre, quelqu'un a-til des nouvelles des projets de Béatrice Tillier avec Bonifay et Vicomte, on n'en parle plus nulle part...???

65. opalebd - 15/03/02 09:21 - (en réponse à : webmaster@opalebd.com)
Pour tout les fans de Béatrice TILLIER (nombreux si j'en juge par la taille de ce forum), sachez que c'est elle qui a réalisé l'affiche du prochain Festival BD de COQUELLES (anciennement celui de CALAIS) les 11 et 12 Mai Prochain ; une superbe réalisation reprenant, bien sur, le thème de la Fée !

Un tirage Luxe Numéroté et Signé par notre fée Béatrice sera disponible sur le salon.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule... On profite de l'occasion pour ouvrir un bureau de poste temporaire et la sortie d'un timbre à date reprenant une partie du visuel de l'affiche (voir ci-dessous).

Pour en savoir plus et souscrire pour l'enveloppe commémorative, je vous invite à vous rendre sur le site d'Opale BD.




64. Pirous- - 04/02/02 21:40
Moi aussi je donne mon avis, et c'est vrai que le 'nouveau' dessinateur s'en sort très bien. Si on ne me l'avait pas dit, je n'aurais sûrement rien remarqué.
Et un grand merci à Tehy qui a envoyé les planches à ceux qui les ont demandées, tout le monde ne l'aurait pas fait.

Bon courage pour les auteurs, et pour Béatrice aussi (en espérant que tout aille mieux pour elle)...

-D-

63. Gégé - 04/02/02 09:21
Merci à Béatrice d'avoir profité de la perche du droit de réponse… Au dèlà de la polémique, il y avait une version plus juste… Je pense que Téhy devrait assumer plus mûrement les décisions qu'il a pris… J'espère que ton bébé va bien et ta santé de dessinatrice sera se remettre de ses “blessures créatives“… A bientôt pour de nouvelles histoires…

62. Fée Béatrice - 04/02/02 00:57 - (en réponse à : à tous)
Merci, nous allons essayer de nous rapapilloter, attention : des auteurs c'est émotif et fragile, on se vexe vite. Je crois que chacun de son côté, on essaie de donner le meilleur de soi-même à chaque fois alors à qui la faute si... je dirais à une multitude de circonstances malencontreuses.Regardez ce qui arrive à Jam, il est sans arrêt contrarié dans sa quête pour terminer sa fée (et vous, vous ne savez pas ce qui l'attends...) et il se donne à fond pour y arriver.Les auteurs de "Fée & tendres automates" sont pareils...
Marc, ravi que mes planches aient fait un heureux ! Tu peux ainsi apprécier la différence entre les originaux et la reproduction !
Merci encore à tous de continuer à rêver avec nous.
Bien féériquement.

61. marc - 02/02/02 17:27
A fée béatrice,

j'ai pu acquérir deux planches une du tome 1+ bleu et une du tome 2 en couleur, un seul mot pour résumer : superbe et le mot n'est pas surfait.
En d'autres termes je suis décu d'apprendre que le n°3 sera dessiné par qq'un d'autre.

60. Antares - 01/02/02 18:11 - (en réponse à : mora@atm.cg86.fr)
J'ai vu aussi quelques planches du tome 3 (c'est sympa de la part de téhy de nous les avoir envoyées). Effectivement le nouveau dessinateur s'en sort bien sur le dessin, peut être un chtit peu, un tout chtit peut moins travaillé dans les détails (mais bon peut être ces planches ne sont-elles pas totalement définitives). Il est certain que c'est sur la couleur que tout va se jouer et à ce niveau Béatrice Tillier a placé la barre tres haute. Ca doit vraiment pas être évident pour celui qui prend la suite ! Donnons lui sa chance, ne serait-ce que pour ne pas enterrer cette très belle trilogie.

59. Kayouk - 01/02/02 13:23
Perso j'agressais pas Tehy, je crois aussi que ces 2 auteurs sont sympas et aiment ce qu'ils font, trop perfectionnistes, trop pointilleux peut etre... mais c'est sans doute pour ca que la qualite est au rdv. Sinon j'ai aussi vu les premieres planches et effectivement je suis rassuree (parceque j'avais un peu peur en voyant les antecedants de Frank Leclercq). Frank prouve qu'il sait dessiner autre chose. Jam et sa Fee sont quasi impecables. Mais les planches sont en N/B et comme ca je trouve qu'il manque un peu de la magie qui animait les perso, il faut voir apres la mise en couleur. En tout cas ca colle a la serie, en bref je pinaille et je crois effectivement que les lecteurs ne devraient pas être (trop?) decus

58. Enzymïx - 01/02/02 12:48 - (en réponse à : aux autres)
Et pourquoi que vous vous en prenez à Tehy, vous allez le faire partir. Les deux sont sympa et point, qui on est pour savoir la quel des deux versions est la bonne ? P'tet bien qu’y 'en à une troisième si on interroge l'éditeur. On est pas là pour juger. Les choses sont faites ainsi, restons sympathique avec nos deux auteurs adorés.

57. A.M. - 01/02/02 12:37
Pour répondre à Lamarck, j'ai suivi le conseil de Téhy et lui ai envoyé un mail. J'ai reçu des copies du tome 3 et même si j'adore le dessin de Béatrice Tillier, je dois dire qu'à la vision des 5 planches, la succession semble bien se passer (rien à voir avec Biggles), les lecteurs ne devraient pas être déçus donc évitez d'avoir des à priori avant d'avoir pu juger sur pièces.

56. sally simpson - 01/02/02 12:27 - (en réponse à : à tehy)
C' est vrai Béatrice ne t' agresse pas! et puis arrettes de l' embetter, toi sinon j' te colle un cyber pain

55. Kayouk - 01/02/02 12:22 - (en réponse à : A Tehy (et Beatrice))
Je suis d'accord avec Enzymïx, je ne crois pas que Beatrice t'agresse. Elle semble avoir pris le projet Fee et tendres automates tres a coeur, elle aurait voulu s'impliquer plus et elle semble etre decu de ta decision de changer de dessinateur.
Par ailleurs, je pense que si un dessinateur veut s'impliquer dans une BD pour y apporter sa touche personnelle ca ne peut etre que benefique pour la BD. C'est meme un fameux compliment pour un scenariste que de voir son histoire passionne qqn, d'autant plus si ce qqn est implique dans la realisation.
Enfin, c'est dommage, je crois aussi que l'editeur a eu pas mal son role dans cette embrouille. Perso je pense qu'un editeur devrait être au "service" de ses auteurs, et non l'inverse. Et ce sont les auteurs qui travaillent pour leurs lecteurs. Mais bon y'en a plus bcp des editeurs comme ca !!!

54. Enzymïx - 01/02/02 11:00 - (en réponse à : à Téhy mais aussi pour Tillier)
Heu M’sieur Téhy, moi le message d’la Dame Tillier, j’l’avais point pris comme ca. De ce que j’en ai compris (mais là c’est mon interprétation et y en à d’autre), elle dit qu’elle en à souffert mais je ne vois pas apparaître un monstre, ni un bourreau lorsqu’elle parle de toi. Je pense qu’elle avait pris autant que toi ce projet à cœur et que de ne pouvoir l’amener à terme l’a profondément affectée (surtout dans l’état de faiblesse morale et physique dans lequel elle était). Sincèrement vous (Béatrice et toi) ne me paraissez pas être des être vil et malsain. Vous avez l’air de vous sentir attaqué et êtes sur la défensive, dès quel les mots s’attaquent vous, vous sentez agressé mais là il n’y avait nul offense ni dans une version ni dans l’autre, juste deux point de vue différant, ce qui est normal vous ne l’avez pas vécu de la même manière. Vous paraissez avoir un certain caractère tous en n’aiment pas être dirigé, la rencontre fut explosive, sublime dans l’accomplissement mais destructrice dans sa conclusion. En tout cas, la situation qui ressort de ces deux variantes, c’est du braquage qui n’a nul lieu d’exister.
Pour finir, je vous remercie de ces petits éclairements ainsi que pour votre disposition à tous les deux.
P.S. : J’espère que pour enterrer cette hache de guerre nous aurons un jour la possibilité de lire un album signé de vos mains à tous les deux, mais par pitié, faite un One Shott ce sera moins douloureux.
P.P.S : Darth Maul est de loin le personnage le plus réussis de la saga. Quelle prestance, quel classe.

53. Lamarck - 01/02/02 10:29 - (en réponse à : pour Darwin)
Si tu suivais un peu au lieu de dire des aneries, tu verrais que Béatrice Tillier est loin d'être une tortue ( ce serait plutôt son ex-scénariste qui en serait une )...
En tout cas au vu des travaux précédents du nouveau dessinateur ( Biggles et les horreurs de la collection BD-détective chez Lefrancq ), le pari est loin d'être gagné pour le dernier tome...

52. Cyrille - 01/02/02 10:21
Même si le scénario est indéniablement une belle réussite de mr Téhy, cette histoire de fées est trop imbibée de l'esprit de Béatrice pour que je termine la série avec un autre ... Tant pis, ils ne se retrouveront jamais ...

51. Darwin - 31/01/02 21:44 - (en réponse à : Vicomte et Tillier)
Deux tortues qui s'accouplent, ça peut accoucher d'un album ?

50. Darth Maul Téhy - 31/01/02 19:29 - (en réponse à : tehy@wanadoo.fr)
Ah. Les bras m'en tombent, là. Bloum. Bloum. Les deux d'un coup.
Bon, bin je découvre que je suis un monstre, responsable de problèmes médicaux (qui m'ont attristés, sois dit en passant, mais qui va croire ça ?), que je profite de la faiblesse des gens qui bossent avec moi pour asséner des coups fatals, que je mens et que je cherche à blooser les lecteurs, ah d'accord... Flatteur. Bin oui c'est tout moi, ça. Je suis dévoilé.
J'arrête là, je trouve la charge un peu lourd, mes petites épaules supportent pas bien le poids.
À tout hasard, demandez juste à Olivier Pont, Nicolas Guenet, Renéaume, Fredman, Gaston, LePrince, Curd Ridel, ... quelques uns avec qui j'ai bossé ou bosse encore comment se passe ou s'est passé notre collaboration...
Allez je disparais, je prend décidément plus de plaisir à travailler sur les albums...
J'y retourne !

Darth Maul Téhy

Ah ! Dernier truc, si ça intéresse du monde, mon court métrage en cours : www.georgelefilm.com
et toujours
www.yiu.net (le tome 3 sort le 23 avril ! Je suis impatient !!)

49. maric - 31/01/02 16:39
Bonjour Béa,
Et bien c'est vrai que tu as pris la décision la plus sage. Ta santé (et je suis bien placée pour le savoir..) est prioritaire. On sera forcément déçù par le dessin car pour t'imiter je pense que çà doit très dur, mais il sera quand même sympa d'avoir la fin de cette histoire, et puis inutile de casser du sucre sur le dos du prochain dessinateur, il n'y est pour rien. Cette histoire est trop jolie pour s'arrêter en plein milieu.
Tu dis que va dessiner pour Vicomte ! c'est surprenant, est-ce que par hasard tu ne pourrais pas l'aider en passant à finir Sasmira ?... :-)
Bon courage à toi et continue de nous faire d'aussi jolis dessins :-)
Maric

48. Fée Béatrice - 31/01/02 15:45 - (en réponse à : Droit de réponse)
Voilà donc ma version des faits, pour expliquer à tous les internautes et lecteurs , le devenir du Tome 3 des "Fée & tendres automates" :
Comme l'a parfaitement résumé Téhy dans son message du 24 01 02, notre association battait de l'aile. bien que nous nous apprécions sur le plan humain, il était évident que nous n'étions pas fait pour travailler ensemble. notre "mariage" ayant été "arrangé" par un directeur de collection et n'étant pas, comme c'est plus souvent le cas dans un tandem "scénariste-dessinateur", une amitié forte et sincère entre deux personnes qui se connaissent depuis longtemps et qui aboutit à la réalisation d'un projet commun.
Hors dans le cas ici présent, le scénariste ne cherchait pas un dessinateur pour illustrer son histoire, mais un bras obéissant qui soit le prolongement de son cerveau. Ce qui ne fut pas le cas, vu mon univers et ma vision des choses.J'ai du donc trop souvent contrarier ses projets et ses attentes.Je ne peux pas lui en vouloir, je me met à sa place et je sais pertinament que si je devais écrire un scénario et le confier à un dessinateur autre que moi, je serai intraitable, et la pire des emmerdeuse ! Là où je lui en veux, c'est de ne pas m'avoir fait assez confiance pour lâcher du lest et rester dans son fauteuil de scénariste et laisser les crayons au dessinateur. et c'est surtout les conditions dans lesquelles le divorce a été prononcé qui ne sont pas très louables:
Après un tome 2 difficile (travail à refaire sans arrêt, plus grossesse et maternité ) , je rends enfin les planches et m'apprette à passer noël dans le calme pour réattaquer à la rentrée le 3 dont les recherches sont terminées depuis longtemps. (L'album chez casterman ne sera signé que 4 mois plus tard, ce que téhy affirme est donc faux). Coup du sort, le contrecoup de stress me rend très malade et alors que je suis dans un état lamentable, téhy assène le coup de grâce en m'envoyant un fax dans lequel il affirme ne plus vouloir travailler avec moi, que ça le fait souffrir, que je suis trop lente et que la seule solution, c'est de laisser ma place.
Un mois plus tard alors que je commence seulement à pouvoir me réalimenter, débute une longue lutte. Pas question qu'un autre dessine à ma place, c'est moi ou personne. Il se ravise car finalement pour blooser les lecteurs, il faudrait que je fasse le lettrage et la couleur, voir même la couverture.Je redis non : c'est tout moi ou personne. Téhy continue malgré tout à chercher un autre dessinateur. C'est alors que l'éditeur s'en mêle, profitant de ma faiblesse et notre mésentente provisoire : il commence un chantage : il n'y a pas de T.3 et il enterre les 2 autres en les retirant du marché ou c'est un autre qui dessine mais à un prix de planche ridicule. Téhy accepte (c'est du bénévolat à ce niveau là) et après maintes souffrances (et mon entourage qui m'a convaincu voyant mon état) j'ai fini par céder, par respect du public, pour qu'il ait la fin de son histoire.Mais hors de question que je joue le jeu: j'ai donné mes recherches au reprenneur mais je ne touche pas au livre .
Aujourd'hui ma santé va mieux et je me dis que je suis encore jeune pour revivre une aventure comme les "Fée et tendres automates" et la terminer, ce ne sont pas les projets qui manquent. C'est juste dommage que tout cela ait viré au cauchemar alors que c'etait un rêve pour certains...
Je préfère être en paix avec moi même en me disant que les lecteurs auront toujours de la qualité venant de mon travail, même si pour cela il faut patienter.Ils ne peuvent pas s'ennuyer, cette année il y a au moins 2000 B.D. nouvelles qui sortent !
Bon, c'est pas tout ça, mais il faudrait vraiment que je fasse un site...
--
Bien Féériquement.

Béatrice

47. Fée Béatrice - 31/01/02 15:43 - (en réponse à : à Kayouk)
La B.D.en cours est un one shot avec BONIFAY sur le thème du père Noël (mais ce n'est pas pour les enfants). ça sortira pour noël, on a pas trop le choix !
Après, je me lance dans une série de 2 (normalement, si on a le nombre de pages qu'on veut) avec... (et ne prenez pas peur !) Laurent VICOMTE au scénario. vos réactions ?
Bien féériquement.

46. Kayouk - 31/01/02 11:30
Quid du droit de reponse? (Bonjour en passant a la fee beatrice !!, c'est quoi tes actus BD, Tehy parlait d'un album chez Casterman ??)

45. Esta - 30/01/02 21:54 - (en réponse à : esta.25@caramail.com)
Salut @ tous
je voulais juste dire que je viens de lire les 2 premiers tomes de Fées...et que j'ai été littéralement "transportée" par cette Bd pleine de poésie.
Les dessins sont superbes et le scénario change de ceux des autres Bds qui deviennent -hélas!- un peu répétitifs.
Merci aux auteurs de cette Bd.
Esta

44. Fée Béatrice - 30/01/02 17:03
Cyrille, s'il n'y a qu'une planche sur le site "bleus..." c'est qu'il est facile de feuilleter l'album pour y choisir ses planches préférées, priorité est donnée aux illustrations qui passent dans la presse et qui ont une durée de vie en lecture très courte. Les seules planches qui ne sont pas à vendre sont celles qui ont été... vendues ! ainsi que les couvertures. Et regarde bien, il y a les 4 d'Édith Piaf (Collectif Vents d'Ouest-Nov 2001).
Bien féériquement...

43. Cyrille - 30/01/02 14:32 - (en réponse à : à la fée Beatrice)
Sur ce site, je ne vois qu'une seule planche de Fées et Automates, celà veut-il dire que tu conserves toutes les autres et ne désire pas les vendre ? Féériquement votre

42. Fée Béatrice - 30/01/02 00:17
L'envoi du "droit de réponse" a été fait hier, je suppose qu'il faut un certain temps pour que le webmaster le lise et juge s'il peut le diffuser et si ça vaut la peine d'en faire un "dossier".sinon, sije ne vois rien venir d'ici quelques jours, je tâcherais d'envoyer cet exutoire personnel par petits bouts (et en plus ça fait durer le suspens)... Mais que les amateurs de jolies choses se rassurent, de beaux projets se profilent... pour répondre à Cyrille, les planches sont en vente sur ce site au même prix que je les vends moi, pour qu'il n'y ai pas de surenchère, ni que cela puisse influer la cote ou la dévaloriser. Sinon, si ce moyen ne te convient pas, il ne te reste plus qu'à revenir me voir en dédicace (23 et 24 mars St Quentin / 6 et 7 Avril à Berck et 11 et 12 mai à Calais). bien féériquement.

41. Le Commentateur - 29/01/02 18:49
Ou ça dans les dossiers de Bd Paradisio? Je nai pas trouvé. Toute cette histoire est vraiment désolante. Cette BD est une de mes préférées, à coté de Sambre, Zoo, Le sursis... et c'est autant pour la poésie du scénario que la fabuleuse beauté du dessin. C'est triste.

40. Cyrille - 29/01/02 16:42
Salut Béatrice, tu t'étais déjà exprimé sur ce sujet ? Ciel, il va falloir que je fouine alors ... Sinon, effectivement il y a de très belles choses sur le site, mais vends-tu directement d'autre originaux ? Au passage, merci de ta présence au festival d'Angers, j'en garde un excellent souvenir !

39. Fée Béatrice - 29/01/02 16:17
au fait, si vous voulez voir des jolies choses, jettez un coup d'oeil sur http://www.bleus-et-originaux.fr/ en attendant que je créé mon propre site...

38. Fée Béatrice - 29/01/02 16:11
Ici la dessinatrice, un petit droit de réponse, vu qu'on me l'a demandé, mais ce que j'ai à dire dépasse le quota autorisé alors n'hésitez pas à consulter les dossiers de B.D. paradisio, et vous connaitrez ma version de l'histoire concernant le tome 3 des "Fée et tendres automates"; Bonne lecture et merci de prendre tout cela à coeur.

37. Kayouk - 28/01/02 11:14

36. tehy - 26/01/02 09:56
Précision : le nouveau dessinateur s'appelle Frank leclercq !

35. Antares - 25/01/02 13:57
Mais au fait, qui est le nouveau dessinateur qui dessine le Tome 3 ?

34. Gégé - 25/01/02 10:26
Comment au delà de toute polémique, un scénariste “lent“ et un “dessinateur lent“ (au sens général du terme, avec mes excuses à Béatrice Tillier) pouvent-ils se reprocher le défaut dont ils sont chacuns affublés? Bien que je respecte les propos de Téhy, et je le rappelle au delà de tout polémique, j'aimerais bien avoir la version de l'autre auteur…

33. maric - 25/01/02 08:50 - (en réponse à : maric@pin-up.ws)
Bonjour et merci d'intervenir sur ce forum. En effet iln'y a que vous pour assurer la suite des évèvements..
Je suis contente de voir que les propos qu'on a eu sur ce sujet sont toujours d'actualité, tant mieux parce qu'en fait j'aimerai bien savoir la fin.
Bien que j'aime beaucoup le dessin de Béatrice , j'avoue que çà ne me gène pas qu'il y ai un changement de dessinateur. Très sincèrement, je n'aborde pas toute la bd de la même façon, par exemple : Fées et tendre automates m'a flashé à cause des dessins, mais ensuite c'est l'histoire qui m'interpelle et maintenant j'aimerai savoir si la fée va retrouver son automate et si elle va retrouver sa bouche... :-)) (entre autres !! )
Voilà, donc, et çà va hurler sur le forum .. :-)) du moment que le dessin est cohérent et ressemblant un peu (voir beaucoup quand même !) je préfère avoir la fin de l'histoire avec un autre dessinateur que rien du tout !
Maric

32. téhy - 24/01/02 20:21 - (en réponse à : tehy@wanadoo.fr)
Bon, bin on a droit a à peu près toutes les versions ici, le mieux est encore peut être l'avis des gens concernés. Voici donc où on en est, selon le scénariste de Fée : C'est une histoire qui me tient hyper à coeur, et que j'ai écrit il y a bien longtemps. Un truc très personnel, j'ai écrit tout le récit des 3 tomes, puis l'ai présenté à Laurent Galmot, directeur de collection chez Vents d'Ouest, qui a flashé dessus. Il s'est mis en quête d'un dessinateur, et au bout d'un ou deux ans de recherche, on a flashé sur les dessins de Béatrice Tillier. On a attaqué, ça c'est bien passé, puis moins bien, ce qui est ni de sa faute ni de la mienne, on est hyper pointilleux l'un comme l'autre, l'addition des deux faisait un vrai casse tête pour nous deux (pour preuve : j'étais effectivement très lent sur La teigne, elle est effectivement très lente sur son projet actuel, les deux combinés c'était... explosif !). Au moins deux ans sur le 1er tome, 3 ans si ma mémoire est bonne sur le second. Là dessus, besoin de prendre l'air, Béatrice signe un album chez Casterman à la fin du tome 2, qu'elle doit faire avant d'attaquer le 3 de Fée, et là on se retrouve devant ce petit souci : ni l'éditeur de Fée (à bout, excédé par les délais), ni moi vis à vis des lecteurs (attendre la fin d'un nouvel album (2 ans minimum plus encore 3 ans sur Fée 3, donc 5 ans en étant optimiste)) on ne peut se résoudre à tout bloquer comme ça et attendre. Le truc est simple, c'est soit on avance soit il n'y aura pas de tome 3, et j'ai construit l'histoire pour le tome 3 et sa conclusion, c'est donc pas super agréable à vivre. Seule solution, on cherche donc quelqu'un pouvant reprendre le dessin, on fait des essais, et c'est seulement après avoir été content du résultat qu'on a pensé tenir la seule solution pour boucler l'histoire.

Alors ça avance, il y a effectivement une vingtaine de planches de réalisées. Est ce que ça vous plaira, est ce que l'esprit des 2 premiers tomes sera là ? On fait tout pour, vous seuls serez juge. En tout cas, je n'ai aucune envie de planter les lecteurs par l'arrêt de la série, ni de les décevoir avec un album baclé.

Envie de jeter un oeil ? j'envoie quelques pages de Fée 3 à qui me répond à téhy@wanadoo.fr et on en cause de vive voix. On fait ça ? allez on fait ça.
Merci d'aimer les albums en tout cas. Sincèrement.

téhy

31. Oiseau de mauvais augure - 24/01/02 16:40
Il y aura normalement une fin mais dessinée par quelqu'un d'autre ( 22 pages auraient déjà été dessinées ). Gégé a effectivement raison quand il dit que Béatrice Tillier n'avait plus la volonté de continuer non seulement à cause des raisons invoquées mais aussi car elle recevait le scènario par petits bouts et à intervalles régulliers. Sans oublier que le scénariste ne semblait pas trop apprécier le fait qu'on loue l'histoire pour ses qualités graphiques mais pas trop pour le scénario...
Détail amusant, le nouveau dessineux choisi serait nettement plus long que l'ancienne :-).

30. maric - 24/01/02 16:25
Moi, je me pose des quesions car après avoir demandé à Téhy en dédicace, il m'a dit que le 3 était bien avancé... !!
Mais bon, il peut dire ce qu'il veut !! :-))

Maric

29. Jezus - 24/01/02 16:21
Pour les fans de Beatrice Tillier, jetez un oeil à la dernière page du dernier numéro de Ciné Live :o)

28. Kayouk - 24/01/02 15:19
C'est donc Béatrice Tillier qui ne veut plus continuer, mais Téhy??? Ceci dit sans béatrice ce ne sera vraiment pas pareil y'a aucun moyen pour la faire changer d'avis???? Je sais bien que c'est fréqent que des series ne finissent pas. Mais c'est seulement la deuxième fois pour moi (Mother Sarah la 1ère). Bref, y'a jamais rien a tenter ???? Elle a pas d'adresse email Béatrice?? HELP????

27. fab - 24/01/02 15:04
En dedicace, béatrice a declare qu'il n'y aurait pas de tome trois.

26. Kayouk - 24/01/02 14:54
Quoi ?? Kouije Kentenje???? Il n'y aura pas de T3??? Etes-vous ABSOLUMENT certain de cette information ??? Parceque c'est que je l'attends avec impatience moi ce T3 ??? Y'a-t-il un "officiel" quelconque qui peut confirmer ???Bon faudrait que je relise mais le scenar me semblait bon, et les dessins etaient plus que bon alors QUID ???? HELP !!!

25. Gégé - 21/01/02 09:40
Moi, j'ai eu une autre version des faits, la dessinatrice n'a pas souhaité donner suite au projet qui manque de corps, de cohérence et d'efficacité coté scénario. Faut dire qu'à priori dans le tome 2, y se passe pas grand chose et le 3 semblait encore un ton en dessous…

24. patrocle - 18/01/02 18:30
Bon.... Téhy s'égare. Fées et tendres automates a été remarqué à cause de la qualité du dessin, et non à cause d'un scénar somme toute causerie avec un gosse avant son gros dodo... Je souhaite donc bon vent à Téhy....en doutant fort d'avoir l'occasion de saluer son talent de scénariste.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio